Calendrier scolaire 2024-2025
Enseignement régulier
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite de désinscription | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 6 Janvier 2025 Cours intersession | 7 7 Janvier 2025 Cours intersession | 8 8 Janvier 2025 Cours intersession | 9 9 Janvier 2025 Cours intersession | 10 10 Janvier 2025 Cours intersession | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Janvier 2025 Journée pédagogique | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2025 Date limite de désinscription | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Calendrier scolaire 2024-2025
Formation continue
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Ce programme est réparti sur trois années distinctes :
- Agilité organisationnelle et numérique
- Principes de gestion numérique
- Optimisation des organisations
Le programme est offert en formule hybride pour les cours reliés au programme.
- 1re année : minimum 80 % en présence
- 3e année : maximum 50 % à distance
Pour suivre vos cours, vous aurez besoin d’un portable avec des caractéristiques suffisantes pour assurer le bon fonctionnement des logiciels en gestion.
Voici les caractéristiques requises pour le portable :
- Processeur Intel Core i5 ou AMD équivalent, cadencé à 2 GHz
- Génération 11 et plus
- Windows 11 (64 bits, français)
- 12 Go de mémoire vive
- 500 Go et plus de stockage
- Écran 15 pouces ou plus
- Une souris
*Outre les frais reliés à des manuels scolaires traditionnels, il faut prévoir les coûts reliés à l’achat de logiciels.
Les ordinateurs de marque Apple avec le système d’exploitation macOS peuvent convenir à l’usage du programme. Cependant, ils ne seront pas supportés par les ressources du Collège et aucun support technique ne sera pris en charge.
Voici d’autres matériels et configuration requis afin de poursuivre des cours à distance :
- Un deuxième écran
- Une chaise ergonomique
- Une souris
- Un clavier
- Un casque d’écoute
- Un espace sans distractions pour se concentrer
Pour en savoir plus : bdeb.qc.ca/bdeb-portable
- Bénéficier d’un mode d’enseignement hybride*, dont la moitié des heures de cours de la formation spécifique s’effectuent à distance
- Maîtriser les technologies numériques utilisées en entreprise (ex. téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs portables, logiciels)
- Profiter d’une formation répondant aux enjeux numériques et de développement durable des organisations
- Offrir la possibilité d’exercer des métiers dans de multiples secteurs d’activité
- Acquérir de l’expérience en entreprise et sur le terrain
- S’entourer d’une équipe enseignante multidisciplinaire (administration, économie, intégration multimédia, psychologie, langues et informatique) dotée d’un savoir-faire dans plusieurs secteurs industriels et ancrée dans le monde des affaires
*Le mode hybride signifie qu’une partie des classes/séances seront offertes à distance au cours de la session. À titre d’exemple, au cours de la première année, un maximum de 20 % des séances pourront être offertes à distance à la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant.
- Technicienne ou technicien en administration
- Technicienne ou technicien en gestion d’entreprise numérique
- Technicienne ou technicien en information de gestion
- Technicienne ou technicien en systèmes de gestion
- Technicienne ou technicien en finance et comptabilité
- Agente ou agent de soutien en développement durable
- Analyste en bureautique
- Agente ou agent à l’information
- Adjointe ou adjoint administratif
- Et bien d’autres!
Vous pourriez accéder à plusieurs programmes universitaires (certificats ou baccalauréats) dans les domaines suivants :
- Administration des affaires
- Amélioration des processus
- Analyse d’affaires
- Communication marketing
- Gestion du développement durable
- Entrepreneuriat
Ce programme permet d’être admise ou admis dans tous les programmes universitaires ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière.
Grille de cours
Techniques d'administration et de gestion (410.G0)
- Heures de cours par semaine
- 28
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 28
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 28
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 28
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 28
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 28
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 5
Session #1
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 350-RH1-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unité
- 1.66
Le cours Psychologie et relations interpersonnelles au travail vise à développer les compétences favorisant une communication efficace et le maintien de relations interpersonnelles saines dans un contexte de gestion.
Les techniques susceptibles d’améliorer la qualité des échanges avec différentes équipes associées à l’administration, soit en personne ou dans un contexte virtuel, seront abordées. En lien avec les nombreux défis associés au monde professionnel, une grande importance est accordée au développement d’habiletés concrètes telles que l’écoute, l'affirmation de soi, les comportements prosociaux, la résolution de conflits et la gestion efficace des émotions et du stress.
Modalité du cours : 100% en présence
- Code du cours
- 410-AF1-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unité
- 1.66
Le cours d’organisation numérique et sociale est une initiation à l’administration qui a comme objectif d’expliquer le fonctionnement de l'organisation à l'ère du numérique. À partir d’une diversité d’organisations, l’étudiante ou l’étudiant pourra identifier différents modèles d’affaires, les principales fonctions d’une entreprise ainsi que le rôle et les tâches relatives à la profession. Grâce aux compétences développées dans ce cours, la personne étudiante pourra interpréter des enjeux numériques et de développement durable liés à la gestion.
Modalité du cours : Un maximum de 20 % à distance
- Code du cours
- 410-GE1-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2
Le cours Logiciels d'application en gestion est conçu pour développer la compétence d'exploitation d'un environnement numérique. En mettant l'accent sur la pratique, il offre une maîtrise de la gestion d'un poste de travail informatique, tout en fournissant les outils nécessaires pour communiquer et collaborer numériquement.
L'application des règles de sécurité informatique est également intégrée à l'apprentissage pour bien comprendre l'environnement numérique actuel.
En résumé, ce cours représente une opportunité d'apprentissage complète pour l'utilisation des logiciels d'application en gestion, il fournit une base solide pour une exploration pratique et dynamique du secteur de la bureautique.
Modalité du cours : Un maximum de 20 % à distance.
- Code du cours
- 410-RH1-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2.33
Le cours Leadership et consolidation vise à sensibiliser les participantes ou les participants aux dimensions humaines et managériales du travail en équipe. Ce cours se concentre principalement sur les concepts et les facteurs ayant un impact sur les performances de l’équipe, tel que les comportements, les phases de développement de l’équipe et les problèmes types du groupe de travail. L’approche participative préconisée permettra aux étudiantes ou étudiants d’expérimenter les techniques de constitution d’équipe inclusive, l’évaluation de la performance et l'application de processus disciplinaires.
Modalité du cours : Un maximum de 20 % à distance
- Code du cours
- 582-GE1-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Dans ce cours, les étudiantes et étudiants planifient, créent et assemblent du contenu audiovisuel pour communiquer efficacement avec leurs collègues et clientèle, en présence ou sur les réseaux sociaux.
Nous étudierons différents outils numériques de conception visuelle et de traitement des images, incluant certains des outils issus de l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser, accélérer le travail et en augmenter le professionnalisme.
De plus, nous apprendrons à interpréter correctement les demandes des partis prenantes afin d’atteindre les objectifs communicationnels.
Modalité du cours : jusqu’à 20% en ligne
Session #2
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- 601-102-VV
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- Code du cours
- 410-GE2-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2.66
Le cours Intelligence d’affaires et expérience client a pour objectif de développer la compétence Contribuer à la gestion de l’expérience client. Ce cours pratique met l'accent sur l'utilisation d'une base de données spécialisée en service à la clientèle, la collecte et le traitement des données relatives aux activités de l'organisation.
L'utilisation d'un logiciel de collecte et d'analyse des données sera au cœur de l'apprentissage. De plus, une attention particulière est accordée à l'utilisation des analyses pour la gestion d'un programme de fidélisation.
En somme, ce cours permet d'exploiter des outils qui permettront d'optimiser l'expérience client.
Modalité du cours : Un maximum de 20 % à distance
- Code du cours
- 410-L11-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2.33
Le cours Processus opérationnels et logistique a pour objectif principal de développer la compétence Contribuer à la logistique des activités de l’organisation. En équilibrant la théorie et la pratique, il permet d'acquérir une compréhension solide des principes fondamentaux de la gestion des opérations.
L'apprentissage se concentre sur deux aspects clés : la collaboration à la coordination de la production ou des services et l'analyse des besoins en matière de produits ou de services. Ce cours offre une introduction approfondie aux calculs des besoins matières, rendant chaque participante et participant apte à comprendre le fonctionnement des progiciels PGI en matière de calcul des besoins.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
- Code du cours
- 410-RH2-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unité
- 1.66
Le cours Négociation et médiation vise à approfondir la compétence Interagir en contexte professionnel. Un équilibre entre la théorie et la pratique permet d'affiner les habiletés de négociation dans un contexte d'affaires et de représentation de l'organisation.
La communication entre les parties prenantes, élément central du cours, est explorée en profondeur pour faciliter la résolution des conflits et l'établissement de relations professionnelles solides. Complémentaire au cours Psychologie et relations interpersonnelles au travail, ce cours enrichit l'apprentissage en mettant l'accent sur la médiation et la négociation.
En somme, ce cours offre des outils essentiels pour toute personne souhaitant exceller dans l'interaction professionnelle et la résolution des conflits.
Modalité du cours : Un maximum de 20 % à distance.
- Code du cours
- 582-GE2-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Ce cours guide les étudiantes et les étudiants à intégrer les étapes de la création de contenus visuels, en mettant l'accent sur les principes fondamentaux du design graphique.
L'art de la conception visuelle, notamment comment planifier le travail, recueillir les éléments visuels inspirants et créer des designs qui captent l'attention est étudié. Pour ce faire, les techniques de mise en page complexes ainsi que les techniques automatisées pour diffuser efficacement les créations pour en maximiser l'impact sont apprises.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % est à distance
Session #3
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- COM-001-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 410-AF2-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 3.33
Le cours marketing numérique et social propose une démarche qui met le marketing au service de la société et de l’environnement.
Le cours vise à une compréhension des concepts clés et des outils d’analyse propres au marketing qui permettront à l’étudiante ou l’étudiant de collaborer au développement de stratégies et d’un plan marketing créateur de valeur commerciale et d’impact pour l’ensemble des parties prenantes.
Une attention particulière sera apportée à la mise en œuvre et au suivi des activités de marketing numérique lors d’un projet en milieu de travail.
Modalité du cours : Un maximum de 40 % à distance
- Code du cours
- 410-CF1-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2
Le cours Comptabilité vise à développer la compétence Effectuer les opérations du cycle comptable. Offrant un équilibre entre théorie et pratique, il permet de traiter les informations comptables, arrimer la comptabilité de l'entreprise à sa forme juridique et à son secteur d'exploitation, enregistrer les opérations du cycle comptable, produire des états financiers et analyser les écarts, et mettre à jour la structure comptable.
Ce cours d'introduction à la comptabilité et d'immersion pratique dans le domaine rend chaque participante ou participant en mesure d'effectuer efficacement les opérations comptables.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % est à distance.
- Code du cours
- 410-DR1-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unité
- 1.66
Le cours Droit des affaires vise à développer la compétence Assurer l’application du cadre légal. Axé principalement sur la théorie, il permet d'examiner les principales lois, règlements et normes s'appliquant aux personnes et aux organisations, de caractériser divers types de contrats, et d'appliquer des principes généraux de droit relatifs aux contrats et aux appels d'offres.
Ce cours se consacre essentiellement au droit civil et commercial, offrant une solide base dans l'application du cadre légal en milieu d'affaires. C'est un cours fondamental permettant à toute personne de respecter la législation dans le domaine des affaires.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % sera à distance.
- Code du cours
- 410-L12-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2.33
Le cours Approvisionnement durable vise à développer la compétence Contribuer à la logistique des activités de l’organisation. Axé sur la pratique, ce cours permet d'effectuer les achats et d'assurer la gestion des stocks dans un contexte de développement durable.
Il se concentre sur la gestion des matières, des services et des informations à travers la chaîne d'approvisionnement. Ce cours est un atout majeur dans un monde où le développement durable est devenu une priorité. Modalité du cours : Un maximum de 50 % du cours à distance
- Code du cours
- 582-GE3-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Le cours de Conception de site web permettra à l’étudiante et l’étudiant de concevoir un site qui répondra aux besoins d’une organisation à l’aide d’un outil de gestion des contenus (CMS).
Les étudiantes et étudiants découvriront également les meilleures pratiques de référencement (SEO) et les stratégies de marketing en ligne (SEM) afin de promouvoir un site web et d'en augmenter la visibilité.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
Session #4
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 340-310-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 410-AF3-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unité
- 1.66
Le cours de fidélisation de la clientèle vise une compréhension des principes de gestion et de fidélisation de la clientèle.
À l'aide de concepts et de l'application judicieuse des méthodes et des stratégies d’offre de services, la personne étudiante participera, à l'aide d’outils numériques à l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de rétention et de gestion des relations client.
Modalité du cours : 100 % en présence
- Code du cours
- 410-DR2-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unité
- 1.66
Le cours Lois et enjeux numériques vise à développer la compétence Assurer l’application du cadre légal. Il permet de rechercher et consulter l'information juridique s'appliquant à des situations administratives et d'affaires, et d'analyser les conséquences d'une infraction à la réglementation dans l'exercice du travail.
Ce cours se concentre principalement sur le droit relatif aux données personnelles, ainsi que sur les enjeux organisationnels de protection et de confidentialité.
Ce cours est complémentaire pour toute personne souhaitant naviguer efficacement dans le paysage numérique actuel, tout en respectant les lois et réglementations en vigueur.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 410-DR1-BB - Droit des affaires - Absolu
- Code du cours
- 410-L13-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 3.33
Le cours Commerce international vise à développer la compétence Effectuer des transactions internationales. Ce cours se consacre à la compréhension du monde complexe de l'importation et de l'exportation de produits et de services vitales au développement de l'économie nationale.
Les compétences développées permettront de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de développement international de l'organisation dans un monde globalisé et numérique.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
- Code du cours
- 410-L14-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2.33
Le cours Gestion de la qualité vise à développer la compétence Contribuer à la logistique des activités de l'organisation. Par une approche terrain, il permet d'assurer le suivi des produits ou des services et de contribuer à la gestion de leur qualité.
Ce cours se concentre sur la résolution des problématiques reliées à la qualité en appliquant un processus internationalement reconnu lors d’un projet en milieu de travail. Ce cours est essentiel pour toute personne souhaitant maîtriser les outils de résolution de problème et contribuer efficacement à la gestion de la qualité.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
- Code du cours
- 601-AF1-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unité
- 1.66
Le cours Français au travail prépare l’étudiante et l'étudiant à bien communiquer à l’écrit et à utiliser les outils technologiques les mieux adaptés pour la planification, la rédaction et la révision de textes reliés à son futur milieu de travail.
Ce sera donc l'occasion, pour l'étudiante et l’étudiant, de produire divers types de contenus professionnels dans un français soigné, un élément essentiel et incontournable dans le monde des affaires.
Modalité du cours : 100 % à présence
- Code du cours
- 604-AF1-BB
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unité
- 1.66
Le cours Anglais à l’ère numérique vise à amener les étudiantes et les étudiants à acquérir des compétences de communication en anglais spécifiques aux techniques en administration et en gestion.
Une attention particulière est accordée aux ressources numériques, aux approches collaboratives innovantes, aux applications d'intelligence artificielle et aux méthodes de développement de projets à tous les niveaux de langue.
Les étudiantes et les étudiants apprendront le professionnalisme lors d’échanges avec des partenaires internes et externes, appliqueront le protocole de communication d'entreprise et feront preuve d'attitudes appropriées comme l’écoute active et l’ouverture à la nouveauté et à l'inclusion.
Modalité du cours : 100 % à présence
Session #5
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- 360-GE1-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2.33
Le cours Outils de gestion des données est un cours pratique, offrant aux étudiantes ou étudiants une immersion dans la création, la structuration et l'exploitation d'outils de gestion de données, de tableurs et d'applications de visualisation.
Le cours permet aux étudiantes ou étudiants d'apprendre à concevoir des bases de données et d'utiliser l'analyse de données pour informer les décisions d'entreprise dans le cadre d'études de cas réels. Ce cours offre une exploration dynamique des façons dont les données peuvent être exploitées pour soutenir le domaine de l'administration.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
- Code du cours
- 410-AF4-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2.33
Dans un monde professionnel où la gestion de projets est nécessaire à l'innovation, ce cours Gestion de projet permettra de développer la compétence Coordonner la réalisation de projets.
Par l'application concrète des concepts, il permet de participer à la définition du projet, d'analyser sa faisabilité, de planifier son déroulement, de coordonner son exécution et de clôturer le projet. Grâce à l'utilisation d'un logiciel, la personne étudiante expérimentera de façon concrète la gestion d'un projet.
Modalité du cours : Un maximum de 60 % à distance
- Code du cours
- 410-CF2-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2
Dans un monde où la maîtrise des outils financiers est primordiale, le cours Gestion financière et budgétaire vise à développer la compétence Contribuer à la planification et au contrôle budgétaires.
Dans le but d'améliorer la performance de l'organisation, la personne étudiante collaborera à la planification budgétaire et au suivi du fonds de roulement. Grâce à l'utilisation de logiciels ou de progiciels, ce cours offre un apprentissage concret de la gestion financière.
Modalité du cours : Un maximum de 50% à distance.
- Code du cours
- 410-L15-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2.33
Le cours Analyse et optimisation des processus vise à développer la compétence Assurer la coordination administrative.
Équilibrant théorie et pratique, il permet de caractériser le processus de gestion administrative, de gérer des activités, d'élaborer et d'améliorer des procédures et des méthodes de travail.
Par l'utilisation des outils de cartographie, ce cours offre une formation concrète lors d’un projet en milieu de travail en analyse et amélioration de processus. De plus, une collaboration avec une entreprise permettra aux étudiantes et étudiants de cartographier un processus existant pour en proposer des améliorations.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
- Code du cours
- 410-RH3-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2.33
Le cours Inclusion et richesse humaine se veut une parfaite combinaison des principes théoriques de gestion des ressources humaines et d’une approche innovante intégrant les technologies numériques dans la gestion des talents.
L’approche préconisée intègre des mécanismes de ludification à la gestion de personnels et des équipes de travail. Inclusive, stimulante et engageante, elle vise ainsi à optimiser des processus d’embauche, d’intégration, d’accompagnement, de rétention et de formation et gestion du personnel.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance.
Session #6
- Code du cours
- COM-002-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 383-CF1-BB
- Discipline
- Économique
- Unités
- 2.33
Le cours Analyse d'investissement vise à développer la compétence Participer à l’analyse de projets d’investissement et de financement.
Favorisant une application concrète des concepts, il permet de calculer la valeur actuelle et capitalisée d’une transaction financière, d'analyser les coûts de financement, d'examiner les rendements de l’investissement et d'évaluer un projet d’investissement.
Des modèles mathématiques et des outils d'automatisation seront exploités afin d'optimiser les tâches reliées aux calculs financiers.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
- Code du cours
- 410-AF5-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 3
Le cours Chaîne de blocs et gouvernance responsable vise à développer la compétence Assurer le contrôle interne des opérations. Ce cours fera entrer l'étudiante et l'étudiant à l'ère de l'automatisation du contrôle interne et de la gestion par le développement durable.
Favorisant une application concrète des concepts liés au cours, il permet d'analyser les risques associés aux opérations de l’organisation, de proposer des mesures de contrôle interne et de collaborer aux activités de certification.
Grâce à la chaîne de blocs, les personnes étudiantes analyseront les opportunités de contrôle offertes par les technologies. Les certifications basées sur la responsabilité sociale des entreprises (ESG) et celles liées à la gouvernance responsable seront également parcourues.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
- Code du cours
- 410-AF6-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2
Le cours Veille et Développement Durable vise à développer la compétence Effectuer une veille à des fins de gestion.
L'utilisation d'outils numériques liés au processus de veille stratégique alimentera le processus décisionnel en matière de gouvernance ainsi que d'impact social et environnemental.
L'accent est mis sur le suivi des facteurs clés de succès pour la gestion du développement durable. Le cours s'inspire des grands observatoires tels que l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Banque mondiale, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et des entreprises innovantes dans le domaine.
Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse de programme par la préparation d'un projet nécessitant les connaissances acquises dans les cours du programme.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 410-AF7-BB - Études sectorielles - Co-requis
- Code du cours
- 410-AF7-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 3.33
L’objectif du cours Études sectorielles est de fournir aux étudiantes ou étudiants une compréhension globale des principales méthodes de recherche utilisées dans les organisations.
L'utilisation des outils numériques permettra d'expérimenter un processus d'étude sectorielle dont la collecte de donnée et l'observation des différents facteurs qui composent les marchés et les secteurs d’activités.
Grâce à l'acquisition de cette compétence, la personne étudiante pourra collaborer à l'élaboration de stratégies commerciales efficaces.
Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse de programme par la préparation d'un projet nécessitant les connaissances acquises dans les cours du programme.
Modalité du cours : Un maximum de 50 % à distance
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 410-AF6-BB - Veille et développement durable - Co-requis
- Code du cours
- 410-L16-BB
- Discipline
- Techniques administratives
- Unités
- 2
Dans un monde professionnel où la numérisation est omniprésente, le cours Numérisation des processus et des opérations vise à développer la compétence Assurer la coordination administrative.
Équilibrant théorie et pratique, il permet de participer à la gestion du temps et des priorités, d'effectuer les tâches administratives, d'assurer le soutien à l’entretien des actifs de l’organisation et d'offrir du soutien aux utilisatrices et utilisateurs d’outils technologiques dans l'organisation.
Grâce à l'utilisation d'un progiciel de gestion intégré (ERP), les participantes et les participants acquièrent une expérience pratique en gestion de l'entretien des actifs et des priorités.
Modalité du cours : Un maximum de 60 % à distance
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 410-L15-BB - Analyse et optimisation des processus - Relatif
Annexes
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.
- Code du cours
- 109-603-FI
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-603-GA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.
- Code du cours
- 109-621-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 511-C2A-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la rigueur propre à la pratique artistique.
- Code du cours
- 520-C1A-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unités
- 2
À la croisée de l'art, de la technique et de l'utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu'à instaurer un art de vivre, que ce soit par les moyens propres au graphisme, à l'architecture, au mobilier, aux objets du quotidien ou par ceux de la mode. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l'étudiant.e, d'être sensibilisé.e aux particularités de cette pratique et, plus encore, d'explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un ou des objets tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l'objet.
- Code du cours
- 530-C1A-BB
- Discipline
- Cinéma
- Unités
- 2
Les préjugés en matière de cinématographie ne sont pas les bienvenus dans cette classe où analyses et découvertes se marient. Cadrages, bandes sonores, jeu d’acteurs et actrices, chaque aspect est étudié à travers une analyse formelle théorique de manière à bien interpréter les subtilités dans les intentions de l’auteur. En plus de s’initier aux films du répertoire local et international l’étudiant.e apprend à distinguer les rôles précis des artisans qui travaillent sur une production cinématographique. Chaque étape de production d’un film est expliquée en classe
ce qui aide l’étudiant.e à mieux cerner les enjeux qui précèdent sa sortie. Il est amené à faire des liens entre les aspects historiques, contextuels et culturels dans différentes productions internationales. L’étudiant.e en vient aussi à reconnaître les codes spécifiques à chacun des grands genres cinématographiques. Finalement, l’étudiant.e développe son côté critique à travers les travaux et en participant de façon active à une discussion sur chaque film vu en classe. Devant l’offre démesurée qui lui est présentée à l’étudiant.e à travers les plateformes de diffusions actuelles, ce cours se veut une boîte à outils qui lui permet à l’étudiant.e de s’y retrouver et de bâtir les fondations de sa propre culture cinématographique.
- Code du cours
- 601-C1A-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours propose une incursion, par le roman graphique, dans l’univers de la bande dessinée. À travers l’histoire et les caractéristiques de ce genre, l’étudiant.e est amené.e à explorer le langage propre au 9e art, à partir notamment de ses structures narratives. Par l’étude d’un corpus varié d’œuvres, l’étudiant.e a donc la chance de lire des romans graphiques et des bandes dessinées, d’en explorer les richesses littéraires, de les analyser, de les critiquer et de participer à des échanges avec ses pairs.
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-714-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).
Communiquez avec nous
Bianca Cloutier, coordonnatrice de programme
bianca.cloutier@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7361
Admission
Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509
Passez nous voir
Événements
Je veux m’inscrire
Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission
En savoir plusÉtudiant d’un jour
Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!
En savoir plusVotre réussite
Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.
En savoir plusMilieu de vie
Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!
En savoir plus