Calendrier scolaire 2025-2026

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17
18
18 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
19
19 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
212223
24
25
25 Août 2025
Début des cours
2627282930
31 
Septembre
DLMMJVS
 
1
1 Septembre 2025
Jours fériés
23456
78910111213
1415161718
19
19 Septembre 2025
Date limite de désinscription
20
21
22
22 Septembre 2025
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2025
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2025
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2025
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2025
Confirmation des présences
27
2829
30
30 Septembre 2025
Jours de réussite éducative
 
Octobre
DLMMJVS
 1234
567891011
12
13
13 Octobre 2025
Jours fériés
14
15
15 Octobre 2025
Horaire du lundi
161718
19202122232425
262728293031 
Novembre
DLMMJVS
 1
234
5
5 Novembre 2025
Date limite d'abandon
6
6 Novembre 2025
Horaire du vendredi
7
7 Novembre 2025
Jours de réussite éducative
8
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Décembre
DLMMJVS
 1234
5
5 Décembre 2025
Jours de réserve
6
7
8
8 Décembre 2025
Épreuves finales communes
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuve uniforme de français
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
21
22
22 Décembre 2025
Épreuves finales communes
23
23 Décembre 2025
Épreuves finales communes
24
24 Décembre 2025
Jours de réserve
Correction
25
25 Décembre 2025
Jours fériés
26
26 Décembre 2025
Correction
27
27 Décembre 2025
Correction
28
28 Décembre 2025
Correction
29
29 Décembre 2025
Correction
30
30 Décembre 2025
Correction
31
31 Décembre 2025
Correction
 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
4
5
5 Janvier 2026
Cours intersession
6
6 Janvier 2026
Cours intersession
7
7 Janvier 2026
Cours intersession
8
8 Janvier 2026
Cours intersession
9
9 Janvier 2026
Cours intersession
10
111213
14
14 Janvier 2026
Journée pédagogique
15
15 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Janvier 2026
Début des cours
2021222324
25262728293031
Février
DLMMJVS
1234567
89101112
13
13 Février 2026
Date limite de désinscription
14
15
16
16 Février 2026
Jours de réussite éducative
Confirmation des présences
17
17 Février 2026
Confirmation des présences
18
18 Février 2026
Confirmation des présences
19
19 Février 2026
Confirmation des présences
20
20 Février 2026
Confirmation des présences
21
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1
2
2 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
3
3 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
7
891011121314
15161718192021
2223
24
24 Mars 2026
Jours de réussite éducative
25262728
293031 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2026
Horaire du vendredi
2
3
3 Avril 2026
Jours fériés
4
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7
8
8 Avril 2026
Date limite d'abandon
9
9 Avril 2026
Horaire du lundi
1011
12131415161718
1920212223
24
24 Avril 2026
Jours de réussite éducative
25
2627282930 
Mai
DLMMJVS
 12
3456789
10
11
11 Mai 2026
Jours de réserve
12
12 Mai 2026
Épreuves finales communes
13
13 Mai 2026
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
14
14 Mai 2026
Horaire du lundi
1516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
19
19 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
20
20 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2026
Épreuves finales communes
23
23 Mai 2026
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2026
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2026
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2026
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2026
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2026
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2026
Jours de réserve
30
31 

Calendrier scolaire 2025-2026

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24
25
25 Août 2025
Début des cours
2627282930
31 
Septembre
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Octobre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Novembre
DLMMJVS
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Décembre
DLMMJVS
 123456
78
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
21222324
25
25 Décembre 2025
Jours fériés
2627
28293031 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Février
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Avril
DLMMJVS
 1234
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Mai
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
1920212223
24252627282930
31 
Préuniversitaire / 700.B0
HC-BAC

Histoire et civilisation

Le programme est axé sur la découverte des civilisations d’ici et d’ailleurs dans une perspective historique.

Les préalables
  • CST 4e ou Mathématiques 514 ou 416
  • Si vous désirez inclure Algèbre linéaire et géométrie vectorielle parmi vos cours, vous devrez avoir réussi : TS ou SN 5e ou Mathématiques 526 ou 536 ou l’équivalent

Des cours au choix pour mieux orienter votre cheminement universitaire et de carrière

Sélectionnez trois cours au choix qui correspondent à vos aspirations!*

*Sous réserve de modification

Les avantages
  • Bénéficier d’une longueur d’avance pour l’université grâce à un parcours unique avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Créer votre propre parcours en fonction de vos intérêts grâce à de nombreux cours au choix
  • Orienter votre inscription à l’université et votre choix de carrière grâce à un vaste inventaire de cours au choix
  • Suivre des cours passionnants et diversifiés qui vous permettront d’explorer les civilisations d’ici et d’ailleurs dans une perspective historique
  • Avoir accès à un large éventail de programmes universitaires, incluant tous les programmes de sciences humaines
  • Avoir la possibilité de faire tous les cours de mathématiques s’ils sont nécessaires à votre admission universitaire (aucun cours de mathématiques n’est obligatoire)
  • Assister à des ateliers et des conférences dans les universités et au Collège pour faciliter votre choix de parcours universitaire et professionnel
  • Développer une culture générale étoffée et des habiletés méthodologiques solides qui favoriseront votre réussite au cégep et à l’université
L’accès à l’université
  • Droit
  • Architecture
  • Archéologie
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Éducation
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Communication
  • Études internationales
  • Littérature
  • Anthropologie
  • Urbanisme
  • Sciences politiques
  • Géographie
  • Économie
  • Et bien d’autres!
Passerelle universitaire

Le Parcours HC-BAC en histoire, exclusif au Collège de Bois-de-Boulogne et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), offre plusieurs avantages :

  • Trois cours d’histoire crédités
  • Substitution d’un cours de méthodologie
  • Processus d’admission simplifié avec l’UQAM
  • Possibilité de s’inscrire aux écoles d’été de l’UQAM
  • Possibilité d’assister à des conférences de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM
L’accès à l’emploi

Voir les carrières associées au parcours qui correspond à vos aspirations.

Les extras
  • De nombreuses activités, sorties au musée et au théâtre, conférences, ateliers, buffets collectifs et une exposition publique des travaux de fin d’études
  • Un fort sentiment d’appartenance : une équipe enseignante impliquée et un local de travail et de détente pour favoriser l’entraide
  • Des voyages de programme en Europe

 

Grille de cours

Histoire et civilisation (700.B0)

Télécharger la grille
Heures de cours par semaine
24
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
4
Heures de cours par semaine
24
Cours de formation générale
4
Cours de formation spécifique
4
Heures de cours par semaine
24
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
24
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
4

Session #1

Formation générale +
Philosophie et rationalité +
Code du cours
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2.33

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.

Écriture et littérature +
Code du cours
601-101-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Anglais 1 +
Code du cours
604-XXX-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.

Formation spécifique +
Hist. Antiquité : Le carrefour méditerranéen +
Code du cours
360-HG1-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2.66

Le cours Histoire de l’Antiquité : le carrefour méditerranéen est un cours bidisciplinaire qui constitue une première introduction à l’histoire et à la géographie dans la formation spécifique du programme Histoire et civilisation. Il sera suivi par trois autres cours bidisciplinaires qui porteront sur les périodes historiques successives (Moyen Âge, Époque moderne et Époque contemporaine) et sur des espaces géographiques de plus en plus vastes. Par l’étude de l’évolution des civilisations de l’Antiquité méditerranéenne, de leurs caractéristiques spécifiques et de leur influence respective sur le développementde l’Occident.

Archéologie et mystères des civilisations anciennes +
Code du cours
381-AN1-BB
Discipline
Anthropologie
Unité
1.66

Archéologie et mystères des civilisations anciennes est un cours d’introduction à l’anthropologie. Il permet à l’étudiant(e) de reconnaître le point de vue de l’anthropologie sur le développement des peuples et de leur culture en utilisant des concepts et des méthodes propres à l’archéologie. Par le biais des découvertes archéologiques effectuées dans différentes aires culturelles de l’Ancien Monde et du Nouveau Monde, il s’agira d’examiner les facteurs ayant favorisé le développement de sociétés complexes, de caractériser et de comparer les différentes civilisations sur les plans de leurs productions matérielles, culturelles, intellectuelles et artistiques. Le cours est aussi l’occasion de s’intéresser aux grands mystères de l’archéologie (pyramides égyptiennes et mayas, continents perdus, Stonehenge, île de Pâques, lignes de Nazca, etc.) et aux théories scientifiques et pseudo-scientifiques qui ont été évoquées pour tenter de les expliquer.

Le pouvoir et ses institutions +
Code du cours
385-SP1-BB
Discipline
Science politique
Unités
2

Ce cours d’introduction à la science politique a comme objectif de développer une meilleure compréhension du phénomène du pouvoir à travers quelques auteurs modernes et contemporains, et de mieux comprendre le fonctionnement des institutions du pouvoir. Le cours s’intéresse au phénomène de l’exercice du pouvoir dans les différents régimes politiques et particulièrement dans les régimes démocratiques (Canada, États-Unis, France...).

Médias et pouvoir +
Code du cours
585-CM1-BB
Discipline
Communication
Unités
2

Ce cours se veut une initiation aux médias tant pratique que théorique. En prenant le rôle de journalistes, les élèves compareront et analyseront les institutions médiatiques, locales et internationales, en plus d’apprendre à communiquer leurs observations à travers l’écriture, la photographie, la baladodiffusion et le reportage télévisuel.  Finalement, les élèves auront compris les enjeux historiques de communications liées aux idées politiques et économiques qui nous entourent.

Session #2

Formation générale +
L'être humain +
Code du cours
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2

Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
    • 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
Anglais propre +
Code du cours
604-PRO-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours d'anglais propre au programme.

Éducation physique +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Français +
Littérature et imaginaire +
Code du cours
601-102-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
Littérature & imaginaire (mode hybride) +
Code du cours
601-102-VV
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
Formation spécifique +
Science, technologie et société +
Code du cours
340-SAP-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Hist. Moy. Âge: l'Europe et ses voisins +
Code du cours
360-HGA-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2
Hommes, mythes et magie +
Code du cours
381-750-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

Les mythes sont des récits fabuleux, transmis par la tradition et qui mettent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature et des aspects de la condition humaine. Considérés à tort comme des simples fables ou histoires fantaisistes, les mythes ont beaucoup à nous apprendre sur les peuples et les époques qui les ont imaginés. Ce cours d’anthropologie vise à analyser les civilisations par les récits qu’elles ont produits, leur imaginaire et leurs croyances religieuses. Par l’entremise du sacré, des mythes, des croyances et des rites, l’anthropologie essaie de comprendre l’humain, ses façons de penser et de voir le monde.

Histoire de l'art et de l'architecture 1 +
Code du cours
520-HAA-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.66

Ce cours constitue une introduction à l’histoire de l’art et de l’architecture. Suivant une trame chronologique, les étudiants découvrent les courants artistiques et les créations visuelles (peinture, sculpture, architecture) qui ont été déterminants dans la culture occidentale du néolithique au 18e siècle. Ils sont ainsi initiés à la terminologie propre à la discipline, de même qu’aux différentes approches formelles, contextuelles et idéologiques qui permettent de mieux voir et comprendre les productions artistiques dans le temps. En complément au développement chronologique du cours, les étudiants sont sensibilisés à la notion de patrimoine ainsi qu’aux principes muséologiques associés au médium exposition (types d’écrits, sélection des œuvres, mise en espace, éclairage, etc). Ils font notamment l’expérience des pratiques muséales lors de visites dans diverses institutions.

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Autodéfense et santé +
Code du cours
109-501-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

CAQ et santé +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.

Conditionnement physique et santé +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités rythmiques et santé +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.

Musculation et santé +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton et efficacité +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.

Basket-ball et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-603-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Basket-ball et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-603-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Natation, activités aquatiques et efficacité +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.

Yoga et efficacité +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Volley-Ball et efficacité +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.

Flag Football et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-619-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Flag Football et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-619-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Judo et efficacité +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.

Ultimate et efficacité +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Session #3

Formation générale +
Littérature québécoise +
Code du cours
601-103-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Éducation physique +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Critique du discours : Histoire de la pensée formelle +
Code du cours
340-PH1-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Axé sur le développement de la pensée critique, en continuité et en complémentarité avec les compétences développées dans les cours de philosophie, ce cours portera sur l’histoire et l’application de la pensée formelle. À partir d'une étude de la logique antique, seront abordés le sens et la portée des principes, des idées et des méthodes de la logique et de la mathématique, et de leur application à la rédaction et à l'analyse des textes savants (philosophiques, scientifiques, juridiques, théologiques etc.) d'époques variées. Cette combinaison d’histoire de la pensée et de pratique du raisonnement formel permettra une bonne compréhension de la nature de la logique et de la mathématique, ainsi que de leur fonction centrale dans le développement historique de la philosophie et des sciences.

Hist. moderne : Les révolutions atlantiques +
Code du cours
360-HGM-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2.33
Histoire de l'art et de l'architecture 2 +
Code du cours
520-HAB-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.66

Ce second cours propose l’étude des deux derniers siècles de productions artistiques, remués autant par les ruptures successives que caractérisés par les notions d’art moderne et d’art postmoderne. En plus de la découverte des pratiques et des théories marquantes, les étudiants sont amenés à analyser certaines œuvres emblématiques et à aiguiser leur jugement esthétique. En continuité avec le cours précédent, ils affinent leurs connaissances théoriques, historiques et pratiques de la mise en exposition, tout en s’éveillant de manière plus large aux autres volets de la muséologie (conservation, restauration des œuvres d’art, éducation muséale, etc.). 

Histoire et pratique du théatre +
Code du cours
601-FR1-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Ce cours conjugue théorie et pratique théâtrales en mettant l’accent sur une perspective historique comparée. Les étudiants seront invités à mettre en rapport deux grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps moderne ou ère contemporaine) par l’entremise de choix liés au texte dramatique, à la mise en scène et à la scénographie afin de concevoir un événement théâtral original. Ils seront initiés aux différents langages théâtraux et vivront l’expérience du théâtre par le biais de sorties, de divers ateliers pratiques et la mise en œuvre de leur production. Ces expériences leur permettront de développer leur créativité et leur esprit d’équipe, d’affiner leur jugement critique et leur sensibilité esthétique dans le domaine du théâtre.

Univers social (Choix de profil) +
Biologie de la sexualité +
Code du cours
101-S2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez
les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles
technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la
sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques
de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs
(drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que
les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics
prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en
analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles
connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine,
comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de
reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle

Biologie humaine +
Code du cours
101-SH1-RE
Discipline
Biologie
Unité
1.66

Le cours (Biologie humaine 101-SH1-RE) vise à « Expliquer l’incidence de systèmes biologiques sur l’homéostasie et sur des comportements humains ». Par l'étude des différents aspects de l'anatomie et de la physiologie humaines, l'étudiante et l’étudiant seront amenés à comprendre, tant au niveau cellulaire que systémique, les mécanismes de la régulation qui assurent l'homéostasie ainsi que les mécanismes de reproduction et de transmission des caractères héréditaires. Ainsi, l'acquisition de plusieurs notions de physiologie et de génétique permettra à l'étudiante et à l’étudiant de mieux intégrer les mécanismes expliquant certains comportements humains.

Géographie et justice mondiale +
Code du cours
320-110-BB
Discipline
Géographie
Unité
1.66

Par l'observation des injustices, des systèmes juridiques et de l'État de droit à l'échelle planétaire, ce cours d'introduction à la géographie initie l'étudiante et l'étudiant aux rudiments de la discipline. Analyse régionale, caractéristiques humaines et naturelles et outils géographiques sont donc mis à contribution pour comprendre les géographies variées des injustices liées aux droits humains (ex.: droits des femmes, liberté de presse, droits des minorités, enfants-soldats).

Histoire de l'éducation au Québec +
Code du cours
330-230-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Articulé de manière thématique, ce cours retracera les grandes étapes du développement historique du système scolaire québécois tout en situant cette évolution dans un contexte global d’influences externes diverses. Parmi les thèmes proposés, seront abordés les rôles de l’Église et de l’État; les acteurs et les structures du réseau éducatif; les dualités linguistique et religieuse; l’évolution de la carrière enseignante ainsi que les mœurs ou événements les plus importants. L’objectif principal est d’établir une synthèse de ce secteur angulaire de l'évolution nationale du peuple québécois depuis plus de quatre siècles, des fondements posés à l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à la modernisation découlant de la Révolution tranquille.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-HG1-BB - Hist. Antiquité : Le carrefour méditerranéen - Absolu
Introduction à la psychologie +
Code du cours
350-110-BB
Discipline
Psychologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la psychologie permet de découvrir la psychologie en tant que science du comportement humain et des processus mentaux. Il est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants une compréhension globale des principes clés de la psychologie en tant que domaine d’étude. Le cours couvre un large éventail de sujets, allant de l’histoire de la psychologie aux grandes perspectives fondatrices telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, le cognitivisme et l’approche psychobiologique, en passant notamment par les principes de la motivation, l’émotion, la cognition, la perception, l’apprentissage, la mémoire, la santé mentale ainsi que les méthodes de recherche et les outils d’évaluation les plus couramment utilisés en psychologie.

Analyse quantitative en sciences humaines +
Code du cours
360-223-RE
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2

Le cours Analyse quantitative en sciences humaines vise à fournir à la personne étudiante les outils nécessaires pour comprendre, utiliser et critiquer les données quantitatives de l’étude des phénomènes humains qu’elle rencontrera autant dans son parcours scolaire que dans la vie courante. Ce cours aborde les principes fondamentaux de la collecte et de l’analyse de données, tout en soulignant les enjeux éthiques inhérents à la démarche scientifique en recherche. La personne étudiante apprendra à manipuler et à interpréter des données statistiques dans des contextes sociaux complexes et variés, en tenant compte de la représentativité des échantillons et des sources d’erreurs ou de biais potentiels.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-HG1-BB - Hist. Antiquité : Le carrefour méditerranéen - Absolu
    • 360-HGA-BB - Hist. Moy. Âge: l'Europe et ses voisins - Absolu
Peuples et cultures +
Code du cours
381-110-BB
Discipline
Anthropologie
Unité
1.66

Le cours Peuples et cultures est une introduction à l’anthropologie sociale et culturelle. L'anthropologie est une discipline des sciences humaines qui se démarque par le regard particulier qu'elle pose sur l'espèce humaine en général et sur la diversité des peuples et des cultures dans le monde. Comment expliquer l’immense diversité de langues, de croyances, de pratiques matrimoniales, de formes d'organisations sociales qui caractérisent les populations humaines? Comment conjuguer le fait que nous appartenions tous à la même espèce et que nous avons autant de manières différentes de voir le monde, de penser et d’agir? L’anthropologie offre des concepts, des méthodes et des théories originales qui permettent de comprendre cette diversité.

Sciences économiques +
Code du cours
383-110-BB
Discipline
Économique
Unité
1.66

Le cours Sciences économiques initie la personne étudiante aux fondements de l'économie, à ses systèmes et à ses courants de pensée. Il offre les outils pour analyser les dimensions structurelles et conjoncturelles d'une économie, pour comprendre le fonctionnement d'une économie de marché et pour évaluer les effets des politiques économiques. Le cours permet de développer la capacité à interpréter des enjeux sociétaux et citoyens actuels dans une perspective économique, en utilisant des modèles d'analyse et des indicateurs pertinents. L'application pratique de concepts à des situations réelles permet de comprendre l'impact de l'économie sur la vie quotidienne des citoyens et citoyennes.

Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-110-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-S1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-SRT-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Journalisme et culture (Choix de profil) +
Géographie et justice mondiale +
Code du cours
320-110-BB
Discipline
Géographie
Unité
1.66

Par l'observation des injustices, des systèmes juridiques et de l'État de droit à l'échelle planétaire, ce cours d'introduction à la géographie initie l'étudiante et l'étudiant aux rudiments de la discipline. Analyse régionale, caractéristiques humaines et naturelles et outils géographiques sont donc mis à contribution pour comprendre les géographies variées des injustices liées aux droits humains (ex.: droits des femmes, liberté de presse, droits des minorités, enfants-soldats).

Sciences économiques +
Code du cours
383-110-BB
Discipline
Économique
Unité
1.66

Le cours Sciences économiques initie la personne étudiante aux fondements de l'économie, à ses systèmes et à ses courants de pensée. Il offre les outils pour analyser les dimensions structurelles et conjoncturelles d'une économie, pour comprendre le fonctionnement d'une économie de marché et pour évaluer les effets des politiques économiques. Le cours permet de développer la capacité à interpréter des enjeux sociétaux et citoyens actuels dans une perspective économique, en utilisant des modèles d'analyse et des indicateurs pertinents. L'application pratique de concepts à des situations réelles permet de comprendre l'impact de l'économie sur la vie quotidienne des citoyens et citoyennes.

Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-110-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-S1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Société numérique +
Code du cours
420-S1A-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

L’informatique tient une place grandissante dans les sociétés modernes, au point
d’être aujourd’hui liée à beaucoup d’enjeux sociaux fondamentaux.
Ce cours propose de situer certains concepts de base et d’autres plus avancés qui
font partie de la culture populaire en retraçant l’évolution tentaculaire de
l’informatique et les impacts positifs et négatifs de son évolution sur la société.
Le cours vise à amener l’étudiant à :
• parfaire sa littératie informatique;
• se familiariser avec des éléments de la sous-culture informatique;
• mieux situer l’informatique et ses multiples usages;
• réfléchir à la place de l’informatique dans la société;
• remettre en question des idées reçues et préjugés sur l’informatique.
Bref, à être mieux équipé pour être un citoyen à part entière à l’ère de l’information.

Production web-vidéo +
Code du cours
585-S1B-BB
Discipline
Communication
Unités
2
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-SRT-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Arts, esthétisme et architecture (Choix de profil) +
Image et création numérique +
Code du cours
511-S1A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

L’objectif de ce cours est de réaliser une production artistique avec un médium numérique. Les étudiant.e.s seront appelés à exploiter le langage visuel, d’en améliorer la qualité esthétique et de communication pour des productions personnelles ou pour des productions scolaires. Avec ce cours, les étudiant.e.s apprennent les principes numériques et les principes du langage visuel : couleur, contraste, composition, etc. Ils font l’apprentissage de certains outils numériques (entre autres Photoshop et Illustrator). Une fois ce cours d'introduction fait, les étudiant.e.s seront autonomes et pourront se débrouiller et aller plus loin.

Impressions, couleurs, formes +
Code du cours
511-S2A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement
réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques
concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire
visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi
que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts
d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et
quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement
encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la
rigueur propre à la pratique artistique.

Langues, coop. internationale (Choix de profil) +
Géographie et justice mondiale +
Code du cours
320-110-BB
Discipline
Géographie
Unité
1.66

Par l'observation des injustices, des systèmes juridiques et de l'État de droit à l'échelle planétaire, ce cours d'introduction à la géographie initie l'étudiante et l'étudiant aux rudiments de la discipline. Analyse régionale, caractéristiques humaines et naturelles et outils géographiques sont donc mis à contribution pour comprendre les géographies variées des injustices liées aux droits humains (ex.: droits des femmes, liberté de presse, droits des minorités, enfants-soldats).

Enjeux de l'agriculture urbaine à Montréal +
Code du cours
320-S1A-BB
Discipline
Géographie
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands
défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des
rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers.
Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes
et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à
Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Peuples et cultures +
Code du cours
381-110-BB
Discipline
Anthropologie
Unité
1.66

Le cours Peuples et cultures est une introduction à l’anthropologie sociale et culturelle. L'anthropologie est une discipline des sciences humaines qui se démarque par le regard particulier qu'elle pose sur l'espèce humaine en général et sur la diversité des peuples et des cultures dans le monde. Comment expliquer l’immense diversité de langues, de croyances, de pratiques matrimoniales, de formes d'organisations sociales qui caractérisent les populations humaines? Comment conjuguer le fait que nous appartenions tous à la même espèce et que nous avons autant de manières différentes de voir le monde, de penser et d’agir? L’anthropologie offre des concepts, des méthodes et des théories originales qui permettent de comprendre cette diversité.

Sciences économiques +
Code du cours
383-110-BB
Discipline
Économique
Unité
1.66

Le cours Sciences économiques initie la personne étudiante aux fondements de l'économie, à ses systèmes et à ses courants de pensée. Il offre les outils pour analyser les dimensions structurelles et conjoncturelles d'une économie, pour comprendre le fonctionnement d'une économie de marché et pour évaluer les effets des politiques économiques. Le cours permet de développer la capacité à interpréter des enjeux sociétaux et citoyens actuels dans une perspective économique, en utilisant des modèles d'analyse et des indicateurs pertinents. L'application pratique de concepts à des situations réelles permet de comprendre l'impact de l'économie sur la vie quotidienne des citoyens et citoyennes.

Littérature et culture anglaise +
Code du cours
604-AN1-BB
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Disserter en anglais sur des thèmes littéraires, sociaux ou culturels. Faire une présentation structurée sur un sujet à portée sociale ou culturelle, basée sur des documents littéraires ou audiovisuels en version originale anglaise. Rédiger et réviser une analyse littéraire structurée d’environ 550 mots.

Espagnol +
Code du cours
607-SIV-BB
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Allemand pour débutant +
Code du cours
609-S1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Préalable(s) :
  • Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
    • 607-S1A-BB - Espagnol 1 pour débutant - Absolu
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Autodéfense et santé +
Code du cours
109-501-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

CAQ et santé +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.

Conditionnement physique et santé +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités rythmiques et santé +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.

Musculation et santé +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton et efficacité +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.

Basket-ball et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-603-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Basket-ball et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-603-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Natation, activités aquatiques et efficacité +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.

Yoga et efficacité +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Volley-Ball et efficacité +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.

Flag Football et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-619-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Flag Football et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-619-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Judo et efficacité +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.

Ultimate et efficacité +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Session #4

Formation générale +
Activité physique et autonomie +
Code du cours
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Éthique et politique +
Code du cours
340-715-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Français propre +
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-ART-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature et culture québécoises contemporaines +
Code du cours
601-LCQ-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature d'idées +
Code du cours
601-LDE-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littératures du monde +
Code du cours
601-LDM-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Formation spécifique +
Géopolitique des conflits contemporains +
Code du cours
360-GP1-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2

Plusieurs conflits secouent l’actualité mondiale et leurs origines semblent de plus en complexes. La science politique et la géographie collaborent dans ce cours pour permettre aux étudiants de comprendre les facteurs géopolitiques qui unissent ces conflits au-delà de leurs particularités. Pour y parvenir, les étudiants appliquerons les notions générales de la géopolitique à l’étude de cas d’un conflit. Par l’entremise de de cette analyse, les étudiants démontrent leur capacité à distinguer les particularités du conflit des mécanismes responsables des conflits à l’échelle mondiale.

Hist. XXe siècle : Le monde contemporain +
Code du cours
360-HG4-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2.66

Ce cours est le quatrième cours bidisciplinaire histoire/géographie du programme Histoire et civilisation et comprend son projet intégrateur. Les grandes thématiques historiques du XXe siècle telles que les guerres mondiales, la guerre froide et la décolonisation seront étudiées en lien avec un projet de recherche. Ce projet permet aux étudiants d’appliquer à l’étude d’une source première de cette époque les concepts pertinents de l’ensemble de leur parcours dans le programme Histoire et civilisation.

Univers social 2 (Choix de profil) +
Biologie humaine +
Code du cours
101-SH1-RE
Discipline
Biologie
Unité
1.66

Le cours (Biologie humaine 101-SH1-RE) vise à « Expliquer l’incidence de systèmes biologiques sur l’homéostasie et sur des comportements humains ». Par l'étude des différents aspects de l'anatomie et de la physiologie humaines, l'étudiante et l’étudiant seront amenés à comprendre, tant au niveau cellulaire que systémique, les mécanismes de la régulation qui assurent l'homéostasie ainsi que les mécanismes de reproduction et de transmission des caractères héréditaires. Ainsi, l'acquisition de plusieurs notions de physiologie et de génétique permettra à l'étudiante et à l’étudiant de mieux intégrer les mécanismes expliquant certains comportements humains.

Les oubliés de l'histoire +
Code du cours
330-220-BB
Discipline
Histoire
Unités
2
Introduction à la psychologie +
Code du cours
350-110-BB
Discipline
Psychologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la psychologie permet de découvrir la psychologie en tant que science du comportement humain et des processus mentaux. Il est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants une compréhension globale des principes clés de la psychologie en tant que domaine d’étude. Le cours couvre un large éventail de sujets, allant de l’histoire de la psychologie aux grandes perspectives fondatrices telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, le cognitivisme et l’approche psychobiologique, en passant notamment par les principes de la motivation, l’émotion, la cognition, la perception, l’apprentissage, la mémoire, la santé mentale ainsi que les méthodes de recherche et les outils d’évaluation les plus couramment utilisés en psychologie.

Relations interculturelles et immigration +
Code du cours
381-210-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

Le cours Relations interculturelles et immigration aborde les enjeux liés au pluralisme culturel et à l’immigration. Faisant suite au cours Peuples et cultures, il examine les questions entourant la diversité ethnoculturelle au Québec, s’intéressant notamment aux relations avec les Autochtones et à l’intégration des minorités culturelles dans la société québécoise. Le cours permet à la personne étudiante de développer des compétences en interculturel en analysant des cas de racisme et de discrimination, ou des événements tirés de l’actualité mettant en jeu des questions liées à l’identité et à la culture.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 381-110-BB - Peuples et cultures - Relatif
Actualité politique internationale +
Code du cours
385-210-BB
Discipline
Science politique
Unités
2

Le cours Actualité politique internationale s’inscrit dans la suite du cours Politique, droit et citoyenneté. Il propose une analyse des relations internationales en examinant le rôle des différents acteurs de la scène internationale et leurs interactions, les types de conflits politiques - violents ou non -, ainsi que les fondements du droit international public. En s'appuyant sur des études de cas récentes (p. ex. : conflit russo-ukrainien, printemps arabe, rencontres internationales sur les enjeux climatiques, conflit israélo-palestinien, enjeux liés aux droits internationaux de la personne et au droit humanitaire, etc.), il développe chez les personnes étudiantes des compétences analytiques et une lecture critique de l'actualité internationale.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 385-SP1-BB - Le pouvoir et ses institutions - Absolu
Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-110-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.

Journalisme et culture (Choix de profil) +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-S1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Droit et environnement +
Code du cours
320-210-BB
Discipline
Géographie
Unités
2

Analyser les grands défis de l’humanité pour le XXIe siècle et leurs impacts sur les environnements naturels et humains de la planète à travers la perspective juridique et les organisations du droit régional et international. À titre d’exemple, ce cours aborde les accords internationaux et les réglementations nationales liés aux problématiques des changements climatiques, des réfugiés environnementaux, du droit de la mer, des frontières litigieuses et de la propriété des ressources naturelles.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 320-110-BB - Géographie et justice mondiale - Relatif
Les oubliés de l'histoire +
Code du cours
330-220-BB
Discipline
Histoire
Unités
2
Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-S1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Développement économique et droit commercial +
Code du cours
383-220-BB
Discipline
Économique
Unités
2

Le cours Développement économique et droit commercial étend le champ d’étude des sciences économiques aux relations entre pays. Il offre aux personnes étudiantes un état des lieux des relations économiques mondiales et il les familiarise à des enjeux politiques et économiques internationaux d’actualité. À l’aide des modèles et outils analytiques de la science économique, cette exploration de l’économie internationale permet à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des problématiques liées au développement économique, au commerce international et au système monétaire international.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 383-110-BB - Sciences économiques - Relatif
Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-110-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.

Appréciation d'oeuvres cinématographiques +
Code du cours
530-S1A-BB
Discipline
Cinéma
Unités
2

Les préjugés en matière de cinématographie ne sont pas les bienvenus dans cette
classe où analyses et découvertes se marient. Cadrages, bandes sonores, jeu
d’acteurs et actrices, chaque aspect est étudié à travers une analyse formelle
théorique de manière à bien interpréter les subtilités dans les intentions de
l’auteur. En plus de s’initier aux films du répertoire local et international l’étudiant.e
apprend à distinguer les rôles précis des artisans qui travaillent sur une production
cinématographique. Chaque étape de production d’un film est expliquée en classe
ce qui aide l’étudiant.e à mieux cerner les enjeux qui précèdent sa sortie. Il est
amené à faire des liens entre les aspects historiques, contextuels et culturels dans
différentes productions internationales. L’étudiant.e en vient aussi à reconnaître les
codes spécifiques à chacun des grands genres cinématographiques. Finalement,
l’étudiant.e développe son côté critique à travers les travaux et en participant de
façon active à une discussion sur chaque film vu en classe.
Devant l’offre démesurée qui lui est présentée à l’étudiant.e à travers les
plateformes de diffusions actuelles, ce cours se veut une boîte à outils qui lui permet
à l’étudiant.e de s’y retrouver et de bâtir les fondations de sa propre culture
cinématographique.

Littérature jeunesse +
Code du cours
601-SDU-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Apprécier des œuvres de la littérature jeunesse, des précurseurs aux auteurs actuels, ou des œuvres explorant des thématiques liées à la jeunesse ou à l’enfance, et en dégager les principales tendances. Repérer des thèmes et des procédés formels mis en œuvre dans des productions de genres et sous-genres variés appartenant à différentes époques. Expliquer le rôle de ces procédés dans la construction d’un univers imaginaire. Commenter une production artistique.

Arts, esthétisme et architecture (Choix de profil) +
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines +
Code du cours
201-SH4-RE
Discipline
Mathématique
Unités
2

Le cours d’algèbre linéaire et de géométrie vectorielle offre un apprentissage de base de concepts mathématiques appliqués à l’analyse et à la modélisation de plusieurs phénomènes sociaux, économiques ou démographiques. Les étudiantes et étudiants suivant ce cours seront amenés à explorer et manipuler plus activement des structures mathématiques qu’ils ont rencontrées plus tôt dans leurs parcours comme les systèmes d’équations linéaires, les droites et les vecteurs et découvriront de nouvelles structures comme les matrices, les plans et la méthode du simplexe le tout appliqué à des problématiques courantes de la réalité humaine et des contextes socio-économiques.

Introduction à la programmation par le jeu vidéo +
Code du cours
420-S1B-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les bases de la programmation en
développant des jeux vidéo à l’aide du moteur de jeu Unity 3D et du langage de
programmation C#.
Le cours sera axé sur le développement de la compétence en programmation de
sorte que les connaissances acquises dans ce cours seront facilement
transférables à d’autres environnement de programmation.
Les étudiant.e.s apprendront notamment à utiliser des variables, manipuler les
structures de contrôles, définir et concevoir des méthodes.

Impressions, couleurs, formes +
Code du cours
511-S2A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement
réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques
concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire
visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi
que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts
d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et
quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement
encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la
rigueur propre à la pratique artistique.

Design +
Code du cours
520-S1A-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unités
2

À la croisée de l'art, de la technique et de l'utilité, le design invente et renouvelle
tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise
à améliorer tant la qualité de vie qu'à instaurer un art de vivre, que ce soit par les
moyens propres au graphisme, à l'architecture, au mobilier, aux objets du quotidien
ou par ceux de la mode. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l'étudiant.e,
d'être sensibilisé.e aux particularités de cette pratique et, plus encore, d'explorer sa
propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un ou des objets
tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire.
Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui
portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles
esthétiques, la finalité de l'objet.

Bande dessinée et roman graphique +
Code du cours
601-S1A-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours propose une incursion, par le roman graphique, dans l’univers de la bande
dessinée. À travers l’histoire et les caractéristiques de ce genre, l’étudiant·e est
amené·e à explorer le langage propre au 9e art, à partir notamment de ses
structures narratives. Par l’étude d’un corpus varié d’œuvres, l’étudiant·e a donc la
chance de lire des romans graphiques et des bandes dessinées, d’en explorer les
richesses littéraires, de les analyser, de les critiquer et de participer à des échanges
avec ses pairs.

Préalable(s) :
  • Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
    • 511-S1A-BB - Image et création numérique - Absolu
Littérature jeunesse +
Code du cours
601-SDU-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Apprécier des œuvres de la littérature jeunesse, des précurseurs aux auteurs actuels, ou des œuvres explorant des thématiques liées à la jeunesse ou à l’enfance, et en dégager les principales tendances. Repérer des thèmes et des procédés formels mis en œuvre dans des productions de genres et sous-genres variés appartenant à différentes époques. Expliquer le rôle de ces procédés dans la construction d’un univers imaginaire. Commenter une production artistique.

Langues, coop. internationale (Choix de profil) +
Coopération internationale +
Code du cours
300-4D0-BB
Discipline
Sciences humaines
Unités
2

Coopération internationale est un cours d’analyse en contexte appliqué où les étudiantes et les étudiants sont amenés à comprendre et à expliquer les interactions complexes et multifactorielles qui régissent les dynamiques propres aux relations internationales. L’analyse de situations authentiques (études de cas) amènera les étudiantes et les étudiants à s’interroger sur les dynamiques qui influencent les divers champs d’action de la coopération internationale tels que la paix et la sécurité globales, la protection de la biosphère et le respect des droits fondamentaux.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 320-110-BB - Géographie et justice mondiale - Absolu
Droit et environnement +
Code du cours
320-210-BB
Discipline
Géographie
Unités
2

Analyser les grands défis de l’humanité pour le XXIe siècle et leurs impacts sur les environnements naturels et humains de la planète à travers la perspective juridique et les organisations du droit régional et international. À titre d’exemple, ce cours aborde les accords internationaux et les réglementations nationales liés aux problématiques des changements climatiques, des réfugiés environnementaux, du droit de la mer, des frontières litigieuses et de la propriété des ressources naturelles.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 320-110-BB - Géographie et justice mondiale - Relatif
Les oubliés de l'histoire +
Code du cours
330-220-BB
Discipline
Histoire
Unités
2
Relations interculturelles et immigration +
Code du cours
381-210-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

Le cours Relations interculturelles et immigration aborde les enjeux liés au pluralisme culturel et à l’immigration. Faisant suite au cours Peuples et cultures, il examine les questions entourant la diversité ethnoculturelle au Québec, s’intéressant notamment aux relations avec les Autochtones et à l’intégration des minorités culturelles dans la société québécoise. Le cours permet à la personne étudiante de développer des compétences en interculturel en analysant des cas de racisme et de discrimination, ou des événements tirés de l’actualité mettant en jeu des questions liées à l’identité et à la culture.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 381-110-BB - Peuples et cultures - Relatif
Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-S1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Développement économique et droit commercial +
Code du cours
383-220-BB
Discipline
Économique
Unités
2

Le cours Développement économique et droit commercial étend le champ d’étude des sciences économiques aux relations entre pays. Il offre aux personnes étudiantes un état des lieux des relations économiques mondiales et il les familiarise à des enjeux politiques et économiques internationaux d’actualité. À l’aide des modèles et outils analytiques de la science économique, cette exploration de l’économie internationale permet à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des problématiques liées au développement économique, au commerce international et au système monétaire international.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 383-110-BB - Sciences économiques - Relatif
Littérature et culture anglaise +
Code du cours
604-AN1-BB
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Disserter en anglais sur des thèmes littéraires, sociaux ou culturels. Faire une présentation structurée sur un sujet à portée sociale ou culturelle, basée sur des documents littéraires ou audiovisuels en version originale anglaise. Rédiger et réviser une analyse littéraire structurée d’environ 550 mots.

Espagnol +
Code du cours
607-SIV-BB
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Allemand pour débutant +
Code du cours
609-S1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Préalable(s) :
  • Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
    • 607-S1A-BB - Espagnol 1 pour débutant - Absolu
Univers choix 3 (Choix de profil) +
Statistiques appliquées en sciences humaines +
Code du cours
201-SH5-RE
Discipline
Mathématique
Unités
2

Le cours de Statistiques appliquées en sciences humaines offre aux étudiantes et étudiants les outils nécessaires pour analyser de manière rigoureuse les données issues de la recherche sociale. Ce cours aborde les concepts fondamentaux de l’inférence statistique, les tests d’hypothèses, le calcul de probabilités et explore les biais statistiques pouvant survenir lors d’une étude. En développant un esprit critique, les étudiants et étudiantes seront en mesure d’évaluer la qualité des recherches et de formuler des arguments solides basés sur des données et des concepts théoriques.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-223-RE - Analyse quantitative en sciences humaines - Absolu
    • 360-HG1-BB - Hist. Antiquité : Le carrefour méditerranéen - Absolu
    • 360-HGA-BB - Hist. Moy. Âge: l'Europe et ses voisins - Absolu
Droit et environnement +
Code du cours
320-210-BB
Discipline
Géographie
Unités
2

Analyser les grands défis de l’humanité pour le XXIe siècle et leurs impacts sur les environnements naturels et humains de la planète à travers la perspective juridique et les organisations du droit régional et international. À titre d’exemple, ce cours aborde les accords internationaux et les réglementations nationales liés aux problématiques des changements climatiques, des réfugiés environnementaux, du droit de la mer, des frontières litigieuses et de la propriété des ressources naturelles.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 320-110-BB - Géographie et justice mondiale - Relatif
Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-S1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Développement économique et droit commercial +
Code du cours
383-220-BB
Discipline
Économique
Unités
2

Le cours Développement économique et droit commercial étend le champ d’étude des sciences économiques aux relations entre pays. Il offre aux personnes étudiantes un état des lieux des relations économiques mondiales et il les familiarise à des enjeux politiques et économiques internationaux d’actualité. À l’aide des modèles et outils analytiques de la science économique, cette exploration de l’économie internationale permet à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des problématiques liées au développement économique, au commerce international et au système monétaire international.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 383-110-BB - Sciences économiques - Relatif
École et société +
Code du cours
387-220-BB
Discipline
Sociologie
Unités
2

Le cours d’analyse École et société s’inscrit dans la suite du cours Introduction à la sociologie. Il vise à approfondir les connaissances sociologiques de la personne étudiante et sa capacité à appliquer la méthode d’analyse propre à cette discipline par l’étude de l’école. L’école est appréhendée sous l’angle de sa diversité, de ses transformations et des enjeux sociétaux en analysant, notamment les inégalités scolaires liées aux classes sociales, au genre ou encore à l’appartenance ethnique. L’objectif étant de développer une compréhension critique du système éducatif et des dynamiques scolaires dans le contexte de la société québécoise contemporaine.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 387-110-BB - Introduction à la sociologie - Relatif
Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation et autonomie +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer et autonomie (féminin) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer et autonomie (masculin) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Plein air et autonomie +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités à l’extérieur de tous genres, tels que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée.
Session d’automne: cours intensif d’une durée de 3h sur 10 semaines.
Session d’hiver: cours intensif intersession d’une durée de 1 semaine entre 8h et 16h durant la 2e semaine de janvier. Un coût de 75$ maximum vous sera exigé.

Yoga, activités physiques et autonomie +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer son autonomie face à sa pratique de l’activité physique et la gestion du stress. Différentes activités peuvent être proposées dont : le yoga, l’entrainement physique, le pilates et la relaxation. La personne étudiante doit aussi prendre en charge l’amélioration d’une habitude de vie qu’il choisit.

Conditionnement physique et autonomie +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours de conditionnement physique et santé permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Annexes

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Autodéfense et santé +
Code du cours
109-501-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

CAQ et santé +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.

Conditionnement physique et santé +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités rythmiques et santé +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.

Musculation et santé +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton et efficacité +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.

Basket-ball et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-603-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Basket-ball et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-603-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Natation, activités aquatiques et efficacité +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.

Yoga et efficacité +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Volley-Ball et efficacité +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.

Flag Football et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-619-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Flag Football et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-619-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Judo et efficacité +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.

Ultimate et efficacité +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation et autonomie +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer et autonomie (féminin) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer et autonomie (masculin) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Plein air et autonomie +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités à l’extérieur de tous genres, tels que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée.
Session d’automne: cours intensif d’une durée de 3h sur 10 semaines.
Session d’hiver: cours intensif intersession d’une durée de 1 semaine entre 8h et 16h durant la 2e semaine de janvier. Un coût de 75$ maximum vous sera exigé.

Yoga, activités physiques et autonomie +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer son autonomie face à sa pratique de l’activité physique et la gestion du stress. Différentes activités peuvent être proposées dont : le yoga, l’entrainement physique, le pilates et la relaxation. La personne étudiante doit aussi prendre en charge l’amélioration d’une habitude de vie qu’il choisit.

Conditionnement physique et autonomie +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours de conditionnement physique et santé permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Lorsque je réalise des documentaires, ma connaissance de l’histoire, une méthodologie rigoureuse et cette curiosité toujours renouvelée que m’ont enseigné les différents cours en Histoire et civilisation sont des atouts majeurs. Globalement, je crois être une meilleure citoyenne grâce à ce programme. J’ai adoré mes deux années dans le programme!
Flavie Payette-Renouf
diplômée de BdeB et réalisatrice
Communiquez avec nous

Dominic Courtois, coordonnateur de programme
dominic.courtois@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7739

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7501

Passez nous voir

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus