Calendrier scolaire 2024-2025
Enseignement régulier
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite de désinscription | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 6 Janvier 2025 Cours intersession | 7 7 Janvier 2025 Cours intersession | 8 8 Janvier 2025 Cours intersession | 9 9 Janvier 2025 Cours intersession | 10 10 Janvier 2025 Cours intersession | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Janvier 2025 Journée pédagogique | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2025 Date limite de désinscription | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Calendrier scolaire 2024-2025
Formation continue
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Quatre parcours pour mieux orienter votre cheminement
- Univers social
- Journalisme et culture
- Arts, esthétisme et architecture
- Langues et coopération internationale
Cours au choix selon le parcours
Sélectionnez trois cours au choix dans le parcours qui correspond à vos aspirations.
- Bénéficier d’une longueur d’avance pour l’université grâce à un parcours unique avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Suivre des cours passionnants et diversifiés qui vous permettront d’explorer les civilisations d’ici et d’ailleurs dans une perspective historique
- Orienter votre inscription à l’université et votre choix de carrière grâce aux quatre parcours offerts pour vos cours au choix
- STAGES Faire des stages d’observation en milieu de travail selon le parcours choisi (musée, site archéologique, plateau de télévision, cabinet d’avocats, etc.)
- Avoir accès à un large éventail de programmes universitaires
- Avoir la possibilité de faire tous les cours de mathématiques s’ils sont nécessaires à votre admission universitaire (aucun cours de mathématiques n’est obligatoire)
- Assister à des ateliers et des conférences dans les universités et au Collège pour faciliter votre choix de parcours universitaire et professionnel
- Développer une culture générale étoffée et des habiletés méthodologiques solides qui favoriseront votre réussite au cégep et à l’université
- Droit
- Architecture
- Archéologie
- Histoire
- Histoire de l’art
- Éducation
- Psychoéducation
- Psychologie
- Communication
- Études internationales
- Littérature
- Anthropologie
- Urbanisme
- Sciences politiques
- Géographie
- Économie
- Et bien d’autres!
Le Parcours HC-BAC en histoire, exclusif au Collège de Bois-de-Boulogne et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), offre plusieurs avantages :
- Trois cours d’histoire crédités
- Substitution d’un cours de méthodologie
- Processus d’admission simplifié avec l’UQAM
- Possibilité de s’inscrire aux écoles d’été de l’UQAM
- Possibilité d’assister à des conférences de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM
Voir les carrières associées au parcours qui correspond à vos aspirations.
- De nombreuses activités, sorties au musée et au théâtre, conférences, ateliers, buffets collectifs et une exposition publique des travaux de fin d’études
- De courts séjours en groupe : Québec, Wendake et New York
- Un fort sentiment d’appartenance : une équipe enseignante impliquée et un local de travail et de détente pour favoriser l’entraide
- Des voyages de programme en Europe
Grille de cours
Histoire et civilisation (700.B0)
- Heures de cours par semaine
- 24
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 24
- Cours de formation générale
- 4
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 24
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 24
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 4
Session #1
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 360-HG1-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2.66
Le cours Histoire de l’Antiquité : le carrefour méditerranéen est un cours bidisciplinaire qui constitue une première introduction à l’histoire et à la géographie dans la formation spécifique du programme Histoire et civilisation. Il sera suivi par trois autres cours bidisciplinaires qui porteront sur les périodes historiques successives (Moyen Âge, Époque moderne et Époque contemporaine) et sur des espaces géographiques de plus en plus vastes. Par l’étude de l’évolution des civilisations de l’Antiquité méditerranéenne, de leurs caractéristiques spécifiques et de leur influence respective sur le développementde l’Occident.
- Code du cours
- 381-AN1-BB
- Discipline
- Anthropologie
- Unité
- 1.66
Archéologie et mystères des civilisations anciennes est un cours d’introduction à l’anthropologie. Il permet à l’étudiant(e) de reconnaître le point de vue de l’anthropologie sur le développement des peuples et de leur culture en utilisant des concepts et des méthodes propres à l’archéologie. Par le biais des découvertes archéologiques effectuées dans différentes aires culturelles de l’Ancien Monde et du Nouveau Monde, il s’agira d’examiner les facteurs ayant favorisé le développement de sociétés complexes, de caractériser et de comparer les différentes civilisations sur les plans de leurs productions matérielles, culturelles, intellectuelles et artistiques. Le cours est aussi l’occasion de s’intéresser aux grands mystères de l’archéologie (pyramides égyptiennes et mayas, continents perdus, Stonehenge, île de Pâques, lignes de Nazca, etc.) et aux théories scientifiques et pseudo-scientifiques qui ont été évoquées pour tenter de les expliquer.
- Code du cours
- 385-SP1-BB
- Discipline
- Science politique
- Unités
- 2
Ce cours d’introduction à la science politique a comme objectif de développer une meilleure compréhension du phénomène du pouvoir à travers quelques auteurs modernes et contemporains, et de mieux comprendre le fonctionnement des institutions du pouvoir. Le cours s’intéresse au phénomène de l’exercice du pouvoir dans les différents régimes politiques et particulièrement dans les régimes démocratiques (Canada, États-Unis, France...).
- Code du cours
- 585-CM1-BB
- Discipline
- Communication
- Unités
- 2
Ce cours se veut une initiation aux médias tant pratique que théorique. En prenant le rôle de journalistes, les élèves compareront et analyseront les institutions médiatiques, locales et internationales, en plus d’apprendre à communiquer leurs observations à travers l’écriture, la photographie, la baladodiffusion et le reportage télévisuel. Finalement, les élèves auront compris les enjeux historiques de communications liées aux idées politiques et économiques qui nous entourent.
Session #2
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- 601-102-VV
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- Code du cours
- 340-SAP-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.
- Code du cours
- 360-HGA-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2
- Code du cours
- 381-750-BB
- Discipline
- Anthropologie
- Unités
- 2
Démontrer l’importance du mythe dans la civilisation occidentale. Voir le mythe comme phénomène culturel et fait social, un récit aux multiples dimensions, une structure permanente du passé au présent, reliée à un lexique culturel original; étudier diverses mythologies (classique, celtique, nordique, etc.) autour de thèmes (héros, êtres composites, royaumes invisibles, quêtes héroïques, esprits divers, etc.); en faire ressortir les similitudes et les rapports mutuels (contact interculturel, ethnocentrisme, courants mythiques actuels).
- Code du cours
- 520-HAA-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unité
- 1.66
Ce cours constitue une introduction à l’histoire de l’art et de l’architecture. Suivant une trame chronologique, les étudiants découvrent les courants artistiques et les créations visuelles (peinture, sculpture, architecture) qui ont été déterminants dans la culture occidentale du néolithique au 18e siècle. Ils sont ainsi initiés à la terminologie propre à la discipline, de même qu’aux différentes approches formelles, contextuelles et idéologiques qui permettent de mieux voir et comprendre les productions artistiques dans le temps. En complément au développement chronologique du cours, les étudiants sont sensibilisés à la notion de patrimoine ainsi qu’aux principes muséologiques associés au médium exposition (types d’écrits, sélection des œuvres, mise en espace, éclairage, etc). Ils font notamment l’expérience des pratiques muséales lors de visites dans diverses institutions.
Session #3
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 340-PH1-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Axé sur le développement de la pensée critique, en continuité et en complémentarité avec les compétences développées dans les cours de philosophie, ce cours portera sur l’histoire et l’application de la pensée formelle. À partir d'une étude de la logique antique, seront abordés le sens et la portée des principes, des idées et des méthodes de la logique et de la mathématique, et de leur application à la rédaction et à l'analyse des textes savants (philosophiques, scientifiques, juridiques, théologiques etc.) d'époques variées. Cette combinaison d’histoire de la pensée et de pratique du raisonnement formel permettra une bonne compréhension de la nature de la logique et de la mathématique, ainsi que de leur fonction centrale dans le développement historique de la philosophie et des sciences.
- Code du cours
- 360-HGM-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2.33
- Code du cours
- 520-HAB-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unité
- 1.66
Ce second cours propose l’étude des deux derniers siècles de productions artistiques, remués autant par les ruptures successives que caractérisés par les notions d’art moderne et d’art postmoderne. En plus de la découverte des pratiques et des théories marquantes, les étudiants sont amenés à analyser certaines œuvres emblématiques et à aiguiser leur jugement esthétique. En continuité avec le cours précédent, ils affinent leurs connaissances théoriques, historiques et pratiques de la mise en exposition, tout en s’éveillant de manière plus large aux autres volets de la muséologie (conservation, restauration des œuvres d’art, éducation muséale, etc.).
- Code du cours
- 601-FR1-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Ce cours conjugue théorie et pratique théâtrales en mettant l’accent sur une perspective historique comparée. Les étudiants seront invités à mettre en rapport deux grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps moderne ou ère contemporaine) par l’entremise de choix liés au texte dramatique, à la mise en scène et à la scénographie afin de concevoir un événement théâtral original. Ils seront initiés aux différents langages théâtraux et vivront l’expérience du théâtre par le biais de sorties, de divers ateliers pratiques et la mise en œuvre de leur production. Ces expériences leur permettront de développer leur créativité et leur esprit d’équipe, d’affiner leur jugement critique et leur sensibilité esthétique dans le domaine du théâtre.
- Code du cours
- 101-S2A-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez
les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles
technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la
sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques
de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs
(drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que
les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics
prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en
analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles
connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine,
comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de
reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle
- Code du cours
- 101-SH1-RE
- Discipline
- Biologie
- Unité
- 1.66
- Code du cours
- 320-110-BB
- Discipline
- Géographie
- Unité
- 1.66
Par l'observation des injustices, des systèmes juridiques et de l'État de droit à l'échelle planétaire, ce cours d'introduction à la géographie initie l'étudiante et l'étudiant aux rudiments de la discipline. Analyse régionale, caractéristiques humaines et naturelles et outils géographiques sont donc mis à contribution pour comprendre les géographies variées des injustices liées aux droits humains (ex.: droits des femmes, liberté de presse, droits des minorités, enfants-soldats).
- Code du cours
- 330-230-BB
- Discipline
- Histoire
- Unités
- 2
- Code du cours
- 350-110-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unité
- 1.66
Le cours Introduction à la psychologie permet de découvrir la psychologie en tant que science du comportement humain et des processus mentaux. Il est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants une compréhension globale des principes clés de la psychologie en tant que domaine d’étude. Le cours couvre un large éventail de sujets, allant de l’histoire de la psychologie aux grandes perspectives fondatrices telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, le cognitivisme et l’approche psychobiologique, en passant notamment par les principes de la motivation, l’émotion, la cognition, la perception, l’apprentissage, la mémoire, la santé mentale ainsi que les méthodes de recherche et les outils d’évaluation les plus couramment utilisés en psychologie.
- Code du cours
- 360-223-RE
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2
- Code du cours
- 381-110-BB
- Discipline
- Anthropologie
- Unité
- 1.66
Le cours Peuples et cultures est une introduction à l’anthropologie sociale et culturelle. L'anthropologie est une discipline des sciences humaines qui se démarque par le regard particulier qu'elle pose sur l'espèce humaine en général et sur la diversité des peuples et des cultures dans le monde. Comment expliquer l’immense diversité de langues, de croyances, de pratiques matrimoniales, de formes d'organisations sociales qui caractérisent les populations humaines? Comment conjuguer le fait que nous appartenions tous à la même espèce et que nous avons autant de manières différentes de voir le monde, de penser et d’agir? L’anthropologie offre des concepts, des méthodes et des théories originales qui permettent de comprendre cette diversité.
- Code du cours
- 383-110-BB
- Discipline
- Économique
- Unité
- 1.66
Le cours de Science économique initie non seulement les étudiants et étudiantes aux concepts économiques, il les familiarise aussi avec des enjeux politiques et sociaux d’actualité. Il encourage les étudiants et étudiantes à aborder des questions de citoyenneté à partir d’un angle analytique et quantitatif. De plus, les étudiants et étudiantes découvriront les effets des variations de l’activité économique sur la vie quotidienne.
- Code du cours
- 387-110-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unité
- 1.66
Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.
- Code du cours
- 401-S1A-BB
- Discipline
- Administration
- Unités
- 2
À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.
- Code du cours
- 601-SRT-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
- Code du cours
- 320-110-BB
- Discipline
- Géographie
- Unité
- 1.66
Par l'observation des injustices, des systèmes juridiques et de l'État de droit à l'échelle planétaire, ce cours d'introduction à la géographie initie l'étudiante et l'étudiant aux rudiments de la discipline. Analyse régionale, caractéristiques humaines et naturelles et outils géographiques sont donc mis à contribution pour comprendre les géographies variées des injustices liées aux droits humains (ex.: droits des femmes, liberté de presse, droits des minorités, enfants-soldats).
- Code du cours
- 383-110-BB
- Discipline
- Économique
- Unité
- 1.66
Le cours de Science économique initie non seulement les étudiants et étudiantes aux concepts économiques, il les familiarise aussi avec des enjeux politiques et sociaux d’actualité. Il encourage les étudiants et étudiantes à aborder des questions de citoyenneté à partir d’un angle analytique et quantitatif. De plus, les étudiants et étudiantes découvriront les effets des variations de l’activité économique sur la vie quotidienne.
- Code du cours
- 387-110-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unité
- 1.66
Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.
- Code du cours
- 401-S1A-BB
- Discipline
- Administration
- Unités
- 2
À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.
- Code du cours
- 420-S1A-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2
L’informatique tient une place grandissante dans les sociétés modernes, au point
d’être aujourd’hui liée à beaucoup d’enjeux sociaux fondamentaux.
Ce cours propose de situer certains concepts de base et d’autres plus avancés qui
font partie de la culture populaire en retraçant l’évolution tentaculaire de
l’informatique et les impacts positifs et négatifs de son évolution sur la société.
Le cours vise à amener l’étudiant à :
• parfaire sa littératie informatique;
• se familiariser avec des éléments de la sous-culture informatique;
• mieux situer l’informatique et ses multiples usages;
• réfléchir à la place de l’informatique dans la société;
• remettre en question des idées reçues et préjugés sur l’informatique.
Bref, à être mieux équipé pour être un citoyen à part entière à l’ère de l’information.
- Code du cours
- 585-S1B-BB
- Discipline
- Communication
- Unités
- 2
- Code du cours
- 601-SRT-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
- Code du cours
- 511-S1A-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
L’objectif de ce cours est de réaliser une production artistique avec un médium numérique. Les étudiant.e.s seront appelés à exploiter le langage visuel, d’en améliorer la qualité esthétique et de communication pour des productions personnelles ou pour des productions scolaires. Avec ce cours, les étudiant.e.s apprennent les principes numériques et les principes du langage visuel : couleur, contraste, composition, etc. Ils font l’apprentissage de certains outils numériques (entre autres Photoshop et Illustrator). Une fois ce cours d'introduction fait, les étudiant.e.s seront autonomes et pourront se débrouiller et aller plus loin.
- Code du cours
- 511-S2A-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement
réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques
concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire
visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi
que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts
d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et
quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement
encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la
rigueur propre à la pratique artistique.
- Code du cours
- 320-110-BB
- Discipline
- Géographie
- Unité
- 1.66
Par l'observation des injustices, des systèmes juridiques et de l'État de droit à l'échelle planétaire, ce cours d'introduction à la géographie initie l'étudiante et l'étudiant aux rudiments de la discipline. Analyse régionale, caractéristiques humaines et naturelles et outils géographiques sont donc mis à contribution pour comprendre les géographies variées des injustices liées aux droits humains (ex.: droits des femmes, liberté de presse, droits des minorités, enfants-soldats).
- Code du cours
- 320-S1A-BB
- Discipline
- Géographie
- Unités
- 2
L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands
défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des
rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers.
Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes
et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à
Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.
- Code du cours
- 381-110-BB
- Discipline
- Anthropologie
- Unité
- 1.66
Le cours Peuples et cultures est une introduction à l’anthropologie sociale et culturelle. L'anthropologie est une discipline des sciences humaines qui se démarque par le regard particulier qu'elle pose sur l'espèce humaine en général et sur la diversité des peuples et des cultures dans le monde. Comment expliquer l’immense diversité de langues, de croyances, de pratiques matrimoniales, de formes d'organisations sociales qui caractérisent les populations humaines? Comment conjuguer le fait que nous appartenions tous à la même espèce et que nous avons autant de manières différentes de voir le monde, de penser et d’agir? L’anthropologie offre des concepts, des méthodes et des théories originales qui permettent de comprendre cette diversité.
- Code du cours
- 383-110-BB
- Discipline
- Économique
- Unité
- 1.66
Le cours de Science économique initie non seulement les étudiants et étudiantes aux concepts économiques, il les familiarise aussi avec des enjeux politiques et sociaux d’actualité. Il encourage les étudiants et étudiantes à aborder des questions de citoyenneté à partir d’un angle analytique et quantitatif. De plus, les étudiants et étudiantes découvriront les effets des variations de l’activité économique sur la vie quotidienne.
- Code du cours
- 604-AN1-BB
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Disserter en anglais sur des thèmes littéraires, sociaux ou culturels. Faire une présentation structurée sur un sujet à portée sociale ou culturelle, basée sur des documents littéraires ou audiovisuels en version originale anglaise. Rédiger et réviser une analyse littéraire structurée d’environ 550 mots.
- Code du cours
- 607-SIV-BB
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 609-S1A-BB
- Discipline
- Allemand
- Unités
- 2
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.
Préalable(s) :
- Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
- 607-S1A-BB - Espagnol 1 pour débutant - Absolu
Session #4
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 340-715-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 360-GP1-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2
Plusieurs conflits secouent l’actualité mondiale et leurs origines semblent de plus en complexes. La science politique et la géographie collaborent dans ce cours pour permettre aux étudiants de comprendre les facteurs géopolitiques qui unissent ces conflits au-delà de leurs particularités. Pour y parvenir, les étudiants appliquerons les notions générales de la géopolitique à l’étude de cas d’un conflit. Par l’entremise de de cette analyse, les étudiants démontrent leur capacité à distinguer les particularités du conflit des mécanismes responsables des conflits à l’échelle mondiale.
- Code du cours
- 360-HG4-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2.66
Ce cours est le quatrième cours bidisciplinaire histoire/géographie du programme Histoire et civilisation et comprend son projet intégrateur. Les grandes thématiques historiques du XXe siècle telles que les guerres mondiales, la guerre froide et la décolonisation seront étudiées en lien avec un projet de recherche. Ce projet permet aux étudiants d’appliquer à l’étude d’une source première de cette époque les concepts pertinents de l’ensemble de leur parcours dans le programme Histoire et civilisation.
- Code du cours
- 101-SH1-RE
- Discipline
- Biologie
- Unité
- 1.66
- Code du cours
- 330-220-BB
- Discipline
- Histoire
- Unités
- 2
- Code du cours
- 350-110-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unité
- 1.66
Le cours Introduction à la psychologie permet de découvrir la psychologie en tant que science du comportement humain et des processus mentaux. Il est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants une compréhension globale des principes clés de la psychologie en tant que domaine d’étude. Le cours couvre un large éventail de sujets, allant de l’histoire de la psychologie aux grandes perspectives fondatrices telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, le cognitivisme et l’approche psychobiologique, en passant notamment par les principes de la motivation, l’émotion, la cognition, la perception, l’apprentissage, la mémoire, la santé mentale ainsi que les méthodes de recherche et les outils d’évaluation les plus couramment utilisés en psychologie.
- Code du cours
- 381-210-BB
- Discipline
- Anthropologie
- Unités
- 2
- Code du cours
- 385-210-BB
- Discipline
- Science politique
- Unités
- 2
- Code du cours
- 387-110-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unité
- 1.66
Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.
- Code du cours
- 101-S1B-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.
- Code du cours
- 320-210-BB
- Discipline
- Géographie
- Unités
- 2
Analyser les grands défis de l’humanité pour le XXIe siècle et leurs impacts sur les environnements naturels et humains de la planète à travers la perspective juridique et les organisations du droit régional et international. À titre d’exemple, ce cours aborde les accords internationaux et les réglementations nationales liés aux problématiques des changements climatiques, des réfugiés environnementaux, du droit de la mer, des frontières litigieuses et de la propriété des ressources naturelles.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 320-110-BB - Géographie et justice mondiale - Relatif
- Code du cours
- 330-220-BB
- Discipline
- Histoire
- Unités
- 2
- Code du cours
- 381-S1A-BB
- Discipline
- Anthropologie
- Unités
- 2
De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.
- Code du cours
- 383-220-BB
- Discipline
- Économique
- Unités
- 2
- Code du cours
- 387-110-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unité
- 1.66
Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.
- Code du cours
- 530-S1A-BB
- Discipline
- Cinéma
- Unités
- 2
Les préjugés en matière de cinématographie ne sont pas les bienvenus dans cette
classe où analyses et découvertes se marient. Cadrages, bandes sonores, jeu
d’acteurs et actrices, chaque aspect est étudié à travers une analyse formelle
théorique de manière à bien interpréter les subtilités dans les intentions de
l’auteur. En plus de s’initier aux films du répertoire local et international l’étudiant.e
apprend à distinguer les rôles précis des artisans qui travaillent sur une production
cinématographique. Chaque étape de production d’un film est expliquée en classe
ce qui aide l’étudiant.e à mieux cerner les enjeux qui précèdent sa sortie. Il est
amené à faire des liens entre les aspects historiques, contextuels et culturels dans
différentes productions internationales. L’étudiant.e en vient aussi à reconnaître les
codes spécifiques à chacun des grands genres cinématographiques. Finalement,
l’étudiant.e développe son côté critique à travers les travaux et en participant de
façon active à une discussion sur chaque film vu en classe.
Devant l’offre démesurée qui lui est présentée à l’étudiant.e à travers les
plateformes de diffusions actuelles, ce cours se veut une boîte à outils qui lui permet
à l’étudiant.e de s’y retrouver et de bâtir les fondations de sa propre culture
cinématographique.
- Code du cours
- 601-SDU-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Apprécier des œuvres de la littérature jeunesse, des précurseurs aux auteurs actuels, ou des œuvres explorant des thématiques liées à la jeunesse ou à l’enfance, et en dégager les principales tendances. Repérer des thèmes et des procédés formels mis en œuvre dans des productions de genres et sous-genres variés appartenant à différentes époques. Expliquer le rôle de ces procédés dans la construction d’un univers imaginaire. Commenter une production artistique.
- Code du cours
- 201-SH4-RE
- Discipline
- Mathématique
- Unités
- 2
- Code du cours
- 420-S1B-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2
Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les bases de la programmation en
développant des jeux vidéo à l’aide du moteur de jeu Unity 3D et du langage de
programmation C#.
Le cours sera axé sur le développement de la compétence en programmation de
sorte que les connaissances acquises dans ce cours seront facilement
transférables à d’autres environnement de programmation.
Les étudiant.e.s apprendront notamment à utiliser des variables, manipuler les
structures de contrôles, définir et concevoir des méthodes.
- Code du cours
- 511-S2A-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement
réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques
concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire
visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi
que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts
d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et
quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement
encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la
rigueur propre à la pratique artistique.
- Code du cours
- 520-S1A-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unités
- 2
À la croisée de l'art, de la technique et de l'utilité, le design invente et renouvelle
tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise
à améliorer tant la qualité de vie qu'à instaurer un art de vivre, que ce soit par les
moyens propres au graphisme, à l'architecture, au mobilier, aux objets du quotidien
ou par ceux de la mode. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l'étudiant.e,
d'être sensibilisé.e aux particularités de cette pratique et, plus encore, d'explorer sa
propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un ou des objets
tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire.
Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui
portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles
esthétiques, la finalité de l'objet.
- Code du cours
- 601-S1A-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours propose une incursion, par le roman graphique, dans l’univers de la bande
dessinée. À travers l’histoire et les caractéristiques de ce genre, l’étudiant·e est
amené·e à explorer le langage propre au 9e art, à partir notamment de ses
structures narratives. Par l’étude d’un corpus varié d’œuvres, l’étudiant·e a donc la
chance de lire des romans graphiques et des bandes dessinées, d’en explorer les
richesses littéraires, de les analyser, de les critiquer et de participer à des échanges
avec ses pairs.
Préalable(s) :
- Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
- 511-S1A-BB - Image et création numérique - Absolu
- Code du cours
- 601-SDU-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Apprécier des œuvres de la littérature jeunesse, des précurseurs aux auteurs actuels, ou des œuvres explorant des thématiques liées à la jeunesse ou à l’enfance, et en dégager les principales tendances. Repérer des thèmes et des procédés formels mis en œuvre dans des productions de genres et sous-genres variés appartenant à différentes époques. Expliquer le rôle de ces procédés dans la construction d’un univers imaginaire. Commenter une production artistique.
- Code du cours
- 300-4D0-BB
- Discipline
- Sciences humaines
- Unités
- 2
- Code du cours
- 320-210-BB
- Discipline
- Géographie
- Unités
- 2
Analyser les grands défis de l’humanité pour le XXIe siècle et leurs impacts sur les environnements naturels et humains de la planète à travers la perspective juridique et les organisations du droit régional et international. À titre d’exemple, ce cours aborde les accords internationaux et les réglementations nationales liés aux problématiques des changements climatiques, des réfugiés environnementaux, du droit de la mer, des frontières litigieuses et de la propriété des ressources naturelles.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 320-110-BB - Géographie et justice mondiale - Relatif
- Code du cours
- 330-220-BB
- Discipline
- Histoire
- Unités
- 2
- Code du cours
- 381-210-BB
- Discipline
- Anthropologie
- Unités
- 2
- Code du cours
- 381-S1A-BB
- Discipline
- Anthropologie
- Unités
- 2
De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.
- Code du cours
- 383-220-BB
- Discipline
- Économique
- Unités
- 2
- Code du cours
- 604-AN1-BB
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Disserter en anglais sur des thèmes littéraires, sociaux ou culturels. Faire une présentation structurée sur un sujet à portée sociale ou culturelle, basée sur des documents littéraires ou audiovisuels en version originale anglaise. Rédiger et réviser une analyse littéraire structurée d’environ 550 mots.
- Code du cours
- 607-SIV-BB
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 609-S1A-BB
- Discipline
- Allemand
- Unités
- 2
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.
Préalable(s) :
- Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
- 607-S1A-BB - Espagnol 1 pour débutant - Absolu
- Code du cours
- 201-SH5-RE
- Discipline
- Mathématique
- Unités
- 2
- Code du cours
- 320-210-BB
- Discipline
- Géographie
- Unités
- 2
Analyser les grands défis de l’humanité pour le XXIe siècle et leurs impacts sur les environnements naturels et humains de la planète à travers la perspective juridique et les organisations du droit régional et international. À titre d’exemple, ce cours aborde les accords internationaux et les réglementations nationales liés aux problématiques des changements climatiques, des réfugiés environnementaux, du droit de la mer, des frontières litigieuses et de la propriété des ressources naturelles.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 320-110-BB - Géographie et justice mondiale - Relatif
- Code du cours
- 381-S1A-BB
- Discipline
- Anthropologie
- Unités
- 2
De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.
- Code du cours
- 383-220-BB
- Discipline
- Économique
- Unités
- 2
- Code du cours
- 387-220-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unités
- 2
Annexes
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.
- Code du cours
- 109-603-FI
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-603-GA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.
- Code du cours
- 109-621-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-714-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).
Lorsque je réalise des documentaires, ma connaissance de l’histoire, une méthodologie rigoureuse et cette curiosité toujours renouvelée que m’ont enseigné les différents cours en Histoire et civilisation sont des atouts majeurs. Globalement, je crois être une meilleure citoyenne grâce à ce programme. J’ai adoré mes deux années dans le programme!
Communiquez avec nous
Dominic Courtois, coordonnateur de programme
dominic.courtois@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7739
Admission
Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509
Notre équipe enseignante
Passez nous voir
Événements
Je veux m’inscrire
Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission
En savoir plusÉtudiant d’un jour
Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!
En savoir plusVotre réussite
Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.
En savoir plusMilieu de vie
Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!
En savoir plus