Calendrier scolaire 2024-2025
Enseignement régulier
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite de désinscription | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 6 Janvier 2025 Cours intersession | 7 7 Janvier 2025 Cours intersession | 8 8 Janvier 2025 Cours intersession | 9 9 Janvier 2025 Cours intersession | 10 10 Janvier 2025 Cours intersession | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Janvier 2025 Journée pédagogique | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2025 Date limite de désinscription | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Calendrier scolaire 2024-2025
Formation continue
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Le salaire horaire moyen*
- Infirmière ou infirmier : 25,81 $/heure
*Échelles salariales et nomenclature des titres d’emploi : Convention collective, octobre 2021-mars 2023, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), 2020-2021, 27 p.
- Profiter d’une formation complète pour vous préparer à la profession infirmière
- Apprendre dans des laboratoires de simulation haute fidélité qui reproduisent le contexte d’un centre hospitalier et vous exposent à des situations cliniques bien réelles afin d’améliorer votre jugement clinique tout au long de votre parcours
- Avoir accès à des services d’aide à la réussite qui répondent à vos besoins spécifiques
- STAGES Participer à des stages dans différents milieux cliniques, en lien avec la matière enseignée et les diverses spécialités étudiées
- STAGES Faire un stage crédité à l’international
En détenant ce DEC, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs centres hospitaliers et secteurs d’activités. En milieu hospitalier, vous aurez l’occasion de travailler dans différentes unités (soins ambulatoires, médecine, chirurgie, santé mentale, périnatalité et pédiatrie) selon les besoins de l’établissement.
Après un an d’études, vous pourriez travailler à titre de préposée ou préposé aux bénéficiaires et après deux ans, à titre d’externe en soins infirmiers.
- DEC-BAC Obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières en deux ans grâce à une entente avec l’Université de Montréal (DEC-BAC en cinq ans)
- Obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières en deux ans auprès d’autres universités selon leur capacité d’accueil
- Demi-journée carrière où plusieurs établissements de santé sont représentés
- Activités de promotion de la santé, visites postnatales à domicile, enseignement auprès de clientèles diverses au sein de la communauté, etc.
- Rencontre d’information sur le DEC-BAC
- Atelier sur la rédaction du curriculum vitæ et la préparation à l’entrevue
- Deux bourses de 1 000 $ offertes aux finissantes et finissants pour souligner leur engagement et leur persévérance
- Deux bourses de 500 $ offertes aux nouvelles étudiantes étrangères et nouveaux étudiants étrangers
- Un accueil des étudiantes et étudiants de première session pour diminuer le stress de la rentrée
- Un jumelage avec des étudiantes et étudiants du Collège Vanier pour le cours d’anglais propre au programme
- Un local de travail et de détente dédié au programme
Grille de cours
Soins infirmiers (180.A0)
- Heures de cours par semaine
- 31
- Cours de formation générale
- 4
- Cours de formation spécifique
- 3
- Heures de cours par semaine
- 31
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 31
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 31
- Cours de formation générale
- 1
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 31
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 3
- Heures de cours par semaine
- 31
- Cours de formation générale
- 1
- Cours de formation spécifique
- 3
Session #1
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- COM-001-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 101-180-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
Développer une vision intégrée des niveaux d’organisation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Décrire les niveaux d’organisation de l’atome jusqu’à l’organisme. Connaître les structures et le fonctionnement de la cellule, ses besoins et sa régulation. Réaliser que la santé cellulaire est à la base de l’homéostasie (équilibre interne). Identifier les structures anatomiques de l’organisme dont les fonctions répondent aux besoins cellulaires. Connaître l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain.
- Code du cours
- 180-A11-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 3.33
Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique de ce cours, l’étudiante acquiert les notions fondamentales telles que : les assises de la profession, les règles encadrant la pratique infirmière et le cadre juridique qui la régit. Le modèle McGill y est utilisé comme modèle conceptuel et teinte la démarche de soins afin d’aider l’étudiante à structurer sa pensée critique et à développer progressivement son jugement clinique. Dans le volet laboratoire du cours, l’étudiante se familiarise avec certaines méthodes de soins et d’évaluation enseignées en laboratoire. En stage, l’étudiante met en application les cinq étapes de la démarche de soins dans laquelle sont incluses les connaissances, les habiletés et les attitudes apprises en théorie et en laboratoire. Ce stage, d’une durée de cinq jours, en est un de sensibilisation à divers milieux, auprès de personnes âgées.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 101-180-BB - Le corps humain I - Co-requis
- 101-125-BB - Le corps humain I - Co-requis
- Code du cours
- 350-18A-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unités
- 2
Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l'environnement immédiat et global dans l'évaluation de la situation d'une personne; apprendre l'art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière-client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s'épanouir à l'intérieur de sa profession.
Session #2
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- COM-002-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 101-181-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2.66
Développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Comprendre la physiologie (fonctionnement) et la régulation (contrôle) de la digestion, de la circulation, de la respiration et de l’excrétion. Montrer comment ces fonctions répondent aux besoins cellulaires et permettent la survie de l’organisme. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas pratiques.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 101-180-BB - Le corps humain I - Absolu
- 101-125-BB - Le corps humain I - Absolu
- Code du cours
- 180-A21-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 4.33
Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies et divers problèmes relevant du domaine infirmier sont examinés à travers des situations cliniques et intégrées dans la démarche de soins selon lemodèle conceptuel de McGill. Dans le volet laboratoire, l’étudiante pratique différentes méthodes d’évaluation et méthodes de soins. Le stage permet à l’étudiante de poursuivre ses apprentissages en lien avec les différentes étapes de la démarche de soins, la continuité des soins et la communication avec le patient/famille ainsi qu’avec les divers intervenants de la santé. Ce stage, d’une durée de dix jours, s’effectue dans un milieu clinique auprès d’adultes et de personnes âgées. L’étudiante débute l’application de son jugement clinique afin de prioriser ses soins et interventions.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 180-A11-BB - Ancrage à la profession - Absolu
- 180-PHA-BB - Pharmacothérapie - Co-requis
- Code du cours
- 180-PHA-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unité
- 1.33
Ce cours comporte deux volets: un volet théorique et un volet laboratoire. Lors des cours théoriques, l’étudiante est initiée aux responsabilités de l’infirmière entourant l’administration des médicaments dans le respect de la législation en vigueur. L’étudiante y apprend aussi les concepts de pharmacocinétique et de pharmacodynamie. Ces notions lui permettent d’exercer son jugement à travers l’analyse de multiples situations cliniques notamment celles en lien avec la gestion de la douleur.
Pendant les périodes de laboratoire, le réemploi des concepts essentiels à la préparation et à l’administration sécuritaire des médicaments, sous certaines formes, lui est proposé lors de pratiques supervisées. Dans ce cours, l’étudiante sera soumise à des exercices de calculs mathématiques en lien avec l’administration sécuritaire de médicaments sous les différentes formes proposées à l’intérieur de ce cours.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 180-A11-BB - Ancrage à la profession - Relatif
- Code du cours
- 350-18B-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unité
- 1.66
De l’adolescence à la mort. Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l’environnement immédiat et global dans l’évaluation de la situation d’une personne; apprendre l’art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière- client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s’épanouir à l’intérieur de sa profession.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 350-18A-BB - Psychogenèse et communication 1 - Relatif
- 350-180-BB - Psychogénèse I - Relatif
- 350-205-77 - Psychogénèse: le développement humain I - Relatif
Session #3
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- 101-190-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques. Décrire la diversité et les caractéristiques des microorganismes et les mesures de prévention des infections dans un contexte thérapeutique. Décrire le processus infectieux des agents pathogènes dans un contexte épidémiologique. Expliquer l’action du système immunitaire en relation avec les désordres infectieux et immunologiques.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 101-181-BB - Le corps humain II - Relatif
- Code du cours
- 180-C31-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 6.33
Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies et problèmes relevant du domaine infirmier sont étudiées à travers des situations cliniques variées. Ces dernières sont analysées explicitement à travers les différentes fonctions du corps humain, proposées par le modèle conceptuel de McGill. Un stage en cours de session permet à l’étudiante d’intervenir dans un milieu de santé et de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation clinique enseignées et pratiquées en laboratoire. Ce stage, d’une durée de seize jours, effectué dans un milieu de chirurgie auprès d’adultes, permet également à l’étudiante de développer les compétences abordées dans le cours Adaptation et communication ainsi que celles abordées dans les disciplines contributives, soit en biologie et psychologie.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 180-A21-BB - Adaptation clinique en médecine - Absolu
- 180-PHA-BB - Pharmacothérapie - Absolu
- 101-181-BB - Le corps humain II - Relatif
- Code du cours
- 180-CMM-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unité
- 1.33
Ce cours fait suite au premier cours offert par le Département de psychologie, intitulé Psychogenèse et communication I. Dans ce cours, l’étudiante apprend à utiliser des techniques de communication, à manifester une écoute active et à créer une alliance avec la personne/famille. Elle apprend aussi à planifier un entretien et à interagir dans une relation d’aide avec la personne/famille, plus précisément dans un contexte de prise de décision en lien avec sa santé ou encore dans un processus de deuil. De plus, ce cours propose à l’étudiante d’examiner ses émotions et leur mode d’expression afin de l’aider à reconnaitre les situations professionnelles génératrices de grande émotivité. Des moyens pour accroître sa capacité à gérer son stress en situation professionnelle lui sont également enseignés.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 350-18A-BB - Psychogenèse et communication 1 - Relatif
- 350-18B-BB - Psychogenèse et communication 2 - Co-requis
- Code du cours
- 180-PSU-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unité
- 1.33
Ce cours comporte deux volets: un volet théorique et un volet laboratoire. Son volet théorique propose à l’étudiante d’amorcer une intervention de secours en déterminant les actions à entreprendre dans une situation d’urgence. Parmi celles-ci apparaissent la réanimation cardiorespiratoire et les premiers soins. Dans son volet pratique, l’étudiante applique, en laboratoire, les notions apprises afin de s’exercer à prodiguer les soins spécifiques aux interventions d’urgence, et ce, en respectant les différentes étapes apprises.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
Session #4
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- 101-182-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2.66
Développer une vision intégrée de la régulation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Com- prendre comment le système nerveux, le système endocrinien et la génétique régissent l’organisme. Comprendre la physiologie des systèmes nerveux et endocrinien. Étudier la physiologie de la reproduction et les premiers stades de développement de l’embryon. Connaître les bases de l’hérédité. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 101-181-BB - Le corps humain II - Absolu
- Code du cours
- 180-E41-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 3.66
Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Ce cours offre l’occasion à l’étudiante de découvrir une spécialité, soit la périnatalité. C’est dans sa partie théorique que l’étude des différentes fonctions entourant la grossesse, l’accouchement et le post-partum est proposée à l’étudiante. Elle explore autant ces notions dans leur normalité que dans les problèmes les entourant. La résolution d’histoire de cas, à l’aide de la démarche de soins, est la principaleméthode pédagogique utilisée dans ce cours. Le stage, d’une durée de huit jours dans un département post-partum, permet à l’étudiante de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation pratiquées en laboratoire auprès de la nouvelle accouchée et du nouveau-né. Lors du stage, l’étudiante évalue également la nouvelle accouchée et le nouveau-né et fait des liens avec les différentes notions transmises en théorie et en laboratoire.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 101-181-BB - Le corps humain II - Absolu
- 180-C31-BB - Consolidation clinique en chirurgie - Absolu
- Code du cours
- 180-E42-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 3.66
Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, l’étudiante voit les notions en lien avec la médecine chirurgie mais, cette fois-ci, en lien avec une clientèle particulière, soit les nourrissons, les enfants et les adolescents. Des situations cliniques se référant aux pathologies spécifiques à cette clientèle, selon les différentes fonctions du corps humain, sont explorées. La démarche de soins demeure la proposition pédagogique idéale afin d’analyser les situations de soins et de planifier les interventions selon les priorités. Un stage, d’une durée de huit jours sur des unités de médecine ou de chirurgie pédiatrique, fait appel aux notions spécifiques vues en théorie. Les méthodes de soins et d’évaluation pratiquées en laboratoire sont appliquées auprès de cette clientèle spécifique. Une attention particulière est portée à la communication selon les différents groupes d’âge, notions enseignées dans le cours Adaptation et communication à la deuxième session du programme.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 180-C31-BB - Consolidation clinique en chirurgie - Absolu
- 101-181-BB - Le corps humain II - Absolu
- Code du cours
- 180-SAC-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unité
- 1.33
Ce cours se structure autour d’un volet théorique et pratique. Il propose à l’étudiante de promouvoir la santé et de prévenir la maladie en assistant la personne dans la prise en charge de sa situation de santé.Il permet aussi à l’étudiante de découvrir le volet communautaire de la profession infirmière. Plusieurs activités sont mises sur pied incluant la vaccination chez des groupes ciblés. L’enseignement de saines habitudes de vie, en lien avec la promotion de la santé, est offert dans des milieux autres que les établissements de santé et s’adresse à tous les groupes d'âges, du nouveau-né à la personne âgée.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 180-E41-BB - Situations cliniques en périnatalité - Co-requis
- 180-E35-BB - Situations cliniques en périnatalité - Co-requis
- Code du cours
- 387-180-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unités
- 2
Dans une perspective sociologique, décrire et analyser la famille comme institution sociale : sa place dans la société d’hier et d’aujourd’hui, les transformations qu’elle a subies et les conséquences de ces transformations (types de familles, valeurs familiales, problèmes familiaux, rôles parentaux); faire le lien entre famille et société (changements sociaux, milieu social et culturel, rôle de l’État).
Session #5
- Code du cours
- 340-190-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 180-L51-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 3.66
Ce cours comporte deux volets: un volet théorique, et un volet stage. Dans le volet théorique, des pathologies et problèmes de santé complexes relevant du domaine infirmier sont étudiés à travers des situations cliniques variées. Ce cours fait suite aux autres cours de médecine et de chirurgie. Les mises en situations plus complexes font appel au jugement clinique afin de déterminer les liens entre les diverses notions entourant la physiopathologie. Le stage d'une durée de 11 jours en cours de session permet à l’étudiante d’intervenir selon les priorités établies à la suite de son analyse et interprétation des différentes situations de soins.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 101-182-BB - Le corps humain III - Relatif
- 180-E41-BB - Situations cliniques en périnatalité - Absolu
- 180-E42-BB - Situations cliniques en pédiatrie - Absolu
- Code du cours
- 180-L52-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 4.66
Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Ce cours offre l’occasion à l’étudiante de découvrir une spécialité, soit la santé mentale. Dans son volet théorique, ce cours s’attardera aux spécificités des problèmes de santé mentale et des traitements associés : par exemple lors de schizophrénie, troubles anxieux, etc. Dans son volet laboratoire, des stratégies de communication auprès de personnes souffrant de ces problèmes sont pratiquées sous forme de jeux de rôle. Le stage de 11 jours permet à l’étudiante de faire des liens entre la théorie et la pratique et de maîtriser les techniques de communication qu'elle est encouragée à utiliser auprès de la personne/famille.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 180-E41-BB - Situations cliniques en périnatalité - Absolu
- 180-E42-BB - Situations cliniques en pédiatrie - Absolu
- 101-182-BB - Le corps humain III - Relatif
- 180-CMM-BB - Adaptation et communication - Absolu
- Code du cours
- 387-181-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unité
- 1.66
Aborder la santé et la maladie comme phénomènes sociaux : identifier la variation des maladies selon lestypes de société; décrire les écarts de santé selon les milieux sociaux et culturels; connaître les indicateurs utilisés pour décrire et comparer l’état de santé des populations; décrire et évaluer les composantes du système de santé québécois. Acquérir la compétence visée par les cours de sociologie : avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 387-180-BB - Sociologie de la famille - Relatif
Session #6
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 180-F61-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 5.66
Ce cours comporte deux volets: un volet théorique et un volet stage. Le cours théorique se situe à la dernière session, car il se veut intégrateur. Les méthodes pédagogiques préconisées sont dynamiques et prônent une approche socioconstructiviste qui place l’étudiant dans un contexte d’apprentissage actif pour aider à comprendre le volet éthique de la profession infirmière. De plus, des activités sont mises sur pied pour aider les finissantes à se sentir mieux outiller face à leur futur métier, pour les préparer adéquatement à l'examen de l’OIIQ et les aider à prendre en charge leur développement personnel et professionnel. . Le stage d'une durée de 16 jours en médecine-chirurgie permet à l’étudiante de parfaire ses connaissances et de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation clinique enseignées et pratiquées en laboratoire lors des sessions précédentes.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 180-L51-BB - Situations cliniques en médecine et chirurgie I - Absolu
- 180-L52-BB - Situations cliniques en santé mentale - Absolu
- 101-182-BB - Le corps humain III - Absolu
- 101-190-BB - Microbiologie et immunologie humaine - Absolu
- Code du cours
- 180-F62-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 4.33
Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies susceptibles d’être rencontrées dans le milieu des soins gériatriques sont étudiées à travers des situations cliniques variées. Dans ce cours, l’étudiante découvre le rôle de leader qu'occupe l’infirmière œuvrant auprès des personnes âgées. Elle doit aussi comprendre le travail de collaboration afin d’être en mesure de travailler en équipe interdisciplinaire et parfois déléguer certaines tâches réservées aux autres intervenants. Un stage de 11 jours en cours de session permet à l’étudiante d’intervenir auprès des personnes âgées et de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation clinique enseignées et pratiquées en laboratoire.. Dans cette même session, le cours Dilemmes éthiques et adaptation sera complémentaire et aidera l’étudiante à bien se préparer pour son entrée prochaine dans la profession.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 101-182-BB - Le corps humain III - Absolu
- 180-L51-BB - Situations cliniques en médecine et chirurgie I - Absolu
- 180-L52-BB - Situations cliniques en santé mentale - Absolu
- 101-190-BB - Microbiologie et immunologie humaine - Absolu
- Code du cours
- 180-F63-BB
- Discipline
- Soins infirmiers
- Unités
- 3.33
Ce cours comporte deux volets: un volet théorique et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies susceptibles d’être rencontrées dans le milieu des soins ambulatoires sont étudiées à travers des situations cliniques variées. Dans le volet stage; un stage de 11 jours est fait en soins ambulatoires, où il est important pour l'étudiante de comprendre les particularités associées à ce milieu particulier (urgence ou chirurgie d'un jour). En soins ambulatoires, le rôle de l’infirmière est tout à fait particulier, celle-ci étant appelée à utiliser son jugement clinique afin d’intervenir de façon prioritaire lors de situations parfois instables.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 101-182-BB - Le corps humain III - Absolu
- 180-L51-BB - Situations cliniques en médecine et chirurgie I - Absolu
- 180-L52-BB - Situations cliniques en santé mentale - Absolu
- 101-190-BB - Microbiologie et immunologie humaine - Absolu
Annexes
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.
- Code du cours
- 109-603-FI
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-603-GA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.
- Code du cours
- 109-621-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 511-C1A-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
L’objectif de ce cours est de réaliser une production artistique avec un médium numérique. Les étudiant.e.s sont appelé.e.s à exploiter le langage visuel (couleur, contraste, composition, etc.), afin de produire des travaux d’une qualité esthétique et technique soutenues. Les principes du design et du droit d’auteur sont abordés, afin de bien outiller les étudiant.e.s dans leurs différentes créations. Dans ce cours l’étudiant.e apprendra à travailler avec des logiciels de création numérique tels que Illustrator et Photoshop, afin de bien saisir les opérations de base, les fonctions de manipulation et de modification, les outils, ainsi que l’acquisition de la terminologie adéquate. L’étudiant.e réalisera des projets créatifs numériques en utilisant son imagination et sa créativité, tout en faisant preuve de savoir-faire technique.
- Code du cours
- 511-C2A-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la rigueur propre à la pratique artistique.
- Code du cours
- 520-C1A-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unités
- 2
À la croisée de l'art, de la technique et de l'utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu'à instaurer un art de vivre, que ce soit par les moyens propres au graphisme, à l'architecture, au mobilier, aux objets du quotidien ou par ceux de la mode. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l'étudiant.e, d'être sensibilisé.e aux particularités de cette pratique et, plus encore, d'explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un ou des objets tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l'objet.
- Code du cours
- 530-C1A-BB
- Discipline
- Cinéma
- Unités
- 2
Les préjugés en matière de cinématographie ne sont pas les bienvenus dans cette classe où analyses et découvertes se marient. Cadrages, bandes sonores, jeu d’acteurs et actrices, chaque aspect est étudié à travers une analyse formelle théorique de manière à bien interpréter les subtilités dans les intentions de l’auteur. En plus de s’initier aux films du répertoire local et international l’étudiant.e apprend à distinguer les rôles précis des artisans qui travaillent sur une production cinématographique. Chaque étape de production d’un film est expliquée en classe
ce qui aide l’étudiant.e à mieux cerner les enjeux qui précèdent sa sortie. Il est amené à faire des liens entre les aspects historiques, contextuels et culturels dans différentes productions internationales. L’étudiant.e en vient aussi à reconnaître les codes spécifiques à chacun des grands genres cinématographiques. Finalement, l’étudiant.e développe son côté critique à travers les travaux et en participant de façon active à une discussion sur chaque film vu en classe. Devant l’offre démesurée qui lui est présentée à l’étudiant.e à travers les plateformes de diffusions actuelles, ce cours se veut une boîte à outils qui lui permet à l’étudiant.e de s’y retrouver et de bâtir les fondations de sa propre culture cinématographique.
- Code du cours
- 601-C1A-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours propose une incursion, par le roman graphique, dans l’univers de la bande dessinée. À travers l’histoire et les caractéristiques de ce genre, l’étudiant.e est amené.e à explorer le langage propre au 9e art, à partir notamment de ses structures narratives. Par l’étude d’un corpus varié d’œuvres, l’étudiant.e a donc la chance de lire des romans graphiques et des bandes dessinées, d’en explorer les richesses littéraires, de les analyser, de les critiquer et de participer à des échanges avec ses pairs.
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-714-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).
BdeB est l’établissement par excellence pour s’épanouir! Mes enseignantes transmettent leur passion tout au long de ma formation. Cours après cours, avec dynamisme et enthousiasme, les enseignantes ont su me transporter dans le monde des soins infirmiers par un ravissant mélange d’expériences vécues et d’enrichissement des connaissances.
Communiquez avec nous
Delphine Betton-Montigné, coordonnatrice de programme
delphine.bettonmontigne@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7851
Admission
Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509
Passez nous voir
Événements
Je veux m’inscrire
Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission
En savoir plusÉtudiant d’un jour
Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!
En savoir plusVotre réussite
Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.
En savoir plusMilieu de vie
Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!
En savoir plus