Calendrier scolaire 2023-2024
Enseignement régulier
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6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 19 |
20 | 21 21 Août 2023 Début des cours | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
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3 | 4 4 Septembre 2023 Jours fériés | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 19 Septembre 2023 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 20 20 Septembre 2023 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2023 Confirmation des présences | 22 22 Septembre 2023 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2023 Confirmation des présences |
24 24 Septembre 2023 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2023 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2023 Confirmation des présences | 27 | 28 | 29 | 30 |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 9 Octobre 2023 Jours fériés | 10 | 11 11 Octobre 2023 Horaire du lundi | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Octobre 2023 Jours de réussite éducative | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
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5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 10 Novembre 2023 Jours de réussite éducative | 11 |
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19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
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3 | 4 4 Décembre 2023 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 6 6 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 7 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 8 8 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 9 9 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) |
10 10 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 13 13 Décembre 2023 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 14 14 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 15 15 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 16 16 Décembre 2023 Épreuves finales communes |
17 17 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 21 21 Décembre 2023 Jours de réserve Correction | 22 22 Décembre 2023 Correction | 23 23 Décembre 2023 Correction |
24 24 Décembre 2023 Correction | 25 25 Décembre 2023 Correction | 26 26 Décembre 2023 Correction | 27 27 Décembre 2023 Correction | 28 28 Décembre 2023 Correction | 29 | 30 |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 17 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 19 | 20 |
21 | 22 22 Janvier 2024 Début des cours | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
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1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2024 Date limite d'abandon | 15 15 Février 2024 Confirmation des présences | 16 16 Février 2024 Confirmation des présences | 17 17 Février 2024 Confirmation des présences |
18 18 Février 2024 Confirmation des présences | 19 19 Février 2024 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 20 20 Février 2024 Confirmation des présences | 21 21 Février 2024 Confirmation des présences | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
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1 | 2 | |||||
3 | 4 4 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 8 8 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 26 Mars 2024 Jours de réussite éducative | 27 27 Mars 2024 Horaire du vendredi | 28 | 29 29 Mars 2024 Jours fériés | 30 |
31 |
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1 1 Avril 2024 Jours fériés | 2 | 3 | 4 4 Avril 2024 Horaire du lundi | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Avril 2024 Jours de réussite éducative | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
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5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 13 Mai 2024 Jours de réserve | 14 14 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 15 15 Mai 2024 Épreuve uniforme de français | 16 16 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 17 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 18 |
19 | 20 20 Mai 2024 Jours fériés | 21 21 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 22 22 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 23 23 Mai 2024 Épreuves finales communes | 24 24 Mai 2024 Épreuves finales communes | 25 25 Mai 2024 Épreuves finales communes |
26 26 Mai 2024 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2024 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2024 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2024 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2024 Épreuves finales communes | 31 31 Mai 2024 Jours de réserve Correction |
Calendrier scolaire 2023-2024
Formation continue
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Technique / 582.A1
Intégration multimédia
Choisir le Collège de Bois-de-Boulogne pour le programme Intégration multimédia, c’est se préparer à la réalité de l’industrie grâce à des projets collaboratifs, de l’équipement de pointe et un portfolio riche d’expériences. Démarquez-vous grâce à une formation recherchée par les employeurs.
Ce programme m'intéresseLes préalables
- Ce programme n’exige aucun cours préalable




L’étudiante ou l’étudiant en multimédia
Dotée et doté de l’œil et de l’oreille affûtés propres aux créatrices et créateurs, cette personne est à la croisée des chemins entre l’art, la technologie et l’interaction. Elle incarne la fusion entre l’esthétique et la fonctionnalité, et est capable de transformer une vision créative en une expérience numérique tangible.

Domaines d’expertise
Jeux vidéo : Conception et développement de jeux immersifs, exploitant à la fois le visuel, le sonore et l’interactivité.
Web : Création et développement de sites web innovants, offrant une expérience utilisateur unique.
Art interactif : Conception d’œuvres d’art qui engagent le public à travers diverses formes d’interaction.

Compétences techniques
Production multimédia : Capacité à produire des infographies, des photographies, des films, des animations en 2D et 3D, ainsi que des trames sonores.
Maîtrise logicielle : Excellente connaissance des moteurs de jeu, des logiciels de montage, d’effets visuels, d’interactivité, ainsi que des outils d’intelligence artificielle.
Conception et évaluation : Utilisation d’outils et de méthodes spécialisés pour concevoir, évaluer et améliorer des expériences interactives.

Réalisation professionnelle
À la fin de ce programme, l’étudiant ou l’étudiante aura un portfolio qui témoigne de son expertise et de sa polyvalence. Il est le reflet de son savoir-faire et de sa capacité à innover. Ce portfolio est non seulement un gage de qualité pour les employeur(se)s potentiels dans le secteur des entreprises techno-créatives, mais il peut également ouvrir les portes des universités pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études.

Le salaire horaire moyen*
- Intégratrice ou intégrateur multimédia : 31 $/heure
*Compétences Québec. (2022). Inforoute FPT. [En ligne]. https://www.inforoutefpt.org/ (Page consultée le 26 août 2022)
- Concevoir et développer des jeux vidéo créatifs
- Concevoir des sites Web
- Créer des oeuvres d’art interactif
- Maîtriser plusieurs technologies (moteurs de jeu, logiciels de montage, effets visuels, outils d’intelligence artificielle)
- Manipuler différents médias, des animations 2D ou 3D et des trames sonores
- Produire et programmer toutes sortes d’applications et d’interfaces
- ATE Faire des stages d’été rémunérés dans le cadre d’une alternance travail-études (ATE)
- Côtoyer des enseignantes et des enseignants issus de l’industrie
- Créer un portfolio à la hauteur de vos ambitions qui vous permettra de décrocher un emploi
- Conceptrice ou concepteur de niveau de jeu
- Conceptrice ou concepteur Web
- Artiste 3D technique
- Designer graphique et designer UX
- Spécialiste en expérience utilisateur (UX design)
- Intégratrice ou intégrateur multimédia ou Web
- Conceptrice ou concepteur d’animations graphiques
- Chargée ou chargé de projet numérique
- Testeuse ou testeur de jeux, de sites Web et d’applications mobiles
- Et bien d’autres!
Vous pourriez accéder à ces programmes universitaires et plusieurs autres :
- DEC-BAC Baccalauréat en création numérique (UQAT)
- DEC-BAC Baccalauréat en création de jeux vidéo (UQAT)
- Baccalauréat en création 3D
- Baccalauréat en communication, création médias et médias interactifs (UQAM)
- Baccalauréat concentration effets visuels pour le film et la vidéo (École NAD)
- Baccalauréat concentration effets visuels pour le jeu vidéo (École NAD)
- Baccalauréat en design graphique (UQAM)
- Baccalauréat en génie logiciel (ÉTS)
- Équipe de robotique
- Équipe eSports de BdeB
- Concours de jeux vidéo (Game Jam)
- Conférences de l’industrie
- Mesures d’aide à la réussite personnalisées
Grille de cours
Techniques d'intégration multimédia (582.A1)
- Heures de cours par semaine
- 29
- Cours de formation générale
- 1
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 29
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 29
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 29
- Heures de cours par semaine
- 29
- Heures de cours par semaine
- 29
Session #1
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- 360-12D-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2.66
À l’aide d’un ordinateur de ses périphériques et d’outils d’acquisition d’images, acquérir des images, traiter des images numériques. Créer des effets visuels numériques. Rechercher des images. Numériser des images. Répertorier des images. Préparer le traitement des images. Appliquer le traitement aux images. Archiver le travail. Effectuer la recherche et la numérisation
de références visuelles. Gérer les éléments résultants du tournage (rotoscopie). Assurer la modélisation et l’animation des modèles en trois dimensions. Assurer la modélisation et l’animation des particules.
- Code du cours
- 360-1WE-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unité
- 1.66
Créer des sites Web : s’initier aux langages et aux techniques de création de sites Web et explorer les techniques de conception centrées sur l’expérience utilisateur (UX).
- Code du cours
- 420-1PR-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 3.33
Programmer des interfaces graphiques : développer des algorithmes et les traduire dans un langage de programmation orienté objet. Résoudre des problèmes en utilisant l’approche descendante.
- Code du cours
- 574-112-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.66
Générer des images de synthèse à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, d’un logiciel de modélisation 3D, d’outils de numérisation 3D, d’outils de calcul de synthèse d’images et de références visuelles (images, photos, etc.). Planifier la construction du modèle. Modéliser la structure. Manipuler la structure. Assigner les matériaux à la structure. Effectuer la mise en place des éléments de la scène. Effectuer le rendu des images. Vérifier la qualité du rendu.
- Code du cours
- 582-1DE-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2.33
Créer des expériences interactives : prototyper des dispositifs interactifs artistiques et vidéoludiques. Utiliser les différents périphériques afin de créer des expériences interactives. S’initier aux stratégies d’amélioration et de gestion des expériences interactives.
- Code du cours
- 582-1DM-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1
Explorer les réalités de l’industrie du multimédia : explorer les différents milieux professionnels, les types de projets et d’emplois afin de comprendre les débouchés du domaine du multimédia. Mesurer les habiletés requises dans les équipes multimédias. Développer des méthodes de travail afin d’anticiper les tendances du domaine.
Session #2
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- 601-102-VV
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 360-23D-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2
Élaborer des environnements de jeux 3D : s’initier à un engin de jeu 3D. Créer des environnements 3D, avec textures, éclairage et physique. Optimiser en fonction des contraintes pour le 3D temps réel. Réaliser des cinématiques.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-112-BB - Introduction 3D - Absolu
- Code du cours
- 360-2PR-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2
Programmer un jeu 3D : réaliser un jeu à l’aide d’un engin 3D temps réel, en appliquant adéquatement les principes de la programmation orientée objet.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-1PR-BB - Programmation I : introduction à l'orienté objet - Absolu
- Code du cours
- 582-22D-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Designer et produire des illustrations pour environnements multimédias : s’initier aux principes de design. Appliquer les principales techniques du traitement d’images vectorielles.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 360-12D-BB - Traitement d'images - Relatif
- Code du cours
- 582-2M0-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 3
Créer des films de fiction : réaliser plusieurs projets audiovisuels en équipe. Comprendre et utiliser le langage cinématographique, employer les principes généraux de la prise de vue et de la prise de son, autant du point de vue technique qu’artistique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 360-12D-BB - Traitement d'images - Absolu
- Code du cours
- 582-2WE-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Développer des sites Web à l’aide d’un éditeur de contenu : expérimenter le processus de conception d’un site Web pour une petite entreprise, avec un système de gestion WEB. Adapter l’interface selon les besoins du client et à l’aide de concepts d’expérience utilisateur (UX).
Session #3
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- COM-001-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 420-3WE-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2.33
Programmer des sites Web dynamiques, liés à une base de données : programmer l’interactivité des interfaces et exploiter un système de gestion de bases de données. S’initier à la gestion de bases de données relationnelles et aux requêtes SQL dans un contexte de site Web dynamique, avec programmation cotée client pour contrôler le contenu multimédia.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 360-1WE-BB - Initiation au développement Web - Absolu
- 360-2PR-BB - Programmation II : l'objet en jeu - Relatif
- Code du cours
- 582-32D-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Créer des designs animés et des effets visuels : appliquer des principes de design graphique à la production vidéo grâce à l’utilisation de multiples techniques d’animation et de création d’effets visuels (pour applications telles que le Web, la vidéo, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations multimédias). Produire différentes créations graphiques animées en lien avec des projets d’habillage télévisuel, de logos ou de publicités animées.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-22D-BB - Graphisme I - Absolu
- Code du cours
- 582-3AN-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Intégrer des animations dans un jeu vidéo : intégrer des animations optimisées pour des moteurs de jeux 3D temps réel. Comprendre le flux de travail et la configuration de plusieurs éléments tels que les animations de personnes, d’objet et de propriétés. Gérer des interactions complexes entre animations.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 360-23D-BB - 3D en jeux - Absolu
- Code du cours
- 582-3DE-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Développer des expériences interactives riches et ergonomiques : explorer les approches de design d’interfaces centrées sur l’utilisateur, ainsi que les concepts et méthodologies liés à l’expérience utilisateur.
- Code du cours
- 582-3JE-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 3.33
Élaborer des scénarios et niveaux de jeux vidéo : créer des prototypes de niveaux propres à différents styles de jeux. Mettre en application les règles de conception de niveaux et de scénarisation de jeux vidéo. Élaborer des documents de design de niveaux.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 360-23D-BB - 3D en jeux - Absolu
- 360-2PR-BB - Programmation II : l'objet en jeu - Absolu
Session #4
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 582-4DE-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2.66
Créer des dispositifs interactifs avancés : participer à l’élaboration d’un projet multimédia, où l’étudiant sera appelé à prototyper l’expérience interactive du projet pour différentes plateformes de diffusion telles que le jeu vidéo, le Web, le cinéma, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations et spectacles multimédias.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-3DE-BB - Expérience utilisateur (EU) - Absolu
- Code du cours
- 582-4JE-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 4.66
Créer un jeu vidéo : intégrer les composantes visuelles et techniques à un jeu vidéo 3D en temps réel. Comprendre et expérimenter le flux de travail d’une production de jeu et se positionner en tant que membre actif d’une équipe multidisciplinaire.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-3JE-BB - Jeu vidéo I : niveaux - Absolu
- Code du cours
- 582-4PP-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Créer des mondes artistiques programmés : concevoir des environnements et des matériaux procéduraux afin de soutenir diverses productions de jeux vidéo, de Web, de cinéma, de réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations et spectacles multimédias.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 360-2PR-BB - Programmation II : l'objet en jeu - Absolu
- Code du cours
- 582-4WE-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Développer et tester des interfaces humain-machine : élaborer des interfaces utilisateurs conviviales et fonctionnelles, en respectant les lignes directrices et normes propres à chacune des plateformes de diffusion telles que le jeu vidéo, le Web, le cinéma, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations et spectacles multimédias.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-32D-BB - Graphisme II : graphisme en mouvement - Absolu
- 420-3WE-BB - Web dynamique - Absolu
Session #5
- Code du cours
- 340-510-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- COM-002-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 582-5AG-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 5
Concevoir et gérer un projet selon l’approche Agile : Participer à toutes les étapes d’un projet d’envergure (jeu, web, installation interactive, réalité virtuelle, etc.), de la conception, au développement et jusqu’au contrôle de la qualité, en suivant l’approche et les méthodes Agile.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-4JE-BB - Jeu vidéo II : intégration visuelle et technique - Absolu
- Code du cours
- 582-5PP-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2.66
Concevoir des applications mobiles : concevoir et programmer une application mobile à l’aide d’outils de programmation d’interfaces, en respectant les standards propres à chaque type d’appareil.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-4DE-BB - Conception de projet - Relatif
- 582-4WE-BB - Standards d'interfaces - Absolu
- 582-5TU-BB - Test d'utilisabilité et contrôle de la qualité - Co-requis
- Code du cours
- 582-5TU-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Contrôler la qualité de produits numériques : s’assurer de la cohérence d’un produit numérique, à l’aide de différentes techniques, de tests utilisateurs et d’autres outils d’évaluation.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-5PP-BB - EU d'applications mobiles - Co-requis
Session #6
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 582-6SY-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 11
Annexes
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.
- Code du cours
- 109-603-FI
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-603-GA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-714-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).
- Code du cours
- 101-C1B-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.
- Code du cours
- 101-C2A-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.
- Code du cours
- 203-C1A-BB
- Discipline
- Physique
- Unités
- 2
Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.
Le programme en images






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