Calendrier scolaire 2024-2025
Enseignement régulier
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1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
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1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite de désinscription | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
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1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
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1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
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1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 6 Janvier 2025 Cours intersession | 7 7 Janvier 2025 Cours intersession | 8 8 Janvier 2025 Cours intersession | 9 9 Janvier 2025 Cours intersession | 10 10 Janvier 2025 Cours intersession | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Janvier 2025 Journée pédagogique | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
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2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2025 Date limite de désinscription | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
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2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
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1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Calendrier scolaire 2024-2025
Formation continue
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
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1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
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1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
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1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
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2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
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2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
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30 | 31 |
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6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
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4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Technique / 582.A1
Intégration multimédia
Choisir le Collège de Bois-de-Boulogne pour le programme Intégration multimédia, c’est se préparer à la réalité de l’industrie grâce à des projets collaboratifs, de l’équipement de pointe et un portfolio riche d’expériences. Démarquez-vous grâce à une formation recherchée par les employeurs.
Ce programme m'intéresseLes préalables
- Ce programme n’exige aucun cours préalable




L’étudiante ou l’étudiant en multimédia
Dotée et doté de l’œil et de l’oreille affûtés propres aux créatrices et créateurs, cette personne est à la croisée des chemins entre l’art, la technologie et l’interaction. Elle incarne la fusion entre l’esthétique et la fonctionnalité, et est capable de transformer une vision créative en une expérience numérique tangible.

Domaines d’expertise
Jeux vidéo : Conception et développement de jeux immersifs, exploitant à la fois le visuel, le sonore et l’interactivité.
Web : Création et développement de sites web innovants, offrant une expérience utilisateur unique.
Art interactif : Conception d’œuvres d’art qui engagent le public à travers diverses formes d’interaction.

Compétences techniques
Production multimédia : Capacité à produire des infographies, des photographies, des films, des animations en 2D et 3D, ainsi que des trames sonores.
Maîtrise logicielle : Excellente connaissance des moteurs de jeu, des logiciels de montage, d’effets visuels, d’interactivité, ainsi que des outils d’intelligence artificielle.
Conception et évaluation : Utilisation d’outils et de méthodes spécialisés pour concevoir, évaluer et améliorer des expériences interactives.

Réalisation professionnelle
À la fin de ce programme, l’étudiant ou l’étudiante aura un portfolio qui témoigne de son expertise et de sa polyvalence. Il est le reflet de son savoir-faire et de sa capacité à innover. Ce portfolio est non seulement un gage de qualité pour les employeur(se)s potentiels dans le secteur des entreprises techno-créatives, mais il peut également ouvrir les portes des universités pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études.

Le salaire horaire moyen*
- Intégratrice ou intégrateur multimédia : 31 $/heure
*Compétences Québec. (2023). Inforoute FPT. [En ligne]. https://www.inforoutefpt.org/ (Page consultée le 24 mai 2023)
- Concevoir et développer des jeux vidéo créatifs
- Concevoir des sites Web
- Créer des oeuvres d’art interactif
- Maîtriser plusieurs technologies (moteurs de jeu, logiciels de montage, effets visuels, outils d’intelligence artificielle)
- Manipuler différents médias, des animations 2D ou 3D et des trames sonores
- Produire et programmer toutes sortes d’applications et d’interfaces
- ATE Faire des stages d’été rémunérés dans le cadre d’une alternance travail-études (ATE)
- Côtoyer des enseignantes et des enseignants issus de l’industrie
- Créer un portfolio à la hauteur de vos ambitions qui vous permettra de décrocher un emploi
- Conceptrice ou concepteur de niveau de jeu
- Conceptrice ou concepteur Web
- Artiste 3D technique
- Designer graphique et designer UX
- Spécialiste en expérience utilisateur (UX design)
- Intégratrice ou intégrateur multimédia ou Web
- Conceptrice ou concepteur d’animations graphiques
- Chargée ou chargé de projet numérique
- Testeuse ou testeur de jeux, de sites Web et d’applications mobiles
- Et bien d’autres!
Vous pourriez accéder à ces programmes universitaires et plusieurs autres :
- Passerelle pour le baccalauréat en création numérique (UQAT)
- Passerelle pour le baccalauréat en création de jeux vidéo (UQAT)
- Baccalauréat en création 3D
- Baccalauréat en communication, création médias et médias interactifs (UQAM)
- Baccalauréat concentration effets visuels pour le film et la vidéo (École NAD)
- Baccalauréat concentration effets visuels pour le jeu vidéo (École NAD)
- Baccalauréat en design graphique (UQAM)
- Baccalauréat en génie logiciel (ÉTS)
- Passerelle pour le baccalauréat en création 3D pour le cinéma (UQAC)
- Passerelle pour le baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo, concentration jeu vidéo (UQAC)
- Passerelle pour le baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo, concentration arts techniques (UQAC)
- Équipe de robotique
- Équipe eSports de BdeB
- Concours de jeux vidéo (Game Jam)
- Conférences de l’industrie
- Mesures d’aide à la réussite personnalisées
Grille de cours
Techniques d'intégration multimédia (582.A1)
- Heures de cours par semaine
- 29
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 29
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 29
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 29
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 29
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 29
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 4
Session #1
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 582-A1A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 3
Dans ce cours, les participant.e.s fusionnent l'art cinématographique avec les technologies de vidéo immersive, incluant les vidéos 360 degrés, la réalité virtuelle et le vidéo mapping. Ils.elles apprennent à réaliser des films et vidéos immersives, maîtrisant tous les aspects du langage cinématographique, de la scénarisation à l'éclairage. Le cours couvre les techniques spécifiques de captation, montage et postproduction adaptées aux vidéos 360 et au vidéo mapping. Les compétences acquises incluent la manipulation de caméras, le montage avec des logiciels professionnels, et le développement d'environnements sonores spatialisés, pour finalement créer des vidéos et expériences captivantes.
- Code du cours
- 582-F1A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2.66
Ce cours offre une plongée dans l'art de transformer des idées en créations visuelles percutantes. Axé sur le design graphique et la photographie, il enseigne comment captiver l'audience par la typographie, la composition, l'espace et les couleurs. Les fondamentaux de la photographie, y compris la création et la retouche d'images matricielles, sont également abordés. Les apprenant.e.s développent des compétences pour créer des supports tels que affiches, logos et identités visuelles, en maîtrisant les logiciels incontournables du secteur. Ce cours s'adresse à celles et ceux souhaitant exprimer leur créativité ou affiner leur savoir-faire en art visuel.
- Code du cours
- 582-J1A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Découvrez les fondamentaux de la création de jeux vidéo avec ce cours introductif axé sur l'utilisation d'un moteur de jeu. Les participant.e.s apprennent à intégrer des éléments visuels comme des modèles 3D, textures, sons et effets spéciaux, tout en organisant efficacement leur projet. Le cours introduit également la programmation visuelle pour élaborer des interactions ludiques. Au fil du cours, les apprenant.e.s développent un projet de jeu vidéo simple, posant ainsi les premières pierres pour une exploration plus avancée du développement de jeux vidéo.
- Code du cours
- 582-M1A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Ce cours offre une immersion dans l'écosystème des industries de la créativité numérique, avec un focus sur les studios créatifs et les opportunités de carrière. Les étudiant.e.s découvrent divers projets multimédias, visitent des entreprises innovantes et rencontrent des professionnels. Ils.elles développent des compétences en résolution de problèmes, pensée critique et gestion de projet, et se familiarisent avec l'histoire et l'évolution de la créativité numérique. Ce cours vise à éveiller une intuition vocationnelle précise dans le domaine multimédia.
- Code du cours
- 582-W1A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Ce cours d'initiation au développement web guide les participant.e.s à travers le cycle complet de création de sites web. Les projets concrets permettent d'apprendre la conception, le design graphique et ergonomique, ainsi que l'intégration HTML et CSS. Une initiation aux approches de gestion agile est également incluse. À l'issue de ce cours, les apprenant.e.s seront capables de planifier, concevoir et intégrer des sites web en respectant les standards et meilleures pratiques de l'industrie du web.
Session #2
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- 582-A2A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Ce cours offre une immersion dans le monde de l'art interactif et des médias interactifs. Les participant.e.s ont l'opportunité de créer leurs premières œuvres interactives, explorant les principes fondamentaux de l'interactivité, ses leviers expérientiels, techniques, la programmation créative et les méthodes de prototypage rapide. Le cours inclut également l'analyse d'œuvres interactives existantes pour en comprendre les mécanismes. Ainsi, les apprenant.e.s développent leur culture numérique et leur sens créatif à travers la réalisation de projets interactifs concrets.
- Code du cours
- 582-F2A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Dans ce cours, l'accent est mis sur la maîtrise de la conception graphique pour interfaces numériques. Les participant.e.s s'engagent dans des projets pratiques, comme la création d'interfaces utilisateurs pour sites web et jeux vidéo. Ils.elles apprennent à élaborer des maquettes, structurer l'information de façon cohérente et communiquer visuellement avec efficacité. Ce parcours forme des concepteur.trice.s graphiques numériques compétent.e.s, prêt.e.s à innover dans la création d'expériences visuelles dans l'univers des médias numériques.
- Code du cours
- 582-J2A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Ce cours se concentre sur la création d'environnements graphiques captivants pour les jeux vidéo. Les participant.e.s apprennent à construire des scènes 3D, à maîtriser l'éclairage et les matériaux, avec pour objectif de créer des ambiances visuelles immersives. Ils.elles explorent aussi la narration à travers l'environnement 3D, enrichie par l'intégration de musiques et d'effets sonores. À la fin du cours, les apprenant.e.s auront acquis les compétences pour transformer des idées en mondes de jeu visuellement saisissants.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-J1A-BB - Introduction au moteur de jeu vidéo - Relatif
- Code du cours
- 582-J2B-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Ce cours se penche sur l'art de concevoir des niveaux de jeu, un aspect crucial de l'interaction ludique. Les participant.e.s apprennent à créer des niveaux qui valorisent la jouabilité, en conceptualisant des parcours offrant progression, objectifs clairs, navigation aisée, défis captivants et récompenses adéquates. Ils.elles découvrent aussi l'importance de l'évaluation de l'expérience de jeu et de la réalisation de tests utilisateurs, en appliquant ces concepts aux niveaux développés dans le moteur de jeu.
- Code du cours
- 582-M2A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Dans ce cours, les étudiant.e.s évaluent leurs acquis en multimédia et structurent une vision claire de leurs aspirations professionnelles. Orienté vers des industries technos créatives, il encourage la réalisation d'un projet personnel, incluant des stages et rencontres professionnelles. Des modules sur la rédaction de CV et la préparation aux entretiens sont inclus, visant à renforcer l'identité professionnelle et clarifier les orientations de carrière.
- Code du cours
- 582-W2A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Ce cours offre une introduction à la programmation web interactive, axée sur la création de pages web dynamiques et attrayantes. Les participant.e.s se familiarisent avec les concepts fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique, leur permettant de développer des sites web offrant une expérience utilisateur fluide et engageante. Le parcours met l'accent sur le développement d'interfaces web interactives intuitives et conviviales, tout en appliquant les meilleures pratiques de programmation. À la fin du cours, les apprenant.e.s seront compétents pour créer des sites web interactifs et optimisés.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-W1A-BB - Introduction au développement Web - Relatif
Session #3
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 582-A3A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Ce cours se concentre sur les bases de l'interactivité et de la programmation créative. Les participant.e.s apprennent à créer des images et des sons entièrement générés par ordinateur, et à les intégrer dans des projets interactifs. Ils.elles étudient la planification et la conception de productions d'images et de sons, et leur intégration dans des installations simples. Le cours enseigne également l'utilisation de divers types de capteurs et d'actuateurs, le déploiement d'interfaces cohérentes, et l'intégration d'éléments sonores et visuels. L'objectif est de créer des œuvres génératives captivantes qui engagent l'interacteur dans une installation interactive.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-A2A-BB - Fondements techniques de l'art interactif - Relatif
- Code du cours
- 582-F3A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Ce cours aborde la conception et le prototypage d'expériences numériques uniques pour jeux, sites web et applications interactives. Les participant.e.s explorent diverses méthodes de conception et d'évaluation, y compris la création de personas, l'élaboration de parcours utilisateurs et les tests d'utilisabilité. Ils.elles se concentrent sur la compréhension des besoins et attentes des utilisateurs pour développer des expériences centrées sur l'utilisateur. L'objectif est de fournir les outils nécessaires pour concevoir des expériences numériques intuitives, engageantes et performantes.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-F2A-BB - Graphisme pour les médias numériques - Relatif
- Code du cours
- 582-F3B-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Ce cours se concentre sur le Graphisme 2D en mouvement, avec un accent sur les fondamentaux de l'animation. Les participant.e.s se familiarisent avec le logiciel leader de l'industrie pour la création d'animations graphiques et le compositing. Allant de la conception à la production, il couvre la gestion de la ligne de temps, l'animation par images clés, la cadence et la composition, ainsi que l'usage de la caméra. Le cours aborde également les éléments clés du design animé, tels que la texture, la couleur et la mise en scène, pour animer et dynamiser les idées créatives.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-F2A-BB - Graphisme pour les médias numériques - Relatif
- Code du cours
- 582-J3A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Dans ce cours, l'accent est mis sur la conception de la jouabilité et la narrativité dans les jeux vidéo. Les participant.e.s apprennent à créer des mécaniques de jeu uniques et à communiquer leur vision du jeu via des modèles, schémas et logigrammes. Le cours explore également l'usage d'outils d'intelligence artificielle pour développer des histoires et mondes immersifs. Les apprenant.e.s acquièrent des compétences en documentation et présentation efficace de leurs concepts de jeu. À l'issue du cours, ils.elles seront capables de concevoir des expériences ludiques et narratives captivantes et de transmettre clairement leur vision créative.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-J2B-BB - Conception de niveaux de jeux - Relatif
- Code du cours
- 582-J3B-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Ce cours initie à la programmation visuelle dans un moteur de jeu, un élément clé pour la création d'objets interactifs. Les participant.e.s apprennent à gérer les événements et les variables, ainsi qu'à récupérer les actions du joueur pour développer des mécaniques de jeu interactives. Le cours couvre les meilleures pratiques de développement et d'évaluation du code. En fin de parcours, les apprenant.e.s seront aptes à mettre en œuvre la jouabilité et à prototyper leurs propres jeux dans le moteur.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-J1A-BB - Introduction au moteur de jeu vidéo - Absolu
- Code du cours
- 582-W3A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Ce cours se concentre sur la création d'interfaces web interactives, dynamiques et accessibles. Utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript, les participant.e.s apprennent à animer les interfaces web pour les rendre plus vivantes et engageantes. Ils.elles explorent les subtilités du web moderne, y compris la conception pour diverses tailles d'écran. Le cours enseigne comment appliquer des transitions et animations pour enrichir les interfaces, concevoir des sites web réactifs et adaptatifs, et assurer l'accessibilité pour tous les utilisateurs. À la fin du cours, les apprenant.e.s seront capables de créer des expériences web engageantes et inclusives.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-W2A-BB - Initiation à la programmation pour le web - Absolu
Session #4
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- COM-001-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 420-W4A-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 1.66
Ce cours en programmation web se concentre sur le développement de projets web interactifs. Les étudiants.es acquerront une compréhension de l'utilisation des bases de données pour stocker et récupérer des données, afin de concevoir des sites et applications web fonctionnels et personnalisés. À la fin de ce cours, les étudiants.es apprendront à créer des interfaces web capables d'interagir dynamiquement avec une base de données, pour permettre la réalisation d'une application web.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-W3A-BB - Interactivité pour le web - Absolu
- Code du cours
- 582-A4A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Ce cours avancé se focalise sur le développement d'installations interactives et immersives. Les participant.e.s approfondissent leurs compétences en conception et création, explorant des techniques d'interaction, de programmation et d'intégration multimédia avancées. Ils.elles apprennent aussi à optimiser leurs installations et à documenter efficacement leur travail. L'objectif du cours est de préparer les apprenant.e.s à créer des installations interactives et immersives sophistiquées, capables d'offrir une expérience captivante aux spectateurs.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-A3A-BB - La créativité interactive - Relatif
- Code du cours
- 582-F4A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Le cours plonge dans le monde du motion design en 3D, axé sur la création d'animations dynamiques et expressives. Les participant.e.s se perfectionnent dans des techniques avancées de graphismes animés (motion graphics), incluant la modélisation 3D, l'animation de formes et de textes, et les effets visuels. Ils.elles étudient l'éclairage, le texturage et le rendu, éléments clés pour animer les projets. Ce parcours met en avant l'utilisation de logiciels de pointe pour le développement de projets créatifs comme des publicités ou des séquences de titres cinématographiques. C'est un choix idéal pour ceux et celles visant à exceller en graphismes animés 3D, un secteur en forte croissance dans les industries créatives.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-F3B-BB - Graphisme animé 2D - Relatif
- Code du cours
- 582-J4A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Ce cours se concentre sur l'intégration d'animations dans les jeux vidéo, un aspect essentiel pour enrichir l'expérience de jeu. Les participant.e.s apprennent d’abord le flux de création d’animations dans un logiciel 3D, en s’appuyant sur les principes fondamentaux de l'animation. Ils.elles étudient l'assemblage de ces animations dans le moteur de jeu via une machine à états et la programmation visuelle, ainsi que les techniques pour adapter les animations à différents personnages. En fin de parcours, ils.elles seront capables d'intégrer efficacement des animations dans leurs projets de jeux vidéo.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-J3B-BB - Interactivité en jeu - Relatif
- Code du cours
- 582-M4A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.33
Ce cours marque une étape cruciale vers l'intégration au monde du travail en multimédia. Les étudiant.e.s participent à des stages en entreprise, travaillant sur des projets réels et observant des professionnels. Ils.elles élaborent un plan d'apprentissage individuel, couvrant les compétences pratiques et techniques, la communication, et la collaboration. Le cours met également l'accent sur la rédaction de CV, la préparation aux entretiens et la réflexion critique sur le stage.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-M2A-BB - Réseautage et mentorat en créativité numérique - Absolu
- Code du cours
- 582-P4A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 3
Ce cours de projet, centré sur l'interactivité, engage les étudiant.e.s dans la création d'une expérience interactive en équipe, simulant un environnement d'entreprise. Ce projet permet de mettre en pratique les compétences acquises lors des sessions précédentes. Chaque membre de l'équipe adopte et assume un rôle spécifique, collaborant pour concevoir, développer et réaliser un projet interactif innovant, en utilisant des approches de production agile. Le cours culmine avec la présentation d'un projet interactif abouti, qui renforce le portfolio des participant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Session #5
- Code du cours
- 340-510-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- 582-A5A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Ce cours se penche sur l'exploration des nouvelles tendances en créativité numérique. Les participant.e.s réalisent une veille technologique approfondie sur des innovations de pointe, telles que l'intelligence artificielle et la réalité mixte, explorant leurs mécanismes et évaluant leurs intégrations potentielles dans les projets créatifs. Ils.elles acquièrent des compétences pour effectuer une veille technologique efficace, intégrer de nouvelles techniques innovantes dans leurs projets, et communiquer efficacement leurs découvertes. Ce cours est conçu pour développer une maîtrise dans l'adoption et l'application des dernières avancées technologiques en art numérique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-A4A-BB - Installation interactive et immersive - Relatif
- Code du cours
- 582-F5A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Ce cours explore l'utilisation d’outils de rendu graphique en temps réel pour créer des effets visuels époustouflants dans les projets interactifs. Les participant.e.s se plongent dans la simulation physique et la destruction dynamique, ainsi que dans l'animation de tissus et de particules. De plus, ils.elles apprennent la programmation nodale pour ajouter une dimension interactive à leurs créations. L'objectif est de maîtriser les effets visuels interactifs, essentiels pour enrichir et valoriser les projets numériques. Ce parcours est parfait pour ceux et celles cherchant à exceller dans la création d'effets visuels dynamiques et immersifs.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-F4A-BB - Graphisme animé 3D - Relatif
- Code du cours
- 582-J5A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1.66
Ce cours avancé se focalise sur l'optimisation pour le temps réel dans le développement de jeux vidéo, une compétence clé pour maintenir un équilibre entre visuels époustouflants et performance fluide. Les participant.e.s approfondissent leur compréhension de la gestion de la complexité de la géométrie, de l'optimisation de l'éclairage, des techniques de texturage avancées et de la conception de niveaux optimisés. Le cours vise à enseigner comment appliquer ces techniques d'optimisation pour atteindre une performance maximale tout en préservant une haute qualité visuelle dans les projets de jeux.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-J2A-BB - Intégration visuelle dans le moteur de jeu - Absolu
- Code du cours
- 582-J5B-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Dans ce cours approfondi, les participant.e.s développent des compétences avancées en interactivité dans le cadre de projets de jeu. Ils.elles se concentrent sur la création de comportements pour les personnages non jouables, l'intégration de menus et d'éléments d'interface utilisateur. Le cours enseigne la création de composants d'objets personnalisés et l'utilisation de délégués. Les apprenant.e.s acquièrent également des compétences pour résoudre efficacement les problèmes de code. À la fin du cours, ils.elles seront capables d'implémenter des fonctionnalités avancées pour intégrer la logique de jeu et offrir une expérience utilisateur passionnante.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-J4A-BB - Intégration d'animations - Relatif
- Code du cours
- 582-P5A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 3
Ce cours se concentre sur la réflexion conceptuelle en amont de la création de projets interactifs. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à approfondir leur expertise de manière autonome, puis à collaborer en équipe, apportant leur savoir-faire à la conception et au développement du projet. Ils.elles mettent en pratique des méthodes de collaboration, d'idéation créative, de planification et de conception de prototypage rapide. Ce cours est une étape cruciale dans la formation de concepteur.trice.s d'expériences numériques professionnels, permettant de valider des concepts et choix technologiques en préparation du projet final de fin de DEC.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-P4A-BB - Projet en interactivité - Absolu
- Code du cours
- 582-W5A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 2
Ce cours est dédié à l'utilisation des systèmes de gestion de contenu (CMS) pour le web dans un contexte d'entreprise. Les participant.e.s apprennent à déployer un CMS, à modifier ou créer des gabarits d'interfaces esthétiques adaptés aux besoins des clients, tout en intégrant les meilleures pratiques de sécurité et d'accessibilité. Le cours couvre également les stratégies de contenu web et de trouvabilité, notamment le SEO et le SEM, la création d'une identité visuelle cohérente et la communication efficace avec toutes les parties prenantes. À la fin du cours, les apprenant.e.s seront capables de créer des projets web complets et stratégiquement alignés sur les objectifs de l'entreprise.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-W4A-BB - Développement de sites web dynamiques - Relatif
Session #6
- Code du cours
- COM-002-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 582-M6A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unité
- 1
Ce cours vise à accompagner les étudiant.e.s dans leur transition vers le monde professionnel du multimédia. Il encourage une réflexion métacognitive sur leur trajet académique, en mettant l'accent sur l'élaboration d'un portfolio professionnel. Cela permet aux participant.e.s de prendre pleinement mesure de leur progression et d'affiner leur projet professionnel. Ce cours favorise une démarche introspective et métacognitive, indispensable pour assimiler profondément les acquis de leur formation et orienter efficacement leur carrière future dans le secteur du multimédia.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-M4A-BB - Intégration au monde du travail et stage d'observation - Absolu
- 582-P6A-BB - Projet final en interactivité : Direction de produit - Co-requis
- Code du cours
- 582-P6A-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 3.33
Le projet final en interactivité est l'apogée de la formation en Intégration multimédia. Dans le cadre de ce projet, les étudiant.e.s appliquent l'ensemble des compétences acquises pour concevoir et réaliser un produit interactif d'envergure au sein d'une équipe multidisciplinaire. Ils.elles ont l'opportunité de choisir un domaine qui les passionne, tel que la création de jeux vidéo, d'expériences immersives en réalité virtuelle, de sites web interactifs ou d'installations multimédia. Dans ce cours, les étudiant.e.s définissent et communiquent la vision du produit interactif en fonction de l’analyse de marché et des besoins des utilisateurs, coordonnent les équipes de développement, suivent le progrès et en assure la qualité.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-P5A-BB - Projet de conception et de préproduction - Absolu
- 582-M6A-BB - Préparation à l'emploi - Co-requis
- Code du cours
- 582-P6B-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 3.66
Dans ce cours, l’étudiant.e déploie la vision créative du produit (telle que déterminée dans le cours Projet final en interactivité : direction de produit), Il.elle conçoit la vision artistique, assure la cohérence des composantes de l’expérience utilisateur et du design d’interactivité.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-P5A-BB - Projet de conception et de préproduction - Absolu
- 582-M6A-BB - Préparation à l'emploi - Co-requis
- Code du cours
- 582-P6C-BB
- Discipline
- Techniques d'intégration multimédia
- Unités
- 3.66
Dans ce cours, l’étudiant.e va mettre en œuvre de manière technique le produit (tel que déterminé dans le cours Projet final en interactivité : direction de produit). Il.elle intègre les différents médias et programme l’interactivité de manière cohérente et efficiente, afin de constituer une expérience interactive forte.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 582-P5A-BB - Projet de conception et de préproduction - Absolu
- 582-M6A-BB - Préparation à l'emploi - Co-requis
Annexes
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.
- Code du cours
- 109-603-FI
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-603-GA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.
- Code du cours
- 109-621-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-714-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).
- Code du cours
- 101-C1B-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.
- Code du cours
- 101-C2A-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.
Le programme en images






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