Calendrier scolaire 2024-2025

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 123
45678910
11121314
15
15 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
21
21 Août 2024
Début des cours
Horaire du lundi
222324
25
26
26 Août 2024
Horaire du mercredi
27
28
28 Août 2024
Horaire du lundi
293031
Septembre
DLMMJVS
1
2
2 Septembre 2024
Jours fériés
34567
891011121314
15161718
19
19 Septembre 2024
Jours de réussite éducative
Date limite de désinscription
20
20 Septembre 2024
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2024
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2024
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2024
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2024
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2024
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2024
Confirmation des présences
27
27 Septembre 2024
Confirmation des présences
28
2930 
Octobre
DLMMJVS
 12345
678910
11
11 Octobre 2024
Jours de réussite éducative
12
13
14
14 Octobre 2024
Jours fériés
1516171819
20212223242526
2728293031 
Novembre
DLMMJVS
 
1
1 Novembre 2024
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
2
34
5
5 Novembre 2024
Horaire du vendredi
6789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Décembre
DLMMJVS
123
4
4 Décembre 2024
Jours de réserve
5
5 Décembre 2024
Épreuves finales communes
6
6 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
8
9
9 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
13 Décembre 2024
Épreuves finales communes
14
15
16
16 Décembre 2024
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2024
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2024
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
19
19 Décembre 2024
Épreuves finales communes
20
20 Décembre 2024
Épreuves finales communes
21
22
23
23 Décembre 2024
Jours de réserve
Correction
24
24 Décembre 2024
Correction
25
25 Décembre 2024
Correction
26
26 Décembre 2024
Correction
27
27 Décembre 2024
Correction
28
29
30
30 Décembre 2024
Correction
31 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2025
Jours fériés
234
5
6
6 Janvier 2025
Cours intersession
7
7 Janvier 2025
Cours intersession
8
8 Janvier 2025
Cours intersession
9
9 Janvier 2025
Cours intersession
10
10 Janvier 2025
Cours intersession
11
121314
15
15 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Janvier 2025
Journée pédagogique
18
19
20
20 Janvier 2025
Début des cours
2122232425
262728293031 
Février
DLMMJVS
 1
2345678
910111213
14
14 Février 2025
Date limite de désinscription
15
15 Février 2025
Confirmation des présences
16
16 Février 2025
Confirmation des présences
17
17 Février 2025
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
18
18 Février 2025
Confirmation des présences
19
19 Février 2025
Confirmation des présences
20
20 Février 2025
Confirmation des présences
21
21 Février 2025
Confirmation des présences
22
232425262728 
Mars
DLMMJVS
 1
2
3
3 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
8
9101112131415
1617
18
18 Mars 2025
Jours de réussite éducative
19202122
23242526272829
3031 
Avril
DLMMJVS
 12345
6
7
7 Avril 2025
Date limite d'abandon
89101112
131415
16
16 Avril 2025
Jours de réussite éducative
17
17 Avril 2025
Horaire du lundi
18
18 Avril 2025
Jours fériés
19
20
21
21 Avril 2025
Jours fériés
2223242526
27282930 
Mai
DLMMJVS
 123
45678910
11
12
12 Mai 2025
Jours de réserve
13
13 Mai 2025
Épreuves finales communes
14
14 Mai 2025
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
15
15 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
18
19
19 Mai 2025
Jours fériés
20
20 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
23
23 Mai 2025
Épreuves finales communes
24
25
26
26 Mai 2025
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2025
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2025
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2025
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2025
Jours de réserve
Correction
31

Calendrier scolaire 2024-2025

Formation continue

Août
DLMMJVS
 123
45678910
11121314
15
15 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
21
21 Août 2024
Début des cours
Horaire du lundi
222324
25
26
26 Août 2024
Horaire du mercredi
27
28
28 Août 2024
Horaire du lundi
293031
Septembre
DLMMJVS
1
2
2 Septembre 2024
Jours fériés
34567
891011121314
15161718
19
19 Septembre 2024
Jours de réussite éducative
20
20 Septembre 2024
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2024
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2024
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2024
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2024
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2024
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2024
Confirmation des présences
27
27 Septembre 2024
Confirmation des présences
28
2930 
Octobre
DLMMJVS
 12345
678910
11
11 Octobre 2024
Jours de réussite éducative
12
13
14
14 Octobre 2024
Jours fériés
1516171819
20212223242526
2728293031 
Novembre
DLMMJVS
 
1
1 Novembre 2024
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
2
34
5
5 Novembre 2024
Horaire du vendredi
6789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Décembre
DLMMJVS
123
4
4 Décembre 2024
Jours de réserve
5
5 Décembre 2024
Épreuves finales communes
6
6 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
8
9
9 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
13 Décembre 2024
Épreuves finales communes
14
15
16
16 Décembre 2024
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2024
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2024
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
19
19 Décembre 2024
Épreuves finales communes
20
20 Décembre 2024
Épreuves finales communes
21
22
23
23 Décembre 2024
Jours de réserve
Correction
24
24 Décembre 2024
Correction
25
25 Décembre 2024
Correction
26
26 Décembre 2024
Correction
27
27 Décembre 2024
Correction
28
29
30
30 Décembre 2024
Correction
31 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2025
Jours fériés
234
567891011
121314
15
15 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
1718
19
20
20 Janvier 2025
Début des cours
2122232425
262728293031 
Février
DLMMJVS
 1
2345678
91011121314
15
15 Février 2025
Confirmation des présences
16
16 Février 2025
Confirmation des présences
17
17 Février 2025
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
18
18 Février 2025
Confirmation des présences
19
19 Février 2025
Confirmation des présences
20
20 Février 2025
Confirmation des présences
21
21 Février 2025
Confirmation des présences
22
232425262728 
Mars
DLMMJVS
 1
2
3
3 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
8
9101112131415
1617
18
18 Mars 2025
Jours de réussite éducative
19202122
23242526272829
3031 
Avril
DLMMJVS
 12345
6
7
7 Avril 2025
Date limite d'abandon
89101112
131415
16
16 Avril 2025
Jours de réussite éducative
17
17 Avril 2025
Horaire du lundi
18
18 Avril 2025
Jours fériés
19
20
21
21 Avril 2025
Jours fériés
2223242526
27282930 
Mai
DLMMJVS
 123
45678910
11
12
12 Mai 2025
Jours de réserve
13
13 Mai 2025
Épreuves finales communes
14
14 Mai 2025
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
15
15 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
18
19
19 Mai 2025
Jours fériés
20
20 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
23
23 Mai 2025
Épreuves finales communes
24
25
26
26 Mai 2025
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2025
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2025
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2025
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2025
Jours de réserve
Correction
31
Technique / 582.A1
ATE
Options passerelles

Intégration multimédia

Choisir le Collège de Bois-de-Boulogne pour le programme Intégration multimédia, c’est se préparer à la réalité de l’industrie grâce à des projets collaboratifs, de l’équipement de pointe et un portfolio riche d’expériences. Démarquez-vous grâce à une formation recherchée par les employeurs.

Ce programme m'intéresse

Les préalables

  • Ce programme n’exige aucun cours préalable

Le salaire horaire moyen*

  • Intégratrice ou intégrateur multimédia : 31 $/heure

*Compétences Québec. (2023). Inforoute FPT. [En ligne]. https://www.inforoutefpt.org/ (Page consultée le 24 mai 2023)

Les avantages
  • Concevoir et développer des jeux vidéo créatifs
  • Concevoir des sites Web
  • Créer des oeuvres d’art interactif
  • Maîtriser plusieurs technologies (moteurs de jeu, logiciels de montage, effets visuels, outils d’intelligence artificielle)
  • Manipuler différents médias, des animations 2D ou 3D et des trames sonores
  • Produire et programmer toutes sortes d’applications et d’interfaces
  • ATE Faire des stages d’été rémunérés dans le cadre d’une alternance travail-études (ATE)
  • Côtoyer des enseignantes et des enseignants issus de l’industrie
  • Créer un portfolio à la hauteur de vos ambitions qui vous permettra de décrocher un emploi
L’accès à l’emploi
  • Conceptrice ou concepteur de niveau de jeu
  • Conceptrice ou concepteur Web
  • Artiste 3D technique
  • Designer graphique et designer UX
  • Spécialiste en expérience utilisateur (UX design)
  • Intégratrice ou intégrateur multimédia ou Web
  • Conceptrice ou concepteur d’animations graphiques
  • Chargée ou chargé de projet numérique
  • Testeuse ou testeur de jeux, de sites Web et d’applications mobiles
  • Et bien d’autres!
L’accès à l’université

Vous pourriez accéder à ces programmes universitaires et plusieurs autres :

  • Passerelle pour le baccalauréat en création numérique (UQAT)
  • Passerelle pour le baccalauréat en création de jeux vidéo (UQAT)
  • Baccalauréat en création 3D
  • Baccalauréat en communication, création médias et médias interactifs (UQAM)
  • Baccalauréat concentration effets visuels pour le film et la vidéo (École NAD)
  • Baccalauréat concentration effets visuels pour le jeu vidéo (École NAD)
  • Baccalauréat en design graphique (UQAM)
  • Baccalauréat en génie logiciel (ÉTS)
Nouvelles ententes universitaires
  • Passerelle pour le baccalauréat en création 3D pour le cinéma (UQAC)
  • Passerelle pour le baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo, concentration jeu vidéo (UQAC)
  • Passerelle pour le baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo, concentration arts techniques (UQAC)
Les extras
  • Équipe de robotique
  • Équipe eSports de BdeB
  • Concours de jeux vidéo (Game Jam)
  • Conférences de l’industrie
  • Mesures d’aide à la réussite personnalisées

Grille de cours

Techniques d'intégration multimédia (582.A1)

Imprimer la grille
Heures de cours par semaine
29
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
5
Heures de cours par semaine
29
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
29
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
29
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
29
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
29
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
4

Session #1

Formation générale +
Anglais 1 +
Code du cours
604-XXX-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.

Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Langage cinématographique et vidéo immersive +
Code du cours
582-A1A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
3

Dans ce cours, les participant.e.s fusionnent l'art cinématographique avec les technologies de vidéo immersive, incluant les vidéos 360 degrés, la réalité virtuelle et le vidéo mapping. Ils.elles apprennent à réaliser des films et vidéos immersives, maîtrisant tous les aspects du langage cinématographique, de la scénarisation à l'éclairage. Le cours couvre les techniques spécifiques de captation, montage et postproduction adaptées aux vidéos 360 et au vidéo mapping. Les compétences acquises incluent la manipulation de caméras, le montage avec des logiciels professionnels, et le développement d'environnements sonores spatialisés, pour finalement créer des vidéos et expériences captivantes.

Fondements du design graphique +
Code du cours
582-F1A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2.66

Ce cours offre une plongée dans l'art de transformer des idées en créations visuelles percutantes. Axé sur le design graphique et la photographie, il enseigne comment captiver l'audience par la typographie, la composition, l'espace et les couleurs. Les fondamentaux de la photographie, y compris la création et la retouche d'images matricielles, sont également abordés. Les apprenant.e.s développent des compétences pour créer des supports tels que affiches, logos et identités visuelles, en maîtrisant les logiciels incontournables du secteur. Ce cours s'adresse à celles et ceux souhaitant exprimer leur créativité ou affiner leur savoir-faire en art visuel.

Introduction au moteur de jeu vidéo +
Code du cours
582-J1A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Découvrez les fondamentaux de la création de jeux vidéo avec ce cours introductif axé sur l'utilisation d'un moteur de jeu. Les participant.e.s apprennent à intégrer des éléments visuels comme des modèles 3D, textures, sons et effets spéciaux, tout en organisant efficacement leur projet. Le cours introduit également la programmation visuelle pour élaborer des interactions ludiques. Au fil du cours, les apprenant.e.s développent un projet de jeu vidéo simple, posant ainsi les premières pierres pour une exploration plus avancée du développement de jeux vidéo.

Métiers de la créativité numérique +
Code du cours
582-M1A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Ce cours offre une immersion dans l'écosystème des industries de la créativité numérique, avec un focus sur les studios créatifs et les opportunités de carrière. Les étudiant.e.s découvrent divers projets multimédias, visitent des entreprises innovantes et rencontrent des professionnels. Ils.elles développent des compétences en résolution de problèmes, pensée critique et gestion de projet, et se familiarisent avec l'histoire et l'évolution de la créativité numérique. Ce cours vise à éveiller une intuition vocationnelle précise dans le domaine multimédia.

Introduction au développement Web +
Code du cours
582-W1A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Ce cours d'initiation au développement web guide les participant.e.s à travers le cycle complet de création de sites web. Les projets concrets permettent d'apprendre la conception, le design graphique et ergonomique, ainsi que l'intégration HTML et CSS. Une initiation aux approches de gestion agile est également incluse. À l'issue de ce cours, les apprenant.e.s seront capables de planifier, concevoir et intégrer des sites web en respectant les standards et meilleures pratiques de l'industrie du web.

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Ultimate +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Session #2

Formation générale +
Philosophie et rationalité +
Code du cours
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2.33

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.

Écriture et littérature +
Code du cours
601-101-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Formation spécifique +
Fondements techniques de l'art interactif +
Code du cours
582-A2A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Ce cours offre une immersion dans le monde de l'art interactif et des médias interactifs. Les participant.e.s ont l'opportunité de créer leurs premières œuvres interactives, explorant les principes fondamentaux de l'interactivité, ses leviers expérientiels, techniques, la programmation créative et les méthodes de prototypage rapide. Le cours inclut également l'analyse d'œuvres interactives existantes pour en comprendre les mécanismes. Ainsi, les apprenant.e.s développent leur culture numérique et leur sens créatif à travers la réalisation de projets interactifs concrets.

Graphisme pour les médias numériques +
Code du cours
582-F2A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Dans ce cours, l'accent est mis sur la maîtrise de la conception graphique pour interfaces numériques. Les participant.e.s s'engagent dans des projets pratiques, comme la création d'interfaces utilisateurs pour sites web et jeux vidéo. Ils.elles apprennent à élaborer des maquettes, structurer l'information de façon cohérente et communiquer visuellement avec efficacité. Ce parcours forme des concepteur.trice.s graphiques numériques compétent.e.s, prêt.e.s à innover dans la création d'expériences visuelles dans l'univers des médias numériques.

Intégration visuelle dans le moteur de jeu +
Code du cours
582-J2A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.66

Ce cours se concentre sur la création d'environnements graphiques captivants pour les jeux vidéo. Les participant.e.s apprennent à construire des scènes 3D, à maîtriser l'éclairage et les matériaux, avec pour objectif de créer des ambiances visuelles immersives. Ils.elles explorent aussi la narration à travers l'environnement 3D, enrichie par l'intégration de musiques et d'effets sonores. À la fin du cours, les apprenant.e.s auront acquis les compétences pour transformer des idées en mondes de jeu visuellement saisissants.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-J1A-BB - Introduction au moteur de jeu vidéo - Relatif
Conception de niveaux de jeux +
Code du cours
582-J2B-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.66

Ce cours se penche sur l'art de concevoir des niveaux de jeu, un aspect crucial de l'interaction ludique. Les participant.e.s apprennent à créer des niveaux qui valorisent la jouabilité, en conceptualisant des parcours offrant progression, objectifs clairs, navigation aisée, défis captivants et récompenses adéquates. Ils.elles découvrent aussi l'importance de l'évaluation de l'expérience de jeu et de la réalisation de tests utilisateurs, en appliquant ces concepts aux niveaux développés dans le moteur de jeu.

Réseautage et mentorat en créativité numérique +
Code du cours
582-M2A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Dans ce cours, les étudiant.e.s évaluent leurs acquis en multimédia et structurent une vision claire de leurs aspirations professionnelles. Orienté vers des industries technos créatives, il encourage la réalisation d'un projet personnel, incluant des stages et rencontres professionnelles. Des modules sur la rédaction de CV et la préparation aux entretiens sont inclus, visant à renforcer l'identité professionnelle et clarifier les orientations de carrière.

Initiation à la programmation pour le web +
Code du cours
582-W2A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Ce cours offre une introduction à la programmation web interactive, axée sur la création de pages web dynamiques et attrayantes. Les participant.e.s se familiarisent avec les concepts fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique, leur permettant de développer des sites web offrant une expérience utilisateur fluide et engageante. Le parcours met l'accent sur le développement d'interfaces web interactives intuitives et conviviales, tout en appliquant les meilleures pratiques de programmation. À la fin du cours, les apprenant.e.s seront compétents pour créer des sites web interactifs et optimisés.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-W1A-BB - Introduction au développement Web - Relatif

Session #3

Formation générale +
L'être humain +
Code du cours
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2

Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
    • 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
Littérature et imaginaire +
Code du cours
601-102-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
La créativité interactive +
Code du cours
582-A3A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Ce cours se concentre sur les bases de l'interactivité et de la programmation créative. Les participant.e.s apprennent à créer des images et des sons entièrement générés par ordinateur, et à les intégrer dans des projets interactifs. Ils.elles étudient la planification et la conception de productions d'images et de sons, et leur intégration dans des installations simples. Le cours enseigne également l'utilisation de divers types de capteurs et d'actuateurs, le déploiement d'interfaces cohérentes, et l'intégration d'éléments sonores et visuels. L'objectif est de créer des œuvres génératives captivantes qui engagent l'interacteur dans une installation interactive.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-A2A-BB - Fondements techniques de l'art interactif - Relatif
Conception et évaluation d'expériences interactives +
Code du cours
582-F3A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Ce cours aborde la conception et le prototypage d'expériences numériques uniques pour jeux, sites web et applications interactives. Les participant.e.s explorent diverses méthodes de conception et d'évaluation, y compris la création de personas, l'élaboration de parcours utilisateurs et les tests d'utilisabilité. Ils.elles se concentrent sur la compréhension des besoins et attentes des utilisateurs pour développer des expériences centrées sur l'utilisateur. L'objectif est de fournir les outils nécessaires pour concevoir des expériences numériques intuitives, engageantes et performantes.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-F2A-BB - Graphisme pour les médias numériques - Relatif
Graphisme animé 2D +
Code du cours
582-F3B-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Ce cours se concentre sur le Graphisme 2D en mouvement, avec un accent sur les fondamentaux de l'animation. Les participant.e.s se familiarisent avec le logiciel leader de l'industrie pour la création d'animations graphiques et le compositing. Allant de la conception à la production, il couvre la gestion de la ligne de temps, l'animation par images clés, la cadence et la composition, ainsi que l'usage de la caméra. Le cours aborde également les éléments clés du design animé, tels que la texture, la couleur et la mise en scène, pour animer et dynamiser les idées créatives.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-F2A-BB - Graphisme pour les médias numériques - Relatif
Conception et narrativité en jeu +
Code du cours
582-J3A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.66

Dans ce cours, l'accent est mis sur la conception de la jouabilité et la narrativité dans les jeux vidéo. Les participant.e.s apprennent à créer des mécaniques de jeu uniques et à communiquer leur vision du jeu via des modèles, schémas et logigrammes. Le cours explore également l'usage d'outils d'intelligence artificielle pour développer des histoires et mondes immersifs. Les apprenant.e.s acquièrent des compétences en documentation et présentation efficace de leurs concepts de jeu. À l'issue du cours, ils.elles seront capables de concevoir des expériences ludiques et narratives captivantes et de transmettre clairement leur vision créative.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-J2B-BB - Conception de niveaux de jeux - Relatif
Interactivité en jeu +
Code du cours
582-J3B-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Ce cours initie à la programmation visuelle dans un moteur de jeu, un élément clé pour la création d'objets interactifs. Les participant.e.s apprennent à gérer les événements et les variables, ainsi qu'à récupérer les actions du joueur pour développer des mécaniques de jeu interactives. Le cours couvre les meilleures pratiques de développement et d'évaluation du code. En fin de parcours, les apprenant.e.s seront aptes à mettre en œuvre la jouabilité et à prototyper leurs propres jeux dans le moteur.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-J1A-BB - Introduction au moteur de jeu vidéo - Absolu
Interactivité pour le web +
Code du cours
582-W3A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Ce cours se concentre sur la création d'interfaces web interactives, dynamiques et accessibles. Utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript, les participant.e.s apprennent à animer les interfaces web pour les rendre plus vivantes et engageantes. Ils.elles explorent les subtilités du web moderne, y compris la conception pour diverses tailles d'écran. Le cours enseigne comment appliquer des transitions et animations pour enrichir les interfaces, concevoir des sites web réactifs et adaptatifs, et assurer l'accessibilité pour tous les utilisateurs. À la fin du cours, les apprenant.e.s seront capables de créer des expériences web engageantes et inclusives.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-W2A-BB - Initiation à la programmation pour le web - Absolu
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Ultimate +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Session #4

Formation générale +
Activité physique et autonomie +
Code du cours
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Littérature québécoise +
Code du cours
601-103-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Cours complémentaire 1 +
Code du cours
COM-001-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Formation spécifique +
Développement de sites web dynamiques +
Code du cours
420-W4A-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unité
1.66

Ce cours en programmation web se concentre sur le développement de projets web interactifs. Les étudiants.es acquerront une compréhension de l'utilisation des bases de données pour stocker et récupérer des données, afin de concevoir des sites et applications web fonctionnels et personnalisés. À la fin de ce cours, les étudiants.es apprendront à créer des interfaces web capables d'interagir dynamiquement avec une base de données, pour permettre la réalisation d'une application web.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-W3A-BB - Interactivité pour le web - Absolu
Installation interactive et immersive +
Code du cours
582-A4A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Ce cours avancé se focalise sur le développement d'installations interactives et immersives. Les participant.e.s approfondissent leurs compétences en conception et création, explorant des techniques d'interaction, de programmation et d'intégration multimédia avancées. Ils.elles apprennent aussi à optimiser leurs installations et à documenter efficacement leur travail. L'objectif du cours est de préparer les apprenant.e.s à créer des installations interactives et immersives sophistiquées, capables d'offrir une expérience captivante aux spectateurs.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-A3A-BB - La créativité interactive - Relatif
Graphisme animé 3D +
Code du cours
582-F4A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Le cours plonge dans le monde du motion design en 3D, axé sur la création d'animations dynamiques et expressives. Les participant.e.s se perfectionnent dans des techniques avancées de graphismes animés (motion graphics), incluant la modélisation 3D, l'animation de formes et de textes, et les effets visuels. Ils.elles étudient l'éclairage, le texturage et le rendu, éléments clés pour animer les projets. Ce parcours met en avant l'utilisation de logiciels de pointe pour le développement de projets créatifs comme des publicités ou des séquences de titres cinématographiques. C'est un choix idéal pour ceux et celles visant à exceller en graphismes animés 3D, un secteur en forte croissance dans les industries créatives.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-F3B-BB - Graphisme animé 2D - Relatif
Intégration d'animations +
Code du cours
582-J4A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Ce cours se concentre sur l'intégration d'animations dans les jeux vidéo, un aspect essentiel pour enrichir l'expérience de jeu. Les participant.e.s apprennent d’abord le flux de création d’animations dans un logiciel 3D, en s’appuyant sur les principes fondamentaux de l'animation. Ils.elles étudient l'assemblage de ces animations dans le moteur de jeu via une machine à états et la programmation visuelle, ainsi que les techniques pour adapter les animations à différents personnages. En fin de parcours, ils.elles seront capables d'intégrer efficacement des animations dans leurs projets de jeux vidéo.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-J3B-BB - Interactivité en jeu - Relatif
Intégration au monde du travail et stage d'observation +
Code du cours
582-M4A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Ce cours marque une étape cruciale vers l'intégration au monde du travail en multimédia. Les étudiant.e.s participent à des stages en entreprise, travaillant sur des projets réels et observant des professionnels. Ils.elles élaborent un plan d'apprentissage individuel, couvrant les compétences pratiques et techniques, la communication, et la collaboration. Le cours met également l'accent sur la rédaction de CV, la préparation aux entretiens et la réflexion critique sur le stage.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-M2A-BB - Réseautage et mentorat en créativité numérique - Absolu
Projet en interactivité +
Code du cours
582-P4A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
3

Ce cours de projet, centré sur l'interactivité, engage les étudiant.e.s dans la création d'une expérience interactive en équipe, simulant un environnement d'entreprise. Ce projet permet de mettre en pratique les compétences acquises lors des sessions précédentes. Chaque membre de l'équipe adopte et assume un rôle spécifique, collaborant pour concevoir, développer et réaliser un projet interactif innovant, en utilisant des approches de production agile. Le cours culmine avec la présentation d'un projet interactif abouti, qui renforce le portfolio des participant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais), les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données
probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont porteurs d'une culture toujours vivante. Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples. Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos compétences en matière de gestion financière et d’investissement. Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #5

Formation générale +
Éthique et politique +
Code du cours
340-510-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Anglais propre +
Code du cours
604-PRO-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours d'anglais propre au programme.

Formation spécifique +
Nouvelles tendances en créativité numérique +
Code du cours
582-A5A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.66

Ce cours se penche sur l'exploration des nouvelles tendances en créativité numérique. Les participant.e.s réalisent une veille technologique approfondie sur des innovations de pointe, telles que l'intelligence artificielle et la réalité mixte, explorant leurs mécanismes et évaluant leurs intégrations potentielles dans les projets créatifs. Ils.elles acquièrent des compétences pour effectuer une veille technologique efficace, intégrer de nouvelles techniques innovantes dans leurs projets, et communiquer efficacement leurs découvertes. Ce cours est conçu pour développer une maîtrise dans l'adoption et l'application des dernières avancées technologiques en art numérique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-A4A-BB - Installation interactive et immersive - Relatif
Effets visuels pour l'interactivité +
Code du cours
582-F5A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.66

Ce cours explore l'utilisation d’outils de rendu graphique en temps réel pour créer des effets visuels époustouflants dans les projets interactifs. Les participant.e.s se plongent dans la simulation physique et la destruction dynamique, ainsi que dans l'animation de tissus et de particules. De plus, ils.elles apprennent la programmation nodale pour ajouter une dimension interactive à leurs créations. L'objectif est de maîtriser les effets visuels interactifs, essentiels pour enrichir et valoriser les projets numériques. Ce parcours est parfait pour ceux et celles cherchant à exceller dans la création d'effets visuels dynamiques et immersifs.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-F4A-BB - Graphisme animé 3D - Relatif
Optimisation pour le temps réel +
Code du cours
582-J5A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.66

Ce cours avancé se focalise sur l'optimisation pour le temps réel dans le développement de jeux vidéo, une compétence clé pour maintenir un équilibre entre visuels époustouflants et performance fluide. Les participant.e.s approfondissent leur compréhension de la gestion de la complexité de la géométrie, de l'optimisation de l'éclairage, des techniques de texturage avancées et de la conception de niveaux optimisés. Le cours vise à enseigner comment appliquer ces techniques d'optimisation pour atteindre une performance maximale tout en préservant une haute qualité visuelle dans les projets de jeux.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-J2A-BB - Intégration visuelle dans le moteur de jeu - Absolu
Interactivité en jeu II +
Code du cours
582-J5B-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Dans ce cours approfondi, les participant.e.s développent des compétences avancées en interactivité dans le cadre de projets de jeu. Ils.elles se concentrent sur la création de comportements pour les personnages non jouables, l'intégration de menus et d'éléments d'interface utilisateur. Le cours enseigne la création de composants d'objets personnalisés et l'utilisation de délégués. Les apprenant.e.s acquièrent également des compétences pour résoudre efficacement les problèmes de code. À la fin du cours, ils.elles seront capables d'implémenter des fonctionnalités avancées pour intégrer la logique de jeu et offrir une expérience utilisateur passionnante.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-J4A-BB - Intégration d'animations - Relatif
Projet de conception et de préproduction +
Code du cours
582-P5A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
3

Ce cours se concentre sur la réflexion conceptuelle en amont de la création de projets interactifs. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à approfondir leur expertise de manière autonome, puis à collaborer en équipe, apportant leur savoir-faire à la conception et au développement du projet. Ils.elles mettent en pratique des méthodes de collaboration, d'idéation créative, de planification et de conception de prototypage rapide. Ce cours est une étape cruciale dans la formation de concepteur.trice.s d'expériences numériques professionnels, permettant de valider des concepts et choix technologiques en préparation du projet final de fin de DEC.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-P4A-BB - Projet en interactivité - Absolu
Web pour l'entreprise +
Code du cours
582-W5A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Ce cours est dédié à l'utilisation des systèmes de gestion de contenu (CMS) pour le web dans un contexte d'entreprise. Les participant.e.s apprennent à déployer un CMS, à modifier ou créer des gabarits d'interfaces esthétiques adaptés aux besoins des clients, tout en intégrant les meilleures pratiques de sécurité et d'accessibilité. Le cours couvre également les stratégies de contenu web et de trouvabilité, notamment le SEO et le SEM, la création d'une identité visuelle cohérente et la communication efficace avec toutes les parties prenantes. À la fin du cours, les apprenant.e.s seront capables de créer des projets web complets et stratégiquement alignés sur les objectifs de l'entreprise.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 420-W4A-BB - Développement de sites web dynamiques - Relatif

Session #6

Formation générale +
Cours complémentaire 2 +
Code du cours
COM-002-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-ART-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature et culture québécoises contemporaines +
Code du cours
601-LCQ-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature d'idées +
Code du cours
601-LDE-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littératures du monde +
Code du cours
601-LDM-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Formation spécifique +
Préparation à l'emploi +
Code du cours
582-M6A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1

Ce cours vise à accompagner les étudiant.e.s dans leur transition vers le monde professionnel du multimédia. Il encourage une réflexion métacognitive sur leur trajet académique, en mettant l'accent sur l'élaboration d'un portfolio professionnel. Cela permet aux participant.e.s de prendre pleinement mesure de leur progression et d'affiner leur projet professionnel. Ce cours favorise une démarche introspective et métacognitive, indispensable pour assimiler profondément les acquis de leur formation et orienter efficacement leur carrière future dans le secteur du multimédia.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-M4A-BB - Intégration au monde du travail et stage d'observation - Absolu
    • 582-P6A-BB - Projet final en interactivité : Direction de produit - Co-requis
Projet final en interactivité : Direction de produit +
Code du cours
582-P6A-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
3.33

Le projet final en interactivité est l'apogée de la formation en Intégration multimédia. Dans le cadre de ce projet, les étudiant.e.s appliquent l'ensemble des compétences acquises pour concevoir et réaliser un produit interactif d'envergure au sein d'une équipe multidisciplinaire. Ils.elles ont l'opportunité de choisir un domaine qui les passionne, tel que la création de jeux vidéo, d'expériences immersives en réalité virtuelle, de sites web interactifs ou d'installations multimédia. Dans ce cours, les étudiant.e.s définissent et communiquent la vision du produit interactif en fonction de l’analyse de marché et des besoins des utilisateurs, coordonnent les équipes de développement, suivent le progrès et en assure la qualité.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-P5A-BB - Projet de conception et de préproduction - Absolu
    • 582-M6A-BB - Préparation à l'emploi - Co-requis
Projet final en interactivité : Direction créative +
Code du cours
582-P6B-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
3.66

Dans ce cours, l’étudiant.e déploie la vision créative du produit (telle que déterminée dans le cours Projet final en interactivité : direction de produit), Il.elle conçoit la vision artistique, assure la cohérence des composantes de l’expérience utilisateur et du design d’interactivité.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-P5A-BB - Projet de conception et de préproduction - Absolu
    • 582-M6A-BB - Préparation à l'emploi - Co-requis
Projet final en interactivité : Direction technique +
Code du cours
582-P6C-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
3.66

Dans ce cours, l’étudiant.e va mettre en œuvre de manière technique le produit (tel que déterminé dans le cours Projet final en interactivité : direction de produit). Il.elle intègre les différents médias et programme l’interactivité de manière cohérente et efficiente, afin de constituer une expérience interactive forte.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-P5A-BB - Projet de conception et de préproduction - Absolu
    • 582-M6A-BB - Préparation à l'emploi - Co-requis
Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais), les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données
probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont porteurs d'une culture toujours vivante. Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples. Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos compétences en matière de gestion financière et d’investissement. Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Annexes

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Ultimate +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Communiquez avec nous

Bruno Santerre, coordonnateur de programme
bruno.santerre@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7683

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509

Passez nous voir

Étudiant d’un jour

Communiquez avec nous

Bruno Santerre, coordonnateur de programme
bruno.santerre@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7683

Portes ouvertes

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus