Calendrier scolaire 2023-2024
Enseignement régulier
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6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 19 |
20 | 21 21 Août 2023 Début des cours | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
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3 | 4 4 Septembre 2023 Jours fériés | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 19 Septembre 2023 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 20 20 Septembre 2023 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2023 Confirmation des présences | 22 22 Septembre 2023 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2023 Confirmation des présences |
24 24 Septembre 2023 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2023 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2023 Confirmation des présences | 27 | 28 | 29 | 30 |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 9 Octobre 2023 Jours fériés | 10 | 11 11 Octobre 2023 Horaire du lundi | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Octobre 2023 Jours de réussite éducative | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
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5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 10 Novembre 2023 Jours de réussite éducative | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
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3 | 4 4 Décembre 2023 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 6 6 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 7 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 8 8 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 9 9 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) |
10 10 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 13 13 Décembre 2023 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 14 14 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 15 15 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 16 16 Décembre 2023 Épreuves finales communes |
17 17 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 21 21 Décembre 2023 Jours de réserve Correction | 22 22 Décembre 2023 Correction | 23 23 Décembre 2023 Correction |
24 24 Décembre 2023 Correction | 25 25 Décembre 2023 Correction | 26 26 Décembre 2023 Correction | 27 27 Décembre 2023 Correction | 28 28 Décembre 2023 Correction | 29 | 30 |
31 |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 17 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 19 | 20 |
21 | 22 22 Janvier 2024 Début des cours | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
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1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2024 Date limite d'abandon | 15 15 Février 2024 Confirmation des présences | 16 16 Février 2024 Confirmation des présences | 17 17 Février 2024 Confirmation des présences |
18 18 Février 2024 Confirmation des présences | 19 19 Février 2024 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 20 20 Février 2024 Confirmation des présences | 21 21 Février 2024 Confirmation des présences | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | |||||
3 | 4 4 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 8 8 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 26 Mars 2024 Jours de réussite éducative | 27 27 Mars 2024 Horaire du vendredi | 28 | 29 29 Mars 2024 Jours fériés | 30 |
31 |
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1 1 Avril 2024 Jours fériés | 2 | 3 | 4 4 Avril 2024 Horaire du lundi | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Avril 2024 Jours de réussite éducative | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
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1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 13 Mai 2024 Jours de réserve | 14 14 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 15 15 Mai 2024 Épreuve uniforme de français | 16 16 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 17 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 18 |
19 | 20 20 Mai 2024 Jours fériés | 21 21 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 22 22 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 23 23 Mai 2024 Épreuves finales communes | 24 24 Mai 2024 Épreuves finales communes | 25 25 Mai 2024 Épreuves finales communes |
26 26 Mai 2024 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2024 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2024 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2024 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2024 Épreuves finales communes | 31 31 Mai 2024 Jours de réserve Correction |
Calendrier scolaire 2023-2024
Formation continue
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Technique / 574.B0
Animation 3D et synthèse d’images
Plongez dans l’univers numérique avec le programme A3D. Explorez l’univers fascinant des jeux vidéo, des effets visuels et du cinéma d’animation. Participez à des projets passionnants, utilisez des technologies de pointe et échangez avec les artistes de l’industrie tout au long de votre aventure.
Ce programme m'intéresseLes préalables
- Ce programme n’exige aucun cours préalable
- Condition particulière : évaluation sur ordinateur






PERSONNAGE
Expert en sculpture
L’artiste de personnage a pour rôle de créer des modèles tridimensionnels représentant des humains ou des créatures.
Crédit image: Annika Steimle

ENVIRONNEMENT
Expert en volume
L’artiste d’environnement a pour mission de concevoir des décors, paysages et objets en cohérence avec la direction artistique.
Crédit image: Jérémie Plamondon

ARMATURE
Expert en structures
L’artiste d’armature se charge de bâtir une hiérarchie animable, permettant ainsi aux animateurs de donner vie aux éléments 3D.
Crédit image: Gayane Markarova

ANIMATION
Expert en mobilité
L’animatrice ou l’animateur 3D est responsable de conférer des mouvements fluides aux personnages, créatures et éléments scéniques.
Crédit image: Simon Carbonneau

EFFETS SPÉCIAUX
Expert en simulation
L’artiste d’effets spéciaux prend en charge la création et le calcul de phénomènes, qu’ils soient naturels ou surnaturels.
Crédit image: Gabriel Thibault

ÉCLAIRAGE
Expert en luminosité
L’artiste éclairagiste a pour tâche de générer ou de reproduire l’éclairage, l’ombrage des éléments visuels, et d’assurer leur harmonie avec les décors.
Crédit image: Camille Boivin

Le salaire horaire moyen*
- Animatrice ou animateur 3D : 27 $/heure
*Compétences Québec. (2023). Inforoute FPT. [En ligne]. https://www.inforoutefpt.org/ (Page consultée le 24 mai 2023)
- Travailler avec de l’équipement de pointe
- Suivre un parcours personnalisé
- Préparer un portfolio pour la recherche d’emploi et l’université
- Se familiariser avec la technique de capture de mouvement
- Participer à des projets collaboratifs
- Côtoyer des enseignantes et enseignants issus du milieu de la production
- Animatrice ou animateur 3D
- Modélisatrice ou modélisateur
- Spécialiste de structure squelettique (rigger)
- Artiste en texturation
- Spécialiste des effets visuels
- Spécialiste en éclairage et en développement visuel
- Artiste en composition d’images
- Création et nouveaux médias
- Arts visuels
- Arts médiatiques
- Design de l’environnement
- Design graphique
- Études cinématographiques
- Communication
- Et bien d’autres!
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), campus de Montréal
- DEC-BAC avec le baccalauréat en création de jeux vidéo, concentration art
- 30 crédits reconnus
- Cheminement en 2 ans
- DEC-BAC avec le baccalauréat en création 3D, concentration cinéma d’animation
- 30 crédits reconnus
- Cheminement en 2 ans
- DEC-BAC avec le baccalauréat en création 3D, concentration exploration
- 30 crédits reconnus
- Cheminement en 2 ans
- Passerelle pour le baccalauréat avec majeure en création de jeux vidéo, concentration design
- 12 crédits reconnus
- Cheminement avec sessions allégées sur 3 ans
École NAD de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- DEC-BAC avec le baccalauréat en création 3D pour le cinéma
- 30 crédits reconnus
- Cheminement en 2 ans
- DEC-BAC avec le baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo
- 30 crédits reconnus
- Cheminement en 2 ans
*Sous certaines conditions
- Visites d’entreprises de création de jeux vidéo et d’effets spéciaux pour le cinéma et la télévision
- Rencontres d’artistes 3D, de directrices ou directeurs artistiques et de conceptrices ou concepteurs
- Simulations d’entrevues pour les finissantes et finissants
Crédit image de gauche: Anne Nguyen
Crédit image de droite: Maxime Prénoveau


Grille de cours
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0)
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 4
Session #1
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- COM-001-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 360-12D-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 2.66
À l’aide d’un ordinateur de ses périphériques et d’outils d’acquisition d’images, acquérir des images, traiter des images numériques. Créer des effets visuels numériques. Rechercher des images. Numériser des images. Répertorier des images. Préparer le traitement des images. Appliquer le traitement aux images. Archiver le travail. Effectuer la recherche et la numérisation
de références visuelles. Gérer les éléments résultants du tournage (rotoscopie). Assurer la modélisation et l’animation des modèles en trois dimensions. Assurer la modélisation et l’animation des particules.
- Code du cours
- 510-111-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unité
- 1.66
Dessiner un environnement à l’aide de matériel de dessin et de peinture (différents médiums monochromes et polychromes), de documents de référence sur papier ou sur support électronique. Concevoir des décors à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de matériel de dessin, de logiciels de traitement d’images, d’outils d’acquisition d’images (appareil photo, caméra vidéo, numériseur) et de documents de référence sur papier ou sur support électronique.
- Code du cours
- 574-111-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1
Analyser la fonction de travail à l’occasion de recherches, de visites d’entreprises, de rencontres de conférenciers, de visites de salons, d’expositions, etc. Caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice. Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail. Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Examiner les tendances d’évolution dans le domaine de l’animation 3D et de l’imagerie de synthèse.
- Code du cours
- 574-112-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.66
Générer des images de synthèse à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, d’un logiciel de modélisation 3D, d’outils de numérisation 3D, d’outils de calcul de synthèse d’images et de références visuelles (images, photos, etc.). Planifier la construction du modèle. Modéliser la structure. Manipuler la structure. Assigner les matériaux à la structure. Effectuer la mise en place des éléments de la scène. Effectuer le rendu des images. Vérifier la qualité du rendu.
- Code du cours
- 574-113-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 2
Représenter des mouvements en trois dimensions. Appliquer les principes de base du mouvement image par image. Calibrer un mouvement, créer les poses clés et les intervalles. Appliquer les paramètres du mouvement à différents styles d’action (déplacement, compression/extension, métamorphose, accélération/décélération). Cycle de marche. Dialogue (analyse phonétique, bouches, synchronisation). Utiliser des techniques simples insistants sur la qualité du mouvement avant l’apprentissage de l’outil informatique.
- Code du cours
- 574-114-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1
Photographier un sujet. Utiliser un appareil photo. Filmer un sujet. Utiliser une caméra vidéo. Choisir des prises de vue de façon appropriée. Régler l’éclairage correctement. Équilibrer la composition et les couleurs.
Session #2
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 510-211-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unité
- 1.66
Dessiner un être vivant. Représenter les expressions d’un personnage. Simplifier la représentation du sujet. Façonner un modèle à l’aide de matériel de modelage, ou de sculpture. Interpréter la référence visuelle. Choisir la technique de façonnage. Dessiner un personnage à l’aide de matériel de dessin et de peinture (différents médiums monochromes et polychromes), de documents de référence sur papier ou sur support électronique (planches anatomiques, monographies sur le dessin, etc.).
- Code du cours
- 520-211-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unité
- 1.33
Effectuer un retour sur de multiples productions visuelles et artistiques qui, à travers le temps, ont façonné notre regard et conduit à l’élaboration de différents prototypes (le monstre par exemple). Analyser les phénomènes de l’histoire de l’image. Effectuer des liens entre l’imagerie numérique actuelle et ses sources d’inspiration. Comprendre les rapports multiples entre les productions artistiques contemporaines et les productions numériques récentes (films, jeux vidéo, productions multimédias).
- Code du cours
- 574-211-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 3
Analyser différentes catégories de productions : films, films d’animation en 2D et en 3D (analogiques et numériques), films publicitaires, jeux vidéo, nouveaux médias. Situer les productions dans leur contexte de réalisation. Analyser la structure narrative et l’esthétique des productions. Analyser l’aspect technique de la production. Prévoir le mode d’élaboration d’un scénario pour une production. Réaliser un film en équipe à partir de paramètres de diffusion, de consignes relatives au genre et au public cible, d’un budget, d’un échéancier de travail, de normes de qualité, de méthodes de travail, des règles d’éthique professionnelle. Écrire un scénario. Planifier la production du projet. Concevoir l’aspect visuel du projet. Enregistrer les dialogues du film. Effectuer la mise en scène. Effectuer la postproduction du film. Ce cours partage certaines activités avec le cours Projet : cinéma (582-2M0-BB) du programme Technique d’intégration multimédia.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 360-12D-BB - Traitement d'images - Absolu
- Code du cours
- 574-212-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.66
Modéliser des accessoires à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de logiciels de modélisation 3D, d’instruments de mesure et de formes géométriques de base. Préparer la modélisation des accessoires. Générer les volumes des modèles. Créer l’arborescence des modèles. Acquérir et traiter les textures. Appliquer les textures. Préparer des images significatives de modèles pour approbation. Archiver les modèles et les images de rendu.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-112-BB - Introduction 3D - Absolu
- Code du cours
- 574-213-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.66
Représenter des mouvements en trois dimensions. À l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, d’un logiciel d’animation 3D, de médias analogiques et numériques, d’un chronomètre et de références visuelles. Analyser les mouvements à représenter. Insérer les modèles dans la scène 3D. Assigner des instruments de contrôle aux modèles. Produire les clés d’animation. Gérer les intervalles de mouvement. Contrôler les interactions des modèles. Effectuer des tests de visualisation de l’animation en temps réel.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-113-BB - Techniques d'animation - Absolu
- Code du cours
- 574-214-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1
Différencier les différents types d’éclairage et d’ombrage (direct et indirect). Optimiser des éclairages pour les rendus précalculés et générés en temps réel. Acquérir une méthodologie de recherche de direction artistique. Créer les éclairages atmosphériques d’une même scène. Expérimenter des techniques d’éclairage (volumétrique, dôme, IES, HDRI, etc.).
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-114-BB - Prise de vues - Absolu
Session #3
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- 601-102-VV
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- Code du cours
- 360-33D-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unité
- 1.33
Examiner l’évolution des trucages au cinéma et l’utilisation des procédés d’animation. Considérer la disparition progressive de la frontière entre tournage réel et animation. Connaitre l’historique du médium animation ; découvertes des principes; les premiers instruments (phénakistiscope, zootrope); les pionniers ( Émile Reynaud, les frères Lumière, Méliès, Disney et McLaren.). Distinguer l’Art et l’industrie. Particulariser les techniques ; de la marionnette au personnage virtuel ; les effets de caméra, de décor, de laboratoire ; le matte painting, la rotoscopie. Observer le renouvellement du médium ; l’animation japonaise ; l’animation par ordinateur.
- Code du cours
- 574-311-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 3
Étudier les principes et les règles de conception de niveau de jeu. Réaliser une ébauche de niveau de jeu. Planifier la production d'un niveau de jeu. Analyser les paramètres physiques, intellectuels, techniques, sociaux, économiques et historiques du jeu vidéo. Évaluer l’équipement (logiciels et consoles) relié à l’évolution du mode interactif. Distinguer les types de jeux vidéo. Travailler en équipe. Développer un concept ( mécanique de jeu, jouabilité, interface, déroulement, niveau, création des règles du jeu.)
Ce cours partage des activités avec le cours Jeu vidéo I : niveaux (582-3JE-BB) du programme Technique d’intégration multimédia.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-211-BB - Production I : cinéma - Relatif
- Code du cours
- 574-312-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 2
Concevoir des décors. À l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de matériel de dessin, de logiciels de traitement d’images, d’outils d’acquisition d’images (appareil photo, caméra vidéo, numériseur) et de documents de référence sur papier ou sur support électronique. Produire des ébauches du design du décor. Produire le décor de synthèse (matte painting). Modéliser des décors à l’aide de logiciels de modélisation 3D. Générer les volumes des décors. Créer l’arborescence des décors. Effectuer la scénographie des éléments de décor.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-212-BB - Modélisation d'accessoires - Absolu
- Code du cours
- 574-313-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.66
Créer la structure hiérarchique des personnages. Assigner les squelettes d’animation aux différents personnages. Assigner des paramètres de contrôle du mouvement aux différentes composantes des personnages : direction, rotation, orientation, etc.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-212-BB - Modélisation d'accessoires - Relatif
- Code du cours
- 574-314-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 2.33
Adapter la représentation du mouvement au mode interactif. Produire des cycles d’animation (marche, course, saut, nage, etc.). Comprendre l’enchainement de mouvement. Créer une cinématique en temps réel. Décortiquer le mouvement pour le jeu et l’intégrer dans un moteur de jeu. Présenter une animation (rendu et éclairage de base) pour le jeu.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-213-BB - Animation 3D - Absolu
- Code du cours
- 574-315-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1
Appliquer les notions d’éclairage et de texture dans un logiciel 3D. Distinguer les similitudes et les différences entre les textures du «?monde réel?» et le 3D; références à l’éclairage en tournage réel ; caractéristiques et fonctions des lumières dans un logiciel 3D (intensité, couleur, spot directionnel) ; types d’éclairages (intérieur, extérieur, éclairage en 3 points) ; référence aux textures «?du monde réel?». Détailler les caractéristiques des textures dans un environnement ; types de textures, formats d’images, résolutions.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-214-BB - Rendu et éclairage - Absolu
Session #4
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 574-411-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 3.33
Modéliser et animer en fonction d’un moteur de jeu. Travailler en équipe. Organiser son travail. Communiquer efficacement. Résoudre des problèmes. Imaginer et construire des solutions nouvelles et originales.
Ce cours partage des activités avec le cours Jeu vidéo II : intégration visuelle et technique (582-4JE-BB) du programme Technique d’intégration multimédia.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-311-BB - Préproduction : jeu vidéo - Absolu
- Code du cours
- 574-412-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 2
Modéliser des personnages à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de logiciels de traitement d’images, de logiciels de modélisation 3D, d’outils de numérisation2D et 3D, d’instruments de mesure et de formes géométriques de base. Déterminer les paramètres de modélisation des personnages. Construire des modèles anatomiques des personnages. Effectuer la mise en place des personnages dans la scène 3D.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-313-BB - Armature et déformation - Absolu
- 574-312-BB - Modélisation de décors - Relatif
- Code du cours
- 574-413-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 2
Animer des personnages à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de logiciels d’animation 3D, d’un chronomètre et de documents de référence sur papier ou sur support électronique. Analyser les données relatives aux personnages. Analyser les données relatives aux personnages. Générer l’animation des personnages. Mettre en scène l’action des personnages.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-314-BB - Animation pour le jeu - Absolu
- Code du cours
- 574-414-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.33
Utiliser les différents principes d’animation avec effets spéciaux (particule, objet solide, objet mou). Caractériser les fonctions des systèmes de particules d’un logiciel 3D (vitesse, force, couleur).
- Code du cours
- 574-415-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.33
Créer des personnages. Analyser le scénario, rechercher et choisir la documentation, esquisser des propositions graphiques de personnages. Travailler une figurine en volume. Simplifier une silhouette ; patate, fil de fer, cylindres, etc. Dessiner des personnages; analyser le recueil des modèles, dessiner la construction géométrique des personnages, esquisser les différentes vues des personnages, mettre au net les esquisses, évaluer la qualité des dessins. Mettre à l’échelle le personnage.
Session #5
- Code du cours
- 340-510-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- COM-002-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 574-511-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 4
Écrire un scénario. Planifier la production du projet de fin d’études. Élaborer un calendrier de production. Préparer le découpage technique exhaustif de chaque scène. Choisir les techniques de production appropriées. Concevoir l’aspect visuel du projet. Produire des esquisses de production. Élaborer le cahier de modèles. Produire un plan schématique des lieux de l’histoire. Présenter un scénarimage.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-411-BB - Production II : jeu vidéo - Relatif
- Code du cours
- 574-512-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.33
Utiliser les outils de capture de mouvement pour créer des animations (marche, course, saut). Transférer des données de capture de mouvement à des joints (magnétique, optique, mécanique). Nettoyer les données (courbe, clé, inversion). Transférer l’animation à un squelette selon le type de projet (cinéma, télévision, jeu vidéo, etc.). Animer les mouvements secondaires pour donner du réalisme au personnage (doigts, yeux, bouche).
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-513-BB - Jeu d'acteur virtuel - Co-requis
- Code du cours
- 574-513-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 2.33
Mettre en scène en fonction de la dramaturgie. Planifier la cinématographie en accord avec l’intention dramatique. Déterminer les expressions faciales selon l’émotion à exprimer. Effectuer la synchronisation labiale (lip sync). Présenter un rendu de l’animation avec un éclairage de base.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-413-BB - Mécanique du mouvement - Absolu
- 574-512-BB - Capture du mouvement - Co-requis
- Code du cours
- 574-514-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.66
Manier les facteurs qui influencent le comportement des particules. Créer des systèmes de collision solide (dominos, quilles, cartes). Simuler des liquides. Animer des objets «?mous?» (drapeau, ventre, antenne).
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-414-BB - Introduction effets spéciaux - Absolu
- Code du cours
- 574-515-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1.66
Assigner les matériaux à la structure. Calibrer les paramètres des matériaux pour chaque modèle. Effectuer la mise en place des éléments de la scène. Positionner judicieusement les éclairages de la scène. Effectuer le rendu des images. Vérifier la qualité du rendu de façon exhaustive en fonction des critères de qualité d’une image finie. Choisir la méthode de correction en fonction de la qualité des images, du nombre d’images à corriger et de l’échéancier de livraison.
Session #6
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 574-611-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 3.33
Réaliser une production en Animation 3D et synthèse d’images. Respecter les règles d’éthique professionnelle. Respecter le calendrier de production en référence au document de préproduction.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-511-BB - Préproduction : projet synthèse - Absolu
- 574-612-BB - Direction technique : projet synthèse - Co-requis
- Code du cours
- 574-612-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 4
Diviser les éléments de chaque scène pour l’assemblage. Faire des tests de rendu. Assigner les paramètres de rendu. Respecter des normes de diffusion. Exécuter la postproduction du film. Classer les images pour chaque plan. Faire le montage non linéaire. Intégrer la trame sonore. Insérer les titres et le générique. Transférer le montage sur le support de diffusion.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-611-BB - Production III : projet synthèse - Co-requis
- 574-613-BB - Réalisation : projet synthèse - Co-requis
- Code du cours
- 574-613-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unités
- 4
Interpréter judicieusement le scénario selon l’approche de réalisation. Modéliser les éléments de chaque scène. Mettre en place les éléments pour chaque scène. Achever la scénographie. Animer les éléments de chaque scène. Synchroniser les dialogues et l’animation.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 574-612-BB - Direction technique : projet synthèse - Co-requis
- Code du cours
- 574-614-BB
- Discipline
- Dessin animé
- Unité
- 1
Préparer un portfolio représentatif de ses compétences. Explorer le marché du travail dans le domaine de l’animation 3D et de l’imagerie de synthèse. Établir des contacts avec des représentants d’entreprises. Établir une liste d’employeurs potentiels. Produire une lettre de présentation et un curriculum vitae.
Annexes
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.
- Code du cours
- 109-603-FI
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-603-GA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-714-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).
- Code du cours
- 101-C1B-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.
- Code du cours
- 101-C2A-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.
- Code du cours
- 203-C1A-BB
- Discipline
- Physique
- Unités
- 2
Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.
Le programme en images










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