Calendrier scolaire 2024-2025

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 123
45678910
11121314
15
15 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
21
21 Août 2024
Début des cours
Horaire du lundi
222324
25
26
26 Août 2024
Horaire du mercredi
27
28
28 Août 2024
Horaire du lundi
293031
Septembre
DLMMJVS
1
2
2 Septembre 2024
Jours fériés
34567
891011121314
15161718
19
19 Septembre 2024
Jours de réussite éducative
Date limite de désinscription
20
20 Septembre 2024
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2024
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2024
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2024
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2024
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2024
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2024
Confirmation des présences
27
27 Septembre 2024
Confirmation des présences
28
2930 
Octobre
DLMMJVS
 12345
678910
11
11 Octobre 2024
Jours de réussite éducative
12
13
14
14 Octobre 2024
Jours fériés
1516171819
20212223242526
2728293031 
Novembre
DLMMJVS
 
1
1 Novembre 2024
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
2
34
5
5 Novembre 2024
Horaire du vendredi
6789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Décembre
DLMMJVS
123
4
4 Décembre 2024
Jours de réserve
5
5 Décembre 2024
Épreuves finales communes
6
6 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
8
9
9 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
13 Décembre 2024
Épreuves finales communes
14
15
16
16 Décembre 2024
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2024
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2024
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
19
19 Décembre 2024
Épreuves finales communes
20
20 Décembre 2024
Épreuves finales communes
21
22
23
23 Décembre 2024
Jours de réserve
Correction
24
24 Décembre 2024
Correction
25
25 Décembre 2024
Correction
26
26 Décembre 2024
Correction
27
27 Décembre 2024
Correction
28
29
30
30 Décembre 2024
Correction
31 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2025
Jours fériés
234
5
6
6 Janvier 2025
Cours intersession
7
7 Janvier 2025
Cours intersession
8
8 Janvier 2025
Cours intersession
9
9 Janvier 2025
Cours intersession
10
10 Janvier 2025
Cours intersession
11
121314
15
15 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Janvier 2025
Journée pédagogique
18
19
20
20 Janvier 2025
Début des cours
2122232425
262728293031 
Février
DLMMJVS
 1
2345678
910111213
14
14 Février 2025
Date limite de désinscription
15
15 Février 2025
Confirmation des présences
16
16 Février 2025
Confirmation des présences
17
17 Février 2025
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
18
18 Février 2025
Confirmation des présences
19
19 Février 2025
Confirmation des présences
20
20 Février 2025
Confirmation des présences
21
21 Février 2025
Confirmation des présences
22
232425262728 
Mars
DLMMJVS
 1
2
3
3 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
8
9101112131415
1617
18
18 Mars 2025
Jours de réussite éducative
19202122
23242526272829
3031 
Avril
DLMMJVS
 12345
6
7
7 Avril 2025
Date limite d'abandon
89101112
131415
16
16 Avril 2025
Jours de réussite éducative
17
17 Avril 2025
Horaire du lundi
18
18 Avril 2025
Jours fériés
19
20
21
21 Avril 2025
Jours fériés
2223242526
27282930 
Mai
DLMMJVS
 123
45678910
11
12
12 Mai 2025
Jours de réserve
13
13 Mai 2025
Épreuves finales communes
14
14 Mai 2025
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
15
15 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
18
19
19 Mai 2025
Jours fériés
20
20 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
23
23 Mai 2025
Épreuves finales communes
24
25
26
26 Mai 2025
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2025
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2025
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2025
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2025
Jours de réserve
Correction
31

Calendrier scolaire 2024-2025

Formation continue

Août
DLMMJVS
 123
45678910
11121314
15
15 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
21
21 Août 2024
Début des cours
Horaire du lundi
222324
25
26
26 Août 2024
Horaire du mercredi
27
28
28 Août 2024
Horaire du lundi
293031
Septembre
DLMMJVS
1
2
2 Septembre 2024
Jours fériés
34567
891011121314
15161718
19
19 Septembre 2024
Jours de réussite éducative
20
20 Septembre 2024
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2024
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2024
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2024
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2024
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2024
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2024
Confirmation des présences
27
27 Septembre 2024
Confirmation des présences
28
2930 
Octobre
DLMMJVS
 12345
678910
11
11 Octobre 2024
Jours de réussite éducative
12
13
14
14 Octobre 2024
Jours fériés
1516171819
20212223242526
2728293031 
Novembre
DLMMJVS
 
1
1 Novembre 2024
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
2
34
5
5 Novembre 2024
Horaire du vendredi
6789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Décembre
DLMMJVS
123
4
4 Décembre 2024
Jours de réserve
5
5 Décembre 2024
Épreuves finales communes
6
6 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
8
9
9 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
13 Décembre 2024
Épreuves finales communes
14
15
16
16 Décembre 2024
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2024
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2024
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
19
19 Décembre 2024
Épreuves finales communes
20
20 Décembre 2024
Épreuves finales communes
21
22
23
23 Décembre 2024
Jours de réserve
Correction
24
24 Décembre 2024
Correction
25
25 Décembre 2024
Correction
26
26 Décembre 2024
Correction
27
27 Décembre 2024
Correction
28
29
30
30 Décembre 2024
Correction
31 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2025
Jours fériés
234
567891011
121314
15
15 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
1718
19
20
20 Janvier 2025
Début des cours
2122232425
262728293031 
Février
DLMMJVS
 1
2345678
91011121314
15
15 Février 2025
Confirmation des présences
16
16 Février 2025
Confirmation des présences
17
17 Février 2025
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
18
18 Février 2025
Confirmation des présences
19
19 Février 2025
Confirmation des présences
20
20 Février 2025
Confirmation des présences
21
21 Février 2025
Confirmation des présences
22
232425262728 
Mars
DLMMJVS
 1
2
3
3 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
8
9101112131415
1617
18
18 Mars 2025
Jours de réussite éducative
19202122
23242526272829
3031 
Avril
DLMMJVS
 12345
6
7
7 Avril 2025
Date limite d'abandon
89101112
131415
16
16 Avril 2025
Jours de réussite éducative
17
17 Avril 2025
Horaire du lundi
18
18 Avril 2025
Jours fériés
19
20
21
21 Avril 2025
Jours fériés
2223242526
27282930 
Mai
DLMMJVS
 123
45678910
11
12
12 Mai 2025
Jours de réserve
13
13 Mai 2025
Épreuves finales communes
14
14 Mai 2025
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
15
15 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
18
19
19 Mai 2025
Jours fériés
20
20 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
23
23 Mai 2025
Épreuves finales communes
24
25
26
26 Mai 2025
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2025
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2025
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2025
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2025
Jours de réserve
Correction
31
Guide étudiant

Les réponses
à vos questions

Bienvenue à BdeB

Ce guide vous renseigne sur les services offerts et leur fonctionnement, en plus de répondre aux questions fréquentes posées par les étudiantes et étudiants à leur arrivée au Collège. Bien sûr, ce guide ne pourra remplacer le contact humain avec les responsables des divers services, mais il constitue néanmoins une bonne porte d’entrée!

Absence et retard

Absence à un cours

La présence et la participation active aux cours et aux autres activités d’apprentissage favorisent la réussite et la qualité des apprentissages. Il appartient donc à l’étudiante ou l’étudiant qui s’absente ou prévoit s’absenter d’une activité pédagogique de se renseigner sur la matière vue pendant son absence, ainsi que sur les travaux à faire ou les évaluations à venir.

Certains objectifs terminaux ne peuvent être atteints sans la participation aux activités d’apprentissage. Ainsi, dans les cours où l’évaluation des apprentissages repose sur l’observation de l’enseignante ou l’enseignant (stages, séances de laboratoire, cours d’éducation physique, etc.) ou sur la contribution de l’étudiante ou l’étudiant à un travail d’équipe, des absences répétées peuvent la ou le placer en situation d’échec.

Dans ces cas, le plan-cadre fait une mention explicite des règles de présence et le plan de cours précise les modalités de contrôle de celles-ci, les conditions de rattrapage lorsque l’absence est justifiée (ex. maladie, accident ou décès dans la famille proche) et les conséquences lorsqu’elle ne l’est pas.

Dans les cours virtuels ou à formule mixte, l’enseignante ou l’enseignant précise dans son plan de cours en quoi consiste une présence à une activité d’apprentissage.

Voir l’article 6.2.7 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Absence à une épreuve finale

Dans le cas d’une absence à une évaluation finale, causée par un cas de force majeure (ex. maladie, accident ou décès dans la famille proche), des modalités similaires s’appliquent. L’étudiante ou l’étudiant communique par la plateforme institutionnelle de communication interne avec son enseignante ou son enseignant et son API le plus rapidement possible, idéalement le jour même de l’évaluation.

Pour avoir droit à une reprise de l’évaluation finale manquée, l’étudiante ou l’étudiant dispose d’un maximum de trois jours civils suivant l’évaluation manquée pour transmettre à son enseignante ou son enseignant la documentation justifiant son absence. Au besoin, l’enseignante ou l’enseignant interpelle le Registrariat pour valider le motif de l’absence. L’enseignante ou l’enseignant, avec l’appui de l’API le cas échéant, communique ensuite avec la personne étudiante pour l’aviser du moment prévu pour la reprise, conformément au calendrier scolaire en vigueur.

Absence à une épreuve sommative

Toute absence non motivée à une activité d’évaluation sommative entraîne la note zéro à cette évaluation. Dans tous les cas d’absence à une évaluation, l’étudiante ou l’étudiant communique avec son enseignante ou son enseignant.

Dans le cas d’une absence causée par un cas de force majeure (ex. maladie, accident ou décès dans la famille proche), l’étudiante ou l’étudiant communique par la plateforme institutionnelle de communication interne avec son enseignante ou son enseignant dans les plus brefs délais suivant l’évaluation ou le laboratoire manqué.

Pour avoir droit à une reprise, la documentation justifiant l’absence doit être transmise dès le retour au Collège à l’enseignante ou l’enseignant concerné. Au besoin, le Registrariat peut être sollicité pour valider la documentation justifiant l’absence.

Voir l’article 6.2.8 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Absence ou retard de l’enseignante ou de l'enseignant

Absence ou retard signalé
Lorsque les enseignantes ou enseignants ont prévenu le Collège de leur absence ou de leur retard, des avis sont affichés sur Mon Portail Omnivox et sur les écrans numériques dans le hall d’entrée du pavillon Ignace-Bourget et du pavillon Saint-Paul. De plus, les étudiantes et étudiants concernés sont joints par téléphone si elles ou ils ont donné leur consentement.

Absence ou retard non signalé
À l’enseignement régulier, l’étudiante ou l’étudiant doit attendre pendant dix minutes dans son local l’arrivée de l’enseignante ou l’enseignant. Ce délai expiré, le cours ou la séance de laboratoire est alors annulé et aucune absence ne peut lui être débitée.

Cependant, lorsqu’un cours commence à 8 h ou 8 h 30 ou 9 h, ou lorsqu’il a une durée de quatre heures consécutives, l’étudiante ou l’étudiant doit se présenter 30 minutes après l’heure prévue pour le début du cours à moins qu’un avis d’absence n’ait été affiché entre-temps sur les écrans numériques.

À la formation continue, la représentante ou le représentant de classe doit communiquer avec l’agente ou l’agent de soutien administratif de son programme afin de signaler le retard de l’enseignante ou l’enseignant. Des consignes seront transmises à l’ensemble des étudiantes et étudiants de la classe pour la suite des choses.

Absence prolongée de l’étudiante ou de l'étudiant

En cas d’absence prolongée (plus de cinq jours ouvrables consécutifs), la personne étudiante ou une personne qui la représente communique avec son API. À son retour au Collège, celle-ci présente à son API une pièce justificative et, s’il y a lieu, rencontre chaque enseignante ou enseignant de ses cours pour connaître le travail compensatoire requis.

Ces absences ne peuvent être comptabilisées dans le 20 % des heures contact de cours manquées (Article 6.2.7 D).

L’étudiante ou l’étudiant qui bénéficie d’accommodements particuliers dont pourraient découler des absences prévient son API et son enseignante ou son enseignant, de préférence à la première semaine de la session. Il est convenu alors avec la personne enseignante des accommodements possibles.

Voir l’article 6.2.7 section E de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Retard à un cours ou à une épreuve d’évaluation en cours de session

L’étudiante ou l’étudiant en retard à un cours ou à une épreuve d’évaluation en cours de session se soumet à la politique établie par l’enseignante ou l’enseignant dans son plan de cours.

Retard à une épreuve finale

L’étudiante ou l’étudiant en retard à une épreuve finale d’évaluation se voit refuser l’entrée au local si son retard excède 40 minutes. Elle ou il suit alors la règle des absences à une épreuve finale (voir l’onglet Absence à une épreuve finale du présent guide étudiant).

Accès au Collège et sécurité

Ascenseurs

Les étudiantes et étudiants qui sont dans l’impossibilité d’utiliser les escaliers pour des raisons médicales peuvent s’adresser aux représentantes et représentants de la sécurité présents dans les deux pavillons, pour obtenir temporairement un code d’accès. Le code sera désactivé à la fin de chaque mois.

Fermeture du Collège ou suspension des activités

La fermeture imprévue du Collège ou le report d’activités est possible en raison de tempêtes, de pannes d’électricité ou autres. Dans ces cas, l’information est diffusée rapidement sur la page d’accueil du site Web, sur Mon Portail Omnivox, sur la page Facebook officielle, ainsi que sur le répondeur téléphonique du Collège.

Les alertes neige sont généralement annoncées vers 6 h le matin. Soyez à l’affût!

Heures d’ouverture du Collège

Consultez la section Nous joindre.

Stationnement

Consultez la section Facile d’accès

Surveillance par caméra

Certaines zones publiques et aires de circulation du Collège font l’objet de télésurveillance. Ces mesures sont nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Transport en commun

STM – OPUS
À partir du module Carte OPUS sur Mon Portail Omnivox, faites-en l’achat en ligne et recevez-la par la poste. Le module est activé dès la réception de l’horaire de cours. Pour plus d’informations : stm.info/étudiant

La ligne 171 École
La ligne 171 École (STM) effectue le trajet entre la station de métro Henri-Bourassa et le Collège sans arrêt, chaque jour de cours à 7 h 40, 8 h 10 et 8 h 40.

STL-RTL-EXO
Pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et EXO, les formulaires sont disponibles sur les sites Web respectifs de ces sociétés de transport.

Après les avoir dûment remplis, l’étudiante ou l’étudiant se présente au Service de la vie étudiante (local Y-122) pour y faire apposer le sceau officiel du Collège avant la prise de photo.

Utilisation des locaux de classe

Les locaux sont accessibles de 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés. L’accès à un local à l’extérieur de ces plages horaires doit faire l’objet d’une autorisation écrite de la Direction de la vie étudiante et de la réussite éducative (DVÉRÉ) ou de la Direction des services administratifs (DSA).

Il est interdit :

  • De fumer et de consommer de la nourriture et des boissons dans les locaux
  • De déranger en faisant un bruit excessif
  • D’utiliser les locaux et les équipements informatiques qui s’y trouvent à des fins autres que pédagogiques
  • D’utiliser un local sans réservation

Pour réserver un local de classe, les étudiantes et étudiants se présentent au Service de la vie étudiante, au local Y-122.

Vols et autres incidents

Tout cas de vol ou autre incident doit être rapporté le plus rapidement possible au local B-143 au pavillon Saint-Paul ou à l’accueil du pavillon Ignace-Bourget. Le Collège décline toute responsabilité pour les vêtements et objets personnels endommagés ou volés.

ATTENTION aux objets laissés sans surveillance! Il est essentiel d’installer un cadenas sur les casiers des vestiaires des installations sportives du Collège.

Calendrier scolaire et horaire

Calendrier scolaire

Le calendrier scolaire de l’enseignement régulier prévoit le déroulement de l’année scolaire. Il détermine les dates qui régissent la vie pédagogique (début et fin de la session, jours de réserve, jours fériés, épreuve uniforme de français, etc.)

Calendrier scolaire
Horaire

Le Collège prépare l’horaire en respectant le choix de cours de l’étudiante ou de l’étudiant et en tenant compte des diverses contraintes extérieures. L’horaire est disponible via Mon Portail Omnivox.

L’étudiante ou l’étudiant doit être disponible durant les périodes prévues à l’horaire. Toutefois, à la formation continue ou dans le cas des stages des programmes de formation technique à l’enseignement régulier, il est possible que l’horaire déborde des périodes prévues.

Modification d’horaire
Dans les jours prévus pour la remise des horaires, l’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’enseignement régulier peut obtenir, si c’est possible, des changements de groupe à son horaire via Mon Portail Omnivox. Des frais de 25 $ sont exigés pour chaque modification.

À l’enseignement régulier, lorsque l’étudiante ou l’étudiant souhaite apporter un changement à son horaire pour les motifs ci-dessous, il doit remplir le formulaire « Demande de changement à l’horaire » sur Mon Portail Omnivox.

  1. Un préalable échoué
  2. Un handicap physique, un accident, une série de traitements ou une maladie sérieuse (un certificat médical est exigé)
  3. Une demi-heure de dîner non respectée (entre 11 h et 14 h)

Pour ces motifs, aucuns frais ne sont exigés et aucune demande n’est acceptée après l’échéance fixée.

Jours de réussite éducative

Les jours réservés à la réussite éducative peuvent être utilisés pour prévoir des activités spéciales à caractère obligatoire pour les groupes-cours. Ils permettent aussi à l’étudiante ou l’étudiant de participer à des activités d’apprentissage, notamment des rencontres avec un ou des membres de l’équipe enseignante, des reprises de laboratoires, des rédactions de travaux, etc. Les enseignantes et enseignants peuvent aussi convoquer les personnes qui ont des besoins particuliers.

Un jour réservé à la réussite éducative ne peut servir à un groupe pour la passation d’un examen, la réalisation d’un stage ou la reprise d’un cours, sauf en cas de force majeure, validé au préalable par la Direction des études.

Les cours sont suspendus lors d’un jour de réussite éducative.

Pauses communes

Les étudiantes et étudiants du Collège bénéficient de deux pauses communes les mardis et jeudis, de 12 h à 14 h, et toutes les activités requérant une plage commune y sont associées de la façon suivante :

Tous les mardis : les activités de la vie étudiante

Tous les jeudis : les activités d’aide à la réussite, les activités complémentaires de programme et les examens communs en sciences

Rencontre avec les enseignantes et enseignants

Les enseignantes et enseignants sont disponibles pour rencontrer les étudiantes et étudiants en dehors des périodes de cours. Leurs disponibilités sont affichées sur LÉA et à la porte de leur bureau.

Changement de programme

Changement de programme

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’enseignement régulier au Collège et qui veut poursuivre ses études dans un autre programme doit respecter les conditions d’admission en vigueur dans celui-ci et déposer sa demande via Mon Portail Omnivox avant la date limite indiquée dans le document Dates – Événements importants de la session (des frais de 25 $ s’appliquent si les délais ne sont pas respectés). S’il s’agit d’un programme contingenté, les critères de sélection indiqués à l’article 3.1 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours sont applicables.

Voir les articles 3.1 et 10 du même Règlement no 10 disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Des questions? Présentez-vous au R-138.

Demandes d'admission (collégiale et universitaire)

Les dates limites d’admission collégiale et universitaire :

  • Pour la session d’automne* :
    • Au collégial : 1er mars
    • À l’université : 1er mars
  • Pour la session d’hiver : 1er novembre

*1er février (pour les étudiantes et étudiants qui ont déjà fait des études universitaires)

Des séances d’information sur l’admission universitaire sont présentées par nos conseillères d’orientation. De plus, des représentantes et représentants des universités et des écoles affiliées sont présents au Collège pour répondre à vos questions. Pour toute information à ce sujet, surveiller les annonces sur Mon Portail Omnivox.

Cours

Abandon de cours

Une étudiante ou un étudiant inscrit à l’enseignement régulier doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant la date limite déterminée par le Ministre, soit avant le 1er novembre à la session d’automne et avant le 7 avril à la session d’hiver, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.

Une étudiante ou un étudiant inscrit à la formation continue ou aux cours d’été doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant que 20 % des heures du cours soient écoulées, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.

Dans tous les cas, le Collège avise la personne concernée de la date limite d’abandon.

Il est suggéré à l’étudiante ou l’étudiant qui veut abandonner un cours est invité à en discuter d’abord avec son enseignante ou enseignant.

Si sa décision est maintenue, l’étudiante ou l’étudiant doit aviser le Registrariat et l’organisation scolaire (R-138) selon les procédures prescrites pour que l’annulation du cours puisse être officialisée.

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’abandon de cours » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son aide pédagogique individuel (API).

Voir l’article 13.2 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Désinscription aux cours

Une étudiante ou un étudiant peut annuler son inscription à un ou plusieurs cours avant la date limite de désinscription (19 septembre pour la session d’automne et 14 février pour la session d’hiver). Un cours annulé officiellement n’apparaît pas au bulletin.

Une étudiante ou un étudiant inscrit à la formation continue ou aux cours d’été doit signifier officiellement la désinscription d’un cours avant que 20 % des heures du cours soient écoulées.

Choix de cours

Un programme conduisant à l’obtention d’un DEC s’échelonne normalement sur deux ans (quatre sessions) au secteur préuniversitaire et sur trois ans (six sessions) au secteur technique, sauf au programme de Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires dont la durée normale est de cinq sessions régulières.

Le choix de cours d’une étudiante ou d’un étudiant admis à la session d’automne dans un programme à l’enseignement régulier tient compte de cette durée. Toutefois, la reprise d’une formation manquante lors d’une admission conditionnelle, une activité de mise à niveau, l’annulation de cours ou l’échec à des cours peuvent, à des degrés divers, prolonger ce cheminement considéré comme normal.

Le choix de cours se fait avant le début de chaque session, et il est définitif. Toutefois, si l’étudiante ou l’étudiant obtient des renseignements supplémentaires non disponibles lors de son choix de cours, elle ou il peut, jusqu’à la fin de la session en cours, demander à son API une modification de son choix de cours pour la prochaine session. La ou le retardataire ainsi que la personne qui a obtenu un changement d’horaire subséquent, y compris durant la période de remise des horaires, doivent acquitter des frais de 25 $.

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de changement au choix de cours » sur Mon Portail Omnivox.

Voir l’article 13.1 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Des questions? Présentez-vous au R-138.

 

Commandite

L’étudiante ou l’étudiant qui désire suivre un cours dans un autre cégep ou au Cégep à distance, tout en demeurant inscrit à titre d’étudiante régulière ou d’étudiant régulier, se procure une commandite au bureau de son aide pédagogique individuel (API). Cette commandite est une mesure d’exception qui s’applique selon certaines modalités.

Voir l’article 13.5 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Des questions? Prenez rendez-vous avec votre API.

Confirmation des présences (recensement)

À l’enseignement régulier, du 20 au 26 septembre (inclus) pour la session d’automne et du 15 au 21 février (inclus) pour la session d’hiver, toute étudiante ou tout étudiant est tenu de confirmer son inscription via Mon Portail Omnivox.

Une étudiante ou un étudiant inscrit à la formation continue ou à un cours d’été doit confirmer son inscription lorsque 20 % des heures de chacun des cours sont écoulées. Cette date lui est communiquée par le Registrariat et l’organisation scolaire.

Cours d’été

Les cours de la session d’été commencent après la session d’examens de la session d’hiver et ont une durée d’environ quatre à huit semaines. L’information sur les cours d’été au Collège de Bois-de-Boulogne est publiée au mois de mars sur Mon Portail Omnivox. Des droits d’inscription et de scolarité sont exigés. On peut également suivre des cours d’été en « commandite » dans un autre collège.

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Autorisation d’inscription aux cours d’été » sur Mon Portail Omnivox. Pour suivre un cours d’été en commandite, elle ou il doit remplir le formulaire « Préinscription au cours d’été – commandite ».

L’horaire des cours d’été couverts par le SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) est disponible au mois de mars sur le site du SRAM : sram.qc.ca

Des questions? Présentez-vous au R-138.

Désistement (annulation de session)

Enseignement régulier

L’étudiante ou l’étudiant qui décide d’annuler sa session doit compléter « L’avis de désistement » sur Mon Portail Omnivox.

Il est conseillé à l’étudiante ou l’étudiant de consulter son aide pédagogique individuel avant de prendre la décision d’annuler sa session. Dans tous les cas, il faut l’aviser officiellement de son départ. Si l’avis est signifié après la date limite d’abandon, des échecs seront portés à son dossier pour la session en cours.

Formation continue

L’étudiante ou l’étudiant de la formation continue qui souhaite se désister de son programme doit remplir un formulaire de désistement disponible sur Mon Portail Omnivox.

L’étudiante ou l’étudiant qui souhaite réintégrer son programme doit remplir un formulaire de réintégration également disponible sur Mon Portail Omnivox.

Vous trouverez ces formulaires sur le portail dans la section « Formulaires en ligne ».

Dispense

Exceptionnellement, conformément au Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), une étudiante ou un étudiant peut être dispensé par le Collège d’un cours prévu à son programme d’études. Le Collège peut accorder une dispense pour un cours lorsqu’il estime que la personne étudiante n’est pas en mesure d’en atteindre les objectifs ou lorsque cela permet d’éviter de lui porter préjudice.

La dispense ne donne pas droit aux unités attachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre (RREC, art. 21). Le nombre total d’unités exigées par le programme se voit alors soustrait du nombre d’unités accordées au cours pour lequel il y a eu dispense. Il n’est donc pas requis que le cours pour lequel une dispense a été accordée soit remplacé par un autre.

La dispense d’un cours peut être accordée de manière exceptionnelle lorsque la personne étudiante remplit les deux conditions suivantes :

  • Elle présente une incapacité qui l’empêche de suivre le cours et d’atteindre les compétences visées par celui-ci, et ce, jusqu’à la sanction des études.
  • Le Collège n’est pas en mesure d’offrir un cours remplaçant celui qui ne peut être suivi.

Pour obtenir une dispense, l’étudiante ou l’étudiant soumet une demande à son API. La demande doit être appuyée d’une pièce justificative, produite par une personne professionnelle de la santé dûment habilitée, certifiant l’incapacité déclarée. Les pièces qui justifient cette mention sont conservées au dossier scolaire conformément aux règles en vigueur.

À la suite de l’analyse de la demande et des pièces justificatives, l’API peut recommander à la direction adjointe responsable du Registrariat d’accorder une dispense. La décision du ou de la registraire est communiquée par écrit à l’étudiante ou l’étudiant.

Toute dispense n’est accordée qu’au moment de la sanction des études puisque l’étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de faire la démonstration tout au long de ses études qu’elle ou il est dans l’incapacité de suivre le cours et d’atteindre les compétences visées par celui-ci.

À moins d’une incapacité permanente, la demande de dispense doit être renouvelée jusqu’à la sanction des études.

Lorsque la dispense est accordée, la mention DI apparaît au bulletin ainsi que dans la grille de cheminement de l’étudiante ou l’étudiant disponible sur le portail.

Voir l’article 8.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

 

Équivalence

Équivalence (R-138)

Le Collège peut accorder une équivalence lorsque l’étudiante ou l’étudiant démontre qu’elle ou il a atteint, par sa scolarité antérieure, par sa formation extrascolaire ou autrement, les objectifs du cours pour lequel elle ou il demande une équivalence. L’équivalence donne droit aux unités attachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre. La personne doit faire la preuve, à l’aide de documents ou d’épreuves (ou dans toute autre situation jugée recevable par la Direction des études), qu’elle a atteint les objectifs du cours. La mention « EQ » apparaît au bulletin.

La demande d’équivalence est présentée à l’aide pédagogique individuel (API). Si l’équivalence est accordée par l’API et par le responsable du Registrariat et de l’organisation scolaire, les pièces justificatives sont versées au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant et la mention EQ apparaît à son bulletin d’études collégiales.

Frais applicables :

  • 40 $ par cours
  • Le coût total ne peut excéder 100 $ pour l’ensemble des cours de formation générale

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’équivalence ou de substitution » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son API.

Voir l’article 8.3 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Incomplet temporaire

Incomplet temporaire (R-138)

Comme pour l’incomplet permanent, la mention IT est exceptionnellement portée à l’une des notes du bulletin lorsque l’étudiante ou l’étudiant n’est pas en mesure, pour un motif grave et indépendant de sa volonté, de compléter le cours auquel il est inscrit alors que la date limite d’abandon de cours sans mention d’échec fixée par le ou la ministre est dépassée. La mention IT est accordée sous réserve des délais suivants :

  • L’étudiante ou étudiant s’entend d’abord avec son enseignante ou son enseignant pour obtenir un délai supplémentaire lui permettant de compléter les évaluations manquantes. Ce délai ne peut être de plus de dix (10) jours ouvrables après la date limite de remise des notes finales prévue au calendrier scolaire.
  • Exceptionnellement, ce délai peut cependant être prolongé si l’enseignante ou l’enseignant en fait la demande à la Direction des études, à condition que la note de l’étudiante ou de l’étudiant soit modifiée avant le début des cours de la session suivante ou qu’une entente particulière ait été prise avec le Registrariat. Après ce délai, si l’enseignante ou l’enseignant n’a pas fait de demande de modification de note au Registrariat, la mention « incomplet temporaire (IT) » est remplacée par la note cumulée au moment d’accorder ladite mention.

Voir l’article 8.5 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Substitution d’un cours

Le Collège peut autoriser la substitution d’un ou de plusieurs cours du programme d’études auxquels l’étudiante ou l’étudiant est admis par un ou plusieurs autres cours (Règlement sur le régime des études collégiales, art. 23).

La substitution ne peut être accordée que pour des cours crédités de niveau collégial dans l’une des situations suivantes :

  • Lors d’une révision de programme;
  • Lorsqu’une étudiante ou un étudiant change de programme ou de cégep;
  • Lorsque le cheminement particulier de la personne étudiante le justifie.

La personne étudiante peut alors être autorisée à remplacer un cours prévu au programme auquel elle est inscrite par un autre cours dont la ou les compétences sont jugées équivalentes.

Elle peut aussi demander qu’un de ses cours soit substitué à un autre. Elle doit appuyer sa demande par au moins une pièce justificative certifiant qu’elle a développé et acquis la ou les compétences visées par le cours (ex. plan de formation, relevé de notes officiel, etc.).

À la suite de l’analyse de la demande et des pièces justificatives requises, l’API peut recommander au registraire d’accorder une substitution. Le département de la discipline concernée peut être consulté.

Lorsque la substitution est accordée, la mention SU apparaît au bulletin ainsi que dans la grille de cheminement de l’étudiante ou de l’étudiant disponible sur le portail. Les pièces et les preuves qui justifient cette mention sont conservées à son dossier scolaire, conformément au calendrier de conservation, sauf si la substitution est déjà justifiée dans un document qui fait état de situations dans lesquelles des substitutions sont accordées.

Voir l’article 8.7 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Évaluation des apprentissages

Conservation des évaluations

Remise ou conservation des évaluations sommatives en cours de session

En cours de session, la personne étudiante récupère généralement ses évaluations corrigées et annotées par son enseignante ou son enseignant de manière que les rétroactions reçues lors de la correction lui permettent de poursuivre ses apprentissages. Elle est alors responsable de les conserver jusqu’à la fin des délais prévus pour les demandes de révision de notes (Annexe 1).

L’enseignante ou l’enseignant peut toutefois choisir de conserver les évaluations corrigées en cours de session. Les règles départementales d’évaluation des apprentissages à l’enseignement régulier (RDÉA) ou les règles d’évaluation des apprentissages propres aux secteurs de la formation continue (RÉAFC) précisent le contexte où cela est requis (article 10). Ces précisions sont inscrites au plan de cours.

Remise ou conservation des évaluations finales

L’évaluation finale corrigée, ainsi que sa grille de correction, sont conservées par l’enseignante ou l’enseignant jusqu’à la fin des délais prévus pour la révision de notes et la procédure d’appel.

Au-delà de ce délai, l’évaluation finale et sa grille de correction, de même que toutes les autres évaluations non récupérées en cours de session sont envoyées au Service des archives, afin qu’elles soient codifiées et détruites selon les délais de conservation prévus par la Politique de gestion intégrée des documents du Collège. Les travaux, les projets ou les productions artistiques qui ont fait office d’évaluation finale peuvent toutefois être récupérés par l’étudiante ou l’étudiant.

Voir l’Annexe 1 et l’article 10 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, ainsi que la Politique de gestion intégrée des documents du Collège disponibles dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Cote de rendement au collégial (CRC ou cote R)

La cote de rendement au collégial, communément appelée cote R, est la méthode de calcul adoptée par les universités québécoises pour analyser les dossiers des candidates et candidats du collégial à l’admission dans plusieurs programmes universitaires contingentés.

L’information sur la cote R est disponible sur Mon Portail Omnivox. Au besoin, l’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de confirmation de la cote R pour demande de bourse ».

Pour en savoir plus sur le sujet, s’adresser au service d’orientation à l’Archipel (E-112) ou en écrivant à l’adresse orientation@bdeb.qc.ca

Déroulement d'une épreuve finale

Une étudiante ou un étudiant ne peut pas quitter la salle où se tient l’épreuve finale d’évaluation avant que sa rédaction soit terminée, sauf exception selon les règles établies par la Direction des études. Par ailleurs, même si son examen est terminé, il n’est pas permis à une étudiante ou un étudiant de quitter la salle d’examen avant les 40 premières minutes.

Échec à un cours

Voir les articles 15, 16,17 et 18 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Évaluation finale

À l’enseignement régulier, une session commune d’évaluation termine chaque session d’automne et d’hiver. Les enseignantes et enseignants de presque tous les cours-groupes présentent un examen ou exigent un travail qui en tient lieu durant cette période prévue au calendrier scolaire. Il est donc très important de ne pas planifier des activités de travail ou des loisirs (ex. un voyage) avant la fin de l’évaluation commune.

La pondération de l’évaluation finale se situe entre 30 % et 50 % de la note finale. Dans certains cours toutefois (prenant la forme de stages, de projets, etc.), elle peut dépasser la limite supérieure fixée et atteindre même 100 %.

Voir l’article 6.2.2 section C de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Fraude et plagiat

Toute fraude (incluant le plagiat), toute tentative de fraude ou toute collaboration à une fraude avant ou pendant une épreuve est sanctionnée selon les modalités rendues publiques par le Collège.

Selon la nature de la fraude ou du plagiat, les sanctions suivantes peuvent s’appliquer :

  • La note zéro pour la partie du travail visée
  • La note zéro à l’évaluation (examen, travail, etc.)
  • L’échec au cours, si la valeur pondérée de l’épreuve ou du travail le justifie
  • La suspension du Collège pour une session
  • L’expulsion du Collège

Voir la section 7 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, ainsi que le Guide sur la fraude et le plagiat disponibles dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Note de passage

L’enseignante ou l’enseignant attribue une note finale à l’étudiante ou l’étudiant. Celle-ci reflète le niveau d’atteinte des compétences ou des éléments de compétences visés par le cours, notamment lors de l’épreuve finale. Par ailleurs, le fait de ne pas maîtriser un objectif prépondérant, comme indiqué au plan de cours, entraîne automatiquement un échec au cours.

Il revient à l’enseignante ou l’enseignant de déterminer si le seuil minimal de réussite a été atteint en tenant compte des différents critères, précisés au plan de cours, lui permettant de prendre une décision.

Le cours est réussi quand la note finale est égale ou supérieure à 60 %.

Voir les articles 6.2.3 et 6.2.4 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Publication des notes

En cours de session, l’étudiante ou l’étudiant peut prendre connaissance de ses notes lors de la remise des travaux et des intras en classe ou sur Mon Portail Omnivox. L’enseignante ou l’enseignant publie les notes de l’examen final par le moyen jugé le plus adéquat et en informe au préalable ses groupes.

L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance de ses notes finales sur Mon Portail Omnivox.

Reconsidération des notes

L’étudiante ou l’étudiant qui, pour des raisons sérieuses, estime avoir été mal évalué à une épreuve sommative, peut demander que sa note soit revue. Il lui est recommandé d’entreprendre ses démarches dès la connaissance de ses résultats, sans attendre la fin des échéances.

L’étudiante ou l’étudiant prend d’abord contact avec son enseignante ou enseignant pour lui demander de reconsidérer sa note ou de lui fournir les éclaircissements nécessaires sur celle-ci. Son évaluation est reconsidérée, s’il y a lieu, et la personne est informée des éléments ayant conduit à la décision prise dans les meilleurs délais.

Lorsque cette étape de reconsidération n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes ou que les éclaircissements obtenus ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiante ou l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes (voir l’onglet Révision de notes du présent guide de l’étudiant).

Voir l’article 6.2.13 et l’Annexe 1 : Procédure de révision d’une note de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Relevé de notes officiel

L’étudiante ou l’étudiant peut se procurer son bulletin sur Mon Portail Omnivox, sous la rubrique Résultats – Bulletin d’études collégiales, ou au Registrariat et à l’organisation scolaire au local R-138 dans les semaines qui suivent la fin de la session. Pour obtenir une traduction de son bulletin, l’étudiante ou l’étudiant s’adresse à un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Voir le Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Remise des travaux

Tout retard dans la remise d’un travail entraîne une diminution de 5 % de la note de ce travail par bloc de 24 heures de retard (incluant le samedi et le dimanche). Cette pénalité s’applique à partir du moment où l’heure convenue pour la remise du travail est dépassée.

La personne étudiante dispose d’un délai de trois jours civils, incluant le samedi et le dimanche, après l’heure et la date de tombée fixées pour remettre son travail, que ce soit en main propre ou par voie électronique. Passé ce délai, le travail n’est pas considéré et la note zéro est attribuée. L’enseignante ou l’enseignant peut alors remettre les résultats de l’évaluation corrigée de ce même travail aux autres membres de la classe.

Dans le cas d’une absence justifiée et documentée (article 6.2.8), l’étudiante ou l’étudiant s’entend avec son enseignante ou son enseignant sur les modalités de reprise de son évaluation.

Voir l’article 6.2.10 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Révision de notes

Lorsque l’étape de reconsidération de notes n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes (voir l’onglet Reconsidération des notes) ou que les éclaircissements obtenus de la part de l’enseignante ou de l’enseignant ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiante ou l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes.

La personne qui veut demander une révision de notes en cours de session dispose de trois jours ouvrables suivant la réception de l’épreuve corrigée. Elle remplit à cette fin le formulaire officiel disponible au Registrariat et à l’organisation scolaire et dépose, si l’enseignante ou l’enseignant ne l’a pas conservé, l’original de l’épreuve dont elle veut faire réviser l’évaluation.

La personne qui veut demander quant à elle une révision de son épreuve finale doit le faire avant l’échéance fixée par le Collège (chaque session, une date limite pour effectuer une demande de révision de notes est fixée par le Collège et rendue publique). Cette dernière remplit la demande dans le module Révision de notes sur Mon Portail Omnivox.

À moins d’une situation exceptionnelle, la révision de notes ne porte que sur une seule épreuve.

La coordination départementale forme un comité de révision de notes dans les cinq jours ouvrables qui suivent l’échéance fixée par le Collège. L’étudiante ou l’étudiant qui veut se faire entendre se rend disponible au moment de la rencontre des membres du comité. À la formation continue, c’est la conseillère ou le conseiller pédagogique associé au programme concerné qui forme ce comité.

La décision justifiée est transmise au Registrariat et à l’organisation scolaire dans un délai maximal de trois jours ouvrables après la rencontre du comité de révision de notes. La note peut être révisée à la hausse, à la baisse ou rester inchangée. Le Registrariat et l’organisation scolaire communique la décision rendue à la personne concernée dans les meilleurs délais.

Lors des cours d’été, lorsque l’enseignante ou l’enseignant est chargée ou chargé de cours, ou lors de circonstances exceptionnelles, une prolongation des délais indiqués ci-dessus peut être accordée, auquel cas la personne visée en est tenue informée.

Voir l’Annexe 1 : Procédure de révision d’une note de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Frais et remboursement

Assurance accident

Pendant leurs études, il est fortement conseillé aux étudiantes et étudiants d’avoir une police d’assurance accident en cas de blessure ou de transport à l’hôpital. Pour souscrire une assurance peu coûteuse et pratique, vous pouvez communiquer avec les différentes compagnies d’assurance ou avec votre institution financière. À noter que le Collège n’assume pas les frais de transport en taxi ou en ambulance.

Assurances collectives

Le Régime étudiant de soins de santé et dentaires vise à compléter le régime d’assurance maladie provincial. Les étudiantes et étudiants à la formation régulière, membres de l’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB), sont automatiquement inscrits au Régime.

Les frais annuels pour le Régime apparaissent sur votre facture de frais d’inscription (1/3 à l’automne et 2/3 à l’hiver).

Le Collège joue un rôle d’intermédiaire seulement. Toutes les sommes perçues sont remises à l’AGEBdeB.

En savoir plus
Assurance maladie pour les étudiantes et étudiants étrangers

Consultez les modalités d’application du Règlement no 19 sur les droits de toute nature disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Bris ou perte de matériel

Toute personne est responsable des biens du Collège qu’elle utilise et doit les employer selon les règles d’utilisation établies. Tout équipement du Collège qui aura été détérioré, brisé ou perdu, intentionnellement ou par négligence, devra être réparé ou remplacé aux frais de l’usagère ou de l’usager en vertu du Règlement no 18 sur les droits afférents aux services d’enseignement collégial disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Cotisation à l’AGEBdeB

Le financement des activités de l’Association générale étudiante du Collège est assuré grâce à une cotisation obligatoire perçue auprès de chaque étudiante ou étudiant. La Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’étudiants lui confère ce pouvoir.

La cotisation est acquittée lors de l’inscription. Le Collège joue un rôle d’intermédiaire seulement. Toutes les sommes perçues sont remises à l’Association générale étudiante du Collège.

Frais

Pour connaître les frais à payer concernant les droits universels, les droits afférents aux services d’enseignement collégial et aux droits de toute nature, consulter les Règlements no 17, 18 et 19 disponibles dans la section Lois, règlements, politiques et programmes. Tout état de compte impayé entraînera des frais de retard.

Remboursement
Avant la date limite d’abandon
Enseignement régulier (temps plein)
  • Droits afférents : 80 %
  • Droits de toute nature : 50 %
  • Droits d’inscription : 0 %
  • AGEBdeB (Association générale étudiante) : 0 %
  • Assurance santé et dentaire : 100 %
  • Fondation : 0 %
  • TIC (technologies de l’information) : 50 %
Activités optionnelles
  • Programme Sciences humaines + :  100 %
  • Programme Sciences de la nature + : 100 %
  • Programme Sciences informatiques : 100 %
  • Programme Arts, lettres et communication : 100 %
Formation continue (temps plein)
  • Droits afférents : 80 %
  • Droits de toute nature : 50 %
  • Droits d’inscription : 0 %
  • AGEBdeB (Association générale étudiante) : 0 %
  • Fondation : 0 %
Après la date limite d’abandon
  • Aucun remboursement

 

 

Plaintes et recours

Harcèlement

Le Collège a adopté un Programme favorisant un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes. Le personnel et la communauté étudiante doivent être conscients de leurs droits et responsabilités en cette matière.

Contactez notre guichet unique à bipp@bdeb.qc.ca ou au 514 332-3000, poste 7345.

Différend ou plainte

Différend ou plainte (Archipel, E-112)

La Procédure de règlement d’un différend ou d’une plainte dans le cadre d’une prestation pédagogique se trouve dans la section Lois, règlements, politiques et programmes. Le traitement des différends et des plaintes est confidentiel.

Pour toute demande d’informations, contactez le Bureau d’intervention et de prévention des plaintes (BIPP) à bipp@bdeb.qc.ca.

Révision de notes

Lorsque l’étape de reconsidération de notes n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes (voir la rubrique Reconsidération des notes) ou que les éclaircissements obtenus de la part de l’enseignante ou de l’enseignant ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiante ou l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes.

La personne qui veut demander une révision de notes en cours de session dispose de sept jours suivant la réception de l’épreuve corrigée. Il suffit de remplir le formulaire officiel disponible au Registrariat et à l’organisation scolaire et déposer, si l’enseignante ou l’enseignant ne l’a pas conservé, l’original de l’épreuve dont elle veut faire réviser l’évaluation.

La personne qui veut demander une révision de son épreuve finale doit le faire avant l’échéance fixée par le Collège (chaque session, une date limite pour effectuer une demande de révision de notes est fixée par le Collège et rendue publique). Cette dernière remplit la demande dans le module Révision de notes sur Mon Portail Omnivox.

À moins d’une situation exceptionnelle, la révision de notes ne porte que sur une seule épreuve.

Le département forme un comité de révision de notes dans les sept jours qui suivent l’échéance fixée par le Collège. L’étudiante ou l’étudiant qui veut se faire entendre se rend disponible au moment de la rencontre des membres du comité.

La décision justifiée est transmise au Registrariat et à l’organisation scolaire dans un délai maximal de sept jours après la rencontre du comité de révision de notes. La note peut être révisée à la hausse, à la baisse ou rester inchangée. Le Registrariat et l’organisation scolaire communique la décision rendue à l’étudiante ou l’étudiant dans les meilleurs délais.

Lors des cours d’été, lorsque l’enseignante ou l’enseignant est chargée ou chargé de cours, ou lors de circonstances exceptionnelles, une prolongation des délais indiqués ci-dessus peut être accordée, auquel cas l’étudiante ou l’étudiant en est tenu informé.

Voir l’article 3.11.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Recours

L’étudiante ou l’étudiant qui se croit lésé dans ses droits peut porter sa cause en recours aux lieux appropriés :

  • Insatisfaction relative à l’octroi d’une note : voir la rubrique Révision de notes
  • Victime de harcèlement, de discrimination ou de violence : consulter le Programme pour un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
  • Plainte de nature pédagogique (autre qu’une demande de révision de notes) : voir la rubrique Litige et plainte

Toute décision rendue dans le cadre de ces recours est finale. Toutefois, après avoir épuisé les procédures internes susmentionnées, l’étudiante ou l’étudiant qui s’estime lésé dans ses droits peut exercer les recours prévus à la section II de la Charte des droits de l’étudiant disponible dans le présent guide.

Règlements et politiques

Admission et inscription

Consultez le Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Comportements

Consultez le Règlement no 5 sur les comportements disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Discrimination, harcèlement et violence

Consultez le Programme pour un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Charte des droits des étudiants

Préambule

Telle qu’arrêtée par le conseil d’administration à sa résolution nº 892 et modifiée par les résolutions nº 949, 1070, 1071 et 1072.

  • Considérant que l’étudiant possède un ensemble de droits, de libertés, de responsabilités et d’obligations reliés à sa condition d’étudiant;
  • considérant qu’il y a lieu que le Collège de Bois-de-Boulogne reconnaisse dans une déclaration les droits de l’étudiant qui le fréquente pour que celui-ci soit mieux protégé et que les actions et décisions arbitraires soient limitées;
  • considérant que cette charte ne peut en aucune façon être interprétée comme enlevant ou modifiant des droits individuels ou collectifs déjà reconnus par les lois en vigueur ni comme empiétant sur ces mêmes droits, et que le Collège ne peut se substituer aux autorités civiles dans l’application de ces lois;
  • considérant que, chaque fois que la présente charte reconnaît un droit à l’étudiant, ce droit implique pour l’étudiant les responsabilités et les obligations implicites correspondant à ce droit, selon le principe de réciprocité;
  • considérant que le contenu de la charte, de même que son application, est défini, de façon rigoureuse et claire, à partir de la mission du Collège et de la condition d’étudiant dans une perspective de développement intégral,

Le conseil d’administration du Collège de Bois-de-Boulogne déclare ce qui suit, en vertu de son pouvoir administratif.

Partie I – Les droits de l’étudiant

Section I Dispositions générales

  • L’étudiant a droit de faire valoir ses droits sans préjudice.
  • L’étudiant a droit au respect de sa dignité, de son honneur et de sa réputation, sans considération de son sexe, de son âge, de son état civil, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de ses croyances, de ses orientations sexuelles et de quelque handicap que ce soit.
  • L’étudiant a droit au respect de sa liberté d’opinion et d’expression; il a droit à la dissidence idéologique dans toutes ses activités scolaires et parascolaires sans préjudice.
  • L’étudiant peut manifester publiquement son opinion, individuellement ou collectivement.
  • L’étudiant a droit à la liberté d’association et au recours à celle-ci pour protéger et défendre ses droits.
  • L’étudiant a le droit de s’organiser en groupes, à toutes fins autorisées par la loi.
  • L’étudiant a le droit de recevoir une copie de la charte.

Section II Dossier de l’étudiant

  • L’étudiant a le droit de consulter tout document qui fait partie de son dossier officiel.
  • L’étudiant a droit à la confidentialité de son bulletin, de son dossier et de toute information qui le concerne.
  • L’étudiant a le droit de verser des documents à son dossier, y compris une réponse écrite aux documents qui le désavantagent; il a droit de regard avant l’expédition de son dossier.

Section III Activités pédagogiques

  • L’étudiant a droit à un enseignement de qualité et à des services de soutien à l’apprentissage adéquats.
  • L’étudiant a droit aux ressources nécessaires, à des locaux adéquats et à des instruments adaptés aux apprentissages offerts par le Collège.
  • L’étudiant a droit au déroulement pédagogique normal de sessions préalablement fixées.
  • L’étudiant a le droit de recevoir son horaire avant le début des cours.
  • L’étudiant a le droit d’être prévenu d’une annulation de période de cours.
  • L’étudiant a droit au changement de groupe et d’horaire à l’intérieur de la première semaine de cours, conformément aux règles en vigueur.
  • Dès les premiers cours, l’étudiant a le droit de :
    • a. recevoir et discuter un plan d’étude détaillé qui contient les objectifs du cours, son contenu général, des indications méthodologiques, une bibliographie précise et les modalités d’évaluation de l’apprentissage;
    • b. recevoir l’assurance que le plan d’étude ne sera pas changé sans consultation;
    • c. recevoir et discuter des précisions sur les principaux travaux à remettre, sur les sanctions prévues en cas de retard et sur les délais envisagés pour la transmission des résultats;
    • d. connaître et discuter les exigences prévues quant au retard et à l’absence.
  • L’étudiant a droit à certaines heures de disponibilité de son professeur, sauf si le professeur est un chargé de cours.
  • L’étudiant a droit à une évaluation continue, échelonnée sur une session, et à une connaissance de chacun de ses résultats dans des délais raisonnables, et ce, relativement à ses travaux, à ses examens, à ses rapports de laboratoire et à ses stages; il a également droit à la reprise d’une étape du processus d’évaluation à laquelle il n’a pas participé pour une raison valable.
  • L’étudiant a droit à une évaluation réelle et impartiale de ses apprentissages.
  • L’étudiant a droit à une évaluation confidentielle, à moins que les modalités d’évaluation prévues au plan de cours ne s’y prêtent pas.
  • L’étudiant a droit à des révisions de notes, conformément aux règles en vigueur, y compris le droit de consulter ses travaux et ses examens.
  • L’étudiant a le droit de recevoir une charge de travail conforme au régime pédagogique.
  • L’étudiant a le droit de se voir décerner la reconnaissance officielle d’études collégiales dans des délais raisonnables.

Section IV Services et activités

  • L’étudiant a droit à un environnement physique dans lequel la sécurité et l’hygiène sont conformes aux normes établies; il a aussi droit à des services alimentaires de qualité et à une heure par jour à son horaire pour le dîner.
  • L’étudiant a droit aux services de nature à favoriser son développement intégral, notamment à ceux de consultation, d’activités et d’assistance, de même qu’à l’information sur ces services.
  • Pour favoriser sa participation aux activités étudiantes organisées, l’étudiant a le droit de :
    • a. exprimer certaines contraintes dans la fabrication de son horaire de cours;
    • b. être libéré, à l’horaire maître, de deux heures de cours chaque semaine.

Partie II – Le recours

Section I Droit de recours

  • L’étudiant qui se croit lésé dans ses droits a droit au recours et peut porter sa cause aux lieux appropriés de recours et selon les étapes de recours prévues ci-après.
  • L’étudiant-plaignant a le droit de se faire entendre à chacune des étapes de recours.
  • L’étudiant ne peut avoir recours aux dispositions de la présente charte de façon abusive ou dans l’intention de régler un grief personnel contre un employé du Collège.

Section II Étapes de recours

  • Le processus de recours suit l’ordre des étapes ci-après :
    • a. recours du plaignant auprès de la personne ou de l’unité de travail intimée;
    • b. recours du plaignant auprès du comité de grief de l’Association générale des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne;
    • c. représentation du comité de grief auprès de la personne ou de l’unité de travail intimée;
    • d. représentation du comité de grief auprès du comité de recours;
    • e. soumission de la recommandation du comité de recours aux intéressés en vue d’un règlement entre les parties;
    • f. recommandation du comité de recours au directeur général;
    • g. décision du directeur général ou, si celui-ci le juge à propos, du conseil d’administration.

Un étudiant peut s’adresser directement au comité de recours, par l’intermédiaire du président, pour des cas particulièrement sensibles et graves, et ce, sans passer par le comité de grief de l’Association.

Section III Comité de recours

  • Le comité de recours constitué est composé de cinq (5) personnes, dont deux (2) étudiants, un (1) professeur, un (1) professionnel non enseignant et un (1) cadre.
  • Le cadre est nommé pour un mandat de deux (2) ans par le directeur général et est président d’office du comité de recours; les étudiants sont nommés pour un mandat d’un (1) an; les autres membres sont nommés pour un mandat de deux (2) ans par et parmi les personnes concernées.
  • Les nominations, autres que celle du cadre, se font selon les dispositions diverses de loi et de convention régissant de telles nominations.
  • Le comité de recours reçoit la plainte écrite et l’analyse, convoque les parties concernées, de même que toute personne ressource susceptible, à son jugement, d’éclairer le dossier et formule une recommandation au directeur général.
  • Le directeur général se conforme à une recommandation unanime du comité de recours, à moins de raisons exceptionnelles qu’il communique au conseil.
  • Le conseil d’administration approuve les règles de fonctionnement du comité de recours et reçoit son rapport annuel d’activités.

Notes complémentaires

  • La nature du texte imposait une rédaction à caractère juridique; par exemple, la loi parlant au masculin, au singulier et au présent, le texte de la charte aura les mêmes propriétés.
  • La charte peut être modifiée et amendée au cours des années par l’instance qui l’a arrêtée, c’est-à-dire le conseil d’administration, après consultation; mais tout projet de modification ou d’amendement doit, d’abord, faire l’objet d’une consultation formelle de l’Association générale des étudiants avant d’être acheminé au conseil.
  • Les lois actuelles et futures relatives aux différents éléments de la charte sont disponibles à la bibliothèque du Collège.
  • Les règles de changement de groupe et d’horaire et les règles de révision de notes sont publiées annuellement par le Service de l’admission, de la consultation et du registrariat.
  • Le secrétaire du conseil convoque la première réunion du comité de recours.
  • Il va de soi que le processus de recours est interrompu à l’une ou l’autre étape si le plaignant retire sa plainte et s’il reçoit une réponse satisfaisante à sa requête
Évaluation des apprentissages

Consultez la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Interculturel (Déclaration d'intention)
  1. Le Collège est un collège public ouvert à toutes les personnes, quelles que soient leur origine ethnique, leur langue, leur religion ou leur couleur.
  2. Le Collège est francophone; en vertu de sa mission éducative, il exige l’usage du français en salle de classe; de plus, il promeut l’usage de la langue française en tout autre lieu. Il assure l’apprentissage du français aux étudiantes et étudiants allophones par des services appropriés.
  3. Le Collège favorise l’intégration des personnes issues de différentes minorités ethniques à la culture québécoise francophone. Conscient des efforts considérables que représente l’adaptation à la société d’accueil, le Collège contribue à faire connaître la société québécoise tout en manifestant son ouverture aux différentes cultures.
  4. Le Collège s’oppose à la discrimination sous toutes ses formes et il entend la prévenir.
  5. Le Collège adopte une philosophie interculturelle qui imprègne ses orientations et ses actions. Il veut par là encourager les échanges entre les différentes cultures plutôt que leur simple juxtaposition; il vise également le développement de relations interculturelles harmonieuses. Il collabore et tisse des liens avec d’autres organismes voués à faire progresser la société dans le sens de l’interculturalisme.
  6. Au Collège, l’éducation interculturelle signifie que l’enseignement et les services tiennent compte dans la mesure du possible des particularités des étudiantes et étudiants appartenant aux diverses minorités ethniques tout en respectant les exigences pédagogiques.
  7. Au Collège, l’éducation interculturelle signifie également que l’enseignement qui y est donné vise à former l’ensemble de la clientèle, quelle que soit son origine ethnique, aux réalités interculturelles et internationales.
  8. Le Collège assure au personnel une formation soutenue lui permettant de s’adapter aux réalités interculturelles tout en respectant son rythme d’adaptation.
  9. Le Collège choisit de poursuivre le développement de sa compétence (connaissances appliquées) en éducation interculturelle et de la transférer au milieu (organismes et intervenants) par des activités de formation et d’aide-conseil.
Langue française

Consultez la Politique linguistique disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel

Consultez la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Nétiquette et utilisation des technologies de l’information et des communications

La Nétiquette constitue une annexe de la Politique relative à l’utilisation des technologies de l’information et des communications du Collège de Bois-de-Boulogne. Elle balise l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courriel électronique.

En utilisant les technologies de l’information et des communications au Collège, vous consentez à vous conformer aux règles énoncées dans la Politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications qui vise à responsabiliser et à encourager les utilisatrices et utilisateurs à adopter de bonnes pratiques.

Consultez la Politique relative à l’utilisation des technologies de l’information et des communications (et son annexe A) disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Sécurité de l'information

En utilisant les technologies de l’information et des communications au Collège, vous consentez à vous conformer aux règles énoncées dans la Politique sur la sécurité de l’information qui vise à responsabiliser et à encourager les utilisatrices et utilisateurs à adopter de bonnes pratiques.

Consultez la Politique sur la sécurité de l’information disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Tabac et cigarette électronique

Conformément à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, la consommation d’un produit du tabac, incluant l’usage de la cigarette électronique, est interdite à l’intérieur et à l’extérieur du Collège à moins de neuf mètres de toute porte ou fenêtre et sur les aires des terrains sportifs.

Les personnes contrevenantes sont soumises aux sanctions prévues par la loi et par le Règlement no 5 sur les comportements disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

La signalisation au sol, à l’extérieur des bâtiments, doit être respectée.

Ressources et services

Affichage

L’affichage et la distribution de matériel de promotion doivent être au préalable autorisés par le Service des communications. Communiquez avec nous par courriel à communications@bdeb.qc.ca ou présentez-vous au local B-155.

Annuaire du personnel

L’annuaire du personnel est accessible dans la section Nous joindre ou directement à l’adresse suivante bdeb.qc.ca/annuaire ainsi que sur Mon Portail Omnivox.

On y retrouve l’adresse courriel, le poste téléphonique et le local de tous les membres du personnel.

Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB)

L’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne regroupe l’ensemble des étudiantes et étudiants (temps plein, temps partiel et formation continue). Elle se fait un devoir d’être à l’écoute des besoins et des attentes de la communauté étudiante.

C’est l’AGEBdeB qui défend les droits et les intérêts des étudiantes et étudiants auprès des diverses instances, aussi bien au Collège qu’au niveau national, devant les différents regroupements étudiants et le gouvernement. De plus, en collaboration avec plusieurs comités et l’équipe de la vie étudiante, l’AGEBdeB participe à l’élaboration d’activités socioculturelles.

Pour plus d’informations : agebdeb.org ou rendez-vous au local S-262.

Attestation de fréquentation scolaire

Attestation de fréquentation scolaire (R-138)

L’étudiante ou l’étudiant peut se procurer une « Attestation de fréquentation scolaire » sur Mon Portail Omnivox sous Demande de documents.

Audiovisuel

Le service d’audiovisuel met à la disposition des étudiantes et étudiants les équipements nécessaires à la production et à la postproduction de documents audiovisuels dans le cadre d’un cours.

Le personnel de l’audiovisuel se réserve le droit de vérifier auprès de l’enseignante ou de l’enseignant si les travaux nécessitent l’utilisation de matériel audiovisuel demandé pour atteindre les objectifs des cours.

Les installations comprennent un studio de son et un studio de tournage. Peu importe les connaissances en audiovisuel de l’utilisatrice ou de l’utilisateur, le personnel du service offrira un accompagnement tout au long du projet avec l’aide technique nécessaire.

Services offerts :

  • Assistance technique
  • Conseils et accompagnement pour les travaux multimédias

Des questions? Rendez-vous au R-133 ou visitez la communauté Service de l’audiovisuel sur Mon Portail Omnivox

BdeB Écoute

BdeB Écoute, c’est un réseau d’entraide composé d’étudiantes et d’étudiantes (Alliées et Alliés) ainsi que de membres du personnel. Consultez la section Santé et aide psychosociale pour plus de détails.

Pour trouver les personnes Alliées, consultez la section BdeB Écoute de l’Archipel virtuel : bdeb.qc.ca/archipel

Bibliothèque

La bibliothèque (D-101) propose aux étudiantes et étudiants des collections d’ouvrages spécialisés, de romans, de bandes dessinées, de films et de revues, ainsi qu’une grande variété de ressources en ligne.

On retrouve parmi ces ressources en ligne :

  • Le catalogue de la bibliothèque : biblio.bdeb.qc.ca
  • Des bases de données pour la recherche d’articles de revues spécialisées
  • Des collections de livres numériques et audionumériques
  • Des dictionnaires et des encyclopédies en ligne
  • Des banques de films en continu

Ces outils sont accessibles du Collège comme de la maison, via le site Web de la bibliothèque : biblio.bdeb.qc.ca

La bibliothèque est aussi un lieu d’étude vous permettant de travailler dans le calme, ou en équipe dans les espaces aménagés à cet effet. L’équipe de la bibliothèque est présente pour répondre aux questions des étudiantes et étudiants.

Afin de conserver une atmosphère propice au travail intellectuel, à l’étude et à la lecture, les étudiantes et les étudiants qui fréquentent la bibliothèque sont invités à respecter les règles suivantes :

  • S’abstenir de manger dans la bibliothèque
  • Activer le mode silencieux de son téléphone cellulaire
  • Parler à voix basse
  • Présenter sa carte étudiante de l’année en cours pour effectuer un prêt, une réservation ou un renouvellement
  • Utiliser les postes informatiques uniquement à des fins de recherche documentaire ou pour la rédaction de travaux
  • Déposer les livres consultés sur les chariots prévus à cette fin

Si une étudiante ou un étudiant refusait de suivre ces règles, à la demande du personnel, cette personne devra quitter les lieux.

Consultez le Règlement no 5 relatif au code de vie et aux comportements attendus au collège disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Par ailleurs, un document remis en retard, perdu ou endommagé, entraîne des frais.

Des questions? Rendez-vous au D-101.

Horaire : biblio.bdeb.qc.ca

Carte étudiante

À partir de l’application Omnivox mobile, il est maintenant possible d’accéder à votre carte étudiante en format numérique. Il n’est plus nécessaire de faire la file pour obtenir une carte en plastique : une option pratique et écologique!

Au début de l’année scolaire, vous pourrez recevoir une carte étudiante en plastique du Collège sur demande. Si vous l’égarez, adressez-vous au Registrariat et à l’organisation scolaire (R-138) pour la remplacer et des frais seront exigés.

Les étudiants et étudiants doivent être munis de leur carte en se présentant à la bibliothèque, chez leur aide pédagogique individuel, au Registrariat et à l’organisation scolaire ou au Service de la vie étudiante. Elle est aussi nécessaire pour emprunter des documents et du matériel.

La carte est obligatoire pour se présenter aux examens et remettre un travail de fin de session.

Elle doit aussi être présentée en tout temps sur demande du personnel autorisé.

Casiers

Les casiers sont partagés par deux personnes pour l’année jusqu’à la fin du mois de mai.

Les étudiantes ou étudiants doivent avoir pris possession de leur horaire, puis trouver une personne avec qui partager leur casier pour enclencher la procédure d’attribution de casier en allant sur Mon Portail Omnivox dans la section « Casier ». Chaque étudiante ou étudiant n’a droit qu’à un seul casier et doit y mettre son cadenas le plus rapidement possible. Les casiers n’ont pas à être vidés durant le congé de Noël.

Une personne en situation de handicap peut occuper seule un casier. Une étudiante ou un étudiant qui habite la résidence peut partager un casier dans le pavillon où la majorité de ses cours sont suivis.

Une étudiante ou un étudiant qui doit faire couper son cadenas en fait la demande au Service de la vie étudiante (Y-122) au pavillon Ignace-Bourget, ou à la Direction des services administratifs (A-134) au pavillon Saint-Paul.

Toute personne qui occupe un casier sans autorisation verra son cadenas coupé sans avertissement et ses effets personnels consignés au local Y-122 (pour les cadenas coupés au pavillon Ignace-Bourget) ou au local E-023 (pour les cadenas coupés au pavillon Saint-Paul) pour une durée maximale de 30 jours.

Il est suggéré de ne pas laisser d’objets de valeur, d’aliments ou de biens périssables dans les casiers.

Tous les casiers doivent être libérés afin d’être nettoyés à la date déterminée par le Collège.

À l’intersession, il n’est pas nécessaire de libérer votre casier, sauf si vous quittez définitivement le Collège. Surveillez Mon Portail Omnivox pour plus d’informations.

Des questions? Rendez-vous au Y-122.

Covoiturage

Le Collège de Bois-de-Boulogne met à la disposition de la communauté étudiante et des membres du personnel un outil de covoiturage sur Mon Portail Omnivox . Il suffit de s’inscrire en tant que conducteur/conductrice ou passager/passagère, puis de repérer les utilisateurs et utilisatrices qui habitent le même secteur ou partagent un horaire similaire. C’est pratique et écologique!

Financement (activités de)

Seules les activités de financement réalisées par le personnel ou les étudiantes et étudiants, dans le cadre d’une activité d’enseignement ou des services à la communauté, et reconnues comme telles sont autorisées. Il est possible d’obtenir une autorisation auprès du Service de la vie étudiante en précisant le but de l’activité, les moyens utilisés et les personnes ciblées.

Des questions? Rendez-vous au Y-122.

Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne

La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne joue un rôle déterminant dans le développement du Collège et la réalisation de sa mission éducative, notamment grâce à l’octroi de bourses qui favorisent la réussite scolaire. La Fondation du Collège est fière d’avoir investi au cours des années plus de 5 M$ dans la relève en rendant possible de nombreux projets contribuant au dynamisme du milieu et au succès des étudiantes et étudiants.

Pour plus d’informations : www.bdeb.qc.ca/fondation ou écrire à : fondation@bdeb.qc.ca.

LÉA

Intégré à Omnivox, LÉA est l’environnement de communication entre enseignante/enseignant et étudiante/étudiant. Cet outil permet au personnel enseignant de diffuser de l’information à ses groupes et d’interagir avec eux. Utilisée minimalement pour la gestion et la consignation des notes, la plateforme LÉA offre également des outils de diffusion de documents et intègre la messagerie interne Omnivox du Collège, MIO. On y accède par un raccourci sur Mon Portail Omnivox.

Logo du Collège de Bois-de-Boulogne

Le Collège de Bois-de-Boulogne a renouvelé son image de marque. Cette nouvelle identité visuelle marque un point tournant dans son développement et représente réellement ses valeurs et sa vision d’avenir. C’est pourquoi l’utilisation de sa signature visuelle doit être encadrée par des normes graphiques. Aucune personne ou aucun groupe interne ou externe ne peut utiliser le nom du Collège ni son logo et ses déclinaisons sans autorisation.

Pour toute question relative aux normes graphiques du Collège, communiquer avec le Service des communications par courriel à communications@bdeb.qc.ca ou au 514 332-3000, poste 6010.

Moodle

Moodle est un environnement numérique d’apprentissage (ENA) offert par la corporation DECclic. Complémentaire à LÉA, il s’agit d’un instrument d’apprentissage permettant aux enseignantes et enseignants de diffuser des notes de cours, des contenus multimédias, des évaluations et d’organiser des activités interactives. Pour y accéder : moodle.bdeb.qc.ca

Nom d’utilisateur : 7 chiffres du numéro d’étudiante ou d’étudiant (DA)

Mot de passe réseau : rendez-vous à acces.bdeb.qc.ca/mdp

Moodle est également disponible en application mobile téléchargeable sur App Store ou Google Play. En cas de problème : support@bdeb.qc.ca.

Objets perdus et retrouvés

Les objets trouvés sont déposés :

  • Au local E-013 du pavillon Saint-Paul
  • Au local Y-122 du pavillon Ignace-Bourget

Les objets trouvés sont conservés pour une durée de 30 jours. Après ce délai, si les objets ne sont pas réclamés, le Service de la vie étudiante se réserve le droit d’en disposer à son gré.

À la fin de chaque session, les objets non réclamés, à l’exception des livres, sont remis à des œuvres de bienfaisance. Les livres sont remis au Service des livres usagés de la Coop BdeB. Les recettes de leur vente sont remises à la Fondation du Collège au profit d’activités ou de bourses pour les étudiantes et étudiants.

Omnivox (Mon Portail)

Mon Portail Omnivox est une plateforme interactive qui permet notamment :

  • D’avoir accès à de l’information personnalisée (dossier personnel, horaire de cours, horaire des examens de fin de session, résultats au bulletin d’études collégiales, cote R, reçus d’impôts)
  • D’avoir accès à des documents d’information relatifs à son cheminement ou à son programme d’études
  • De procéder à des opérations telles le paiement de frais, les modifications d’horaire, les choix de cours ou l’ajout de crédits d’impression par carte de crédit
  • De confirmer sa présence aux cours (recensement)
  • De prendre rendez-vous avec son aide pédagogique individuel et la conseillère en information scolaire et professionnelle
  • De consulter l’annuaire des enseignantes et enseignants
  • De consulter les absences des enseignantes et enseignants
  • D’utiliser la plateforme pédagogique LÉA
  • De demander une révision de notes (l’étudiante ou l’étudiant de la formation continue se présente au S-107)
  • De choisir son casier
  • D’utiliser REPÈRES pour de l’information scolaire et professionnelle
  • De consulter les offres d’emploi
  • D’avoir accès aux formulaires sous Documents disponibles sur Mon Portail Omnivox

Les modalités d’accès sont transmises à l’étudiante ou l’étudiant à son arrivée au Collège. Dans le menu principal du site Web du Collège, il suffit de sélectionner Mon Portail Omnivox et de suivre les instructions à l’écran. Il est aussi possible d’y accéder par téléphone au 514 332-6061. Cependant, dans ce cas, les mêmes renseignements ne sont pas tous disponibles. Mon Portail Omnivox est également disponible en application mobile téléchargeable sur App Store ou Google Play.

Reconnaissance de l'engagement étudiant : Bulletin plus

L’étudiante ou l’étudiant qui s’implique significativement (60 heures) dans un projet parascolaire peut faire reconnaître officiellement son engagement par une mention au bulletin. Sept domaines d’engagement sont retenus : communautaire, entrepreneurial, scientifique, scolaire, politique, sportif, culturel et artistique. On se procure le formulaire « Bulletin plus » sur la communauté Vie étudiante sur Mon Portail Omnivox.

Des questions? Rendez-vous au Y-122.

Registrariat et organisation scolaire

Registrariat et organisation scolaire (R-138)

Ce service a la responsabilité de l’admission, de l’inscription, de la gestion de tous les dossiers scolaires, de même que des services d’aide pédagogique individuelle offerts aux étudiantes et étudiants.

Ainsi, toutes les étudiantes et tous les étudiants, jeunes et adultes, peuvent se prévaloir de différents services.

Nos services

  • Procédés d’admission et d’inscription
  • Fabrication et distribution de l’horaire des étudiantes et étudiants
  • Constitution, mise à jour et conservation des dossiers des étudiantes et étudiants
  • Demandes en ligne : bulletin, relevé de notes, diplôme, autre document d’archives
    Veuillez prendre note que vous pouvez télécharger votre bulletin d’études collégiales via Omnivox. Si vous ne fréquentez plus le Collège, des frais de 3 $ seront exigés.
  • Perception des frais liés à l’admission et à l’inscription
  • Attestation de fréquentation scolaire
  • Publication et distribution des bulletins
  • Aide pédagogique individuelle et gestion du cheminement scolaire (E-112)
  • Gestion de Mon Portail Omnivox

Pour toute information sur l’admission et les programmes offerts, communiquez avec le registrariat du Collège de Bois-de-Boulogne.

Nous joindre
Ressources informatiques

Mon Portail Omnivox
bdeb.omnivox.ca

Nom d’utilisatrice ou d’utilisateur : 7 chiffres du numéro étudiant (DA)
Mot de passe : Cliquez sur Première utilisation (nouveaux admis)

Besoin de soutien?
Que ce soit pour accéder à un ordinateur, ajouter des crédits d’impression ou consulter les procédures d’utilisation des ressources informatiques du Collège, vous trouverez toutes les informations sur la communauté Direction des ressources informationnelles et des technologies numériques (DRITN) sur Mon Portail Omnivox.

Vous pouvez également communiquer avec nous à support@bdeb.qc.ca ou en composant le 514 332-3000, poste 6200.

Votre compte réseau
Pour bénéficier des services numériques tels que Microsoft Office 365, Teams, Moodle, le réseau sans fil Eduroam, les ressources en ligne de la bibliothèque, utiliser les ordinateurs du Collège et imprimer, vous devrez récupérer votre compte Microsoft qui sera disponible seulement quelques jours avant le début des cours via le lien suivant : mdp.bdeb.qc.ca

Authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs (2FA ou MFA) consiste à renforcer la sécurité de vos accès en ajoutant une méthode de vérification additionnelle au mot de passe traditionnel. Vous devrez donc, dès la rentrée, saisir une méthode d’authentification à deux facteurs sur Mon Portail Omnivox et installer l’application Microsoft Authenticator sur votre appareil mobile afin de sécuriser l’accès à votre compte Microsoft 365.

Politique sur la sécurité de l’information et politique TIC
En utilisant les technologies de l’information et des communications au Collège, vous consentez à vous conformer aux règles énoncées dans la Politique sur la sécurité de l’information et la Politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) qui visent à responsabiliser et à encourager les utilisatrices et utilisateurs à adopter de bonnes pratiques. Ces politiques sont disponibles dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Salles d'étude

Au pavillon Saint-Paul, à la bibliothèque (D-101), les étudiantes et étudiants peuvent utiliser des salles pour effectuer des travaux en équipe de deux à six personnes. Il est possible de faire une réservation en ligne, via le site Web de la bibliothèque.

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