Calendrier scolaire 2023-2024
Enseignement régulier
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6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 19 |
20 | 21 21 Août 2023 Début des cours | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
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3 | 4 4 Septembre 2023 Jours fériés | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 19 Septembre 2023 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 20 20 Septembre 2023 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2023 Confirmation des présences | 22 22 Septembre 2023 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2023 Confirmation des présences |
24 24 Septembre 2023 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2023 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2023 Confirmation des présences | 27 | 28 | 29 | 30 |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 9 Octobre 2023 Jours fériés | 10 | 11 11 Octobre 2023 Horaire du lundi | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Octobre 2023 Jours de réussite éducative | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
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5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 10 Novembre 2023 Jours de réussite éducative | 11 |
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19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
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3 | 4 4 Décembre 2023 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 6 6 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 7 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 8 8 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 9 9 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) |
10 10 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 13 13 Décembre 2023 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 14 14 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 15 15 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 16 16 Décembre 2023 Épreuves finales communes |
17 17 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 21 21 Décembre 2023 Jours de réserve Correction | 22 22 Décembre 2023 Correction | 23 23 Décembre 2023 Correction |
24 24 Décembre 2023 Correction | 25 25 Décembre 2023 Correction | 26 26 Décembre 2023 Correction | 27 27 Décembre 2023 Correction | 28 28 Décembre 2023 Correction | 29 | 30 |
31 |
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7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 17 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 19 | 20 |
21 | 22 22 Janvier 2024 Début des cours | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
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4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2024 Date limite d'abandon | 15 15 Février 2024 Confirmation des présences | 16 16 Février 2024 Confirmation des présences | 17 17 Février 2024 Confirmation des présences |
18 18 Février 2024 Confirmation des présences | 19 19 Février 2024 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 20 20 Février 2024 Confirmation des présences | 21 21 Février 2024 Confirmation des présences | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
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3 | 4 4 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 8 8 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 26 Mars 2024 Jours de réussite éducative | 27 27 Mars 2024 Horaire du vendredi | 28 | 29 29 Mars 2024 Jours fériés | 30 |
31 |
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1 1 Avril 2024 Jours fériés | 2 | 3 | 4 4 Avril 2024 Horaire du lundi | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Avril 2024 Jours de réussite éducative | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
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5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 13 Mai 2024 Jours de réserve | 14 14 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 15 15 Mai 2024 Épreuve uniforme de français | 16 16 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 17 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 18 |
19 | 20 20 Mai 2024 Jours fériés | 21 21 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 22 22 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 23 23 Mai 2024 Épreuves finales communes | 24 24 Mai 2024 Épreuves finales communes | 25 25 Mai 2024 Épreuves finales communes |
26 26 Mai 2024 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2024 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2024 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2024 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2024 Épreuves finales communes | 31 31 Mai 2024 Jours de réserve Correction |
Calendrier scolaire 2023-2024
Formation continue
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Bienvenue à BdeB
Ce guide vous renseigne sur les services offerts et leur fonctionnement, en plus de répondre aux questions fréquentes posées par les étudiantes et étudiants à leur arrivée au Collège. Bien sûr, ce guide ne pourra remplacer le contact humain avec les responsables des divers services, mais il constitue néanmoins une bonne porte d’entrée!
Absence et retard
La présence et la participation active aux cours et aux autres activités d’apprentissage favorisent la réussite et la qualité des apprentissages. Il appartient donc à l’étudiante ou l’étudiant qui s’absente ou prévoit s’absenter d’une activité pédagogique de se renseigner sur la matière vue pendant son absence, ainsi que sur les travaux à faire ou les évaluations à venir.
Certains objectifs terminaux ne peuvent être atteints sans la participation aux activités d’apprentissage. Ainsi, dans les cours où l’évaluation des apprentissages repose sur l’observation de l’enseignante ou l’enseignant (stages, séances de laboratoire, cours d’éducation physique, etc.) ou sur la contribution de l’étudiante ou l’étudiant à un travail d’équipe, des absences répétées peuvent la ou le placer en situation d’échec.
Dans ces cas, le plan-cadre fait une mention explicite des règles de présence et le plan de cours précise les modalités de contrôle de celles-ci, les conditions de rattrapage lorsque l’absence est justifiée (ex. maladie, accident ou décès dans la famille proche) et les conséquences lorsqu’elle ne l’est pas.
Dans les cours virtuels ou à formule mixte, l’enseignante ou l’enseignant précise dans son plan de cours en quoi consiste une présence à une activité d’apprentissage.
Voir l’article 3.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
L’étudiante ou l’étudiant qui ne peut pas se présenter à une épreuve finale d’évaluation et qui demande d’être évalué à un autre moment, s’adresse à son aide pédagogique individuel (API). Dans les cas de force majeure et avec l’accord de son API, la personne est autorisée à se présenter à l’épreuve finale à un autre moment et le responsable du Registrariat et de l’organisation scolaire en avise l’enseignante ou l’enseignant. Dans tous les autres cas, la note zéro sera attribuée pour cette épreuve.
Dans le cas d’une absence justifiée par une raison valable (ex. maladie, accident ou décès dans la famille proche), l’étudiante ou l’étudiant communique avec son enseignante ou enseignant dans les délais prévus dans le plan de cours pour fixer les modalités et le moment de la passation d’une épreuve équivalente. Une absence non justifiée à cette reprise entraîne la note zéro. Dans les cas d’absences prévues et justifiées, les deux parties conviennent d’avance des accommodements possibles.
L’étudiante ou l’étudiant qui, sans raison valable, ne se présente pas à une épreuve, se voit attribuer la note zéro pour celle-ci.
Voir l’article 3.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Absence ou retard signalé
Lorsque les enseignantes ou enseignants ont prévenu le Collège de leur absence ou de leur retard, des avis sont affichés sur Mon Portail Omnivox et sur les écrans numériques dans le hall d’entrée du pavillon Ignace-Bourget et du pavillon Saint-Paul. De plus, les étudiantes et étudiants concernés sont joints par téléphone si elles ou ils ont donné leur consentement.
Absence ou retard non signalé
À l’enseignement régulier, l’étudiante ou l’étudiant doit attendre pendant dix minutes dans son local l’arrivée de l’enseignante ou l’enseignant. Ce délai expiré, le cours ou la séance de laboratoire est alors annulé et aucune absence ne peut lui être débitée.
Cependant, lorsqu’un cours commence à 8 h ou 8 h 30 ou 9 h, ou lorsqu’il a une durée de quatre heures consécutives, l’étudiante ou l’étudiant doit se présenter 30 minutes après l’heure prévue pour le début du cours à moins qu’un avis d’absence n’ait été affiché entre-temps sur les écrans numériques.
À la formation continue, la représentante ou le représentant de classe doit communiquer avec l’agente ou l’agent de soutien administratif de son programme afin de signaler le retard de l’enseignante ou l’enseignant. Des consignes seront transmises à l’ensemble des étudiantes et étudiants de la classe pour la suite des choses.
Si l’étudiante ou l’étudiant prévoit des absences associées à sa pratique religieuse, au programme Sport-Études ou à des événements reconnus par le Collège, elle ou il prévient son aide pédagogique individuel (API) dès la connaissance de l’événement, de préférence à la première semaine de la session. L’enseignante ou l’enseignant est informé dans les plus brefs délais et convient alors avec la personne concernée des accommodements possibles.
Voir l’article 3.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
En cas d’absence prolongée (plus de cinq jours ouvrables consécutifs), l’étudiante ou l’étudiant ou quelqu’un qui le représente communique avec son aide pédagogique individuel (API). À son retour au Collège, elle ou il présente à son API une pièce justificative et, s’il y a lieu, rencontre chacun de ses enseignantes et enseignants pour connaître le travail compensatoire requis.
Voir l’article 3.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes et l’onglet Incomplet du présent guide de l’étudiant.
L’étudiante ou l’étudiant en retard à un cours ou à une épreuve d’évaluation en cours de session se soumet à la politique établie par l’enseignante ou l’enseignant dans son plan de cours.
L’étudiante ou l’étudiant en retard à une épreuve finale d’évaluation se voit refuser l’entrée au local si son retard excède 40 minutes. Elle ou il suit alors la règle des absences à une épreuve finale (voir l’onglet Absence à une épreuve finale du présent guide de l’étudiant).
Accès au Collège et sécurité
Les étudiantes et étudiants qui sont dans l’impossibilité d’utiliser les escaliers pour des raisons médicales peuvent s’adresser aux représentants de la sécurité présents dans les deux pavillons, pour obtenir temporairement un code d’accès. Le code sera désactivé à la fin de chaque mois.
La fermeture imprévue du Collège ou le report d’activités est possible en raison de tempêtes, de pannes d’électricité ou autres. Dans ces cas, l’information est diffusée rapidement sur la page d’accueil du site Web, sur Mon Portail Omnivox, sur la page Facebook officielle, ainsi que sur le répondeur téléphonique du Collège.
Les alertes neige sont généralement annoncées vers 6 h le matin. Soyez à l’affût!
Consultez la section Nous joindre.
Consultez la section Facile d’accès
Certaines zones publiques et aires de circulation du Collège font l’objet de télésurveillance. Ces mesures sont nécessaires afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
STM – OPUS
Les étudiantes et étudiants à temps plein auront la possibilité de se procurer la carte OPUS à tarif réduit au début de la session d’automne. Pour toute information à ce sujet, surveiller les annonces sur Mon Portail Omnivox ainsi que sur les écrans numériques du Collège.
La ligne 171 École
La ligne 171 École (STM) effectue le trajet entre la station de métro Henri-Bourassa et le Collège sans arrêt, chaque jour de cours à 7 h 40, 8 h 10 et 8 h 40.
STL-RTL-EXO
Pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et EXO, les formulaires sont disponibles sur les sites Web respectifs de ces sociétés de transport.
Après les avoir dûment remplis, l’étudiante ou l’étudiant se présente au Service de la vie étudiante (local Y-122) pour y faire apposer le sceau officiel du Collège avant la prise de photo.
Les locaux sont accessibles de 7 h à 22 h, du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés. L’accès à un local à l’extérieur de ces plages horaires doit faire l’objet d’une autorisation écrite de la Direction de la vie étudiante et de la réussite éducative (DVÉRÉ) ou de la Direction des services administratifs (DSA).
Il est interdit :
- De fumer et de consommer de la nourriture et des boissons dans les locaux
- De déranger en faisant un bruit excessif
- D’utiliser les locaux et les équipements informatiques qui s’y trouvent à des fins autres que pédagogiques
- D’utiliser un local sans réservation
Pour réserver un local de classe, les étudiantes et étudiants se présentent au Service de la vie étudiante, au local Y-122.
Tout cas de vol ou autre incident doit être rapporté le plus rapidement possible au local B-143 au pavillon Saint-Paul ou à l’accueil du pavillon Ignace-Bourget. Le Collège décline toute responsabilité pour les vêtements et objets personnels endommagés ou volés.
ATTENTION aux objets laissés sans surveillance! Il est essentiel d’installer un cadenas sur les casiers des vestiaires des installations sportives du Collège.
Calendrier scolaire et horaire
Le calendrier scolaire de l’enseignement régulier prévoit le déroulement de l’année scolaire. Il détermine les dates qui régissent la vie pédagogique (début et fin de la session, jours de réserve, jours fériés, épreuve uniforme de français, etc.)
Calendrier scolaire 2023-2024Le Collège prépare l’horaire en respectant le choix de cours de l’étudiante ou de l’étudiant et en tenant compte des diverses contraintes extérieures. L’horaire est disponible via Mon Portail Omnivox.
L’étudiante ou l’étudiant doit être disponible durant les périodes prévues à l’horaire. Toutefois, à la formation continue ou dans le cas des stages des programmes de formation technique à l’enseignement régulier, il est possible que l’horaire déborde des périodes prévues.
Modification d’horaire
Dans les jours prévus pour la remise des horaires, l’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’enseignement régulier peut obtenir, si c’est possible, des changements de groupe à son horaire via Mon Portail Omnivox. Des frais de 25 $ sont exigés pour chaque modification.
À l’enseignement régulier, lorsque l’étudiante ou l’étudiant souhaite apporter un changement à son horaire pour les motifs ci-dessous, il doit remplir le formulaire « Demande de changement à l’horaire » sur Mon Portail Omnivox.
- Un préalable échoué
- Un handicap physique, un accident, une série de traitements ou une maladie sérieuse (un certificat médical est exigé)
- Une journée de neuf heures de cours
- Une demi-heure de dîner non respectée (entre 11 h et 14 h)
Pour ces motifs, aucuns frais ne sont exigés et aucune demande n’est acceptée après l’échéance fixée.
Les jours réservés à la réussite éducative peuvent être utilisés pour prévoir des activités spéciales à caractère obligatoire pour les groupes-cours. Ils permettent aussi à l’étudiante ou l’étudiant de participer à des activités d’apprentissage, notamment des rencontres avec un ou des membres de l’équipe enseignante, des reprises de laboratoires, des rédactions de travaux, etc. Les enseignantes et enseignants peuvent aussi convoquer les personnes qui ont des besoins particuliers.
Un jour réservé à la réussite éducative ne peut servir à un groupe pour la passation d’un examen, la réalisation d’un stage ou la reprise d’un cours, sauf en cas de force majeure, validé au préalable par la Direction des études.
Les cours sont suspendus lors d’un jour de réussite éducative.
Les étudiantes et étudiants du Collège bénéficient de deux pauses communes les mardis et jeudis, de 12 h à 14 h, et toutes les activités requérant une plage commune y sont associées de la façon suivante :
Tous les mardis : les activités de la vie étudiante
Tous les jeudis : les activités d’aide à la réussite, les activités complémentaires de programme et les examens communs en sciences
Les enseignantes et enseignants sont disponibles pour rencontrer les étudiantes et étudiants en dehors des périodes de cours. Leurs disponibilités sont affichées sur LÉA et à la porte de leur bureau.
Changement de programme
L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’enseignement régulier au Collège et qui veut poursuivre ses études dans un autre programme doit respecter les conditions d’admission en vigueur dans celui-ci et déposer sa demande via Mon Portail Omnivox dans les délais prévus pour les demandes d’admission (des frais de 25 $ s’appliquent si les délais ne sont pas respectés). S’il s’agit d’un programme contingenté, les critères de sélection indiqués à l’article 3.1 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours sont applicables.
Voir les articles 3.1 et 10 du même Règlement no 10 disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
Des questions? Rendez-vous au S-107.
Les dates limites d’admission collégiale et universitaire, de même que les dates limites de demande de changement de programme au Collège :
- Pour la session d’automne : 1er mars et 1er février (pour les étudiantes et étudiants qui ont déjà fait des études universitaires)
- Pour la session d’hiver : 1er novembre
Des séances d’information sur l’admission universitaire sont présentées par nos conseillères d’orientation. De plus, des représentantes et représentants des universités et des écoles affiliées sont présents au Collège pour répondre à vos questions. Pour toute information à ce sujet, surveiller les annonces sur Mon Portail Omnivox.
Cours
Une étudiante ou un étudiant inscrit à l’enseignement régulier doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant la date limite déterminée par le Ministre, soit avant le 19 septembre à la session d’automne et avant le 14 février à la session d’hiver, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.
Une étudiante ou un étudiant inscrit à la formation continue ou aux cours d’été doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant que 20 % des heures du cours soient écoulées, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.
Dans tous les cas, le Collège avise la personne concernée de la date limite d’abandon.
L’étudiante ou l’étudiant qui veut abandonner un cours est invité à en discuter d’abord avec son enseignante ou enseignant.
Si sa décision est maintenue, l’étudiante ou l’étudiant doit aviser le Registrariat et l’organisation scolaire (S-107) selon les procédures prescrites pour que l’annulation du cours puisse être officialisée.
L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’abandon de cours » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son aide pédagogique individuel (API).
Voir l’article 13.2 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
Annulation de session (S-107)
L’étudiante ou l’étudiant qui décide d’annuler sa session doit compléter « L’avis de désistement » sur Mon Portail Omnivox.
Il est conseillé à l’étudiante ou l’étudiant de consulter son aide pédagogique individuel avant de prendre la décision d’annuler sa session. Dans tous les cas, il faut l’aviser officiellement de son départ. Si l’avis est signifié après la date limite d’abandon, des échecs seront portés à son dossier pour la session en cours.
Une étudiante ou un étudiante peut annuler son inscription à un ou plusieurs cours avant la date limite d’abandon. Un cours annulé officiellement n’apparaît pas au bulletin.
Un programme conduisant à l’obtention d’un DEC s’échelonne normalement sur deux ans (quatre sessions) au secteur préuniversitaire et sur trois ans (six sessions) au secteur technique, sauf au programme de Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires dont la durée normale est de cinq sessions régulières.
Le choix de cours d’une étudiante ou d’un étudiant admis à la session d’automne dans un programme à l’enseignement régulier tient compte de cette durée. Toutefois, la reprise d’une formation manquante lors d’une admission conditionnelle, une activité de mise à niveau, l’annulation de cours ou l’échec à des cours peuvent, à des degrés divers, prolonger ce cheminement considéré comme normal.
Le choix de cours se fait avant le début de chaque session, et il est définitif. Toutefois, si l’étudiante ou l’étudiant obtient des renseignements supplémentaires non disponibles lors de son choix de cours, elle ou il peut, jusqu’à la fin de la session en cours, demander à son API une modification de son choix de cours pour la prochaine session. La ou le retardataire ainsi que la personne qui a obtenu un changement d’horaire subséquent, y compris durant la période de remise des horaires, doivent acquitter des frais de 25 $.
L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de changement au choix de cours » sur Mon Portail Omnivox.
Voir l’article 13.1 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
Des questions? Rendez-vous au S-107.
L’étudiante ou l’étudiant qui désire suivre un cours dans un autre cégep ou au Cégep à distance, tout en demeurant inscrit à titre d’étudiante régulière ou d’étudiant régulier, se procure une commandite au bureau de son aide pédagogique individuel (API). Cette commandite est une mesure d’exception qui s’applique selon certaines modalités.
Voir l’article 13.5 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
Des questions? Rendez-vous à l’Archipel (E-112).
À l’enseignement régulier, du 20 au 26 septembre (inclus) pour la session d’automne et du 15 au 21 février (inclus) pour la session d’hiver, toute étudiante ou tout étudiant est tenu de confirmer son inscription via Mon Portail Omnivox.
Une étudiante ou un étudiant inscrit à la formation continue ou à un cours d’été doit confirmer son inscription lorsque 20 % des heures de chacun des cours sont écoulées. Cette date lui est communiquée par le Registrariat et l’organisation scolaire.
Les cours de la session d’été commencent après la session d’examens de la session d’hiver et ont une durée d’environ quatre à huit semaines. L’information sur les cours d’été au Collège de Bois-de-Boulogne est publiée au mois de mars sur Mon Portail Omnivox. Des droits d’inscription et de scolarité sont exigés. On peut également suivre des cours d’été en « commandite » dans un autre collège.
L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Autorisation d’inscription aux cours d’été » sur Mon Portail Omnivox. Pour suivre un cours d’été en commandite, elle ou il doit remplir le formulaire « Préinscription au cours d’été – commandite ».
L’horaire des cours d’été couverts par le SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) est disponible au Registrariat et à l’organisation scolaire (S-107) au mois de mars ou sur le site du SRAM : sram.qc.ca
Des questions? Rendez-vous au S-107.
Dispense | Enseignement régulier (S-207) | Formation continue (S-107)
La dispense peut être accordée dans des cas exceptionnels où l’étudiante ou l’étudiant a une incapacité physique à suivre un cours. La demande de dispense est présentée et appuyée par un certificat médical précisant la nature de l’incapacité et sa durée.
Voir l’article 6.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
Équivalence (S-107)
Le Collège peut accorder une équivalence lorsque l’étudiante ou l’étudiant démontre qu’elle ou il a atteint, par sa scolarité antérieure, par sa formation extrascolaire ou autrement, les objectifs du cours pour lequel elle ou il demande une équivalence. L’équivalence donne droit aux unités attachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre. La personne doit faire la preuve, à l’aide de documents ou d’épreuves (ou dans toute autre situation jugée recevable par la Direction des études), qu’elle a atteint les objectifs du cours. La mention « EQ » apparaît au bulletin.
La demande d’équivalence est présentée à l’aide pédagogique individuel (API). Si l’équivalence est accordée par l’API et par le responsable du Registrariat et de l’organisation scolaire, les pièces justificatives sont versées au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant et la mention EQ apparaît à son bulletin d’études collégiales.
Frais applicables :
- 40 $ par cours
- Le coût total ne peut excéder 100 $ pour l’ensemble des cours
L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’équivalence ou de substitution » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son API.
Voir l’article 6.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
Incomplet (IN) et incomplet temporaire (IT) (S-107)
Pour des raisons indépendantes de sa volonté (maladie grave, accident, intervention chirurgicale, état psychologique nécessitant la suspension des activités, etc.), l’étudiante ou l’étudiant qui doit suspendre sa session (ou exceptionnellement un ou deux cours) peut demander l’inscription de la mention IN à son bulletin au Registrariat et à l’organisation scolaire. Elle n’est acceptée qu’à titre exceptionnel et suppose des pièces justificatives officiellement reconnues.
L’étudiante ou l’étudiant présente une demande appuyée d’un certificat médical ou d’un certificat provenant d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé reconnu par un ordre professionnel ou par le ministère de la Santé et des Services sociaux, avant la fin de la session concernée.
La demande est présentée à l’aide pédagogique individuel (API). Si l’«incomplet » est accordé par l’API et par le responsable du Registrariat et de l’organisation scolaire, les pièces justificatives sont versées au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant et la mention IN apparaît à son bulletin d’études collégiales.
Pour un motif indépendant de la volonté de l’étudiante ou de l’étudiant (ex. report de stage), le Collège peut accorder, à la demande de l’enseignante ou de l’enseignant, un délai pour la remise d’une évaluation ou d’un rapport de stage et inscrire au relevé de notes de l’étudiante ou de l’étudiant la mention « incomplet temporaire (IT) ». Cette mention n’est acceptée qu’à titre exceptionnel et devra être modifiée avant le début de la session suivante ou suivant une entente avec le Registrariat et l’organisation scolaire. Après ce délai, si l’enseignante ou l’enseignant n’a pas fait de demande de modification de note, la mention « incomplet temporaire (IT) » sera remplacée par la note cumulée au moment d’accorder ladite mention.
L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Consigne pour recommandation d’incomplet de cours » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son API.
Voir l’article 6.4 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
La substitution d’un cours prévu au programme de l’étudiante ou de l’étudiant par un ou plusieurs cours préalablement réussis dans un autre programme ou dans un autre établissement collégial québécois peut être accordée si les cours sont jugés équivalents.
Dans la majorité des cas, l’étudiante ou l’étudiant, dès son entrée au Collège, n’a pas à présenter une demande de substitution, l’opération s’effectuant automatiquement. Les cas non répertoriés sont étudiés par le Registrariat et l’organisation scolaire.
L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’équivalence ou de substitution » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec l’aide pédagogique individuel (API).
Voir l’article 6.3 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
Évaluation des apprentissages
Après avoir permis à l’étudiante ou l’étudiant de prendre connaissance de la copie de son épreuve intrasessionnelle corrigée, l’enseignante ou l’enseignant conserve celle-ci. Si elle est remise à l’étudiante ou l’étudiant, la personne est responsable de la conserver jusqu’à la fin des délais prévus pour la révision de notes et les procédures d’appel.
L’évaluation d’un stage autre qu’un stage de fin de formation est consignée dans un dossier d’évaluation et conservée par le département ou à la formation continue pendant au moins quatre ans après l’inscription de l’étudiante ou l’étudiant dans son programme.
À la formation continue, l’enseignante ou l’enseignant assure la conservation de l’épreuve formative corrigée, de sa grille de correction et de son barème selon les directives émises par la formation continue. Les épreuves sommatives sont conservées par le Registrariat et l’organisation scolaire. Dans le cas d’une évaluation non écrite, l’enseignante ou l’enseignant prend les moyens permettant de répondre à une éventuelle révision de notes.
Voir les articles 3.8 et 3.11.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
La cote de rendement au collégial, communément appelée cote R, est la méthode de calcul adoptée par les universités québécoises pour analyser les dossiers des candidates et candidats du collégial à l’admission dans plusieurs programmes universitaires contingentés.
L’information sur la cote R est disponible sur Mon Portail Omnivox. Au besoin, l’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de confirmation de la cote R pour demande de bourse ».
Pour en savoir plus sur le sujet, s’adresser au service d’orientation à l’Archipel (E-112) ou en écrivant à l’adresse orientation@bdeb.qc.ca
Une étudiante ou un étudiant ne peut pas quitter la salle où se tient l’épreuve finale d’évaluation avant que sa rédaction soit terminée, sauf exception selon les règles établies par la Direction des études. Par ailleurs, même si son examen est terminé, il n’est pas permis à une étudiante ou un étudiant de quitter la salle d’examen avant les 40 premières minutes.
Voir les articles 15, 16,17 et 18 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
À l’enseignement régulier, une session commune d’évaluation termine chaque session d’automne et d’hiver. Les enseignantes et enseignants de presque tous les cours-groupes présentent un examen ou exigent un travail qui en tient lieu durant cette période prévue au calendrier scolaire. Il est donc très important de ne pas planifier des activités de travail ou des loisirs (ex. un voyage) avant la fin de l’évaluation commune.
La pondération de l’évaluation finale se situe entre 30 % et 50 % de la note finale. Dans certains cours toutefois (prenant la forme de stages, de projets, etc.), elle peut dépasser la limite supérieure fixée et atteindre même 100 %.
Voir l’article 3.4.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Toute fraude (incluant le plagiat), toute tentative de fraude ou toute collaboration à une fraude avant ou pendant une épreuve est sanctionnée selon les modalités rendues publiques par le Collège.
Selon la nature de la fraude ou du plagiat, les sanctions suivantes peuvent s’appliquer :
- La note zéro pour la partie du travail visée
- La note zéro à l’évaluation (examen, travail, etc.)
- L’échec au cours, si la valeur pondérée de l’épreuve ou du travail le justifie
- La suspension du Collège pour une session
- L’expulsion du Collège
Voir les articles 3.9 à 4.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, ainsi que le Guide sur la fraude et le plagiat disponibles dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
L’enseignante ou l’enseignant attribue une note finale à l’étudiante ou l’étudiant. Celle-ci reflète le niveau d’atteinte des compétences ou des éléments de compétences visés par le cours, notamment lors de l’épreuve finale. Par ailleurs, le fait de ne pas maîtriser un objectif prépondérant, comme indiqué au plan de cours, entraîne automatiquement un échec au cours.
Il revient à l’enseignante ou l’enseignant de déterminer si le seuil minimal de réussite a été atteint en tenant compte des différents critères, précisés au plan de cours, lui permettant de prendre une décision.
Le cours est réussi quand la note finale est égale ou supérieure à 60 %.
Voir l’article 3.10 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
En cours de session, l’étudiante ou l’étudiant peut prendre connaissance de ses notes lors de la remise des travaux et des intras en classe ou sur Mon Portail Omnivox. L’enseignante ou l’enseignant publie les notes de l’examen final par le moyen jugé le plus adéquat et en informe au préalable ses groupes.
L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance de ses notes finales sur Mon Portail Omnivox.
L’étudiante ou l’étudiant qui, pour des raisons sérieuses, estime avoir été mal évalué à une épreuve sommative, peut demander que sa note soit revue. Il lui est recommandé d’entreprendre ses démarches dès la connaissance de ses résultats, sans attendre la fin des échéances.
L’étudiante ou l’étudiant prend d’abord contact avec son enseignante ou enseignant pour lui demander de reconsidérer sa note ou de lui fournir les éclaircissements nécessaires sur celle-ci. Son évaluation est reconsidérée, s’il y a lieu, et la personne est informée des éléments ayant conduit à la décision prise dans les meilleurs délais.
Lorsque cette étape de reconsidération n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes ou que les éclaircissements obtenus ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiante ou l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes (voir l’onglet Révision de notes du présent guide de l’étudiant).
Voir l’article 3.11.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
L’étudiante ou l’étudiant peut se procurer son bulletin sur Mon Portail Omnivox, sous la rubrique Résultats – Bulletin d’études collégiales, ou au Registrariat et à l’organisation scolaire au local S-107 dans les semaines qui suivent la fin de la session. Pour obtenir une traduction de son bulletin, l’étudiante ou l’étudiant s’adresse à un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
Voir le Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Durant la session
Toute épreuve écrite est remise en main propre à l’enseignante ou l’enseignant, ou selon l’entente intervenue avec l’étudiante ou l’étudiant.
Chaque journée de retard dans la remise d’un travail entraîne une diminution de 5 % de la note attribuée. Tout travail non remis dans un délai de trois jours ouvrables après l’échéance n’est pas considéré et la note zéro est attribuée.
L’enseignante ou l’enseignant refuse le travail d’une étudiante ou d’un étudiant si les autres membres de la classe possèdent déjà les résultats de l’évaluation de ce même travail : la note zéro est alors octroyée.
Quand une raison valable justifie le retard (ex. maladie, accident ou décès dans la famille proche), l’étudiante ou l’étudiant s’entend avec l’enseignante ou l’enseignant sur les modalités de remise de son travail.
Durant une évaluation commune
L’étudiante ou l’étudiant qui ne peut pas présenter, au moment prévu, le travail qui tient lieu d’épreuve finale s’adresse à son aide pédagogique individuel (local E-112). Dans les cas de force majeure et avec l’accord de son aide pédagogique individuel (API), la personne est autorisée à présenter son travail au responsable du Registrariat et de l’organisation scolaire, qui en avise l’enseignante ou l’enseignant concerné. Dans tous les autres cas, la note zéro sera attribuée pour ce travail.
Pour les cours virtuels, la transmission des travaux se fait par Internet selon les modalités prévues au plan de cours.
Voir l’article 3.5 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Lorsque l’étape de reconsidération de notes n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes (voir l’onglet Reconsidération des notes) ou que les éclaircissements obtenus de la part de l’enseignante ou de l’enseignant ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiante ou l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes.
La personne qui veut demander une révision de notes en cours de session dispose de sept jours suivant la réception de l’épreuve corrigée. Elle remplit à cette fin le formulaire officiel disponible au Registrariat et à l’organisation scolaire et dépose, si l’enseignante ou l’enseignant ne l’a pas conservé, l’original de l’épreuve dont elle veut faire réviser l’évaluation.
La personne qui veut demander quant à elle une révision de son épreuve finale doit le faire avant l’échéance fixée par le Collège (chaque session, une date limite pour effectuer une demande de révision de notes est fixée par le Collège et rendue publique). Cette dernière remplit la demande dans le module Révision de notes sur Mon Portail Omnivox.
À moins d’une situation exceptionnelle, la révision de notes ne porte que sur une seule épreuve.
Le département forme un comité de révision de notes dans les sept jours qui suivent l’échéance fixée par le Collège. L’étudiante ou l’étudiant qui veut se faire entendre se rend disponible au moment de la rencontre des membres du comité.
La décision justifiée est transmise au Registrariat et à l’organisation scolaire dans un délai maximal de sept jours après la rencontre du comité de révision de notes. La note peut être révisée à la hausse, à la baisse ou rester inchangée. Le Registrariat et l’organisation scolaire communique la décision rendue à la personne concernée dans les meilleurs délais.
Lors des cours d’été, lorsque l’enseignante ou l’enseignant est chargée ou chargé de cours, ou lors de circonstances exceptionnelles, une prolongation des délais indiqués ci-dessus peut être accordée, auquel cas la personne visée en est tenue informée.
Voir l’article 3.11.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Frais et remboursement
Pendant leurs études, il est fortement conseillé aux étudiantes et étudiants d’avoir une police d’assurance accident en cas de blessure ou de transport à l’hôpital. Pour souscrire une assurance peu coûteuse et pratique, vous pouvez communiquer avec les différentes compagnies d’assurance ou avec votre institution financière. À noter que le Collège n’assume pas les frais de transport en taxi ou en ambulance.
Le Régime étudiant de soins de santé et dentaires vise à compléter le régime d’assurance maladie provincial. Les étudiantes et étudiants à la formation régulière, membres de l’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB), sont automatiquement inscrits au Régime.
Les frais annuels pour le Régime apparaissent sur votre facture de frais d’inscription (1/3 à l’automne et 2/3 à l’hiver).
Le Collège joue un rôle d’intermédiaire seulement. Toutes les sommes perçues sont remises à l’AGEBdeB.
En savoir plusConsultez les modalités d’application du Règlement no 19 sur les droits de toute nature disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Toute personne est responsable des biens du Collège qu’elle utilise et doit les employer selon les règles d’utilisation établies. Tout équipement du Collège qui aura été détérioré, brisé ou perdu, intentionnellement ou par négligence, devra être réparé ou remplacé aux frais de l’usagère ou de l’usager en vertu du Règlement no 18 sur les droits afférents aux services d’enseignement collégial disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Le financement des activités de l’Association générale étudiante du Collège est assuré grâce à une cotisation obligatoire perçue auprès de chaque étudiante ou étudiant. La Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’étudiants lui confère ce pouvoir.
La cotisation est acquittée lors de l’inscription. Le Collège joue un rôle d’intermédiaire seulement. Toutes les sommes perçues sont remises à l’Association générale étudiante du Collège.
Pour connaître les frais à payer concernant les droits universels, les droits afférents aux services d’enseignement collégial et aux droits de toute nature, consulter les Règlements no 17, 18 et 19 disponibles dans la section Lois, règlements, politiques et programmes. Tout état de compte impayé entraînera des frais de retard.
Avant la date limite d’abandon
- Droits afférents : 80 %
- Droits de toute nature : 50 %
- Droits d’inscription : 0 %
- AGEBdeB (Association générale étudiante) : 0 %
- Assurance santé et dentaire : 100 %
- Fondation : 0 %
- TIC (technologies de l’information) : 50 %
- Programme Sciences humaines + : 100 %
- Programme Sciences de la nature + : 100 %
- Programme Sciences informatiques : 100 %
- Programme Arts, lettres et communication : 100 %
- Droits afférents : 80 %
- Droits de toute nature : 50 %
- Droits d’inscription : 0 %
- AGEBdeB (Association générale étudiante) : 0 %
- Fondation : 0 %
Après la date limite d’abandon
- Aucun remboursement
Plaintes et recours
Le Collège a adopté un Programme favorisant un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes. Le personnel et la communauté étudiante doivent être conscients de leurs droits et responsabilités en cette matière.
Contactez notre guichet unique à bipp@bdeb.qc.ca ou au 514 332-3000, poste 7345.
Différend ou plainte (Archipel, E-112)
La Procédure de règlement d’un différend ou d’une plainte dans le cadre d’une prestation pédagogique se trouve dans la section Lois, règlements, politiques et programmes. Le traitement des différends et des plaintes est confidentiel.
Pour toute demande d’informations, contactez le Bureau d’intervention et de prévention des plaintes (BIPP) à bipp@bdeb.qc.ca.
Lorsque l’étape de reconsidération de notes n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes (voir la rubrique Reconsidération des notes) ou que les éclaircissements obtenus de la part de l’enseignante ou de l’enseignant ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiante ou l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes.
La personne qui veut demander une révision de notes en cours de session dispose de sept jours suivant la réception de l’épreuve corrigée. Il suffit de remplir le formulaire officiel disponible au Registrariat et à l’organisation scolaire et déposer, si l’enseignante ou l’enseignant ne l’a pas conservé, l’original de l’épreuve dont elle veut faire réviser l’évaluation.
La personne qui veut demander une révision de son épreuve finale doit le faire avant l’échéance fixée par le Collège (chaque session, une date limite pour effectuer une demande de révision de notes est fixée par le Collège et rendue publique). Cette dernière remplit la demande dans le module Révision de notes sur Mon Portail Omnivox.
À moins d’une situation exceptionnelle, la révision de notes ne porte que sur une seule épreuve.
Le département forme un comité de révision de notes dans les sept jours qui suivent l’échéance fixée par le Collège. L’étudiante ou l’étudiant qui veut se faire entendre se rend disponible au moment de la rencontre des membres du comité.
La décision justifiée est transmise au Registrariat et à l’organisation scolaire dans un délai maximal de sept jours après la rencontre du comité de révision de notes. La note peut être révisée à la hausse, à la baisse ou rester inchangée. Le Registrariat et l’organisation scolaire communique la décision rendue à l’étudiante ou l’étudiant dans les meilleurs délais.
Lors des cours d’été, lorsque l’enseignante ou l’enseignant est chargée ou chargé de cours, ou lors de circonstances exceptionnelles, une prolongation des délais indiqués ci-dessus peut être accordée, auquel cas l’étudiante ou l’étudiant en est tenu informé.
Voir l’article 3.11.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
L’étudiante ou l’étudiant qui se croit lésé dans ses droits peut porter sa cause en recours aux lieux appropriés :
- Insatisfaction relative à l’octroi d’une note : voir la rubrique Révision de notes
- Victime de harcèlement, de discrimination ou de violence : consulter le Programme pour un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes
- Plainte de nature pédagogique (autre qu’une demande de révision de notes) : voir la rubrique Litige et plainte
Toute décision rendue dans le cadre de ces recours est finale. Toutefois, après avoir épuisé les procédures internes susmentionnées, l’étudiante ou l’étudiant qui s’estime lésé dans ses droits peut exercer les recours prévus à la section II de la Charte des droits de l’étudiant disponible dans le présent guide.
Règlements et politiques
Consultez le Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Consultez le Règlement no 5 sur les comportements disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Consultez le Programme pour un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Préambule
Telle qu’arrêtée par le conseil d’administration à sa résolution nº 892 et modifiée par les résolutions nº 949, 1070, 1071 et 1072.
- Considérant que l’étudiant possède un ensemble de droits, de libertés, de responsabilités et d’obligations reliés à sa condition d’étudiant;
- considérant qu’il y a lieu que le Collège de Bois-de-Boulogne reconnaisse dans une déclaration les droits de l’étudiant qui le fréquente pour que celui-ci soit mieux protégé et que les actions et décisions arbitraires soient limitées;
- considérant que cette charte ne peut en aucune façon être interprétée comme enlevant ou modifiant des droits individuels ou collectifs déjà reconnus par les lois en vigueur ni comme empiétant sur ces mêmes droits, et que le Collège ne peut se substituer aux autorités civiles dans l’application de ces lois;
- considérant que, chaque fois que la présente charte reconnaît un droit à l’étudiant, ce droit implique pour l’étudiant les responsabilités et les obligations implicites correspondant à ce droit, selon le principe de réciprocité;
- considérant que le contenu de la charte, de même que son application, est défini, de façon rigoureuse et claire, à partir de la mission du Collège et de la condition d’étudiant dans une perspective de développement intégral,
Le conseil d’administration du Collège de Bois-de-Boulogne déclare ce qui suit, en vertu de son pouvoir administratif.
Partie I – Les droits de l’étudiant
Section I Dispositions générales
- L’étudiant a droit de faire valoir ses droits sans préjudice.
- L’étudiant a droit au respect de sa dignité, de son honneur et de sa réputation, sans considération de son sexe, de son âge, de son état civil, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de ses croyances, de ses orientations sexuelles et de quelque handicap que ce soit.
- L’étudiant a droit au respect de sa liberté d’opinion et d’expression; il a droit à la dissidence idéologique dans toutes ses activités scolaires et parascolaires sans préjudice.
- L’étudiant peut manifester publiquement son opinion, individuellement ou collectivement.
- L’étudiant a droit à la liberté d’association et au recours à celle-ci pour protéger et défendre ses droits.
- L’étudiant a le droit de s’organiser en groupes, à toutes fins autorisées par la loi.
- L’étudiant a le droit de recevoir une copie de la charte.
Section II Dossier de l’étudiant
- L’étudiant a le droit de consulter tout document qui fait partie de son dossier officiel.
- L’étudiant a droit à la confidentialité de son bulletin, de son dossier et de toute information qui le concerne.
- L’étudiant a le droit de verser des documents à son dossier, y compris une réponse écrite aux documents qui le désavantagent; il a droit de regard avant l’expédition de son dossier.
Section III Activités pédagogiques
- L’étudiant a droit à un enseignement de qualité et à des services de soutien à l’apprentissage adéquats.
- L’étudiant a droit aux ressources nécessaires, à des locaux adéquats et à des instruments adaptés aux apprentissages offerts par le Collège.
- L’étudiant a droit au déroulement pédagogique normal de sessions préalablement fixées.
- L’étudiant a le droit de recevoir son horaire avant le début des cours.
- L’étudiant a le droit d’être prévenu d’une annulation de période de cours.
- L’étudiant a droit au changement de groupe et d’horaire à l’intérieur de la première semaine de cours, conformément aux règles en vigueur.
- Dès les premiers cours, l’étudiant a le droit de :
- a. recevoir et discuter un plan d’étude détaillé qui contient les objectifs du cours, son contenu général, des indications méthodologiques, une bibliographie précise et les modalités d’évaluation de l’apprentissage;
- b. recevoir l’assurance que le plan d’étude ne sera pas changé sans consultation;
- c. recevoir et discuter des précisions sur les principaux travaux à remettre, sur les sanctions prévues en cas de retard et sur les délais envisagés pour la transmission des résultats;
- d. connaître et discuter les exigences prévues quant au retard et à l’absence.
- L’étudiant a droit à certaines heures de disponibilité de son professeur, sauf si le professeur est un chargé de cours.
- L’étudiant a droit à une évaluation continue, échelonnée sur une session, et à une connaissance de chacun de ses résultats dans des délais raisonnables, et ce, relativement à ses travaux, à ses examens, à ses rapports de laboratoire et à ses stages; il a également droit à la reprise d’une étape du processus d’évaluation à laquelle il n’a pas participé pour une raison valable.
- L’étudiant a droit à une évaluation réelle et impartiale de ses apprentissages.
- L’étudiant a droit à une évaluation confidentielle, à moins que les modalités d’évaluation prévues au plan de cours ne s’y prêtent pas.
- L’étudiant a droit à des révisions de notes, conformément aux règles en vigueur, y compris le droit de consulter ses travaux et ses examens.
- L’étudiant a le droit de recevoir une charge de travail conforme au régime pédagogique.
- L’étudiant a le droit de se voir décerner la reconnaissance officielle d’études collégiales dans des délais raisonnables.
Section IV Services et activités
- L’étudiant a droit à un environnement physique dans lequel la sécurité et l’hygiène sont conformes aux normes établies; il a aussi droit à des services alimentaires de qualité et à une heure par jour à son horaire pour le dîner.
- L’étudiant a droit aux services de nature à favoriser son développement intégral, notamment à ceux de consultation, d’activités et d’assistance, de même qu’à l’information sur ces services.
- Pour favoriser sa participation aux activités étudiantes organisées, l’étudiant a le droit de :
- a. exprimer certaines contraintes dans la fabrication de son horaire de cours;
- b. être libéré, à l’horaire maître, de deux heures de cours chaque semaine.
Partie II – Le recours
Section I Droit de recours
- L’étudiant qui se croit lésé dans ses droits a droit au recours et peut porter sa cause aux lieux appropriés de recours et selon les étapes de recours prévues ci-après.
- L’étudiant-plaignant a le droit de se faire entendre à chacune des étapes de recours.
- L’étudiant ne peut avoir recours aux dispositions de la présente charte de façon abusive ou dans l’intention de régler un grief personnel contre un employé du Collège.
Section II Étapes de recours
- Le processus de recours suit l’ordre des étapes ci-après :
- a. recours du plaignant auprès de la personne ou de l’unité de travail intimée;
- b. recours du plaignant auprès du comité de grief de l’Association générale des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne;
- c. représentation du comité de grief auprès de la personne ou de l’unité de travail intimée;
- d. représentation du comité de grief auprès du comité de recours;
- e. soumission de la recommandation du comité de recours aux intéressés en vue d’un règlement entre les parties;
- f. recommandation du comité de recours au directeur général;
- g. décision du directeur général ou, si celui-ci le juge à propos, du conseil d’administration.
Un étudiant peut s’adresser directement au comité de recours, par l’intermédiaire du président, pour des cas particulièrement sensibles et graves, et ce, sans passer par le comité de grief de l’Association.
Section III Comité de recours
- Le comité de recours constitué est composé de cinq (5) personnes, dont deux (2) étudiants, un (1) professeur, un (1) professionnel non enseignant et un (1) cadre.
- Le cadre est nommé pour un mandat de deux (2) ans par le directeur général et est président d’office du comité de recours; les étudiants sont nommés pour un mandat d’un (1) an; les autres membres sont nommés pour un mandat de deux (2) ans par et parmi les personnes concernées.
- Les nominations, autres que celle du cadre, se font selon les dispositions diverses de loi et de convention régissant de telles nominations.
- Le comité de recours reçoit la plainte écrite et l’analyse, convoque les parties concernées, de même que toute personne ressource susceptible, à son jugement, d’éclairer le dossier et formule une recommandation au directeur général.
- Le directeur général se conforme à une recommandation unanime du comité de recours, à moins de raisons exceptionnelles qu’il communique au conseil.
- Le conseil d’administration approuve les règles de fonctionnement du comité de recours et reçoit son rapport annuel d’activités.
Notes complémentaires
- La nature du texte imposait une rédaction à caractère juridique; par exemple, la loi parlant au masculin, au singulier et au présent, le texte de la charte aura les mêmes propriétés.
- La charte peut être modifiée et amendée au cours des années par l’instance qui l’a arrêtée, c’est-à-dire le conseil d’administration, après consultation; mais tout projet de modification ou d’amendement doit, d’abord, faire l’objet d’une consultation formelle de l’Association générale des étudiants avant d’être acheminé au conseil.
- Les lois actuelles et futures relatives aux différents éléments de la charte sont disponibles à la bibliothèque du Collège.
- Les règles de changement de groupe et d’horaire et les règles de révision de notes sont publiées annuellement par le Service de l’admission, de la consultation et du registrariat.
- Le secrétaire du conseil convoque la première réunion du comité de recours.
- Il va de soi que le processus de recours est interrompu à l’une ou l’autre étape si le plaignant retire sa plainte et s’il reçoit une réponse satisfaisante à sa requête
Consultez la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
- Le Collège est un collège public ouvert à toutes les personnes, quelles que soient leur origine ethnique, leur langue, leur religion ou leur couleur.
- Le Collège est francophone; en vertu de sa mission éducative, il exige l’usage du français en salle de classe; de plus, il promeut l’usage de la langue française en tout autre lieu. Il assure l’apprentissage du français aux étudiantes et étudiants allophones par des services appropriés.
- Le Collège favorise l’intégration des personnes issues de différentes minorités ethniques à la culture québécoise francophone. Conscient des efforts considérables que représente l’adaptation à la société d’accueil, le Collège contribue à faire connaître la société québécoise tout en manifestant son ouverture aux différentes cultures.
- Le Collège s’oppose à la discrimination sous toutes ses formes et il entend la prévenir.
- Le Collège adopte une philosophie interculturelle qui imprègne ses orientations et ses actions. Il veut par là encourager les échanges entre les différentes cultures plutôt que leur simple juxtaposition; il vise également le développement de relations interculturelles harmonieuses. Il collabore et tisse des liens avec d’autres organismes voués à faire progresser la société dans le sens de l’interculturalisme.
- Au Collège, l’éducation interculturelle signifie que l’enseignement et les services tiennent compte dans la mesure du possible des particularités des étudiantes et étudiants appartenant aux diverses minorités ethniques tout en respectant les exigences pédagogiques.
- Au Collège, l’éducation interculturelle signifie également que l’enseignement qui y est donné vise à former l’ensemble de la clientèle, quelle que soit son origine ethnique, aux réalités interculturelles et internationales.
- Le Collège assure au personnel une formation soutenue lui permettant de s’adapter aux réalités interculturelles tout en respectant son rythme d’adaptation.
- Le Collège choisit de poursuivre le développement de sa compétence (connaissances appliquées) en éducation interculturelle et de la transférer au milieu (organismes et intervenants) par des activités de formation et d’aide-conseil.
Consultez la Politique linguistique disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Consultez la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
La Nétiquette constitue une annexe de la Politique relative à l’utilisation des technologies de l’information et des communications du Collège de Bois-de-Boulogne. Elle balise l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courriel électronique.
En utilisant les technologies de l’information et des communications au Collège, vous consentez à vous conformer aux règles énoncées dans la Politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications qui vise à responsabiliser et à encourager les utilisatrices et utilisateurs à adopter de bonnes pratiques.
Consultez la Politique relative à l’utilisation des technologies de l’information et des communications (et son annexe A) disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
En utilisant les technologies de l’information et des communications au Collège, vous consentez à vous conformer aux règles énoncées dans la Politique sur la sécurité de l’information qui vise à responsabiliser et à encourager les utilisatrices et utilisateurs à adopter de bonnes pratiques.
Consultez la Politique sur la sécurité de l’information disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Conformément à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, la consommation d’un produit du tabac, incluant l’usage de la cigarette électronique, est interdite à l’intérieur et à l’extérieur du Collège à moins de neuf mètres de toute porte ou fenêtre et sur les aires des terrains sportifs.
Les personnes contrevenantes sont soumises aux sanctions prévues par la loi et par le Règlement no 5 sur les comportements disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
La signalisation au sol, à l’extérieur des bâtiments, doit être respectée.
Ressources et services
L’affichage et la distribution de matériel de promotion doivent être au préalable autorisés par le Service des communications. Communiquez avec nous par courriel à communications@bdeb.qc.ca ou présentez-vous au local B-155.
L’annuaire du personnel est accessible dans la section Nous joindre ou directement à l’adresse suivante bdeb.qc.ca/annuaire ainsi que sur Mon Portail Omnivox.
On y retrouve l’adresse courriel, le poste téléphonique et le local de tous les membres du personnel.
L’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne regroupe l’ensemble des étudiantes et étudiants (temps plein, temps partiel et formation continue). Elle se fait un devoir d’être à l’écoute des besoins et des attentes de la communauté étudiante.
C’est l’AGEBdeB qui défend les droits et les intérêts des étudiantes et étudiants auprès des diverses instances, aussi bien au Collège qu’au niveau national, devant les différents regroupements étudiants et le gouvernement. De plus, en collaboration avec plusieurs comités et l’équipe de la vie étudiante, l’AGEBdeB participe à l’élaboration d’activités socioculturelles.
Pour plus d’informations : agebdeb.org ou rendez-vous au local S-262.
Attestation de fréquentation scolaire (S-107)
L’étudiante ou l’étudiant peut se procurer une « Attestation de fréquentation scolaire » sur Mon Portail Omnivox sous Documents disponibles.
Le Service de l’audiovisuel met à la disposition des usagères et usagers les équipements nécessaires à la production et à la postproduction de documents audiovisuels dans le cadre d’un cours. Le personnel de l’audiovisuel se réserve le droit de vérifier auprès de l’enseignante ou de l’enseignant si les travaux nécessitent l’utilisation de matériel audiovisuel pour atteindre les objectifs des cours.
Les installations comprennent deux studios de son, cinq salles de montage numérique, un studio de tournage avec incrustateur couleur ainsi qu’une salle de régie télévision. Peu importe les connaissances de l’utilisatrice ou de l’utilisateur en audiovisuel, le personnel du service le guide tout au long de son projet en lui apportant l’aide technique nécessaire.
Services offerts :
Pour l’équipe enseignante :
- Accompagnement dans la réalisation de capsules vidéo et audio
- Support technique et conseils
- Montage vidéo et audio
- Aide pour tout autre projet multimédia
Pour la communauté étudiante :
- Support technique
- Conseils et accompagnement pour les travaux multimédias
Horaire
Lundi au jeudi : 10 h à 13 h et 14 h à 18 h
Vendredi : sur rendez-vous seulement
Des questions? Rendez-vous au E-120 ou visitez la communauté Service de l’audiovisuel sur Mon Portail Omnivox.
BdeB Écoute, c’est un réseau d’entraide composé d’étudiantes et d’étudiantes (Alliés) ainsi que de membres du personnel. Consultez la section Santé et aide psychosociale pour plus de détails.
Pour trouver les Alliés, consultez la section BdeB Écoute de l’Archipel virtuel : bdeb.qc.ca/archipel
La bibliothèque (D-101) propose aux étudiantes et étudiants des collections d’ouvrages spécialisés, de romans, de bandes dessinées, de films et de revues, ainsi qu’une grande variété de ressources en ligne.
On retrouve parmi ces ressources en ligne :
- Le catalogue de la bibliothèque : biblio.bdeb.qc.ca
- Des bases de données pour la recherche d’articles de revues spécialisées
- Des collections de livres numériques et audionumériques
- Des dictionnaires et des encyclopédies en ligne
- Des banques de films en continu
Ces outils sont accessibles du Collège comme de la maison, via le site Web de la bibliothèque : biblio.bdeb.qc.ca
La bibliothèque est aussi un lieu d’étude vous permettant de travailler dans le calme, ou en équipe dans les espaces aménagés à cet effet. L’équipe de la bibliothèque est présente pour répondre aux questions des étudiantes et étudiants.
Afin de conserver une atmosphère propice au travail intellectuel, à l’étude et à la lecture, les étudiantes et les étudiants qui fréquentent la bibliothèque sont invités à respecter les règles suivantes :
- S’abstenir de manger dans la bibliothèque
- Activer le mode silencieux de son téléphone cellulaire
- Parler à voix basse
- Présenter sa carte étudiante de l’année en cours pour effectuer un prêt, une réservation ou un renouvellement
- Utiliser les postes informatiques uniquement à des fins de recherche documentaire ou pour la rédaction de travaux
- Déposer les livres consultés sur les chariots prévus à cette fin
Si une étudiante ou un étudiant refusait de suivre ces règles, à la demande du personnel, cette personne devra quitter les lieux.
Consultez le Règlement no 5 relatif au code de vie et aux comportements attendus au collège disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Par ailleurs, un document remis en retard, perdu ou endommagé, entraîne des frais.
Des questions? Rendez-vous au D-101.
Horaire : biblio.bdeb.qc.ca
À partir de l’application Omnivox mobile, il est maintenant possible d’accéder à votre carte étudiante en format numérique. Il n’est plus nécessaire de faire la file pour obtenir une carte en plastique : une option pratique et écologique!
Au début de l’année scolaire, vous pourrez recevoir une carte étudiante en plastique du Collège sur demande. Si vous l’égarez, adressez-vous au Registrariat et à l’organisation scolaire (S-107) pour la remplacer et des frais seront exigés.
Les étudiants et étudiants doivent être munis de leur carte en se présentant à la bibliothèque, chez leur aide pédagogique individuel, au Registrariat et à l’organisation scolaire ou au Service de la vie étudiante. Elle est aussi nécessaire pour emprunter des documents et du matériel.
La carte est obligatoire pour se présenter aux examens et remettre un travail de fin de session.
Elle doit aussi être présentée en tout temps sur demande du personnel autorisé.
Casiers
Les casiers sont partagés par deux personnes pour l’année jusqu’à la fin du mois de mai.
Les étudiantes ou étudiants doivent avoir pris possession de leur horaire, puis trouver une personne avec qui partager leur casier pour enclencher la procédure d’attribution de casier en allant sur Mon Portail Omnivox dans la section « Casier ». Chaque étudiante ou étudiant n’a droit qu’à un seul casier et doit y mettre son cadenas le plus rapidement possible. Les casiers n’ont pas à être vidés durant le congé de Noël.
Une personne en situation de handicap peut occuper seule un casier. Une étudiante ou un étudiant qui habite la résidence peut partager un casier dans le pavillon où la majorité de ses cours sont suivis.
Une étudiante ou un étudiant qui doit faire couper son cadenas en fait la demande au Service de la vie étudiante (Y-122) au pavillon Ignace-Bourget, ou à la Direction des services administratifs (A-134) au pavillon Saint-Paul.
Toute personne qui occupe un casier sans autorisation verra son cadenas coupé sans avertissement et ses effets personnels consignés au local Y-122 (pour les cadenas coupés au pavillon Ignace-Bourget) ou au local E-023 (pour les cadenas coupés au pavillon Saint-Paul) pour une durée maximale de 30 jours.
Il est suggéré de ne pas laisser d’objets de valeur, d’aliments ou de biens périssables dans les casiers.
Tous les casiers doivent être libérés afin d’être nettoyés à la date déterminée par le Collège.
À l’intersession, il n’est pas nécessaire de libérer votre casier, sauf si vous quittez définitivement le Collège. Surveillez Mon Portail Omnivox pour plus d’informations.
Des questions? Rendez-vous au Y-122.
Le Collège de Bois-de-Boulogne met à la disposition de la communauté étudiante et des membres du personnel un outil de covoiturage sur Mon Portail Omnivox . Il suffit de s’inscrire en tant que conducteur/conductrice ou passager/passagère, puis de repérer les utilisateurs et utilisatrices qui habitent le même secteur ou partagent un horaire similaire. C’est pratique et écologique!
Seules les activités de financement réalisées par le personnel ou les étudiantes et étudiants, dans le cadre d’une activité d’enseignement ou des services à la communauté, et reconnues comme telles sont autorisées. Il est possible d’obtenir une autorisation auprès du Service de la vie étudiante en précisant le but de l’activité, les moyens utilisés et les personnes ciblées.
Des questions? Rendez-vous au Y-122.
La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne joue un rôle déterminant dans le développement du Collège et la réalisation de sa mission éducative, notamment grâce à l’octroi de bourses qui favorisent la réussite scolaire. La Fondation du Collège est fière d’avoir investi au cours des années plus de 5 M$ dans la relève en rendant possible de nombreux projets contribuant au dynamisme du milieu et au succès des étudiantes et étudiants.
Pour plus d’informations : www.bdeb.qc.ca/fondation ou écrire à : fondation@bdeb.qc.ca.
Intégré à Omnivox, LÉA est l’environnement de communication entre enseignante/enseignant et étudiante/étudiant. Cet outil permet au personnel enseignant de diffuser de l’information à ses groupes et d’interagir avec eux. Utilisée minimalement pour la gestion et la consignation des notes, la plateforme LÉA offre également des outils de diffusion de documents et intègre la messagerie interne Omnivox du Collège, MIO. On y accède par un raccourci sur Mon Portail Omnivox.
Le Collège de Bois-de-Boulogne a récemment renouvelé son image de marque. Cette nouvelle identité visuelle marque un point tournant dans son développement et représente réellement ses valeurs et sa vision d’avenir. C’est pourquoi l’utilisation de sa signature visuelle doit être encadrée par des normes graphiques. Aucune personne ou aucun groupe interne ou externe ne peut utiliser le nom du Collège ni son logo et ses déclinaisons sans autorisation.
Pour toute question relative aux normes graphiques du Collège, communiquer avec le Service des communications par courriel à communications@bdeb.qc.ca ou au 514 332-3000, poste 6010.
Moodle est un environnement numérique d’apprentissage (ENA) offert par la corporation DECclic. Complémentaire à LÉA, il s’agit d’un instrument d’apprentissage permettant aux enseignantes et enseignants de diffuser des notes de cours, des contenus multimédias, des évaluations et d’organiser des activités interactives. Pour y accéder : moodle.bdeb.qc.ca
Nom d’utilisateur : 7 chiffres du numéro d’étudiante ou d’étudiant (DA)
Mot de passe réseau : rendez-vous à acces.bdeb.qc.ca/mdp
Moodle est également disponible en application mobile téléchargeable sur App Store ou Google Play. En cas de problème : support@bdeb.qc.ca.
Les objets trouvés sont déposés :
- Au local E-013 du pavillon Saint-Paul
- Au local Y-122 du pavillon Ignace-Bourget
Les objets trouvés sont conservés pour une durée de 30 jours. Après ce délai, si les objets ne sont pas réclamés, le Service de la vie étudiante se réserve le droit d’en disposer à son gré.
À la fin de chaque session, les objets non réclamés, à l’exception des livres, sont remis à des œuvres de bienfaisance. Les livres sont remis au Service des livres usagés de la Coop BdeB. Les recettes de leur vente sont remises à la Fondation du Collège au profit d’activités ou de bourses pour les étudiantes et étudiants.
Mon Portail Omnivox est une plateforme interactive qui permet notamment :
- D’avoir accès à de l’information personnalisée (dossier personnel, horaire de cours, horaire des examens de fin de session, résultats au bulletin d’études collégiales, cote R, reçus d’impôts)
- D’avoir accès à des documents d’information relatifs à son cheminement ou à son programme d’études
- De procéder à des opérations telles le paiement de frais, les modifications d’horaire, les choix de cours ou l’ajout de crédits d’impression par carte de crédit
- De confirmer sa présence aux cours (recensement)
- De prendre rendez-vous avec son aide pédagogique individuel et la conseillère en information scolaire et professionnelle
- De consulter l’annuaire des enseignantes et enseignants
- De consulter les absences des enseignantes et enseignants
- D’utiliser la plateforme pédagogique LÉA
- De demander une révision de notes (l’étudiante ou l’étudiant de la formation continue se présente au S-107)
- De choisir son casier
- D’utiliser REPÈRES pour de l’information scolaire et professionnelle
- De consulter les offres d’emploi
- D’avoir accès aux formulaires sous Documents disponibles sur Mon Portail Omnivox
Les modalités d’accès sont transmises à l’étudiante ou l’étudiant à son arrivée au Collège. Dans le menu principal du site Web du Collège, il suffit de sélectionner Mon Portail Omnivox et de suivre les instructions à l’écran. Il est aussi possible d’y accéder par téléphone au 514 332-6061. Cependant, dans ce cas, les mêmes renseignements ne sont pas tous disponibles. Mon Portail Omnivox est également disponible en application mobile téléchargeable sur App Store ou Google Play.
L’étudiante ou l’étudiant qui s’implique significativement (60 heures) dans un projet parascolaire peut faire reconnaître officiellement son engagement par une mention au bulletin. Sept domaines d’engagement sont retenus : communautaire, entrepreneurial, scientifique, scolaire, politique, sportif, culturel et artistique. On se procure le formulaire « Bulletin plus » sur la communauté Vie étudiante sur Mon Portail Omnivox.
Des questions? Rendez-vous au Y-122.
Registrariat et organisation scolaire
Ce service a la responsabilité de l’admission, de l’inscription, de la gestion de tous les dossiers scolaires, de même que des services d’aide pédagogique individuelle offerts aux étudiantes et étudiants.
Ainsi, toutes les étudiantes et tous les étudiants, jeunes et adultes, peuvent se prévaloir de différents services.
Nos services
- Procédés d’admission et d’inscription (S-107)
- Fabrication et distribution de l’horaire des étudiantes et étudiants
- Constitution, mise à jour et conservation des dossiers des étudiantes et étudiants
- Demandes en ligne : bulletin, relevé de notes, diplôme, autre document d’archives
Veuillez prendre note que vous pouvez télécharger votre bulletin d’études collégiales via Omnivox. Si vous ne fréquentez plus le Collège, un frais de 3 $ sera exigé. - Perception des frais liés à l’admission et à l’inscription (S-107)
- Attestation de fréquentation scolaire (S-107)
- Publication et distribution des bulletins
- Aide pédagogique individuelle et gestion du cheminement scolaire (E-112)
- Gestion de Mon Portail Omnivox
Pour toute information sur l’admission et les programmes offerts, communiquez avec le registrariat du Collège de Bois-de-Boulogne.
Nous joindreMon Portail Omnivox
bdeb.omnivox.ca
Nom d’utilisatrice ou d’utilisateur : 7 chiffres du numéro étudiant (DA)
Mot de passe : Cliquez sur Première utilisation (nouveaux admis)
Besoin de soutien?
Que ce soit pour accéder à un ordinateur, ajouter des crédits d’impression ou consulter les procédures d’utilisation des ressources informatiques du Collège, vous trouverez toutes les informations sur la communauté Direction des ressources informationnelles et des technologies numériques (DRITN) sur Mon Portail Omnivox.
Vous pouvez également communiquer avec nous à support@bdeb.qc.ca ou en composant le 514 332-3000, poste 6200.
Mot de passe réseau
Vous avez besoin d’un mot de passe réseau différent de celui de Mon Portail Omnivox pour :
- Accéder à vos fichiers personnels
- Accéder à Office 365
- Accéder à vos courriels (vous adresse courriel correspond aux 7 chiffres de votre DA)
- Accéder à Moodle
- Utiliser les ordinateurs de BdeB
- Imprimer des documents
Rendez-vous à : acces.bdeb.qc.ca/mdp
Authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs (2FA ou MFA) consiste à renforcer la sécurité de vos accès en ajoutant une méthode de vérification additionnelle au mot de passe traditionnel. Vous devez activer cette fonctionnalité dès la première utilisation de Mon Portail Omnivox et de votre compte réseau.
Politique TIC
En utilisant les technologies de l’information et des communications au Collège, vous consentez à vous conformer aux règles énoncées dans la Politique sur la sécurité de l’information et la Politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) qui visent à responsabiliser et à encourager les utilisatrices et utilisateurs à adopter de bonnes pratiques. Ces politiques sont disponibles dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
Au pavillon Saint-Paul, à la bibliothèque (D-101), les étudiantes et étudiants peuvent utiliser des salles pour effectuer des travaux en équipe de deux à six personnes. Il est possible de faire une réservation en ligne, via le site Web de la bibliothèque.
Le Collège de Bois-de-Boulogne se fait un devoir de lutter contre les violences à caractère sexuel (VACS). Des activités de prévention et de sensibilisation, ainsi qu’une formation, auront lieu durant votre parcours scolaire.
À même le Collège, vous avez accès à plusieurs services pour vous aider dans ce que vous vivez actuellement ou avez vécu dans le passé, que vous ayez été victime, témoin ou ayez reçu une confidence de violence à caractère sexuel, et ce, dans le respect et la confidentialité.
Contactez notre guichet unique pour les violences à caractère sexuel à : bipp@bdeb.qc.ca ou au 514 332-3000, poste 7345.
Consultez la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel du Collège disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.
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En savoir plusÉtudiant d’un jour
Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!
En savoir plusVotre réussite
Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.
En savoir plusMilieu de vie
Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!
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