Calendrier scolaire 2025-2026
Enseignement régulier
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 18 Août 2025 Journée d'accueil des étudiants | 19 19 Août 2025 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2025 Journée d'accueil des étudiants | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 25 Août 2025 Début des cours | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
| 31 | ||||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Septembre 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2025 Date limite de désinscription | 20 |
| 21 | 22 22 Septembre 2025 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2025 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2025 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2025 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2025 Confirmation des présences | 27 |
| 28 | 29 | 30 30 Septembre 2025 Jours de réussite éducative | ||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 13 Octobre 2025 Jours fériés | 14 | 15 15 Octobre 2025 Horaire du lundi | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | ||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 5 Novembre 2025 Date limite d'abandon | 6 6 Novembre 2025 Horaire du vendredi | 7 7 Novembre 2025 Jours de réussite éducative | 8 |
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
| 30 | ||||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 5 Décembre 2025 Jours de réserve | 6 | |
| 7 | 8 8 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 9 9 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 |
| 14 | 15 15 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2025 Épreuve uniforme de français Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 20 |
| 21 | 22 22 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 23 23 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 24 24 Décembre 2025 Jours de réserve Correction | 25 25 Décembre 2025 Jours fériés | 26 26 Décembre 2025 Correction | 27 27 Décembre 2025 Correction |
28 28 Décembre 2025 Correction | 29 29 Décembre 2025 Correction | 30 30 Décembre 2025 Correction | 31 31 Décembre 2025 Correction | |||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2026 Jours fériés | 2 | 3 | ||||
| 4 | 5 5 Janvier 2026 Cours intersession | 6 6 Janvier 2026 Cours intersession | 7 7 Janvier 2026 Cours intersession | 8 8 Janvier 2026 Cours intersession | 9 9 Janvier 2026 Cours intersession | 10 |
| 11 | 12 | 13 | 14 14 Janvier 2026 Journée pédagogique | 15 15 Janvier 2026 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2026 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
| 18 | 19 19 Janvier 2026 Début des cours | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
| 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 13 Février 2026 Date limite de désinscription | 14 |
| 15 | 16 16 Février 2026 Jours de réussite éducative Confirmation des présences | 17 17 Février 2026 Confirmation des présences | 18 18 Février 2026 Confirmation des présences | 19 19 Février 2026 Confirmation des présences | 20 20 Février 2026 Confirmation des présences | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 2 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 3 3 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 24 Mars 2026 Jours de réussite éducative | 25 | 26 | 27 | 28 |
| 29 | 30 | 31 | ||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Avril 2026 Horaire du vendredi | 2 | 3 3 Avril 2026 Jours fériés | 4 | |||
| 5 | 6 6 Avril 2026 Jours fériés | 7 | 8 8 Avril 2026 Date limite d'abandon | 9 9 Avril 2026 Horaire du lundi | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 24 Avril 2026 Jours de réussite éducative | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 11 Mai 2026 Jours de réserve | 12 12 Mai 2026 Épreuves finales communes | 13 13 Mai 2026 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 14 14 Mai 2026 Horaire du lundi | 15 | 16 |
| 17 | 18 18 Mai 2026 Jours fériés | 19 19 Mai 2026 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 20 20 Mai 2026 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2026 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2026 Épreuves finales communes | 23 23 Mai 2026 Épreuves finales communes |
24 24 Mai 2026 Épreuves finales communes | 25 25 Mai 2026 Épreuves finales communes | 26 26 Mai 2026 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2026 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2026 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2026 Jours de réserve | 30 |
| 31 | ||||||
Calendrier scolaire 2025-2026
Formation continue
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 25 Août 2025 Début des cours | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
| 31 | ||||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | ||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | ||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
| 30 | ||||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 9 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 |
| 14 | 15 15 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 25 Décembre 2025 Jours fériés | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | 31 | |||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2026 Jours fériés | 2 | 3 | ||||
| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
| 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
| 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
| 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| 29 | 30 | 31 | ||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 6 Avril 2026 Jours fériés | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 18 Mai 2026 Jours fériés | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
| 31 | ||||||
- Explorer davantage les sciences de la nature, les sciences humaines, les arts et les lettres avant de faire votre choix de programme universitaire
- Enrichir votre formation par de nombreuses activités complémentaires
- Profiter de l’ambiance stimulante créée par un groupe motivé, curieux et engagé
- Appartenir à une communauté étudiante où l’entraide est omniprésente
- Bénéficier d’une formation rigoureuse et d’un encadrement adapté permettant de développer les connaissances, les habiletés et l’autonomie requises à l’université
- Acquérir une vaste culture générale avant de vous spécialiser à l’université
- Côtoyer une équipe enseignante passionnée et disponible vous accompagnant dans votre cheminement et dans les diverses activités du programme
- Bénéficier d’une approche personnalisée et de la concertation entre enseignantes et enseignants
En détenant ce DEC, vous êtes admissible à tous les programmes universitaires. Chaque année, un très grand nombre de nos diplômées et diplômés sont acceptés dans des programmes contingentés comme en médecine, physiothérapie, audiologie, droit, pharmacie, ergotherapie, architecture, orthophonie, communications, journalisme, etc.
- Médecine
- Droit
- Administration
- Enseignement
- Psychologie
- Environnement
- Politique
- Design
- Ingénierie
- Actuariat
- Météorologie
- Marketing
- Psychoéducation
- Et bien d’autres!
- L’Artishow est spectacle de variétés présenté par les étudiantes et étudiants du programme qui met en vedette leurs talents artistiques et musicaux
- Visites de musées et sorties au théâtre
- Exposition des œuvres réalisées dans le cours d’art
- Conférences d’experts issus de domaines variés
- Conférences de diplômées et diplômés du programme sur leur parcours et leur carrière
- Local de programme propice aux échanges et aux rencontres entre étudiantes et étudiants, de même qu’entre cohortes
- Soirée de création
- La Claque, une revue publiée chaque mois par les étudiantes et étudiants du programme
- Possibilité de vous impliquer avec les Ambassadeurs scientifiques, des étudiantes et étudiants formés pour préparer, vulgariser et animer des ateliers scientifiques présentés à des élèves du primaire et du secondaire
Grille de cours
Sciences, lettres et arts (700.A1)
- Heures de cours par semaine
- 26
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 26
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 26
- Cours de formation générale
- 2
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 26
Session #1
- Code du cours
- 340-SL1-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Le premier cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de textes philosophique et littéraire et la rédaction d’un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.
- Code du cours
- 601-SL1-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 201-SL2-RE
- Discipline
- Mathématique
- Unités
- 2
Le cours de calcul différentiel offre une introduction essentielle aux concepts fondamentaux de l’analyse mathématique. Ce cours vise à aider les étudiantes et étudiants à perfectionner leurs connaissances des fonctions qu’ils ont déjà rencontrées durant leur parcours scolaire. Notamment, elles et ils auront l'opportunité d'explorer les notions de dérivées, de limites et de taux de variation. Elles et ils auront l’occasion de renforcer ces concepts à travers des exemples concrets dans divers domaines, tels que l’économie, la physique, la chimie et la biologie. Cette approche permettra d'acquérir des bases solides tout en offrant l'occasion d'explorer des contextes d'utilisation concrets.
- Code du cours
- 202-SL1-RE
- Discipline
- Chimie
- Unités
- 2.66
Le cours de chimie générale vise à comprendre les transformations de la matière. Les étudiantes et étudiants seront amener à renforcer leurs notions de stœchiométrie et de types de liaisons chimiques vues au secondaire. Il sera ensuite possible de discuter du modèle atomique moderne dans le but de comprendre la formation des molécules et la structure de celles-ci. Ces notions permettront de comprendre certaines réactions chimiques, les états physiques de la matière et la formation de solutions homogènes.
- Code du cours
- 330-SL1-BB
- Discipline
- Histoire
- Unités
- 2
- Code du cours
- 520-SL1-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unité
- 1.66
Le cours Arts et appréciation offre une introduction à l’histoire de l’art et de l’architecture. Les oeuvres majeures de différentes époques, styles, mouvements d’ici et d’ailleurs sont abordées avec une approche thématique tels que: l’art et le pouvoir, l’art et la science, l’art et le corps, etc. Afin de saisir comment les oeuvres et l’architecture témoignent de différents contextes culturels et sociohistoriques, les personnes étudiantes se familiarisent avec les principales approches d’analyse leur permettant d’éveiller leur sens esthétique et stimuler leur esprit critique.
Session #2
- Code du cours
- 601-SL2-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 201-SL3-RE
- Discipline
- Mathématique
- Unités
- 2
Le cours de calcul intégral étant la suite du cours de calcul différentiel, il est une étape essentielle à la compréhension de l’analyse en mathématique. Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se verra explorer les concepts liés à l’intégration des fonctions. Les sujets abordés comprennent notamment les sommes de Riemann, la règle de l’Hospital, les techniques d’intégration, le calcul d’aires et de volumes ainsi qu’une introduction aux équations différentielles. Les personnes étudiantes apprendront donc à faire des intégrales définies et indéfinies ainsi qu’à appliquer ces méthodes à différents contextes scientifiques et sociaux.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 201-SL2-RE - Calcul différentiel - Absolu
- Code du cours
- 202-SL2-BB
- Discipline
- Chimie
- Unités
- 2
- Code du cours
- 203-SL1-RE
- Discipline
- Physique
- Unités
- 2.66
Le cours de Mécanique traite des grandes lois qui régissent le mouvement des corps à l’échelle macroscopique et des grands principes de conservation. Une importance particulière est accordée à l'analyse de situations physiques réelles à l'aide de lois et de modèles. Au laboratoire, l’élève se familiarise avec la méthode expérimentale et apprend les bases de la communication scientifique à travers la rédaction d’un rapport complet.
- Code du cours
- 350-SL2-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unités
- 2
Le cours Les fondements scientifiques de la psychologie vise à introduire les principaux concepts et phénomènes des grands domaines d’étude de la psychologie, que sont l'apprentissage, la perception, la mémoire, la pensée, la motivation, l’émotion, la psychologie sociale et la santé mentale. Il couvre également les grandes approches psychologiques, notamment biologiques, psychanalytiques, béhavioristes, humanistes, cognitivistes et écosystémiques. La personne étudiante sera initiée à la démarche scientifique par la réalisation d'une recherche. Ce cours permet d'analyser l'influence des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux sur les comportements et processus mentaux, dans divers contextes.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 330-SL1-BB - Histoire de la civilisation occidentale - Relatif
- Code du cours
- 510-SL2-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unité
- 1.66
Par l’étude et l’application des notions de base du langage visuel, les personnes étudiantes développent leur sensibilité au pouvoir de suggestion que comporte l’expression plastique à travers la création d’images signifiantes et personnelles. Les projets initient aux diverses étapes de création, de l’esquisse et la recherche, à la réalisation de la forme finale et de sa présentation publique, dans le respect des contraintes de production liées aux techniques abordées ainsi qu’aux thématiques proposées. Les champs de pratiques associés au cours sont les arts visuels, qui incluent, par exemple, la peinture, la sculpture, l’estampe, et la photographie.
Session #3
- Code du cours
- 340-SL2-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
- Code du cours
- 601-SL3-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
- Code du cours
- 101-SL1-RE
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2.66
- Code du cours
- 201-SL1-BB
- Discipline
- Mathématique
- Unité
- 1.66
- Code du cours
- 203-SL3-BB
- Discipline
- Physique
- Unités
- 2.33
Le cours d’Ondes et physique moderne traite en premier lieu des principes qui régissent les phénomènes ondulatoires : oscillations, ondes mécaniques, ondes électromagnétiques. Il touche également à plusieurs aspects de la physique moderne, que ce soit la nature quantique de la lumière et de la matière, les modèles atomiques, ainsi que les principes de la physique nucléaire. Au laboratoire, l’élève poursuit son apprentissage de la méthode expérimentale et de la communication scientifique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 203-SL1-RE - Mécanique - Absolu
- 201-SL2-RE - Calcul différentiel - Absolu
- Code du cours
- 387-SL3-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unité
- 1.66
Le cours Sociologie et enjeux contemporains vise à initier la personne étudiante à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certaines grandes transformations de la société québécoise liées, par exemple, aux inégalités sociales, aux nouvelles technologies, aux dynamiques familiales, aux identités et aux cultures. L’objectif est de développer une compréhension de la société, de ce qui la rend vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi comment elle façonne les individus. L’enquête sur le terrain est au cœur de la démarche d’apprentissage.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 350-SL2-BB - Les fondements scientifiques de la psychologie - Relatif
- Code du cours
- 385-SL1-BB
- Discipline
- Science politique
- Unités
- 2
Le cours Relations politiques internationales explore les dynamiques des relations internationales en examinant les théories clés, le rôle des acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que les principaux conflits et enjeux contemporains. À travers des études de cas récentes, telles que le conflit russo-ukrainien, les enjeux climatiques ou le droit international humanitaire, il développe des compétences analytiques et critiques pour interpréter les interactions sur la scène internationale. Les personnes étudiantes apprendront à analyser les dimensions politiques et juridiques des relations internationales, à distinguer les grandes théories et à débattre de sujets complexes dans une perspective propre à la science politique.
- Code du cours
- 420-SN1-RE
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2
Le cours vise à introduire la programmation comme outil de résolution de problèmes de nature scientifique. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à découper un problème, à définir des étapes de réalisation de la solution au problème et la coder à l’aide du langage Python. Elle ou il apprendra également à représenter le résultat de l’analyse de données sous forme graphique en produisant un diagramme.
- Code du cours
- 607-SIV-BB
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 609-S1A-BB
- Discipline
- Allemand
- Unités
- 2
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.
Session #4
- Code du cours
- 340-SL3-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
- Code du cours
- 601-SL4-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 201-SL4-RE
- Discipline
- Mathématique
- Unités
- 2
Le cours d'algèbre linéaire constitue une base fondamentale pour de nombreux domaines des mathématiques, des sciences de la nature, des sciences humaines et de l’ingénierie. Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante explorera les concepts clés relatifs aux systèmes d'équations linéaires, aux matrices, aux vecteurs ainsi qu’aux droites et aux plans. L’étudiant ou l’étudiante sera ainsi amené(e) à comprendre les applications pratiques de l’algèbre linéaire dans divers contextes scientifiques, économiques et technologiques, en mettant l'accent sur la modélisation et la résolution de problèmes.
- Code du cours
- 360-SLA-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unités
- 3.33
- Code du cours
- 383-SL4-BB
- Discipline
- Économique
- Unité
- 1.66
- Code du cours
- 101-SL2-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
- Code du cours
- 203-SL2-BB
- Discipline
- Physique
- Unités
- 2
- Code du cours
- 330-SL5-BB
- Discipline
- Histoire
- Unités
- 2
Annexes
- Code du cours
- 109-501-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.
- Code du cours
- 109-603-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.
- Code du cours
- 109-603-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.
- Code du cours
- 109-619-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-619-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.
- Code du cours
- 109-621-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
Que ce soit pendant les cours ou lors des activités proposées, ce sont les étudiants rencontrés dans le programme qui m’ont tant fait aimer mes années à Bois-de-Boulogne. L’ambiance et l’entraide entre les étudiants sont formidables. Les enseignants s’impliquent avec cœur dans les nombreux projets, tout en maintenant une qualité d’enseignement remarquable. J’ai beaucoup apprécié le côté multidisciplinaire du programme. Celui-ci a ouvert toutes sortes de portes à mon groupe d’amis, ce qui ne nous empêche pas, encore aujourd’hui, de garder contact les uns avec les autres.
Communiquez avec nous
Christian Gravel, coordonnateur de programme
cpsla@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 6645
Admission
Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7501
Passez nous voir
Événements
Je veux m’inscrire
Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission
En savoir plusÉtudiant d’un jour
Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!
En savoir plusVotre réussite
Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.
En savoir plusMilieu de vie
Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!
En savoir plus