Calendrier scolaire 2025-2026

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
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10111213141516
17
18
18 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
19
19 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
212223
24
25
25 Août 2025
Début des cours
2627282930
31 
Septembre
DLMMJVS
 
1
1 Septembre 2025
Jours fériés
23456
78910111213
1415161718
19
19 Septembre 2025
Date limite de désinscription
20
21
22
22 Septembre 2025
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2025
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2025
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2025
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2025
Confirmation des présences
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30
30 Septembre 2025
Jours de réussite éducative
 
Octobre
DLMMJVS
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13 Octobre 2025
Jours fériés
14
15
15 Octobre 2025
Horaire du lundi
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Novembre
DLMMJVS
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5 Novembre 2025
Date limite d'abandon
6
6 Novembre 2025
Horaire du vendredi
7
7 Novembre 2025
Jours de réussite éducative
8
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Décembre
DLMMJVS
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5 Décembre 2025
Jours de réserve
6
7
8
8 Décembre 2025
Épreuves finales communes
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuve uniforme de français
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
21
22
22 Décembre 2025
Épreuves finales communes
23
23 Décembre 2025
Épreuves finales communes
24
24 Décembre 2025
Jours de réserve
Correction
25
25 Décembre 2025
Jours fériés
26
26 Décembre 2025
Correction
27
27 Décembre 2025
Correction
28
28 Décembre 2025
Correction
29
29 Décembre 2025
Correction
30
30 Décembre 2025
Correction
31
31 Décembre 2025
Correction
 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
4
5
5 Janvier 2026
Cours intersession
6
6 Janvier 2026
Cours intersession
7
7 Janvier 2026
Cours intersession
8
8 Janvier 2026
Cours intersession
9
9 Janvier 2026
Cours intersession
10
111213
14
14 Janvier 2026
Journée pédagogique
15
15 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Janvier 2026
Début des cours
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Février
DLMMJVS
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13
13 Février 2026
Date limite de désinscription
14
15
16
16 Février 2026
Jours de réussite éducative
Confirmation des présences
17
17 Février 2026
Confirmation des présences
18
18 Février 2026
Confirmation des présences
19
19 Février 2026
Confirmation des présences
20
20 Février 2026
Confirmation des présences
21
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1
2
2 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
3
3 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
7
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24 Mars 2026
Jours de réussite éducative
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293031 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2026
Horaire du vendredi
2
3
3 Avril 2026
Jours fériés
4
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7
8
8 Avril 2026
Date limite d'abandon
9
9 Avril 2026
Horaire du lundi
1011
12131415161718
1920212223
24
24 Avril 2026
Jours de réussite éducative
25
2627282930 
Mai
DLMMJVS
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11 Mai 2026
Jours de réserve
12
12 Mai 2026
Épreuves finales communes
13
13 Mai 2026
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
14
14 Mai 2026
Horaire du lundi
1516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
19
19 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
20
20 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2026
Épreuves finales communes
23
23 Mai 2026
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2026
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2026
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2026
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2026
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2026
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2026
Jours de réserve
30
31 

Calendrier scolaire 2025-2026

Formation continue

Août
DLMMJVS
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25 Août 2025
Début des cours
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Septembre
DLMMJVS
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Octobre
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Novembre
DLMMJVS
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16171819202122
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Décembre
DLMMJVS
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78
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
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25
25 Décembre 2025
Jours fériés
2627
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Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
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Février
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15161718192021
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
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Avril
DLMMJVS
 1234
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Mai
DLMMJVS
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10111213141516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
1920212223
24252627282930
31 
Nouvelles 2 novembre 2023

Relance de Femmes+ en Tech et important appui financier pour valoriser les carrières en technologies numériques

Le Collège de Bois-de-Boulogne est fier d’annoncer le redéploiement et l’élargissement des activités de Femmes+ en Tech. Créé par des étudiantes du Collège, ce projet vise à animer une communauté de pratique et à proposer des activités et des expériences marquantes de manière à favoriser l’égalité des chances entre les étudiants et les étudiantes en technologies numériques. La poursuite de ce projet est rendue possible grâce à un soutien financier de 193 000 $ du gouvernement du Québec, par l’entremise du Conseil emploi métropole.

« Les besoins du marché du travail en matière de technologies sont grands. Dans ce contexte, nous ne pouvons pas nous passer du potentiel que représentent les femmes. En mettant en lumière les métiers qui sont liés au numérique, le projet Femmes+ en Tech vise à intéresser les étudiantes à des carrières fascinantes dans un secteur stratégique en pleine effervescence. Il s’agit d’un pas important vers une plus grande intégration des femmes dans ces métiers d’avenir. » – Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Le projet Femmes+ en Tech est très important pour moi, car je souhaite que toutes les femmes intéressées par l’industrie technologique puissent y trouver leur place. J’ai beaucoup reçu grâce au projet, tant sur le plan professionnel que sur celui de mon développement personnel, et j’aimerais que d’autres femmes puissent avoir les mêmes opportunités que moi. Je suis fière de voir le projet évoluer autant et de constater l’enthousiasme de la part de l’industrie et du Collège. J’ai hâte de voir ce que le futur nous réserve! » – Elianne Rochefort, co-fondatrice et coordonnatrice de projet, Femmes+ en Tech, Collège de Bois-de-Boulogne

Les activités mises en place dans le cadre du projet se dérouleront avant, pendant et après les études collégiales en technologies numériques. Elles seront coordonnées, promues et animées par des étudiantes du Collège, en collaboration avec de nombreux partenaires. Parmi ceux-ci, notons Alithya, l’Alliance des femmes des industries créatives, CAE, Desjardins, la Guilde du jeu vidéo du Québec, Hydro-Québec, Moment Factory, la Société des arts technologiques, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, Printemps numérique et Triple Boris.

« La mission de notre Collège est d’offrir des services éducatifs de grande qualité, et ce, de façon inclusive et équitable. C’est dans cette optique et pour répondre à un enjeu d’égalité des chances que le Collège s’associe à ces partenaires et soutient activement la mobilisation d’un groupe d’étudiantes autour de Femmes+ en Tech. Ensemble, nous ouvrons un peu plus la voie à ces jeunes filles et ces femmes adultes, qui, grâce à leurs efforts et à leur détermination, navigueront vers des carrières stimulantes. » – Pascale Sirard, directrice générale, Collège de Bois-de-Boulogne

Au Collège de Bois-de-Boulogne, à l’enseignement régulier, les femmes représentent généralement moins de 10 % et rarement plus de 15 % de la population étudiante des programmes d’informatique et de multimédias. À la formation continue, la proportion des femmes adultes dans les programmes en technologies numériques varie énormément d’une spécialité à l’autre, oscillant entre 12 % et 14 % pour les domaines des objets connectés et de la programmation de jeux vidéo, entre 19 % et 25 % en programmation informatique, entre 17 % et 19 % en cybersécurité et entre 44 % et 52 % pour les domaines de la conception de bases de données et la qualité logicielle. Ces données sont préoccupantes au moment où cette industrie propose des métiers créatifs et d’excellentes conditions d’emploi afin d’attirer les meilleurs talents.

« Le Conseil emploi métropole est engagé à soutenir la création de milieux de formation encore plus inclusifs et à favoriser la diplomation et l’intégration professionnelle des femmes dans le domaine des technologies numériques. Nous sommes fiers de soutenir le déploiement de Femmes+ en Tech, une initiative porteuse imaginée et coordonnée par des étudiantes du Collège de Bois-de-Boulogne et ralliant de nombreux partenaires autour d’une même vision. » – Jean Lortie, président, Conseil emploi métropole

Concrètement, afin de s’attaquer au manque de valorisation et de compréhension des métiers technologiques auprès des femmes, jeunes et adultes, Femmes+ en Tech lancera une campagne de visibilité et proposera des activités exploratoires stimulantes visant à réunir plus de 240 personnes. Avec l’appui de ses partenaires, l’équipe de projet proposera également aux étudiantes du Collège, jeunes et adultes, des activités marquantes visant l’engagement dans les études, le dépassement de soi, l’apprentissage dans l’action ainsi que la préparation à l’intégration en emploi. De plus, préoccupée par les enjeux liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les milieux d’apprentissage et les milieux de travail, l’équipe développera et offrira des ateliers percutants et interactifs axés sur ces thématiques. Ils seront offerts à l’ensemble des membres de la communauté boulonnaise.

À propos du Conseil emploi métropole

Le Conseil emploi métropole est le plus grand regroupement de représentants du marché du travail de la région métropolitaine de recensement de Montréal. Il réunit des membres et ses partenaires autour des grands enjeux métropolitains de l’emploi. Par la force de la concertation, il propose des stratégies d’action et conseille la Commission des partenaires du marché du travail et la ministre de l’Emploi.

Pour plus d’informations : emploi-metropole.org.

Photo prise le 21 juin 2023, à l’Agora numérique du Collège de Bois-de-Boulogne, dans le cadre de la première rencontre du comité aviseur Femmes+ en Tech.

De gauche à droite : Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises, Collège de Bois-de-Boulogne; Esther Lamontagne, conseillère aux dossiers métropolitains, Conseil emploi métropole; Isabelle Grenier, directrice adjointe, secteur informatique et intelligence numérique, Collège de Bois-de-Boulogne; Leticia Lacroix, directrice, projets en littératie numérique, Printemps numérique; Nadia Belazzouz, cheffe planification et contrôle de projet de production, Hydro-Québec; Elianne Rochefort, co-fondatrice et coordonnatrice de projet, Femmes+ en Tech; Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en diversité, équité et inclusion, Guilde du jeu vidéo du Québec; Anne Le Bouyonnec, direction de projet, expertise et métiers, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec; Bruno Santerre, coordonnateur du programme Techniques d’intégration multimédia et enseignant, Collège de Bois-de-Boulogne; Sophie Bohémier, directrice adjointe, secteur créativité numérique, Collège de Bois-de-Boulogne; Chantal Provost, directrice adjointe des études, programmes techniques et recherche, Collège de Bois-de-Boulogne.

À l’écran numérique (participation à distance), de gauche à droite, deuxième rangée : Kim Trang Nguyen, vice-présidente Technologies, Fonctions de soutien Mouvement et Bureau de la sécurité Desjardins, Technologies de l’information, Mouvement Desjardins; Patricia Gilbert, gestionnaire de portefeuilles des programmes, Programmes de recherche et développement et Relations avec les institutions d’enseignement supérieur, CAE.

À l’écran numérique (participation à distance), de gauche à droite, première rangée : Christine Gaudet, programmeuse, Triple Boris, et finissante du programme d’études Programmeuse ou programmeur de jeux vidéo; Dany Paradis, vice-présidente principale, Québec, Alithya.

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