Calendrier scolaire 2023-2024

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
131415
16
16 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
19
20
21
21 Août 2023
Début des cours
2223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Septembre 2023
Jours fériés
56789
10111213141516
1718
19
19 Septembre 2023
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
20
20 Septembre 2023
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2023
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2023
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2023
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2023
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2023
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2023
Confirmation des présences
27282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
8
9
9 Octobre 2023
Jours fériés
10
11
11 Octobre 2023
Horaire du lundi
121314
15161718
19
19 Octobre 2023
Jours de réussite éducative
2021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
56789
10
10 Novembre 2023
Jours de réussite éducative
11
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Décembre 2023
Jours de réserve
5
5 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
6
6 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
89
10111213141516
17
18
18 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
19
19 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du vendredi
20
20 Décembre 2023
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
21
21 Décembre 2023
Épreuves finales communes
22
22 Décembre 2023
Épreuves finales communes
23
2425
26
26 Décembre 2023
Correction
27
27 Décembre 2023
Correction
28
28 Décembre 2023
Correction
29
29 Décembre 2023
Correction
30
31 
Janvier
DLMMJVS
 1
2
2 Janvier 2024
Correction
3456
78910111213
141516
17
17 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
1920
21
22
22 Janvier 2024
Début des cours
2324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
111213
14
14 Février 2024
Date limite d'abandon
15
15 Février 2024
Confirmation des présences
16
16 Février 2024
Confirmation des présences
17
17 Février 2024
Confirmation des présences
18
18 Février 2024
Confirmation des présences
19
19 Février 2024
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
20
20 Février 2024
Confirmation des présences
21
21 Février 2024
Confirmation des présences
222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3
4
4 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
8
8 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
9
10111213141516
17181920212223
2425
26
26 Mars 2024
Jours de réussite éducative
27
27 Mars 2024
Horaire du vendredi
28
29
29 Mars 2024
Jours fériés
30
31 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2024
Jours fériés
23
4
4 Avril 2024
Horaire du lundi
56
78910111213
1415161718
19
19 Avril 2024
Jours de réussite éducative
20
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
1213
14
14 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
15
15 Mai 2024
Épreuve uniforme de français
16
16 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
17 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
18
19
20
20 Mai 2024
Jours fériés
21
21 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
22
22 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
23
23 Mai 2024
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2024
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2024
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2024
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2024
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2024
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2024
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2024
Épreuves finales communes
31
31 Mai 2024
Jours de réserve
Correction
 

Calendrier scolaire 2023-2024

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
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Septembre
DLMMJVS
 12
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10111213141516
17181920212223
24252627282930
Octobre
DLMMJVS
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891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Janvier
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Avril
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
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12131415161718
19202122232425
262728293031 
Collège de Bois-de-Boulogne

Rapport annuel
22-23

Notre mission

À titre d’établissement d’enseignement supérieur, le Collège de Bois-de-Boulogne a pour mission principale d’offrir des services éducatifs de grande qualité en formation préuniversitaire et technique ainsi qu’en formation continue.

Pour accomplir notre mission, nous plaçons la communauté étudiante, jeune et adulte, et sa réussite éducative au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Nous misons également sur les qualités de notre personnel en valorisant leurs réalisations, en développant leurs compétences et en favorisant un climat de travail agréable pour toutes et tous.

Notre mission complémentaire consiste à développer des projets de recherche et de transfert technologique, notamment à travers JACOBB, notre centre de recherche appliquée en intelligence artificielle.

Mot de la présidente du conseil d’administration et de la directrice générale

Au nom de tous les membres de la communauté boulonnaise, nous vous présentons le rapport annuel 2022-2023 du Collège de Bois-de-Boulogne. Individuellement et collectivement engagés envers la réussite et le bien-être global de nos étudiantes et nos étudiants, nous nous réjouissons des réalisations et collaborations qui ont marqué le développement de notre établissement au cours de la dernière année.

Nous vous invitons à découvrir, dans les sections qui suivent, le bilan que nous faisons de l’An 2 de notre planification stratégique quinquennale 2021-2026, et les projets porteurs qui ont été concrétisés.

Parmi ceux-ci, figurent le projet éducatif renouvelé qui donne esprit à la mission du Collège et aux valeurs qui le guident dans la réalisation de ses activités et dans ses relations avec les étudiantes et les étudiants, la Politique en matière de santé mentale étudiante et la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages révisée, fondée sur une culture de bienveillance.

Le Collège a le vent dans les voiles et poursuit son expansion avec une croissance soutenue de sa population étudiante.

Lire plus

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers tous les membres du personnel pour leur travail remarquable et leur engagement de tous les instants dans l’accomplissement de notre mission éducative.

Pour leur apport précieux au développement du Collège, nous remercions également les membres du conseil d’administration ainsi que nos nombreux partenaires, dont la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, la Caisse Desjardins Bois-Franc–Bordeaux–Cartierville, la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, la Corporation du Collège de Bois-de-Boulogne, Services Québec, le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

C’est avec enthousiasme que nous avons amorcé l’année 2023-2024, une année charnière à mi-parcours de notre ambitieux plan de développement 2021-2026 porteur pour l’avenir.

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Bilan annuel des activités

 

01 Premier enjeu

La réussite d’une population étudiante diversifiée

Politique sur l’engagement étudiant

L’élaboration de la politique sur l’engagement étudiant a été reportée en 2023-2024. En 2022-2023, un référentiel des habiletés essentielles a été présenté au comité de la réussite le 27 avril 2023. Ce document représente la fondation de la nouvelle politique sur l’engagement étudiant. Les travaux entourant la politique se dérouleront à l’automne 2023 en vue d’une adoption au conseil d’administration à l’hiver 2024.

Plan d’action visant la réussite des cours de la formation générale

La table de concertation FG-Technique, créée en 2021-2022, a adopté et partiellement mis en œuvre un plan d’action pour soutenir l’engagement et la réussite des personnes étudiantes du secteur technique dans leurs cours de formation générale. Ce plan d’action, qui se structure en quatre axes, vise le soutien à la persévérance et à la motivation des personnes étudiantes du secteur technique (axe 1), l’expérimentation et l’adaptation d’approches pédagogiques en classe (axe 2), l’adaptation du cheminement scolaire (axe 3), et la diffusion et la communication des initiatives mises en œuvre (axe 4).

Santé mentale étudiante, notre priorité

Conformément au Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME), une nouvelle politique en matière de santé mentale a été adoptée en avril 2023. Le comité Okanagan a été chargé des travaux entourant son élaboration. Fier signataire de la Charte de l’Okanagan et de l’accord sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, le Collège s’engage à mettre de l’avant la santé globale dans toutes les sphères de ses activités. Cet engagement est en concordance avec son Plan stratégique, sa mission et les valeurs de son projet éducatif renouvelé.

Cette politique témoigne de la volonté de notre établissement d’assurer un environnement de travail et d’études sain, sécuritaire, bienveillant et propice à une santé mentale positive de toute sa communauté.

Révision de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA)

Suivant l’évaluation de l’application de la PIÉA menée en 2021-2022, un groupe de travail élargi issu de la Commission des études a été créé pour mener une révision complète de la politique. Parmi les objectifs visés par cette révision, nommons : l’ajout à la PIÉA d’éléments essentiels exigés par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC), une meilleure connaissance et une plus grande adhésion à la PIÉA, la cohérence entre la PIÉA et le projet éducatif renouvelé et la consultation en continu de notre communauté. À cet égard, l’année 2022-2023 a été ponctuée de cinq consultations et de rencontres hebdomadaires du groupe de travail. L’adoption de la PIÉA révisée est prévue en novembre 2023 par le conseil d’administration du Collège.

Autoévaluation du système d’assurance qualité du Collège

La Direction des études a mené les travaux d’autoévaluation du système d’assurance qualité du Collège conformément aux exigences de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC). Le rapport d’autoévaluation, qui évalue les mécanismes d’assurance qualité quant à la gestion des programmes d’études, de l’évaluation, de la planification stratégique et du plan de réussite, a été déposé à la CÉEC le 23 février 2023. La visite d’audit de la CÉEC s’est réalisée en avril et celle-ci a jugé positivement notre système d’assurance qualité. Ces travaux ont mené à l’adoption d’un plan d’action visant à poursuivre l’amélioration de nos mécanismes.

02 Deuxième enjeu

La transformation de l’organisation

Projet novateur de francisation spécialisée en TI

À la jonction entre deux de ses créneaux d’expertise, la formation continue a déployé une nouvelle offre de francisation spécialisée pour le secteur des technologies de l’information. Soutenu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ce projet novateur vise le renforcement des habiletés langagières et le soutien à l’intégration professionnelle des personnes issues de l’immigration. Mobilisant des partenaires publics et privés, ce projet contribue directement au renforcement de leadership en TI.

IA appliquée au secteur manufacturier aérospatial

Leader en IA pour le secteur collégial, la formation continue, en collaboration avec l’Université Concordia et le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, a lancé un chantier visant à soutenir l’intégration de cette technologie au sein d’entreprises du secteur aérospatial. Avec l’appui d’entreprises partenaires, une analyse de l’environnement d’affaires et technologique a été réalisée, une architecture de formations techniques a été élaborée et le développement de nouveaux contenus a été débuté.

DEC en administration et gestion

L’élaboration du programme Techniques d’administration et de gestion fait suite à la décision du Collège de réactiver l’autorisation qu’il dispose d’offrir ce programme. Pour ce faire, un comité d’élaboration a été créé et celui-ci a identifié les enjeux, analysé le programme ministériel, déterminé les orientations locales du programme, rédigé le profil de sortie des diplômées et diplômés et produit un appel d’offres de cours pour les disciplines contributives. Le comité entend finaliser la grille de cours et l’ensemble des travaux requis à l’automne 2023 afin que le programme soit offert dès l’automne 2024.

Nouveau programme de Sciences humaines

Le nouveau programme de Sciences humaines a été adopté et comporte quatre profils, chacun pouvant être offert avec ou sans une formation en mathématiques : Administration des affaires, Psychologie et relations humaines, Droit et relations internationales et Éducation. Ils permettent aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances grâce à des cours d’analyse dans les disciplines qui y sont associées, mais également par des cours d’enjeux thématiques, de contexte appliqué et d’intégration des acquis. L’implantation du nouveau programme a débuté à l’automne 2023. Des discussions ont été entamées avec nos partenaires universitaires pour développer un parcours interordres en psychologie ainsi que pour le renouvellement du parcours SH-BAC en éducation.

Révision du programme Sciences de la nature 

Le comité d’élaboration du programme Sciences de la nature s’est mobilisé pour réviser le programme conformément au nouveau devis ministériel tout en ayant comme objectif d’offrir une nouvelle version originale, soucieuse des besoins des universités et de la clientèle étudiante. Le comité a tenu de nombreuses réunions afin d’établir les grandes orientations qu’il souhaitait mettre de l’avant et tous les intervenants du programme ont été consultés, notamment par la passation de questionnaires et lors de trois matinées réflexives. Le nouveau programme Sciences de la nature sera implanté à l’automne 2024 et offrira aux étudiantes et étudiants trois cheminements : Sciences pures et appliquées, Sciences de la santé et Sciences de l’environnement, une grande nouveauté au Collège. 

Recherche au collégial

Plusieurs membres du personnel se sont impliqués dans des travaux de recherche cette année. Crystel Bujold, enseignante de mathématiques, financée par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQnet), a poursuivi ses travaux pour un projet de recherche intitulé Larges sommes de caractères de Dirichlet et structures de réseaux.

Le projet de Chantale Nunes, enseignante de biologie, qui vise à concevoir une infrastructure aquaponique et éducative, s’est également poursuivi avec le soutien de Collèges et instituts Canada (CICan).

Un projet en partenariat avec l’UQAM, Éductive et JACOBB-Centre d’intelligence artificielle appliquée, financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), a été mis sur pied et mise notamment sur la contribution d’un de nos enseignants en Intégration multimédia, Bruno Santerre.

Le projet intitulé Pour une transition harmonieuse aux études supérieures en mathématiques par l’instauration de pratiques et de dialogues interordres, qui vise notamment à élargir et pérenniser les communautés de pratique mises en place par le Regroupement des collèges montréalais (RCM) et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CCSMB), a été mis sur pied. Nicolas Beauchemin, enseignant de mathématiques, contribue à ce projet partenarial avec le Collège de Maisonneuve et des partenaires universitaires.

 

Programme de perfectionnement révisé

Au cours de l’année 2022-2023, le programme de perfectionnement pour chacune des catégories de personnel a été révisé et les taux de frais de séjour et de déplacement ont été harmonisés.

Le comité de perfectionnement du personnel enseignant a tenu trois rencontres à l’automne 2022, échangeant principalement sur les normes de remboursement et les catégories budgétaires. Un projet pilote a été lancé pour 2022-2023, avec une révision en cours jusqu’à la fin de l’année 2022-2023.

Les comités de perfectionnement du personnel de soutien et du personnel professionnel ont tenu une réunion à l’automne 2022 et deux à l’hiver 2023.

Pour le personnel de francisation, une réunion a été tenue en Comité des relations de travail (CRT) à l’hiver 2023.

Contrer la pénurie de main-d’œuvre

À l’automne 2022, le Collège de Bois-de-Boulogne a mis en place un programme de référencement qui vise à reconnaître et remercier les membres du personnel pour leur contribution au recrutement de talents en référant des candidates ou des candidats potentiels, fidéliser les futurs membres du personnel, et accroître les ressources afin de maintenir l’offre de service et réduire la pression sur les équipes en rééquilibrant la charge de travail du personnel en place. Le programme s’adresse à tous les membres du personnel du Collège.

À l’hiver 2023, le Collège a investi dans la plateforme LinkedIn Recruter qui offre un accès à une vaste base de candidates et candidats professionnels qualifiés. Elle permet également de cibler efficacement des personnes candidates potentielles, promouvoir l’entreprise et améliorer la marque employeur.

Service de télémédecine

Le Collège priorise la santé globale de sa communauté. À la suite d’un sondage sur la santé et le mieux-être réalisé auprès du personnel, il a mis en place le service de télémédecine Soins Virtuels TELUS Santé. Ce service donne accès à des professionnels de la santé gratuitement, 24/7, directement sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur, pour tout le personnel à temps complet ou temps partiel, sur une charge projet ou un projet spécifique et leur famille. Il s’inscrit dans la continuité des actions prises dans le cadre du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) offert par TELUS Santé.

Création de l’Archipel, phase 1

Le projet de l’Archipel, réalisé en deux phases distinctes de travaux, verra la fin des aménagements des services adaptés et du nouveau comptoir de prêts de la bibliothèque dès la rentrée 2023. Les plans et devis pour la phase 2 sont en cours de réalisation, et concurremment à ces travaux, la recherche de nouveaux éléments de mobilier est en cours pour une section d’étude à la bibliothèque.

Aménagement du campus

L’installation permanente de plus de 30 tables à pique-nique et de poubelles permet dorénavant à notre communauté de profiter des espaces verts du Collège. Les tables, composées d’aluminium et de plastique recyclé, ont été fixées sur des dalles de béton afin de permettre leur utilisation même après de fortes pluies. D’autres équipements de mobilier urbain sont prévus, ainsi que l’aménagement de couverts végétalisés afin de limiter les îlots de chaleur.

Remplacement de la surface du terrain synthétique

Le remplacement complet de la surface synthétique a été réalisé au printemps 2023. En plus de recréer un espace de jeu sécuritaire et plus confortable pour les athlètes, le Collège a fait recycler la surface retirée qui sera transformée en tuiles de pavé extérieures. Les granules de caoutchouc présentes dans la surface retirée ont été récupérées à 75 % et réutilisées pour la nouvelle surface, ce qui a permis de récupérer l’équivalent de 22 500 pneus.

03 Troisième enjeu

La transition numérique et écologique

Nouvelle politique de gestion intégrée des documents

La révision de la Politique sur les archives du Collège a donné lieu à une actualisation substantielle vers une nouvelle politique favorisant une gestion intégrée des documents (GID) modernisée. La GID couvre une gamme variée de supports documentaires, notamment le papier, le numérique et les médias visuels, et englobe les documents de travail et les documents officiels.

L’objectif principal de la nouvelle politique est d’encadrer la gestion de l’information et renforcer la sécurité en optimisant nos outils et nos méthodes de travail. En complément, une directive d’encadrement a été élaborée pour nous accompagner dans l’opérationnalisation de notre nouvelle politique permettant ainsi de bien identifier nos responsabilités conformément aux lois et règlements en vigueur.

Mise en place d’un centre opérationnel en sécurité de l’information (SOC)

Avec l’augmentation incessante des menaces en cybersécurité, le Collège s’est doté d’un centre opérationnel en sécurité de l’information (SOC). Ce service, en mode géré, assure la gestion des menaces, des vulnérabilités et des incidents liés à la sécurité de l’information notamment par la mise en place d’un système de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM). Ce service consiste en une surveillance 24/7 proactive de tous les environnements technologiques du Collège, que ce soit sur site ou en infonuagique, ainsi que d’une prise en charge de la gestion des mises à jour de sécurité pour tous les systèmes et serveurs critiques du Collège.

Rehaussement du réseau sans fil

Un rehaussement du réseau sans fil a été réalisé par le remplacement complet des antennes sans fil du Collège ainsi qu’une nouvelle façon sécurisée d’accéder au réseau par la fédération d’authentification Eduroam. Cette mise à niveau a permis d’améliorer considérablement la performance ainsi que la sécurité du réseau sans fil.

Infrastructures technologiques

Afin de poursuivre la transition vers l’infonuagique, le Collège a procédé à la modernisation de ses infrastructures de serveurs et de stockage centralisé afin d’assurer la continuité des affaires. Ce rehaussement permet notamment d’améliorer la sécurité, la performance et prévoit également l’ajout en capacité pour les services que nous offrons.

Solutions d’affaires

Le Collège a réalisé plusieurs ajouts et améliorations à son progiciel de gestion pédagogique permettant un gain en efficience tant sur le plan administratif qu’au bénéfice de nos étudiantes et étudiants : Mise en place d’un outil prédictif piloté par l’IA afin de mieux soutenir la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants dans notre progiciel de gestion pédagogique; Implantation d’une solution d’exploration de données intuitive, dynamique, et interactive des programmes d’études à l’enseignement régulier et à la formation continue liée à notre système d’information des programmes; Ajout d’un module de gestion des admissions en ligne permettant la transmission électronique des réponses aux candidates et candidats à l’admission ainsi que la possibilité de transmettre des documents pour compléter leurs demandes d’admission; Développement d’un mécanisme de mise à jour en temps réel de l’annuaire des programmes d’études disponible sur notre site Web à l’aide d’une passerelle liée à notre progiciel de gestion pédagogique, permettant ainsi une gestion et une utilisation plus efficientes de l‘information.

Défis inhérents à la transition écologique

L’embauche d’une spécialiste en développement durable devrait permettre de rencontrer les objectifs en 2023-2024, soit de revoir les pratiques de consommation de biens à usage unique et de gestion des matières résiduelles et établir des pratiques plus écoresponsables.

Autres faits marquants...

Santé globale
Renouvellement de l’offre alimentaire

Conformément au Plan de réussite, la Politique pour une alimentation saine, nutritive et de qualité a été révisée l'année dernière. En effet, un mandat d'accompagnement a été confié à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) afin d'alimenter les réflexions du comité Okanagan qui a été sollicité pour proposer une version révisée de ce document important.

Transition numérique
Nouvelles mesures en cybersécurité

Le Collège a procédé à plusieurs rehaussements en sécurité de l’information notamment afin de mieux protéger ses actifs informationnels et suivre les meilleures pratiques sur trois grands axes en sécurité, soit la gouvernance, le volet technique et sur le plan de la formation et de la sensibilisation : Mise en place du comité en sécurité de l’information; Modernisation des antivirus (solution EDR); Mise en place d’un système de gestion des appareils mobiles; Mise en place de la technologie de chiffrement Windows qui protège les données contre les accès non autorisés pour l’ensemble des ordinateurs portables; Renforcement de la sécurité et de la conformité de nos environnements de gestion des courriels pour une protection efficace contre le spam et l’hameçonnage; Mise en place d’un programme de formation et de sensibilisation offert à tout le personnel pour favoriser la prise de conscience sur les enjeux liés à la cybersécurité et permettant de développer les bons réflexes face aux menaces grandissantes.

Gestion organisationnelle
Programme OPUS+ entreprise et OPUS & cie

Fier signataire de la Charte de l’Okanagan, le Collège a adhéré aux programmes OPUS+ entreprise de l'ARTM et OPUS & cie de la STM afin d’encourager le transport en commun. Ces programmes d’abonnement au transport collectif permettent aux membres du personnel de bénéficier d’un rabais de 16,66 % sur les abonnements annuels aux réseaux exo, RTL et STL et au réseau de la STM.

Transition numérique
Contrôle et gestion des accès optimisés

L’ensemble des poignées et serrures des portes ont été remplacées afin de permettre un meilleur contrôle et une meilleure gestion des accès, et pour faciliter le verrouillage des salles de classes en cas d’urgence. Le travail est complété à 95 %, des délais de livraison ont occasionné un léger retard. La remise des nouvelles clés à l’ensemble du personnel a été effectuée à la rentrée 2023.

Réaménagement
Remplacement de systèmes mécaniques

Le remplacement de chaudières existantes, la plupart datant de la construction des pavillons, a débuté avec l’installation d’une nouvelle chaudière à haute efficacité dans l’aile C du pavillon Saint-Paul. Ce nouvel appareil, technologiquement avancé, propose un meilleur rendement pour une plus faible consommation énergétique. Une première phase de travaux de mise aux normes des systèmes CVAC de l’aile Y au pavillon Ignace-Bourget se poursuivra tout l’été. Cette intervention permettra d’améliorer la qualité de l’air, notamment à la piscine.

Gouvernance
Gestion des risques

Le Collège est soumis à la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) et, depuis 2019, à la Directive concernant la gestion des risques en matière de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle qui en découle. En réponse à la Directive, le Collège a mis en place une politique de gestion de ces risques ainsi que des plans de gestion des risques en 2019-2021 et 2021-2022, suivis d'un rapport de surveillance approuvé en 2022. Un troisième plan de gestion des risques a été adopté pour l'année 2022-2023; il prévoit 14 risques à cibler et 5 mesures d’atténuation à mettre en place. Ce dernier plan a été présenté au comité d’audit, conformément à son plan de travail, afin que celui-ci apprécie les mesures de contrôle interne en place et l’efficacité des mesures d’atténuation. Un rapport sur la mise en place de ces mesures lui a été présenté le 30 mai 2023.

Rayonnement et distinctions

Soirée 100 % Engagée. Engagé. 

Grâce à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne et au soutien de ses partenaires, 14 bourses ont été remises lors de la 2e Soirée 100 % Engagée. Engagé. soulignant ainsi l’implication et l’engagement de la communauté étudiante dans toutes les sphères de la vie collégiale.

Une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants ont également reçu un certificat Cheminement +, venant concrétiser leur participation active, continue et volontaire dans un projet parascolaire. Ajoutons que 10 prix de reconnaissance ont été offerts par nos responsables d’activités.

Mérite sportif des Cavaliers

La 52e Soirée du mérite sportif des Cavaliers du Collège de Bois-de Boulogne concluait de belle façon la saison 2022-2023 de nos équipes sportives. Ce fut l’occasion de souligner l’engagement des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes dans la vie sportive du Collège. Nouveauté cette année, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne a remis une bourse de 500 $ aux lauréates et lauréats de la saison 2022-2023 :

Personnalités sportives féminine et masculine de l’année :
Raphaëlle Côté (volleyball féminin D2 et flag-football) et Tudor Iordan (soccer)

Recrues féminine et masculine de l’année :
Fabienne Codio (basketball féminin) et Troy Carl Ntouko (soccer masculin)

Athlète féminine et athlète masculin de mérite D1 :
Émilie Bourque (volleyball féminin D1) et Zachary Cerqueira (soccer)

Athlète féminine et athlète masculin de mérite :
Shayla He (soccer féminin et flag-football) et Xavier Pichette (badminton)

Prix persévérance académique :
Mary Sultanem (basketball féminin) et Mathias Trihey (soccer masculin)

Inauguration de la salle Louise Arbour 

C’est avec fierté que nous avons rendu hommage à l’honorable Louise Arbour en procédant à l’inauguration officielle d’une salle portant son nom en novembre 2022. Le choix de nommer la salle du Conseil (B-179), située au pavillon Saint-Paul, à son nom résulte d’un concours qui s’est déroulé auprès des membres du personnel. Le Collège reconnaît ainsi l’apport significatif de Louise Arbour à la société québécoise et contribue à laisser une empreinte riche de sens et de connaissances pour toute la communauté boulonnaise.

Conférence de Fabrice Vil 

Pour marquer la ratification officielle de la Charte de l’Okanagan, le Collège a eu l’honneur de recevoir Fabrice Vil, un coach certifié en développement intégral et fondateur de l’organisme Pour 3 points. Entrepreneur social animé par l’égalité des chances, M. Vil incarne parfaitement des valeurs qui correspondent à celles de notre nouveau projet éducatif, soit l’engagement, l’inclusion et l’épanouissement. Tout en saluant l’initiative et le leadership du Collège, M. Vil a appelé les jeunes athlètes à devenir, à leur tour, des actrices et des acteurs de changement auprès de leurs pairs.

Remise de diplômes honorifiques 

En 2022-2023, le Collège a remis quatre diplômes honorifiques à des personnalités inspirantes et engagées lors des éditions de l’automne et du printemps du Cocktail de reconnaissance de la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne. À l’automne, le Collège a rendu hommage à Dr Guy Breton, recteur émérite de l’Université de Montréal, Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal, et Me Fabrice Vil, avocat et fondateur de l’organisme Pour 3 points. Mme Louise Lecavalier, diplômée de notre Collège, danseuse et chorégraphe reconnue, a quant à elle été honorée pour son parcours professionnel inspirant à l’édition du printemps.

Effectif étudiant

1 328 nouvelles admissions

Une hausse de 9,6 % par rapport à 2021-2022 Enseignement régulier

841 étudiantes et étudiants

Une hausse de 5,5 % par rapport à 2021-2022 Secteur technique / Enseignement régulier

3 225 étudiantes et étudiants

L'effectif étudiant rejoint pour la première fois depuis plus de 25 ans le devis du Collège Enseignement régulier

1 032 étudiantes et étudiants

Une hausse de 400 % par rapport à l'année 2011-2012 Informatique et intelligence numérique, et Créativité numérique / Formation continue
Quelques chiffres…

États financiers sommaires

Fonds de fonctionnement

État des résultats au 30 juin 2023
Revenus

61 539 487 $

Total au 30 juin 2023
Revenus

58 070 919 $

Total au 30 juin 2022
Charges

59 917 167 $

Total au 30 juin 2023
Charges

54 760 792 $

Total au 30 juin 2022

Détails des salaires et avantages sociaux

2022-2023

66%

Personnel enseignant

16%

Personnel de soutien

10%

Personnel professionnel

8%

Cadres et hors-cadres

Variations des soldes de fonds

Solde de fonds (insuffisance) à la fin de l'exercice
2023

14 275 319 $

2022

9 890 365 $

Fonds des immobilisations

Investissements réalisés au 30 juin 2023
Solde au 30 juin 2023

12 539 471 $

Solde au 30 juin 2023 (après engagements)

9 539 712 $

Instances

(au 30 juin 2023)

Conseil d'administration

Présidence

  • Catherine Villemer

 

Vice-présidence

  • Me Bernard Allaire

 

Membres d’office

  • Pascale Sirard, directrice générale
  • Sébastien Piché, directeur des études

 

Membres nommés par le Ministère

  • Sylvain Larocque
  • Raphaëlle Lebrun
  • Rukmini Canape-Brunet
  • Faten Philippe
  • Catherine Villemer
  • Valérie Daigneault
  • Houssam Alaouie

 

Membres désignés par les parents

  • Me Bernard Allaire
  • Jalila El Bahi

Membres titulaires d’un diplôme du Collège

  • Céline El-Soueidi
  • Nadège Jean-Mardy

 

Membres désignés par les enseignantes et les enseignants

  • Isabelle Garneau
  • Stéphane Lévesque


Membre désignée par les professionnelles et les professionnels

  • Sophie Lorrain


Membre désigné par le personnel de soutien

  • Francisco Adolfo Calderon Cisneros


Membres désignés par les étudiantes et les étudiants

  • Janet Malak Sioufi
  • Vacant

 

Secrétariat général

  • Anaïk Le Goff

 

Comité de gouvernance et d’éthique

  • Catherine Villemer, présidence
  • Sébastien Piché
  • Raphaëlle Lebrun
  • Houssam Alaouie
  • Faten Philippe

 

Comité d’audit

  • Me Bernard Allaire, présidence
  • Pascale Sirard, observatrice
  • Valérie Daigneault
  • Nadège Jean-Mardy
  • Raphaëlle Lebrun

 

Comité des ressources humaines

  • Sylvain Larocque, présidence
  • Pascale Sirard
  • Rukmini Canape-Brunet
  • Céline El-Soueidi
Comité exécutif

Membres d’office

  • Pascale Sirard, directrice générale, présidente du comité exécutif
  • Sébastien Piché, directeur des études
  • Catherine Villemer, présidente du conseil d’administration
  • Me Bernard Allaire, vice-président du conseil d’administration

 

Membres nommés par le conseil d’administration

  • Faten Philippe
  • Sylvain Larocque

 

Secrétariat général

  • Anaïk Le Goff
Commission des études

Présidence

  • Sébastien Piché, directeur des études

Membres d’office

  • Guillaume D’Amours, directeur de la vie étudiante et de la réussite éducative
  • Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises
  • Isabelle Grenier, directrice adjointe au secteur informatique et intelligence numérique

Membre désigné par la Direction des études

  • Julie Hindoyan

Membres nommées par le conseil d’administration

  • Johanne Lalonde
  • Claudine Lévesque
  • Chantal Provost

Membres désignés par le comité de programme et élus par leurs pairs (une enseignante ou un enseignant par programme)

  • Nicolas Beauchemin | Sciences, lettres et arts
  • Delphine Betton-Montigné | Soins infirmiers
  • Gabrielle Blain-Rompré | Tremplin DEC
  • Dominic Courtois | Histoire et civilisation
  • Sonia Gounar | Sciences informatiques et mathématiques
  • Stéphane Lévesque | Informatique
  • Noémi McComber | Arts, lettres et communication
  • Jean-Martin Casséus | Animation 3D et synthèse d’images
  • Martin Périard | Sciences de la nature
  • Bruno Santerre | Intégration multimédia
  • Shirley Lacasse | Sciences humaines
  • Richard Vaillancourt | Formation générale

Membres élus par leurs pairs

  • Geneviève Dumais
  • Patrice Viau

Membres nommés par l’Association générale étudiante

  • Janet Sioufi
Reddition de comptes

Consultez la reddition de comptes 2022-2023 du Collège de Bois-de-Boulogne

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Code d'éthique et de déontologie

Consultez le code d’éthique et de déontologie applicable aux membres du conseil d’administration.

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