Calendrier scolaire 2023-2024
Enseignement régulier
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 19 |
20 | 21 21 Août 2023 Début des cours | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
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1 | 2 | |||||
3 | 4 4 Septembre 2023 Jours fériés | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 19 Septembre 2023 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 20 20 Septembre 2023 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2023 Confirmation des présences | 22 22 Septembre 2023 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2023 Confirmation des présences |
24 24 Septembre 2023 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2023 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2023 Confirmation des présences | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 9 Octobre 2023 Jours fériés | 10 | 11 11 Octobre 2023 Horaire du lundi | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Octobre 2023 Jours de réussite éducative | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
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1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 10 Novembre 2023 Jours de réussite éducative | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
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1 | 2 | |||||
3 | 4 4 Décembre 2023 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 6 6 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 7 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 8 8 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 9 9 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) |
10 10 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 13 13 Décembre 2023 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 14 14 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 15 15 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 16 16 Décembre 2023 Épreuves finales communes |
17 17 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 21 21 Décembre 2023 Jours de réserve Correction | 22 22 Décembre 2023 Correction | 23 23 Décembre 2023 Correction |
24 24 Décembre 2023 Correction | 25 25 Décembre 2023 Correction | 26 26 Décembre 2023 Correction | 27 27 Décembre 2023 Correction | 28 28 Décembre 2023 Correction | 29 | 30 |
31 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 17 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 19 | 20 |
21 | 22 22 Janvier 2024 Début des cours | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2024 Date limite d'abandon | 15 15 Février 2024 Confirmation des présences | 16 16 Février 2024 Confirmation des présences | 17 17 Février 2024 Confirmation des présences |
18 18 Février 2024 Confirmation des présences | 19 19 Février 2024 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 20 20 Février 2024 Confirmation des présences | 21 21 Février 2024 Confirmation des présences | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | |||||
3 | 4 4 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 8 8 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 26 Mars 2024 Jours de réussite éducative | 27 27 Mars 2024 Horaire du vendredi | 28 | 29 29 Mars 2024 Jours fériés | 30 |
31 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 1 Avril 2024 Jours fériés | 2 | 3 | 4 4 Avril 2024 Horaire du lundi | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Avril 2024 Jours de réussite éducative | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 13 Mai 2024 Jours de réserve | 14 14 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 15 15 Mai 2024 Épreuve uniforme de français | 16 16 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 17 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 18 |
19 | 20 20 Mai 2024 Jours fériés | 21 21 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 22 22 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 23 23 Mai 2024 Épreuves finales communes | 24 24 Mai 2024 Épreuves finales communes | 25 25 Mai 2024 Épreuves finales communes |
26 26 Mai 2024 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2024 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2024 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2024 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2024 Épreuves finales communes | 31 31 Mai 2024 Jours de réserve Correction |
Calendrier scolaire 2023-2024
Formation continue
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
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D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
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19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
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D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
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D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
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D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
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1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
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Le salaire horaire moyen*
- Technicienne ou technicien en informatique (Génie logiciel) : 39,45 $/heure
*Compétences Québec. (2022). Inforoute FPT. [En ligne]. https://www.inforoutefpt.org/ (Page consultée le 26 août 2022)
- Se préparer à la réalité de l’industrie en collaborant avec les étudiantes et étudiants en Animation 3D et synthèse d’images et Intégration multimédia pour réaliser des projets multidisciplinaires
- Développer des jeux vidéo, des applications Web, des applications mobiles et des applications pour l’Internet des objets
- Apprendre les principes reconnus et les bonnes pratiques du développement logiciel
- Intégrer les pratiques et les outils de développement logiciel agile dans les projets
- Analyser, concevoir et implanter des logiciels en mettant à profit des bases de données, des langages de programmation et des outils professionnels
- STAGE Terminer votre parcours collégial avec un stage en entreprise
- Se préparer à intégrer le marché du travail ou à poursuivre vos études à l’université
- Bénéficier de mesures d’aide à la réussite personnalisées et d’un encadrement par une équipe enseignante disponible, engagée et compétente
- ATE Avoir accès à des stages d’été rémunérés dans le cadre d’une alternance travail-études (ATE)
- DES-DEP-DEC Permettre aux élèves du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) ayant complété un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soutien informatique de poursuivre leur formation technique à BdeB
Unique dans la grande région de Montréal, BdeB innove avec son Pôle numérique en misant sur l’interrelation de ses programmes d’informatique, d’animation 3D et synthèse d’images et d’intégration multimédia afin de reproduire la réalité de l’industrie grâce à des projets multidisciplinaires.
Ces trois programmes d’études s’unissent pour vous offrir une formation de haut niveau qui vous permettra de vivre des expériences enrichissantes et vous donner une longueur d’avance sur le marché du travail.
Ce pôle vous permettra de :
- Bénéficier d’espaces d’apprentissage favorisant la collaboration, la créativité, l’innovation et l’apprentissage actif
- Suivre des cours bidisciplinaires, synchronisés et partagés
- Profiter de l’expertise et de la synergie d’une équipe enseignante chevronnée
- Travailler avec de l’équipement de pointe et vous initier à la réalité virtuelle
- Participer à divers projets en partenariat avec des acteurs clés de l’industrie
-
Programmeuse ou programmeur de logiciels en Java, C/C++, .NET, etc.
-
Programmeuse ou programmeur de bases de données
-
Consultante ou consultant en informatique
-
Analyste programmeuse ou programmeur
-
Et bien d’autres!
Baccalauréat en informatique ou génie logiciel à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Possibilité de 6 cours crédités
Baccalauréat en informatique à l’Université de Montréal
- Possibilité de 5 cours crédités
Baccalauréat en génie logiciel ou informatique à Polytechnique Montréal
- Possibilité de 4 cours crédités
Saviez-vous que
Vous pourriez devenir ingénieur en poursuivant vos études à l’École de technologie supérieure (ÉTS) sans aucun préalable supplémentaire.
- Compétitions avec le Club de sécurité informatique (CSI)
- Possibilité de construire et de programmer un robot avec l’équipe du Club de robotique et de le mettre à l’épreuve en compétition
- Participer au programme CAE Tech offrant un soutien financier et des occasions d’emploi et de stage
- Visite d’entreprises
Grille de cours
- heures de cours par semaine
- 30
- cours de formation générale
- 3
- cours de formation spécifique
- 5
- Cours obligatoires en Génie logiciel
- Cours obligatoires du profil
- Cours au choix en Génie logiciel
- heures de cours par semaine
- 30
- cours de formation générale
- 3
- cours de formation spécifique
- 4
- Cours obligatoires en Génie logiciel
- Cours obligatoires du profil
- Cours au choix en Génie logiciel
- heures de cours par semaine
- 30
- cours de formation générale
- 4
- cours de formation spécifique
- 4
- Cours obligatoires en Génie logiciel
- Cours obligatoires du profil
- Cours au choix en Génie logiciel
- heures de cours par semaine
- 30
- cours de formation générale
- 1
- cours de formation spécifique
- 5
- Cours obligatoires en Génie logiciel
- Cours obligatoires du profil
- Cours au choix en Génie logiciel
- heures de cours par semaine
- 30
- cours de formation générale
- 3
- cours de formation spécifique
- 4
- Cours obligatoires en Génie logiciel
- Cours obligatoires du profil
- Cours au choix en Génie logiciel
- heures de cours par semaine
- 30
- cours de formation spécifique
- 2
- Cours obligatoires en Génie logiciel
- Cours obligatoires du profil
- Cours au choix en Génie logiciel
Session #1
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unité
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unité
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 201-1CM-BB
- Discipline
- Mathématique
- Unité
- 2.33
Résoudre des problèmes d’informatique à l’aide d’outils mathématiques de base (représentation des nombres et calculs binaires, opérations logiques, théorie des ensembles).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- CST5 - Mathématiques: culture, société et technique de secondaire 5 - Absolu
- MAT436PLUS - MAT436 ou plus - Absolu
- TS_SN5 - Mathématiques: technico-sciences ou sciences naturelles de secondaire 5 - Absolu
- TS_SN4 - Mathématiques: technico-sciences ou sciences naturelles de secondaire 4 - Absolu
- TS5 - Math:Technoco-sciences de la 5e secondaire - Absolu
- Code du cours
- 360-1WE-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unité
- 1.66
Créer des sites Web : s’initier aux langages et aux techniques de création de sites Web et explorer les techniques de conception centrées sur l’expérience utilisateur (UX).
- Code du cours
- 420-1CC-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 1.33
Exploiter les logiciels de bureautique, évaluer des composants logiciels et matériels, et traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en informatique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- CST5 - Mathématiques: culture, société et technique de secondaire 5 - Absolu
- MAT436PLUS - MAT436 ou plus - Absolu
- TS_SN5 - Mathématiques: technico-sciences ou sciences naturelles de secondaire 5 - Absolu
- TS_SN4 - Mathématiques: technico-sciences ou sciences naturelles de secondaire 4 - Absolu
- TS5 - Math:Technoco-sciences de la 5e secondaire - Absolu
- Code du cours
- 420-1CP-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 3.66
Développer de la logique, sur la connaissance des instructions de base en langage Java. Développer des applications orientées objets simple, mais systématique. Résoudre des problèmes en utilisant l’approche descendante.
- Code du cours
- 420-1CR-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 1.66
Connaître les principes de base du fonctionnement des réseaux et les composants matériels qui les constituent. Sécuriser son poste de travail contre les logiciels malveillants et les virus. Comprendre l’impact des différentes menaces informatiques et identifier des stratégies pour s’en protéger. Comprendre le rôle des protocoles de cryptage des données et comment sécuriser ses données.
Session #2
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unité
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unité
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- 601-102-VV
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unité
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 420-2CC-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 1.66
Connaître le rôle et le fonctionnement d'un système d'exploitation ainsi que les distinctions entre les différents systèmes d'exploitation. Installer des logiciels sur un poste de travail. S’initier aux systèmes d’exploitation Linux et Windows. Sécuriser un système informatique.
- Code du cours
- 420-2CP-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 3.66
Définir des classes répondants aux spécifications du logiciel et gérer les erreurs. Concevoir une hiérarchie de classes. Définir et utiliser des structures de données.
- Code du cours
- 420-2CR-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 3
Comprendre les concepts et les technologies de base liés aux réseaux. Acquérir les compétences pratiques et conceptuelles sur lesquelles repose la compréhension des réseaux de base.
- Code du cours
- 420-2CW-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 2.33
Création d'une base de données et formulation de différentes requêtes, gestion des versions d'un programme, apprentissage de javascript et initiation aux pages web dynamiques.
Session #3
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unité
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unité
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unité
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- COM-001-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unité
- 2
- Code du cours
- 360-3CC-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unité
- 1.66
Développer une conscience professionnelle relative au respect des lois, des codes d'éthique et des politiques d'entreprise, concevoir ses devoirs et ses responsabilités, et distinguer les fautes professionnelles, les délits, les actes criminels propres au domaine informatique.
- Code du cours
- 420-3CS-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 3
Assurer la sécurité d’un logiciel. Sécuriser les données entrées dans le logiciel. Comprendre la gestion des privilèges d’accès, des rôles, et le cryptage des données. Faire des sauvegardes et des restaurations de bases de données. Programmer des procédures stockées et des déclencheurs. Gérer adéquatement les erreurs d’exécution.
- Code du cours
- 420-3GB-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 2
Ce cours permettra aux étudiants de bien comprendre la programmation de l’arrière-plan « back end » et de se familiariser avec l’utilisation des bases de données dans un contexte d’exploitation d’applications.
- Code du cours
- 420-3GP-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 3
Créer des logiciels interactifs en appliquant des notions plus avancées en développement orienté-objet.
Session #4
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unité
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (virtuel) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unité
- 2
Ce cours présente des notions decommunication applicables à laproduction de discours oraux et écritsqui établissent des liensentre des oeuvreslittéraires ou des manifestationsculturelles et des particularités duchamp d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (virtuel) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unité
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (virtuel) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unité
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (virtuel) - Absolu
- Code du cours
- 201-4CM-BB
- Discipline
- Mathématique
- Unité
- 2.33
Ce cours a normalement lieu à la quatrième session du tronc commun des deux profils « Génie logiciel » et « Infrastructure et sécurité ». Ce cours rempli deux objectifs :
• Permettre à l’étudiant d’acquérir une formation de base en statistique lui permettant de faire des études sur des données provenant de différents contextes en informatique.
• Donner à l’étudiant les notions d’algèbre et de géométrie vectorielle de base (en 2 dimensions) nécessaires à la réalisation et la manipulation d’images graphiques sur un écran, ainsi qu’à la compréhension de différentes techniques en traitement d’image.
- Code du cours
- 350-4CC-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unité
- 2.33
Améliorer sa compréhension des phénomènes humains quant aux relations interpersonnelles dans le monde professionnel. Raffiner sa compréhension et sa capacité à expliquer les phénomènes relationnels. Développer les compétences interpersonnelles et aptitudes recherchées chez les informaticiens professionnels, notamment une bonne capacité d’écoute, dans le but de connaître et d’analyser les besoins des usagers ainsi que des clients.
- Code du cours
- 420-4GG-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 2
Élargir sa compréhension du développement des logiciels au-delà des travaux techniques de sa construction. Se familiariser avec le cycle de développement et les domaines de connaissance du génie logiciel. Approfondir ses connaissances des activités préalables à la construction, notamment l’estimation, la planification, l’étude de la faisabilité et des exigences logicielles. Apprendre à contrôler la qualité des livrables d'un projet. Se familiariser avec les approches traditionnelles et agiles. Apprendre à utiliser les éléments courants de la notation UML. Développer une approche centrée sur les besoins du client dans le cadre d’un projet.
- Code du cours
- 420-4GP-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 3
Comprendre le fonctionnement informatique d’un jeu ou d’une simulation graphique en 2D ou 3D. Développer un jeu au complet et de modifier, corriger et améliorer un jeu existant, le tout à l’aide d’un moteur de jeu et d’autres outils spécialisés.
- Code du cours
- 420-4GW-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 3
Acquérir les connaissances nécessaires pour développer une application Web transactionnelle. Identifier et implémenter les différentes composantes d’une application Web du côté client et du côté serveur, en communiquant avec une base de données. Réaliser des applications distribuées en architecture n-tiers en utilisant les outils et les nouvelles technologies du développement Web.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-2CW-BB - Applications Web - Absolu
- 420-3GB-BB - Systèmes de bases de données - Absolu
Session #5
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- 340-410-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unité
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- COM-002-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unité
- 2
- Code du cours
- 420-5CC-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 1.33
Approfondir sa compréhension des approches agiles et en appliquer les pratiques dans ses projets. Améliorer ses habiletés de travail en équipe autogérée, à travailler en collaboration avec le client, et exercer son jugement professionnel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 420-5GD-BB - Projet de développement de logiciel - Co-requis
- 420-5SD-BB - Projet d'infrastructure et sécurité - Co-requis
- Code du cours
- 420-5GD-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 4
Mettre en application les compétences acquises au cours des sessions précédentes pour développer un logiciel complexe. Appliquer les pratiques de génie logiciel dans un projet agile réalisé en équipes. Acquérir et appliquer des notions plus avancées en conception de logiciels.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-4GW-BB - Applications Web transactionnelles - Absolu
- 420-5CC-BB - Organisation de projets informatiques - Co-requis
- Code du cours
- 420-5GM-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 2.66
Réaliser des applications visant à être exécutées sur des appareils mobiles. Comprendre les particularités de la programmation pour de tels appareils. Créer des applications en considérant les différents facteurs reliés à l’utilisation d’appareils mobiles notamment la conception d’interface graphique, la mise en réseau des applications, l’utilisation d’outils spécialisés pour le développement, l’utilisation d’écrans tactiles et autres ressources matérielles propres aux appareils mobiles, etc.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-3GB-BB - Systèmes de bases de données - Absolu
- 420-3GP-BB - Applications interactives - Absolu
- Code du cours
- 420-5GP-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 2.66
Apporter des améliorations et corriger des logiciels existants d’une certaine envergure. Se familiariser avec les notions de livraison et de mise en production. Mener à bien des travaux de maintenance en équipe avec les outils de gestion de source, de suivi de bogues et de gestion des incidents. Planifier les tests et procéder à leur exécution, s’assurer de la qualité de l’application.
Session #6
- Code du cours
- 420-6GP-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 2
- Code du cours
- 420-6GS-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 8.66
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.
- Code du cours
- 109-610-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des aspects techniques et stratégiques. Cours intérieur/extérieur incluant deux sorties sur un terrain de golf extérieur. Bâtons fournis. Cours intensif de 10 semaines.
N.B. Frais entre 35 $ et 45 $ exigés pour les 2 sorties.
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.
- Code du cours
- 109-619-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques : lancer, attraper et courir.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-619-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques : lancer, attraper et courir.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.
- Code du cours
- 109-621-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.
- Code du cours
- 109-717-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Cours semi-intensif comprenant des cours de préparation, ainsi qu’une fin de semaine de camping incluant deux journées de randonnée dans la région du Mont-Tremblant. Un montant de 70 $ est exigé pour couvrir les frais de transport et de camping. Équipement personnel, de camping et repas non inclus.
N.B. Cours extérieur semi-intensif
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, e traînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Mon parcours collégial à Bois-de-Boulogne a été ponctué de moments marquants comme les portes ouvertes et la fête de la rentrée. En m’impliquant dans divers comités, j’ai eu l’occasion de rencontrer des étudiants de différents programmes, ce qui rend l’expérience riche et diversifiée. J’ai eu la chance de côtoyer des personnes admirables enseignants, les cours, et surtout, les étudiants de ma cohorte m’ont grandement aidé à progresser dans mes apprentissages. BdeB, c’est un milieu où j’ai pu cultiver de nouvelles amitiés tout en ayant un équilibre entre la vie scolaire et sociale.
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Stéphane Lévesque, coordonnateur de programme
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