Calendrier scolaire 2024-2025
Enseignement régulier
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11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
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1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite de désinscription | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
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6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
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1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
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1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
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1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 6 Janvier 2025 Cours intersession | 7 7 Janvier 2025 Cours intersession | 8 8 Janvier 2025 Cours intersession | 9 9 Janvier 2025 Cours intersession | 10 10 Janvier 2025 Cours intersession | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Janvier 2025 Journée pédagogique | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
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9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2025 Date limite de désinscription | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
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2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
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6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
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11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Calendrier scolaire 2024-2025
Formation continue
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11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
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1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
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15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
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6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
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1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
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1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
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1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
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12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
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16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
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2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
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16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
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6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
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11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Questions fréquentes
Dernière mise à jour - 12 avril 2024
Un mur rideau est un type de revêtement extérieur, habituellement en verre et en aluminium, qui offre une fenestration maximale et qui est très performant au niveau de la résistance à la température, à l’air, à la pluie et à la condensation.
Il s’agit un assemblage de fenestration agissant comme système de mur non porteur qui est suspendu, par des points d’ancrage, à la face extérieure de la structure d’un bâtiment. Les points d’ancrage sont fixés à la structure selon une grille qui permet la répartition des charges du mur rideau, causées par son propre poids et par les charges qu’il impose à cause de l’interaction avec les éléments naturels, par exemple les charges dues aux vents.
(Référence : https://rb.gy/d3wxo)
Tout au long de la période de construction, des rencontres d’information seront organisées afin d’éclairer les membres de notre communauté sur l’avancement des travaux. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante: infotravaux@bdeb.qc.ca
Une élaboration des budgets avec les professionnels et une discussion pour l’analyse des coûts sont en cours avec le ministère de l’Enseignement supérieur.
Ce projet permettra le retrait des finis endommagés comportant de l’amiante et la réfection de certains bassins de toiture.
Une amélioration majeure de la ventilation est prévue, ainsi que d’autres améliorations pour augmenter le confort de la communauté étudiante et des membres du personnel.
La nouvelle fenestration de l’aile T près des espaces alimentaires sera embellie sur une des façades par des touches de couleurs.
Une série de mesures sera mise en place afin de minimiser les inconvénients des travaux (bruit, poussière, coupures de services) auprès des usagères et usagers, et de veiller à la sécurité des occupantes et occupants :
- le phasage des travaux pour permettre l’utilisation continue des lieux et la poursuite des activités d’enseignement;
- la coordination avec les usagères et usagers afin de déterminer, lorsque c’est possible, les moments où le bruit ou les coupures de services nuisent le moins;
- la sécurisation des zones de travaux, le maintien des accès aux issues de secours, la signalisation adéquate autour des chantiers.
Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, l’amiante représente un risque pour la santé humaine uniquement lorsque des fibres sont en suspension dans l’air et que les gens les respirent. La détérioration des matériaux amiantés et leur manipulation lors de travaux de réfection sont les deux principales causes de propagation aérienne de fibres d’amiante. Dans le cas de matériaux non friables, tels les produits en amiante-ciment, ils libèrent des fibres seulement s’ils sont détériorés par le feu ou lors de travaux de rénovation. Les matériaux contenant de l’amiante, s’ils sont en bon état ou scellés, ne libèrent pas de fibres dans l’air et ne présentent pas de risques pour la santé humaine.
Oui. Les bâtiments de notre campus ont été construits entre 1955 et 1970 et contiennent de l’amiante, comme c’est souvent le cas au Québec lorsqu’il s’agit de constructions institutionnelles. L’amiante se trouve principalement dans les salles mécaniques de nos systèmes de chauffage sous forme de calorifuge, dans les carreaux d’insonorisation des plafonds, dans les carreaux composites pour plancher et dans la composition de certains plâtres et fibrociments.
Sachez tout d’abord que, tant qu’ils sont en bon état ou correctement scellés, les matériaux amiantés ne présentent pas de risques pour la santé. Depuis plusieurs années, nous échantillonnons les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et nous mettons en œuvre les mesures correctives ou de mitigation nécessaires. En outre, nous nous livrons à des opérations de désamiantage lors de travaux de rénovation en respectant les normes les plus élevées (voir la section suivante).
Non. Toutes les mesures sont mises en place afin que les usagères et usagers des lieux ne soient pas exposés à l’amiante durant les travaux et il n’y a donc pas de risques d’exposition à l’amiante lorsque des travaux sont réalisés dans les bâtiments du Collège.
Pour des travaux de rénovation, de démolition ou de construction impliquant des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, un expert externe spécialisé en gestion de l’amiante est embauché. Dans le cadre de travaux de moindre envergure impliquant des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, les membres du personnel de l’équipe des ressources matérielles formés à la gestion sécuritaire de l’amiante s’occupent des travaux en suivant les procédures de travail selon la réglementation en vigueur.
Pour des travaux de rénovation, de démolition ou de construction impliquant des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, un expert externe spécialisé en gestion de l’amiante est embauché. Dans le cadre de travaux de moindre envergure impliquant des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, les membres du personnel de l’équipe des ressources matérielles formés à la gestion sécuritaire de l’amiante s’occupent des travaux en suivant les procédures de travail selon la réglementation en vigueur.
- L’amiante et votre santé Canada (Santé Canada)
- Effets de l’amiante sur la santé (gouvernement du Québec)
- Gestion sécuritaire de l’amiante (CNESST)
- Amiante (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST))
À la suite de l’adoption par le gouvernement du Québec, en octobre 2019, de la nouvelle norme établie par Santé Canada pour la concentration maximale acceptable de plomb dans l’eau potable, passant de 10 à 5 microgrammes par litre, le ministère de l’Éducation a exigé de l’ensemble du réseau scolaire public et privé, une analyse de la concentration du plomb dans l’eau aux fins de consommation. Bien que la problématique de la présence de plomb dans l’eau potable ne soit pas généralisée au Québec, et que l’exposition au plomb soit considérée comme
très faible, cette opération de dépistage à travers tout le réseau scolaire s’est inscrite dans une volonté de réduire les risques d’exposition qui y sont associés.
(Référence : Ville de Montréal)
En raison de sa présence partout à l’état naturel et de son utilisation à grande échelle dans les produits de consommation, le plomb est très répandu dans notre environnement : la nourriture, l’air, le sol et les poussières. Nous sommes toutes et tous exposés à de petites quantités de plomb qui sont absorbées et distribuées dans notre organisme, en particulier dans le sang, les os et certains tissus.
Cependant, nous sommes beaucoup moins exposés au plomb que par le passé. Au cours des dernières décennies, l’application de normes plus restrictives a permis d’éliminer pratiquement tout le plomb de l’essence, des boîtes de conserve alimentaire, de la peinture, des soudures de plomberie et des autres matériaux.
Voici l’information fournie par le gouvernement du Québec concernant le réseau scolaire, sans
précision particulière pour les établissements d’enseignement supérieur :
L’eau potable dans les écoles et les services de garde serait une source d’exposition au plomb
parmi plusieurs autres. En général, le risque d’effets à la santé liés au plomb dans l’eau des
écoles et des services de garde demeure faible puisque :
- La plupart du temps, la quantité de plomb diminue ou disparaît après avoir laissé couler
l’eau un peu. - La quantité d’eau bue provenant de l’école ou du service de garde est plus petite que
celle bue à la maison. - Par prudence, les tests pour le plomb dans l’eau de l’école ou du service de garde sont
faits au moment où la quantité de plomb devrait être la plus grande (après une longue
stagnation). Les résultats de ces tests ne représentent pas ce que les enfants
consomment le reste de la journée.
Il n’y a pas de suivi médical à faire avec votre enfant en lien avec le plomb dans l’eau des écoles
et des services de garde et il n’a pas besoin d’une prise de sang pour ce type d’exposition au
plomb. La Direction régionale de santé publique avisera les parents concernés dans le cas où
un suivi particulier est nécessaire.
Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur le plomb et la santé, nous vous conseillons
de vous adresser à :
• Info-Santé 811
• santemontreal.qc.ca/plombdansleau
• https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-duplomb-sur-la-sante
En 2019, Santé Canada a adopté une concentration maximale acceptable (CMA) de 5 ug/L.
Dans les tests qui ont été réalisés au printemps 2020, seuls deux points d’eau ne répondaient pas à la nouvelle norme établie en 2019 et la situation a été immédiatement corrigée.
88 points d’eau ont été analysés (fontaines, points d’eau près des aires de repas, cuisinettes).
Pour les établissements d’enseignement supérieur, la décision de faire les analyses était au choix de chacun des établissements, et ce, à leurs frais. À la réception du protocole de collectes à la fin de décembre 2019, notre Collège a opté pour la prudence et, dès mars 2020, le premier échantillonnage a été réalisé.
À la réception des résultats, le Collège a apporté immédiatement plusieurs mesures correctrices, notamment le remplacement de fontaines d’eau, l’installation de dispositifs de traitement (filtres) de l’eau et l’ajout de nouveaux points d’eau. Vous trouverez près de ces points d’eau les affiches suivantes; tel que recommandé par le gouvernement dans la Procédure visant à mesurer les concentrations de plomb dans l’eau potable des écoles du Québec :
Non. Cependant, tout point d’eau où l’eau ne circule pas de manière régulière (dans un bureau individuel par exemple), pourrait présenter un taux de plomb plus élevé; c’est la raison pour laquelle le Collège souhaite que les fontaines d’eau soient disposées dans les aires communes où l’eau circule de manière régulière et qu’elles soient munies de filtres qui diminuent l’exposition potentielle au plomb.
À cet égard, la Ville de Montréal préconise de laisser l’eau couler du robinet pendant quelques minutes avant de la boire; attendre qu’elle soit devenue froide (fraîche en été), surtout si elle a stagné de longues heures dans les tuyaux (le matin et au retour du travail).
Oui. Toutes les fontaines d’eau sont sécuritaires ainsi que les points d’eau dans les aires de préparation des repas.
Non. Le Collège installera de nouvelles fontaines pour l’eau destinée à la consommation et condamnera définitivement les points d’eau qui pourraient être sources de contamination, notamment dans les bureaux individuels où le bâtiment est plus vieux et où l’eau peut stagner plusieurs heures, jours, voire semaines.
Textes adaptés de la foire aux questions de l’Université de Montréal et celle de la Ville de Montréal
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