Calendrier scolaire 2023-2024

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
131415
16
16 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
19
20
21
21 Août 2023
Début des cours
2223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Septembre 2023
Jours fériés
56789
10111213141516
1718
19
19 Septembre 2023
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
20
20 Septembre 2023
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2023
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2023
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2023
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2023
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2023
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2023
Confirmation des présences
27282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
8
9
9 Octobre 2023
Jours fériés
10
11
11 Octobre 2023
Horaire du lundi
121314
15161718
19
19 Octobre 2023
Jours de réussite éducative
2021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
56789
10
10 Novembre 2023
Jours de réussite éducative
11
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Décembre 2023
Jours de réserve
5
5 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
6
6 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
89
10111213141516
17
18
18 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
19
19 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du vendredi
20
20 Décembre 2023
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
21
21 Décembre 2023
Épreuves finales communes
22
22 Décembre 2023
Épreuves finales communes
23
2425
26
26 Décembre 2023
Correction
27
27 Décembre 2023
Correction
28
28 Décembre 2023
Correction
29
29 Décembre 2023
Correction
30
31 
Janvier
DLMMJVS
 1
2
2 Janvier 2024
Correction
3456
78910111213
141516
17
17 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
1920
21
22
22 Janvier 2024
Début des cours
2324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
111213
14
14 Février 2024
Date limite d'abandon
15
15 Février 2024
Confirmation des présences
16
16 Février 2024
Confirmation des présences
17
17 Février 2024
Confirmation des présences
18
18 Février 2024
Confirmation des présences
19
19 Février 2024
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
20
20 Février 2024
Confirmation des présences
21
21 Février 2024
Confirmation des présences
222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3
4
4 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
8
8 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
9
10111213141516
17181920212223
2425
26
26 Mars 2024
Jours de réussite éducative
27
27 Mars 2024
Horaire du vendredi
28
29
29 Mars 2024
Jours fériés
30
31 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2024
Jours fériés
23
4
4 Avril 2024
Horaire du lundi
56
78910111213
1415161718
19
19 Avril 2024
Jours de réussite éducative
20
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12
13
13 Mai 2024
Jours de réserve
14
14 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
15
15 Mai 2024
Épreuve uniforme de français
16
16 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
17 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
18
19
20
20 Mai 2024
Jours fériés
21
21 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
22
22 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
23
23 Mai 2024
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2024
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2024
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2024
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2024
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2024
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2024
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2024
Épreuves finales communes
31
31 Mai 2024
Jours de réserve
Correction
 

Calendrier scolaire 2023-2024

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Janvier
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Avril
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Technique / 574.B0
Options DEC-BAC

Animation 3D et synthèse d’images

Plongez dans l’univers numérique avec le programme A3D. Explorez l’univers fascinant des jeux vidéo, des effets visuels et du cinéma d’animation. Participez à des projets passionnants, utilisez des technologies de pointe et échangez avec les artistes de l’industrie tout au long de votre aventure.

Ce programme m'intéresse

Les préalables

  • Ce programme n’exige aucun cours préalable
  • Condition particulière : évaluation sur ordinateur

Le salaire horaire moyen*

  • Animatrice ou animateur 3D : 27 $/heure

*Compétences Québec. (2023). Inforoute FPT. [En ligne]. https://www.inforoutefpt.org/ (Page consultée le 24 mai 2023)

Les avantages
  • Travailler avec de l’équipement de pointe
  • Suivre un parcours personnalisé
  • Préparer un portfolio pour la recherche d’emploi et l’université
  • Se familiariser avec la technique de capture de mouvement
  • Participer à des projets collaboratifs
  • Côtoyer des enseignantes et enseignants issus du milieu de la production
L'accès à l'emploi
  • Animatrice ou animateur 3D
  • Modélisatrice ou modélisateur
  • Spécialiste de structure squelettique (rigger)
  • Artiste en texturation
  • Spécialiste des effets visuels
  • Spécialiste en éclairage et en développement visuel
  • Artiste en composition d’images
L'accès à l'université
  • Création et nouveaux médias
  • Arts visuels
  • Arts médiatiques
  • Design de l’environnement
  • Design graphique
  • Études cinématographiques
  • Communication
  • Et bien d’autres!
Ententes avec les universités*

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), campus de Montréal

  • DEC-BAC  avec le baccalauréat en création de jeux vidéo, concentration art
    • 30 crédits reconnus
    • Cheminement en 2 ans
  • DEC-BAC  avec le baccalauréat en création 3D, concentration cinéma d’animation
    • 30 crédits reconnus
    • Cheminement en 2 ans
  • DEC-BAC  avec le baccalauréat en création 3D, concentration exploration
    • 30 crédits reconnus
    • Cheminement en 2 ans
  • Passerelle pour le baccalauréat avec majeure en création de jeux vidéo, concentration design
    • 12 crédits reconnus
    • Cheminement avec sessions allégées sur 3 ans

École NAD de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

  • DEC-BAC avec le baccalauréat en création 3D pour le cinéma
    • 30 crédits reconnus
    • Cheminement en 2 ans
  • DEC-BAC avec le baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo
    • 30 crédits reconnus
    • Cheminement en 2 ans

 

*Sous certaines conditions

Les extras
  • Visites d’entreprises de création de jeux vidéo et d’effets spéciaux pour le cinéma et la télévision
  • Rencontres d’artistes 3D, de directrices ou directeurs artistiques et de conceptrices ou concepteurs
  • Simulations d’entrevues pour les finissantes et finissants

Crédit image de gauche: Anne Nguyen   
Crédit image de droite: Maxime Prénoveau

Grille de cours

Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0)

Imprimer la grille
Heures de cours par semaine
30
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
30
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
30
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
30
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
5
Heures de cours par semaine
30
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
5
Heures de cours par semaine
30
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
4

Session #1

Formation générale +
Écriture et littérature +
Code du cours
601-101-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Cours complémentaire 1 +
Code du cours
COM-001-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Formation spécifique +
Traitement d'images +
Code du cours
360-12D-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2.66

À l’aide d’un ordinateur de ses périphériques et d’outils d’acquisition d’images, acquérir des images, traiter des images numériques. Créer des effets visuels numériques. Rechercher des images. Numériser des images. Répertorier des images. Préparer le traitement des images. Appliquer le traitement aux images. Archiver le travail. Effectuer la recherche et la numérisation
de références visuelles. Gérer les éléments résultants du tournage (rotoscopie). Assurer la modélisation et l’animation des modèles en trois dimensions. Assurer la modélisation et l’animation des particules.

Espace et architecture +
Code du cours
510-111-BB
Discipline
Arts plastiques
Unité
1.66

Dessiner un environnement à l’aide de matériel de dessin et de peinture (différents médiums monochromes et polychromes), de documents de référence sur papier ou sur support électronique. Concevoir des décors à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de matériel de dessin, de logiciels de traitement d’images, d’outils d’acquisition d’images (appareil photo, caméra vidéo, numériseur) et de documents de référence sur papier ou sur support électronique.

Domaines du 3D +
Code du cours
574-111-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1

Analyser la fonction de travail à l’occasion de recherches, de visites d’entreprises, de rencontres de conférenciers, de visites de salons, d’expositions, etc. Caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice. Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail. Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Examiner les tendances d’évolution dans le domaine de l’animation 3D et de l’imagerie de synthèse.

Introduction 3D +
Code du cours
574-112-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.66

Générer des images de synthèse à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, d’un logiciel de modélisation 3D, d’outils de numérisation 3D, d’outils de calcul de synthèse d’images et de références visuelles (images, photos, etc.). Planifier la construction du modèle. Modéliser la structure. Manipuler la structure. Assigner les matériaux à la structure. Effectuer la mise en place des éléments de la scène. Effectuer le rendu des images. Vérifier la qualité du rendu.

Techniques d'animation +
Code du cours
574-113-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
2

Représenter des mouvements en trois dimensions. Appliquer les principes de base du mouvement image par image. Calibrer un mouvement, créer les poses clés et les intervalles. Appliquer les paramètres du mouvement à différents styles d’action (déplacement, compression/extension, métamorphose, accélération/décélération). Cycle de marche. Dialogue (analyse phonétique, bouches, synchronisation). Utiliser des techniques simples insistants sur la qualité du mouvement avant l’apprentissage de l’outil informatique.

Prise de vues +
Code du cours
574-114-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1

Photographier un sujet. Utiliser un appareil photo. Filmer un sujet. Utiliser une caméra vidéo. Choisir des prises de vue de façon appropriée. Régler l’éclairage correctement. Équilibrer la composition et les couleurs.

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands
défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des
rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers.
Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes
et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à
Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle
sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique
mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide
subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais),
les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations
africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions
persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits
humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne
aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies
pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la
santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et
aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description
clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi
que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et
aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans
ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances
technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de
l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à
l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans
après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié
des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre
l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données
probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide
d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages
de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre
aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette
technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #2

Formation générale +
Philosophie et rationalité +
Code du cours
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2.33

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.

Anglais 1 +
Code du cours
604-XXX-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.

Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Modelé 2D-3D +
Code du cours
510-211-BB
Discipline
Arts plastiques
Unité
1.66

Dessiner un être vivant. Représenter les expressions d’un personnage. Simplifier la représentation du sujet. Façonner un modèle à l’aide de matériel de modelage, ou de sculpture. Interpréter la référence visuelle. Choisir la technique de façonnage. Dessiner un personnage à l’aide de matériel de dessin et de peinture (différents médiums monochromes et polychromes), de documents de référence sur papier ou sur support électronique (planches anatomiques, monographies sur le dessin, etc.).

Arts visuels et esthétiques +
Code du cours
520-211-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.33

Effectuer un retour sur de multiples productions visuelles et artistiques qui, à travers le temps, ont façonné notre regard et conduit à l’élaboration de différents prototypes (le monstre par exemple). Analyser les phénomènes de l’histoire de l’image. Effectuer des liens entre l’imagerie numérique actuelle et ses sources d’inspiration. Comprendre les rapports multiples entre les productions artistiques contemporaines et les productions numériques récentes (films, jeux vidéo, productions multimédias).

Production I : cinéma +
Code du cours
574-211-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
3

Analyser différentes catégories de productions : films, films d’animation en 2D et en 3D (analogiques et numériques), films publicitaires, jeux vidéo, nouveaux médias. Situer les productions dans leur contexte de réalisation. Analyser la structure narrative et l’esthétique des productions. Analyser l’aspect technique de la production. Prévoir le mode d’élaboration d’un scénario pour une production. Réaliser un film en équipe à partir de paramètres de diffusion, de consignes relatives au genre et au public cible, d’un budget, d’un échéancier de travail, de normes de qualité, de méthodes de travail, des règles d’éthique professionnelle. Écrire un scénario. Planifier la production du projet. Concevoir l’aspect visuel du projet. Enregistrer les dialogues du film. Effectuer la mise en scène. Effectuer la postproduction du film. Ce cours partage certaines activités avec le cours Projet : cinéma (582-2M0-BB) du programme Technique d’intégration multimédia.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-12D-BB - Traitement d'images - Absolu
Modélisation d'accessoires +
Code du cours
574-212-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.66

Modéliser des accessoires à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de logiciels de modélisation 3D, d’instruments de mesure et de formes géométriques de base. Préparer la modélisation des accessoires. Générer les volumes des modèles. Créer l’arborescence des modèles. Acquérir et traiter les textures. Appliquer les textures. Préparer des images significatives de modèles pour approbation. Archiver les modèles et les images de rendu.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-112-BB - Introduction 3D - Absolu
Animation 3D +
Code du cours
574-213-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.66

Représenter des mouvements en trois dimensions. À l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, d’un logiciel d’animation 3D, de médias analogiques et numériques, d’un chronomètre et de références visuelles. Analyser les mouvements à représenter. Insérer les modèles dans la scène 3D. Assigner des instruments de contrôle aux modèles. Produire les clés d’animation. Gérer les intervalles de mouvement. Contrôler les interactions des modèles. Effectuer des tests de visualisation de l’animation en temps réel.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-113-BB - Techniques d'animation - Absolu
Rendu et éclairage +
Code du cours
574-214-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1

Différencier les différents types d’éclairage et d’ombrage (direct et indirect). Optimiser des éclairages pour les rendus précalculés et générés en temps réel. Acquérir une méthodologie de recherche de direction artistique. Créer les éclairages atmosphériques d’une même scène. Expérimenter des techniques d’éclairage (volumétrique, dôme, IES, HDRI, etc.).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-114-BB - Prise de vues - Absolu
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Session #3

Formation générale +
Anglais propre +
Code du cours
604-PRO-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours d'anglais propre au programme.

Un cours parmi les suivants (sélection) +
Littérature et imaginaire +
Code du cours
601-102-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
Littérature & imaginaire (mode hybride) +
Code du cours
601-102-VV
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
Formation spécifique +
Évolution de l'animation +
Code du cours
360-33D-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unité
1.33

Examiner l’évolution des trucages au cinéma et l’utilisation des procédés d’animation. Considérer la disparition progressive de la frontière entre tournage réel et animation. Connaitre l’historique du médium animation ; découvertes des principes; les premiers instruments (phénakistiscope, zootrope); les pionniers ( Émile Reynaud, les frères Lumière, Méliès, Disney et McLaren.). Distinguer l’Art et l’industrie. Particulariser les techniques ; de la marionnette au personnage virtuel ; les effets de caméra, de décor, de laboratoire ; le matte painting, la rotoscopie. Observer le renouvellement du médium ; l’animation japonaise ; l’animation par ordinateur.

Préproduction : jeu vidéo +
Code du cours
574-311-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
3

Étudier les principes et les règles de conception de niveau de jeu. Réaliser une ébauche de niveau de jeu. Planifier la production d'un niveau de jeu. Analyser les paramètres physiques, intellectuels, techniques, sociaux, économiques et historiques du jeu vidéo. Évaluer l’équipement (logiciels et consoles) relié à l’évolution du mode interactif. Distinguer les types de jeux vidéo. Travailler en équipe. Développer un concept ( mécanique de jeu, jouabilité, interface, déroulement, niveau, création des règles du jeu.)
Ce cours partage des activités avec le cours Jeu vidéo I : niveaux (582-3JE-BB) du programme Technique d’intégration multimédia.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-211-BB - Production I : cinéma - Relatif
Modélisation de décors +
Code du cours
574-312-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
2

Concevoir des décors. À l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de matériel de dessin, de logiciels de traitement d’images, d’outils d’acquisition d’images (appareil photo, caméra vidéo, numériseur) et de documents de référence sur papier ou sur support électronique. Produire des ébauches du design du décor. Produire le décor de synthèse (matte painting). Modéliser des décors à l’aide de logiciels de modélisation 3D. Générer les volumes des décors. Créer l’arborescence des décors. Effectuer la scénographie des éléments de décor.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-212-BB - Modélisation d'accessoires - Absolu
Armature et déformation +
Code du cours
574-313-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.66

Créer la structure hiérarchique des personnages. Assigner les squelettes d’animation aux différents personnages. Assigner des paramètres de contrôle du mouvement aux différentes composantes des personnages : direction, rotation, orientation, etc.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-212-BB - Modélisation d'accessoires - Relatif
Animation pour le jeu +
Code du cours
574-314-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
2.33

Adapter la représentation du mouvement au mode interactif. Produire des cycles d’animation (marche, course, saut, nage, etc.). Comprendre l’enchainement de mouvement. Créer une cinématique en temps réel. Décortiquer le mouvement pour le jeu et l’intégrer dans un moteur de jeu. Présenter une animation (rendu et éclairage de base) pour le jeu.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-213-BB - Animation 3D - Absolu
Techniques de texture +
Code du cours
574-315-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1

Appliquer les notions d’éclairage et de texture dans un logiciel 3D. Distinguer les similitudes et les différences entre les textures du «?monde réel?» et le 3D; références à l’éclairage en tournage réel ; caractéristiques et fonctions des lumières dans un logiciel 3D (intensité, couleur, spot directionnel) ; types d’éclairages (intérieur, extérieur, éclairage en 3 points) ; référence aux textures «?du monde réel?». Détailler les caractéristiques des textures dans un environnement ; types de textures, formats d’images, résolutions.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-214-BB - Rendu et éclairage - Absolu

Session #4

Formation générale +
L'être humain +
Code du cours
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2

Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
    • 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
Littérature québécoise +
Code du cours
601-103-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Production II : jeu vidéo +
Code du cours
574-411-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
3.33

Modéliser et animer en fonction d’un moteur de jeu. Travailler en équipe. Organiser son travail. Communiquer efficacement. Résoudre des problèmes. Imaginer et construire des solutions nouvelles et originales.
Ce cours partage des activités avec le cours Jeu vidéo II : intégration visuelle et technique (582-4JE-BB) du programme Technique d’intégration multimédia.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-311-BB - Préproduction : jeu vidéo - Absolu
Modélisation anatomique +
Code du cours
574-412-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
2

Modéliser des personnages à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de logiciels de traitement d’images, de logiciels de modélisation 3D, d’outils de numérisation2D et 3D, d’instruments de mesure et de formes géométriques de base. Déterminer les paramètres de modélisation des personnages. Construire des modèles anatomiques des personnages. Effectuer la mise en place des personnages dans la scène 3D.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-313-BB - Armature et déformation - Absolu
    • 574-312-BB - Modélisation de décors - Relatif
Mécanique du mouvement +
Code du cours
574-413-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
2

Animer des personnages à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, de logiciels d’animation 3D, d’un chronomètre et de documents de référence sur papier ou sur support électronique. Analyser les données relatives aux personnages. Analyser les données relatives aux personnages. Générer l’animation des personnages. Mettre en scène l’action des personnages.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-314-BB - Animation pour le jeu - Absolu
Introduction effets spéciaux +
Code du cours
574-414-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.33

Utiliser les différents principes d’animation avec effets spéciaux (particule, objet solide, objet mou). Caractériser les fonctions des systèmes de particules d’un logiciel 3D (vitesse, force, couleur).

Design de personnage +
Code du cours
574-415-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.33

Créer des personnages. Analyser le scénario, rechercher et choisir la documentation, esquisser des propositions graphiques de personnages. Travailler une figurine en volume. Simplifier une silhouette ; patate, fil de fer, cylindres, etc. Dessiner des personnages; analyser le recueil des modèles, dessiner la construction géométrique des personnages, esquisser les différentes vues des personnages, mettre au net les esquisses, évaluer la qualité des dessins. Mettre à l’échelle le personnage.

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Session #5

Formation générale +
Éthique et politique +
Code du cours
340-510-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Cours complémentaire 2 +
Code du cours
COM-002-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Formation spécifique +
Préproduction : projet synthèse +
Code du cours
574-511-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
4

Écrire un scénario. Planifier la production du projet de fin d’études. Élaborer un calendrier de production. Préparer le découpage technique exhaustif de chaque scène. Choisir les techniques de production appropriées. Concevoir l’aspect visuel du projet. Produire des esquisses de production. Élaborer le cahier de modèles. Produire un plan schématique des lieux de l’histoire. Présenter un scénarimage.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-411-BB - Production II : jeu vidéo - Relatif
Capture du mouvement +
Code du cours
574-512-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.33

Utiliser les outils de capture de mouvement pour créer des animations (marche, course, saut). Transférer des données de capture de mouvement à des joints (magnétique, optique, mécanique). Nettoyer les données (courbe, clé, inversion). Transférer l’animation à un squelette selon le type de projet (cinéma, télévision, jeu vidéo, etc.). Animer les mouvements secondaires pour donner du réalisme au personnage (doigts, yeux, bouche).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-513-BB - Jeu d'acteur virtuel - Co-requis
Jeu d'acteur virtuel +
Code du cours
574-513-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
2.33

Mettre en scène en fonction de la dramaturgie. Planifier la cinématographie en accord avec l’intention dramatique. Déterminer les expressions faciales selon l’émotion à exprimer. Effectuer la synchronisation labiale (lip sync). Présenter un rendu de l’animation avec un éclairage de base.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-413-BB - Mécanique du mouvement - Absolu
    • 574-512-BB - Capture du mouvement - Co-requis
Simulation et dynamique +
Code du cours
574-514-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.66

Manier les facteurs qui influencent le comportement des particules. Créer des systèmes de collision solide (dominos, quilles, cartes). Simuler des liquides. Animer des objets «?mous?» (drapeau, ventre, antenne).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-414-BB - Introduction effets spéciaux - Absolu
Composition et rendu +
Code du cours
574-515-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.66

Assigner les matériaux à la structure. Calibrer les paramètres des matériaux pour chaque modèle. Effectuer la mise en place des éléments de la scène. Positionner judicieusement les éclairages de la scène. Effectuer le rendu des images. Vérifier la qualité du rendu de façon exhaustive en fonction des critères de qualité d’une image finie. Choisir la méthode de correction en fonction de la qualité des images, du nombre d’images à corriger et de l’échéancier de livraison.

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands
défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des
rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers.
Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes
et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à
Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle
sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique
mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide
subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais),
les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations
africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions
persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits
humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne
aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies
pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la
santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et
aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description
clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi
que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et
aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans
ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances
technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de
l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à
l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans
après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié
des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre
l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données
probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide
d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages
de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre
aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette
technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #6

Formation générale +
Activité physique et autonomie +
Code du cours
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-ART-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature et culture québécoises contemporaines +
Code du cours
601-LCQ-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature d'idées +
Code du cours
601-LDE-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littératures du monde +
Code du cours
601-LDM-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Formation spécifique +
Production III : projet synthèse +
Code du cours
574-611-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
3.33

Réaliser une production en Animation 3D et synthèse d’images. Respecter les règles d’éthique professionnelle. Respecter le calendrier de production en référence au document de préproduction.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-511-BB - Préproduction : projet synthèse - Absolu
    • 574-612-BB - Direction technique : projet synthèse - Co-requis
Direction technique : projet synthèse +
Code du cours
574-612-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
4

Diviser les éléments de chaque scène pour l’assemblage. Faire des tests de rendu. Assigner les paramètres de rendu. Respecter des normes de diffusion. Exécuter la postproduction du film. Classer les images pour chaque plan. Faire le montage non linéaire. Intégrer la trame sonore. Insérer les titres et le générique. Transférer le montage sur le support de diffusion.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-611-BB - Production III : projet synthèse - Co-requis
    • 574-613-BB - Réalisation : projet synthèse - Co-requis
Réalisation : projet synthèse +
Code du cours
574-613-BB
Discipline
Dessin animé
Unités
4

Interpréter judicieusement le scénario selon l’approche de réalisation. Modéliser les éléments de chaque scène. Mettre en place les éléments pour chaque scène. Achever la scénographie. Animer les éléments de chaque scène. Synchroniser les dialogues et l’animation.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-612-BB - Direction technique : projet synthèse - Co-requis
Portfolio +
Code du cours
574-614-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1

Préparer un portfolio représentatif de ses compétences. Explorer le marché du travail dans le domaine de l’animation 3D et de l’imagerie de synthèse. Établir des contacts avec des représentants d’entreprises. Établir une liste d’employeurs potentiels. Produire une lettre de présentation et un curriculum vitae.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Annexes

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.

Communiquez avec nous

Jahanzaib Chughtai, coordonnateur de programme
jahanzaib.chughtai@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 6678

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509

Passez nous voir

Étudiant d’un jour

Communiquez avec nous

Jahanzaib Chughtai, coordonnateur de programme
jahanzaib.chughtai@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 6678

Portes ouvertes

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus