Calendrier scolaire 2023-2024

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
131415
16
16 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
19
20
21
21 Août 2023
Début des cours
2223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Septembre 2023
Jours fériés
56789
10111213141516
1718
19
19 Septembre 2023
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
20
20 Septembre 2023
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2023
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2023
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2023
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2023
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2023
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2023
Confirmation des présences
27282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
8
9
9 Octobre 2023
Jours fériés
10
11
11 Octobre 2023
Horaire du lundi
121314
15161718
19
19 Octobre 2023
Jours de réussite éducative
2021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
56789
10
10 Novembre 2023
Jours de réussite éducative
11
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Décembre 2023
Jours de réserve
5
5 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
6
6 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
89
10111213141516
17
18
18 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
19
19 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du vendredi
20
20 Décembre 2023
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
21
21 Décembre 2023
Épreuves finales communes
22
22 Décembre 2023
Épreuves finales communes
23
2425
26
26 Décembre 2023
Correction
27
27 Décembre 2023
Correction
28
28 Décembre 2023
Correction
29
29 Décembre 2023
Correction
30
31 
Janvier
DLMMJVS
 1
2
2 Janvier 2024
Correction
3456
78910111213
141516
17
17 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
1920
21
22
22 Janvier 2024
Début des cours
2324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
111213
14
14 Février 2024
Date limite d'abandon
15
15 Février 2024
Confirmation des présences
16
16 Février 2024
Confirmation des présences
17
17 Février 2024
Confirmation des présences
18
18 Février 2024
Confirmation des présences
19
19 Février 2024
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
20
20 Février 2024
Confirmation des présences
21
21 Février 2024
Confirmation des présences
222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3
4
4 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
8
8 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
9
10111213141516
17181920212223
2425
26
26 Mars 2024
Jours de réussite éducative
27
27 Mars 2024
Horaire du vendredi
28
29
29 Mars 2024
Jours fériés
30
31 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2024
Jours fériés
23
4
4 Avril 2024
Horaire du lundi
56
78910111213
1415161718
19
19 Avril 2024
Jours de réussite éducative
20
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12
13
13 Mai 2024
Jours de réserve
14
14 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
15
15 Mai 2024
Épreuve uniforme de français
16
16 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
17 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
18
19
20
20 Mai 2024
Jours fériés
21
21 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
22
22 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
23
23 Mai 2024
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2024
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2024
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2024
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2024
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2024
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2024
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2024
Épreuves finales communes
31
31 Mai 2024
Jours de réserve
Correction
 

Calendrier scolaire 2023-2024

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Janvier
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Avril
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Préuniversitaire / 700.B0
HC-BAC

Histoire et civilisation

Le programme est axé sur la découverte des civilisations d’ici et d’ailleurs dans une perspective historique.

Les préalables
  • CST 4e ou Mathématiques 514 ou 416
  • Si vous désirez inclure Algèbre linéaire et géométrie vectorielle parmi vos cours, vous devrez avoir réussi : TS ou SN 5e ou Mathématiques 526 ou 536 ou l’équivalent

Quatre parcours pour mieux orienter votre cheminement

  • Univers social
  • Journalisme et culture
  • Arts, esthétisme et architecture
  • Langues et coopération internationale

Cours au choix selon le parcours

Sélectionnez trois cours au choix dans le parcours qui correspond à vos aspirations.

Les avantages
  • Bénéficier d’une longueur d’avance pour l’université grâce à un parcours unique avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Suivre des cours passionnants et diversifiés qui vous permettront d’explorer les civilisations d’ici et d’ailleurs dans une perspective historique
  • Orienter votre inscription à l’université et votre choix de carrière grâce aux quatre parcours offerts pour vos cours au choix
  • STAGES Faire des stages d’observation en milieu de travail selon le parcours choisi (musée, site archéologique, plateau de télévision, cabinet d’avocats, etc.)
  • Avoir accès à un large éventail de programmes universitaires
  • Avoir la possibilité de faire tous les cours de mathématiques s’ils sont nécessaires à votre admission universitaire (aucun cours de mathématiques n’est obligatoire)
  • Assister à des ateliers et des conférences dans les universités et au Collège pour faciliter votre choix de parcours universitaire et professionnel
  • Développer une culture générale étoffée et des habiletés méthodologiques solides qui favoriseront votre réussite au cégep et à l’université
L’accès à l’université
  • Droit
  • Architecture
  • Archéologie
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Éducation
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Communication
  • Études internationales
  • Littérature
  • Anthropologie
  • Urbanisme
  • Sciences politiques
  • Géographie
  • Économie
  • Et bien d’autres!
Passerelle universitaire

Le Parcours HC-BAC en histoire, exclusif au Collège de Bois-de-Boulogne et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), offre plusieurs avantages :

  • Trois cours d’histoire crédités
  • Substitution d’un cours de méthodologie
  • Processus d’admission simplifié avec l’UQAM
  • Possibilité de s’inscrire aux écoles d’été de l’UQAM
  • Possibilité d’assister à des conférences de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM
L’accès à l’emploi

Voir les carrières associées au parcours qui correspond à vos aspirations.

Les extras
  • De nombreuses activités, sorties au musée et au théâtre, conférences, ateliers, buffets collectifs et une exposition publique des travaux de fin d’études
  • De courts séjours en groupe : Québec, Wendake et New York
  • Un fort sentiment d’appartenance : une équipe enseignante impliquée et un local de travail et de détente pour favoriser l’entraide
  • Des voyages de programme en Europe

 

Grille de cours

Histoire et civilisation (700.B0)

Imprimer la grille
Heures de cours par semaine
24
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
4
Heures de cours par semaine
24
Cours de formation générale
4
Cours de formation spécifique
4
Heures de cours par semaine
24
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
24
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
4

Session #1

Formation générale +
Philosophie et rationalité +
Code du cours
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2.33

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.

Écriture et littérature +
Code du cours
601-101-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Anglais 1 +
Code du cours
604-XXX-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.

Formation spécifique +
Hist. Antiquité : Le carrefour méditerranéen +
Code du cours
360-HG1-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2.66

Le cours Histoire de l’Antiquité : le carrefour méditerranéen est un cours bidisciplinaire qui constitue une première introduction à l’histoire et à la géographie dans la formation spécifique du programme Histoire et civilisation. Il sera suivi par trois autres cours bidisciplinaires qui porteront sur les périodes historiques successives (Moyen Âge, Époque moderne et Époque contemporaine) et sur des espaces géographiques de plus en plus vastes. Par l’étude de l’évolution des civilisations de l’Antiquité méditerranéenne, de leurs caractéristiques spécifiques et de leur influence respective sur le développementde l’Occident.

Archéologie et mystères des civilisations anciennes +
Code du cours
381-AN1-BB
Discipline
Anthropologie
Unité
1.66

Archéologie et mystères des civilisations anciennes est un cours d’introduction à l’anthropologie. Il permet à l’étudiant(e) de reconnaître le point de vue de l’anthropologie sur le développement des peuples et de leur culture en utilisant des concepts et des méthodes propres à l’archéologie. Par le biais des découvertes archéologiques effectuées dans différentes aires culturelles de l’Ancien Monde et du Nouveau Monde, il s’agira d’examiner les facteurs ayant favorisé le développement de sociétés complexes, de caractériser et de comparer les différentes civilisations sur les plans de leurs productions matérielles, culturelles, intellectuelles et artistiques. Le cours est aussi l’occasion de s’intéresser aux grands mystères de l’archéologie (pyramides égyptiennes et mayas, continents perdus, Stonehenge, île de Pâques, lignes de Nazca, etc.) et aux théories scientifiques et pseudo-scientifiques qui ont été évoquées pour tenter de les expliquer.

Le pouvoir et ses institutions +
Code du cours
385-SP1-BB
Discipline
Science politique
Unités
2

Ce cours d’introduction à la science politique a comme objectif de développer une meilleure compréhension du phénomène du pouvoir à travers quelques auteurs modernes et contemporains, et de mieux comprendre le fonctionnement des institutions du pouvoir. Le cours s’intéresse au phénomène de l’exercice du pouvoir dans les différents régimes politiques et particulièrement dans les régimes démocratiques (Canada, États-Unis, France...).

Médias et pouvoir +
Code du cours
585-CM1-BB
Discipline
Communication
Unités
2

Ce cours se veut une initiation aux médias tant pratique que théorique. En prenant le rôle de journalistes, les élèves compareront et analyseront les institutions médiatiques, locales et internationales, en plus d’apprendre à communiquer leurs observations à travers l’écriture, la photographie, la baladodiffusion et le reportage télévisuel.  Finalement, les élèves auront compris les enjeux historiques de communications liées aux idées politiques et économiques qui nous entourent.

Session #2

Formation générale +
L'être humain +
Code du cours
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2

Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
    • 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
Anglais propre +
Code du cours
604-PRO-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours d'anglais propre au programme.

Éducation physique +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Français +
Littérature et imaginaire +
Code du cours
601-102-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
Littérature & imaginaire (mode hybride) +
Code du cours
601-102-VV
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
Formation spécifique +
Science, technologie et société +
Code du cours
340-SAP-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Hist. Moy. Âge: l'Europe et ses voisins +
Code du cours
360-HGA-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2
Hommes, mythes et magie +
Code du cours
381-750-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

Démontrer l’importance du mythe dans la civilisation occidentale. Voir le mythe comme phénomène culturel et fait social, un récit aux multiples dimensions, une structure permanente du passé au présent, reliée à un lexique culturel original; étudier diverses mythologies (classique, celtique, nordique, etc.) autour de thèmes (héros, êtres composites, royaumes invisibles, quêtes héroïques, esprits divers, etc.); en faire ressortir les similitudes et les rapports mutuels (contact interculturel, ethnocentrisme, courants mythiques actuels).

Histoire de l'art et de l'architecture 1 +
Code du cours
520-HAA-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.66

Ce cours constitue une introduction à l’histoire de l’art et de l’architecture. Suivant une trame chronologique, les étudiants découvrent les courants artistiques et les créations visuelles (peinture, sculpture, architecture) qui ont été déterminants dans la culture occidentale du néolithique au 18e siècle. Ils sont ainsi initiés à la terminologie propre à la discipline, de même qu’aux différentes approches formelles, contextuelles et idéologiques qui permettent de mieux voir et comprendre les productions artistiques dans le temps. En complément au développement chronologique du cours, les étudiants sont sensibilisés à la notion de patrimoine ainsi qu’aux principes muséologiques associés au médium exposition (types d’écrits, sélection des œuvres, mise en espace, éclairage, etc). Ils font notamment l’expérience des pratiques muséales lors de visites dans diverses institutions.

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Session #3

Formation générale +
Littérature québécoise +
Code du cours
601-103-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Éducation physique +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Critique du discours : Histoire de la pensée formelle +
Code du cours
340-PH1-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Axé sur le développement de la pensée critique, en continuité et en complémentarité avec les compétences développées dans les cours de philosophie, ce cours portera sur l’histoire et l’application de la pensée formelle. À partir d'une étude de la logique antique, seront abordés le sens et la portée des principes, des idées et des méthodes de la logique et de la mathématique, et de leur application à la rédaction et à l'analyse des textes savants (philosophiques, scientifiques, juridiques, théologiques etc.) d'époques variées. Cette combinaison d’histoire de la pensée et de pratique du raisonnement formel permettra une bonne compréhension de la nature de la logique et de la mathématique, ainsi que de leur fonction centrale dans le développement historique de la philosophie et des sciences.

Hist. moderne : Les révolutions atlantiques +
Code du cours
360-HGM-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2.33
Histoire de l'art et de l'architecture 2 +
Code du cours
520-HAB-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.66

Ce second cours propose l’étude des deux derniers siècles de productions artistiques, remués autant par les ruptures successives que caractérisés par les notions d’art moderne et d’art postmoderne. En plus de la découverte des pratiques et des théories marquantes, les étudiants sont amenés à analyser certaines œuvres emblématiques et à aiguiser leur jugement esthétique. En continuité avec le cours précédent, ils affinent leurs connaissances théoriques, historiques et pratiques de la mise en exposition, tout en s’éveillant de manière plus large aux autres volets de la muséologie (conservation, restauration des œuvres d’art, éducation muséale, etc.). 

Histoire et pratique du théatre +
Code du cours
601-FR1-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Ce cours conjugue théorie et pratique théâtrales en mettant l’accent sur une perspective historique comparée. Les étudiants seront invités à mettre en rapport deux grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps moderne ou ère contemporaine) par l’entremise de choix liés au texte dramatique, à la mise en scène et à la scénographie afin de concevoir un événement théâtral original. Ils seront initiés aux différents langages théâtraux et vivront l’expérience du théâtre par le biais de sorties, de divers ateliers pratiques et la mise en œuvre de leur production. Ces expériences leur permettront de développer leur créativité et leur esprit d’équipe, d’affiner leur jugement critique et leur sensibilité esthétique dans le domaine du théâtre.

Classement Espagnol(607-SIV-BB) - HC Espagnol (niveau à déterminer parmi 3) +
Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-S1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en
espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se
présenter, demander des informations personnelles, commander dans un
restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que
l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations
concrètes, principalement au présent. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons
culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront
utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du
Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre
des études universitaires dans plusieurs domaines.

Préalable(s) :
  • Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
    • Classement Espagnol - B-NIV-C1B - Absolu
    • Classement Espagnol - C-NIV-C1C - Absolu
Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-S1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau
d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et
consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la
vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours
(s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se
débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que
l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers. Il y aura des activités
stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de
vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui
permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières
plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis
lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté
hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique
et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-S1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau
d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps
du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de
se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés
au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.)
afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui
permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses
connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon
hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et
exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e
de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans
ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté
hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique
et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HECprogramme trilingue).

Univers social (Choix de profil) +
Biologie de la sexualité +
Code du cours
101-S2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez
les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles
technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la
sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques
de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs
(drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que
les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics
prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en
analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles
connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine,
comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de
reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle

Biologie humaine +
Code du cours
101-SH1-RE
Discipline
Biologie
Unité
1.66
Géographie et justice mondiale +
Code du cours
320-110-BB
Discipline
Géographie
Unité
1.66

Par l'observation des injustices, des systèmes juridiques et de l'État de droit à l'échelle planétaire, ce cours d'introduction à la géographie initie l'étudiante et l'étudiant aux rudiments de la discipline. Analyse régionale, caractéristiques humaines et naturelles et outils géographiques sont donc mis à contribution pour comprendre les géographies variées des injustices liées aux droits humains (ex.: droits des femmes, liberté de presse, droits des minorités, enfants-soldats).

Histoire de l'éducation au Québec +
Code du cours
330-230-BB
Discipline
Histoire
Unités
2
Introduction à la psychologie +
Code du cours
350-110-BB
Discipline
Psychologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la psychologie permet de découvrir la psychologie en tant que science du comportement humain et des processus mentaux. Il est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants une compréhension globale des principes clés de la psychologie en tant que domaine d’étude. Le cours couvre un large éventail de sujets, allant de l’histoire de la psychologie aux grandes perspectives fondatrices telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, le cognitivisme et l’approche psychobiologique, en passant notamment par les principes de la motivation, l’émotion, la cognition, la perception, l’apprentissage, la mémoire, la santé mentale ainsi que les méthodes de recherche et les outils d’évaluation les plus couramment utilisés en psychologie.

Analyse quantitative en sciences humaines +
Code du cours
360-223-RE
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2
Peuples et cultures +
Code du cours
381-110-BB
Discipline
Anthropologie
Unité
1.66

Le cours Peuples et cultures est une introduction à l’anthropologie sociale et culturelle. L'anthropologie est une discipline des sciences humaines qui se démarque par le regard particulier qu'elle pose sur l'espèce humaine en général et sur la diversité des peuples et des cultures dans le monde. Comment expliquer l’immense diversité de langues, de croyances, de pratiques matrimoniales, de formes d'organisations sociales qui caractérisent les populations humaines? Comment conjuguer le fait que nous appartenions tous à la même espèce et que nous avons autant de manières différentes de voir le monde, de penser et d’agir? L’anthropologie offre des concepts, des méthodes et des théories originales qui permettent de comprendre cette diversité.

Sciences économiques +
Code du cours
383-110-BB
Discipline
Économique
Unité
1.66

Le cours de Science économique initie non seulement les étudiants et étudiantes aux concepts économiques, il les familiarise aussi avec des enjeux politiques et sociaux d’actualité. Il encourage les étudiants et étudiantes à aborder des questions de citoyenneté à partir d’un angle analytique et quantitatif. De plus, les étudiants et étudiantes découvriront les effets des variations de l’activité économique sur la vie quotidienne.

Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-110-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-S1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-SRT-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Journalisme et culture (Choix de profil) +
Géographie et justice mondiale +
Code du cours
320-110-BB
Discipline
Géographie
Unité
1.66

Par l'observation des injustices, des systèmes juridiques et de l'État de droit à l'échelle planétaire, ce cours d'introduction à la géographie initie l'étudiante et l'étudiant aux rudiments de la discipline. Analyse régionale, caractéristiques humaines et naturelles et outils géographiques sont donc mis à contribution pour comprendre les géographies variées des injustices liées aux droits humains (ex.: droits des femmes, liberté de presse, droits des minorités, enfants-soldats).

Sciences économiques +
Code du cours
383-110-BB
Discipline
Économique
Unité
1.66

Le cours de Science économique initie non seulement les étudiants et étudiantes aux concepts économiques, il les familiarise aussi avec des enjeux politiques et sociaux d’actualité. Il encourage les étudiants et étudiantes à aborder des questions de citoyenneté à partir d’un angle analytique et quantitatif. De plus, les étudiants et étudiantes découvriront les effets des variations de l’activité économique sur la vie quotidienne.

Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-110-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-S1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Société numérique +
Code du cours
420-S1A-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

L’informatique tient une place grandissante dans les sociétés modernes, au point
d’être aujourd’hui liée à beaucoup d’enjeux sociaux fondamentaux.
Ce cours propose de situer certains concepts de base et d’autres plus avancés qui
font partie de la culture populaire en retraçant l’évolution tentaculaire de
l’informatique et les impacts positifs et négatifs de son évolution sur la société.
Le cours vise à amener l’étudiant à :
• parfaire sa littératie informatique;
• se familiariser avec des éléments de la sous-culture informatique;
• mieux situer l’informatique et ses multiples usages;
• réfléchir à la place de l’informatique dans la société;
• remettre en question des idées reçues et préjugés sur l’informatique.
Bref, à être mieux équipé pour être un citoyen à part entière à l’ère de l’information.

Production web-vidéo +
Code du cours
585-S1B-BB
Discipline
Communication
Unités
2
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-SRT-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Arts, esthétisme et architecture (Choix de profil) +
Image et création numérique +
Code du cours
511-S1A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

L’objectif de ce cours est de réaliser une production artistique avec un médium numérique. Les étudiant.e.s seront appelés à exploiter le langage visuel, d’en améliorer la qualité esthétique et de communication pour des productions personnelles ou pour des productions scolaires. Avec ce cours, les étudiant.e.s apprennent les principes numériques et les principes du langage visuel : couleur, contraste, composition, etc. Ils font l’apprentissage de certains outils numériques (entre autres Photoshop et Illustrator). Une fois ce cours d'introduction fait, les étudiant.e.s seront autonomes et pourront se débrouiller et aller plus loin.

Impressions, couleurs, formes +
Code du cours
511-S2A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement
réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques
concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire
visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi
que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts
d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et
quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement
encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la
rigueur propre à la pratique artistique.

Langues, coop. internationale (Choix de profil) +
Géographie et justice mondiale +
Code du cours
320-110-BB
Discipline
Géographie
Unité
1.66

Par l'observation des injustices, des systèmes juridiques et de l'État de droit à l'échelle planétaire, ce cours d'introduction à la géographie initie l'étudiante et l'étudiant aux rudiments de la discipline. Analyse régionale, caractéristiques humaines et naturelles et outils géographiques sont donc mis à contribution pour comprendre les géographies variées des injustices liées aux droits humains (ex.: droits des femmes, liberté de presse, droits des minorités, enfants-soldats).

Enjeux de l'agriculture urbaine à Montréal +
Code du cours
320-S1A-BB
Discipline
Géographie
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands
défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des
rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers.
Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes
et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à
Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Peuples et cultures +
Code du cours
381-110-BB
Discipline
Anthropologie
Unité
1.66

Le cours Peuples et cultures est une introduction à l’anthropologie sociale et culturelle. L'anthropologie est une discipline des sciences humaines qui se démarque par le regard particulier qu'elle pose sur l'espèce humaine en général et sur la diversité des peuples et des cultures dans le monde. Comment expliquer l’immense diversité de langues, de croyances, de pratiques matrimoniales, de formes d'organisations sociales qui caractérisent les populations humaines? Comment conjuguer le fait que nous appartenions tous à la même espèce et que nous avons autant de manières différentes de voir le monde, de penser et d’agir? L’anthropologie offre des concepts, des méthodes et des théories originales qui permettent de comprendre cette diversité.

Sciences économiques +
Code du cours
383-110-BB
Discipline
Économique
Unité
1.66

Le cours de Science économique initie non seulement les étudiants et étudiantes aux concepts économiques, il les familiarise aussi avec des enjeux politiques et sociaux d’actualité. Il encourage les étudiants et étudiantes à aborder des questions de citoyenneté à partir d’un angle analytique et quantitatif. De plus, les étudiants et étudiantes découvriront les effets des variations de l’activité économique sur la vie quotidienne.

Littérature et culture anglaise +
Code du cours
604-AN1-BB
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Disserter en anglais sur des thèmes littéraires, sociaux ou culturels. Faire une présentation structurée sur un sujet à portée sociale ou culturelle, basée sur des documents littéraires ou audiovisuels en version originale anglaise. Rédiger et réviser une analyse littéraire structurée d’environ 550 mots.

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-S1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Préalable(s) :
  • Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
    • 607-S1A-BB - Espagnol 1 pour débutant - Absolu
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Session #4

Formation générale +
Activité physique et autonomie +
Code du cours
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Éthique et politique +
Code du cours
340-715-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Français propre +
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-ART-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature et culture québécoises contemporaines +
Code du cours
601-LCQ-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature d'idées +
Code du cours
601-LDE-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littératures du monde +
Code du cours
601-LDM-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Formation spécifique +
Géopolitique des conflits contemporains +
Code du cours
360-GP1-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2

Plusieurs conflits secouent l’actualité mondiale et leurs origines semblent de plus en complexes. La science politique et la géographie collaborent dans ce cours pour permettre aux étudiants de comprendre les facteurs géopolitiques qui unissent ces conflits au-delà de leurs particularités. Pour y parvenir, les étudiants appliquerons les notions générales de la géopolitique à l’étude de cas d’un conflit. Par l’entremise de de cette analyse, les étudiants démontrent leur capacité à distinguer les particularités du conflit des mécanismes responsables des conflits à l’échelle mondiale.

Hist. XXe siècle : Le monde contemporain +
Code du cours
360-HG4-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2.66

Ce cours est le quatrième cours bidisciplinaire histoire/géographie du programme Histoire et civilisation et comprend son projet intégrateur. Les grandes thématiques historiques du XXe siècle telles que les guerres mondiales, la guerre froide et la décolonisation seront étudiées en lien avec un projet de recherche. Ce projet permet aux étudiants d’appliquer à l’étude d’une source première de cette époque les concepts pertinents de l’ensemble de leur parcours dans le programme Histoire et civilisation.

Classement Espagnol(607-SIV-BB) - HC Espagnol (niveau à déterminer parmi 3) +
Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-S1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en
espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se
présenter, demander des informations personnelles, commander dans un
restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que
l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations
concrètes, principalement au présent. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons
culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront
utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du
Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre
des études universitaires dans plusieurs domaines.

Préalable(s) :
  • Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
    • Classement Espagnol - B-NIV-C1B - Absolu
    • Classement Espagnol - C-NIV-C1C - Absolu
Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-S1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau
d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et
consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la
vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours
(s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se
débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que
l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers. Il y aura des activités
stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de
vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui
permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières
plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis
lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté
hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique
et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-S1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau
d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps
du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de
se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés
au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.)
afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui
permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses
connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon
hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et
exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e
de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans
ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté
hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique
et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HECprogramme trilingue).

Univers social 2 (Choix de profil) +
Biologie humaine +
Code du cours
101-SH1-RE
Discipline
Biologie
Unité
1.66
Les oubliés de l'histoire +
Code du cours
330-220-BB
Discipline
Histoire
Unités
2
Introduction à la psychologie +
Code du cours
350-110-BB
Discipline
Psychologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la psychologie permet de découvrir la psychologie en tant que science du comportement humain et des processus mentaux. Il est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants une compréhension globale des principes clés de la psychologie en tant que domaine d’étude. Le cours couvre un large éventail de sujets, allant de l’histoire de la psychologie aux grandes perspectives fondatrices telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, le cognitivisme et l’approche psychobiologique, en passant notamment par les principes de la motivation, l’émotion, la cognition, la perception, l’apprentissage, la mémoire, la santé mentale ainsi que les méthodes de recherche et les outils d’évaluation les plus couramment utilisés en psychologie.

Relations interculturelles et immigration +
Code du cours
381-210-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2
Actualité politique internationale +
Code du cours
385-210-BB
Discipline
Science politique
Unités
2
Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-110-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.

Journalisme et culture (Choix de profil) +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-S1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Droit et environnement +
Code du cours
320-210-BB
Discipline
Géographie
Unités
2
Les oubliés de l'histoire +
Code du cours
330-220-BB
Discipline
Histoire
Unités
2
Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-S1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Développement économique et droit commercial +
Code du cours
383-220-BB
Discipline
Économique
Unités
2
Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-110-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.

Appréciation d'oeuvres cinématographiques +
Code du cours
530-S1A-BB
Discipline
Cinéma
Unités
2

Les préjugés en matière de cinématographie ne sont pas les bienvenus dans cette
classe où analyses et découvertes se marient. Cadrages, bandes sonores, jeu
d’acteurs et actrices, chaque aspect est étudié à travers une analyse formelle
théorique de manière à bien interpréter les subtilités dans les intentions de
l’auteur. En plus de s’initier aux films du répertoire local et international l’étudiant.e
apprend à distinguer les rôles précis des artisans qui travaillent sur une production
cinématographique. Chaque étape de production d’un film est expliquée en classe
ce qui aide l’étudiant.e à mieux cerner les enjeux qui précèdent sa sortie. Il est
amené à faire des liens entre les aspects historiques, contextuels et culturels dans
différentes productions internationales. L’étudiant.e en vient aussi à reconnaître les
codes spécifiques à chacun des grands genres cinématographiques. Finalement,
l’étudiant.e développe son côté critique à travers les travaux et en participant de
façon active à une discussion sur chaque film vu en classe.
Devant l’offre démesurée qui lui est présentée à l’étudiant.e à travers les
plateformes de diffusions actuelles, ce cours se veut une boîte à outils qui lui permet
à l’étudiant.e de s’y retrouver et de bâtir les fondations de sa propre culture
cinématographique.

Littérature jeunesse +
Code du cours
601-SDU-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Apprécier des œuvres de la littérature jeunesse, des précurseurs aux auteurs actuels, ou des œuvres explorant des thématiques liées à la jeunesse ou à l’enfance, et en dégager les principales tendances. Repérer des thèmes et des procédés formels mis en œuvre dans des productions de genres et sous-genres variés appartenant à différentes époques. Expliquer le rôle de ces procédés dans la construction d’un univers imaginaire. Commenter une production artistique.

Arts, esthétisme et architecture (Choix de profil) +
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines +
Code du cours
201-SH4-RE
Discipline
Mathématique
Unités
2
Introduction à la programmation par le jeu vidéo +
Code du cours
420-S1B-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les bases de la programmation en
développant des jeux vidéo à l’aide du moteur de jeu Unity 3D et du langage de
programmation C#.
Le cours sera axé sur le développement de la compétence en programmation de
sorte que les connaissances acquises dans ce cours seront facilement
transférables à d’autres environnement de programmation.
Les étudiant.e.s apprendront notamment à utiliser des variables, manipuler les
structures de contrôles, définir et concevoir des méthodes.

Impressions, couleurs, formes +
Code du cours
511-S2A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement
réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques
concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire
visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi
que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts
d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et
quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement
encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la
rigueur propre à la pratique artistique.

Design +
Code du cours
520-S1A-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unités
2

À la croisée de l'art, de la technique et de l'utilité, le design invente et renouvelle
tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise
à améliorer tant la qualité de vie qu'à instaurer un art de vivre, que ce soit par les
moyens propres au graphisme, à l'architecture, au mobilier, aux objets du quotidien
ou par ceux de la mode. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l'étudiant.e,
d'être sensibilisé.e aux particularités de cette pratique et, plus encore, d'explorer sa
propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un ou des objets
tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire.
Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui
portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles
esthétiques, la finalité de l'objet.

Bande dessinée et roman graphique +
Code du cours
601-S1A-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours propose une incursion, par le roman graphique, dans l’univers de la bande
dessinée. À travers l’histoire et les caractéristiques de ce genre, l’étudiant·e est
amené·e à explorer le langage propre au 9e art, à partir notamment de ses
structures narratives. Par l’étude d’un corpus varié d’œuvres, l’étudiant·e a donc la
chance de lire des romans graphiques et des bandes dessinées, d’en explorer les
richesses littéraires, de les analyser, de les critiquer et de participer à des échanges
avec ses pairs.

Préalable(s) :
  • Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
    • 511-S1A-BB - Image et création numérique - Absolu
Littérature jeunesse +
Code du cours
601-SDU-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Apprécier des œuvres de la littérature jeunesse, des précurseurs aux auteurs actuels, ou des œuvres explorant des thématiques liées à la jeunesse ou à l’enfance, et en dégager les principales tendances. Repérer des thèmes et des procédés formels mis en œuvre dans des productions de genres et sous-genres variés appartenant à différentes époques. Expliquer le rôle de ces procédés dans la construction d’un univers imaginaire. Commenter une production artistique.

Langues, coop. internationale (Choix de profil) +
Coopération internationale +
Code du cours
300-4D0-BB
Discipline
Sciences humaines
Unités
2
Droit et environnement +
Code du cours
320-210-BB
Discipline
Géographie
Unités
2
Les oubliés de l'histoire +
Code du cours
330-220-BB
Discipline
Histoire
Unités
2
Relations interculturelles et immigration +
Code du cours
381-210-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2
Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-S1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Développement économique et droit commercial +
Code du cours
383-220-BB
Discipline
Économique
Unités
2
Littérature et culture anglaise +
Code du cours
604-AN1-BB
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Disserter en anglais sur des thèmes littéraires, sociaux ou culturels. Faire une présentation structurée sur un sujet à portée sociale ou culturelle, basée sur des documents littéraires ou audiovisuels en version originale anglaise. Rédiger et réviser une analyse littéraire structurée d’environ 550 mots.

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-S1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Préalable(s) :
  • Ne doit respecter aucune des conditions suivantes
    • 607-S1A-BB - Espagnol 1 pour débutant - Absolu
Univers choix 3 (Choix de profil) +
Statistiques appliquées en sciences humaines +
Code du cours
201-SH5-RE
Discipline
Mathématique
Unités
2
Droit et environnement +
Code du cours
320-210-BB
Discipline
Géographie
Unités
2
Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-S1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Développement économique et droit commercial +
Code du cours
383-220-BB
Discipline
Économique
Unités
2
École et société +
Code du cours
387-220-BB
Discipline
Sociologie
Unités
2
Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Annexes

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Lorsque je réalise des documentaires, ma connaissance de l’histoire, une méthodologie rigoureuse et cette curiosité toujours renouvelée que m’ont enseigné les différents cours en Histoire et civilisation sont des atouts majeurs. Globalement, je crois être une meilleure citoyenne grâce à ce programme. J’ai adoré mes deux années dans le programme!
Flavie Payette-Renouf
diplômée de BdeB et réalisatrice
Communiquez avec nous

Dominic Courtois, coordonnateur de programme
dominic.courtois@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7739

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509

Passez nous voir

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus