Calendrier scolaire 2023-2024

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
131415
16
16 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
19
20
21
21 Août 2023
Début des cours
2223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Septembre 2023
Jours fériés
56789
10111213141516
1718
19
19 Septembre 2023
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
20
20 Septembre 2023
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2023
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2023
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2023
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2023
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2023
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2023
Confirmation des présences
27282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
8
9
9 Octobre 2023
Jours fériés
10
11
11 Octobre 2023
Horaire du lundi
121314
15161718
19
19 Octobre 2023
Jours de réussite éducative
2021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
56789
10
10 Novembre 2023
Jours de réussite éducative
11
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Décembre 2023
Jours de réserve
5
5 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
6
6 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
89
10111213141516
17
18
18 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
19
19 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du vendredi
20
20 Décembre 2023
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
21
21 Décembre 2023
Épreuves finales communes
22
22 Décembre 2023
Épreuves finales communes
23
2425
26
26 Décembre 2023
Correction
27
27 Décembre 2023
Correction
28
28 Décembre 2023
Correction
29
29 Décembre 2023
Correction
30
31 
Janvier
DLMMJVS
 1
2
2 Janvier 2024
Correction
3456
78910111213
141516
17
17 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
1920
21
22
22 Janvier 2024
Début des cours
2324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
111213
14
14 Février 2024
Date limite d'abandon
15
15 Février 2024
Confirmation des présences
16
16 Février 2024
Confirmation des présences
17
17 Février 2024
Confirmation des présences
18
18 Février 2024
Confirmation des présences
19
19 Février 2024
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
20
20 Février 2024
Confirmation des présences
21
21 Février 2024
Confirmation des présences
222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3
4
4 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
8
8 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
9
10111213141516
17181920212223
2425
26
26 Mars 2024
Jours de réussite éducative
27
27 Mars 2024
Horaire du vendredi
28
29
29 Mars 2024
Jours fériés
30
31 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2024
Jours fériés
23
4
4 Avril 2024
Horaire du lundi
56
78910111213
1415161718
19
19 Avril 2024
Jours de réussite éducative
20
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
1213
14
14 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
15
15 Mai 2024
Épreuve uniforme de français
16
16 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
17 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
18
19
20
20 Mai 2024
Jours fériés
21
21 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
22
22 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
23
23 Mai 2024
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2024
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2024
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2024
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2024
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2024
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2024
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2024
Épreuves finales communes
31
31 Mai 2024
Jours de réserve
Correction
 

Calendrier scolaire 2023-2024

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Janvier
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Avril
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Collège de Bois-de-Boulogne

Bilan mi-parcours du plan stratégique
2021-2026

Mot de la directrice générale

Le 28 septembre 2021, au terme d’une importante démarche de réflexion, de consultation et de concertation menée auprès de la communauté boulonnaise et ses partenaires, le Collège de Bois-de-Boulogne se dotait d’un plan de développement 2021-2026 audacieux, porté par un désir d’innovation de ses pratiques et une volonté de prioriser la santé globale de la communauté dans toutes les sphères de nos activités.

Ce plan ambitieux est centré sur 3 enjeux : la réussite d’une population étudiante diversifiée, la transformation de l’organisation et la transition numérique et écologique, déclinés en 6 orientations, 17 axes d’intervention et 32 objectifs.

La vision originale et distinctive de développement qui en constitue la ligne directrice prend sa forme dans une approche de la réussite et du mieux-être «transversale» , axée sur nos valeurs d’engagement, d’inclusivité et d’épanouissement, qui donnent corps à notre mission et qui imprègnent chacune des six orientations stratégiques du plan.

Lire plus

À mi-parcours de la planification quinquennale, le Collège, appuyé par toute la communauté, poursuit son expansion marquée par une croissance soutenue de sa population étudiante. Source de défis au niveau de la capacité d’accueil de nos installations, cette croissance présente des opportunités de développement intéressantes, notamment sur le plan du réaménagement des espaces physiques. Nous nous réjouissons de la transformation qui s’est opérée jusqu’ici et des perspectives d’avenir qui en découlent.

Nous vous invitons à découvrir, dans les sections qui suivent, le bilan que nous dressons de l’An 1, 2 et 3 de notre planification quinquennale 2021-2026, et les initiatives concrétisées prometteuses pour le futur du Collège. Parmi celles-ci :

  • Notre outil numérique de suivi du plan stratégique (OSPS), permettant de suivre en temps réel l’état d’avancement du plan;
  • Le projet éducatif renouvelé, mobilisateur pour toutes et tous;
  • Notre ratification de la Charte de l’Okanagan faisant de notre Collège le premier établissement d’enseignement collégial au Québec à joindre le mouvement, et témoignant de notre engagement à mettre au premier plan le bien-être de la communauté boulonnaise;
  • La Politique en matière de santé mentale étudiante et la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages révisée, toutes deux fondées sur une culture de bienveillance;
  • L’inauguration de l’Agora numérique, un lieu de formation dédié aux technologies numériques;
  • Notre signature de l’Accord des Objectifs de Développement Durable (ODD), un engagement institutionnel à intégrer les ODD dans toutes les sphères de nos activités.

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers tous les membres du personnel pour leur travail remarquable et leur engagement de tous les instants dans l’accomplissement de notre mission éducative.

Lire moins

Réalisations

État d’avancement de l’ensemble des actions du plan stratégique

Enjeu 1 - La réussite d’une population étudiante diversifiée
52% Réalisations à venir
48% Réalisations complétées
Enjeu 2 - La transformation de l’organisation
60% Réalisations à venir
40% Réalisations complétées
Enjeu 3 - La transition numérique et écologique
72% Réalisations à venir
28% Réalisations complétées

Enjeu 1

La réussite d’une population étudiante diversifiée

Orientation 1

48%

Orientation 1 : Développer une culture institutionnelle de la réussite soutenant le mieux-être des étudiantes et des étudiants

Ratification de la charte l’Okanagan

Le Collège de Bois-de-Boulogne devient le premier établissement d’enseignement collégial à adopter la Charte de l’Okanagan et concrétise son engagement à prioriser la santé et le bien-être de sa communauté dans toutes les sphères de ses activités.

Renouvellement de l’offre alimentaire 

La Politique pour une alimentation saine, nutritive et de qualité a été révisée. En effet, un mandat d’accompagnement a été confié à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) afin d’alimenter les réflexions du comité Okanagan qui a été sollicité pour proposer une version révisée de ce document important.

Politique sur l’engagement étudiant

L’élaboration de la politique sur l’engagement étudiant a été reportée en 2023-2024. En 2022-2023, un référentiel des habiletés essentielles a été présenté au comité de la réussite le 27 avril 2023. Ce document représente la fondation de la nouvelle politique sur l’engagement étudiant. Les travaux entourant la politique se dérouleront à l’automne 2023 en vue d’une adoption au conseil d’administration à l’hiver 2024.

Plan d’action visant la réussite des cours de la formation générale

La table de concertation FG-Technique, créée en 2021-2022, a adopté et partiellement mis en œuvre un plan d’action pour soutenir l’engagement et la réussite des personnes étudiantes du secteur technique dans leurs cours de formation générale. Ce plan d’action, qui se structure en quatre axes, vise le soutien à la persévérance et à la motivation des personnes étudiantes du secteur technique (axe 1), l’expérimentation et l’adaptation d’approches pédagogiques en classe (axe 2), l’adaptation du cheminement scolaire (axe 3), et la diffusion et la communication des initiatives mises en œuvre (axe 4).

Santé mentale étudiante, notre priorité

Conformément au Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME), une nouvelle politique en matière de santé mentale a été adoptée en avril 2023. Le comité Okanagan a été chargé des travaux entourant son élaboration. Fier signataire de la Charte de l’Okanagan et de l’accord sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, le Collège s’engage à mettre de l’avant la santé globale dans toutes les sphères de ses activités. Cet engagement est en concordance avec son Plan stratégique, sa mission et les valeurs de son projet éducatif renouvelé.

Cette politique témoigne de la volonté de notre établissement d’assurer un environnement de travail et d’études sain, sécuritaire, bienveillant et propice à une santé mentale positive de toute sa communauté.

Révision de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA)

Suivant l’évaluation de l’application de la PIÉA menée en 2021-2022, un groupe de travail élargi issu de la Commission des études a été créé pour mener une révision complète de la politique. Parmi les objectifs visés par cette révision, nommons : l’ajout à la PIÉA d’éléments essentiels exigés par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC), une meilleure connaissance et une plus grande adhésion à la PIÉA, la cohérence entre la PIÉA et le projet éducatif renouvelé et la consultation en continu de notre communauté. À cet égard, l’année 2022-2023 a été ponctuée de cinq consultations et de rencontres hebdomadaires du groupe de travail. L’adoption de la PIÉA révisée est prévue en novembre 2023 par le conseil d’administration du Collège.

Autoévaluation du système d’assurance qualité du Collège

La Direction des études a mené les travaux d’autoévaluation du système d’assurance qualité du Collège conformément aux exigences de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CÉEC). Le rapport d’autoévaluation, qui évalue les mécanismes d’assurance qualité quant à la gestion des programmes d’études, de l’évaluation, de la planification stratégique et du plan de réussite, a été déposé à la CÉEC le 23 février 2023. La visite d’audit de la CÉEC s’est réalisée en avril et celle-ci a jugé positivement notre système d’assurance qualité. Ces travaux ont mené à l’adoption d’un plan d’action visant à poursuivre l’amélioration de nos mécanismes.

Enjeu 2

La transformation de l’organisation

Orientations 2, 3 et 4

47%

Orientation 2 : Arrimer l'offre de formation et les activités de recherche aux besoins des étudiantes et des étudiants, de la société, des entreprises et des universités

48%

Orientation 3 : Engager les membres du personnel dans une démarche de développement professionnel et institutionnel 48%

24%

Orientation 4 : Réaménager les espaces physiques afin d'assurer leur polyvalence et soutenir les différentes façons d'enseigner et d'apprendre

Projet novateur de francisation spécialisée en TI

À la jonction entre deux de ses créneaux d’expertise, la formation continue a déployé une nouvelle offre de francisation spécialisée pour le secteur des technologies de l’information. Soutenu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ce projet novateur vise le renforcement des habiletés langagières et le soutien à l’intégration professionnelle des personnes issues de l’immigration. Mobilisant des partenaires publics et privés, ce projet contribue directement au renforcement de leadership en TI.

IA appliquée au secteur manufacturier aérospatial

Leader en IA pour le secteur collégial, la formation continue, en collaboration avec l’Université Concordia et le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, a lancé un chantier visant à soutenir l’intégration de cette technologie au sein d’entreprises du secteur aérospatial. Avec l’appui d’entreprises partenaires, une analyse de l’environnement d’affaires et technologique a été réalisée, une architecture de formations techniques a été élaborée et le développement de nouveaux contenus a été débuté.

DEC en administration et gestion

L’élaboration du programme Techniques d’administration et de gestion fait suite à la décision du Collège de réactiver l’autorisation qu’il dispose d’offrir ce programme. Pour ce faire, un comité d’élaboration a été créé et celui-ci a identifié les enjeux, analysé le programme ministériel, déterminé les orientations locales du programme, rédigé le profil de sortie des diplômées et diplômés et produit un appel d’offres de cours pour les disciplines contributives. Le comité entend finaliser la grille de cours et l’ensemble des travaux requis à l’automne 2023 afin que le programme soit offert dès l’automne 2024.

Implantation du nouveau programme de Sciences humaines

Le nouveau programme de Sciences humaines a été adopté et comporte quatre profils, chacun pouvant être offert avec ou sans une formation en mathématiques : Administration des affaires, Psychologie et relations humaines, Droit et relations internationales et Éducation. Ils permettent aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances grâce à des cours d’analyse dans les disciplines qui y sont associées, mais également par des cours d’enjeux thématiques, de contexte appliqué et d’intégration des acquis. L’implantation du nouveau programme a débuté à l’automne 2023. Des discussions ont été entamées avec nos partenaires universitaires pour développer un parcours interordres en psychologie ainsi que pour le renouvellement du parcours SH-BAC en éducation.

Révision du programme Sciences de la nature 

Le comité d’élaboration du programme Sciences de la nature s’est mobilisé pour réviser le programme conformément au nouveau devis ministériel tout en ayant comme objectif d’offrir une nouvelle version originale, soucieuse des besoins des universités et de la clientèle étudiante. Le comité a tenu de nombreuses réunions afin d’établir les grandes orientations qu’il souhaitait mettre de l’avant et tous les intervenants du programme ont été consultés, notamment par la passation de questionnaires et lors de trois matinées réflexives. Le nouveau programme Sciences de la nature sera implanté à l’automne 2024 et offrira aux étudiantes et étudiants trois cheminements : Sciences pures et appliquées, Sciences de la santé et Sciences de l’environnement, une grande nouveauté au Collège. 

Recherche au collégial

Plusieurs membres du personnel se sont impliqués dans des travaux de recherche cette année. Crystel Bujold, enseignante de mathématiques, financée par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQnet), a poursuivi ses travaux pour un projet de recherche intitulé Larges sommes de caractères de Dirichlet et structures de réseaux.

Le projet de Chantale Nunes, enseignante de biologie, qui vise à concevoir une infrastructure aquaponique et éducative, s’est également poursuivi avec le soutien de Collèges et instituts Canada (CICan).

Un projet en partenariat avec l’UQAM, Éductive et JACOBB-Centre d’intelligence artificielle appliquée, financé par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA), a été mis sur pied et mise notamment sur la contribution d’un de nos enseignants en Intégration multimédia, Bruno Santerre.

Le projet intitulé Pour une transition harmonieuse aux études supérieures en mathématiques par l’instauration de pratiques et de dialogues interordres, qui vise notamment à élargir et pérenniser les communautés de pratique mises en place par le Regroupement des collèges montréalais (RCM) et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CCSMB), a été mis sur pied. Nicolas Beauchemin, enseignant de mathématiques, contribue à ce projet partenarial avec le Collège de Maisonneuve et des partenaires universitaires.

 

Programme de perfectionnement révisé

Au cours de l’année 2022-2023, le programme de perfectionnement pour chacune des catégories de personnel a été révisé et les taux de frais de séjour et de déplacement ont été harmonisés.

Le comité de perfectionnement du personnel enseignant a tenu trois rencontres à l’automne 2022, échangeant principalement sur les normes de remboursement et les catégories budgétaires. Un projet pilote a été lancé pour 2022-2023, avec une révision en cours jusqu’à la fin de l’année 2022-2023.

Les comités de perfectionnement du personnel de soutien et du personnel professionnel ont tenu une réunion à l’automne 2022 et deux à l’hiver 2023.

Pour le personnel de francisation, une réunion a été tenue en Comité des relations de travail (CRT) à l’hiver 2023.

Contrer la pénurie de main-d’œuvre

À l’automne 2022, le Collège de Bois-de-Boulogne a mis en place un programme de référencement qui vise à reconnaître et remercier les membres du personnel pour leur contribution au recrutement de talents en référant des candidates ou des candidats potentiels, fidéliser les futurs membres du personnel, et accroître les ressources afin de maintenir l’offre de service et réduire la pression sur les équipes en rééquilibrant la charge de travail du personnel en place. Le programme s’adresse à tous les membres du personnel du Collège.

À l’hiver 2023, le Collège a investi dans la plateforme LinkedIn Recruter qui offre un accès à une vaste base de candidates et candidats professionnels qualifiés. Elle permet également de cibler efficacement des personnes candidates potentielles, promouvoir l’entreprise et améliorer la marque employeur.

Service de télémédecine

Le Collège priorise la santé globale de sa communauté. À la suite d’un sondage sur la santé et le mieux-être réalisé auprès du personnel, il a mis en place le service de télémédecine Soins Virtuels TELUS Santé. Ce service donne accès à des professionnels de la santé gratuitement, 24/7, directement sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur, pour tout le personnel à temps complet ou temps partiel, sur une charge projet ou un projet spécifique et leur famille. Il s’inscrit dans la continuité des actions prises dans le cadre du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) offert par TELUS Santé.

Création de l’Archipel, phase 1

Le projet de l’Archipel, réalisé en deux phases distinctes de travaux, verra la fin des aménagements des services adaptés et du nouveau comptoir de prêts de la bibliothèque dès la rentrée 2023. Les plans et devis pour la phase 2 sont en cours de réalisation, et concurremment à ces travaux, la recherche de nouveaux éléments de mobilier est en cours pour une section d’étude à la bibliothèque.

Création de l’Agora numérique

Un nouvel espace d’apprentissage continu dédié à l’innovation et au développement des talents en technologies numériques.

Aménagement du campus

L’installation permanente de plus de 30 tables à pique-nique et de poubelles permet dorénavant à notre communauté de profiter des espaces verts du Collège. Les tables, composées d’aluminium et de plastique recyclé, ont été fixées sur des dalles de béton afin de permettre leur utilisation même après de fortes pluies. D’autres équipements de mobilier urbain sont prévus, ainsi que l’aménagement de couverts végétalisés afin de limiter les îlots de chaleur.

Remplacement de la surface du terrain synthétique

Le remplacement complet de la surface synthétique a été réalisé au printemps 2023. En plus de recréer un espace de jeu sécuritaire et plus confortable pour les athlètes, le Collège a fait recycler la surface retirée qui sera transformée en tuiles de pavé extérieures. Les granules de caoutchouc présentes dans la surface retirée ont été récupérées à 75 % et réutilisées pour la nouvelle surface, ce qui a permis de récupérer l’équivalent de 22 500 pneus.

Enjeu 3

La transition numérique et écologique

Orientations 5 et 6

39%

Orientation 5 : S'adapter aux changements technologiques

21%

Orientation 6 : Engager la communauté boulonnaise à prendre part aux défis inhérents à la transition écologique

Nouvelle politique de Gestion intégrée des documents

La révision de la Politique sur les archives du Collège a donné lieu à une actualisation substantielle vers une nouvelle politique favorisant une gestion intégrée des documents (GID) modernisée. La GID couvre une gamme variée de supports documentaires, notamment le papier, le numérique et les médias visuels, et englobe les documents de travail et les documents officiels.

L’objectif principal de la nouvelle politique est d’encadrer la gestion de l’information et renforcer la sécurité en optimisant nos outils et nos méthodes de travail. En complément, une directive d’encadrement a été élaborée pour nous accompagner dans l’opérationnalisation de notre nouvelle politique permettant ainsi de bien identifier nos responsabilités conformément aux lois et règlements en vigueur.

Système de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM)

Avec l’augmentation incessante des menaces en cybersécurité, le Collège s’est doté d’un système de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM). Ce service en mode géré assure la gestion des menaces, des vulnérabilités et des incidents liés à la sécurité de l’information. Cela consiste en une surveillance proactive de tous les environnements technologiques du Collège, que ce soit sur site ou en infonuagique, ainsi que d’une prise en charge de la gestion des mises à jour de sécurité pour tous les systèmes et serveurs critiques du Collège.

Rehaussement du réseau sans fil

Un rehaussement du réseau sans fil a été réalisé par le remplacement complet des antennes sans fil du Collège ainsi qu’une nouvelle façon sécurisée d’accéder au réseau par la fédération d’authentification Eduroam. Cette mise à niveau a permis d’améliorer considérablement la performance ainsi que la sécurité du réseau sans fil.

Infrastructures technologiques

Afin de poursuivre la transition vers l’infonuagique, le Collège a renouvelé ses infrastructures de serveurs et de stockage centralisé permettant ainsi d’assurer la continuité des affaires et de prévoir l’ajout en capacité et en performance pour les services de proximité, notamment la gestion des bâtiments et la gestion du parc informatique.

Défis inhérents à la transition écologique

L’embauche d’une spécialiste en développement durable devrait permettre de rencontrer les objectifs en 2023-2024, soit de revoir les pratiques de consommation de biens à usage unique et de gestion des matières résiduelles et établir des pratiques plus écoresponsables.

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus