Administration des affaires

Téléchargez le feuillet d'information >>

 

Droit et relations internationales

Téléchargez le feuillet d'information >>

 

Psychologie et cultures

Téléchargez le feuillet d'information >>

 

Nouveauté : profil Éducation
avec l'Université de Montréal

Dès l’automne 2019, le profil Éducation  permettra aux étudiants de :


S’initier à la profession enseignante

  • L’apprentissage et les communications à l’école, la littérature jeunesse, l’éducation au Québec, le milieu socio-économique et la réussite scolaire, l’art oratoire et la culture scientifique.

Bénéficier d’avantages uniques au Québec avec l’Université de Montréal

  • Substitution de cours (pouvant aller jusqu’à 3 cours)
  • Reconnaissance de crédits (1 cours)
  • Possibilité d’exemption du test de français d’entrée à l’UdeM
  • Processus d’admission simplifié à l’UdeM
  • Stages d’observation en milieux scolaires
  • Accès au portfolio universitaire dès les études collégiales

Participer à des activités liées à l’éducation

  • Stages, tutorat par les pairs, BdeB Écoute, conférences et journées carrières à l’UdeM, et plus encore.

Pour en savoir plus, consultez la grille de cours
En collaboration avec :

Pourquoi choisir Sciences humaines au Collège de Bois-de-Boulogne :

RÉUSSIR

  • La majorité de nos étudiants réussissent dans le temps prescrit et avec une excellente cote R moyenne grâce à la qualité de nos enseignants et de l’aide à la réussite
  • Les étudiants du profil Éducation profitent d’avantages importants s’ils désirent poursuivent des études en enseignement à l’Université de Montréal (substitutions de cours, cours crédité, admission simplifiée, stages, etc.)

AGIR

  • Nos étudiants bénéficient de la certification SH+ qui encourage la réalisation d’activités variées, dont des stages en droit
  • Nos étudiants excellent à des compétitions telles que la simulation aux Nations Unies, les Jeux de Sciences humaines, les simulations Bourstad et Praxar, etc.

VIVRE

  • Un local d’appartenance convivial dédié aux étudiants de Sciences humaines
  • Un environnement d’études agréable à échelle humaine
  • Un de seuls cégeps à offrir tous les profils, et ce, avec ou sans mathématiques

Un programme axé sur la réussite et la préparation à votre avenir

  • Des voyages et des visites (Europe, New York, Centre d’animation urbaine L’autre Montréal, Écomusée du Fiermonde, etc.)
  • Une journée et des midis-carrière en Sciences humaines pour préciser votre orientation en rencontrant des professionnels de divers domaines et des représentants des universités
  • Des conférences qui vous mettent en contact avec des spécialistes en relations internationales, des environnementalistes, des psychopédagogues et des gestionnaires

Avec ou sans mathématiques?

Votre choix entre le cheminement avec ou sans mathématiques doit tenir compte des conditions d’admission des programmes universitaires qui vous intéressent. Le cheminement avec mathématiques vous donne accès à un plus grand nombre de programmes.

Ce que disent nos étudiants

JDrum« Tout au long de mon cheminement, j'ai été marqué par plusieurs professeurs passionnés et passionnants. Ce sont les nombreuses possibilités de m'impliquer dans le milieu boulonnais, que ce soit dans la vie étudiante ou associative du Collège, qui m'ont davantage permis de forger mon identité. Le cégep, ce n'est pas que les cours, c'est l'expérience! C'est cette même expérience qui m'a permis de me fixer des objectifs, tant professionnels que personnels, qui guideront mes décisions pour le reste de ma vie. »

Jacob Drum

Quel profil choisir?

Le DEC en Sciences humaines vous ouvre les portes de nombreux programmes universitaires. Vous pouvez opter pour l’un des quatre profils en fonction des cours offerts et de vos intérêts personnels. Choisir un profil vous donne aussi l’occasion de vérifier votre orientation professionnelle, sans toutefois limiter vos choix futurs à l’université.

Administration des affaires | 300.M1

Ce profil aborde divers aspects de la gestion et des défis propres au travail d’administrateur. Quelques thèmes abordés : les enjeux du monde actuel des affaires, le marketing, le droit des affaires, la comptabilité et l’environnement économique dans lequel évoluent les entreprises.

Psychologie et cultures | 300.M0/M1

Grâce à des cours de psychologie, d’anthropologie, d’histoire, etc., vous étudierez l’être humain, son évolution et sa place dans le monde actuel. De plus, vous analyserez le développement de la personne, ses modes de relations interpersonnelles ainsi que ses rapports avec la culture et l’environnement social.

Éducation | 300.M0/M1

Ce profil unique au Québec propose une initiation aux fondements humains, philosophiques et sociohistoriques propres à l’éducation et à la profession enseignante au Québec. À travers des cours en psychologie, sociologie, histoire, mathématiques, français et philosophie, le profil vise à amener l’étudiant à discerner les courants de pensée en éducation, les valeurs du système éducatif québécois et à saisir le rôle de l’enseignant comme professionnel. Quelques thèmes abordés : l’apprentissage et les communications à l’école, la littérature jeunesse, l’éducation au Québec, le milieu socioéconomique et la réussite scolaire, l’art oratoire et la culture scientifique.

Droit et relations internationales | 300.M0/M1

Ce nouveau profil, introduit à l’automne 2018, propose une initiation à des enjeux relatifs au droit, aux relations internationales et aux enjeux internationaux dans le cadre de cours obligatoires en histoire, géographie et économie. Quelques thèmes abordés : les génocides, les droits de la personne, les litiges frontaliers, les réfugiés environnementaux, les accords commerciaux, les paradis fiscaux et l’exploitation des ressources.