Calendrier scolaire 2025-2026
Enseignement régulier
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| 17 | 18 18 Août 2025 Journée d'accueil des étudiants | 19 19 Août 2025 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2025 Journée d'accueil des étudiants | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 25 Août 2025 Début des cours | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
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1 1 Septembre 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2025 Date limite de désinscription | 20 |
| 21 | 22 22 Septembre 2025 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2025 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2025 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2025 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2025 Confirmation des présences | 27 |
| 28 | 29 | 30 30 Septembre 2025 Jours de réussite éducative | ||||
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| 12 | 13 13 Octobre 2025 Jours fériés | 14 | 15 15 Octobre 2025 Horaire du lundi | 16 | 17 | 18 |
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| 2 | 3 | 4 | 5 5 Novembre 2025 Date limite d'abandon | 6 6 Novembre 2025 Horaire du vendredi | 7 7 Novembre 2025 Jours de réussite éducative | 8 |
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| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 5 Décembre 2025 Jours de réserve | 6 | |
| 7 | 8 8 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 9 9 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 |
| 14 | 15 15 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2025 Épreuve uniforme de français Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 20 |
| 21 | 22 22 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 23 23 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 24 24 Décembre 2025 Jours de réserve Correction | 25 25 Décembre 2025 Jours fériés | 26 26 Décembre 2025 Correction | 27 27 Décembre 2025 Correction |
28 28 Décembre 2025 Correction | 29 29 Décembre 2025 Correction | 30 30 Décembre 2025 Correction | 31 31 Décembre 2025 Correction | |||
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1 1 Janvier 2026 Jours fériés | 2 | 3 | ||||
| 4 | 5 5 Janvier 2026 Cours intersession | 6 6 Janvier 2026 Cours intersession | 7 7 Janvier 2026 Cours intersession | 8 8 Janvier 2026 Cours intersession | 9 9 Janvier 2026 Cours intersession | 10 |
| 11 | 12 | 13 | 14 14 Janvier 2026 Journée pédagogique | 15 15 Janvier 2026 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2026 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
| 18 | 19 19 Janvier 2026 Début des cours | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
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| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 13 Février 2026 Date limite de désinscription | 14 |
| 15 | 16 16 Février 2026 Jours de réussite éducative Confirmation des présences | 17 17 Février 2026 Confirmation des présences | 18 18 Février 2026 Confirmation des présences | 19 19 Février 2026 Confirmation des présences | 20 20 Février 2026 Confirmation des présences | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| D | L | M | M | J | V | S |
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| 1 | 2 2 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 3 3 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 24 Mars 2026 Jours de réussite éducative | 25 | 26 | 27 | 28 |
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1 1 Avril 2026 Horaire du vendredi | 2 | 3 3 Avril 2026 Jours fériés | 4 | |||
| 5 | 6 6 Avril 2026 Jours fériés | 7 | 8 8 Avril 2026 Date limite d'abandon | 9 9 Avril 2026 Horaire du lundi | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 24 Avril 2026 Jours de réussite éducative | 25 |
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| 10 | 11 11 Mai 2026 Jours de réserve | 12 12 Mai 2026 Épreuves finales communes | 13 13 Mai 2026 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 14 14 Mai 2026 Horaire du lundi | 15 | 16 |
| 17 | 18 18 Mai 2026 Jours fériés | 19 19 Mai 2026 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 20 20 Mai 2026 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2026 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2026 Épreuves finales communes | 23 23 Mai 2026 Épreuves finales communes |
24 24 Mai 2026 Épreuves finales communes | 25 25 Mai 2026 Épreuves finales communes | 26 26 Mai 2026 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2026 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2026 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2026 Jours de réserve | 30 |
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Calendrier scolaire 2025-2026
Formation continue
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| 24 | 25 25 Août 2025 Début des cours | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
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| 7 | 8 | 9 9 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 |
| 14 | 15 15 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 25 Décembre 2025 Jours fériés | 26 | 27 |
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1 1 Janvier 2026 Jours fériés | 2 | 3 | ||||
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| 5 | 6 6 Avril 2026 Jours fériés | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
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Notre mission
Renforcer les compétences de vos équipes pour générer de la fierté et de l’engagement, maximiser la performance et l’agilité grâce à notre approche innovante, stimulante et profondément humaine.
Notre équipe
Notre approche personnalisée s’appuie sur une écoute active, une expertise solide en gestion et un réseau de formatrices et formateurs engagés, passionnés et ancrés dans la réalité du terrain.
Contactez-nous dès maintenant pour créer votre solution de formation sur mesure!
514 332-3000, poste 7314 ou entreprises@bdeb.qc.ca
Explorez nos thématiques et contactez nous pour les adapter à vos besoins et ambitions!
Notre offre de formation!
Ambition - Parcours en gestion pour chefs d'équipe, superviseures et superviseurs
En partenariat avec le CAMAQ, Perform, et le comité sectoriel de main d’œuvre de la métallurgie du Québec
Secteurs : aéronautique, métallique et métallurgie
Public cible : chefs d’équipe, superviseures et superviseurs
Modalités : en présentiel dans l’entreprise, hybride ou en ligne
Horaire : calendrier établi selon vos besoins
Formation contextualisée à la réalité de chaque entreprise
Aperçu du contenu
Développer les compétences du futur en supervision d’une équipe :
- Gestion du changement
- Prise de décision, le courage managérial
- Agilité pour répondre aux besoins de la main-d’œuvre d’aujourd’hui et de demain
- Comportements collaboratifs : communiquer, collaborer, réfléchir, gérer, mobiliser, etc.
- Coaching
Durée : 37 heures
- 32 h de formation
- 2 h de codéveloppement en demi-groupe
- 3 h coaching individuel
Frais d’inscription : 625 $ par personne
Subvention salariale jusqu’à 30 $/h par personne
Groupe : entre 6 à 12 personnes
Bureautique
Objectif
Améliorer la planification des tâches à faire, que ce soit individuellement ou en équipe.
Aperçu du contenu
- Création, modification, suppression, copie et terminaison des tâches et des tâches périodiques, ainsi que l’ajout d’étapes, d’étiquettes et de pièces jointes
- Création de compartiments, association des tâches à des compartiments, affectation des tâches à des personnes et utilisation des catégories
- Utilisation des modes d’affichage, filtrage des tâches et épinglage de plans ou listes
- Exportation d’un plan vers Excel et partage des listes avec d’autres utilisateurs
- Modification du type de regroupement, des paramètres du plan et ajout d’un plan à une équipe Teams
- Utilisation des rappels et marquage des tâches comme importantes pour un suivi optimal
Objectif
Apprendre à utiliser les principales fonctions de Microsoft Word, allant des bases (mise en forme, mise en page, impression, tableaux, listes, outils de correction) jusqu’aux fonctionnalités avancées (styles, références, publipostage, images, graphiques et suivi des modifications).
Aperçu du contenu
- Initiation à Microsoft Word
- Explorer la mise en forme et la mise en page
- Créer des listes et des tableaux
- Utiliser les outils de correction et de manipulation
- Créer de longs documents
- Utiliser les styles et les fonctions de références
- Insérer des images et des graphiques
- Réaliser un publipostage
- Utiliser les outils de correction et de suivi
Objectif
Apprendre à utiliser les principales fonctions de Microsoft Excel, depuis les bases (création, mise en forme, mise en page et impression de tableaux simples, calculs de base) jusqu’aux fonctionnalités avancées (formules, fonctions de dates, gestion de grands tableurs et multifeuilles, graphiques, images et liaisons).
Aperçu du contenu
- Créer et mettre en forme des tableaux
- Modifier l’apparence et gérer la mise en page
- Effectuer des calculs et utiliser les fonctions de base et de dates
- Gérer de longs tableurs
- Utiliser et gérer des multifeuilles et des liaisons
- Créer et personnaliser des graphiques
- Insérer et gérer des image
Objectif
Maîtriser la gestion de la boîte de messagerie, le partage des pièces jointes et l’organisation des calendriers et réunions.
Aperçu du contenu
- Gestion du flot des messages courriel
- Partage de documents
- Gestion efficace des calendriers
Objectif
Découvrir comment optimiser le stockage et le partage de documents dans Microsoft 365 et maîtriser les bonnes pratiques dans Teams afin de garantir la sécurité et la confidentialité de vos documents.
Aperçu du contenu
- Découverte de l’environnement Microsoft 365
- Navigation dans les équipes Teams
- Manipulation et partage de documents
Objectif
Apprendre à structurer efficacement vos notes personnelles et d’équipe dans OneNote et à exploiter les fonctionnalités avancées pour gagner en organisation et productivité.
Aperçu du contenu
- Utilisation des fonctionnalités de OneNote
- Création et organisation des bloc-notes
Coaching pour personnes professionnelles ou gestionnaires
L’accompagnement individuel des gestionnaires, communément appelé coaching, permet une approche réflexive pour mettre en place de nouvelles stratégies.
Un coaching professionnel est un processus d’accompagnement personnalisé qui vise à aider une personne à développer ses compétences, à atteindre ses objectifs professionnels, à surmonter des défis ou à améliorer sa performance dans un domaine spécifique. Ce processus se déroule avec l’aide d’une personne professionnelle qualifiée.
Le processus de coaching :
Le coaching professionnel se déroule généralement en plusieurs sessions structurées sur une période donnée. Chaque session est l’occasion de faire le point sur ses progrès, de discuter de nouvelles difficultés, et d’ajuster ses actions.
Les bénéfices du coaching :
- Prendre du recul et réfléchir : Le coaching offre un espace pour la réflexion personnelle, permettant de mieux comprendre ses propres motivations et obstacles.
- Gagner en confiance et en autonomie : Le coaching aide à développer des compétences qui augmentent l’autonomie dans les prises de décision et la mise en action.
- Atteindre des objectifs concrets : Que ce soit pour gérer des projets, améliorer ses relations professionnelles ou renforcer son leadership, le coaching permet de se concentrer sur des objectifs précis et de les atteindre efficacement.
- Développer de nouvelles compétences : L’accompagnement permet l’acquisition de nouvelles compétences pratiques pour faire face à des situations professionnelles complexes.
En résumé, le coaching professionnel est un partenariat dynamique qui propose un accompagnement personnalisé pour améliorer ses compétences et atteindre ses objectifs professionnels.
***Le coaching est aussi offert pour les personnes œuvrant dans le réseau de la santé.
Équité, diversité et inclusion
Objectif
- Comprendre les différents concepts et éléments clés reliés à un milieu de travail inclusif et diversifié.
- Se familiariser avec les bienfaits d’un milieu diversifié, s’ouvrir aux différences et encourager un regard positif face à la diversité.
- Comprendre ce qu’est une microagression en prenant conscience de l’impact de ses biais dans notre rapport avec les autres, nos choix, nos décisions, nos attitudes et nos comportements.
- Être en mesure d’identifier et de dénoncer les comportements inacceptables et d’agir positivement dans le changement.
Aperçu du contenu
- Définir et démystifier :
- Inclusion, intégration, accueil, exclusion et ségrégation
- Équité vs égalité
- La diversité visible et invisible
- Les obstacles à l’inclusion
- Prendre conscience de nos biais inconscients
- Préjugés explicites et implicites
- Discrimination et inclusion
- Les microagressions dans notre milieu
- Faire la promotion d’un milieu diversifié : attitudes et posture
- Devenir un(e) allié(e) de l’inclusion et de la diversité
- Lutter contre la discrimination
- Développer des réflexes inclusifs
- Le courage « d’agir et de dire » devant les comportements inacceptables
- Leadership inclusif
Formation de personnes formatrices
Objectif
Apprendre les différents comportements et attitudes à adopter pour bien transmettre son savoir à une personne ou un groupe.
Aperçu du contenu
- Compréhension des principaux concepts liés à l’entraînement à la tâche
- Parfaire sa façon de transmettre des connaissances
- Reconnaissance des principes d’un coaching efficace
- Communication efficace dans différents contextes
- Planification et structuration du parrainage
- Rétroaction complète, exprimée de manière positive et constructive selon les situations de travail
- Posture et habiletés de coaching favorisant le transfert du savoir, savoir-être et savoir-faire, dans le but d’améliorer la performance des personnes apprenantes
- Collaboration efficace avec les personnes apprenantes
- Évaluation des compétences des personnes apprenantes
- Mise en situation concrète d’entraînement à la tâche et de coaching, en lien avec la réalité quotidienne
Gestion de l'approvisionnement
Objectif
Analyser les principes et pratiques d’approvisionnement responsable en intégrant les concepts de développement durable, afin d’élaborer des stratégies efficaces répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Aperçu du contenu
- Définition et importance de l’approvisionnement responsable
- Motivations et avantages de l’achat local et de l’approvisionnement circulaire
- Évaluation des impacts sociaux et environnementaux
- Analyse de cycle de vie, émissions en CO2
- Critères et indicateurs de performance de l’achat responsable
- Gestion des risques dans la chaîne d’approvisionnement
- Mise en œuvre des pratiques responsables
Objectif
Développer des stratégies de négociation adaptées au contexte de l’approvisionnement, en appliquant des habiletés de communication et de résolution de conflits afin d’établir des relations durables et avantageuses avec les fournisseurs.
Aperçu du contenu
- Rôle stratégique de la négociation dans la gestion des achats et des relations fournisseurs
- Préparation à la négociation
- Planifier une stratégie de négociation
- Techniques de communication et d’influence
- Stratégies de négociation avancées
Objectif
Regrouper l’équipe d’approvisionneurs autour des principes de base du service à la clientèle en leur permettant de valider et de développer leurs habiletés à offrir à leurs clients internes une approche client de qualité.
Aperçu du contenu
- Rôle et responsabilités : la valeur ajoutée de l’acheteuse ou l’acheteur dans le processus d’approvisionnement
- Meilleures pratiques en service à la clientèle : s’inspirer des expériences de l’équipe et des collaborateurs
- Identification des bons outils pour favoriser le travail d’équipe et la prise en charge des demandes
Objectif
Maîtriser les techniques de communication interpersonnelle afin de bâtir et maintenir des relations professionnelles solides, gérer efficacement les interactions en contexte d’approvisionnement et contribuer à un climat de collaboration et de confiance au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Aperçu du contenu
- Introduction aux habiletés de communication en milieu professionnel
- Techniques de communication efficace
- Gestion des relations interpersonnelles
- Résolution de conflits et gestion des désaccords
- Communication en contexte multiculturel
Gestion, communication et leadership
Objectif
Saisir les enjeux de la communication dans un contexte professionnel et développer des habiletés interpersonnelles favorisant la collaboration et le leadership.
Aperçu du contenu
- Les notions de communication interpersonnelle favorisant la collaboration et l’efficacité au travail
- L’écoute et la capacité à donner et à recevoir du feedback
- Les obstacles à la communication et les moyens de les contourner
- Ajuster sa communication selon les interlocuteurs pour favoriser des échanges efficaces
- Les attitudes et les comportements qui améliorent la crédibilité et l’efficacité de sa communication
- Stratégies de communication qui optimisent l’impact du message et assurent une transmission claire et efficace de l’information
Objectif
Valider et développer ses habiletés à offrir une rétroaction constructive afin de soutenir le développement et la performance des membres de son équipe.
Aperçu du contenu
- Reconnaître l’impact de l’inaction et développer le courage d’intervenir face aux situations délicates
- Quelles sont les conditions préalables pour donner un feedback de qualité?
- Quels sont les principes d’un feedback constructif et à quel moment le donner?
- Comment recadrer quelqu’un pour le faire progresser?
- Comment faire face aux diverses réactions des personnes de son équipe?
- Comment formuler une rétroaction qui éclaire, motive et guide vers l’amélioration?
- Comment vérifier que la rétroaction a été appliquée et a généré des améliorations tangibles
Objectifs
Identifier les attentes et diagnostiquer les besoins d’accompagnement professionnel des membres de son équipe.
Établir des priorités claires et utiliser des outils de coaching concrets et efficaces.
Aperçu du contenu
- La communication intentionnelle pour accroître la compétence au travail
- Le coaching, un outil pour hausser les normes d’excellence, modifier des comportements et aider les autres à se développer
- Le processus de coaching
- Les compétences essentielles en coaching
- Les étapes du coaching efficace
- Le pré-coaching et l’analyse de la situation
- Le contrat et l’entretien de coaching
- L’efficacité des suivis sur le coaching
- Les facteurs qui nourrissent une relation de confiance et de collaboration.
Objectif
Habiliter les gestionnaires à identifier les styles de résolution de conflits et à favoriser des solutions gagnantes pour toutes les parties, en toutes circonstances.
Aperçu du contenu
- Définition d’un conflit
- Être à l’affût des différentes sources de conflit afin de les prévenir
- Identifier les différents comportements en situation de conflit
- Les différents modes de résolution de conflit
- La meilleure stratégie à utiliser selon le conflit et pourquoi
- Rôle de la médiation dans un conflit
- La communication non violente (CNV)
Objectif
Apprendre différentes techniques de communication qui suscitent la collaboration, l’engagement et la performance de son équipe.
Aperçu du contenu
- Comportements et rendement des personnes en difficulté, résistantes ou opposantes : les causes sous-jacentes
- Réactions psychologiques courantes (refoulement, régression, projection, déni) et leur impact sur les membres de l’équipe
- Le courage d’agir et de communiquer : une approche structurée et efficace (étapes d’intervention et stratégies de communication adaptées)
- Détecter les indicateurs précoces (signes avant-coureurs) de tensions ou de conflits afin d’agir en amont
- Conflit constructif vs conflit destructeur
- Comprendre la progression naturelle des conflits
- Apprendre à appliquer les styles de résolution de conflits de Thomas-Kilmann selon le contexte
Objectif
Reconnaître ses émotions et comprendre leurs déclencheurs pour mieux les réguler en situation de stress.
Aperçu du contenu
- La valeur de l’intelligence émotionnelle et son application en milieu de travail.
- Les compétences tactiques et dynamiques de l’intelligence émotionnelle.
- L’intelligence émotionnelle au profit de son équipe.
- Contrôler efficacement ses émotions dans des situations délicates en utilisant l’empathie.
Objectif
Acquérir, renforcer et intégrer les habiletés nécessaires au développement et au maintien d’un leadership d’influence.
Aperçu du contenu
- La différence entre autorité, pouvoir et leadership
- Les éléments de base du leadership (leadership situationnel)
- Les formes d’influence
- Le pouvoir d’influence
- Les qualités indispensables (comportements, attitudes au quotidien)
- Les degrés de maturité
- Les sources de motivation de son équipe
- Les causes probables d’insatisfaction au travail au quotidien
- La reconnaissance (personnelle, authentique, sincère, au bon moment)
- Les valeurs humaines (respect, confiance, écoute, esprit d’équipe, jugement…)
- Le développement d’une équipe de travail
Objectif
Utiliser des techniques et des stratégies pour mieux accompagner des personnes directement touchées par le changement organisationnel.
Aperçu du contenu
- Quelques notions de psychologie du changement.
- Les qualités personnelles et relationnelles du leader en gestion du changement
- Les habiletés interpersonnelles
- Le leadership mobilisateur
- Les conditions de succès du processus de gestion du changement
Objectif
Planifier son travail avec méthode pour optimiser son temps et répondre aux priorités de l’organisation et de l’équipe.
Aperçu du contenu
- Les quatre dimensions du processus de gestion
- Les principes de la planification et des priorités
- Les trois principes de l’organisation
- Les bouffe-temps (grugeurs)
- Les techniques d’organisation
- La gestion de ses réactions (stress)
- La délégation
- Les obstacles à la délégation
- Plan d’action personnel
Perfectionnement du français
Objectif
Ce cours porte sur deux types d’écrits courants : la lettre et le courriel. Il offre une mise à jour des façons de faire en matière de correspondance selon les normes de l’Office québécois de la langue française.
Aperçu du contenu
- Prise de connaissance des normes actuelles
- Application des normes dans des exercices ciblés sur le contenu
- Transposition des normes dans la correspondance quotidienne
Objectif
Ce cours aborde deux sujets en particulier : la construction des phrases sous différents angles et la ponctuation. Il permet de revoir des notions connues et de les actualiser selon sa pratique.
Aperçu du contenu
- Repérage de certaines constructions de phrases fautives
- Reconnaissance de l’emploi incorrect de la ponctuation
- Évaluation de la meilleure façon d’apporter des changements
- Utilisation correcte des notions étudiées dans ses productions écrites
Objectif
Ce cours est consacré aux anglicismes et aux impropriétés qui parsèment les textes sans être pour autant visibles de prime abord. Il tient compte de l’usage qui peut varier au fil du temps.
Aperçu du contenu
- Apprentissage de la reconnaissance des anglicismes et des impropriétés à l’aide d’une série d’exemples
- Détermination des termes exacts à employer selon le contexte
- Recours quotidien aux termes reconnus par les autorités langagières ou durablement implantés dans l’usage
Objectif
Ce cours permet d’examiner l’accord des participes passés et de maîtriser leur emploi exact dans des phrases courantes. Il propose une mise à niveau quant à cette notion à l’origine de nombreuses erreurs.
Aperçu du contenu
- Revue des règles concernant les accords de base des participes passés et les accords à surveiller de près
- Compréhension des notions liées aux règles d’accord des participes passés
- Application aisée des règles d’accord des participes passés dans tout type de texte
Objectif
Ce cours traite des types de révision et des erreurs fréquentes à surveiller. Il est axé sur le repérage d’erreurs dans des exercices présentés de façon traditionnelle (phrases indépendantes numérotées) et dans des textes suivis.
Aperçu du contenu
- Familiarisation avec les types de révision et le vocabulaire pertinent
- Revue des notions de base à la source d’erreurs fréquentes
- Repérage et correction de toutes les erreurs courantes
Service à la clientèle
Objectif
Maîtriser les stratégies de gestion des irritants en service à la clientèle pour répondre efficacement aux attentes, créer un contact positif et adapter sa communication selon les profils clients, afin d’améliorer l’expérience et renforcer la fidélisation.
Aperçu du contenu
- Irritants du service à la clientèle (SAC)
- Les attentes de la clientèle
- Création d’un contact positif
- Ajuster sa façon de communiquer selon le profil comportemental de chaque individu
Objectif
Maîtriser l’écoute active, la communication non verbale (en personne, au téléphone ou à distance), ainsi que l’art de questionner et de prendre des notes pour mieux comprendre les besoins et améliorer la qualité des échanges.
Aperçu du contenu
- Communication non verbale (en personne, par téléphone et à distance)
- Principes de l’écoute active
- Art de poser des questions
- Prise de notes pertinentes
Objectif
Comprendre la psychologie de la personne cliente, négocier des solutions gagnant-gagnant, encourager la collaboration sans friction et fidéliser grâce à un service de qualité.
Aperçu du contenu
- Collaborer efficacement entre départements
- Négocier pour trouver une solution gagnant-gagnant
- Astuces pour fidéliser la clientèle
Objectif
Utiliser les formules appropriées pour orienter positivement les échanges, assurer un suivi efficace et s’autoévaluer afin d’améliorer la communication et la satisfaction de la clientèle.
Aperçu du contenu
- Phrases d’usage pour conduire la conversation positivement
- Suivis efficaces avec la clientèle et les autres départements
- Autoévaluation de ses compétences
Objectif
Développer les compétences nécessaires pour répondre efficacement à la clientèle en mode asynchrone et virtuel, annoncer des nouvelles décevantes, accueillir les plaintes et résoudre les objections, afin de gérer les situations inconfortables avec aisance et professionnalisme.
Aperçu du contenu
- Réponse à la clientèle en mode asynchrone et virtuel
- Annonce d’une nouvelle décevante
- Accueil d’une plainte
- Résolution des objections
Objectif
Instaurer une culture client en distinguant service et expérience, en alignant ventes et opérations, et en renforçant l’adhésion aux valeurs de l’entreprise pour engager clients internes et externes.
Aperçu du contenu
- Différence entre service et expérience client
- Le client interne et le client externe
- Renforcer la synergie entre les ventes et les opérations
- Adhésion aux valeurs de l’entreprise
Services financiers
Objectif
Acquérir les bases d’une gestion financière personnelle accessible pour établir un budget, épargner efficacement, choisir les bonnes protections et découvrir les fondamentaux de l’investissement afin de réaliser ses projets en toute confiance.
Aperçu du contenu
- Établissement d’un budget efficace
- Réduction des dépenses inutiles sans sacrifier son mode de vie
- Compréhension de l’inflation et de son impact sur le pouvoir d’achat
- Évitement des erreurs en matière d’assurances
- Différents types de placements
- Choix entre REER et CELI comme véhicules d’épargne
- Diversification des investissements avec les FNB et obligations
- Autres options d’investissement pour faire croître son patrimoine
Objectif
Comprendre les étapes clés de l’achat immobilier, évaluer sa capacité d’emprunt et choisir les options de financement les mieux adaptées pour faire un achat éclairé et sécuriser son avenir immobilier.
Aperçu du contenu
- Évaluation de la capacité d’emprunt et préparation du dossier financier
- Comparaison des types de prêts hypothécaires (conventionnel vs assuré, taux fixe vs variable, etc.)
- Maximisation de la mise de fonds et utilisation des outils d’épargne comme le CELIAPP
- Prévision des frais cachés liés à l’achat d’une propriété (taxes, notaire, inspection, etc.)
- Identification des étapes clés avant l’achat : préapprobation, offre d’achat et négociation
Objectif
Acquérir les connaissances nécessaires pour planifier une retraite sereine en optimisant son épargne, maximisant ses revenus et réduisant son fardeau fiscal grâce à des stratégies adaptées à sa situation.
Aperçu du contenu
- Établissement du montant à épargner pour la retraite selon l’âge et les objectifs à atteindre
- Optimisation des contributions de l’employeur
- Choix entre REER, CELI et FERR : comprendre les différences et les moments clés
- Démystification des CRI et FRV
- Fractionnement de revenu et allègements fiscaux à la retraite
- Stratégies pour maximiser les revenus à la retraite et éviter les pièges fiscaux
- Planification successorale et prévention des erreurs coûteuses
Objectif
Apprendre à gérer efficacement ses finances en tant que travailleur autonome en structurant un budget, en optimisant sa fiscalité et en planifiant sa retraite sans régime d’employeur.
Aperçu du contenu
- Gestion des revenus variables et élaboration d’un budget efficace
- Choix entre dividendes et salaire : avantages et inconvénients selon la situation
- Réduction de l’impôt grâce aux déductions fiscales et stratégies adaptées
- Sécurité financière des personnes travailleuses autonomes : assurances et protections essentielles
- Planification de la retraite sans régime d’employeur : options et stratégies
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