Calendrier scolaire 2025-2026

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17
18
18 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
19
19 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
212223
24
25
25 Août 2025
Début des cours
2627282930
31 
Septembre
DLMMJVS
 
1
1 Septembre 2025
Jours fériés
23456
78910111213
1415161718
19
19 Septembre 2025
Date limite de désinscription
20
21
22
22 Septembre 2025
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2025
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2025
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2025
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2025
Confirmation des présences
27
2829
30
30 Septembre 2025
Jours de réussite éducative
 
Octobre
DLMMJVS
 1234
567891011
12
13
13 Octobre 2025
Jours fériés
14
15
15 Octobre 2025
Horaire du lundi
161718
19202122232425
262728293031 
Novembre
DLMMJVS
 1
234
5
5 Novembre 2025
Date limite d'abandon
6
6 Novembre 2025
Horaire du vendredi
7
7 Novembre 2025
Jours de réussite éducative
8
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Décembre
DLMMJVS
 1234
5
5 Décembre 2025
Jours de réserve
6
7
8
8 Décembre 2025
Épreuves finales communes
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuve uniforme de français
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
21
22
22 Décembre 2025
Épreuves finales communes
23
23 Décembre 2025
Épreuves finales communes
24
24 Décembre 2025
Jours de réserve
Correction
25
25 Décembre 2025
Jours fériés
26
26 Décembre 2025
Correction
27
27 Décembre 2025
Correction
28
28 Décembre 2025
Correction
29
29 Décembre 2025
Correction
30
30 Décembre 2025
Correction
31
31 Décembre 2025
Correction
 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
4
5
5 Janvier 2026
Cours intersession
6
6 Janvier 2026
Cours intersession
7
7 Janvier 2026
Cours intersession
8
8 Janvier 2026
Cours intersession
9
9 Janvier 2026
Cours intersession
10
111213
14
14 Janvier 2026
Journée pédagogique
15
15 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Janvier 2026
Début des cours
2021222324
25262728293031
Février
DLMMJVS
1234567
89101112
13
13 Février 2026
Date limite de désinscription
14
15
16
16 Février 2026
Jours de réussite éducative
Confirmation des présences
17
17 Février 2026
Confirmation des présences
18
18 Février 2026
Confirmation des présences
19
19 Février 2026
Confirmation des présences
20
20 Février 2026
Confirmation des présences
21
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1
2
2 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
3
3 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
7
891011121314
15161718192021
2223
24
24 Mars 2026
Jours de réussite éducative
25262728
293031 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2026
Horaire du vendredi
2
3
3 Avril 2026
Jours fériés
4
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7
8
8 Avril 2026
Date limite d'abandon
9
9 Avril 2026
Horaire du lundi
1011
12131415161718
1920212223
24
24 Avril 2026
Jours de réussite éducative
25
2627282930 
Mai
DLMMJVS
 12
3456789
10
11
11 Mai 2026
Jours de réserve
12
12 Mai 2026
Épreuves finales communes
13
13 Mai 2026
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
14
14 Mai 2026
Horaire du lundi
1516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
19
19 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
20
20 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2026
Épreuves finales communes
23
23 Mai 2026
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2026
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2026
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2026
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2026
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2026
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2026
Jours de réserve
30
31 

Calendrier scolaire 2025-2026

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24
25
25 Août 2025
Début des cours
2627282930
31 
Septembre
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
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Octobre
DLMMJVS
 1234
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12131415161718
19202122232425
262728293031 
Novembre
DLMMJVS
 1
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9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Décembre
DLMMJVS
 123456
78
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
21222324
25
25 Décembre 2025
Jours fériés
2627
28293031 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
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11121314151617
18192021222324
25262728293031
Février
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Avril
DLMMJVS
 1234
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Mai
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
1920212223
24252627282930
31 
Collège de Bois-de-Boulogne

Rapport annuel
24-25

Notre mission

À titre d’établissement public d’enseignement supérieur, le Collège de Bois-de-Boulogne a pour mission principale d’offrir des services éducatifs de grande qualité en formation préuniversitaire et technique ainsi qu’en formation continue.

Pour accomplir notre mission, nous plaçons la communauté étudiante, jeune et adulte, et sa réussite éducative au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Nous misons également sur les qualités de notre personnel en valorisant leurs réalisations, en développant leurs compétences et en favorisant un climat de travail agréable pour toutes et tous.

Notre mission complémentaire consiste à développer des projets de recherche et de transfert technologique, notamment à travers JACOBB, notre centre de recherche appliquée en intelligence artificielle.

Mot du président du conseil d’administration et de la directrice générale

C’est avec une grande fierté que nous vous présentons le rapport annuel 2024-2025 du Collège de Bois-de-Boulogne, qui met en lumière les réalisations de notre établissement et témoigne de notre engagement renouvelé envers la réussite, l’innovation, le développement et la santé globale de notre personnel et de nos étudiantes et étudiants jeunes et adultes.

L’année 2024-2025 aura été marquée par un dynamisme remarquable et par la concrétisation de nombreux projets porteurs en cohérence avec notre mission éducative et les orientations de notre plan stratégique. Guidés par des valeurs profondément ancrées d’engagement, d’inclusion et d’épanouissement, et appuyés par toute la communauté, nous avons poursuivi notre objectif d’offrir un milieu de travail et d’apprentissage sain, stimulant, inclusif et tourné vers l’avenir. Animé par la même volonté et la même résilience, le Collège, encore cette année, a déployé beaucoup d’efforts sur le plan du réaménagement des espaces physiques afin de faire face à la croissance continue de sa population étudiante.

Lire plus

Dans les pages qui suivent, vous découvrirez les grandes réalisations de l’année ainsi que les initiatives inspirantes qui contribuent au rayonnement du Collège et à la réussite de nos étudiantes et étudiants.

Nous tenons à souligner le travail, le dévouement et l’engagement de l’ensemble du personnel du Collège. Leur professionnalisme et leur créativité sont au cœur des succès que vous découvrirez dans les pages qui suivent. Nous remercions également les membres du conseil d’administration pour leur précieuse contribution, ainsi que nos nombreux partenaires institutionnels et communautaires — dont la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, la Caisse Desjardins Bois-Franc–Bordeaux-Cartierville, la Corporation du Collège de Bois-de-Boulogne, Services Québec et le ministère de l’Enseignement supérieur — pour leur appui constant à nos projets.

C’est avec confiance et enthousiasme que le Collège de Bois-de-Boulogne aborde l’année 2025-2026, la cinquième et dernière année du plan stratégique quinquennal qui l’aura porté depuis 2021. C’est avec excitation que nous élaborerons, dans une perspective de continuité, de consolidation et d’audace renouvelée, le prochain plan stratégique 2026-2029.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Lire moins

Bilan annuel des activités

 

01 Premier enjeu

La réussite d’une population étudiante diversifiée

Partenariat structurant entre le Collège de Bois-de-Boulogne et L’Hirondelle pour le soutien au bien-être

Cette nouvelle entente vise à créer une nouvelle structure d’aide visant l’ensemble des étudiantes et étudiants adultes de la formation continue. Planifié avec un déploiement progressif sur trois ans, ce projet vise à favoriser un environnement d’études sécurisant et inclusif en proposant des services concrets de soutien et d’accompagnement. 

Le Collège de Bois-de-Boulogne lance un nouveau programme d’études Spécialiste en solutions infonuagiques

Menant à une Attestation d’études collégiales, cette formation a pour but de soutenir le développement d’une main-d’œuvre qualifiée dans la conception, le déploiement et la gestion de solutions infonuagiques au Québec. L’initiative bénéficie de la collaboration de Services Québec de Montréal et d’une contribution financière du gouvernement du Québec totalisant près de 585 000$ pour les deux premières cohortes.

Déploiement d’un plan d’action afin de diminuer la pression scolaire sur les étudiantes et les étudiants

Le plan d’action amorcé en 2023-2024 a fait l’objet de discussions et d’ajustements. Sa structure a été optimisée en 5 axes d’intervention misant sur la relation prof-élève, sur l’adaptation des approches pédagogiques donnant droit à l’erreur, sur la charge de travail des programmes, sur la gestion institutionnelle du temps et sur les mesures de soutien à offrir. Plusieurs actions associées à ce plan ont été déployées; d’autres verront le jour en 2025-2026.

Adoption du Règlement 21 favorisant la réussite

Un groupe de travail issu de la Commission des études (CÉ) a été mis sur pied pour élaborer un règlement sur la réussite. Ce nouveau règlement précise les moyens déployés par le Collège et mis à la disposition des personnes étudiantes pour favoriser la persévérance et la réussite des cours. Le Règlement 21 a reçu un avis favorable de la CÉ et a été adopté en juin par le conseil d’administration. Il entrera en vigueur en janvier 2026.

Élaboration d’une politique visant la reconnaissance et la valorisation de la diversité et le soutien aux étudiantes et aux étudiants à besoins particuliers

Au cours des neuf rencontres tenues en 2024-2025, le groupe de travail issu de la Commission des études a choisi de proposer un «Énoncé institutionnel sur la valorisation de la diversité» afin d’établir les principes directeurs guidant l’ensemble de nos actions au Collège en la matière. Un premier projet a été présenté en Commission des études en juin dernier. Le document sera proposé au conseil d’administration au courant de l’année à venir.

La Fondation du Collège se donne un nouveau visage

Inspirée par les histoires qui naissent au sein même des murs du Collège, cette nouvelle identité visuelle se veut chaleureuse, accessible, solidaire et réconfortante. Elle renforce le lien entre la Fondation et la communauté boulonnaise. Cette identité est également un reflet de sa mission : soutenir le Collège dans son rôle d’éducation, de formation et de rayonnement communautaire.

02 Deuxième enjeu

La transformation de l’organisation

Implantation des programmes élaborés ou révisés à l’enseignement régulier

Le programme révisé de Sciences de la nature a été implanté à l’automne 2024. Il offre aux étudiantes et étudiants trois cheminements : Sciences pures et appliquées, Sciences de la santé et Sciences de l’environnement, une grande nouveauté au Collège. Le programme de Techniques d’administration et de gestion a, quant à lui, été réactivé et implanté à l’automne 2024. Ce programme est orienté vers la gestion numérique d’une organisation; il est offert en mode d’enseignement hybride.

Cadre de référence sur les compétences essentielles et reconnaissance de l’engagement étudiant

Le « Référentiel des compétences essentielles au collégial » présente les huit compétences clés, hautement valorisées par le milieu universitaire ou le milieu du travail, que développent les personnes étudiantes lorsqu’elles s’impliquent significativement dans des activités para ou périscolaires au collégial. Ce référentiel a été présenté à la communauté lors de la journée pédagogique de juin dernier. Il constitue un développement significatif du projet « Reconnaissance interordre de l’engagement étudiant : pour une accessibilité accrue et une transition harmonieuse entre le secondaire, le collégial et l’université », soutenu par le Pôle interordres de Montréal. Ce projet consiste à déployer un système permettant de valoriser et de reconnaître formellement l’engagement étudiant dans des activités para et périscolaires. Il implique la création d’une plateforme numérique mettant à profit l’IA, qui proposera ces activités selon les intérêts et le profil des personnes étudiantes ou encore, selon les compétences essentielles qu’elles souhaitent développer en regard de leur projet professionnel. À terme, ce système attestera des aptitudes et des compétences essentielles acquises. Il offrira aussi la possibilité d’élargir les critères d’admission aux études supérieures.

Programme de perfectionnement du personnel enseignant

Le programme a été révisé par le comité en 2024-2025, puis lancé en août 2025. Il est en vigueur depuis le 1er juillet.

Adoption d’une nouvelle politique institutionnelle de gestion et d’évaluation des programmes d’études

Un groupe de travail issu de la Commission des études a élaboré une nouvelle PIGEPE, qui établit les balises du cycle de gestion pour tous les programmes d’études et les formations offerts par le Collège. Cette nouvelle politique phare balise avec clarté toutes les étapes du cycle de gestion, de la planification d’un programme ou d’une formation jusqu’à sa mise en œuvre. La PIGEPE a été adoptée par le conseil d’administration le 11 juin 2025 et elle est en vigueur depuis août 2025.

Des mesures concrètes pour un milieu plus sécuritaire

En 2024-2025, plusieurs initiatives ont renforcé la santé et la sécurité au Collège : rencontres bimensuelles avec le représentant SST, élimination des produits dangereux inutilisés, révision de la procédure d’accident, gestion du plomb dans l’eau, mise en place du processus de cadenassage, rédaction d’une procédure en cas de chaleur extrême et création d’un cadre de référence pour la SST en milieu de stage. Ces actions favorisent un environnement de travail et d’apprentissage plus sécuritaire.

Poursuite du développement de partenariats à l’international

Deux missions de développement ont été réalisées, en Tunisie et au Sénégal, visant le resserrement des liens avec Collèges et instituts Canada, la Fédération des cégeps, Polytech Tunis, l’ambassade du Canada en Tunisie, le Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon et l’École Nationale de Développement Sanitaire et Social de Dakar. Soutenu par le gouvernement québécois, le Collège appuie le développement d’un programme d’études tunisien spécialisé en cybersécurité. 

Création du Bureau de la recherche et de l’innovation et intégration du Centre de recherche appliquée en intelligence artificielle JACOBB au Collège

Un comité institutionnel de la recherche et de l’innovation a été mis sur pied. Trois objectifs ont été ciblés : poursuivre le développement de la recherche collégiale, développer une culture de l’innovation et créer des liens entre les activités de recherche et le CCTT JACOBB en intelligence artificielle. L’intégration du CCTT au Collège a d’ailleurs permis de développer deux nouveaux projets : un projet de formation en IA générative et un projet de conseils stratégiques pour l’élaboration d’une feuille de route en IA au Collège de Bois-de-Boulogne.

Recherche et centre collégial de transfert de technologie

JACOBB, en collaboration avec le département de soins infirmiers du Collège, a obtenu un financement du programme NovaSciences (MEIE) pour le développement d’un assistant virtuel (volet enseignant et volet étudiant) afin de favoriser le développement du jugement clinique.

Le Centre JACOBB a également amorcé un projet de recherche, en collaboration avec la direction de la formation continue et le Réseau des services spécialisés de la main-d’œuvre (RSSMO), soutenu financièrement par le Conseil emploi métropole, afin d’offrir de l’accompagnement et de la formation en IA auprès de deux regroupements sectoriels de main-d’œuvre (aéronautique/aérospatial et construction). Au total, ce sont 15 nouveaux projets démarrés au Centre en 2024-2025, trois demandes de financement totalisant 1,9 millions déposées, 5 visites interactives, 2 prototypes IA développés et 7 formations données sur l’IA générative.

Plusieurs travaux d’envergure ont été réalisés pour optimiser nos espaces

Des espaces ont été libérés à la bibliothèque du pavillon Saint-Paul et au 2ᵉ étage de l’aile S  du pavillon Ignace-Bourget afin de permettre la création de cinq nouvelles classes. Trois d’entre elles sont aménagées au pavillon Ignace-Bourget et deux au pavillon Saint-Paul.

Les réfections complètes de la cuisine du pavillon Ignace-Bourget et d’un bloc sanitaire au rez-de-chaussée du pavillon Saint-Paul ont également été réalisées.

L’analyse des besoins, la conceptualisation des travaux et la préparation des documents d’appel d’offres pour l’aménagement du nouveau site d’enseignement pour la formation continue, la francisation et les soins infirmiers ont été finalisées, permettant ainsi le début des travaux au cours de l’été 2025. De plus, une démarche similaire a été réalisée pour que l’appel d’offre concernant le remplacement de la fenestration, l’ajout de ventilation, de climatisation et du système de giclage soit lancé, ce qui permettra le début des travaux en mars 2026. Enfin, les murs-rideaux de l’aile T pavillon Ignace-Bourget ont été totalement rénovés, et l’un d’entre eux est composé de verres multicolores.

Une forêt urbaine aménagée sur le campus du Collège de Bois-de-Boulogne

Plantation de plus de 2500 végétaux sur les terrains du pavillon Saint-Paul, dont plus de 1500 arbres créant un effet de densité inspiré des principes de foresterie urbaine.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’aménagement durable à long terme pour :

  • offrir des îlots de fraîcheur;
  • enrichir la biodiversité locale;
  • créer un espace de calme et de bien-être pour notre communauté et le quartier.

 

Nouvel abri à vélo

Dans une volonté de favoriser les déplacements durables et de répondre aux besoins de notre communauté, le Collège a procédé à l’installation d’un nouvel abri à vélo couvert. Situé devant le pavillon Saint-Paul, cet espace offre une protection contre les intempéries et permet aux membres de notre communauté de stationner leur vélo de façon sécuritaire et pratique.

Nouvelle section de gradins du gymnase double

Une nouvelle section de gradins a été aménagée dans le gymnase double, bonifiant l’expérience des spectateurs lors des événements sportifs et scolaires. Ces nouveaux gradins offrent une capacité accrue, un confort amélioré et une meilleure visibilité pour encourager les équipes des Cavaliers. Ce projet s’inscrit dans la volonté du Collège de soutenir la vie étudiante et de valoriser les activités sportives au sein de sa communauté.

03 Troisième enjeu

La transition numérique et écologique

Infrastructures technologiques 

Dans la poursuite de notre transition vers l’infonuagique, nous avons procédé à une modernisation complète de son système téléphonique par une intégration à Microsoft Teams offrant ainsi une interface unifiée de ses outils de collaboration et de visioconférence. Ce projet a permis de faciliter le déploiement des services de téléphonie sur l’ensemble des sites du Collège. 

Dans le cadre du maintien de ses actifs en ressources informationnelles, le Collège a procédé au remplacement complet de ses équipements de télécommunication permettant ainsi de rehausser la capacité, la sécurité ainsi que la performance du réseau filaire. 

 

Sécurité de l’information

Un cadre de gestion en sécurité de l’information a été officiellement adopté par le comité en sécurité de l’information permettant ainsi de faciliter la mise en œuvre d’une gouvernance structurée ainsi qu’une meilleure visibilité sur le suivi et l’évolution de l’ensemble des mesures de sécurité requises pour améliorer la continuité des opérations et la protection des informations du Collège.  

D’autres mesures ont été mises de l’avant notamment au niveau des tests d’intrusion pour renforcer la sécurité des environnements technologiques du Collège. 

Gouvernance TI

Le Collège a procédé à l’actualisation de sa Politique sur la sécurité de l’information afin de l’harmoniser avec le nouveau cadre de gestion en sécurité de l’information. Une mise à jour du cadre juridique ainsi que l’ajout d’un volet normatif a également été réalisé.

Solutions d’affaires

Une toute nouvelle application de notification de masse a été déployée pour améliorer les communications liées au plan des mesures d’urgence et toutes autres situations critiques nécessitant une communication immédiate à l’ensemble de notre communauté. Les alertes sont maintenant diffusées en simultané par différents moyens, tels que par message texte, notification sur l’application mobile et sur les écrans d’ordinateurs, et courriel. 


Mise en place d’une solution dynamique et interactive permettant d’accéder facilement à des indicateurs clés de performance liés à la réussite étudiante et au suivi des programmes de l’enseignement régulier. Cette solution favorise une culture d’évaluation continue en offrant un accès généralisé et simplifié aux données pertinentes ainsi qu’une interaction intuitive avec celles-ci. Cela permet également d’optimiser les tâches d’extraction et de traitement des données nécessaires au suivi des programmes et à la gestion de l’offre de programmes d’études, tout en appuyant les décisions stratégiques liées à la réussite étudiante. 

Rayonnement et distinctions

Une communauté étudiante toujours engagée!

Cette Soirée 100 % Engagée. Engagé a permis de récompenser l’implication remarquable et l’engagement continu de notre communauté étudiante. Grâce à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne et au soutien de ses partenaires, 20 bourses et 17 prix pour un total de 11 000 $ ont été remis aux personnes s’étant distinguées par leur dévouement constant et leur participation active tout au long de leur parcours académique.

Lors de cette soirée, 15 bourses récompensant l’engagement dans les programmes d’études ont été distribuées. Ce fut également l’occasion de célébrer les lauréats Forces AVENIR, d’honorer le Comité de simulation de l’ONU et de souligner les efforts des étudiantes et étudiants certifiés Cheminements + pour leur engagement parascolaire.

Soirée du mérite sportif

La 54ᵉ Soirée du mérite sportif des Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne a clôturé en beauté la saison 2024-2025 de nos équipes sportives. Cet événement a permis de célébrer l’engagement exceptionnel des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes dans la vie sportive du Collège.
Grâce à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne et au soutien de ses partenaires, dix bourses de 500 $ ont été remises en reconnaissance des performances sportives et académiques remarquables des récipiendaires :

Personnalités sportives féminine et masculine de l’année :
Marguerite Laforme (volleyball féminin division 1) et Lucas Souza-Choquette (volleyball masculin division 3)

Recrues féminine et masculine de l’année : 
Gabriella Lefebvre (volleyball féminin division 2) et Mohammed-Yazid Amanssour (soccer masculin division 1)

Athlète féminine et athlète masculin de mérite D1 : 
Sara Tikobaini (volleyball féminin division 1) et Mohammed-Yazid Amanssour (soccer masculin division 1)

Athlète féminine et athlète masculin de mérite : 
Simone Huang (basketball mixte féminin division 1) et Alphonse Hernandez (volleyball masculin division 3)

Prix persévérance académique : 
Fatna Lina Bouaoukaz (flag-football féminin division 3) et Alan Ma-Lin (badminton mixte division 1)

Cérémonie de fin d'études

Le Collège de Bois-de-Boulogne a célébré les finissantes et les finissants de la Promotion 2025 lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de fierté. C’est avec une grande fierté que nous avons vu près de 400 nouvelles diplômées et nouveaux diplômés franchir cette étape importante de leur parcours scolaire.

Cet événement, qui a rassemblé familles, proches et membres de la communauté, a souligné l’engagement et la persévérance des finissantes et finissants. Au total, ce sont plus de 33 bourses d’études totalisant plus de 33 500 $ qui ont été remises à nos diplômées et diplômés. Le Collège souhaite remercier la Caisse Desjardins de Bordeaux – Cartierville – Saint-Laurent et la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal pour la remise de 19 bourses d’excellence, ainsi que Skytech Communications, le Fonds de bourses d’études Franco Esposito, l’Association québécoise des classifications de soins infirmiers (AQCSI), la COOP BdeB et la Corporation BdeB pour l’octroi de 14 bourses d’études.

Effectif étudiant

Enseignement régulier
3 555 étudiantes et étudiants - Une hausse de 3 % par rapport à 2023-2024

Secteur technique
997 étudiantes et étudiants - Une hausse de 8 % par rapport à 2023-2024

Effectif global
3 475 étudiantes et étudiants - Une hausse de 4 % par rapport à 2023-2024

Respect de notre devis institutionnel de façon annuelle en 2024-2025

Programmes d'études menant au DEC et à l'AEC - Formation continue
1 635 étudiantes et étudiants

Programmes en soins infirmiers à la formation continue
605 étudiantes et étudiants - Une hausse de 24 % par rapport à 2023-2024

Reconnaissance des acquis et des compétences à la formation continue
173 étudiantes et étudiants - Une hausse de 29 % par rapport à 2023-2024

États financiers sommaires

Quelques chiffres…

Fonds de fonctionnement

État des résultats au 30 juin 2025
Revenus

72 607 689 $

Total au 30 juin 2025
Revenus

64 689 867 $

Total au 30 juin 2024
Charges

69 288 060 $

Total au 30 juin 2025
Charges

64 497 363 $

Total au 30 juin 2024

Détails des salaires et avantages sociaux

2024-2025

65%

Personnel enseignant

15%

Personnel de soutien

12%

Personnel professionnel

8%

Cadres et hors-cadre

Variations des soldes de fonds

Solde de fonds à la fin de l'exercice
2025

19 981 045 $

2024

15 897 405 $

Instances

(au 30 juin 2025)

Conseil d'administration

Présidence

  • Sylvain Larocque

Vice-présidence

  • Catherine Villemer

Membres d’office

  • Pascale Sirard, directrice générale
  • Pascale Sirard par intérim, Direction des études

Membres

  • Houssam Alaouie
  • Bernard Allaire
  • Dhafer Ben-Khedher
  • Rukmini Canape-Brunet
  • Joëlle Lachapelle
  • Gabrielle Lamothe
  • Raphaëlle Lebrun
  • William Lemieux
  • Stéphane Lévesque
  • Sophie Lorrain
  • Elianne Rochefort
  • Silvia Sivec
  • Vacant
  • Vacant
  • Vacant
Comité exécutif

Présidence

  • Pascale Sirard, Direction générale

Membres d’office

  • Pascale Sirard par intérim, Direction des études
  • Sylvain Larocque, Présidence du conseil
  • Catherine Villemer, Vice-présidence du conseil

Membres

  • Houssam Alaouie
  • Rukmini Canape-Brunet
Comité d’audit

Présidence

  • Bernard Allaire, président du comité d’audit

Membres

  • Hélène Gingras, personne-ressource
  • Raphaëlle Lebrun
  • Pascale Sirard, Observatrice
Commission des études

Présidence

  • Pascale Sirard, directrice des études par intérim

Membres d’office

  • Guillaume D’Amours, directeur de la vie étudiante et de la réussite éducative
  • Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises

Membres nommées par le conseil d’administration

  • Geneviève Lachance
  • Claudine Lévesque
  • Catherine Papillon

Membres désignés par le comité de programme et élus par leurs pairs (une enseignante ou un enseignant par programme)

  • Nicolas Beauchemin
  • Delphine Betton-Montigné
  • Marie-Ève Boucher
  • Jahanzaib Chughtai
  • Alexandre Cloutier
  • Sonia Gounar
  • Pierre Hubert
  • Shirley Lacasse
  • Stéphane Lévesque
  • Noémi McComber
  • Martin Périard
  • Chantal Trudel
  • Richard Vaillancourt
  • Vacant

Membres du personnel professionnel élus par leurs pairs

  • Julie Hindoyan
  • Patrice Lalonde
  • Muriel Grenier

Membres du personnel de soutien élus par leurs pairs

  • Séverine De Sensi

Membres nommés par l’Association générale étudiante

  • William Lemieux
  • Vacant
  • Vacant
Reddition de comptes

Consultez la reddition de comptes 2024-2025 du Collège de Bois-de-Boulogne

Code d'éthique et de déontologie

Consultez le code d’éthique et de déontologie applicable aux administrateurs et administratrices et aux cadres du Collège.

Code d'éthique et de déontologie - document complémentaire

Consultez le code d’éthique et de déontologie applicable aux administrateurs et administratrices et aux cadres du Collège.

Un document complémentaire au Code d’éthique et de déontologie des administrateurs et des cadres du Collège de Bois-de-Boulogne a été adopté par la résolution n 2671 du conseil d’administration lors de son assemblée du 18 février 2014 afin de préciser les dispositions relatives au mandat de la personne conseillère en éthique, plus particulièrement son rôle-conseil en matière d’éthique et de déontologie et son rôle d’enquête lors d’allégations de manquements au Code. Il énonce aussi les règles de confidentialité et de protection contre les représailles.  

Ce document est considéré comme faisant partie intégrante du Code. 

Lors de son assemblée du 19 février 2025, le conseil d’administration a procédé à la nomination de Me Margaux Verger à titre de conseillère en éthique et en déontologie (résolution n 3691). 

Les membres du conseil d’administration et les cadres peuvent communiquer avec la conseillère en éthique et en déontologie afin de bénéficier de son accompagnement dans leur réflexion sur une question d’ordre général liée à l’éthique dans le cadre de leurs fonctions au Collège ou sur un cas particulier. Aucune telle demande n’a été acheminée au cours de la dernière année. 

La conseillère en éthique et en déontologie a également pour fonction de faire enquête sur des allégations d’irrégularités visant les membres du conseil et les cadres du Collège, en ce qui a trait spécifiquement à des manquements au Code d’éthique et de déontologie. Aucune telle allégation n’a été reçue au cours de la dernière année. 

8 octobre 2025 – Me Margaux Verger, conseillère en éthique et en déontologie 

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