Calendrier scolaire 2023-2024

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
131415
16
16 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
19
20
21
21 Août 2023
Début des cours
2223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Septembre 2023
Jours fériés
56789
10111213141516
1718
19
19 Septembre 2023
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
20
20 Septembre 2023
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2023
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2023
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2023
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2023
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2023
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2023
Confirmation des présences
27282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
8
9
9 Octobre 2023
Jours fériés
10
11
11 Octobre 2023
Horaire du lundi
121314
15161718
19
19 Octobre 2023
Jours de réussite éducative
2021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
56789
10
10 Novembre 2023
Jours de réussite éducative
11
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Décembre 2023
Jours de réserve
5
5 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
6
6 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
89
10111213141516
17
18
18 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
19
19 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du vendredi
20
20 Décembre 2023
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
21
21 Décembre 2023
Épreuves finales communes
22
22 Décembre 2023
Épreuves finales communes
23
2425
26
26 Décembre 2023
Correction
27
27 Décembre 2023
Correction
28
28 Décembre 2023
Correction
29
29 Décembre 2023
Correction
30
31 
Janvier
DLMMJVS
 1
2
2 Janvier 2024
Correction
3456
78910111213
141516
17
17 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
1920
21
22
22 Janvier 2024
Début des cours
2324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
111213
14
14 Février 2024
Date limite d'abandon
15
15 Février 2024
Confirmation des présences
16
16 Février 2024
Confirmation des présences
17
17 Février 2024
Confirmation des présences
18
18 Février 2024
Confirmation des présences
19
19 Février 2024
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
20
20 Février 2024
Confirmation des présences
21
21 Février 2024
Confirmation des présences
222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3
4
4 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
8
8 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
9
10111213141516
17181920212223
2425
26
26 Mars 2024
Jours de réussite éducative
27
27 Mars 2024
Horaire du vendredi
28
29
29 Mars 2024
Jours fériés
30
31 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2024
Jours fériés
23
4
4 Avril 2024
Horaire du lundi
56
78910111213
1415161718
19
19 Avril 2024
Jours de réussite éducative
20
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12
13
13 Mai 2024
Jours de réserve
14
14 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
15
15 Mai 2024
Épreuve uniforme de français
16
16 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
17 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
18
19
20
20 Mai 2024
Jours fériés
21
21 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
22
22 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
23
23 Mai 2024
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2024
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2024
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2024
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2024
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2024
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2024
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2024
Épreuves finales communes
31
31 Mai 2024
Jours de réserve
Correction
 

Calendrier scolaire 2023-2024

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Janvier
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Avril
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Curseur souris Curseur souris Curseur souris
position: absolute; width: 1360px; height: 560px; left: 320px; top: 80px; border-radius: 24px;
Technique / 582.A1
Stage
Options DEC-BAC

Intégration multimédia

Choisir le Collège de Bois-de-Boulogne pour le programme Intégration multimédia, c’est se préparer à la réalité de l’industrie grâce à des projets collaboratifs, de l’équipement de pointe et un portfolio riche d’expériences. Démarquez-vous grâce à une formation recherchée par les employeurs.

Ce programme m'intéresse

Les préalables

  • Ce programme n’exige aucun cours préalable

Le salaire horaire moyen*

  • Intégratrice ou intégrateur multimédia : 31 $/heure

*Compétences Québec. (2022). Inforoute FPT. [En ligne]. https://www.inforoutefpt.org/ (Page consultée le 26 août 2022)

Les avantages
  • Concevoir et développer des jeux vidéo créatifs
  • Concevoir des sites Web
  • Créer des oeuvres d’art interactif
  • Maîtriser plusieurs technologies (moteurs de jeu, logiciels de montage, effets visuels, outils d’intelligence artificielle)
  • Manipuler différents médias, des animations 2D ou 3D et des trames sonores
  • Produire et programmer toutes sortes d’applications et d’interfaces
  • ATE Faire des stages d’été rémunérés dans le cadre d’une alternance travail-études (ATE)
  • Côtoyer des enseignantes et des enseignants issus de l’industrie
  • Créer un portfolio à la hauteur de vos ambitions qui vous permettra de décrocher un emploi
L’accès à l’emploi
  • Conceptrice ou concepteur de niveau de jeu
  • Conceptrice ou concepteur Web
  • Artiste 3D technique
  • Designer graphique et designer UX
  • Spécialiste en expérience utilisateur (UX design)
  • Intégratrice ou intégrateur multimédia ou Web
  • Conceptrice ou concepteur d’animations graphiques
  • Chargée ou chargé de projet numérique
  • Testeuse ou testeur de jeux, de sites Web et d’applications mobiles
  • Et bien d’autres!
L’accès à l’université

Vous pourriez accéder à ces programmes universitaires et plusieurs autres :

  • DEC-BAC Baccalauréat en création numérique (UQAT)
  • DEC-BAC Baccalauréat en création de jeux vidéo (UQAT)
  • Baccalauréat en création 3D
  • Baccalauréat en communication, création médias et médias interactifs (UQAM)
  • Baccalauréat concentration effets visuels pour le film et la vidéo (École NAD)
  • Baccalauréat concentration effets visuels pour le jeu vidéo (École NAD)
  • Baccalauréat en design graphique (UQAM)
  • Baccalauréat en génie logiciel (ÉTS)
Les extras
  • Équipe de robotique
  • Équipe eSports de BdeB
  • Concours de jeux vidéo (Game Jam)
  • Conférences de l’industrie
  • Mesures d’aide à la réussite personnalisées

Grille de cours

Techniques d'intégration multimédia (582.A1)

Imprimer la grille
Heures de cours par semaine
29
Cours de formation générale
1
Cours de formation spécifique
6
Heures de cours par semaine
29
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
5
Heures de cours par semaine
29
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
5
Heures de cours par semaine
29
Heures de cours par semaine
29
Heures de cours par semaine
29

Session #1

Formation générale +
Écriture et littérature +
Code du cours
601-101-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Formation spécifique +
Traitement d'images +
Code du cours
360-12D-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2.66

À l’aide d’un ordinateur de ses périphériques et d’outils d’acquisition d’images, acquérir des images, traiter des images numériques. Créer des effets visuels numériques. Rechercher des images. Numériser des images. Répertorier des images. Préparer le traitement des images. Appliquer le traitement aux images. Archiver le travail. Effectuer la recherche et la numérisation
de références visuelles. Gérer les éléments résultants du tournage (rotoscopie). Assurer la modélisation et l’animation des modèles en trois dimensions. Assurer la modélisation et l’animation des particules.

Initiation au développement Web +
Code du cours
360-1WE-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unité
1.66

Ce cours d'initiation au développement web guide les participant.e.s à travers le cycle complet de création de sites web. Les projets concrets permettent d'apprendre la conception, le design graphique et ergonomique, ainsi que l'intégration HTML et CSS. Une initiation aux approches de gestion agile est également incluse. À l'issue de ce cours, les apprenant.e.s seront capables de planifier, concevoir et intégrer des sites web en respectant les standards et meilleures pratiques de l'industrie du web.

Programmation I : introduction à l'orienté objet +
Code du cours
420-1PR-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
3.33

Programmer des interfaces graphiques : développer des algorithmes et les traduire dans un langage de programmation orienté objet. Résoudre des problèmes en utilisant l’approche descendante.

Introduction 3D +
Code du cours
574-112-BB
Discipline
Dessin animé
Unité
1.66

Générer des images de synthèse à l’aide d’un ordinateur et de ses périphériques, d’un logiciel de modélisation 3D, d’outils de numérisation 3D, d’outils de calcul de synthèse d’images et de références visuelles (images, photos, etc.). Planifier la construction du modèle. Modéliser la structure. Manipuler la structure. Assigner les matériaux à la structure. Effectuer la mise en place des éléments de la scène. Effectuer le rendu des images. Vérifier la qualité du rendu.

Prototypage rapide +
Code du cours
582-1DE-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2.33

Créer des expériences interactives : prototyper des dispositifs interactifs artistiques et vidéoludiques. Utiliser les différents périphériques afin de créer des expériences interactives. S’initier aux stratégies d’amélioration et de gestion des expériences interactives.

Domaines du multimédia +
Code du cours
582-1DM-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1

Explorer les réalités de l’industrie du multimédia : explorer les différents milieux professionnels, les types de projets et d’emplois afin de comprendre les débouchés du domaine du multimédia. Mesurer les habiletés requises dans les équipes multimédias. Développer des méthodes de travail afin d’anticiper les tendances du domaine.

Session #2

Formation générale +
Philosophie et rationalité +
Code du cours
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2.33

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.

Un cours parmi les suivants (sélection) +
Littérature et imaginaire +
Code du cours
601-102-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
Littérature & imaginaire (mode hybride) +
Code du cours
601-102-VV
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
3D en jeux +
Code du cours
360-23D-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2

Élaborer des environnements de jeux 3D : s’initier à un engin de jeu 3D. Créer des environnements 3D, avec textures, éclairage et physique. Optimiser en fonction des contraintes pour le 3D temps réel. Réaliser des cinématiques.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 574-112-BB - Introduction 3D - Absolu
Programmation II : l'objet en jeu +
Code du cours
360-2PR-BB
Discipline
Multidisciplinaire
Unités
2

Programmer un jeu 3D : réaliser un jeu à l’aide d’un engin 3D temps réel, en appliquant adéquatement les principes de la programmation orientée objet.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 420-1PR-BB - Programmation I : introduction à l'orienté objet - Absolu
Graphisme I +
Code du cours
582-22D-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Designer et produire des illustrations pour environnements multimédias : s’initier aux principes de design. Appliquer les principales techniques du traitement d’images vectorielles.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-12D-BB - Traitement d'images - Relatif
Projet : cinéma +
Code du cours
582-2M0-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
3

Créer des films de fiction : réaliser plusieurs projets audiovisuels en équipe. Comprendre et utiliser le langage cinématographique, employer les principes généraux de la prise de vue et de la prise de son, autant du point de vue technique qu’artistique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-12D-BB - Traitement d'images - Absolu
Systèmes de gestion Web +
Code du cours
582-2WE-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.66

Développer des sites Web à l’aide d’un éditeur de contenu : expérimenter le processus de conception d’un site Web pour une petite entreprise, avec un système de gestion WEB. Adapter l’interface selon les besoins du client et à l’aide de concepts d’expérience utilisateur (UX).

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Ultimate +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Session #3

Formation générale +
Littérature québécoise +
Code du cours
601-103-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Cours complémentaire 1 +
Code du cours
COM-001-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Formation spécifique +
Web dynamique +
Code du cours
420-3WE-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2.33

Programmer des sites Web dynamiques, liés à une base de données : programmer l’interactivité des interfaces et exploiter un système de gestion de bases de données. S’initier à la gestion de bases de données relationnelles et aux requêtes SQL dans un contexte de site Web dynamique, avec programmation cotée client pour contrôler le contenu multimédia.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-1WE-BB - Initiation au développement Web - Absolu
    • 360-2PR-BB - Programmation II : l'objet en jeu - Relatif
Graphisme II : graphisme en mouvement +
Code du cours
582-32D-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.66

Créer des designs animés et des effets visuels : appliquer des principes de design graphique à la production vidéo grâce à l’utilisation de multiples techniques d’animation et de création d’effets visuels (pour applications telles que le Web, la vidéo, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations multimédias). Produire différentes créations graphiques animées en lien avec des projets d’habillage télévisuel, de logos ou de publicités animées.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-22D-BB - Graphisme I - Absolu
Intégration d'animations +
Code du cours
582-3AN-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Intégrer des animations dans un jeu vidéo : intégrer des animations optimisées pour des moteurs de jeux 3D temps réel. Comprendre le flux de travail et la configuration de plusieurs éléments tels que les animations de personnes, d’objet et de propriétés. Gérer des interactions complexes entre animations.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-23D-BB - 3D en jeux - Absolu
Expérience utilisateur (EU) +
Code du cours
582-3DE-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.66

Développer des expériences interactives riches et ergonomiques : explorer les approches de design d’interfaces centrées sur l’utilisateur, ainsi que les concepts et méthodologies liés à l’expérience utilisateur.

Jeu vidéo I : niveaux +
Code du cours
582-3JE-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
3.33

Élaborer des scénarios et niveaux de jeux vidéo : créer des prototypes de niveaux propres à différents styles de jeux. Mettre en application les règles de conception de niveaux et de scénarisation de jeux vidéo. Élaborer des documents de design de niveaux.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-23D-BB - 3D en jeux - Absolu
    • 360-2PR-BB - Programmation II : l'objet en jeu - Absolu
Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais), les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données
probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont porteurs d'une culture toujours vivante. Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples. Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos compétences en matière de gestion financière et d’investissement. Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #4

Formation générale +
L'être humain +
Code du cours
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2

Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
    • 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
Anglais 1 +
Code du cours
604-XXX-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.

Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Conception de projet +
Code du cours
582-4DE-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2.66

Créer des dispositifs interactifs avancés : participer à l’élaboration d’un projet multimédia, où l’étudiant sera appelé à prototyper l’expérience interactive du projet pour différentes plateformes de diffusion telles que le jeu vidéo, le Web, le cinéma, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations et spectacles multimédias.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-3DE-BB - Expérience utilisateur (EU) - Absolu
Jeu vidéo II : intégration visuelle et technique +
Code du cours
582-4JE-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
4.66

Créer un jeu vidéo : intégrer les composantes visuelles et techniques à un jeu vidéo 3D en temps réel. Comprendre et expérimenter le flux de travail d’une production de jeu et se positionner en tant que membre actif d’une équipe multidisciplinaire.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-3JE-BB - Jeu vidéo I : niveaux - Absolu
Outils procéduraux +
Code du cours
582-4PP-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unité
1.33

Créer des mondes artistiques programmés : concevoir des environnements et des matériaux procéduraux afin de soutenir diverses productions de jeux vidéo, de Web, de cinéma, de réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations et spectacles multimédias.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 360-2PR-BB - Programmation II : l'objet en jeu - Absolu
Standards d'interfaces +
Code du cours
582-4WE-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Développer et tester des interfaces humain-machine : élaborer des interfaces utilisateurs conviviales et fonctionnelles, en respectant les lignes directrices et normes propres à chacune des plateformes de diffusion telles que le jeu vidéo, le Web, le cinéma, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que des installations et spectacles multimédias.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-32D-BB - Graphisme II : graphisme en mouvement - Absolu
    • 420-3WE-BB - Web dynamique - Absolu
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Ultimate +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Session #5

Formation générale +
Éthique et politique +
Code du cours
340-510-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Anglais propre +
Code du cours
604-PRO-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours d'anglais propre au programme.

Cours complémentaire 2 +
Code du cours
COM-002-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Formation spécifique +
Projet agile +
Code du cours
582-5AG-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
5

Concevoir et gérer un projet selon l’approche Agile : Participer à toutes les étapes d’un projet d’envergure (jeu, web, installation interactive, réalité virtuelle, etc.), de la conception, au développement et jusqu’au contrôle de la qualité, en suivant l’approche et les méthodes Agile.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-4JE-BB - Jeu vidéo II : intégration visuelle et technique - Absolu
EU d'applications mobiles +
Code du cours
582-5PP-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2.66

Concevoir des applications mobiles : concevoir et programmer une application mobile à l’aide d’outils de programmation d’interfaces, en respectant les standards propres à chaque type d’appareil.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-4DE-BB - Conception de projet - Relatif
    • 582-4WE-BB - Standards d'interfaces - Absolu
    • 582-5TU-BB - Test d'utilisabilité et contrôle de la qualité - Co-requis
Test d'utilisabilité et contrôle de la qualité +
Code du cours
582-5TU-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
2

Contrôler la qualité de produits numériques : s’assurer de la cohérence d’un produit numérique, à l’aide de différentes techniques, de tests utilisateurs et d’autres outils d’évaluation.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 582-5PP-BB - EU d'applications mobiles - Co-requis
Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais), les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données
probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont porteurs d'une culture toujours vivante. Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples. Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos compétences en matière de gestion financière et d’investissement. Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #6

Formation générale +
Activité physique et autonomie +
Code du cours
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-ART-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature et culture québécoises contemporaines +
Code du cours
601-LCQ-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature d'idées +
Code du cours
601-LDE-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littératures du monde +
Code du cours
601-LDM-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Formation spécifique +
Stage en entreprise +
Code du cours
582-6SY-BB
Discipline
Techniques d'intégration multimédia
Unités
11
Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Annexes

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Ultimate +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Communiquez avec nous

Bruno Santerre, coordonnateur de programme
bruno.santerre@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7683

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509

Passez nous voir

Étudiant d’un jour

Communiquez avec nous

Bruno Santerre, coordonnateur de programme
bruno.santerre@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7683

Portes ouvertes

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus