Calendrier scolaire 2024-2025
Enseignement régulier
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite de désinscription | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 6 Janvier 2025 Cours intersession | 7 7 Janvier 2025 Cours intersession | 8 8 Janvier 2025 Cours intersession | 9 9 Janvier 2025 Cours intersession | 10 10 Janvier 2025 Cours intersession | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Janvier 2025 Journée pédagogique | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2025 Date limite de désinscription | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Calendrier scolaire 2024-2025
Formation continue
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
18 | 19 19 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2024 Journée d'accueil des étudiants | 21 21 Août 2024 Début des cours Horaire du lundi | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 26 Août 2024 Horaire du mercredi | 27 | 28 28 Août 2024 Horaire du lundi | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 2 Septembre 2024 Jours fériés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2024 Jours de réussite éducative | 20 20 Septembre 2024 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2024 Confirmation des présences |
22 22 Septembre 2024 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2024 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2024 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2024 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2024 Confirmation des présences | 27 27 Septembre 2024 Confirmation des présences | 28 |
29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Octobre 2024 Jours de réussite éducative | 12 |
13 | 14 14 Octobre 2024 Jours fériés | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Novembre 2024 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 2 | |||||
3 | 4 | 5 5 Novembre 2024 Horaire du vendredi | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 4 Décembre 2024 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 6 6 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 |
8 | 9 9 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 14 |
15 | 16 16 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2024 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 19 19 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2024 Épreuves finales communes | 21 |
22 | 23 23 Décembre 2024 Jours de réserve Correction | 24 24 Décembre 2024 Correction | 25 25 Décembre 2024 Correction | 26 26 Décembre 2024 Correction | 27 27 Décembre 2024 Correction | 28 |
29 | 30 30 Décembre 2024 Correction | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2025 Journée d'accueil des étudiants | 17 | 18 |
19 | 20 20 Janvier 2025 Début des cours | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 15 Février 2025 Confirmation des présences |
16 16 Février 2025 Confirmation des présences | 17 17 Février 2025 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 18 18 Février 2025 Confirmation des présences | 19 19 Février 2025 Confirmation des présences | 20 20 Février 2025 Confirmation des présences | 21 21 Février 2025 Confirmation des présences | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2025 Semaine d'encadrement et d'études | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 18 Mars 2025 Jours de réussite éducative | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 7 Avril 2025 Date limite d'abandon | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Avril 2025 Jours de réussite éducative | 17 17 Avril 2025 Horaire du lundi | 18 18 Avril 2025 Jours fériés | 19 |
20 | 21 21 Avril 2025 Jours fériés | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 12 Mai 2025 Jours de réserve | 13 13 Mai 2025 Épreuves finales communes | 14 14 Mai 2025 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 15 15 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 |
18 | 19 19 Mai 2025 Jours fériés | 20 20 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 23 23 Mai 2025 Épreuves finales communes | 24 |
25 | 26 26 Mai 2025 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2025 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2025 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2025 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2025 Jours de réserve Correction | 31 |
Technique / 420.B0
Informatique
Infrastructure et sécurité
Vous êtes une personne curieuse, rigoureuse et tenace? Ces qualités vous seront utiles pour assurer le bon fonctionnement d’une organisation et protéger ses données confidentielles et critiques. Vous apprendrez à mettre en place, maintenir et offrir des services sur les différentes composantes de son infrastructure informatique.
Ce programme m'intéresseLes préalables
- TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire ou Mathématiques 436
- Pour le profil Infrastructure et sécurité, inscrivez le numéro 420.B0, Profil Gestion des réseaux, sur le formulaire du SRAM
Le salaire horaire moyen*
- Technicienne ou technicien en informatique (Infrastructure et sécurité) : 31,95 $/heure
*Compétences Québec. (2023). Inforoute FPT. [En ligne]. https://www.inforoutefpt.org/ (Page consultée le 24 mai 2023)
Pour suivre vos cours, vous aurez besoin d’un ordinateur portable avec des caractéristiques suffisantes pour assurer le bon fonctionnement des logiciels requis afin d’effectuer de la programmation.
Les besoins sont moins élevés lors de votre première année au Collège, alors si vous possédez le minimum requis, vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouvel ordinateur avant la deuxième année.
Voici les caractéristiques minimales requises pour la première année du programme :
- Processeur : Intel Core i5+ ou AMD équivalent
- Système d’exploitation : Windows 11* (64 bits, français)
- Mémoire vive : 8 Go+
- Stockage : 512 Go+
- Carte graphique intégrée
Les ordinateurs de marque Apple avec le système d’exploitation macOS peuvent convenir à l’usage du programme. Cependant, ils ne seront pas supportés par les ressources du Collège et aucun support technique ne sera pris en charge.
Si vous ne possédez pas d’ordinateur portable ou si celui que vous avez ne rencontre pas le minimum requis, deux choix s’offrent à vous pour l’achat d’un ordinateur pour toute la durée du programme.
Voici les caractéristiques minimales requises (configuration idéale pour ce profil) :
- Processeur : Intel Core i5+ ou AMD équivalent
- Système d’exploitation : Windows 11* (64 bits, français)
- Mémoire vive : 16 Go+
- Stockage : 1 To+
- Carte graphique intégrée
Voici la configuration permettant le développement de jeux vidéo :
- Processeur : Intel Core i5+ ou AMD équivalent
- Système d’exploitation : Windows 11 (64 bits, français)
- Mémoire vive : 16 Go+
- Stockage : 1 To+
- Carte graphique dédiée
Pour en savoir plus : bdeb.qc.ca/bdeb-portable
- Bénéficier d’une formation de haut niveau en sécurité informatique et en gestion des réseaux et infrastructures informatiques
- Suivre un parcours préparatoire à une certification professionnelle Cisco-CCNA
- Apprendre à détecter et contrer les cyberattaques
- Installer, configurer et exploiter des serveurs sécurisés Linux et Windows Server dans des environnements virtuels (machines virtuelles, conteneurs, infonuagique)
- Gérer des bases de données, serveurs Web, serveurs de courrier et autres services d’entreprises à l’aide de scripts et d’outils de surveillance
- STAGE Terminer votre parcours collégial avec un stage en entreprise
- Se préparer à intégrer le marché du travail ou à poursuivre vos études à l’université
- Profiter de mesures d’aide à la réussite personnalisées et d’un encadrement par une équipe enseignante disponible, engagée et compétente
- ATE Avoir accès à des stages d’été rémunérés dans le cadre d’une alternance travail-études (ATE)
- DES-DEP-DEC Permettre aux élèves du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) ayant complété un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soutien informatique de poursuivre leur formation technique à BdeB
- Experte ou expert en sécurité informatique
- Consultante ou consultant en informatique
- Conceptrice ou concepteur de réseaux informatiques
- Gestionnaire de réseaux
- Et bien d’autres!
Vous pourriez accéder à ces programmes universitaires et plusieurs autres :
Baccalauréat en informatique et génie logiciel à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Possibilité de 6 cours crédités
Baccalauréat en informatique à l’Université de Montréal
- Possibilité de 5 cours crédités
Baccalauréat en génie logiciel ou Informatique à Polytechnique Montréal
- Possibilité de 4 cours crédités
Saviez-vous que…
Vous pourriez devenir ingénieure ou ingénieur en poursuivant vos études à l’École de technologie supérieure (ÉTS) sans aucun préalable supplémentaire.
- Compétitions avec le Club de sécurité informatique (CSI)
- Possibilité de construire et de programmer un robot avec l’équipe de robotique et de le mettre à l’épreuve en compétition
- Participer au programme CAE Tech offrant un soutien financier et des occasions d’emploi et de stage
- Activités en collaboration avec les entreprises
Grille de cours
Techniques de l'informatique (420.B0) / Infrastructure et sécurité (420.IS)
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 4
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 1
- Cours de formation spécifique
- 6
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 30
- Cours de formation spécifique
- 2
Session #1
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 201-1CM-BB
- Discipline
- Mathématique
- Unités
- 2.33
Résoudre des problèmes d’informatique à l’aide d’outils mathématiques de base (représentation des nombres et calculs binaires, opérations logiques, théorie des ensembles).
- Code du cours
- 360-1WE-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unité
- 1.66
Ce cours d'initiation au développement web guide les participant.e.s à travers le cycle complet de création de sites web. Les projets concrets permettent d'apprendre la conception, le design graphique et ergonomique, ainsi que l'intégration HTML et CSS. Une initiation aux approches de gestion agile est également incluse. À l'issue de ce cours, les apprenant.e.s seront capables de planifier, concevoir et intégrer des sites web en respectant les standards et meilleures pratiques de l'industrie du web.
- Code du cours
- 420-1CC-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 1.33
Exploiter les logiciels de bureautique, évaluer des composants logiciels et matériels, et traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en informatique.
- Code du cours
- 420-1CP-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 3.66
Développer de la logique, sur la connaissance des instructions de base en langage Java. Développer des applications orientées objets simple, mais systématique. Résoudre des problèmes en utilisant l’approche descendante.
- Code du cours
- 420-1CR-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 1.66
Connaître les principes de base du fonctionnement des réseaux et les composants matériels qui les constituent. Sécuriser son poste de travail contre les logiciels malveillants et les virus. Comprendre l’impact des différentes menaces informatiques et identifier des stratégies pour s’en protéger. Comprendre le rôle des protocoles de cryptage des données et comment sécuriser ses données.
Session #2
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- 601-102-VV
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 420-2CC-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 1.66
Connaître le rôle et le fonctionnement d'un système d'exploitation ainsi que les distinctions entre les différents systèmes d'exploitation. Installer des logiciels sur un poste de travail. S’initier aux systèmes d’exploitation Linux et Windows. Sécuriser un système informatique.
- Code du cours
- 420-2CP-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 3.66
Définir des classes répondants aux spécifications du logiciel et gérer les erreurs. Concevoir une hiérarchie de classes. Définir et utiliser des structures de données.
- Code du cours
- 420-2CR-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 3
Comprendre les concepts et les technologies de base liés aux réseaux. Acquérir les compétences pratiques et conceptuelles sur lesquelles repose la compréhension des réseaux de base.
- Code du cours
- 420-2CW-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2.33
Création d'une base de données et formulation de différentes requêtes, gestion des versions d'un programme, apprentissage de javascript et initiation aux pages web dynamiques.
Session #3
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- COM-001-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 360-3CC-BB
- Discipline
- Multidisciplinaire
- Unité
- 1.66
Développer une conscience professionnelle relative au respect des lois, des codes d'éthique et des politiques d'entreprise, concevoir ses devoirs et ses responsabilités, et distinguer les fautes professionnelles, les délits, les actes criminels propres au domaine informatique.
- Code du cours
- 420-3CS-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 3
Assurer la sécurité d’un logiciel. Sécuriser les données entrées dans le logiciel. Comprendre la gestion des privilèges d’accès, des rôles, et le cryptage des données. Faire des sauvegardes et des restaurations de bases de données. Programmer des procédures stockées et des déclencheurs. Gérer adéquatement les erreurs d’exécution.
- Code du cours
- 420-3SR-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2
Comprendre comment un commutateur et un routeur fonctionnent pour configurer un réseau commuté de petite taille. Configurer des routeurs et commutateurs pour des fonctionnalités de base.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-2CR-BB - Architecture des réseaux - Absolu
- Code du cours
- 420-3SS-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2.66
Installer, configurer et administrer des serveurs Windows pour rendre des services aux usagers internes.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-2CC-BB - Utilisation et configuration des systèmes d'exploitation - Absolu
Session #4
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 201-4CM-BB
- Discipline
- Mathématique
- Unités
- 2.33
Ce cours a normalement lieu à la quatrième session du tronc commun des deux profils « Génie logiciel » et « Infrastructure et sécurité ». Ce cours rempli deux objectifs :
• Permettre à l’étudiant d’acquérir une formation de base en statistique lui permettant de faire des études sur des données provenant de différents contextes en informatique.
• Donner à l’étudiant les notions d’algèbre et de géométrie vectorielle de base (en 2 dimensions) nécessaires à la réalisation et la manipulation d’images graphiques sur un écran, ainsi qu’à la compréhension de différentes techniques en traitement d’image.
- Code du cours
- 350-4CC-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unités
- 2.33
Améliorer sa compréhension des phénomènes humains quant aux relations interpersonnelles dans le monde professionnel. Raffiner sa compréhension et sa capacité à expliquer les phénomènes relationnels. Développer les compétences interpersonnelles et aptitudes recherchées chez les informaticiens professionnels, notamment une bonne capacité d’écoute, dans le but de connaître et d’analyser les besoins des usagers ainsi que des clients.
- Code du cours
- 420-4SB-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2
Préparer l'environnement pour installer les différents éléments constituant l’architecture d’un système de gestion de bases de données. Mettre en place des mécanismes de sécurisation du système de gestion de bases de données. Chiffrer les données sensibles dans une base de données, gérer les accès des utilisateurs, sauvegarder et restaurer une base de données, assurer la confidentialité des données et appliquer des mesures de sécurité pour protéger son système de gestion de bases de données.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-2CW-BB - Applications Web - Absolu
- Code du cours
- 420-4SC-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2
Comprendre les concepts fondamentaux de virtualisation, conteneurisation, automatisation et orchestration. Se familiariser avec les technologies, outils et plateformes natives de l’infonuagique. Déployer et gérer des infrastructures soutenant l'exploitation de services infonuagiques.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-2CC-BB - Utilisation et configuration des systèmes d'exploitation - Absolu
- 420-2CR-BB - Architecture des réseaux - Absolu
- Code du cours
- 420-4SR-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2
Comprendre les architectures et les sujets liées à la conception, la sécurisation, l'exploitation et le dépannage des réseaux d'entreprise. Ce cours couvre les technologies de réseau étendu (WAN) et les mécanismes sur qualité de service (QoS) utilisés pour l'accès à distance. Mettre en place un protocole de routage dynamique (OSPF). Comprendre les notions de virtualisation et d’automatisation dans un réseau. Acquérir des compétences pour configurer et dépanner les réseaux d'entreprise. Identifier et se protéger contre les menaces de cybersécurité. S'initier aux outils de gestion de réseau et apprendre comment les interfaces de programmation d'application (API) permettent l'automatisation du réseau. Ce cours est le troisième de la séquence préparatoire à la certification CCNA.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-3SR-BB - Routage et commutation - Absolu
- Code du cours
- 420-4SS-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2.66
Préparer un environnement pour installer et configurer des serveurs d’interconnexion à Internet dans un contexte d’un réseau d’entreprise. Installer et configurer des services essentiels comme serveur Web, Serveur courriels, pare-feu, Proxy, etc. Surveiller les performances des serveurs et appliquer des mesures pour les sécuriser.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-3SS-BB - Administration de serveurs locaux - Absolu
Session #5
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 340-410-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- COM-002-03
- Discipline
- Ne s'applique pas
- Unités
- 2
- Code du cours
- 420-5CC-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unité
- 1.33
Approfondir sa compréhension des approches agiles et en appliquer les pratiques dans ses projets. Améliorer ses habiletés de travail en équipe autogérée, à travailler en collaboration avec le client, et exercer son jugement professionnel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 420-5GD-BB - Projet de développement de logiciel - Co-requis
- 420-5SD-BB - Projet d'infrastructure et sécurité - Co-requis
- Code du cours
- 420-5SD-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 4
Configurer et de dépanner des réseaux d’entreprise dans un projet de mise sur pied d’infrastructure complexe. Acquérir une expérience pratique et concrète préparatoire à l’exercice professionnel dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-3SS-BB - Administration de serveurs locaux - Absolu
- 420-4SS-BB - Administration de serveurs internet - Absolu
- 420-5CC-BB - Organisation de projets informatiques - Co-requis
- Code du cours
- 420-5SP-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2
Développer des utilitaires d'administration d'une infrastructure réseau. Appliquer les notions de programmation et d'administration de serveurs pour développer des solutions et les traduire en scripts afin d'automatiser l'exécution des tâches d'administration de systèmes Windows et Linux.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-1CP-BB - Programmation objet 1 - Relatif
- 420-3SS-BB - Administration de serveurs locaux - Absolu
- Code du cours
- 420-5SS-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 3
Définir les besoins en matière de surveillance, installer et utiliser des logiciels de surveillance, et selon les résultats obtenus, intervenir en conséquence. Développer sa capacité d’analyse dans un contexte de cybersécurité et acquérir une vue d’ensemble des activités de prévention et d’intervention en cybersécurité. Interpréter les observations réalisées sur le réseau et sur les hôtes dans le but de détecter des anomalies, des tentatives d’intrusion, ou d’exfiltration de données. Rédiger une documentation technique de référence en matière de surveillance et de prévention ainsi que faire des interventions lors d’un trafic suspect.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 420-4SS-BB - Administration de serveurs internet - Absolu
Session #6
- Code du cours
- 420-6SR-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 2
- Code du cours
- 420-6SS-BB
- Discipline
- Techniques de l'informatique
- Unités
- 8.66
Annexes
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.
- Code du cours
- 109-603-FI
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-603-GA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.
- Code du cours
- 109-621-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-714-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).
- Code du cours
- 511-C1A-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
L’objectif de ce cours est de réaliser une production artistique avec un médium numérique. Les étudiant.e.s sont appelé.e.s à exploiter le langage visuel (couleur, contraste, composition, etc.), afin de produire des travaux d’une qualité esthétique et technique soutenues. Les principes du design et du droit d’auteur sont abordés, afin de bien outiller les étudiant.e.s dans leurs différentes créations. Dans ce cours l’étudiant.e apprendra à travailler avec des logiciels de création numérique tels que Illustrator et Photoshop, afin de bien saisir les opérations de base, les fonctions de manipulation et de modification, les outils, ainsi que l’acquisition de la terminologie adéquate. L’étudiant.e réalisera des projets créatifs numériques en utilisant son imagination et sa créativité, tout en faisant preuve de savoir-faire technique.
- Code du cours
- 511-C2A-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la rigueur propre à la pratique artistique.
- Code du cours
- 520-C1A-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unités
- 2
À la croisée de l'art, de la technique et de l'utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu'à instaurer un art de vivre, que ce soit par les moyens propres au graphisme, à l'architecture, au mobilier, aux objets du quotidien ou par ceux de la mode. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l'étudiant.e, d'être sensibilisé.e aux particularités de cette pratique et, plus encore, d'explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un ou des objets tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l'objet.
- Code du cours
- 530-C1A-BB
- Discipline
- Cinéma
- Unités
- 2
Les préjugés en matière de cinématographie ne sont pas les bienvenus dans cette classe où analyses et découvertes se marient. Cadrages, bandes sonores, jeu d’acteurs et actrices, chaque aspect est étudié à travers une analyse formelle théorique de manière à bien interpréter les subtilités dans les intentions de l’auteur. En plus de s’initier aux films du répertoire local et international l’étudiant.e apprend à distinguer les rôles précis des artisans qui travaillent sur une production cinématographique. Chaque étape de production d’un film est expliquée en classe
ce qui aide l’étudiant.e à mieux cerner les enjeux qui précèdent sa sortie. Il est amené à faire des liens entre les aspects historiques, contextuels et culturels dans différentes productions internationales. L’étudiant.e en vient aussi à reconnaître les codes spécifiques à chacun des grands genres cinématographiques. Finalement, l’étudiant.e développe son côté critique à travers les travaux et en participant de façon active à une discussion sur chaque film vu en classe. Devant l’offre démesurée qui lui est présentée à l’étudiant.e à travers les plateformes de diffusions actuelles, ce cours se veut une boîte à outils qui lui permet à l’étudiant.e de s’y retrouver et de bâtir les fondations de sa propre culture cinématographique.
- Code du cours
- 601-C1A-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours propose une incursion, par le roman graphique, dans l’univers de la bande dessinée. À travers l’histoire et les caractéristiques de ce genre, l’étudiant.e est amené.e à explorer le langage propre au 9e art, à partir notamment de ses structures narratives. Par l’étude d’un corpus varié d’œuvres, l’étudiant.e a donc la chance de lire des romans graphiques et des bandes dessinées, d’en explorer les richesses littéraires, de les analyser, de les critiquer et de participer à des échanges avec ses pairs.
Mon parcours collégial à Bois-de-Boulogne a été ponctué de moments marquants comme les portes ouvertes et la fête de la rentrée. En m’impliquant dans divers comités, j’ai eu l’occasion de rencontrer des étudiants de différents programmes, ce qui rend l’expérience riche et diversifiée. J’ai eu la chance de côtoyer des personnes admirables enseignants, les cours, et surtout, les étudiants de ma cohorte m’ont grandement aidé à progresser dans mes apprentissages. BdeB, c’est un milieu où j’ai pu cultiver de nouvelles amitiés tout en ayant un équilibre entre la vie scolaire et sociale.
Le programme en images
Communiquez avec nous
Stéphane Lévesque, coordonnateur de programme
stephane.levesque@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7806
Admission
Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509
Passez nous voir
Événements
Je veux m’inscrire
Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission
En savoir plusÉtudiant d’un jour
Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!
En savoir plusVotre réussite
Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.
En savoir plusMilieu de vie
Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!
En savoir plus