Calendrier scolaire 2023-2024

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
131415
16
16 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
19
20
21
21 Août 2023
Début des cours
2223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Septembre 2023
Jours fériés
56789
10111213141516
1718
19
19 Septembre 2023
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
20
20 Septembre 2023
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2023
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2023
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2023
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2023
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2023
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2023
Confirmation des présences
27282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
8
9
9 Octobre 2023
Jours fériés
10
11
11 Octobre 2023
Horaire du lundi
121314
15161718
19
19 Octobre 2023
Jours de réussite éducative
2021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
56789
10
10 Novembre 2023
Jours de réussite éducative
11
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Décembre 2023
Jours de réserve
5
5 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
6
6 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
89
10111213141516
17
18
18 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
19
19 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du vendredi
20
20 Décembre 2023
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
21
21 Décembre 2023
Épreuves finales communes
22
22 Décembre 2023
Épreuves finales communes
23
2425
26
26 Décembre 2023
Correction
27
27 Décembre 2023
Correction
28
28 Décembre 2023
Correction
29
29 Décembre 2023
Correction
30
31 
Janvier
DLMMJVS
 1
2
2 Janvier 2024
Correction
3456
78910111213
141516
17
17 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
1920
21
22
22 Janvier 2024
Début des cours
2324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
111213
14
14 Février 2024
Date limite d'abandon
15
15 Février 2024
Confirmation des présences
16
16 Février 2024
Confirmation des présences
17
17 Février 2024
Confirmation des présences
18
18 Février 2024
Confirmation des présences
19
19 Février 2024
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
20
20 Février 2024
Confirmation des présences
21
21 Février 2024
Confirmation des présences
222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3
4
4 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
8
8 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
9
10111213141516
17181920212223
2425
26
26 Mars 2024
Jours de réussite éducative
27
27 Mars 2024
Horaire du vendredi
28
29
29 Mars 2024
Jours fériés
30
31 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2024
Jours fériés
23
4
4 Avril 2024
Horaire du lundi
56
78910111213
1415161718
19
19 Avril 2024
Jours de réussite éducative
20
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
1213
14
14 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
15
15 Mai 2024
Épreuve uniforme de français
16
16 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
17 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
18
19
20
20 Mai 2024
Jours fériés
21
21 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
22
22 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
23
23 Mai 2024
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2024
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2024
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2024
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2024
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2024
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2024
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2024
Épreuves finales communes
31
31 Mai 2024
Jours de réserve
Correction
 

Calendrier scolaire 2023-2024

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Janvier
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Avril
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Nouvelles 4 juin 2024

Ouvrir le dialogue : une communauté riche de sa diversité

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, nous sommes fiers de présenter trois portraits inspirants de membres de notre communauté étudiante sur le thème : « Ouvrir le dialogue ».

Cette initiative vise à mettre en lumière les parcours uniques de notre communauté étudiante et à célébrer leurs accomplissements. En partageant leurs histoires, nous souhaitons briser les stéréotypes et promouvoir un environnement d’inclusion et de soutien. Grâce à leurs témoignages, nous espérons sensibiliser la communauté et encourager des échanges constructifs qui valorisent la diversité et la résilience de chacune et chacun. Ensemble, ouvrons le dialogue pour un avenir plus inclusif.

Véronique

Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité et dyslexie-dysorthographie

Mère de famille dévouée et infirmière auxiliaire, Véronique s’est lancée le défi de poursuivre ses études à la Formation continue. Ses premiers résultats, comme un 42 % en français, l’ont presque poussée à abandonner. Grâce aux conseils de son conjoint et d’un enseignant, elle a reçu un diagnostic tardif de TDAH et de dyslexie-dysorthographie sévère.

Le Collège a mis en place un plan d’intervention adapté à ses besoins. Utilisation d’outils comme Antidote, travaux et examens sur ordinateur, tiers de temps supplémentaire : chaque mesure a contribué à transformer son expérience. Elle a aussi pu enregistrer certains cours théoriques, facilitant ainsi sa compréhension et ses révisions. Ces aides lui ont permis de doubler ses notes et elle a retrouvé une précieuse confiance en elle.

Défi relevé pour Véronique : elle graduera de son programme d’étude deux jours après ses 50 ans! Son parcours est un message d’espoir et prouve que, malgré les obstacles, la réussite est possible. Véronique incarne la persévérance et la détermination, rappelant à chacune et chacun que, avec le soutien approprié, tout devient réalisable.

Olivier

Dysphasie mixte sévère

Récemment diplômé du programme Histoire et civilisation, Olivier a surmonté des défis considérables tout au long de son parcours scolaire. Diagnostiqué avec une dysphasie mixte sévère, la construction des phrases dans les situations d’écriture et la compréhension des textes ont été ses chevaux de bataille. Originaire de Gatineau, il a trouvé à Montréal un soutien inestimable.

Au Collège de Bois-de-Boulogne, il a bénéficié de mesures d’accompagnement essentielles : un tiers de temps supplémentaire pour les examens, du tutorat en français et des outils technologiques comme WordQ et Antidote. Ces aides lui ont permis d’améliorer ses performances scolaires et de gagner en confiance. Il a même réussi l’épreuve uniforme de français du premier coup, une véritable prouesse pour quelqu’un qui se battait avec des fautes de grammaire et d’orthographe.

Olivier incarne la persévérance et la détermination. Il rappelle l’importance de chercher de l’aide et de ne jamais abandonner. Grâce au soutien reçu, il a pu franchir chaque obstacle et se rapprocher de ses rêves. Son histoire est un puissant témoignage de résilience et un appel à la compréhension et au soutien pour toutes celles et tous ceux qui partagent des défis similaires.

Inès

Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité

Inès Bouakkaoui a trouvé au Collège un environnement qui comprend et valorise ses différences. Diagnostiquée récemment d’un TDAH, elle a rapidement découvert que le soutien du Service adapté transformait sa vie scolaire. Grâce à des aménagements spécifiques, comme l’accès à un local d’examen et l’utilisation de l’ordinateur pour l’écriture de textes, Inès a pu surmonter les obstacles liés à son trouble de l’attention.

L’encadrement du Collège et l’accompagnement personnalisé ont été déterminants pour Inès. Son intervenante, toujours présente pour l’écouter et l’encourager, lui a offert un espace de réconfort et de motivation. « Je me sens tellement chanceuse d’être là et de faire partie d’un programme incroyable, avec des enseignants et un soutien exceptionnels », confie-t-elle.

Grâce à cet accompagnement, Inès a pu non seulement gérer son TDAH, mais aussi exceller dans ses études. Elle a reçu une bourse de rayonnement, soulignant l’importance de valoriser les talents et les efforts des étudiantes et étudiants neurodivergents. Aujourd’hui, Inès se sent reconnue et appréciée pour ce qu’elle est : une étudiante ambitieuse et travaillante, prête à aller toujours plus loin!

Vous aussi avez des limitations reconnues?

Consultez la page du Service adapté pour découvrir l’accompagnement et le soutient offerts à notre communauté étudiante.

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus