VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL

Parce que toutes les personnes ont droit au respect de leur dignité et de leur intégrité physique, parce que les personnes victimes de violences à caractère sexuel ne doivent pas être laissées à elles-mêmes et parce qu’il faut en parler et agir, le Collège de Bois-de-Boulogne se fait un devoir de lutter contre les violences à caractère sexuel.

Cliquez ici pour prendre connaissance de la politique de lutte aux violences à caractère sexuel du Collège de Bois-de-Boulogne.

Pour de l’aide ou pour déposer une plainte en lien avec les violences à caractères sexuel, contactez-nous au : 514-332-3000, 7556 ou Écrivez-nous.

Qu’est-ce qu’une violence à caractère sexuel?

Plusieurs mythes et préjugés entourent les violences à caractère sexuel. Par exemple, plusieurs personnes croient, à tort, que ces violences se limitent à des contacts physiques sans consentement. En vérité, ces violences ont un spectre beaucoup plus large. Voici une liste non-exhaustive des différentes formes de violences à caractère sexuel :

  • Siffler ou interpeller quelqu’un de façon suggestive (harcèlement de rue)
  • Faire des remarques à caractère sexuel sur l’habillement ou l’apparence d’une personne
  • Faire des blagues sexistes ou à connotation sexuelle
  • Poser des gestes intrusifs qui ne respectent pas l’intimité ou l’espace personnel des autres

SERVICES D’AIDE AUX ÉTUDIANTS, AUX EMPLOYÉS ET AUX TIERS

À même le Collège, vous avez accès à plusieurs services pour vous aider dans ce que vous vivez actuellement ou avez vécu dans le passé, que vous ayez été victime, témoin ou ayez reçu une confidence de violence à caractère sexuel, et ce, dans le respect et la confidentialité.

Que vous soyez un étudiant, un employé ou un tiers (personne qui a accueilli une confidence, un témoin, une autre personne indirectement impliquée (ex. un parent, un ou une collègue)) :

Guichet unique pour les VACS :

Elizabeth Doiron-Gascon
Travailleuse sociale
Tél.: 514-332-3000, 7556
Écrivez-nous
Direction de la vie étudiante et de la réussite éducative (DVÉRÉ)

Si la personne-ressource désignée n’est pas disponible, contactez le service d’aide psychosociale : Écrivez-nous

Vous souhaitez engager un processus de plainte auprès du Collège?

Une plainte est une démarche formelle de la personne qui souhaite dévoiler un abus. Cette démarche vise à dénoncer officiellement une situation de violence à caractère sexuel à un service de police ou au Collège, si la violence en question a eu lieu entre ses murs ou dans le cadre des activités du Collège.

Pour porter plainte à la police, contactez directement le Service de police de Montréal.

Vous pouvez déposer une plainte administrative au Collège dans le but de faire reconnaître l’existence d’une situation de violence à caractère sexuel et de faire appliquer les mesures appropriées auprès de la personne mise en cause.

Le processus du traitement d’une plainte administrative est différent selon le statut (étudiant, membre du personnel, tiers) des personnes impliquées dans la situation.

Pour engager un processus de plainte, veuillez vous référer aux coordonnées du guichet unique ci-haut.

Autres ressources au Collège

Outre le dossier des violences à caractère sexuel, notre équipe de santé et d’aide psychosociale (une technicienne en travail social, une travailleuse sociale, une psychologue et une infirmière) est disponible pour aider les étudiants qui éprouvent des difficultés personnelles, et ce, en toute confidentialité, dans les sphères suivantes :

  • L’aide psychologique/psychosociale aux étudiantes et étudiants
  • L’interculturel et le mieux-vivre ensemble
  • La santé physique
  • La gestion des litiges dans un cadre pédagogique

Nous sommes là pour les écouter et les accompagner dans un suivi à court terme, ou les référer à des ressources pertinentes en lien avec leurs besoins. Les étudiants doivent prendre rendez-vous en écrivant à l’adresse Écrivez-nous.

Communautés d’entraide sur Mon Portail Omnivox

Trois communautés sont également à disposition sur Mon Portail Omnivox :

    BdeB Écoute: des Alliés : étudiants et employés, bénévoles qui ont reçu des formations sur l’écoute et l’accompagnement d’une personne en détresse. Quatre comités existent sous BdeB Écoute pour permettre à notre communauté de s’entraider et d’être sensibilisée et informée sur des sujets variés tels que :

    • les saines relations et la diversité sexuelle
    • l’interculturel et le mieux-vivre ensemble
    • la santé psychologique
    • les saines habitudes de vie

    Santé et aide psychosociale pour les étudiants : l’équipe santé et aide psychosociale partage régulièrement des ressources, conseils et informations utiles pour contribuer au mieux-être de nos étudiantes et étudiants.

    Santé et aide psychosociale pour les employés : l’équipe santé et aide psychosociale partage également toutes informations utiles pour contribuer au mieux-être de nos étudiantes et étudiants.

Sécurité sur le campus

En cas de besoin, le Service de la sécurité sur le campus peut intervenir. Leur bureau se trouve à l’accueil de chaque pavillon et il est possible de les joindre au : 514-332-3000, 5555


RESSOURCES EXTERNES

Pour toute urgence, n’hésitez pas à contacter le 911 pour une assistance immédiate.

Autres ressources :

Centre de crise IRIS
Service disponible 24/7
514.388.9233
www.associationiris.ca/index.php/programmes-et-services/centre-d-intervention-de-crise

CAVAC
Services de première ligne, gratuits et confidentiels : intervention post-traumatique et psychosociojudiciaire, information sur les droits et les recours, assistance technique, accompagnement, orientation vers les services spécialisés.
Centre de l’île (Montréal) 514.277.9860
www.cavac.qc.ca

Centre pour les victimes d’agression sexuelle
Aide psychosociale, médicale et légale
1 888 933-9007 (514 933-9007) 24/7
www.cvasm.org

Interligne
Centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Interligne a également développé la plateforme Alix, un endroit sécuritaire pour parler des violences vécues par les communautés LGBTQ+. Alix offre la possibilité de déclarer la violence vécue de manière complètement anonyme.
1-888-505-1010 (téléphone et texto)
www.interligne.co

Service de police de Montréal

Vous avez été victime d’une agression sexuelle? Présentez-vous au Centre désigné en matière d’agression sexuelles de Montréal, afin de recevoir une aide médicale et psychologique spécialisée : www.spvm.qc.ca

Si l’agression a eu lieu il y a moins de 5 jours, des tests (trousse médico-légale) pourront être effectués dans le but de recueillir des éléments de preuve pour une future accusation au criminel s’il y a lieu. Quatre centres sont à Montréal : www.agressionsexuellemontreal.ca/urgence/centres-designes