Numéro 84 Avril 2026

BdeBMag - 100 % Nous.

Le magazine numérique interne du Collège de Bois-de-Boulogne à l’image de sa communauté.

 

« La meilleure façon d’apprendre est d’enseigner. » Sénèque

Collège Bois-de-Boulogne Publié le 22 avril 2026

Prochain BdeB Mag

13 mai 2026 (Date de tombée des articles : 29 avril)

Informez la communauté boulonnaise

Vous organisez un événement? Une étudiante ou un étudiant s’est distingué dans un concours? Vous apportez des changements à un service offert? Informez-en vos collègues et la communauté boulonnaise en faisant paraître une nouvelle dans le bulletin d’information destiné aux membres du personnel.

 

Ce bulletin est publié chaque mois par le Service des communications.

 

Pour y faire paraître une nouvelle ou un événement, vous devez nous faire parvenir un court texte et vos photos (en format jpeg) au plus tard deux semaines avant la date de parution à communications@bdeb.qc.ca

 

Pour toute information sur cette publication, vous pouvez communiquer avec le Service des communications.

Jour de la Terre

Annonce de Mme Pascale Sirard pour le Jour de la Terre

Crédit : Justin Landreville

Avec le retour du printemps, nous vous invitons à redécouvrir le résultat du projet de verdissement réalisé l’été dernier par la Société SOVERDI. Plus de 2 500 végétaux, représentant 47 essences différentes, ont été plantés sur une superficie de plus de 8 000 m², à l’avant comme à l’arrière du pavillon Saint-Paul du Collège de Bois-de-Boulogne. Venez profiter d’une agréable promenade lorsque le feuillage sera sorti.

Corvée collective

Joignez-vous à la corvée collective pour entretenir la nouvelle forêt urbaine et les terrains du campus.

 

Jeudi 30 avril, de 12 h à 13 h 30
Entrées des pavillons Saint-Paul et Ignace-Bourget

 

Ensemble, contribuons à rendre le Collège encore plus accueillant!

Jour de la Terre

Aquaponie : un laboratoire vivant sur notre campus!

Au cours des derniers mois, le laboratoire d’aquaponie du Collège de Bois-de-Boulogne a connu une évolution marquée, passant d’un projet d’aménagement à un véritable laboratoire vivant pleinement intégré aux activités pédagogiques. Ce projet novateur, porté par Mme Chantale Nunes, enseignante de biologie au Collège, conjugue innovation pédagogique et engagement environnemental.

De la mise en place du laboratoire à la vente des laitues lors du marché entrepreneurial du Club entrepreneurs, revivez l’évolution de ce projet en photos!

Vous désirez obtenir une laitue issue du système d’aquaponie? Remplissez le formulaire suivant et Chantale Nunes vous contactera lorsque de nouvelles laitues seront disponibles!

Jour de la terre

En mai, protégeons nos pollinisateurs!

Le Collège de Bois-de-Boulogne participera de nouveau au mouvement international « Mai sans tondeuse », aussi connu au Québec sous le nom de « Défi pissenlits », afin de contribuer à la préservation de la biodiversité et des insectes pollinisateurs.

Se déroulant du 1er au 31 mai, ce mouvement vise à retarder la première tonte du printemps afin de permettre aux pollinisateurs de faire le plein de pollen et de nectar issus des pissenlits et autres fleurs.

La tonte sera effectuée lorsque les pissenlits deviendront blancs, signifiant que les abeilles ont récolté tout le nectar et le pollen nécessaires.

Nomination

Nomination à la direction des affaires juridiques et des communications

La directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne, Mme Pascale Sirard, est heureuse d’annoncer la nomination de Me Roch Sergerie au poste de directeur des affaires juridiques et des communications. Il entrera en fonction le lundi 27 avril 2026.

Gestionnaire chevronné et avocat membre du Barreau du Québec, Me Sergerie cumule près de 20 ans d’expérience en droit municipal, en gouvernance et en gestion d’équipes. Il a notamment occupé des fonctions de direction à la Ville de Montréal-Est pendant plus d’une décennie, ainsi que plus récemment à la Ville de Saint-Lambert et à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Au fil de son parcours, il s’est illustré par la modernisation des pratiques, l’optimisation des processus et la réalisation de mandats stratégiques. Il se distingue par sa capacité à améliorer concrètement les processus organisationnels, à structurer des pratiques efficaces et à mobiliser les équipes dans la réalisation de mandats exigeants, notamment dans des contextes nécessitant rigueur et fiabilité.

Nous sommes convaincus qu’il relèvera avec brio ce nouveau défi et contribuera activement à notre succès collectif.

Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues et tout le succès dans ses nouvelles fonctions.

Distinction

BdeB obtient une prestigieuse distinction au National Model United Nations 2026

Du 29 mars au 2 avril derniers, une délégation du Collège de Bois-de-Boulogne a participé au National Model United Nations (NMUN) à New York. Cette simulation prestigieuse, qui réunit des milliers de participantes et participants du monde entier, vise à reproduire les travaux des Nations Unies de manière rigoureuse et professionnelle.

Représentant les Pays-Bas, notre délégation a pris part aux travaux de 11 comités, se distinguant par la qualité de sa préparation, la rigueur de ses interventions et son engagement constant dans les processus diplomatiques.

Cette excellence a été reconnue par l’obtention de la prestigieuse distinction Outstanding Delegation, l’une des plus hautes reconnaissances décernées lors de la conférence.

À cela s’ajoute une reconnaissance individuelle notable :

Les délégués Gabriel Sully, également nommé Head Delegate, et Meriem Nouaili se sont vu décerner le prix Outstanding Delegates in Committee au sein du GA3 (General Assembly Third Committee).

Le Collège tient également à souligner l’apport exceptionnel de l’équipe d’encadrement. Nous remercions chaleureusement nos formateurs, Rayane Nahli et Youssef El Mansouri, tous deux anciens du programme, pour leur engagement, leur rigueur et la qualité de leur accompagnement auprès des étudiantes et étudiants.

Nous exprimons également notre reconnaissance à Andrew Abou Mourad, dont l’implication soutenue depuis 2018 contribue, année après année, à la formation et à l’encadrement des équipes, assurant ainsi la pérennité et l’excellence du programme. Aussi, merci à Karine Bibeau, conseillère à la vie étudiante, pour son accompagnement essentiel auprès du groupe, tant lors du séjour à New York que tout au long de l’année, notamment en matière de financement et de logistique liés à ce projet.

Cette réussite témoigne du professionnalisme, de la persévérance et du sens du leadership de nos étudiantes et étudiants, et met en lumière la force de ce projet parascolaire, un véritable levier de développement personnel, académique et citoyen.

Distinction

Femmes+ en tech reçoit la médaille de la Délégation aux droits des femmes du Sénat français

Le 1er avril dernier, Femmes+ en tech a été sollicitée par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat français dans le cadre d’une étude comparative internationale portant sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo et sur la montée des discours masculinistes. Une reconnaissance qui engage autant qu’elle honore.

Si notre initiative tient dans la durée, c’est grâce à l’engagement soutenu de ses coordinatrices : Ileona Vial, Sandra Castella et Isabelle Jakob-Tanguay mais aussi, et surtout, grâce au réseau de professionnelles qui choisissent, encore et encore, de se présenter.

Cet événement n’a pas fait exception : Elianne Rochefort, Alexandra Nemery, Inès Bouakkaoui, Nathalie Girard, Geneviève Forget, Anne Gibeault, Mahzad KALANTARI, Ph.D et Laura Iseut Lafrance ont partagé leurs expériences avec franchise et générosité. C’est leur parole qui donne du poids à notre travail.

Un merci tout particulier à Anne Le Bouyonnec et Albane Français de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, pour leur accueil chaleureux à l’Îlot Balmoral et pour le réseau qu’elles ont mobilisé pour soutenir notre démarche.

Merci également à Chantal Provost, directrice des Études, et à Elsa Laflamme, directrice adjointe responsable des programmes numériques au Collège de Bois-de-Boulogne, dont la présence témoigne d’un appui institutionnel concret et durable.

Merci à Carine Pageau, technicienne en loisirs à la Direction de la vie étudiante et de la réussite éducative du Collège de Bois-de-Boulogne, pour son soutien précieux dans la logistique et l’accompagnement de l’événement.

Merci à Bruno Santerre, responsable de la coordination du programme de Technique d’intégration en multimédia du Collège de Bois-de-Boulogne, pour son appui tout au long de l’organisation de cette rencontre.

Et enfin, un profond merci aux honorables sénatrices Dominique Vérien, Béatrice Gosselin, Marie Mercier et Olivia Richard, Laurence Rossignol et l’honorable sénateur Adel Ziane, ainsi qu’à Kate Dunkley et Grégory GODIN pour la médaille de la Délégation aux droits des femmes.
Nous recevons cette distinction avec énormément d’émotion et une gratitude infinie.

Distinction

Une ancienne étudiante d'ALC gagne un Oscar!

Lors de la 98e soirée des Oscars, le 15 mars dernier à Los Angeles, le projet sur lequel une ancienne étudiante du Collège a travaillé est reparti avec une statuette dorée! Mélissa Rousseau, finissante du programme Arts, lettres et communication en 2016, a travaillé la composition des images et sur les effets spéciaux du film La jeune fille qui pleurait des perles.

Ce film a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Félicitations à Mélissa et à toute l’équipe qui a travaillé sur ce film.

Bourse

Théodore von Geyer, Lauréat de la bourse Sport-Études de la Fondation Desjardins

Étudiant-athlète et finissant du programme Sciences de la nature, Théodore von Geyer se distingue autant par son excellence académique que par ses performances sportives. L’Alliance Sport-Études l’a désigné lauréat de la bourse régionale sport-études de la Fondation Desjardins.

L’Alliance Sport-Études, regroupant 46 collèges, le Cégep à distance et neuf universités, soutient plus de 1 400 étudiantes et étudiants-athlètes de 50 sports différents.

Félicitations à Théodore!

Fondation

Robin de Bois-de-Boulogne

Durant la période d’examens, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, en partenariat avec la Fondation Gracia, se mobilise pour soutenir la communauté étudiante et lutter contre l’insécurité alimentaire.

Pour favoriser la réussite de nos étudiantes et étudiants, la Fondation distribuera des collations, le mardi 12 mai, de 7 h à 8 h et de 12 h à 13 h dans le hall du pavillon Ignace-Bourget.

« La Fondation Gracia est depuis de nombreuses années, partenaire de plusieurs organismes sur le territoire de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, toujours soucieuse de collaborer pour un monde meilleur. C’est ainsi, qu’il nous fait un immense plaisir de contribuer à votre belle initiative qu’est Robin-Bois-de-Boulogne. La sécurité alimentaire est une nécessité pour l’ensemble de nos citoyens. Dans cette perspective, il fait tout son sens que l’on se préoccupe de la santé des étudiantes étudiants d’aujourd’hui puisqu’ils seront les travailleurs de demain. Voilà pourquoi la Fondation Gracia se doit d’être présente dans le parcours académique des personnes étudiantes. » Marie-Claude Sauvé, directrice générale de la Fondation Gracia.

Dans le cadre de la période d’examens, la Fondation du Collège de Bois‑de‑Boulogne, en collaboration avec L’Archipel, et ses précieux partenaires : la Fondation Gracia, Projet Sol et les Caisses Desjardins de Bordeaux‑Cartierville–Saint‑Laurent et du Centre‑Nord de Montréal, est heureuse d’annoncer qu’elle offrira également des cartes‑repas d’une valeur de 50 $ chacune à des étudiantes et étudiants en situation de précarité financière.

Cette initiative vise à leur permettre d’avoir accès à des repas complets et nourrissants durant cette période exigeante, afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leur réussite scolaire. Pour être bénéficiaire d’une carte‑repas, les personnes admissibles sont invitées à suivre le lien ci‑dessous et à remplir le formulaire au plus tard le 30 avril.

Nous vous invitons à communiquer ces informations aux étudiants et étudiants avant la période des examens.

Qu'est-ce que le projet Robin de Bois-de-Boulogne

La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, en étroite collaboration avec la Direction de la vie étudiante et de la réussite éducative (DVÉRÉ), a lancé en décembre 2023 le projet Robin de Bois-de-Boulogne. Inspirée par le programme Les examens en ventre plein du Collège Ahuntsic, cette initiative vise à apporter une aide alimentaire concrète aux étudiantes et étudiants en période d’examens. Cette réponse à un besoin criant permet à nos étudiantes et étudiants de se concentrer pleinement sur leurs études, en particulier lors des révisions et des évaluations, en leur assurant une alimentation saine et suffisante.

Hors de nos murs

Deux personnes étudiantes atteignent la demi-finale du concours de débats oratoires du Barreau de Montréal

Le 19 mars dernier, Marinella Bekono Bories et Gabriel Sully, étudiants en Sciences humaines, ont brillamment représenté le Collège de Bois-de-Boulogne lors de la demi-finale de la 36e édition du concours de débats oratoires du Barreau de Montréal.

Cette année, les personnes participantes étaient invitées à réfléchir sur un thème d’actualité : L’intelligence artificielle comme juge : pour ou contre?

Le Collège de Bois-de-Boulogne tient à féliciter chaleureusement Marinella et Gabriel pour leur dévouement et de la qualité de leur travail, qui leur ont permis de se distinguer avec brio parmi de nombreux cégeps lors de ce concours prestigieux.

Un remerciement tout particulier à Danny Al-Mashhoor, ancien étudiant du Collège, qui a généreusement accepté de les mentorer pour cette compétition.

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez le site du Barreau de Montréal.

Hors de nos murs

Jeux de sciences humaines 2026 au Cégep de Matane

Du 27 au 29 mars dernier se tenait la 11e édition des Jeux de Sciences humaines au Cégep de Matane. Dans le cadre de cette compétition amicale, 14 équipes d’étudiantes et d’étudiants inscrits en Sciences humaines de cégeps de partout au Québec se disputaient la victoire à travers des épreuves variées.

L’équipe du Collège, qui était composée de Marita Alwis, Marnelle Amboise, Héloïse-Thanh Cyr, Juliette Giroux, Héloïse Richard et Émilie Viens, nous a fièrement représenté. Elle n’a pas pu terminer sur le podium, mais s’est tout de même démarquée dans 4 domaines : dans l’épreuve de stratégie politique (5e), dans l’épreuve de déchiffrement (4e), dans celle de construction sur la base des connaissances générales (5e) et dans la gentillesse qu’elle a manifestée envers les autres équipes.

Nous sommes très fiers de nos six joueuses.

Merci à André Ménard, enseignant d’histoire-géographie, de les accompagner.

Hors de nos murs

Recherche : des travaux qui bonifient la condition humaine

Le 18 mars dernier, Chantale Nunes, enseignante de biologie et responsable du projet sur l’aquaponie au Collège, a participé au Rendez-vous citoyens. Cette soirée mettait de l’avant la recherche et a permis à la communauté d’Ahuntsic-Cartierville d’en apprendre plus sur divers sujets en cours dans le quartier.

Félicitations Chantale!

Hors de nos murs

Concours de plaidoirie

Le samedi 21 mars dernier, deux équipes du Collège ont participé à un concours de plaidoirie en droit civil organisé au Collège Jean-de-Brébeuf. Fortes de leur préparation, nos équipes ont su briller et se démarquer en remportant leur procès respectif.

Archipel

Relaxothon BdeBien-être

La fin de session approche et vous ressentez le besoin de faire une pause? Le Relaxothon BdeBien-être est là pour vous!

L’équipe du BdeBien-être vous propose différentes activités pour vous permettre de vous détendre durant cette période plus exigeante.

Il ne reste que deux jours pour en profiter :

Jeudi 23 avril
Acupuncture sociale
12 h à 14 h
Local Y-249

Vendredi 24 avril
Massages sur chaise
9 h 30 à 15 h 30
Local Y-249

Prenez un moment pour relaxer! Vous l’avez bien mérité!

Archipel

Avril, mois de l’autisme : mieux comprendre pour mieux inclure!

Le mois d’avril, qui est consacré à la sensibilisation à l’autisme, nous offre l’occasion de mettre en lumière la richesse des expériences et des caractéristiques des personnes autistes, tout en illustrant les bienfaits d’un milieu éducatif inclusif, ouvert et bienveillant pour toutes et tous.

Une meilleure compréhension de leur réalité peut faire une véritable différence dans leur parcours scolaire, leur bien‑être et leur persévérance.

En classe, de petits gestes peuvent avoir un grand impact

Certaines pratiques peuvent favoriser un climat plus inclusif. Celles-ci, par exemple, sont particulièrement aidantes pour les personnes autistes :

  • offrir des consignes claires et explicites, à l’oral et à l’écrit ;
  • structurer les activités et annoncer les changements à l’avance lorsque c’est possible ;
  • favoriser un environnement prévisible et rassurant ;
  • proposer des choix dans les modes de participation et d’évaluation.

Pour des recommandations détaillées, consultez la fiche d’intervention réalisée par SACCADE, le Centre d’expertise en autisme.

Ressources pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de l’autisme et adapter vos pratiques pédagogiques, vous pouvez consulter la page des ressources thématiques du BdeB inclusif sous le nouvel onglet Autisme.

Voici ici quelques ressources coup de cœur :

Formation gratuite sur Moodle pour mieux comprendre l’autisme afin de mieux intervenir auprès de personnes autistes.

Formation gratuite qui présente des principes, des stratégies et des moyens concrets pour soutenir le développement de compétences des élèves autistes.

Webinaire pour mieux comprendre les caractéristiques distinctes liées au profil féminin, le profil des habiletés et des comportements observés chez les filles et les femmes.

Vous n’avez que deux minutes à consacrer à ce thème? La vidéo Autism as context blindness (sous-titrée en français) vous permettra de comprendre le fonctionnement des personnes autistes.

Ensemble, faisons une différence!

Souligner le Mois de l’autisme, c’est reconnaître la richesse de la neurodiversité et réaffirmer notre engagement envers la réussite et l’inclusion de toutes les personnes étudiantes.

Pour toute question, pour obtenir du soutien dans la recherche de solutions ou pour approfondir la réflexion, n’hésitez pas à contacter le conseiller ou la conseillère pédagogique responsable de votre programme ou le Service adapté.

Merci de contribuer, à votre façon, à créer un milieu d’apprentissage respectueux, ouvert et humain!

Archipel

Midis inclusifs : retour sur une année d’échanges et de réflexions autour de l’inclusion

Au cours de l’année scolaire 2025‑2026, quatre Midis inclusifs ont été proposés au personnel enseignant dans le but de soutenir le développement de pratiques pédagogiques inclusives, concrètes et adaptées à la diversité des personnes étudiantes. Ces rencontres ont permis de créer des espaces d’échange riches, ancrés dans la réalité du terrain et centrés sur des enjeux bien actuels de l’enseignement collégial.

1. Conjuguer attentes élevées et diversité avec l’évaluation inclusive

Ce premier Midi inclusif, animé par Myriam Girouard-Gagné, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, était consacré à l’évaluation inclusive, un thème qui suscite de nombreuses questions chez le personnel enseignant. Comment évaluer équitablement tout en respectant les objectifs du cours? Quelles marges de manœuvre sont possibles?

À travers des mises en situation et des exemples tirés du contexte collégial, cette rencontre a permis de réfléchir à des modalités d’évaluation plus flexibles, sans compromis sur les exigences pédagogiques. Les discussions ont mis en lumière l’importance de la clarté des consignes, de la diversité des formats d’évaluation et de l’anticipation des obstacles.

2. Accompagner la relève en santé dans les programmes universitaires

Le deuxième Midi inclusif, animé par Véronique D’Amour-Dionne, conseillère en réussite à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a offert un aperçu des méthodes pédagogiques innovantes privilégiées dans les programmes universitaires des domaines de la santé. Il a également mis en lumière les défis rencontrés par les étudiantes et étudiants en début de formation. Cet espace d’échange interordre a permis d’explorer des solutions pour favoriser une transition plus harmonieuse et inclusive entre le collégial et l’université.

3. Quelques obstacles à l’adoption de pratiques inclusives

La troisième rencontre des Midis inclusifs, animée par Michaël Hétu, enseignant de français au Cégep André Laurendeau et chargé de cours en pédagogie de l’enseignement supérieur, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), s’est penchée sur les représentations, les croyances et les valeurs des enseignantes et des enseignants qui font obstacle au changement de pratiques. Quelques pistes de réflexions portant à repenser nos pratiques dans une perspective plus inclusive ont été proposées.

4. Dans ma peau : Faire comprendre les défis des personnes étudiantes ayant des besoins particuliers

Le dernier Midi inclusif de l’année a proposé un atelier immersif animé par des personnes étudiantes du Service adapté. Lors de discussions individuelles, les membres du personnel et de la communauté étudiante ont eu l’occasion de poser des questions aux personnes en situation de handicap au sujet de leur vécu. Ils ont ainsi pu se glisser dans leur peau pendant ces échanges, ce qui était une belle occasion de se familiariser avec les divers vécus de ces personnes, mais également avec leurs forces et leurs stratégies.

Une démarche appelée à se poursuivre

Les Midis inclusifs 2025‑2026 ont été accueillis positivement par le personnel enseignant, qui a salué la pertinence des thèmes, le caractère concret des échanges et l’espace de dialogue offert.

Vous avez participé à au moins un Midi inclusif ? On aimerait savoir ce qui vous a plu et comment nous améliorer. Merci de répondre à ce sondage.

Vous n’avez participé à aucun des Midis inclusifs? Votre avis compte aussi! Merci de répondre à ce court sondage.

Cette série de rencontres s’inscrit dans une volonté institutionnelle de soutenir une pédagogie inclusive, humaine et équitable, en cohérence avec la mission éducative du Collège.

Un grand merci à toutes les personnes participantes pour leur engagement, leurs questions et leur ouverture!

La communauté de pratique sur les approches inclusives sera de retour l’an prochain. D’autres ateliers seront proposés pour poursuivre ces réflexions essentielles et nourrir collectivement nos pratiques.

Pour ne rien perdre de l’actualité et des ressources BdeB Inclusif 

Archipel

Les sacs à dos invisibles : un témoignage sur la santé mentale

Dans le cadre du midi inclusif « Dans ma peau », qui s’est tenu le 12 mars dernier, une étudiante du Service adapté a partagé un témoignage profondément touchant intitulé « Les sacs à dos invisibles ». À travers des mots justes et poignants, elle met en lumière ces réalités intérieures que l’on ne voit pas, mais qui façonnent le quotidien de nombreuses personnes. Ce texte, qui a su émouvoir et faire réfléchir, nous rappelle l’importance de l’empathie, de l’écoute et de l’ouverture envers les différences invisibles.

« Je m’appelle Anne et, dans mon enfance, j’ai découvert que je portais un sac à dos invisible depuis ma naissance. Au primaire, quelqu’un l’a ouvert pour moi pour la première fois et y a imposé un diagnostic accompagné d’une prescription jugée « nécessaire à la réussite ». J’étais encore toute petite et ce sac paraissait déjà trop lourd pour mes épaules.

En l’ouvrant, j’y découvre un document marqué « CONFIDENTIEL » qui explique en détail ce qui me rend différente des autres. La Anne pétillante, enjouée et débordante d’énergie, devient la Anne calme, réservée et posée.

Anne a tenté à plusieurs reprises de retirer ce sac permanent. Elle comprend rapidement qu’il devra rester son plus grand secret.

Dans ce sac, Anne retrouve toujours la même pomme pourrie qui rend son alimentation très difficile.

Aux yeux des autres, Anne est studieuse, sportive, mince, entourée d’amis et obtient de bons résultats scolaires. Pourtant, la réalité est tout autre. Anne vit avec une souffrance invisible, si bien dissimulée que personne ne la voit, pas même elle-même.

Les parents d’Anne se battent avec elle à chaque repas pour la faire manger. Pour Anne, chaque repas est une torture. Son corps croit qu’on tente de l’empoisonner avec cette pomme pourrie. Un enfer trois fois par jour, chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année. 1095 fois par année.

Anne consulte à plusieurs reprises pour des symptômes physiques chroniques. Palpitations cardiaques, transpiration excessive, tensions musculaires, vomissements fréquents, insomnie, troubles digestifs. Pourtant, ce n’est pas son corps qui souffre le plus, même si Anne ne s’en doute pas encore. Elle a tellement honte de son sac à dos et de ce qu’il contient qu’elle devient experte pour le cacher.

Anne quitte finalement sa ville natale, en région éloignée, pour s’installer à Montréal où être différent attire un peu moins les regards. Pour la première fois, son sac à dos semble légèrement moins lourd à porter.

En rencontrant d’autres personnes, Anne réalise qu’elle est bien différente des autres. Cherchant désespérément à se comprendre, Anne décide finalement de consulter pour obtenir des réponses. Elle rencontre la Docteure S, experte en santé mentale. Contrairement aux professionnels qu’elle a rencontrés auparavant, la Docteure S comprend immédiatement ce qu’Anne vit depuis l’enfance.

Au fil des rencontres, la Docteure S met enfin des mots sur ce que contient ce sac à dos, dont plusieurs diagnostics et traitements encore trop souvent tabous. Le sac devient alors si lourd qu’Anne pense qu’il va l’écraser, l’achever. « C’est dans ta tête, Anne, mais c’est tout aussi réel que si c’était physique. Ton cerveau et ton corps sont connectés. Je serai là pour t’accompagner. »

Par moments, le sac à dos devient si lourd qu’il semble presque impossible à porter. Pourtant, il demeure invisible aux yeux des autres.

Avec le temps, Anne apprend peu à peu à apprivoiser ce sac à dos. Elle comprend que le cacher ne fait que l’alourdir tandis que le partager l’allège.

Malgré tout ce qu’il contient de négatif, le sac à dos d’Anne lui offre aussi des super pouvoirs, celui de reconnaître les sacs invisibles que portent les autres. Elle peut choisir d’en parler ou de garder le silence, mais le sac fera toujours partie d’elle.

Aujourd’hui, je reçois de l’aide en santé mentale depuis plusieurs années. Je n’ai jamais été aussi heureuse de comprendre mes propres différences et celles des autres.

Je milite maintenant pour ce qui était autrefois mon plus grand secret, la santé mentale et la neurodivergence.

Soyez gentils. Soyez patients. Ne jugez pas.

On ne choisit ni son cerveau ni le sac à dos que l’on porte. »

Future infirmière en santé mentale

Bibliothèque

Nouveauté de la bibliothèque

Ce sera l'IA générative et moi : comprendre l'intelligence artificielle et transformer son métier

BdeB Lit

En avril, BdeB lira...

BdeB lit est une initiative visant à stimuler la lecture et la découverte des collections de la bibliothèque, tout en développant des aptitudes à rendre compte de ses lectures et à exprimer son appréciation critique par l’expression écrite.

Le défi littéraire orchestré par l’équipe de la bibliothèque Kim Thúy est une invitation à lire (au moins) un livre par mois en fonction d’une contrainte thématique, formelle ou ludique.

 

En avril, BdeB lira sur les enjeux environnementaux.

 

Pour participer, il suffit de lire un livre sur la thématique du mois et de répondre au questionnaire suivant

Jouons un peu!

Depuis son lancement il y a un an, notre collection de jeux de société a pris de l’ampleur. Il est en ce moment possible de choisir deux jeux parmi la cinquantaine disponible pour une période d’une semaine, et de renouveler les emprunts à deux reprises.

Vus ne savez par où commencer? Frédéric Perron, opérateur en informatique à la DRITN, vous suggère ces deux jeux aux règles simples, dont les parties durent moins de 30 minutes et qui ne nécessitent pas de manipulation excessive de matériel.

Star realms : frontières

Topo : Ce jeu allie la stratégie des jeux de deckbuilding à l’explosivité des jeux d’affrontement. Utilisez votre puissance commerciale pour ajouter vaisseaux et bases à votre deck. Ces cartes déclenchent de puissants effets, génèrent de nouvelles ressources et constituent une force militaire de plus en plus dévastatrice. Réduisez l’influence de vos adversaires à zéro et l’Univers est à vous!

Consulter

Cartographer : une épopée dans l'univers de Roll player

Topo : La Reine Gimnax a ordonné la reconquête des terres septentrionales. En tant que cartographe royal, vous êtes dépêché pour cartographier ces territoires et les revendiquer au nom du Royaume de Nalos. Par décret royal, la reine a clairement établi les régions ayant sa priorité et votre réputation ne sera que meilleure si vous suivez ses ordres à la lettre. Mais vous n’êtes malheureusement pas seul dans ces terres sauvages. Retranchés dans leurs avant-postes, les Draguls ne voient pas votre arrivée d’un très bon œil. Prenez garde à tracer vos frontières avec précaution afin de limiter leur influence.

Consulter

Journées du poème à porter 2026

Cette année, l’invitation à « porter le poème » afin de mettre en valeur la poésie d’ici se décline sur une semaine entière, du 23 au 30 avril. Surveillez les présentoirs de la bibliothèque pour découvrir les poètes mis en valeur cette année. Vous pouvez également consulter le site web de l’événement pour explorer d’autres voix à lire ou entendre.

 

 

Voici quelques suggestions de recueils récents à découvrir.

Événements à venir