-
Conservation des copies des épreuves corrigées
Après avoir permis à l’étudiant de prendre connaissance des copies de ses épreuves intrasessionnelles corrigées, l’enseignant peut reprendre celles-ci. S’il les remet à l’étudiant, ce dernier est responsable de la conserver jusqu’à la fin des délais prévus pour la révision de notes et les procédures d’appel.
L’évaluation d’un stage autre qu’un stage de fin de formation est consignée dans un dossier d’évaluation et conservée par le département ou à la formation continue pendant au moins quatre ans après l’inscription de l’étudiant dans son programme.
À la formation continue, l’enseignant assure la conservation de l’épreuve finale corrigée, de sa grille de correction et de son barème selon les directives émises par la formation continue. Dans le cas d’une évaluation non écrite, l’enseignant prend les moyens lui permettant de répondre à une éventuelle révision de notes.
Voir les articles 3.8 et 3.11.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.
-
Cote de rendement au collégial (CRC ou cote R)
La cote de rendement au collégial, communément appelée cote R, est la méthode de calcul adoptée par les universités québécoises pour analyser les dossiers des candidats collégiens à l’admission dans plusieurs programmes universitaires contingentés.
L’information sur la cote R est disponible sur Mon Portail Omnivox. L’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de confirmation de la cote R pour demande de bourse ».
Pour en savoir plus sur le sujet, s’adresser au Service du registrariat et de l’organisation scolaire au
local S-207. -
Échec à un cours
Voir les articles 15, 16,17 et 18 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours sur le site Web du Collège.
-
Évaluation finale
À l’enseignement ordinaire, une session d’évaluation termine chaque session d’automne et d’hiver. Les enseignants de presque tous les cours-groupes présentent un examen ou exigent un travail qui en tient lieu durant cette période prévue au calendrier scolaire. Il est donc très important de ne pas planifier des activités de travail ou de loisir (exemple : un voyage) avant la fin l’évaluation commune.La pondération de l’évaluation finale se situe entre 30 % et 50 % de la note finale. Dans certains cours toutefois (prenant la forme de stages, projets, etc.), elle peut dépasser la limite supérieure fixée et atteindre même 100 %.
Voir l’article 3.4.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.
-
Fraude et plagiat
Toute fraude (incluant le plagiat), toute tentative de fraude ou toute collaboration à une fraude avant ou pendant une épreuve est sanctionnée selon les modalités rendues publiques par le Collège.
Selon la nature de la fraude ou du plagiat, les sanctions suivantes peuvent s’appliquer :
- la note zéro pour la partie du travail visée
- la note zéro à l’évaluation (examen, travail, etc.)
- l’échec au cours, si la valeur pondérée de l’épreuve ou du travail le justifie
- la suspension du Collège pour une session
- l’expulsion du Collège
Voir l’article 3.9 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.
-
Note de passage
L’enseignant attribue une note finale à l’étudiant. Celle-ci reflète le niveau d’atteinte des compétences ou des éléments de compétences visés par le cours, notamment lors de l’épreuve finale. Par ailleurs, le fait de ne pas maîtriser un objectif prépondérant, tel qu’indiqué au plan de cours, entraîne automatiquement un échec au cours.
Il revient à l’enseignant de déterminer si l’étudiant a atteint le seuil minimal de réussite en tenant compte des différents critères, précisés dans le plan de cours, lui permettant de prendre une décision.
Le cours est réussi quand la note finale est égale ou supérieure à 60 %.
Voir l’article 3.10 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.
-
Publication des notes
En cours de session, l’étudiant peut prendre connaissance de ses notes lors de la remise des travaux et des intras en classe, ou sur Mon Portail Omnivox.
L’enseignant publie les notes de l’examen final par le moyen qu’il juge le plus adéquat, et en informe au préalable ses étudiants.
L’étudiant prend connaissance de ses notes finales sur Mon Portail Omnivox.
-
Reconsidération des notes
L’étudiant qui, pour des raisons sérieuses, estime avoir été mal évalué à une épreuve sommative, peut demander que sa note soit revue. Il est recommandé à l’étudiant d’entreprendre ses démarches dès la connaissance de ses résultats, sans attendre la fin des échéances.
L’étudiant prend d’abord contact avec son enseignant pour lui demander de reconsidérer sa note ou de lui fournir les éclaircissements nécessaires sur celle-ci. L’enseignant reconsidère son évaluation, s’il y a lieu, et informe l’étudiant des éléments l’ayant conduit à sa décision, et ce, dans les meilleurs délais.
Lorsque cette étape de reconsidération n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes ou que les éclaircissements obtenus ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes. (voir la rubrique Révision de notes du présent guide de l’étudiant)
Voir l’article 3.11 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.
-
Relevé de notes officiel (S-207)
L’étudiant peut se procurer son bulletin sur Mon Portail Omnivox, sous la rubrique Résultats – Bulletin d’études collégiales, ou au Service du registrariat et de l’organisation scolaire au local S-207 dans les semaines qui suivent la fin de la session. Pour obtenir une traduction anglaise de son bulletin, l’étudiant s’adresse à un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètent agréés du Québec.
Voir le Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours
sur le site Web du Collège. -
Révision de notes
Lorsque l’étape de reconsidération de notes n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes (voir la rubrique Reconsidération de notes) ou que les éclaircissements obtenus de la part de l’enseignant ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes.
L’étudiant qui veut demander une révision de notes en cours de session dispose de sept jours suivant la réception de l’épreuve corrigée. Il remplit à cette fin le formulaire officiel disponible au Service du registrariat et de l’organisation scolaire et dépose, si l’enseignant ne l’a pas conservé, l’original de l’épreuve dont il veut faire réviser l’évaluation.
L’étudiant qui veut demander une révision de son épreuve finale doit le faire avant l’échéance fixée par le Collège (chaque session, une date limite pour effectuer une demande de révision de notes est fixée par le Collège et rendue publique). Il remplit la demande dans le module Révision de notes sur Mon Portail Omnivox.
À moins d’une situation exceptionnelle, la révision de notes ne porte que sur une seule épreuve.
Le département forme un comité de révision de notes dans les sept jours qui suivent l’échéance fixée par le Collège. L’étudiant qui veut se faire entendre se rend disponible au moment de la rencontre des membres du comité.
La décision justifiée est transmise au Service du registrariat et de l’organisation scolaire dans un délai maximal de sept jours après la rencontre du comité de révision de notes. La note peut être révisée à la hausse, à la baisse ou rester inchangée. Le Service du registrariat et de l’organisation scolaire communique la décision rendue à l’étudiant dans les meilleurs délais.
Lors des cours d’été, lorsque l’enseignant est un chargé de cours, ou lors de circonstances
exceptionnelles, une prolongation des délais indiqués ci-dessus peut être accordée, auquel cas
l’étudiant en est tenu informé.Voir l’article 3.11 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web
du Collège. -
Remise des travaux
Durant la session
Toute épreuve écrite est remise en main propre à l’enseignant ou selon l’entente intervenue entre l’enseignant et l’étudiant.
Chaque journée de retard dans la remise d’un travail entraîne une diminution de 5 % de la note attribuée. Tout travail non remis à l’enseignant dans un délai de trois jours ouvrables après l’échéance n’est pas considéré et la note zéro est attribuée.
L’enseignant refuse le travail d’un étudiant si les autres membres de la classe possèdent déjà les résultats de l’évaluation de ce même travail : la note zéro est alors octroyée.
Quand une raison valable justifie le retard (ex. : maladie, accident ou décès dans la famille proche), l’étudiant s’entend avec l’enseignant sur les modalités de remise de son travail.
Durant la session commune d’évaluation
L’étudiant qui ne peut présenter, au moment prévu, le travail qui tient lieu d’épreuve finale s’adresse au Service du registrariat et de l’organisation scolaire (local S-207). Dans les cas de force majeure et avec l’accord de son API, l’étudiant est autorisé à présenter son travail au responsable du Service de l’admission, de la consultation et du registrariat, qui en avise l’enseignant concerné. Dans tous les autres cas, la note zéro sera attribuée à l’étudiant pour ce travail.
Pour les cours virtuels, la transmission des travaux se fait par Internet selon les modalités prévues au plan de cours.
Voir l’article 3.5 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.
-
Sortie de l'étudiant lors d'une épreuve finale
Un étudiant ne peut quitter la salle où se tient l’épreuve finale d’évaluation avant qu’il en ait terminé la rédaction. Par ailleurs, même s’il a terminé son examen, il n’est pas permis à un étudiant de quitter la salle d’examen avant les 40 premières minutes.
-
Étudiants
- Programmes préuniversitaires
- Sciences de la nature
- Sciences, lettres et arts
- Sciences informatiques et mathématiques
- Sciences humaines
- Histoire et civilisation
- Arts, lettres et communication
- Structure d’un programme préuniversitaire
- Programmes techniques
- Soins infirmiers
- Soins infirmiers pour les infirmiers et infirmières auxiliaires
- Techniques de l’informatique
- Animation 3D et synthèse d’images
- Intégration multimédia
- Structure d’un programme technique
- Programme de cheminement
- Tremplin DEC
- Pourquoi étudier à BdeB
- Découvrez BdeB
- Étudiant d’un jour
- Matinées avec les Ambassadeurs scientifiques
- Admission
- Sites des enseignants, des départements et des programmes
-
Étudiants adultes
- Programmes et perfectionnement
- Achats et approvisionnement
- Communication et médias numériques
- Gestion et comptabilité
- Informatique
- Soins infirmiers
- Services financiers
- Tremplin DEC pour allophones et personnes immigrantes
- Pourquoi étudier à BdeB
- TÉMOIGNAGES
- Admission et inscription
- Services aux étudiants adultes
- Reconnaissance des acquis
- Stages et placement
- Programmation 2020-2021
-
Découvrez la vie étudiante
-
Services aux étudiants
- Services d’aide
- Lutte contre les violences à caractère sexuel
- Centre d’aide à la réussite
- Aide pédagogique individuelle
- Service de santé et d’aide psychosociale aux étudiants
- Orientation et information scolaire et professionnelle
- Aide financière
- Service de placement
- Audiovisuel
- Services offerts
- Bibliothèque
- Transport et hébergement
- Transport à tarif réduit
- Résidence et hébergement
- Guide de l’étudiant
- Accès au Collège
- Étudiants étrangers et internationaux
- Absence et retard
- Changement de programme (S-207)
- Cours
- Évaluation des apprentissages
- Calendrier scolaire et horaire
- Rencontre avec les enseignants
- Frais et modalités de remboursement
- Plaintes et recours
- Règlements et politiques
- Ressources et services aux étudiants
- Structures d’accueil universitaires
-
Services aux employeurs
-
Services à la communauté
- Le Collège