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BdeB / Services aux étudiants / Guide de l’étudiant / Cours

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Cours

  • Abandon

    Un étudiant inscrit à l’enseignement ordinaire doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant la date limite déterminée par le Ministre, soit avant le 19 septembre à la session d’automne et avant le 14 février à la session d’hiver, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.

    Un étudiant inscrit à la formation continue ou aux cours d’été doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant que
    20 % de la session ne soit écoulée, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.

    Dans tous les cas, le Collège avise l’étudiant de la date limite d’abandon.

    L’étudiant qui veut abandonner un cours est invité à en discuter d’abord avec son enseignant. S’il maintient sa décision, l’étudiant doit aviser le Service du registrariat et de l’organisation scolaire (local S-207 : enseignement ordinaire et S-107 : formation continue)  selon les procédures prescrites pour que l’annulation du cours puisse être officialisée.

    Voir l’article 13.2 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours sur le site Web du Collège.

     

  • Commandite (S-207)

    L’étudiant qui désire suivre un cours dans un autre cégep, tout en demeurant inscrit à titre d’étudiant régulier, se procure une commandite au bureau de son API. Cette commandite est une mesure d’exception qui s’applique selon certaines modalités.

    Voir l’article 13.5 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours sur le site Web du Collège.

  • Choix de cours

    Un programme conduisant à l’obtention d’un DEC s’échelonne normalement sur deux ans (quatre sessions) au secteur préuniversitaire et sur trois ans (six sessions ) au secteur technique, sauf au programme de Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires dont la durée normale est de cinq sessions régulières.

    Le choix de cours d’un étudiant admis à la session d’automne dans un programme à l’enseignement ordinaire tient compte de cette durée. Toutefois, la reprise d’une formation manquante lors d’une admission conditionnelle, une activité de mise à niveau, l’annulation de cours ou l’échec à des cours peuvent, à des degrés divers, prolonger ce cheminement considéré comme normal.

    Le choix de cours se fait avant le début de chaque session, et il est définitif. Toutefois, si l’étudiant obtient des renseignements supplémentaires non disponibles lors de son choix de cours, il peut, jusqu’à la fin de la session en cours, demander à son API une modification de son choix de cours pour la prochaine session. Le retardataire ainsi que celui qui a obtenu un changement d’horaire subséquent, y compris durant la période de remise des horaires, doivent acquitter des frais de 25 $.

    L’étudiant doit remplir le formulaire «Demande de changement au choix de cours» sur Mon Portail Omnivox.

    Voir l’article 13.1 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours sur le site Web du Collège.

  • Confirmation des présences (recensement)

    À l’enseignement ordinaire, dans les jours qui suivent le 19 septembre pour la session d’automne et le 14 février pour la session d’hiver, tout étudiant est tenu de confirmer son inscription via Mon Portail Omnivox.

    Un étudiant inscrit à la formation continue ou à un cours d’été doit confirmer son inscription lorsque 20 % des heures de chacun des cours sont écoulées. Cette date lui est communiquée par le Service du registrariat et de l’organisation scolaire.

     

     

  • Cours d'été (S-207)

    Les cours de la session d’été commencent après la session d’examens de la session d’hiver et ont une durée d’environ quatre à huit semaines. L’information sur les cours d’été au Collège de Bois-de-Boulogne est publiée au mois de mars sur Mon Portail Omnivox. Des droits d’inscription et de scolarité sont exigés. On peut également suivre des cours d’été en « commandite » dans un autre collège.

    L’étudiant doit remplir le formulaire « Autorisation d’inscription aux cours d’été » sur Mon Portail Omnivox. Pour suivre un cours d’été en commandite, l’étudiant doit remplir le formulaire « Préinscription au cours d’été – commandite ».

    L’horaire des cours d’été des cégeps du Montréal métropolitain est disponible au Service du registrariat et de l’organisation scolaire (S-207) au mois de mars ou sur le site du SRAM :
    sram.qc.ca.

  • Dispense | Enseignement ordinaire (S-207) | Formation continue FC (S-107)

    La dispense peut être accordée dans des cas exceptionnels où l’étudiant a une incapacité physique à suivre un cours. La demande de dispense est présentée et appuyée par un certificat médical précisant la nature de l’incapacité et sa durée.

    Voir l’article 6.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.

  • Équivalence | Enseignement ordinaire (S-207) | Formation continue FC (S-107)

    Seuls les cours réussis conduisant à l’obtention du Diplôme d’études professionnelles (DEP) de l’ordre secondaire peuvent être considérés comme équivalents aux cours obligatoires de la formation spécifique du programme de l’étudiant.

    Un cours réussi dans un établissement autre que québécois, mais du même niveau que l’ordre collégial, peut être considéré comme équivalent à un cours du programme de l’étudiant. Ce dernier se voit décerner un DEC s’il a réussi au moins six cours dispensés dans le système québécois et s’il a satisfait aux conditions requises.

    Un cours réussi à l’ordre universitaire peut être considéré comme équivalent s’il n’a pas été suivi dans un contexte d’admission conditionnelle à l’obtention d’un DEC.

    La demande d’équivalence est présentée à l’API. Si l’équivalence est accordée par l’API et par le responsable du Service du registrariat et de l’organisation scolaire, les pièces justificatives sont versées au dossier de l’étudiant et la mention EQ apparaît à son bulletin d’études collégiales.

    Frais applicables :

    • 40 $ par demande d’équivalence
    • 100 $ pour l’ensemble des cours de la formation générale

    L’étudiant doit remplir le formulaire «Demande d’équivalence ou de substitution» sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son API.

    Voir l’article 6.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le notre site Web du Collège.

  • Incomplet (IN) et Incomplet temporaire (IT) Enseignement ordinaire (S-207) | Formation continue FC (S-107)

    Pour des raisons indépendantes de sa volonté (maladie grave, accident, intervention chirurgicale, état psychologique nécessitant la suspension des activités, etc.), l’étudiant qui doit suspendre sa session (ou exceptionnellement un ou deux cours) peut demander l’inscription de la mention IN à son bulletin au Service du registrariat et de l’organisation scolaire. Elle n’est acceptée qu’à titre exceptionnel et suppose des pièces justificatives officiellement reconnues.

    L’étudiant présente une demande appuyée d’un certificat médical ou d’un certificat provenant d’un professionnel de la santé reconnu par un ordre professionnel ou par le ministère de la Santé et des Services sociaux, avant la fin de la session concernée.

    La demande est présentée à l’API. Si l’«incomplet » est accordé par l’API et par le responsable du registrariat et de l’organisation scolaire, les pièces justificatives sont versées au dossier de l’étudiant et la mention IN apparaît à son bulletin d’études collégiales.

    Pour un motif indépendant de la volonté de l’étudiant, (ex. : report de stage), le Collège peut accorder, à la demande de l’enseignant, un délai pour la remise d’une évaluation ou d’un rapport de stage et inscrire au relevé de notes de l’étudiant la mention « incomplet temporaire (IT) ». Cette mention n’est acceptée qu’à titre exceptionnel et devra être modifiée avant le début de la session suivante ou suivant une entente avec le Service du registrariat et de l’organisation scolaire. Après ce délai, si l’enseignant n’a pas fait de demande de modification de note, la mention « incomplet temporaire (IT) » sera remplacée par la note cumulée au moment d’accorder ladite mention.

    L’étudiant doit remplir le formulaire « Consigne pour recommandation d’incomplet de cours »
    sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son API.

    Voir l’article 6.4 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.

  • Substitution d'un cours

    La substitution d’un cours prévu au programme de l’étudiant par un ou plusieurs cours préalablement réussis dans un autre programme ou dans un autre établissement collégial québécois peut être accordée si les cours sont jugés équivalents.

    Dans la majorité des cas, l’étudiant, dès son entrée au Collège, n’a pas à présenter une demande de substitution, l’opération s’effectuant automatiquement. Les cas non répertoriés sont étudiés par le Service du registrariat et de l’organisation scolaire.

    L’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’équivalence ou de substitution » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec l’API.

    Voir l’article 6.3 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.

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