-
Absence à un cours
La présence et la participation active aux cours et aux autres activités d’apprentissage favorisent la réussite et la qualité des apprentissages. Il appartient donc à l’étudiant qui s’absente ou prévoit s’absenter d’une activité pédagogique de se renseigner sur la matière vue pendant son absence, ainsi que sur les travaux à faire et les évaluations à venir.
Certains objectifs terminaux ne peuvent pas être atteints sans la participation aux activités d’apprentissage. Ainsi, dans les cours où l’évaluation des apprentissages repose sur l’observation de l’enseignant (stages, séances de laboratoire, cours d’éducation physique, etc.) ou sur la contribution de l’étudiant à un travail d’équipe, des absences répétées peuvent placer l’étudiant en situation d’échec.
Dans ces cas, le plan-cadre fait une mention explicite des règles de présence et le plan de cours précise les modalités de contrôle de celles-ci, les conditions de rattrapage lorsque l’absence est justifiée (par exemple : maladie, accident ou décès dans la famille proche) et les conséquences lorsqu’elle ne l’est pas.
Dans les cours virtuels ou à formule mixte, l’enseignant précise dans son plan de cours en quoi consiste une présence à une activité d’apprentissage.
Voir l’article 3.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.
-
Absence à l’épreuve finale
L’étudiant qui ne peut se présenter à l’épreuve finale d’évaluation et qui demande d’être évalué à un autre moment s’adresse au Service du registrariat et de l’organisation scolaire (local S-207). Dans les cas de force majeure et avec l’accord de son aide pédagogique individuelle (API), l’étudiant est autorisé à se présenter à l’épreuve finale à un autre moment et le responsable du Service du registrariat et de l’organisation scolaire en avise l’enseignant concerné. Dans tous les autres cas, la note zéro sera attribuée à l’étudiant pour cette épreuve.
-
Absence à une évaluation sommative
Dans le cas d’une absence justifiée par une raison valable (par exemple : maladie, accident ou décès dans la famille proche), l’étudiant communique avec son enseignant dans les délais prévus dans le plan de cours pour fixer les modalités et le moment de la passation d’une épreuve équivalente. Une absence non justifiée à cette reprise entraîne la note zéro. Dans les cas d’absences prévues et justifiées, l’enseignant et l’étudiant conviennent d’avance des accommodements possibles.
L’étudiant qui, sans raison valable, ne se présente pas à une épreuve se voit attribuer la note zéro pour celle-ci.
Voir l’article 3.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.
-
Absence pour des raisons particulières
Si l’étudiant prévoit des absences associées à sa pratique religieuse, au programme Sport-Études ou à des événements reconnus par le Collège, il prévient son API dès la connaissance de l’événement, de préférence à la première semaine de la session. L’enseignant est informé dans les plus brefs délais et convient alors avec l’étudiant des accommodements possibles.
Voir l’article 3.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.
-
Absence ou retard de l'enseignant
Lorsque les enseignants ont prévenu le Collège de leur absence ou de leur retard, des avis sont affichés aux écrans numériques dans le hall d’entrée du pavillon Ignace-Bourget et du pavillon Saint-Paul. De plus, les étudiants dont les enseignants ont signalé leur absence par Mon Portail Omnivox sont joints par téléphone s’ils ont donné leur consentement.
Absence ou retard non signalé
À l’enseignement ordinaire, l’étudiant doit attendre pendant dix minutes dans son local l’arrivée de l’enseignant. Ce délai expiré, le cours ou la séance de laboratoire sont annulés et aucune absence ne peut être débitée à l’étudiant.
Cependant, lorsqu’un cours commence à 8 h ou 8 h 30 ou 9 h, ou lorsqu’il a une durée de quatre heures consécutives, l’étudiant doit se présenter trente minutes après l’heure prévue pour le début du cours à moins qu’un avis d’absence n’ait été affiché entre-temps sur les écrans numériques.
À la formation continue, le représentant de classe doit aller voir la secrétaire ou le conseiller pédagogique de son programme afin de signaler le retard de l’enseignant. Des consignes seront immédiatement transmises à l’ensemble des étudiants de la classe pour la suite de choses.
-
Absence prolongée de l’étudiant
En cas d’absence prolongée (plus de cinq jours ouvrables consécutifs), l’étudiant ou quelqu’un qui le représente communique avec son API. À son retour au Collège, l’étudiant présente à son API une pièce justificative et, s’il y a lieu, rencontre chacun de ses enseignants pour connaître le travail compensatoire requis.
Voir l’article 3.1 de la de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages et la rubrique Incomplet du présent guide de l’étudiant.
-
Départ du Collège
Il est conseillé à l’étudiant de consulter son aide pédagogique individuelle (API) avant de prendre la décision de quitter le Collège. Dans tous les cas, il doit l’aviser officiellement de son départ. Si l’avis est signifié après la date limite d’abandon, des échecs seront portés à son dossier pour la session en cours.
-
Retard à un cours ou à une épreuve d’évaluation en cours de session
L’étudiant en retard à un cours ou à une épreuve d’évaluation en cours de session se soumet à la politique établie par l’enseignant dans son plan de cours.
-
Retard à l’épreuve finale
L’étudiant en retard à l’épreuve finale d’évaluation se voit refuser l’entrée au local si son retard excède 40 minutes. L’étudiant suit alors la règle des absences à l’épreuve finale (voir la rubrique Absences à l’épreuve finale du présent guide de l’étudiant).
-
Étudiants
- Programmes préuniversitaires
- Sciences de la nature
- Sciences, lettres et arts
- Sciences informatiques et mathématiques
- Sciences humaines
- Histoire et civilisation
- Arts, lettres et communication
- Structure d’un programme préuniversitaire
- Programmes techniques
- Soins infirmiers
- Soins infirmiers pour les infirmiers et infirmières auxiliaires
- Techniques de l’informatique
- Animation 3D et synthèse d’images
- Intégration multimédia
- Structure d’un programme technique
- Programme de cheminement
- Tremplin DEC
- Pourquoi étudier à BdeB
- Découvrez BdeB
- Étudiant d’un jour
- Matinées avec les Ambassadeurs scientifiques
- Admission
- Sites des enseignants, des départements et des programmes
-
Étudiants adultes
- Programmes et perfectionnement
- Achats et approvisionnement
- Communication et médias numériques
- Gestion et comptabilité
- Informatique
- Soins infirmiers
- Services financiers
- Tremplin DEC pour allophones et personnes immigrantes
- Pourquoi étudier à BdeB
- TÉMOIGNAGES
- Admission et inscription
- Services aux étudiants adultes
- Reconnaissance des acquis
- Stages et placement
- Programmation 2020-2021
-
Découvrez la vie étudiante
-
Services aux étudiants
- Services d’aide
- Lutte contre les violences à caractère sexuel
- Centre d’aide à la réussite
- Aide pédagogique individuelle
- Service de santé et d’aide psychosociale aux étudiants
- Orientation et information scolaire et professionnelle
- Aide financière
- Service de placement
- Audiovisuel
- Services offerts
- Bibliothèque
- Transport et hébergement
- Transport à tarif réduit
- Résidence et hébergement
- Guide de l’étudiant
- Accès au Collège
- Étudiants étrangers et internationaux
- Absence et retard
- Changement de programme (S-207)
- Cours
- Évaluation des apprentissages
- Calendrier scolaire et horaire
- Rencontre avec les enseignants
- Frais et modalités de remboursement
- Plaintes et recours
- Règlements et politiques
- Ressources et services aux étudiants
- Structures d’accueil universitaires
-
Services aux employeurs
-
Services à la communauté
- Le Collège