Calendrier scolaire 2024-2025

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 123
45678910
11121314
15
15 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
21
21 Août 2024
Début des cours
Horaire du lundi
222324
25
26
26 Août 2024
Horaire du mercredi
27
28
28 Août 2024
Horaire du lundi
293031
Septembre
DLMMJVS
1
2
2 Septembre 2024
Jours fériés
34567
891011121314
15161718
19
19 Septembre 2024
Jours de réussite éducative
Date limite de désinscription
20
20 Septembre 2024
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2024
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2024
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2024
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2024
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2024
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2024
Confirmation des présences
27
27 Septembre 2024
Confirmation des présences
28
2930 
Octobre
DLMMJVS
 12345
678910
11
11 Octobre 2024
Jours de réussite éducative
12
13
14
14 Octobre 2024
Jours fériés
1516171819
20212223242526
2728293031 
Novembre
DLMMJVS
 
1
1 Novembre 2024
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
2
34
5
5 Novembre 2024
Horaire du vendredi
6789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Décembre
DLMMJVS
123
4
4 Décembre 2024
Jours de réserve
5
5 Décembre 2024
Épreuves finales communes
6
6 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
8
9
9 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
13 Décembre 2024
Épreuves finales communes
14
15
16
16 Décembre 2024
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2024
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2024
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
19
19 Décembre 2024
Épreuves finales communes
20
20 Décembre 2024
Épreuves finales communes
21
22
23
23 Décembre 2024
Jours de réserve
Correction
24
24 Décembre 2024
Correction
25
25 Décembre 2024
Correction
26
26 Décembre 2024
Correction
27
27 Décembre 2024
Correction
28
29
30
30 Décembre 2024
Correction
31 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2025
Jours fériés
234
5
6
6 Janvier 2025
Cours intersession
7
7 Janvier 2025
Cours intersession
8
8 Janvier 2025
Cours intersession
9
9 Janvier 2025
Cours intersession
10
10 Janvier 2025
Cours intersession
11
121314
15
15 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Janvier 2025
Journée pédagogique
18
19
20
20 Janvier 2025
Début des cours
2122232425
262728293031 
Février
DLMMJVS
 1
2345678
910111213
14
14 Février 2025
Date limite de désinscription
15
15 Février 2025
Confirmation des présences
16
16 Février 2025
Confirmation des présences
17
17 Février 2025
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
18
18 Février 2025
Confirmation des présences
19
19 Février 2025
Confirmation des présences
20
20 Février 2025
Confirmation des présences
21
21 Février 2025
Confirmation des présences
22
232425262728 
Mars
DLMMJVS
 1
2
3
3 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
8
9101112131415
1617
18
18 Mars 2025
Jours de réussite éducative
19202122
23242526272829
3031 
Avril
DLMMJVS
 12345
6
7
7 Avril 2025
Date limite d'abandon
89101112
131415
16
16 Avril 2025
Jours de réussite éducative
17
17 Avril 2025
Horaire du lundi
18
18 Avril 2025
Jours fériés
19
20
21
21 Avril 2025
Jours fériés
2223242526
27282930 
Mai
DLMMJVS
 123
45678910
11
12
12 Mai 2025
Jours de réserve
13
13 Mai 2025
Épreuves finales communes
14
14 Mai 2025
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
15
15 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
18
19
19 Mai 2025
Jours fériés
20
20 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
23
23 Mai 2025
Épreuves finales communes
24
25
26
26 Mai 2025
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2025
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2025
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2025
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2025
Jours de réserve
Correction
31

Calendrier scolaire 2024-2025

Formation continue

Août
DLMMJVS
 123
45678910
11121314
15
15 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2024
Journée d'accueil des étudiants
21
21 Août 2024
Début des cours
Horaire du lundi
222324
25
26
26 Août 2024
Horaire du mercredi
27
28
28 Août 2024
Horaire du lundi
293031
Septembre
DLMMJVS
1
2
2 Septembre 2024
Jours fériés
34567
891011121314
15161718
19
19 Septembre 2024
Jours de réussite éducative
20
20 Septembre 2024
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2024
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2024
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2024
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2024
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2024
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2024
Confirmation des présences
27
27 Septembre 2024
Confirmation des présences
28
2930 
Octobre
DLMMJVS
 12345
678910
11
11 Octobre 2024
Jours de réussite éducative
12
13
14
14 Octobre 2024
Jours fériés
1516171819
20212223242526
2728293031 
Novembre
DLMMJVS
 
1
1 Novembre 2024
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
2
34
5
5 Novembre 2024
Horaire du vendredi
6789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Décembre
DLMMJVS
123
4
4 Décembre 2024
Jours de réserve
5
5 Décembre 2024
Épreuves finales communes
6
6 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
8
9
9 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
13 Décembre 2024
Épreuves finales communes
14
15
16
16 Décembre 2024
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2024
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2024
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
19
19 Décembre 2024
Épreuves finales communes
20
20 Décembre 2024
Épreuves finales communes
21
22
23
23 Décembre 2024
Jours de réserve
Correction
24
24 Décembre 2024
Correction
25
25 Décembre 2024
Correction
26
26 Décembre 2024
Correction
27
27 Décembre 2024
Correction
28
29
30
30 Décembre 2024
Correction
31 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2025
Jours fériés
234
567891011
121314
15
15 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2025
Journée d'accueil des étudiants
1718
19
20
20 Janvier 2025
Début des cours
2122232425
262728293031 
Février
DLMMJVS
 1
2345678
91011121314
15
15 Février 2025
Confirmation des présences
16
16 Février 2025
Confirmation des présences
17
17 Février 2025
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
18
18 Février 2025
Confirmation des présences
19
19 Février 2025
Confirmation des présences
20
20 Février 2025
Confirmation des présences
21
21 Février 2025
Confirmation des présences
22
232425262728 
Mars
DLMMJVS
 1
2
3
3 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2025
Semaine d'encadrement et d'études
8
9101112131415
1617
18
18 Mars 2025
Jours de réussite éducative
19202122
23242526272829
3031 
Avril
DLMMJVS
 12345
6
7
7 Avril 2025
Date limite d'abandon
89101112
131415
16
16 Avril 2025
Jours de réussite éducative
17
17 Avril 2025
Horaire du lundi
18
18 Avril 2025
Jours fériés
19
20
21
21 Avril 2025
Jours fériés
2223242526
27282930 
Mai
DLMMJVS
 123
45678910
11
12
12 Mai 2025
Jours de réserve
13
13 Mai 2025
Épreuves finales communes
14
14 Mai 2025
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
15
15 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
18
19
19 Mai 2025
Jours fériés
20
20 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
23
23 Mai 2025
Épreuves finales communes
24
25
26
26 Mai 2025
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2025
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2025
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2025
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2025
Jours de réserve
Correction
31
Collège de Bois-de-Boulogne

Rapport annuel
23-24

Notre mission

À titre d’établissement public d’enseignement supérieur, le Collège de Bois-de-Boulogne a pour mission principale d’offrir des services éducatifs de grande qualité en formation préuniversitaire et technique ainsi qu’en formation continue.

Pour accomplir notre mission, nous plaçons la communauté étudiante, jeune et adulte, et sa réussite éducative au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Nous misons également sur les qualités de notre personnel en valorisant leurs réalisations, en développant leurs compétences et en favorisant un climat de travail agréable pour toutes et tous.

Notre mission complémentaire consiste à développer des projets de recherche et de transfert technologique, notamment à travers JACOBB, notre centre de recherche appliquée en intelligence artificielle.

Mot de la présidente du conseil d’administration et de la directrice générale

Au nom de tous les membres de la communauté boulonnaise, nous vous présentons le rapport annuel 2023-2024 du Collège de Bois-de-Boulogne, une année charnière à mi-parcours de notre ambitieux plan de développement 2021-2026.

Appuyé par toute la communauté, le Collège poursuit son expansion marquée par une croissance sans précédent de sa population étudiante. Source de défis au niveau de la capacité d’accueil de nos installations, cette croissance présente des opportunités de développement intéressantes, notamment sur le plan du réaménagement des espaces physiques.

Lire plus

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers tous les membres du personnel pour leur travail remarquable et leur contribution active dans l’accomplissement de notre mission éducative.

Pour leur apport précieux au développement du Collège, nous remercions également les membres du conseil d’administration ainsi que nos nombreux partenaires, dont la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, la Caisse Desjardins Bois-Franc–Bordeaux–Cartierville, la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal, la Corporation du Collège de Bois-de-Boulogne, Services Québec, le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

C’est avec enthousiasme que nous avons amorcé l’année 2024-2025, au cours de laquelle nous entamerons une importante démarche de réflexion, de consultation et de concertation menée auprès de la communauté boulonnaise et ses partenaires, en vue de l’élaboration du prochain plan de développement 2026-2029 du Collège. Nous nous réjouissons à la perspective d’amener notre établissement encore plus loin.

Lire moins

Bilan annuel des activités

 

01 Premier enjeu

La réussite d’une population étudiante diversifiée

Initiative avec Femmes+ en Tech et FORTES

Le Collège de Bois-de-Boulogne, Femmes+ en Tech et le programme FORTES unissent leurs forces afin de contribuer à l’augmentation du nombre de femmes dans les programmes d’études en technologies numériques. Soutenue par la Banque Nationale du Canada et la Banque de développement du Canada, l’équipe FORTES annonce la remise de dix bourses d’études de 2 000 $ à des étudiantes du Collège et rend accessible une communauté de soutien incluant mentorat, coaching et réseautage.

Engagement étudiant

En 2023-2024, les travaux entourant l’élaboration d’une Politique sur l’engagement étudiant ont conduit à des réflexions approfondies sur les liens de cohérence avec d’autres documents institutionnels en cours de révision. Afin de bien positionner ce document dans la vision globale du plan stratégique, son dépôt aux instances a été reporté en 2024-2025.

Vers une offre alimentaire renouvelée et durable

En 2023-2024, le Collège a poursuivi ses efforts pour améliorer l’offre alimentaire en complétant un appel de propositions en vue de sélectionner un nouveau fournisseur. Ce processus s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés en 2022-2023, où la Politique pour une alimentation saine, nutritive et de qualité avait été révisée avec l’appui de l’ITHQ et du comité Okanagan. Ces démarches renforcent l’engagement du Collège envers une alimentation durable et adaptée aux besoins de la communauté.

Règlement no 10 : des travaux en cours pour 2024-2025 

L’évaluation de l’application du Règlement no 10 a été complétée et les éléments déterminants dans la création de deux règlements, l’un sur l’admission et l’autre sur la réussite, ont été identifiés. Des consultations ont été menées, notamment avec le comité de la réussite et la Commission des études. La progression des travaux a été plus lente que prévu et n’a pas permis de compléter les travaux en 2023-2024. Ils se poursuivent en 2024-2025 pour être finalisés.

PIÉA révisée : des outils pour une évaluation repensée

L’année 2023-2024 a été consacrée à la préparation de l’entrée en vigueur de la nouvelle Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA). Différents outils ont été développés, dont un guide étudiant, un outil d’aide à la décision pour le personnel enseignant sur l’intégrité intellectuelle, des grilles d’évaluation des compétences langagières, ainsi qu’un gabarit permettant aux départements d’élaborer leurs règles départementales d’évaluation. Plusieurs stratégies de communication ont été également déployées pour diffuser et faire connaître la PIÉA aux personnes étudiantes.

Liaison Montréal-Tunis, un important projet de coopération internationale

Soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de l’Enseignement supérieur, le projet Liaison Montréal-Tunis vise à établir un partenariat durable entre le Collège de Bois-de-Boulogne et l’École Polytechnique Internationale privée de Tunis afin d’enrichir l’offre de formation technique en technologies numériques au Québec et en Tunisie. Un rayonnement fort pour le Collège à travers la francophonie.

Nouveaux programmes préuniversitaires : cap vers la réussite

Les nouveaux programmes Sciences de la nature (200.B1), Sciences, lettres et arts (700.A1) ainsi que Sciences, informatique et mathématique (200.C1) ont été élaborés au cours de la session d’automne 2023. Leur implantation a débuté à l’automne 2024. La nouvelle version du programme Sciences humaines (300.A1) a été implantée à l’automne 2023 avec sa toute première cohorte d’étudiantes et étudiants. L’implantation se poursuivra durant l’année 2024-2025.

Techniques d’avenir : des programmes renouvelés pour 2024

Le programme Techniques d’intégration multimédia a été révisé au cours de l’année 2023-2024 et implanté à l’automne 2024. Le nouveau programme Techniques d’administration et de gestion a été élaboré au cours de l’année 2023-2024 et implanté à l’automne 2024.

Passerelles vers l’université : des parcours renforcés

Les parcours SH-BAC en éducation, ALC-BAC en arts visuels, numériques et éducation, tout comme le parcours HC-BAC en histoire ont été renouvelés avec les facultés universitaires concernées. Des nouvelles ententes ont été développées entre le programme Sciences de la nature et la Faculté des sciences de l’UQAM pour les baccalauréats en Chimie, Biochimie et Sciences naturelles appliquées à l’environnement. D’autres sont en cours de discussion en psychologie, en mathématiques, en actuariat ainsi qu’en informatique.

02 Deuxième enjeu

La transformation de l’organisation

Intégration à la profession infirmière : un projet d’envergure au Collège

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec a annoncé un projet d’envergure permettant de former et d’intégrer en emploi 1 000 infirmières et infirmiers provenant de l’international. Entre novembre 2023 et juin 2024, le Collège a accueilli trois cohortes d’étudiantes et d’étudiants, en collaboration avec le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, le CHU Sainte-Justine, l’Institut de Cardiologie de Montréal, le CISSS de Laval et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

PIGePE : une révision en marche vers l’automne 2025

Un groupe de travail a débuté la révision de la Politique de gestion des programmes d’études (PIGePE) à la session d’hiver 2024. Durant cette période, il a produit une analyse comparative des PIGePE du réseau collégial, a procédé à une consultation générale sur les critères de qualité associés à la gestion des programmes, en plus de débuter la rédaction de la nouvelle politique. Les travaux du comité se poursuivent durant l’année 2024-2025 pour une entrée en vigueur de la nouvelle PIGePE prévue à l’automne 2025.

Vers un référentiel clair pour valoriser les compétences professionnelles

Les étapes de la création du référentiel de compétences ont été déterminées pour le personnel professionnel. Un travail de compilation des compétences de bases, transférables et spécifiques pour le personnel professionnel a été débuté et un recensement de l’ensemble des postes professionnels au Collège a été effectué. Les travaux se poursuivront en 2024-2025.

Développement professionnel par catégorie de personnel

Pour le personnel de soutien et professionnel, les programmes de perfectionnement sont terminés depuis janvier 2024. Pour le personnel de francisation, il ne manque qu’une dernière rencontre afin de finaliser le programme. Pour le personnel enseignant, ce projet est en cours de rédaction et pour le personnel d’encadrement, le projet est en cours.

L’Archipel, phase 2 : un lieu repensé pour une expérience enrichie

Les travaux visant la centralisation des services d’aide sont désormais complétés. Ce projet a permis d’aménager des espaces modernes et fonctionnels, spécialement conçus pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants. Un soin particulier a été apporté à l’esthétisme et au confort afin de créer un environnement accueillant et adapté à toutes et à tous.

Recherche au collégial : un levier d’innovation et de collaboration

Le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) JACOBB a été créé en 2019 grâce à l’initiative et la collaboration des collèges JohnAbbott et Bois-de-Boulogne. Depuis le 1er juillet 2024, JACOBB est maintenant un CCTT intégré au Collège de Bois-de-Boulogne, sous la direction du Bureau de la recherche et de l’innovation (BRI). Ce changement de gouvernance est notamment motivé par une forte volonté de rapprocher les activités du Centre aux deux cégeps fondateurs et à leur mission éducative. L’année 2023-2024 a aussi été marquée par la réalisation de projets importants dans différents secteurs touchés par l’intelligence artificielle, dont les secteurs de la santé, l’éducation, la francisation, l’immobilier, etc.

Quant aux membres du personnel, plusieurs enseignantes et enseignants se sont impliqués dans des travaux de recherche cette année. Trois projets ont été soutenus par le Pôle interordres de Montréal impliquant des enseignantes et des enseignants d’administration, d’économie, de mathématiques et d’intégration multimédia.

Atlas : un nouvel outil pour le recrutement  

L’implantation de cet outil collaboratif nous a permis de consolider toutes les candidatures reçues par poste, d’optimiser le processus jusqu’à l’embauche de la personne candidate, et d’automatiser les suivis à l’aide de rapports et de statistiques afin de gagner en efficacité.

Lancement de la phase pilote du plan de relève

Les directions ont déterminé deux groupes de relève potentiels : un premier groupe pour les membres du personnel identifiés pour devenir gestionnaires, et un deuxième pour les directions adjointes à titre de relève pour un poste de direction. Un plan de formation prévoyant des rencontres de codéveloppement avec chaque direction est planifié et en cours de réalisation jusqu’à la fin de l’année. Un suivi biannuel est prévu.

Plus d’espace pour apprendre au pavillon Ignace-Bourget 

Le Collège poursuit ses efforts pour maximiser l’utilisation des espaces à des fins pédagogiques et d’études, dans le but d’offrir un environnement plus adapté aux besoins des étudiantes et étudiants. Cette démarche a permis de réaménager une partie des espaces administratifs du rez-de-chaussée du pavillon Ignace-Bourget en deux nouvelles classes. 

Accessibilité renforcée au pavillon Saint-Paul

Grâce aux travaux réalisés cet été, le pavillon Saint-Paul est désormais accessible à tous les étages pour les personnes à mobilité réduite. Parmi les améliorations, on compte le remplacement de l’ascenseur, l’ajout d’une rampe au 2e étage et l’aménagement d’une salle de toilette adaptée et garantissant un accès inclusif à toutes et tous.

Un guichet unique pour soutenir la réussite

En 2023-2024, le projet de l’Archipel s’est physiquement, virtuellement et collaborativement concrétisé. Dès la rentrée, en plus de la bibliothèque, l’ensemble des services adaptés, d’orientation, d’aide psychosociale, de santé, d’aide financière, d’aide à la réussite et d’aide pédagogique individuelle ont accueilli la communauté étudiante selon le principe d’un guichet unique. Adhérant aux principes du travail multidisciplinaire, toute l’équipe de l’Archipel se consacre à l’accompagnement des étudiantes et étudiants afin de les soutenir dans leur réussite.

03 Troisième enjeu

La transition numérique et écologique

Architecture des environnements de collaboration

La mise en place de l’architecture SharePoint au sein des unités administratives et des départements d’enseignement du Collège marque une avancée importante dans notre transition numérique. Cette étape étant complétée, nous disposons d’un environnement davantage solide en matière de sécurité, de collaboration et de partage de l’information. Avec des sites de communication servant de portail et des sites partagés centralisant les bibliothèques de documents, l’environnement est maintenant prêt à être déployé.

 

Un projet aquaponique en pleine élaboration

Les travaux sont en cours pour transformer un local peu attrayant en un espace innovant dédié à l’aquaponie. Ce nouvel aménagement accueillera des bassins d’aquaponie visibles depuis les zones de passage du sous-sol du pavillon Saint-Paul, offrant ainsi une expérience enrichissante et accessible à toutes et tous.

Infrastructures technologiques 


Le Collège, en collaboration avec le Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ), a implanté un lien Internet haute disponibilité pour réduire les risques d’interruption des services infonuagiques. De plus, une solution modernisée de sauvegarde a été mise en place, renforçant la sécurité et l’intégrité des données tout en soutenant la transition vers l’infonuagique. Ces initiatives prioritaires améliorent la flexibilité et la fiabilité des infrastructures technologiques du Collège.

Sécurité de l’information

Le Collège a renforcé sa sécurité avec la modernisation des pare-feux, l’authentification multifactorielle (MFA) et des outils protégeant les échanges courriels. La mise en place d’une solution automatisée de mise à jour des logiciels réduit les risques de failles, et une solution infonuagique améliore la gestion de l’inventaire et la sécurité du parc informatique. Ces initiatives, soutenues par une révision des politiques, permettent une réponse rapide et efficace aux cybermenaces tout en améliorant la protection des ressources informationnelles.

Gouvernance TI

Le Collège a adopté une directive sur la gestion des identités et des accès visant à renforcer la sécurité des ressources informationnelles, ainsi qu’un plan de formation et de sensibilisation à la sécurité destiné au personnel et à la communauté étudiante, visant à réduire les risques humains. Une plateforme de formation permet la diffusion de courtes capsules et des simulations de campagne d’hameçonnage. Des publications internes sur les bonnes pratiques en cybersécurité sont également diffusées.

Solutions d’affaires

Le Collège a implanté le robot conversationnel Ali, une application mobile destinée à la population étudiante. Cette solution permet d’obtenir un soutien psychosocial et académique via des conversations pré-écrites avec le robot, tout en offrant un accès rapide aux ressources internes et externes. Ali fournit également des informations sur les ressources d’urgence en cas de situation de crise, offrant ainsi une aide immédiate et accessible aux étudiantes et étudiants.

Rayonnement et distinctions

Une communauté étudiante toujours engagée!

La 3e Soirée 100 % Engagée. Engagé a permis de récompenser l’implication remarquable et l’engagement continu de notre communauté étudiante. Grâce à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne et au soutien de ses partenaires, 31 prix et 13 000 $ en bourses ont été remis aux personnes s’étant distinguées par leur dévouement constant et leur participation active tout au long de leur parcours académique.

Lors de cette soirée, 24 bourses récompensant l’engagement dans les programmes d’études ont été distribuées. Ce fut également l’occasion de célébrer les lauréats Forces AVENIR, d’honorer le Comité de simulation de l’ONU et de souligner les efforts des étudiantes et étudiants certifiés Cheminements + pour leur engagement parascolaire.

Soirée du mérite sportif

La 53e Soirée du mérite sportif des Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne a clôturé en beauté la saison 2023-2024 de nos équipes sportives. Cet événement a permis de célébrer l’engagement exceptionnel des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes dans la vie sportive du Collège.

Grâce à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne et au soutien de ses partenaires, dix bourses de 500 $ ont été remises en reconnaissance des performances sportives et académiques remarquables des récipiendaires :

Personnalités sportives féminine et masculine de l’année :
Rosalie Beaudin (volleyball féminin division 1) et Julien Deligne (soccer masculin division 1)

Recrues féminine et masculine de l’année :
Simone Huang (badminton mixte division 1) et Alphonse Hernandez (volleyball masculin division 2)

Athlète féminine et athlète masculin de mérite D1 :
Julia Lapointe (volleyball féminin division 1) et Vincent Imbeault (soccer masculin division 1)

Athlète féminine et athlète masculin de mérite :
Lucianicka Josephina Delva-Pirame (basketball féminin division 2) et Paul Sebastian Tizu (volleyball masculin division 2)

Prix persévérance académique :
Brittany Leblanc (volleyball féminin division 2) et Lucianicka Josephina Delva-Pirame (basketball féminin division 2)

Cérémonie de fin d'études

Le Collège de Bois-de-Boulogne a célébré les finissantes et les finissants de la Promotion 2024 lors d’une cérémonie empreinte d’émotion et de fierté. C’est avec une grande fierté que nous avons vu près de 400 nouvelles diplômées et nouveaux diplômés franchir cette étape importante de leur parcours scolaire.

Cet événement, qui a rassemblé familles, proches et membres de la communauté, a souligné l’engagement et la persévérance des finissantes et finissants.

Au total, ce sont plus de 19 bourses d’études totalisant plus de 19 000 $ qui ont été remises à nos diplômées et diplômés. Le Collège souhaite remercier la Caisse Desjardins de Bordeaux–Cartierville–Saint-Laurent et la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal pour la remise de 11 bourses d’excellence, ainsi que Skytech Communications et le Fonds de bourses d’études Franco Esposito pour la remise de quatre bourses chacun.

Effectif étudiant

1 439 nouvelles admissions

Une hausse de 8 % par rapport à 2022-2023 Enseignement régulier

920 étudiantes et étudiants

Une hausse de 9 % par rapport à 2022-2023 Secteur technique / Enseignement régulier

3 333 étudiantes et étudiants

Atteinte de notre devis institutionnel de façon annuelle en 2023-2024 Enseignement régulier

911 étudiantes et étudiants

Informatique et intelligence numérique, et Créativité numérique / Formation continue

486 étudiantes et étudiants

Santé / Formation continue

États financiers sommaires

Quelques chiffres…

Fonds de fonctionnement

État des résultats au 30 juin 2024
Revenus

65 448 996 $

Total au 30 juin 2024
Revenus

61 539 487 $

Total au 30 juin 2023
Charges

64 156 041 $

Total au 30 juin 2024
Charges

59 917 167 $

Total au 30 juin 2023

Détails des salaires et avantages sociaux

2023-2024

69%

Personnel enseignant

16%

Personnel de soutien

8%

Personnel professionnel

7%

Cadres et hors-cadres

Variations des soldes de fonds

Solde de fonds (insuffisance) à la fin de l'exercice
2024

16 997 856 $

2023

14 275 319 $

Fonds des immobilisations

Investissements réalisés au 30 juin 2024
Solde au 30 juin 2024

16 469 748 $

Solde au 30 juin 2024 (après engagements)

12 383 347 $

Instances

(au 30 juin 2024)

Conseil d'administration

Présidence

  • Catherine Villemer

Vice-présidence

  • Sylvain Larocque

Membres d’office

  • Pascale Sirard, directrice générale
  • Sébastien Piché, directeur des études

Membres

  • Houssam Alaouie
  • Bernard Allaire
  • Francisco Adolfo Calderon Cisneros
  • Rukmini Canape-Brunet
  • Valérie Daigneault
  • Céline El-Soueidi
  • Isabelle Garneau
  • Nadège Jean-Mardy
  • Raphaëlle Lebrun
  • William Lemieux
  • Stéphane Lévesque
  • Sophie Lorrain
  • Faten Philippe
  • Silvia Sivec
  • Vacant
Comité exécutif

Membres d’office

  • Pascale Sirard, directrice générale et présidente du comité exécutif
  • Sébastien Piché, directeur des études
  • Catherine Villemer, présidente du conseil d’administration
  • Sylvain Larocque, vice-président du conseil d’administration

Membres

  • Houssam Alaouie
  • Raphaëlle Lebrun
Comité d’audit

Membres

  • Bernard Allaire, président du comité d’audit
  • Pascale Sirard, observatrice
  • Hélène Gingras, personne-ressource
  • Valérie Daigneault
  • Raphaëlle Lebrun
Commission des études

Présidence

  • Sébastien Piché, directeur des études

Membres d’office

  • Guillaume D’Amours, directeur de la vie étudiante et de la réussite éducative
  • Simon Delamarre, directeur de la formation continue et des services aux entreprises
  • Geneviève Lachance, directrice adjointe au secteur de la santé

Membre désigné par la Direction des études

  • Julie Hindoyan

Membres nommées par le conseil d’administration

  • Johanne Lalonde
  • Claudine Lévesque
  • Chantal Provost

Membres désignés par le comité de programme et élus par leurs pairs (une enseignante ou un enseignant par programme)

  • Nicolas Beauchemin | Sciences, lettres et arts
  • Delphine Betton-Montigné | Soins infirmiers
  • Gabrielle Blain-Rompré | Tremplin DEC
  • Dominic Courtois | Histoire et civilisation
  • Sonia Gounar | Sciences, informatique et mathématique
  • Stéphane Lévesque | Informatique
  • Noémi McComber | Arts, lettres et communication
  • Jahanzaib Chughtai | Animation 3D et synthèse d’images
  • Martin Périard | Sciences de la nature
  • Bruno Santerre | Intégration multimédia
  • Shirley Lacasse | Sciences humaines
  • Richard Vaillancourt | Formation générale

Membres élus par leurs pairs

  • Geneviève Dumais
  • Naomie Jessica Huard-Arbour

Membres nommés par l’Association générale étudiante

  • William Cloutier
  • Vacant
Reddition de comptes

Consultez la reddition de comptes 2023-2024 du Collège de Bois-de-Boulogne

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Code d'éthique et de déontologie

Consultez le code d’éthique et de déontologie applicable aux membres du conseil d’administration.

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