Calendrier scolaire 2025-2026

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17
18
18 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
19
19 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
212223
24
25
25 Août 2025
Début des cours
2627282930
31 
Septembre
DLMMJVS
 
1
1 Septembre 2025
Jours fériés
23456
78910111213
1415161718
19
19 Septembre 2025
Date limite de désinscription
20
21
22
22 Septembre 2025
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2025
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2025
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2025
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2025
Confirmation des présences
27
2829
30
30 Septembre 2025
Jours de réussite éducative
 
Octobre
DLMMJVS
 1234
567891011
12
13
13 Octobre 2025
Jours fériés
14
15
15 Octobre 2025
Horaire du lundi
161718
19202122232425
262728293031 
Novembre
DLMMJVS
 1
234
5
5 Novembre 2025
Date limite d'abandon
6
6 Novembre 2025
Horaire du vendredi
7
7 Novembre 2025
Jours de réussite éducative
8
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Décembre
DLMMJVS
 1234
5
5 Décembre 2025
Jours de réserve
6
7
8
8 Décembre 2025
Épreuves finales communes
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuve uniforme de français
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
21
22
22 Décembre 2025
Épreuves finales communes
23
23 Décembre 2025
Épreuves finales communes
24
24 Décembre 2025
Jours de réserve
Correction
25
25 Décembre 2025
Jours fériés
26
26 Décembre 2025
Correction
27
27 Décembre 2025
Correction
28
28 Décembre 2025
Correction
29
29 Décembre 2025
Correction
30
30 Décembre 2025
Correction
31
31 Décembre 2025
Correction
 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
4
5
5 Janvier 2026
Cours intersession
6
6 Janvier 2026
Cours intersession
7
7 Janvier 2026
Cours intersession
8
8 Janvier 2026
Cours intersession
9
9 Janvier 2026
Cours intersession
10
111213
14
14 Janvier 2026
Journée pédagogique
15
15 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Janvier 2026
Début des cours
2021222324
25262728293031
Février
DLMMJVS
1234567
89101112
13
13 Février 2026
Date limite de désinscription
14
15
16
16 Février 2026
Jours de réussite éducative
Confirmation des présences
17
17 Février 2026
Confirmation des présences
18
18 Février 2026
Confirmation des présences
19
19 Février 2026
Confirmation des présences
20
20 Février 2026
Confirmation des présences
21
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1
2
2 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
3
3 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
7
891011121314
15161718192021
2223
24
24 Mars 2026
Jours de réussite éducative
25262728
293031 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2026
Horaire du vendredi
2
3
3 Avril 2026
Jours fériés
4
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7
8
8 Avril 2026
Date limite d'abandon
9
9 Avril 2026
Horaire du lundi
1011
12131415161718
1920212223
24
24 Avril 2026
Jours de réussite éducative
25
2627282930 
Mai
DLMMJVS
 12
3456789
10
11
11 Mai 2026
Jours de réserve
12
12 Mai 2026
Épreuves finales communes
13
13 Mai 2026
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
14
14 Mai 2026
Horaire du lundi
1516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
19
19 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
20
20 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2026
Épreuves finales communes
23
23 Mai 2026
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2026
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2026
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2026
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2026
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2026
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2026
Jours de réserve
30
31 

Calendrier scolaire 2025-2026

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24
25
25 Août 2025
Début des cours
2627282930
31 
Septembre
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Octobre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Novembre
DLMMJVS
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Décembre
DLMMJVS
 123456
78
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
21222324
25
25 Décembre 2025
Jours fériés
2627
28293031 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Février
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Avril
DLMMJVS
 1234
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Mai
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
1920212223
24252627282930
31 
Préuniversitaire / 500.AJ

Arts, lettres et communication, profil médias est un programme préuniversitaire qui vous offre une occasion unique de développer vos compétences en communication tout en explorant les différents aspects des médias modernes.

Médias

Axé sur les médias et la communication, ce tout nouveau profil prépare les étudiantes et étudiants pour relever les défis créatifs et technologiques du futur! En intégrant l’intelligence artificielle et le monde virtuel dans leur formation spécifique plus poussée, les cours en communication de ce profil proposent une vision actuelle et contemporaine de la production cinématographique, en diversifiant ses voies de diffusion et ses modes de production. Les étudiantes et étudiants auront également à développer leur esprit critique, en dialogue avec une société en constante transformation. De plus, la dimension artistique acquise durant leur parcours enrichit la culture esthétique des étudiantes et étudiants et complète parfaitement leur formation.

Les avantages
  • Élargir vos connaissances dans le domaine des arts et des nouvelles technologies
  • Bénéficier de la proximité du Pôle numérique de BdeB donnant lieu à des échanges fructueux
  • Apprendre une panoplie de nouvelles techniques en intégrant des logiciels et de la technologie de pointe
  • Participer à des activités culturelles marquantes, en plus de la possibilité de faire des voyages et stages culturels à l’étranger
  • Tronc commun enrichi où vous serez porté par un milieu créatif stimulant
L’accès à l’université

Le DEC en Arts, lettres et communication vous ouvre les portes à de nombreuses professions comme le Journalisme, Production web, Réalisation cinématographique, Production, Scénographie, Recherchiste, Vidéaste, Créateur de contenu et de balados, etc.

Passerelle universitaire
  • Le Parcours ALC-BAC en arts visuels avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le parcours ALC-BAC en éducation avec l’Université de Montréal (UdeM) offrent plusieurs avantages :

    • Exemptions de cours
    • Substitution de cours
    • Processus d’admission simplifié
    • Activités partagées
    • Une entente DEC-BAC est en cours de développement avec l’UQÀM
    • Et plus encore!
L’accès à l’emploi
  • Journalisme
  • Production web
  • Réalisation cinématographique
  • Production
  • Scénographie
  • Recherchiste
  • Vidéaste
  • Création de contenus et de balados
  • Direction artistique
  • Design graphique
  • Photographie
  • Architecture
  • Enseignement
  • Publicité
  • Marketing
  • Design de l’environnement
  • Conception visuelle
  • Urbanisme
  • Médiation culturelle
  • Conservation
  • Muséologie
  • Et bien d’autres!
Les extras
  • Des sorties enrichissantes
  • Des expériences culturelles marquantes
  • La possibilité de faire des voyages (festival South by Southwest, voyage à New York, etc.)
  • La possibilité de faire des stages culturels à l’étranger
  • Un local d’appartenance et d’exposition propice aux échanges et aux rencontres

Grille de cours

Arts, lettres et communication (500.A1) / Arts, lettres et communication - Option Médias (500.AJ)

Télécharger la grille
Heures de cours par semaine
23
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
4
Heures de cours par semaine
23
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
4
Heures de cours par semaine
23
Cours de formation générale
4
Cours de formation spécifique
3
Heures de cours par semaine
23
Cours de formation générale
4
Cours de formation spécifique
3

Session #1

Formation générale +
Écriture et littérature +
Code du cours
601-101-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Anglais 1 +
Code du cours
604-XXX-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.

Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Photographie et traitement de l'image +
Code du cours
502-AL1-BB
Discipline
Arts et lettres
Unités
2.33
Principes de création visuelle +
Code du cours
510-AL1-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2
Design +
Code du cours
520-AL1-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unités
2
Médias et pouvoir +
Code du cours
585-ME1-BB
Discipline
Communication
Unités
2
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Autodéfense et santé +
Code du cours
109-501-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

CAQ et santé +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.

Conditionnement physique et santé +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités rythmiques et santé +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.

Musculation et santé +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton et efficacité +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.

Basket-ball et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-603-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Basket-ball et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-603-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Natation, activités aquatiques et efficacité +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.

Yoga et efficacité +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Volley-Ball et efficacité +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.

Flag Football et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-619-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Flag Football et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-619-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Judo et efficacité +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.

Ultimate et efficacité +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Session #2

Formation générale +
Philosophie et rationalité +
Code du cours
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2.33

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.

Cours complémentaire 1 +
Code du cours
COM-001-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Un cours parmi les suivants (sélection) +
Littérature et imaginaire +
Code du cours
601-102-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
Littérature & imaginaire (mode hybride) +
Code du cours
601-102-VV
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
Formation spécifique +
Expérimentation et création visuelle +
Code du cours
510-AL2-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2.33
Histoire de l'art et de l'architecture +
Code du cours
520-AL2-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.66
Production cinématographique +
Code du cours
585-AL2-BB
Discipline
Communication
Unités
2
Communication et divertissement +
Code du cours
585-ME2-BB
Discipline
Communication
Unités
2.33
Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions. L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et technologie.

Société numérique +
Code du cours
420-C1A-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

L’informatique tient une place grandissante dans les sociétés modernes, au point d’être aujourd’hui liée à beaucoup d’enjeux sociaux fondamentaux. Ce cours propose de situer certains concepts de base et d’autres plus avancés qui font partie de la culture populaire en retraçant l’évolution tentaculaire de l’informatique et les impacts positifs et négatifs de son évolution sur la société. Le cours vise à amener l’étudiant à :
• parfaire sa littératie informatique;
• se familiariser avec des éléments de la sous-culture informatique;
• mieux situer l’informatique et ses multiples usages;
• réfléchir à la place de l’informatique dans la société;
• remettre en question des idées reçues et préjugés sur l’informatique.
Bref, à être mieux équipé pour être un citoyen à part entière à l’ère de l’information.

Introduction à la programmation par le jeu vidéo +
Code du cours
420-C1B-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les bases de la programmation en développant des jeux vidéo à l’aide du moteur de jeu Unity 3D et du langage de programmation C#.
Le cours sera axé sur le développement de la compétence en programmation de sorte que les connaissances acquises dans ce cours seront facilement transférables à d’autres environnement de programmation.
Les étudiant.e.s apprendront notamment à utiliser des variables, manipuler les structures de contrôles, définir et concevoir des méthodes.

Métier d'étudiant à l'ère du numérique +
Code du cours
420-C1C-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Ce cours permettra à l’étudiant.e de rédiger des documents professionnels de façon collaborative et de les mettre en page rapidement. Pour ce faire, les outils de la suite Office seront utilisés. Cette suite de logiciels servira à l’étudiant.e tout au long de son parcours académique et de sa vie professionnelle. Il passera maître dans l’art de s’en servir.
De plus, ce cours lui apprendra à adopter de bonnes habitudes eu égard à la protection de ses données personnelles et de ses fichiers informatiques. À cet égard, le chiffrement, la gestion de mot de passe, les bonnes pratiques de copie de sûreté aideront l’étudiant.e à utiliser l’informatique de façon sécuritaire. Il apprendra également à détecter et à se prémunir de l’hameçonnage, des logiciels malveillants et des logiciels rançons.
L’étudiant.e apprendra à utiliser aussi les outils infonuagiques afin d'améliorer sa productivité.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui n’ont jamais eu de cours d’espagnol ou brièvement au primaire ou en secondaire 1 seulement. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler du quotidien, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (ex. devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui ont eu 8 unités ou moins en espagnol au secondaire (en option ou dans le PEI), ou l’équivalent (ex. Espagnol 1 au cégep). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer au passé (introduction), présent et futur) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s intermédiaires qui ont eu plus de 8 unités en espagnol au secondaire, qui ont vécu/étudié quelques mois ou plus dans un pays où l’espagnol est la langue officielle ou l’équivalent (ex. Espagnol 2 au cégep). Les situations de la vie quotidienne, plus vastes que les niveaux précédents, sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent, conditionnel (intro), subjonctif présent (intro) et futur, parler de ses expériences de travail, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, parler d’éléments culturels, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Ce cours sera donné de façon hybride.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers. Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais), les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont porteurs d'une culture toujours vivante. Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples. Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos compétences en matière de gestion financière et d’investissement. Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #3

Formation générale +
L'être humain +
Code du cours
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2

Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
    • 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
Littérature québécoise +
Code du cours
601-103-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Cours complémentaire 2 +
Code du cours
COM-002-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Histoire de l'art moderne et contemporain +
Code du cours
520-AL3-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.66
Création vidéo +
Code du cours
585-AL3-BB
Discipline
Communication
Unités
2.66
Cinéma d'ici et d'ailleurs +
Code du cours
585-ME3-BB
Discipline
Communication
Unités
2
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Autodéfense et santé +
Code du cours
109-501-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

CAQ et santé +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.

Conditionnement physique et santé +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités rythmiques et santé +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.

Musculation et santé +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton et efficacité +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.

Basket-ball et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-603-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Basket-ball et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-603-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Natation, activités aquatiques et efficacité +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.

Yoga et efficacité +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Volley-Ball et efficacité +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.

Flag Football et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-619-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Flag Football et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-619-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Judo et efficacité +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.

Ultimate et efficacité +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions. L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et technologie.

Société numérique +
Code du cours
420-C1A-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

L’informatique tient une place grandissante dans les sociétés modernes, au point d’être aujourd’hui liée à beaucoup d’enjeux sociaux fondamentaux. Ce cours propose de situer certains concepts de base et d’autres plus avancés qui font partie de la culture populaire en retraçant l’évolution tentaculaire de l’informatique et les impacts positifs et négatifs de son évolution sur la société. Le cours vise à amener l’étudiant à :
• parfaire sa littératie informatique;
• se familiariser avec des éléments de la sous-culture informatique;
• mieux situer l’informatique et ses multiples usages;
• réfléchir à la place de l’informatique dans la société;
• remettre en question des idées reçues et préjugés sur l’informatique.
Bref, à être mieux équipé pour être un citoyen à part entière à l’ère de l’information.

Introduction à la programmation par le jeu vidéo +
Code du cours
420-C1B-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les bases de la programmation en développant des jeux vidéo à l’aide du moteur de jeu Unity 3D et du langage de programmation C#.
Le cours sera axé sur le développement de la compétence en programmation de sorte que les connaissances acquises dans ce cours seront facilement transférables à d’autres environnement de programmation.
Les étudiant.e.s apprendront notamment à utiliser des variables, manipuler les structures de contrôles, définir et concevoir des méthodes.

Métier d'étudiant à l'ère du numérique +
Code du cours
420-C1C-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Ce cours permettra à l’étudiant.e de rédiger des documents professionnels de façon collaborative et de les mettre en page rapidement. Pour ce faire, les outils de la suite Office seront utilisés. Cette suite de logiciels servira à l’étudiant.e tout au long de son parcours académique et de sa vie professionnelle. Il passera maître dans l’art de s’en servir.
De plus, ce cours lui apprendra à adopter de bonnes habitudes eu égard à la protection de ses données personnelles et de ses fichiers informatiques. À cet égard, le chiffrement, la gestion de mot de passe, les bonnes pratiques de copie de sûreté aideront l’étudiant.e à utiliser l’informatique de façon sécuritaire. Il apprendra également à détecter et à se prémunir de l’hameçonnage, des logiciels malveillants et des logiciels rançons.
L’étudiant.e apprendra à utiliser aussi les outils infonuagiques afin d'améliorer sa productivité.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui n’ont jamais eu de cours d’espagnol ou brièvement au primaire ou en secondaire 1 seulement. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler du quotidien, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (ex. devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui ont eu 8 unités ou moins en espagnol au secondaire (en option ou dans le PEI), ou l’équivalent (ex. Espagnol 1 au cégep). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer au passé (introduction), présent et futur) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s intermédiaires qui ont eu plus de 8 unités en espagnol au secondaire, qui ont vécu/étudié quelques mois ou plus dans un pays où l’espagnol est la langue officielle ou l’équivalent (ex. Espagnol 2 au cégep). Les situations de la vie quotidienne, plus vastes que les niveaux précédents, sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent, conditionnel (intro), subjonctif présent (intro) et futur, parler de ses expériences de travail, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, parler d’éléments culturels, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Ce cours sera donné de façon hybride.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers. Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais), les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont porteurs d'une culture toujours vivante. Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples. Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos compétences en matière de gestion financière et d’investissement. Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #4

Formation générale +
Activité physique et autonomie +
Code du cours
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Éthique et politique +
Code du cours
340-510-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Anglais propre +
Code du cours
604-PRO-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours d'anglais propre au programme.

Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-ART-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature et culture québécoises contemporaines +
Code du cours
601-LCQ-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature d'idées +
Code du cours
601-LDE-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littératures du monde +
Code du cours
601-LDM-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Formation spécifique +
Projet d'intégration ALC +
Code du cours
502-ESP-BB
Discipline
Arts et lettres
Unités
3.33
Critique des nouvelles technologies +
Code du cours
585-AL4-BB
Discipline
Communication
Unité
1.66
Réseaux sociaux et séries web +
Code du cours
585-ME4-BB
Discipline
Communication
Unités
2
Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation et autonomie +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer et autonomie (féminin) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer et autonomie (masculin) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Plein air et autonomie +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités à l’extérieur de tous genres, tels que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée.
Session d’automne: cours intensif d’une durée de 3h sur 10 semaines.
Session d’hiver: cours intensif intersession d’une durée de 1 semaine entre 8h et 16h durant la 2e semaine de janvier. Un coût de 75$ maximum vous sera exigé.

Yoga, activités physiques et autonomie +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer son autonomie face à sa pratique de l’activité physique et la gestion du stress. Différentes activités peuvent être proposées dont : le yoga, l’entrainement physique, le pilates et la relaxation. La personne étudiante doit aussi prendre en charge l’amélioration d’une habitude de vie qu’il choisit.

Conditionnement physique et autonomie +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours de conditionnement physique et santé permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Annexes

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Autodéfense et santé +
Code du cours
109-501-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

CAQ et santé +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.

Conditionnement physique et santé +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités rythmiques et santé +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.

Musculation et santé +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton et efficacité +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.

Basket-ball et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-603-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Basket-ball et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-603-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Natation, activités aquatiques et efficacité +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.

Yoga et efficacité +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Volley-Ball et efficacité +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.

Flag Football et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-619-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Flag Football et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-619-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Judo et efficacité +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.

Ultimate et efficacité +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes, des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions. L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et technologie.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation et autonomie +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer et autonomie (féminin) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer et autonomie (masculin) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Plein air et autonomie +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités à l’extérieur de tous genres, tels que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée.
Session d’automne: cours intensif d’une durée de 3h sur 10 semaines.
Session d’hiver: cours intensif intersession d’une durée de 1 semaine entre 8h et 16h durant la 2e semaine de janvier. Un coût de 75$ maximum vous sera exigé.

Yoga, activités physiques et autonomie +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer son autonomie face à sa pratique de l’activité physique et la gestion du stress. Différentes activités peuvent être proposées dont : le yoga, l’entrainement physique, le pilates et la relaxation. La personne étudiante doit aussi prendre en charge l’amélioration d’une habitude de vie qu’il choisit.

Conditionnement physique et autonomie +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours de conditionnement physique et santé permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Communiquez avec nous

Noémi McComber, coordonnatrice de programme
alc@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 6689

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7501

Passez nous voir

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus