Calendrier scolaire 2025-2026
Enseignement régulier
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 18 Août 2025 Journée d'accueil des étudiants | 19 19 Août 2025 Journée d'accueil des étudiants | 20 20 Août 2025 Journée d'accueil des étudiants | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 25 Août 2025 Début des cours | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
| 31 | ||||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Septembre 2025 Jours fériés | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Septembre 2025 Date limite de désinscription | 20 |
| 21 | 22 22 Septembre 2025 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2025 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2025 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2025 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2025 Confirmation des présences | 27 |
| 28 | 29 | 30 30 Septembre 2025 Jours de réussite éducative | ||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 13 Octobre 2025 Jours fériés | 14 | 15 15 Octobre 2025 Horaire du lundi | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | ||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 5 Novembre 2025 Date limite d'abandon | 6 6 Novembre 2025 Horaire du vendredi | 7 7 Novembre 2025 Jours de réussite éducative | 8 |
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
| 30 | ||||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 5 Décembre 2025 Jours de réserve | 6 | |
| 7 | 8 8 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 9 9 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 |
| 14 | 15 15 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2025 Épreuve uniforme de français Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 20 |
| 21 | 22 22 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 23 23 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 24 24 Décembre 2025 Jours de réserve Correction | 25 25 Décembre 2025 Jours fériés | 26 26 Décembre 2025 Correction | 27 27 Décembre 2025 Correction |
28 28 Décembre 2025 Correction | 29 29 Décembre 2025 Correction | 30 30 Décembre 2025 Correction | 31 31 Décembre 2025 Correction | |||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2026 Jours fériés | 2 | 3 | ||||
| 4 | 5 5 Janvier 2026 Cours intersession | 6 6 Janvier 2026 Cours intersession | 7 7 Janvier 2026 Cours intersession | 8 8 Janvier 2026 Cours intersession | 9 9 Janvier 2026 Cours intersession | 10 |
| 11 | 12 | 13 | 14 14 Janvier 2026 Journée pédagogique | 15 15 Janvier 2026 Journée d'accueil des étudiants | 16 16 Janvier 2026 Journée d'accueil des étudiants | 17 |
| 18 | 19 19 Janvier 2026 Début des cours | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
| 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 13 Février 2026 Date limite de désinscription | 14 |
| 15 | 16 16 Février 2026 Jours de réussite éducative Confirmation des présences | 17 17 Février 2026 Confirmation des présences | 18 18 Février 2026 Confirmation des présences | 19 19 Février 2026 Confirmation des présences | 20 20 Février 2026 Confirmation des présences | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 2 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 3 3 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 4 4 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2026 Semaine d'encadrement et d'études | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 24 Mars 2026 Jours de réussite éducative | 25 | 26 | 27 | 28 |
| 29 | 30 | 31 | ||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Avril 2026 Horaire du vendredi | 2 | 3 3 Avril 2026 Jours fériés | 4 | |||
| 5 | 6 6 Avril 2026 Jours fériés | 7 | 8 8 Avril 2026 Date limite d'abandon | 9 9 Avril 2026 Horaire du lundi | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 24 Avril 2026 Jours de réussite éducative | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 11 Mai 2026 Jours de réserve | 12 12 Mai 2026 Épreuves finales communes | 13 13 Mai 2026 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 14 14 Mai 2026 Horaire du lundi | 15 | 16 |
| 17 | 18 18 Mai 2026 Jours fériés | 19 19 Mai 2026 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 20 20 Mai 2026 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 21 21 Mai 2026 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 22 22 Mai 2026 Épreuves finales communes | 23 23 Mai 2026 Épreuves finales communes |
24 24 Mai 2026 Épreuves finales communes | 25 25 Mai 2026 Épreuves finales communes | 26 26 Mai 2026 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2026 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2026 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2026 Jours de réserve | 30 |
| 31 | ||||||
Calendrier scolaire 2025-2026
Formation continue
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 25 Août 2025 Début des cours | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
| 31 | ||||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | ||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | ||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
| 30 | ||||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 9 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 10 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 11 11 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 12 12 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 |
| 14 | 15 15 Décembre 2025 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 17 17 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 18 18 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 19 19 Décembre 2025 Épreuves finales communes | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 25 Décembre 2025 Jours fériés | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | 31 | |||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Janvier 2026 Jours fériés | 2 | 3 | ||||
| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
| 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
| 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
| 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
| 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| 29 | 30 | 31 | ||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | |||
| 5 | 6 6 Avril 2026 Jours fériés | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
| 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
| 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
| 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | ||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | |||||
| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
| 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
| 17 | 18 18 Mai 2026 Jours fériés | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
| 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
| 31 | ||||||
Arts visuels et enseignement
Axé sur l’enseignement des arts, ce profil, inédit dans le réseau collégial, peut mener à l’obtention d’un brevet d’enseignement grâce à des ententes avec l’UQAM et l’Université de Montréal. Il permet de se plonger dans l’univers de la création artistique tout en s’initiant à des concepts de psychologie et de sociologie dans le but de se préparer à la profession enseignante. En quatrième session, les étudiantes et étudiants auront l’occasion de réaliser un stage d’observation en enseignement au niveau primaire.
En BONUS Possibilité de bénéficier de la passerelle ALC-BAC avec l’UQAM!
Autres profils
- Élargir vos connaissances dans le domaine des arts et des nouvelles technologies
- Bénéficier de la proximité du Pôle numérique de BdeB donnant lieu à des échanges fructueux
- Apprendre une panoplie de nouvelles techniques en intégrant des logiciels et de la technologie de pointe
- Participer à des activités culturelles marquantes, en plus de la possibilité de faire des voyages et stages culturels à l’étranger
- Tronc commun enrichi où vous serez porté par un milieu créatif stimulant
- Bénéficier d’ententes DEC-BAC porteuses en arts numériques et éducation
Le DEC en Arts, lettres et communication vous ouvre les portes à de nombreux programmes universitaires comme les arts visuels, médiatiques et graphiques, le design et les arts appliqués, les médias interactifs, le multimédia, l’animation 2D et 3D, l’histoire de l’art, l’éducation, l’enseignement des arts, etc.
- Le Parcours ALC-BAC en arts visuels avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le parcours ALC-BAC en éducation avec l’Université de Montréal (UdeM) offrent plusieurs avantages :
- Exemptions de cours
- Substitution de cours
- Processus d’admission simplifié
- Activités partagées
- Et plus encore!
- Direction artistique
- Design graphique
- Photographie
- Architecture
- Enseignement
- Publicité
- Marketing
- Scénographie
- Cinéma
- Création de contenus Web
- Design de l’environnement
- Journalisme
- Conception visuelle
- Urbanisme
- Médiation culturelle
- Conservation
- Muséologie
- Et bien d’autres!
- Des sorties enrichissantes
- Des expériences culturelles marquantes
- La possibilité de faire des voyages (festival South by Southwest, voyage à New York, etc.)
- La possibilité de faire des stages culturels à l’étranger
- Un local d’appartenance et d’exposition propice aux échanges et aux rencontres
Grille de cours
Arts, lettres et communication (500.A1) / Arts, lettres et communication - Option Arts visuels et enseignement (500.EN)
- Heures de cours par semaine
- 23
- Heures de cours par semaine
- 23
- Heures de cours par semaine
- 23
- Heures de cours par semaine
- 23
Session #1
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 350-AE1-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unité
- 1.66
- Code du cours
- 502-AL1-BB
- Discipline
- Arts et lettres
- Unités
- 2.33
- Code du cours
- 510-AL1-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
- Code du cours
- 510-AR1-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Session #2
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 350-C40-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unités
- 2
Voir l'offre de cours complémentaires
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- 601-102-VV
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- Code du cours
- 510-AL2-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2.33
- Code du cours
- 510-AR2-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2.33
- Code du cours
- 520-AL2-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unité
- 1.66
- Code du cours
- 585-AL2-BB
- Discipline
- Communication
- Unités
- 2
Session #3
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 387-AE1-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unité
- 1.66
- Code du cours
- 510-AR3-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
- Code du cours
- 585-AL3-BB
- Discipline
- Communication
- Unités
- 2.66
Session #4
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 340-510-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 387-C20-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unités
- 2
Voir l'offre de cours complémentaires
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 387-AE1-BB - Introduction à la sociologie - Relatif
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 300-AE1-BB
- Discipline
- Sciences humaines
- Unités
- 2
- Code du cours
- 502-ESP-BB
- Discipline
- Arts et lettres
- Unités
- 3.33
- Code du cours
- 520-AL1-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unités
- 2
Annexes
- Code du cours
- 109-501-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.
- Code du cours
- 109-603-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.
- Code du cours
- 109-603-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.
- Code du cours
- 109-619-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-619-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.
- Code du cours
- 109-621-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-714-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités à l’extérieur de tous genres, tels que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée.
Session d’automne: cours intensif d’une durée de 3h sur 10 semaines.
Session d’hiver: cours intensif intersession d’une durée de 1 semaine entre 8h et 16h durant la 2e semaine de janvier. Un coût de 75$ maximum vous sera exigé.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer son autonomie face à sa pratique de l’activité physique et la gestion du stress. Différentes activités peuvent être proposées dont : le yoga, l’entrainement physique, le pilates et la relaxation. La personne étudiante doit aussi prendre en charge l’amélioration d’une habitude de vie qu’il choisit.
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours de conditionnement physique et santé permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).
- Code du cours
- 607-C1A-BB
- Discipline
- Espagnol
- Unités
- 2
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui n’ont jamais eu de cours d’espagnol ou brièvement au primaire ou en secondaire 1 seulement. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler du quotidien, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.
Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (ex. devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
- Code du cours
- 607-C1B-BB
- Discipline
- Espagnol
- Unités
- 2
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui ont eu 8 unités ou moins en espagnol au secondaire (en option ou dans le PEI), ou l’équivalent (ex. Espagnol 1 au cégep). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer au passé (introduction), présent et futur) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.
Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
- Code du cours
- 607-C1C-BB
- Discipline
- Espagnol
- Unités
- 2
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s intermédiaires qui ont eu plus de 8 unités en espagnol au secondaire, qui ont vécu/étudié quelques mois ou plus dans un pays où l’espagnol est la langue officielle ou l’équivalent (ex. Espagnol 2 au cégep). Les situations de la vie quotidienne, plus vastes que les niveaux précédents, sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent, conditionnel (intro), subjonctif présent (intro) et futur, parler de ses expériences de travail, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, parler d’éléments culturels, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Ce cours sera donné de façon hybride.
Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
- Code du cours
- 609-C1A-BB
- Discipline
- Allemand
- Unités
- 2
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.
Communiquez avec nous
Noémi McComber, coordonnatrice de programme
alc@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 6689
Admission
Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7501
Notre équipe enseignante
Passez nous voir
Événements
Je veux m’inscrire
Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission
En savoir plusÉtudiant d’un jour
Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!
En savoir plusVotre réussite
Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.
En savoir plusMilieu de vie
Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!
En savoir plus