Calendrier scolaire 2025-2026

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17
18
18 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
19
19 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2025
Journée d'accueil des étudiants
212223
24
25
25 Août 2025
Début des cours
2627282930
31 
Septembre
DLMMJVS
 
1
1 Septembre 2025
Jours fériés
23456
78910111213
1415161718
19
19 Septembre 2025
Date limite de désinscription
20
21
22
22 Septembre 2025
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2025
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2025
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2025
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2025
Confirmation des présences
27
2829
30
30 Septembre 2025
Jours de réussite éducative
 
Octobre
DLMMJVS
 1234
567891011
12
13
13 Octobre 2025
Jours fériés
14
15
15 Octobre 2025
Horaire du lundi
161718
19202122232425
262728293031 
Novembre
DLMMJVS
 1
234
5
5 Novembre 2025
Date limite d'abandon
6
6 Novembre 2025
Horaire du vendredi
7
7 Novembre 2025
Jours de réussite éducative
8
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Décembre
DLMMJVS
 1234
5
5 Décembre 2025
Jours de réserve
6
7
8
8 Décembre 2025
Épreuves finales communes
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuve uniforme de français
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
21
22
22 Décembre 2025
Épreuves finales communes
23
23 Décembre 2025
Épreuves finales communes
24
24 Décembre 2025
Jours de réserve
Correction
25
25 Décembre 2025
Jours fériés
26
26 Décembre 2025
Correction
27
27 Décembre 2025
Correction
28
28 Décembre 2025
Correction
29
29 Décembre 2025
Correction
30
30 Décembre 2025
Correction
31
31 Décembre 2025
Correction
 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
4
5
5 Janvier 2026
Cours intersession
6
6 Janvier 2026
Cours intersession
7
7 Janvier 2026
Cours intersession
8
8 Janvier 2026
Cours intersession
9
9 Janvier 2026
Cours intersession
10
111213
14
14 Janvier 2026
Journée pédagogique
15
15 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
16
16 Janvier 2026
Journée d'accueil des étudiants
17
18
19
19 Janvier 2026
Début des cours
2021222324
25262728293031
Février
DLMMJVS
1234567
89101112
13
13 Février 2026
Date limite de désinscription
14
15
16
16 Février 2026
Jours de réussite éducative
Confirmation des présences
17
17 Février 2026
Confirmation des présences
18
18 Février 2026
Confirmation des présences
19
19 Février 2026
Confirmation des présences
20
20 Février 2026
Confirmation des présences
21
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1
2
2 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
3
3 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2026
Semaine d'encadrement et d'études
7
891011121314
15161718192021
2223
24
24 Mars 2026
Jours de réussite éducative
25262728
293031 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2026
Horaire du vendredi
2
3
3 Avril 2026
Jours fériés
4
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7
8
8 Avril 2026
Date limite d'abandon
9
9 Avril 2026
Horaire du lundi
1011
12131415161718
1920212223
24
24 Avril 2026
Jours de réussite éducative
25
2627282930 
Mai
DLMMJVS
 12
3456789
10
11
11 Mai 2026
Jours de réserve
12
12 Mai 2026
Épreuves finales communes
13
13 Mai 2026
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
14
14 Mai 2026
Horaire du lundi
1516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
19
19 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
20
20 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
21
21 Mai 2026
Épreuves finales (Horaire réguliers)
22
22 Mai 2026
Épreuves finales communes
23
23 Mai 2026
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2026
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2026
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2026
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2026
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2026
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2026
Jours de réserve
30
31 

Calendrier scolaire 2025-2026

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24
25
25 Août 2025
Début des cours
2627282930
31 
Septembre
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Octobre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Novembre
DLMMJVS
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 
Décembre
DLMMJVS
 123456
78
9
9 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
10
10 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
11
11 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
14
15
15 Décembre 2025
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Décembre 2025
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2025
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2025
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2025
Épreuves finales communes
20
21222324
25
25 Décembre 2025
Jours fériés
2627
28293031 
Janvier
DLMMJVS
 
1
1 Janvier 2026
Jours fériés
23
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Février
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Mars
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Avril
DLMMJVS
 1234
5
6
6 Avril 2026
Jours fériés
7891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Mai
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17
18
18 Mai 2026
Jours fériés
1920212223
24252627282930
31 
Préuniversitaire / 500.EN

Arts, lettres et communication, profil Arts visuels et enseignement est un programme préuniversitaire qui vous offre une occasion unique de développer vos compétences en création artistique tout en explorant les enjeux pédagogiques liés à l’enseignement des arts.

Arts visuels et enseignement

Axé sur l’enseignement des arts, ce profil, inédit dans le réseau collégial, peut mener à l’obtention d’un brevet d’enseignement grâce à des ententes avec l’UQAM et l’Université de Montréal. Il permet de se plonger dans l’univers de la création artistique tout en s’initiant à des concepts de psychologie et de sociologie dans le but de se préparer à la profession enseignante. En quatrième session, les étudiantes et étudiants auront l’occasion de réaliser un stage d’observation en enseignement au niveau primaire.

En BONUS Possibilité de bénéficier de la passerelle ALC-BAC avec l’UQAM!

Les avantages
  • Élargir vos connaissances dans le domaine des arts et des nouvelles technologies
  • Bénéficier de la proximité du Pôle numérique de BdeB donnant lieu à des échanges fructueux
  • Apprendre une panoplie de nouvelles techniques en intégrant des logiciels et de la technologie de pointe
  • Participer à des activités culturelles marquantes, en plus de la possibilité de faire des voyages et stages culturels à l’étranger
  • Tronc commun enrichi où vous serez porté par un milieu créatif stimulant
  • Bénéficier d’ententes DEC-BAC porteuses en arts numériques et éducation

 

L’accès à l’université

Le DEC en Arts, lettres et communication vous ouvre les portes à de nombreux programmes universitaires comme les arts visuels, médiatiques et graphiques, le design et les arts appliqués, les médias interactifs, le multimédia, l’animation 2D et 3D, l’histoire de l’art, l’éducation, l’enseignement des arts, etc.

Passerelle universitaire
  • Le Parcours ALC-BAC en arts visuels avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le parcours ALC-BAC en éducation avec l’Université de Montréal (UdeM) offrent plusieurs avantages :

    • Exemptions de cours
    • Substitution de cours
    • Processus d’admission simplifié
    • Activités partagées
    • Et plus encore!
L’accès à l’emploi
  • Direction artistique
  • Design graphique
  • Photographie
  • Architecture
  • Enseignement
  • Publicité
  • Marketing
  • Scénographie
  • Cinéma
  • Création de contenus Web
  • Design de l’environnement
  • Journalisme
  • Conception visuelle
  • Urbanisme
  • Médiation culturelle
  • Conservation
  • Muséologie
  • Et bien d’autres!
Les extras
  • Des sorties enrichissantes
  • Des expériences culturelles marquantes
  • La possibilité de faire des voyages (festival South by Southwest, voyage à New York, etc.)
  • La possibilité de faire des stages culturels à l’étranger
  • Un local d’appartenance et d’exposition propice aux échanges et aux rencontres

Grille de cours

Arts, lettres et communication (500.A1) / Arts, lettres et communication - Option Arts visuels et enseignement (500.EN)

Télécharger la grille
Heures de cours par semaine
23
Heures de cours par semaine
23
Heures de cours par semaine
23
Heures de cours par semaine
23

Session #1

Formation générale +
Écriture et littérature +
Code du cours
601-101-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Anglais 1 +
Code du cours
604-XXX-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.

Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Introduction à la psychologie +
Code du cours
350-AE1-BB
Discipline
Psychologie
Unité
1.66
Photographie et traitement de l'image +
Code du cours
502-AL1-BB
Discipline
Arts et lettres
Unités
2.33
Principes de création visuelle +
Code du cours
510-AL1-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2
Dessin +
Code du cours
510-AR1-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Autodéfense et santé +
Code du cours
109-501-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

CAQ et santé +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.

Conditionnement physique et santé +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités rythmiques et santé +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.

Musculation et santé +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton et efficacité +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.

Basket-ball et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-603-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Basket-ball et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-603-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Natation, activités aquatiques et efficacité +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.

Yoga et efficacité +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Volley-Ball et efficacité +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.

Flag Football et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-619-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Flag Football et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-619-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Judo et efficacité +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.

Ultimate et efficacité +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Session #2

Formation générale +
Philosophie et rationalité +
Code du cours
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2.33

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.

A- Psychologie et éducation +
Code du cours
350-C40-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Voir l'offre de cours complémentaires

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Un cours parmi les suivants (sélection) +
Littérature et imaginaire +
Code du cours
601-102-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
Littérature & imaginaire (mode hybride) +
Code du cours
601-102-VV
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
Formation spécifique +
Expérimentation et création visuelle +
Code du cours
510-AL2-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2.33
Professions et démarche artistique +
Code du cours
510-AR2-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2.33
Histoire de l'art et de l'architecture +
Code du cours
520-AL2-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.66
Production cinématographique +
Code du cours
585-AL2-BB
Discipline
Communication
Unités
2
Cours complémentaires +
Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui n’ont jamais eu de cours d’espagnol ou brièvement au primaire ou en secondaire 1 seulement. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler du quotidien, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (ex. devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui ont eu 8 unités ou moins en espagnol au secondaire (en option ou dans le PEI), ou l’équivalent (ex. Espagnol 1 au cégep). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer au passé (introduction), présent et futur) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s intermédiaires qui ont eu plus de 8 unités en espagnol au secondaire, qui ont vécu/étudié quelques mois ou plus dans un pays où l’espagnol est la langue officielle ou l’équivalent (ex. Espagnol 2 au cégep). Les situations de la vie quotidienne, plus vastes que les niveaux précédents, sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent, conditionnel (intro), subjonctif présent (intro) et futur, parler de ses expériences de travail, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, parler d’éléments culturels, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Ce cours sera donné de façon hybride.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers. Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Session #3

Formation générale +
L'être humain +
Code du cours
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2

Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
    • 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
Littérature québécoise +
Code du cours
601-103-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Anglais propre +
Code du cours
604-PRO-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours d'anglais propre au programme.

Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-AE1-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66
Production et création visuelle +
Code du cours
510-AR3-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2
Création vidéo +
Code du cours
585-AL3-BB
Discipline
Communication
Unités
2.66
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Autodéfense et santé +
Code du cours
109-501-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

CAQ et santé +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.

Conditionnement physique et santé +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités rythmiques et santé +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.

Musculation et santé +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton et efficacité +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.

Basket-ball et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-603-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Basket-ball et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-603-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Natation, activités aquatiques et efficacité +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.

Yoga et efficacité +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Volley-Ball et efficacité +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.

Flag Football et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-619-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Flag Football et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-619-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Judo et efficacité +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.

Ultimate et efficacité +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Session #4

Formation générale +
Activité physique et autonomie +
Code du cours
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Éthique et politique +
Code du cours
340-510-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
A-École et société +
Code du cours
387-C20-BB
Discipline
Sociologie
Unités
2

Voir l'offre de cours complémentaires

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 387-AE1-BB - Introduction à la sociologie - Relatif
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-ART-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature et culture québécoises contemporaines +
Code du cours
601-LCQ-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature d'idées +
Code du cours
601-LDE-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littératures du monde +
Code du cours
601-LDM-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Formation spécifique +
Stage d'observation CSSMB +
Code du cours
300-AE1-BB
Discipline
Sciences humaines
Unités
2
Projet d'intégration ALC +
Code du cours
502-ESP-BB
Discipline
Arts et lettres
Unités
3.33
Design +
Code du cours
520-AL1-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unités
2
Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation et autonomie +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer et autonomie (féminin) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer et autonomie (masculin) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Plein air et autonomie +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités à l’extérieur de tous genres, tels que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée.
Session d’automne: cours intensif d’une durée de 3h sur 10 semaines.
Session d’hiver: cours intensif intersession d’une durée de 1 semaine entre 8h et 16h durant la 2e semaine de janvier. Un coût de 75$ maximum vous sera exigé.

Yoga, activités physiques et autonomie +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer son autonomie face à sa pratique de l’activité physique et la gestion du stress. Différentes activités peuvent être proposées dont : le yoga, l’entrainement physique, le pilates et la relaxation. La personne étudiante doit aussi prendre en charge l’amélioration d’une habitude de vie qu’il choisit.

Conditionnement physique et autonomie +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours de conditionnement physique et santé permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Cours complémentaires +
Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui n’ont jamais eu de cours d’espagnol ou brièvement au primaire ou en secondaire 1 seulement. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler du quotidien, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (ex. devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui ont eu 8 unités ou moins en espagnol au secondaire (en option ou dans le PEI), ou l’équivalent (ex. Espagnol 1 au cégep). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer au passé (introduction), présent et futur) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s intermédiaires qui ont eu plus de 8 unités en espagnol au secondaire, qui ont vécu/étudié quelques mois ou plus dans un pays où l’espagnol est la langue officielle ou l’équivalent (ex. Espagnol 2 au cégep). Les situations de la vie quotidienne, plus vastes que les niveaux précédents, sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent, conditionnel (intro), subjonctif présent (intro) et futur, parler de ses expériences de travail, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, parler d’éléments culturels, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Ce cours sera donné de façon hybride.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers. Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Annexes

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Autodéfense et santé +
Code du cours
109-501-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions face à diverses agressions potentielles. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

CAQ et santé +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde.

Conditionnement physique et santé +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme et d’activités physiques lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels que: la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités rythmiques et santé +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base du rythme.

Musculation et santé +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton et efficacité +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées.

Basket-ball et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-603-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Basket-ball et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-603-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage de divers éléments techniques et tactiques, propres au basketball et menant à une amélioration personnelle en situation de match. En plus de réaliser des éducatifs individuels afin de progresser, des matchs sont joués à tous les cours.

Natation, activités aquatiques et efficacité +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Enseignement des principes d'action de base de la nage et de leurs éléments techniques par la pratique de jeux variés dans la piscine. Le cours est adapté à votre niveau de nageur.

Yoga et efficacité +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des postures de base et enchainements de postures. C’est un cours de yoga actif adapté à tous les niveaux. Ce cours présente aussi des techniques de gestion du stress et de relaxation. Tout le matériel nécessaire est fourni.

Volley-Ball et efficacité +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées.

Flag Football et efficacité (féminin) +
Code du cours
109-619-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Flag Football et efficacité (masculin) +
Code du cours
109-619-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation au flag football. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Judo et efficacité +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. Un coût pour le judogi est à prévoir.

Ultimate et efficacité +
Code du cours
109-621-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Cours axé principalement sur l’initiation à l'Ultimate. Un survol des concepts de base offensifs et défensifs nécessaires pour une pratique efficace. Techniques enseignées: le lancer et l'attraper du disque, ainsi que des techniques de course en sport collectif.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation et autonomie +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer et autonomie (féminin) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer et autonomie (masculin) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Plein air et autonomie +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités à l’extérieur de tous genres, tels que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée.
Session d’automne: cours intensif d’une durée de 3h sur 10 semaines.
Session d’hiver: cours intensif intersession d’une durée de 1 semaine entre 8h et 16h durant la 2e semaine de janvier. Un coût de 75$ maximum vous sera exigé.

Yoga, activités physiques et autonomie +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer son autonomie face à sa pratique de l’activité physique et la gestion du stress. Différentes activités peuvent être proposées dont : le yoga, l’entrainement physique, le pilates et la relaxation. La personne étudiante doit aussi prendre en charge l’amélioration d’une habitude de vie qu’il choisit.

Conditionnement physique et autonomie +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours de conditionnement physique et santé permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Cours complémentaires +
Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui n’ont jamais eu de cours d’espagnol ou brièvement au primaire ou en secondaire 1 seulement. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler du quotidien, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (ex. devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s débutants qui ont eu 8 unités ou moins en espagnol au secondaire (en option ou dans le PEI), ou l’équivalent (ex. Espagnol 1 au cégep). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer au passé (introduction), présent et futur) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Des éléments culturels hispaniques simples sont aussi au menu.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s intermédiaires qui ont eu plus de 8 unités en espagnol au secondaire, qui ont vécu/étudié quelques mois ou plus dans un pays où l’espagnol est la langue officielle ou l’équivalent (ex. Espagnol 2 au cégep). Les situations de la vie quotidienne, plus vastes que les niveaux précédents, sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent, conditionnel (intro), subjonctif présent (intro) et futur, parler de ses expériences de travail, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, parler d’éléments culturels, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance en plus de réviser et consolider ses connaissances de base. Ce cours sera donné de façon hybride.

Note : Les personnes qui ont l’espagnol comme langue maternelle, qui ont été scolarisées en espagnol au primaire ou au secondaire ou qui parlent l’espagnol avec un membre de leur famille ne peuvent pas s’inscrire à ce cours. Si l’étudiant.e s’y inscrit sans respecter cette modalité, l’enseignant.e excluera cette personne du cours pour le non-respect des modalités et les conséquences pour l’étudiant.e dans cette situation pourraient, entre autres, affecter son cheminement (exemple : devoir recommencer son cours complémentaire à une session ultérieure pourrait ajouter 1 session supplémentaire à son cheminement).

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-AE1-BB - Introduction à la psychologie - Relatif
Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles, aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire, les arts et l'actualité des pays germanophones. Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont nombreux et vont en augmentant. Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel de l’étudiant.e.

Communiquez avec nous

Noémi McComber, coordonnatrice de programme
alc@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 6689

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7501

Passez nous voir

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus