Le samedi 6 décembre dernier, le Collège de Bois-de-Boulogne et l’Academia de Artes Plásticas El Alba, à Holguín, Cuba, présentaient au Musée des beaux-arts de Montréal le vernissage de l’exposition Art postal où plus de 400 invités étaient réunis pour découvrir 1 139 œuvres créées par des étudiants des niveaux primaire, secondaire et collégial provenant des quatre coins du monde, dans le cadre d’un projet artistique et éducatif novateur.

Pour une troisième présence au MBAM, Marie Louise Pépin, enseignante en arts visuels au Collège de Bois-de-Boulogne, et son homologue Ernesto Blanco Sanciprián de l’Academia El Alba, ont exploré l’art postal qui est un mouvement artistique issu des années 1960 et qui s’inspire du dadaïsme et du futurisme. Dans cette forme d’art très unique, c’est l’enveloppe qui devient le support artistique. Les possibilités sont donc nombreuses et les frais, minimes. De grands artistes, auteurs et poètes ont exploré les possibilités de l’art postal dont Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvator Dalí, Jean Cocteau et Guillaume Apollinaire.

Cette exposition foisonnante, originale et colorée reconnaît et salue la démarche artistique d’étudiants de tous les niveaux représentant une douzaine de pays. Le projet a suscité entre autres l’intérêt de l’Argentine, de la Chine, de Cuba, du Népal, des États-Unis, d’Haïti, de la Suède, de l’Uruguay, de la République dominicaine et de quelques régions du Québec (incluant les Premières Nations) et du Canada.  Du jamais vu au Musée des beaux-arts de Montréal!

L’exposition Art postal est présentée dans les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, du 6 décembre 2014 au 7 janvier 2015. L’entrée est gratuite pendant toute la durée de l’exposition.

Félicitations à tous les étudiants qui ont participé au projet d’art postal, ainsi qu’à Marie Louise Pépin, qui a rendu possible cette belle aventure artistique et éducative!

DSC_5619_invites importants

 De gauche à droite : Madame Pascale Chassé, Directrice des communications du Musée des beaux-arts de Montréal; Monsieur Alain González González, Consul Général de Cuba à Montréal; Madame ZHAO Jiangping, Consule Générale au Consulat Général de la République populaire de Chine à Montréal; Père Nestor Fils-Aimé, Supérieur provincial des Clercs de St-Viateur du Canada; Madame Marie Louise Pépin, Enseignante en arts visuels au Collège de Bois-de-Boulogne et responsable du projet d’art postal; Monsieur Maurice Piché, Directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne.

DSC_5517_visiteurs

DSC_5399_oeuvres BdeB

DSC_5639_ML Pepin et Maurice Piche