Le Collège de Bois-de-Boulogne est fier de présenter l’exposition Visions de la flore cubaine et québécoise, dont le vernissage a eu lieu le 26 octobre. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet de collaboration artistique entre l’Academia de Artes plásticas El Alba d’Holguín, Cuba, et le programme Arts et lettres du Collège.
Visions de la flore cubaine et québécoise a été présentée en mai dernier au festival Romeriás de Mayo, à Holguín, et regroupe une centaine d’œuvres des étudiants du Collège et de l’Academia réalisées avec diverses techniques : dessin, peinture, gravure et impression numérique. Le thème de la flore a été inspiré par deux botanistes émérites du Québec et amoureux de Cuba : le frère Marie-Victorin (1885-1944) et le chercheur André Bouchard (1946-2010), de l’Université de Montréal.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu en présence de M. Maurice Piché, directeur général du Collège, M. Guy Gibeau, directeur des études et des services aux étudiants, M. Gilles Vincent, directeur général du Jardin botanique de Montréal, M. Laureano Cardoso, consul de Cuba à Montréal, Mme Marie Louise Pépin, professeure d’arts visuels et commissaire de l’exposition, et plusieurs autres invités et partenaires du Collège.
« C’est une grande fierté pour le Collège de présenter cette exposition qui met en lumière la remarquable créativité de jeunes artistes d’ici et d’ailleurs, a souligné M. Maurice Piché. »
Un partenariat très enrichissant pour nos étudiants
La collaboration artistique entre le Collège de Bois-de-Boulogne et l’Academia de Artes plásticas El Alba avait mené, en 2008, à la présentation d’œuvres de nos étudiants en marge de l’exposition ¡ Cuba ! Art et histoire de 1868 à nos jours au Musée des beaux-arts de Montréal. « Cette collaboration est très enrichissante pour nos étudiants, précise Mme Marie Louise Pépin, car elle leur permet de s’ouvrir à une autre réalité artistique, économique, sociopolitique et culturelle. »
L’exposition Visions de la flore cubaine et québécoise se poursuit jusqu’au 19 novembre prochain. Les oeuvres sont exposées au rez-de-chaussée du pavillon Saint-Paul, dans le corridor principal. Le pavillon Saint-Paul est situé au 10555,avenue de Bois-de-Boulogne, à Montréal.

expo_cuba1 expo_cuba2 expo_cuba3 expo_cuba5