Initiative lancée à l’automne 2013 au Collège de Bois-de-Boulogne, les activités de rapprochement avec les écoles ont pour objectif de faire découvrir aux élèves du secondaire différents aspects de la vie collégiale, de même que leur offrir la possibilité de se familiariser avec plusieurs domaines d’études.

Le Collège de Bois-de-Boulogne offrent ainsi aux écoles secondaires cinq activités, toutes plus divertissantes les unes que les autres et animées par des enseignants passionnés!

L’art portal

Projet international d’échange artistique dont le support est une enveloppe, il est ouvert à toutes les écoles primaires, secondaires et les collèges, aux quatre coins du monde. La responsable est Marie-Louise Pépin, enseignante en Arts visuels au Collège.  Plus de détails.

Quoi de neuf?

Le projet d’art postal suscite de plus en plus d’intérêt! Il a récemment été présenté aux Écoles associées de l’UNESCO du Québec ainsi qu’à de nombreuses écoles et universités à Shanghai et Beijing. Depuis, plusieurs établissements scolaires se joignent au projet, et ce, aux quatre coins du monde. Nous vous rappelons que l’exposition Art postal sera inaugurée en mai 2014 à Holguin, Cuba, dans le cadre d’une semaine culturelle Romerias de Mayo ainsi qu’à Montréal par la suite.

Consultez le nouveau blogue  entièrement consacré au projet! Vous y découvrirez quelques œuvres d’étudiants du quatre coins du monde. N’hésitez pas à participer à ce projet d’envergure. C’est une chance exceptionnelle pour les étudiants!

L’animation scientifique

L’enseignant en chimie Christian Tessier est disponible comme personne-ressource auprès des enseignants du secondaire. Il offre également différentes démonstrations, manipulations et ateliers scientifiques aux élèves, dont certains en compagnie des Ambassadeurs scientifiques (pour les élèves de secondaire 1), soit une équipe de 25 étudiants en Sciences de la nature et en Sciences, lettres et arts.

Quoi de neuf?

Les Ambassadeurs scientifiques se sont réunis plusieurs fois cet automne pour tester des expériences et des manipulations scientifiques qu’ils ont eux-mêmes proposées. Certaines expériences ont d’ailleurs été présentées lors de la journée portes ouvertes et ont suscité l’intérêt de nombreux visiteurs. D’ici la fin de la session, ces expériences seront peaufinées et rassemblées sous forme d’ateliers destinés à des jeunes du secondaire.

Dès le mois de janvier, les ambassadeurs scientifiques et leur professeur Christian Tessier animeront des ateliers scientifiques d’environ une heure dans des classes de secondaire 1 (la formule pourra varier selon les plages horaires et les contraintes de chaque école). Lors de ces ateliers interactifs, les élèves pourront effectuer des manipulations scientifiques et interagir avec les ambassadeurs scientifiques qui les initieront à de nouvelles notions scientifiques, comme les liaisons chimiques avec la cuisine moléculaire, les ondes sonores ou lumineuses, l’extraction de l’ADN et certaines réactions chimiques.

Le Club de robotique

Sonia Gounar, coordonnatrice du programme Sciences informatiques et mathématiques, propose des ateliers de démonstration et d’initiation à la robotique pour les élèves de la 1re à la 3e secondaire

Quoi de neuf?

Le Club de robotique vient de lancer la nouvelle saison de robotique avec un nouveau groupe d’une trentaine d’étudiants de plusieurs programmes du Collège. De plus en plus populaire, le club participera également au concours CRC Robotique 2014, lequel regroupe actuellement plus de 30 écoles secondaires et collèges.

Le Club des entrepreneurs

François St-Onge, enseignant en économie et responsable du Club, offre son soutien aux enseignants des écoles secondaires qui souhaitent mettre en place des activités basées sur les valeurs entrepreneuriales. De plus, des invitations seront lancées au cours de l’hiver 2014 aux enseignants des écoles secondaires afin de leur proposer d’assister à diverses conférences.

Quoi de neuf?

Le Club des entrepreneurs a organisé plus tôt cet automne une vente de bonbons pour financer sa participation au colloque de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), qui a eu lieu au Château Mont Sainte-Anne du 8 au 10 novembre 2013. Bientôt, des membres du club participeront à différentes soirées de réseautage et de formation offertes par la Jeune chambre de commerce de Montréal cet automne et une visite des locaux du journal Les Affaires est prévue en janvier 2014. Enfin, le club planifient actuellement d’autres activités de financement pour la session d’hiver 2014, lesquelles animeront la vie collégiale.

Le Club de sécurité informatique

L’enseignante en informatique Najoua Ghrieb anime des ateliers et offre des exercices variés sur la sécurité informatique aux élèves du secondaire.

Quoi de neuf?

Une première rencontre du tout nouveau Club de sécurité informatique du Collège de Bois-de-Boulogne a eu lieu à la fin du mois d’octobre. Au total, une soixantaine d’étudiants ont effectué des exercices de piratage et de défense contrôlés et montés par l’enseignante. Cette activité avait pour but d’apprendre à se protéger contre de vrais espions informatiques. En tentant que « hacker » un réseau spécifiquement créé pour l’activité, les participants ont commencé à acquérir l’expertise nécessaire pour bloquer les failles de sécurité qui peuvent être présentes dans un vrai réseau informatique. La prochaine séance est prévue pour la fin du mois de novembre. Au cours des prochains mois, Najoua s’inspirera de ces expériences avec des étudiants du Collège pour développer des ateliers et exercices variés pour les élèves du secondaire dans le but de les sensibiliser, eux aussi, à la sécurité informatique et à l’expertise nécessaire pour contrer ce phénomène. Consultez le site Web du Club de sécurité informatique!

Les nouvelles activités du Collège de Bois-de-Boulogne vous intéressent?

Communiquez avec nous dès maintenant pour obtenir plus d’information sur les activités offertes.

Sharon PlettCoordonnatrice du programme Sciences, lettres et arts  et des activités de rapprochements avec les écoles514 332-3000, poste 7764Courriel