Ouverture de l'exposition d'oeuvres étudiantes Insularité Insularidad

L’exposition Insularité Insularidad s’est ouverte officiellement le 13 octobre dernier dans le hall du pavillon Saint-Paul, en présence de Michel Hamelin, président du conseil d'administration du Collège de Bois-de-Boulogne, Maurice Piché, directeur général, Maurice Senneville, directeur des études et des services aux étudiants du Collège, de Sergio Velez Camhi, consul de Cuba à Montréal, et d’autres invités de marque.

Marie Louise Pépin, professeure d’arts visuels au Collège, et Ernesto Blanco Sanciprián, enseignant à l’Academia El Alba d’Holguín de Cuba, sont les commissaires de l’exposition, qui s’inscrit dans la collaboration artistique entre les étudiants de l’Academia de artes plasticas El Alba et les étudiants du programme Arts et lettres, profil arts visuels, du Collège.

Plus de 100 œuvres étudiantes portant sur le thème de l’insularité géographique, sociopolitique ou psychologique ornent les murs du premier étage du pavillon Saint-Paul. « Nous sommes très fiers de l’accueil qui a été réservé à nos artistes, a mentionné Mme Pépin. Les créations des étudiants ont vraiment impressionné les gens présents, et plusieurs œuvres ont trouvé preneurs ce soir-là. »

L’exposition Insularité Insularidad avait été présentée dans le cadre des Romerías de Mayo, à Holguín, du 3 au 8 mai 2009. Cette semaine culturelle, dédiée à Montréal en 2009, accueillait des artistes d’avant-garde cubains et d’ailleurs dans le monde. La collaboration artistique entre les deux établissements avait auparavant mené à la présentation d’œuvres d’étudiants en marge de l’exposition ¡ Cuba ! Art et histoire de 1868 à nos jours, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal à l’hiver 2008.

« C’est une grande fierté pour le Collège de présenter cette exposition qui met en lumière la remarquable créativité de jeunes artistes d’ici et d’ailleurs, a souligné M. Maurice Senneville. »

L’exposition se poursuit jusqu’au 3 novembre.

 de gauche à droite : Maurice Senneville, Sergio Velez Camhi, Marie-Louise Pépin, Maurice Piché, Michel Hamelin


de gauche à droite : Maurice Senneville, Sergio Velez Camhi, Marie-Louise Pépin, Maurice Piché, Michel Hamelin