Le Collège de Bois-de-Boulogne annonce les nominations de Madame Chantal Provost au poste de directrice adjointe à la Direction des études, responsable des programmes techniques et du soutien à l’enseignement, et de Madame Catherine Papillon au poste de directrice adjointe à la réussite et à la formation générale du Collège de Bois-de-Boulogne. Madame Papillon occupait cette fonction depuis le 5 août 2019.

Nomination de Chantal Provost

Titulaire d’une maîtrise en histoire et candidate au doctorat en études et pratiques des arts, Madame Provost œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 18 ans, dont 11 en enseignement supérieur. Elle a occupé diverses fonctions au cours de sa carrière : enseignante, conseillère pédagogique au collégial, et, depuis 2017, directrice adjointe responsable des programmes d’études, de la réussite et de la recherche au Cégep de Saint-Laurent.

Au cours des dernières années, Mme Provost a collaboré aux opérations de planification stratégique et au développement de plusieurs politiques institutionnelles de son collège, dont celle de l’évaluation formative des enseignements. Bien au fait des enjeux et des particularités des programmes techniques, elle a aussi été responsable de la formation, de l’accompagnement et de la recherche en soins infirmiers. Elle a également coordonné la demande de reconnaissance et la mise en œuvre du centre collégial de transfert technologique en pratiques sociales novatrices — Centre Artenso — du Cégep de Saint-Laurent.

Les valeurs de Madame Provost ainsi que sa capacité de développement dans une approche collaborative et interdisciplinaire rejoignent notre vision et nos orientations stratégiques. Elle se joindre à notre équipe le 14 août prochain afin de relever avec succès les défis associés aux responsabilités de ce nouveau poste à la Direction des études.

Nomination de Catherine Papillon

Détentrice d’une maîtrise en études françaises et d’un certificat en histoire de l’art, Catherine Papillon œuvre en enseignement supérieur depuis plus 20 ans, dont 15 ans au Collège de Maisonneuve où elle s’est vue confier différentes fonctions connexes : responsable de la formation générale, chargée de projets pour la direction générale et coresponsable de la valorisation du français. Durant les dernières années, elle a été très impliquée dans différents comités et projets d’aide à la réussite, notamment en ce qui a trait au développement de centres d’aide, à la valorisation du français et au cheminement Tremplin DEC.

L’expertise de Madame Papillon dans la gestion des différents dossiers associés à la réussite est renforcée par son expérience comme conseillère pédagogique à la réussite au Collège de Rosemont, où elle a implanté un projet visant à centraliser les centres et les mesures d’aide en la matière.

La vision actuelle et mobilisatrice de Madame Papillon est le résultat d’une volonté de mettre à l’essai des approches novatrices, adaptées aux besoins des élèves. Reconnue pour son engagement, son humanisme et son leadership, elle possède des qualités essentielles pour occuper le poste de directrice adjointe à la réussite au Collège de Bois-de-Boulogne. Catherine Papillon connait d’ailleurs bien notre établissement puisqu’elle a fait ses premiers pas au Collège, comme enseignante en littérature, de 2003 à 2004.

Nous leur souhaitons tout le succès dans leurs nouvelles fonctions.

 
De gauche à droite : Chantal Provost (crédit photo : Isabelle Monçion) et Catherine Papillon