Les Romerías de Mayo de Holguín : une expérience inoubliable pour Marie Louise Pépin et trois étudiantes en Arts et lettres

Du 2 au 8 mai, Marie Louise Pépin, artiste et professeure d’arts visuels, et trois étudiantes en arts visuels du programme Arts et lettres participaient à la 6e édition du festival Romerías de Mayo, qui se tenait à Holguín, Cuba. Cette semaine culturelle accueillait des artistes d’avant-garde cubains et d’ailleurs dans le monde. Mme Pépin, Mathilde Bigras, Jasmine Charbonneau et Sharry Séjour-Rémy sont revenues enchantées de leur séjour, qui fut à la fois rempli et enrichissant.

Une exposition professionnelle et harmonieuse

L’exposition à l’Academia El Alba sur le thème de l’insularité géographique, sociopolitique et psychologique constituait l’événement majeur de leur participation. Plus de 60 oeuvres d’étudiants du programme Arts et lettres y ont été présentées avec une soixantaine d’oeuvres d’étudiants cubains. Mme Pépin avait créé pour l’événement une robe insulaire calligraphiée de textes espagnols et français, faite de papier calque et de journaux.

Un programme bien rempli!

Les étudiantes ont également travaillé avec des étudiants cubains à une oeuvre à partir de pochoirs représentant l’île de Montréal et celle de Cuba. Elles ont aussi suivi des
cours spécialisés (gravure et peinture à l’huile à l’ancienne) à l’Academia El Alba.
Mme Pépin a prononcé une conférence sur l’enseignement des arts au Québec, qui
a été très bien reçue. De plus, elle a donné deux cours aux étudiants cubains sur les
manuscrits irlandais du Haut Moyen Âge.

Les Romerías de Mayo ont permis à Mme Pépin et à ses étudiantes de s’ouvrir à une autre réalité artistique et économique et de vivre une expérience très enrichissante, tant sur le plan de la culture que sur le plan humain. Leur participation a fait honneur au Collège!