Marie Louise Pépin, professeure d'arts visuels, enseigne à Cuba

Du 15 au 29 novembre dernier, Marie Louise Pépin, professeure d’arts visuels, a enseigné les arts visuels et a suivi des cours spécialisés à l’Academia El Alba d’Holguín, à Cuba. Ce séjour s'inscrivait dans le cadre du programme de soutien à la mobilité enseignante au collégial de Cégep international.

Une expérience enrichissante et intense

Mme Pépin a noté que les étudiants cubains ressemblaient à bien des égards à ceux d’ici. « Ils sont animés par la même passion d’apprendre et la même folie créatrice. » Malgré cette ressemblance, enseigner à Cuba demeure une expérience différente, notamment à cause des conditions économiques, de la chaleur qui règne dans les classes, et à cause de la langue. Elle a profité de son passage dans cette école de beaux-arts pour constituer une banque de photos de travaux qui serviront à l’enseignement ici au Collège.

Une visibilité médiatique inattendue

Les Cubains se sont montrés très fiers d’accueillir une enseignante québécoise. Le ministre de la Culture de Cuba a profité de la présence de Mme Pépin pour convoquer une conférence de presse de dernière minute. Les journaux ont fait état de la collaboration artistique entre l’Academia El Alba et le Collège de Bois-de-Boulogne et des prochaines Romerías de Mayo. D’autres médias se sont aussi intéressés au passage de Mme Pépin, qui a participé à une émission de télévision culturelle avec d’autres artistes, diffusée dans toute la province d’Holguín.

Le Service des communications