Le Collège de Bois-de-Boulogne est fier d’annoncer que le Prix de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) pour la recherche au collégial, décerné depuis 2014, portera dorénavant le nom de feu Denise Barbeau, docteure en psychopédagogie, récipiendaire de plusieurs prix et mentions du ministre et enseignante en psychologie pendant plus de 30 ans au Collège.

Parrainé par la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec, le prix d’excellence scientifique Denise-Barbeau vise à souligner la qualité exceptionnelle des activités de recherche d’une personne du réseau collégial. Le Prix Acfas — Denise-Barbeau pour la recherche au collégial est remis en alternance chaque année entre deux groupes de disciplines : sciences sociales et humaines et sciences de la nature, médicales, du génie et mathématiques.

Mme Barbeau était reconnue comme une visionnaire dans le milieu collégial. Elle a publié un nombre impressionnant d’ouvrages et a prononcé plusieurs conférences. Elle a reçu de nombreux prix pour ses travaux de recherche et ses publications.

Les enfants de Mme Barbeau et M. Maurice Piché, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne, ont eu l’honneur de participer à la remise du Prix Acfas — Denise-Barbeau pour la recherche au collégial qui a été décerné pour la deuxième fois cette année dans le cadre du 71e gala de l’Acfas, le 22 octobre dernier à Montréal.