Le Collège de Bois-de-Boulogne est fier de s’associer avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) pour son Parcours SH-BAC en éducation : un arrimage pédagogique novateur en partenariat avec l’Université de Montréal (UdeM) pour la formation des enseignantes et enseignants.

Les défis de la profession enseignante sont nombreux. À cet égard, le Collège de Bois-de-Boulogne s’engage concrètement face aux enjeux liés à l’enseignement en intégrant le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à son entente initiale avec l’Université de Montréal. Dès l’automne prochain, une première cohorte du programme Sciences humaines, profil Éducation, aura l’occasion de se familiariser avec le milieu de l’éducation grâce à deux stages d’observation, à leur deuxième année d’études, dans les écoles du CSSMB.

« Le profil Éducation du programme Sciences humaines gagne à être connu. Ce parcours unique au Québec permet à nos étudiantes et étudiants de commencer la formation des maîtres dès l’entrée au Collège de Bois-de-Boulogne, d’acquérir une première expérience concrète en milieu scolaire avec le CSSMB et de poursuivre ensuite à l’UdeM pour devenir ultimement enseignantes et enseignants », souligne André Ménard, Ph.D., directeur adjoint aux études, Service des programmes, de la recherche et de l’innovation.

« Ainsi, celles et ceux qui choisiront de s’engager dans un baccalauréat en enseignement le feront en connaissance de cause et arriveront particulièrement bien préparés à l’université. La collaboration étroite que nous avons mise en place entre les enseignants du Collège et de l’université assure la cohérence et la complémentarité entre les cours des deux institutions », indique Josianne Robert, vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

C’est une formule gagnant-gagnant tant pour les étudiantes et étudiants que pour les établissements d’enseignement. Cette entente vise non seulement à favoriser la réussite de nos étudiantes et étudiants, mais elle répond également à un besoin urgent de personnel enseignant dans les salles de classe.

« Cette nouvelle collaboration avec le Collège de Bois-de Boulogne exprime bien la proactivité dont nous faisons preuve pour bien préparer les enseignants de demain. Se réinventer, ensemble, demeure une avenue prometteuse pour nos deux organisations », mentionne Dominic Bertrand, directeur général du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. « La pénurie de personnel enseignant est un enjeu important et nous n’hésiterons pas à continuer de mettre en place de nouvelles initiatives qui permettront aux étudiants de s’intéresser à la profession », ajoute Dany Tremblay, directeur adjoint du Service des ressources humaines du CSSMB.

Ce nouveau parcours comporte de nombreux avantages, notamment une admission automatique des étudiantes et étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne dans un programme en enseignement de l’Université de Montréal (sous certaines conditions), l’exemption de l’examen de français à l’entrée pour les étudiantes et étudiants ayant obtenu une moyenne d’au moins 80 % dans leurs trois premiers cours de français à BdeB, un cours de mathématiques crédité à l’université et jusqu’à 3 cours universitaires obligatoires substitués par des cours au choix.

Pour en apprendre davantage sur ce nouveau parcours, visitez : education.bdeb.qc.ca