Pour une troisième présence au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Collège de Bois-de-Boulogne de Montréal et l’Academia de Artes Plásticas El Alba, à Holguín, Cuba sont heureux de présenter l’exposition Art postal du 6 décembre 2014 au 7 janvier 2015, dans les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, dévoilant plus de 800 œuvres créées par des étudiants des niveaux primaire, secondaire et collégial provenant des quatre coins du monde dans le cadre d’un projet artistique et éducatif novateur.

Voilà 10 ans, Marie Louise Pépin, enseignante en arts visuels au Collège de Bois-de-Boulogne, et son homologue Ernesto Blanco Sanciprián de l’Academia El Alba, amorçaient cette collaboration qui, d’année en année, offre à leurs étudiants respectifs la chance de communiquer par l’art avec leurs pairs, de découvrir d’autres cultures et de participer à des projets sans limite ni frontière.

Pour cette exposition originale et colorée, ces deux enseignants passionnés ont exploré l’art postal qui est un mouvement artistique issu des années 1960 et qui s’inspire du dadaïsme et du futurisme. Dans cette forme d’art très unique, c’est l’enveloppe qui devient le support artistique. Les possibilités sont donc nombreuses et les frais, minimes. De grands artistes, auteurs et poètes ont exploré les possibilités de l’art postal dont Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvator Dalí, Jean Cocteau et Guillaume Apollinaire.

Une partie des œuvres de l’exposition Art postal a également été présentée en mai dernier à Cuba à l’Academia El Alba dans le cadre des Romerías de Mayo, semaine culturelle d’envergure à Holguín, Cuba. Rappelons que l’exposition Realismo Mágico, présentée en février 2013 en marge de l’exposition Pérou : Royaumes du Soleil et de la lune, a connu un grand succès auprès de plus de 4 000 visiteurs. La première exposition du genre avait eu lieu en 2008, en marge de l’exposition ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours.

L’entrée est gratuite pendant toute la durée de l’exposition.

Grands_Vents_art_postal_ecran

Source : École primaire des Grands-Vents, Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Iles,
Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Québec

MBAM_art_postal_affiche_promo