Le 12 octobre dernier, à l’Université de Montréal, avait lieu le lancement du Portail d’information Sciences Plus!, consacré à la valorisation des études et des carrières scientifiques.

 

Bois-de-Boulogne est fier d’avoir participé à la mise en œuvre de ce portail, qui vise à faciliter l’orientation des élèves du secondaire et du collégial et à appuyer ceux qui les soutiennent dans leur cheminement, soit leurs parents, leurs enseignants et les conseillers en orientation. Les quatre grandes rubriques du portail, Découvrir, S’informer, Étudier et Travailler, contiennent une mine extraordinaire de renseignements qui satisferont la curiosité des étudiants intéressés par les sciences.

 

Le portail comporte également un espace privé, permettant aux enseignants des collèges partenaires du projet Sciences Plus! d’entrer en contact avec des professeurs de l’Université et d’échanger avec eux.
Le lancement s’est déroulé en présence de M. Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, de M. Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, de Mme Micheline Allard, directrice des études du Collège Lionel-Groulx, de M. Eric Lozowy, doyen, Faculty of Science & General Studies, Cégep Vanier, et d’autres représentants des cégeps partenaires et du MELS. M. Maurice Piché, directeur général du Collège, M. Guy Gibeau, directeur des études et des services aux étudiants, Mme Danielle Nepveu, directrice adjointe à la Direction des études et des services aux étudiants, Mme Sharon Plett, coordonnatrice du programme Sciences, lettres et arts et coordonnatrice collégiale pour les projets Sciences Plus! et Les sciences d’un bout à l’autre, et plusieurs professeurs de sciences du Collège assistaient à l’événement.

Le Collège de Bois-de-Boulogne est partenaire du projet Sciences Plus! avec l’Université de Montréal depuis maintenant trois ans. Ce partenariat est très intéressant pour le Collège et ses élèves des trois programmes de sciences (Sciences de la nature, Sciences, lettres et arts et Sciences informatiques et mathématiques). Grâce à une foule d’activités (conférences, mentorat, stages), il permet aux élèves de découvrir la diversité des sciences tout en les aidant à choisir un programme universitaire qui répond à leurs intérêts.

 Du Collège de Bois-de-Boulogne

Deuxième rangée, de gauche à droite : Olivier Langlois, enseignant,Stéphane Beauregard, enseignant, Guy Gibeau, directeur des études et des services aux étudiants, Matthieu Guindon, enseignant,Hélène Mercier, conseillère pédagogique, Guy Germain, conseiller pédagogique, Christian Tessier, enseignant.

Première rangée, de gauche à droite : Sonia Gounar, coordonnatrice du programme Sciences informatiques et mathématiques, Jean-François Rochefort, enseignant, Danielle Nepveu, directrice adjointe à la Direction des études et des services aux étudiants,Sharon Plett, coordonnatrice du programme Sciences, lettres et arts et coordonnatrice collégiale pour les projets Sciences Plus! et Les sciences d’un bout à l’autreAndré Sabourin, enseignant, Véronique Leblanc, enseignante, Julie Picard, enseignante, Chantal Gingras, conseillère en information scolaire et professionnelle, Georges Debay, enseignant.

    Des cégeps et des universités

De gauche à droite : Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et des sciences, Louise-Hélène Richard, vice-doyenne et secrétaire de la Faculté des arts et des sciences, Anne-Marie Girard,  adjointe au vice-recteur aux projets stratégiques et aux partenariats, Sharon Plett, coordonnatrice du programme Sciences, lettres et arts et coordonnatrice collégiale pour les projets Sciences Plus! et Les sciences d’un bout à l’autre (Collège de Bois-de-Boulogne),Micheline Allard, directrice des études (Collège Lionel-Groulx),Maurice Piché, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne,Martine Audibert, responsable des projets Sciences Plus! etSciences d’un bout à l’autre (Université de Montréal), Guy Gibeau, directeur des études et des services aux étudiants (Collège de Bois-de-Boulogne), Danielle Nepveu, directrice adjointe à la Direction des études et des services aux étudiants (Collège de Bois-de-Boulogne), et Tania Sabia, vice-doyenne de la Faculté des arts et des sciences.