Trois professeures du Collège de Bois-de-Boulogne honorées lors du 29e colloque de l’AQPC

Trois professeures du Collège de Bois-de-Boulogne ont été honorées à l’occasion du 29e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), tenu à Trois-Rivières du 3 au 5 juin 2009.

Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Deux professeures ont reçu chacune un Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport : Mme Christine Bonenfant, professeure de français, pour la troisième édition de son ouvrage Boite à outils : nouvelle grammaire, et Mme Chantal Proulx, professeure de biologie, pour son Site du cours Biologie 1.

L’ouvrage de Mme Bonenfant s’adresse aux étudiants des cours de mise à niveau en français et leur permet d’améliorer, de façon autonome, leurs habiletés en lecture et en écriture. L’auteure vise notamment à les aider à faire une autocorrection efficace. Selon les membres du comité de sélection, l’ouvrage « constitue une contribution importante à la maîtrise de la langue des élèves qui entreprennent des études collégiales ». Le site développé par Mme Proulx vise les étudiants du programme Sciences, lettres et arts et comporte tous les éléments théoriques à l’étude dans le cours, des caractéristiques du vivant jusqu’à l’évolution des espèces. Les membres du comité de sélection ont noté que le site « témoigne à la fois d’une compétence pédagogique remarquable en même temps que d’une solide maîtrise des possibilités du média utilisé ».

« L’obtention de ces deux prix représente une contribution exceptionnelle sur le plan de l'enseignement collégial de deux de nos enseignantes, a souligné M. Maurice Senneville, directeur des études et des services aux étudiants. Leur implication personnelle et professionnelle illustre l'engagement de nos enseignants envers le Collège de Bois-de-Boulogne, mais surtout envers les étudiants. »

Mention d’honneur de l’AQPC

La mention d’honneur de l’AQPC pour l’année 2009 a été attribuée à Mme Hélène Dupuis, enseignante au Département d’histoire/géographie du Collège de Bois-de-Boulogne. Mme Dupuis est enseignante au Département d’histoire/géographie et se passionne pour l’histoire. Sur le plan pédagogique, elle a notamment participé, pendant dix ans, à l’organisation du Tournoi des jeunes démocrates. Son plus récent projet, De la Nouvelle-France au Québec d’aujourd’hui, a été des plus rassembleurs et a fait vivre à la communauté boulonnaise la frénétique atmosphère des fêtes du 400e de Québec. En cours de session, des activités pédagogiques diverses touchant plusieurs programmes et départements ont eu lieu telles que recherches, réalisations de maquettes, sondages, etc. Enfin, une semaine d’activités plus ludiques, mais non moins pédagogiques, a clôturé la session : dictée en français du 17e siècle en utilisant une plume, match de crosse, défilé de mode et bien d’autres.

« Choisie par ses collègues du Collège, reconnue par les enseignantes et les enseignants de l'ensemble du réseau collégial, Mme Dupuis fait preuve d’un dévouement exemplaire envers ses étudiants, a mentionné M. Senneville. »

L’attribution de ces prix et de cette mention consacre le dynamisme qui anime le personnel enseignant du Collège de Bois-de-Boulogne.