Le Collège de Bois-de-Boulogne a remporté le titre de Meilleure école d’animation à Montréal au concours de films d’animation du Festival Animaze, qui s’est tenu à Montréal du 18 au 20 novembre derniers.

Il s’agissait de la première édition de ce festival, qui vise à célébrer l’animation 3D par une foule d’activités mettant en valeur le talent et la créativité de ses artisans. Les six établissements qui participaient au concours d’animation devaient y présenter une sélection de courts films d’animation d’une durée de 10 à 12 minutes créés par des étudiants.

Une reconnaissance des pairs

Des représentants de chaque école participante évaluaient les films des autres écoles selon les critères suivants : l’aspect technique, la créativité, la qualité sonore et le degré de difficulté dans l’animation. Le Collège de Bois-de-Boulogne a obtenu la meilleure note, décrochant ainsi le titre de Meilleure école d’animation à Montréal pour l’année 2011. « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce titre, d’autant plus qu’il s’agit d’une reconnaissance de nos pairs », a déclaré Maurice Piché, directeur général du Collège. Les autres écoles ayant pris part à la compétition sont le Collège Algonquin, le Cégep du Vieux-Montréal, le Centre NAD, l’Université Concordia et l’UQAM.

Des oeuvres qui se distinguent par leurs qualités exceptionnelles

Bois-de-Boulogne a présenté sept films réalisés par neuf étudiants du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. « Les œuvres de nos étudiants ont su impressionner par leur créativité, leur qualité narrative, la valeur des propositions esthétiques ainsi que la maîtrise des techniques propres à l’animation numérique et à l’image de synthèse », a précisé Michel Murray, coordonnateur du programme.

La sélection des films de Bois-de-Boulogne

Virtualis – Rémis Comtois 2011

Le Narcissus – Marie-Pier Auger 2011

Pigeon d’argile – Loïc Mireault et Antoine Seigle 2011

Analyse du temps – Jinny Martel 2011

Festin solitaire – Mathieu Goulet et Nicholas Mainville 2010

1 $oda – Kevin Huynh 2010