Numéro 79 Octobre 2025

BdeBMag - 100 % Nous.

Le magazine numérique interne du Collège de Bois-de-Boulogne à l’image de sa communauté.

« L’automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur » – Albert Camus

Collège Bois-de-Boulogne Publié le 20 octobre 2025

Prochain BdeB Mag

19 novembre 2025 (Date de tombée des articles : 5 novembre)

Informez la communauté boulonnaise

Vous organisez un événement? Une étudiante ou un étudiant s’est distingué dans un concours? Vous apportez des changements à un service offert? Informez-en vos collègues et la communauté boulonnaise en faisant paraître une nouvelle dans le bulletin d’information destiné aux membres du personnel.

Ce bulletin est publié chaque mois par le Service des communications.

Pour y faire paraître une nouvelle ou un événement, vous devez nous faire parvenir un court texte et vos photos (en format jpeg) au plus tard deux semaines avant la date de parution à communications@bdeb.qc.ca

Pour toute information sur cette publication, vous pouvez communiquer avec le Service des communications.

Direction générale

Pascale Sirard demande un renouvellement de mandat comme Directrice générale du Collège

Chers collègues,

Comme mon mandat à titre de directrice générale prendra normalement fin le 30 juin 2026, j’ai informé le président du conseil d’administration, M. Sylvain Larocque, de mon intention de solliciter un renouvellement, conformément au Règlement no 6 sur la nomination et le renouvellement de mandat du personnel hors cadre.

J’ai aussi proposé que ma lettre adressée au président soit rendue publique. J’y partage les raisons qui me motivent à poursuivre l’aventure avec vous, ainsi que les principales réalisations qui soutiennent cette démarche. Il me semblait important que vous puissiez en prendre directement connaissance, dans un souci de transparence et d’engagement envers notre communauté collégiale.

Bien cordialement,

Pascale Sirard

Direction des études

Chantal Provost présente sa vision à notre communauté

Lors du dernier Dîner de la DG, notre nouvelle directrice des études, Chantal Provost, s’est adressée à notre communauté. Elle nous a présenté sa vision pour les prochaines années, une vision articulée autour de notre mission première qui est notre travail à toutes et à tous : la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants, tout en faisant en sorte de les accompagner du mieux possible durant leur passage au Collège.

Dans nos murs

Le Collège reçoit une délégation du Sénégal

Le 15 septembre dernier, le Collège de Bois-de-Boulogne a reçu une délégation du Sénégal à l’Agora numérique. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir M. Amadou Moustapha Niekk Sarré, ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et technique du Sénégal, ainsi que la docteure Astou Fall, conseillère technique en communication.

Cette mission, pilotée par Mme Marie-Josée Fortin, directrice des Programmes et partenariats, et Mme Aminata Ly, agente de programme principale chez Collèges et instituts Canada, aura conduit à de riches échanges autour du développement de programmes d’études en intelligence artificielle, ainsi que sur l’utilisation stratégique de l’IA pour soutenir la réussite des étudiantes et des étudiants. Une rencontre qui ouvre la voie à des perspectives prometteuses!

Archipel

Le BdeB inclusif : votre référence en matière de pratiques inclusives au Collège

Saviez-vous que le Collège dispose d’un espace numérique entièrement dédié aux pratiques inclusives? Le microsite BdeB inclusif est une ressource incontournable pour toute personne souhaitant s’informer, s’outiller et s’inspirer en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Un site riche et vivant
Le BdeB inclusif regroupe une variété de contenus pertinents et évolutifs :

  • Actualités sur les initiatives inclusives du Collège
  • Ressources thématiques pour approfondir vos connaissances
  • Portfolios des membres de la communauté de pratique, qui partagent leurs réflexions et expériences
  • Outils pratiques pour penser vos interventions dans une perspective inclusive
  • Informations au sujet du matériel inclusif à votre disposition : valises et sacs inclusifs et trousses de dictionnaires électroniques

Ce site vous offre un accès direct à des ressources concrètes et adaptées à vos besoins.

Une invitation à explorer et à contribuer
Le BdeB inclusif est un espace en constante évolution, façonné par et pour la communauté du Collège. N’hésitez pas à le consulter régulièrement, mais également à partager vos découvertes et à contribuer à son enrichissement en communiquant par courriel avec manon.jolicoeur@bdeb.qc.ca ou lelia.tabard@bdeb.qc.ca.

Pour ne rien manquer des actualités, cliquez sur la petite étoile du suivi!

Du nouveau pour un environnement d’apprentissage plus inclusif

Toujours guidé par la volonté de soutenir la réussite et le bien-être de chaque personne étudiante, le Collège élargit l’offre de matériel inclusif à la disposition du personnel enseignant.

 

Fort du succès des valises inclusives, qui offraient du matériel favorisant la gestion du stress et de la concentration, s’ajoutent maintenant les sacs inclusifs! Plus compacts et faciles à transporter, ils conservent la même fonction : rendre accessibles à toutes et à tous des outils de soutien concrets. Ils contiennent des bouchons et des casques antibruits ainsi que des objets antistress.

 

Autre belle nouveauté : les trousses de dictionnaires électroniques, pensées pour appuyer les étudiantes et les étudiants dans leurs tâches de rédaction. Le dictionnaire électronique permet de corriger l’orthographe lexicale et grammaticale dans un délai raisonnable, de mieux comprendre le sens des mots et d’enrichir le vocabulaire. Il offre un accès rapide à des ressources telles que les synonymes, les antonymes, les cooccurrences et la conjugaison.

 

La réservation des valises inclusives, des sacs inclusifs et des trousses de dictionnaires électroniques se fait par le biais de la plateforme Hector. Pour obtenir de l’aide avec la réservation, consulter la procédure suivante.

 

Pour des questions ou des commentaires au sujet des valises et des sacs inclusifs, écrivez à manon.jolicoeur@bdeb.qc.ca.

 

Pour plus d’informations au sujet des trousses de dictionnaires électroniques, contactez julie.filion@bdeb.qc.ca.

Dans nos murs

Journée des CO et des CISEP 2025

Le 3 octobre dernier, près de 80 intervenantes et intervenants en orientation et en information scolaire étaient au rendez-vous, en mode hybride, lors de notre Journée des CO et des CISEP. Cette journée fut l’occasion de découvrir certains de nos programmes d’études du point de vue de nos étudiantes et nos étudiants, en plus d’échanger sur les défis liés à l’admission.

En après-midi, une conférence inspirante sur l’anxiété de performance et des pistes de solution a été présentée à nos collègues du secondaire par Magalie Fournier-Plouffe, directrice adjointe aux études du Collège André-Grasset.

Merci à celles et ceux qui ont collaboré à cette incroyable journée.

Dans nos murs

Le Collège accueille une conférence de Finance Montréal

Le 18 septembre dernier, le Collège recevait Camille Muller et Koudjo Oni dans le cadre d’une conférence organisée en partenariat avec Finance Montréal. Les deux personnes conférencières ont partagé leur expertise et leur passion pour le monde de la finance lors de l’événement, rendant cette rencontre à la fois inspirante et enrichissante pour les étudiantes et les étudiants.

Un remerciement particulier aux enseignantes et enseignants du département d’économie et d’administration pour avoir encouragé la participation de leurs étudiantes et étudiants à cette conférence. Grâce à leur engagement, plusieurs jeunes ont eu l’occasion de découvrir le monde de la finance et d’échanger directement avec des personnes professionnelles du secteur.

Cette collaboration témoigne de l’importance de créer des passerelles entre les milieux académique et professionnel afin de soutenir la relève et de stimuler l’intérêt pour les carrières en finance.

Dans nos murs

Découvrez l'Escouade Renfort!

L'Escouade Renfort est une équipe dynamique et présente dans le Collège pour vous aider.

Où sommes-nous?
Notre local (plateau de travail) est situé au Pavillon Ignace-Bourget, au R-004

Qui sommes-nous?
Nous sommes un plateau de travail du CIUSSS Nord de l’île de Montréal qui contient un groupe de 8 à 12 participants adultes intégrés en milieu de travail régulier. Une éducatrice spécialisée les accompagne dans leur cheminement en tout temps.

Que fait-on?
Les participantes et participants apprennent de nouvelles compétences professionnelles et personnelles. Nous venons en aide aux équipes du Collège en effectuant des tâches. Par exemple, nous arrosons des plantes, apposons des affiches sur les babillards, nettoyons les tables de la cafétéria, aidons au département des soins infirmiers, etc.

Vous avez besoin d’aide? Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider!

Contact
Amélie Langlois (TES) : amelie.langloislucier@bdeb.qc.ca
Joëlle Nicol-Massé (TES) : joelle.massenicol@bdeb.qc.ca

Hors de nos murs

Le recrutement dans les écoles secondaires a recommencé!

En cette nouvelle année scolaire, notre équipe de recrutement sillonne les écoles secondaires de la grande région de Montréal afin d’aller à la rencontre de nos futures étudiantes et futurs étudiants! Lancée officiellement le 18 septembre dernier au Collège Jean-Eudes, la période des visites d’écoles secondaires occupe une place importante dans la stratégie de recrutement du Collège. Cette tournée des écoles se déroule principalement à l’automne, en plus de quelques événements des différents centres de services scolaires prévus au retour du congé des Fêtes. Au total, nos représentantes et représentants du Collège visiteront plus d’une soixantaine d’écoles secondaires.

Équipe de recrutement
Cette année, notre équipe de recrutement est composée de :

  • David Beaulieu, conseiller en communication
  • Maryse Choquette-Paré, technicienne en information
  • Anick Legault, conseillère d’orientation
  • Karine Drapeau, conseillère d’orientation

L’équipe de recrutement tient également à remercier les membres du personnel enseignant qui l’accompagnent dans les nombreuses visites. Votre appui et vos connaissances des programmes d’études de BdeB contribuent au rayonnement du Collège lors de ces activités de recrutement.

Participer aux visites d’écoles vous intéresse? Communiquez avec votre coordonnatrice ou coordonnateur de programme pour plus d’informations ou contactez directement David Beaulieu par courriel à david.beaulieu@bdeb.qc.ca.

Cavaliers

Une soirée festive réussie lors du Tailgate des Cavaliers!

Le 10 octobre dernier, le programme sportif des Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne a tenu sa traditionnelle soirée Tailgate, organisée en marge du dernier match à domicile de l’équipe de soccer masculin D1, qui accueillait les Élans du Cégep Garneau. Malgré la fraîcheur automnale, l’ambiance était électrique! Étudiantes, étudiants, membres du personnel et familles se sont rassemblés autour du BBQ, de jeux ludiques et d’une animation musicale pour encourager nos Cavaliers.

L’événement a permis de rassembler toute la communauté boulonnaise dans une atmosphère de camaraderie, de fierté et de passion sportive. Sur le terrain, nos Cavaliers se sont imposés avec brio par la marque de 3 à 0, concluant ainsi leur saison à domicile de la plus belle façon devant leurs partisans.

Cette soirée a également été l’occasion de souligner le parcours de deux finissants exceptionnels :

  •  #7 – Samy Rzig, étudiant en Sciences de la nature
  • #23 – Rodensley Éloi Clervil, étudiant en Sciences humaines

Tous deux ont été honorés devant leurs coéquipiers, leurs entraîneurs et les partisans pour leur leadership, leur persévérance et leur engagement exemplaire au sein du programme Cavaliers. Le Service de la vie étudiante tient à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes ayant contribué au succès de cette soirée : les équipes Cavaliers, entraîneurs, bénévoles, appariteurs et membres de la délégation SIM-ONU.

Un merci tout particulier à Gabriel Sully et Dahlia Charbonneau, notre animatrice et animateur de foule, qui ont su garder l’énergie et la foule bien échauffée tout au long de la soirée!

Une magnifique façon de conclure la saison à domicile et de célébrer les valeurs Cavaliers : l’engagement, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.

Crédits photos : Camille Sanyas et Casual Cliche

Formation continue

Journée de l’Agilité 2025 à l’Agora numérique

Le mercredi 17 septembre, la Journée de l’Agilité 2025 s’est tenue à l’Agora numérique. Cette journée, organisée collaboration avec Agile Montréal, Zentelia et SQALogic, a proposé le programme suivant :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la qualité logicielle
Conférence de M. Olivier Denoo, Vice-président, International Software Testing Qualifications Board (ISTQB), Vice-président, PS Testware

Biodéveloppeur logiciel : créer et cultiver du logiciel vivant
Conférence de M. Jean-François Riverin, Cofondateur et Chef de la direction, Zentelia

Faire découvrir par la pratique le modèle d’évaluation TMMi
Atelier pratique en laboratoire de M. Eric Riou du Cosquer, Président du Comité français des tests logiciels

L’expérience humaine à l’ère de l’IA et comment tester le Test
Conférence de M. David Milette, Fondateur et chef évangéliste de la technologie, SQALogic

Cette journée fut un franc succès, alliant apprentissages, échanges constructifs et inspiration. En 2026, place à la Semaine de l’Agilité.

Formation continue

Première cohorte d’une nouvelle AEC

La première cohorte de l’attestation d’études collégiales Spécialiste en solutions infonuagiques a débuté lundi 15 septembre dernier.

Fruit d’une collaboration entre AWS re/Start et la formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne, ce programme hybride vise à former une relève inclusive et diversifiée en technologies infonuagiques. Les participantes et participants y développent des compétences concrètes pour accéder à des postes tels que :

  • développeuse ou développeur d’infonuagique
  • technicienne ou technicien en support technique infonuagique
  • spécialiste en migration vers l’infonuagique « Cloud »
  • administratrice ou administrateur des services infonuagiques
  • spécialiste en gestion et optimisation de solutions infonuagiques
  • et bien plus encore dans le domaine du soutien technique en entreprise!

La seconde cohorte débutera en février 2026!

Cyberdéfense

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Démêler le vrai du faux : techniques pour reconnaître la désinformation

Les informations disponibles en ligne ne sont pas toujours fiables. La désinformation, qui consiste à diffuser de fausses nouvelles ou des contenus trompeurs, est omniprésente sur Internet et les réseaux sociaux. Les organisations publiques sont particulièrement ciblées par cette tactique malveillante. La désinformation peut prendre différentes formes, comme des articles truqués, des vidéos falsifiées ou des images manipulées.

Découvrez les conseils pour devenir des personnes cyberréfléchies et déjouer la désinformation :

La désinformation – Mois de la sensibilisation à la cybersécurité 2025

Envie d’en savoir plus? Consultez la section Lutter contre la désinformation, disponible sur Québec.ca.

En cybersécurité, j’ai mon rôle à jouer!

Bibliothèque

Nouveauté de la bibliothèque