Mise à jour : 27 mars 2020 à 17 h
Cette page est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue

Général
Futurs étudiants
Étudiants actuels
Étudiants adultes
Étudiants internationaux

Général

  1. Est-ce que le Collège est fermé?
    Oui, au moins jusqu’au 1er mai. La direction du Collège a mis en place un plan de mesures de reprise des cours afin de poursuivre la session à l’aide de modalités alternatives ne nécessitant pas de présence physique en classe.
  2. Est-ce que les étudiants ont accès au Collège de Bois-de-Boulogne?
    Considérant la poursuite de l'enseignement à distance, nous vous ferons connaître par MIO, au cours des prochains jours, la procédure qui sera mise en place pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d'entrer au Collège pour récupérer du matériel personnel absolument nécessaire.

Futurs étudiants

  1. J’ai déposé une demande d’admission au SRAM pour fréquenter le Collège de Bois-de-Boulogne, est-ce que la situation actuelle influencera la réponse pour ma candidature?
    Le SRAM acheminera votre demande au Collège. Les procédures demeurent inchangées et votre dossier sera analysé. Les tests d’admission, ainsi que les dates de début seront touchés.

Étudiants actuels

  1. Est-ce que les dates limites pour les choix de cours ou les frais de session seront respectées?
    Les dates pourraient être modifiées, cela dépendra de l’évolution de la situation et de la durée de la fermeture. Nous vous invitons tout de même à faire votre choix de cours et payer les frais dans les délais prescrits.
  2. Puis-je faire des modifications aux choix de cours?
    Les choix de cours peuvent être faits directement dans l’application Omnivox.
  3. Est-ce qu’il y aura toujours des cours d’été?
    Pour l’instant, les cours d’été sont maintenus, mais pourraient débuter plus tard selon l’évolution de la situation.
  4. Est-ce que je peux m’inscrire aux cours d’été?
    L'inscription aux cours d’été pour le Collège est maintenue.
    1) Téléchargez le formulaire sur Omnivox dans « Demande de documents »
    2) Remplir le formulaire avec vos choix
    3) Acheminer à consultation@bdeb.qc.ca
    4) Une fois votre demande approuvée, une facture sera mise sur Omnivox que vous devrez payer en ligne par carte de crédit. Toutefois, les cours d’été en commandites (autres collèges) pourraient être affectés par la situation actuelle.
  5. Ai-je accès aux services de la psychologue?
    Sophie Dagenais, la psychologue du Collège, est disponible du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.
    Elle peut communiquer avec vous par MIO, courriel, téléphone ou par Internet en visioconférence. N’hésitez pas à lui faire signe si vous en avez besoin. Pour communiquer avec elle, vous devez lui envoyer un MIO. Elle vous répondra le plus rapidement possible dans les 24 h (jours ouvrables).
  6. Ai-je accès à mon aide pédagogique individuel (API)?
    Oui, vous pouvez le contacter par MIO. Selon la nature de vos questions, votre API déterminera le meilleur mode de communication, soit par courriel, par téléphone ou par Omnivox.
  7. Puis-je avoir accès à des ressources d’aide psychosociales à l’extérieur du Collège?
    Différentes ressources sont toujours disponibles :
    > Aire ouverte ou aire ouverte à Laval
    > Ligne info-social : 811 info-social
    > CIUSSS du Nord de l'île, accueil psychosocial : 514 940-3300 ou CISSS du secteur où vous habitez
    > Suicide Action Montréal : 514 723-4000
    > Centre d'intervention de crise IRIS : 514 388-9233
    > Ligne d'intervention téléphonique 24/7 | Service externe | Hébergement | Intervention dans le milieu
    > Autres ressources listées dans la communauté Omnivox de BdeB Écoute sur le portail Omnivox
  8. Je me sens préoccupé par la situation actuelle en lien avec le coronavirus. Est-ce normal? Que puis-je faire?
    Prenez connaissance du document d'information du ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous y trouverez différentes informations qui pourront vous aider.
  9. Est-ce que je peux encore avoir accès au soutien des professionnels du Collège?
    Des rencontres téléphoniques avec les professionnels de la consultation sont toujours disponibles. Vous pouvez les contacter par MIO pour prendre rendez-vous.
    Muriel Grenier : Sciences de la nature et Sciences, lettres et arts
    Sylvie Labbé : Tremplin DEC, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences humaines, Histoire et civilisation
    Jean-Michel Racicot : Soins infirmiers, Techniques de l'informatique, Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images et Techniques d'intégration multimédia
    Chantal Gingras : Conseillère en information scolaire et professionnelle et responsable du placement étudiant
    Geneviève Dumais : Conseillère d'orientation
    Sophie Dagenais : Psychologue
  10. Est-ce que je peux communiquer avec mes enseignants?
    Oui, vos enseignants sont disponibles pour répondre à vos questions. Vous devez les contacter par MIO.
  11. Est-ce que je dois attendre une directive de mes enseignants?
    Oui, vos enseignantes et enseignants vous communiqueront les modalités de reprise de leurs cours avant le 3 avril prochain.
  12. Je suis dans l'incapacité de suivre les enseignements à distance faute de matériel informatique adéquat. Que puis-je faire?
    Les étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés technologiques ou personnelles particulières doivent contacter rapidement le Registrariat (registrariat@bdeb.qc.ca).
  13. J’ai manqué un examen avant la fermeture du Collège, comment dois-je me rattraper?
    Les évaluations devront être reprises. Nous ne pouvons toutefois pas vous indiquer quand et comment pour l’instant. Il n’est pas impossible que la forme de l’examen soit modifiée dans les circonstances.
  14. Dois-je reprendre les examens qui devaient avoir lieu entre le 14 mars et 3 avril 2020?
    Non, les examens qui n'ont pu être réalisés entre le 14 mars et 3 avril 2020 sont annulés. Ils pourraient être reportés dans un calendrier modifié, ou encore transformés en travaux par exemple. En ce qui a trait aux évaluations réalisées par les étudiantes et les étudiants entre le 14 mars et le 3 avril, aucune pénalité de retard ne sera appliquée. Les évaluations complétées avant le 14 mars contribuent à la note finale du cours, en conformité avec le poids de l’évaluation prévu initialement. Autrement dit, une ou un enseignant ne peut revoir la pondération accordée à une évaluation qui valait 30 % avant la suspension des cours pour la faire passer à 50 % de la note finale. Si vous aviez droit à une reprise pour une évaluation avant la suspension des cours, vos enseignantes et enseignants prendront des mesures pour vous accommoder.
  15. Puis-je avoir recours au Service adapté pour les évaluations?
    Le Service adapté ne sera pas en mesure de prendre en charge les évaluations des étudiantes et des étudiants en situation de handicap ou à besoins particuliers, mais le personnel enseignant devra leur offrir des mesures d’accommodement, le cas échéant. Si vous avez des questions sur les mesures d’accommodement mises en place par le personnel enseignant dans le contexte, nous vous invitons à communiquer avec les intervenants du Service adapté avec qui vous aviez l’habitude de transiger, soit par MIO ou par courriel.
  16. Qu'en est-il des stages?
    Par leur nature, les stages représentent un défi particulier dans le contexte actuel. Il est donc pratiquement impossible d’adopter des mesures générales qui couvriraient tous les cas de figure. Si vous êtes dans cette situation, vos superviseurs de stages communiqueront avec vous pour vous informer de la suite des choses.
  17. Comment puis-je déposer mon chèque pour payer mon inscription aux cours d’été?
    Nous attendons d’abord de connaître à quel moment le Collège sera accessible. En cas de fermeture prolongée, une solution alternative vous sera proposée. Surveillez donc fréquemment les nouvelles ainsi que votre messagerie sur Omnivox.
  18. Est-ce possible que la session soit annulée?
    Non, les cours reprendront le vendredi 3 avril, selon votre horaire de cours habituel. La session se terminera le jeudi 28 mai. Le calendrier révisé est disponible en cliquant ici
  19. Est-ce que les plateformes Omnivox et Léa sont toujours accessibles?
    Oui, les plateformes restent accessibles comme à l’ordinaire.
  20. Qu'arrivera-t-il avec des prestations pour les étudiants bénéficiant de l’aide financière?
    Chaque situation étant unique, communiquez avec Mme Marilyn O’Sullivan par MIO.
  21. Je me suis inscrit à une activité organisée par l'équipe de la vie étudiante. Sera-t-elle annulée? Si oui, pourrais-je être remboursé (si ça s'applique)?
    Pour savoir si l'activité à laquelle vous vous êtes inscrit est maintenue (ex. concours Critère, Marathon d'écriture, Cégep BD, Intercollégial de philosophie, etc.), veuillez communiquer avec Pascal Labonté par MIO.
  22. Je suis un étudiant-athlète des Cavaliers. Est-ce que les matchs sont maintenus?
    Le Réseau du sport étudiant du Québec a pris la décision d'annuler la fin de la saison 2019-2020. Tous les championnats de conférence et les championnats provinciaux qui devaient avoir lieu en avril sont donc annulés. Pour toute question, communiquez avec Karine Bibeau par MIO.

Étudiants adultes

  1. Est-ce que les rencontres d’information auront lieu?
    Certaines rencontres ont été annulées, d'autres à distance seront ajoutées prochainement. Veuillez vous référer au site Web du Collège pour plus de détails.
  2. Est-ce que les tests d’admission auront lieu?
    Tous les tests d’admission de la formation continue seront reportés jusqu’à nouvel ordre.
  3. Est-ce que le programme Agent de service à la clientèle dans le domaine financier prévu pour le 30 mars débutera comme prévu?
    Le Collège communiquera avec les personnes concernées selon l’évolution de la situation. Un report de quelques semaines est envisagé.
  4. Pour les étudiants actuels, est-ce que les inscriptions aux prochaines sessions se feront comme prévu?
    Les inscriptions aux prochaines sessions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  5. Est-il toujours possible de faire une demande d’admission sur le site du SRAM (programmes sélectionnés)?
    Oui, les demandes d’admission fonctionnent comme à l’habitude. Les dates de début de formation seront fort probablement repoussées.
  6. Je reçois un soutien financier de Services Québec durant ma formation. Est-ce que ce soutien est maintenu durant la fermeture du Collège?
    Oui, le versement du soutien du revenu, incluant les frais supplémentaires de garde et de transport, aux étudiants de la formation continue est maintenu automatiquement par Services Québec, et ce, pour les 4 prochaines semaines. Vous n'avez pas d'action à prendre auprès de votre agent, ni à fournir un document médical. Advenant une prolongation de la fermeture du Collège, d'autres communications suivront.

Étudiants internationaux

Pour toute information, nous vous invitons à consulter la section spécifique COVID-19 sur le site Web Les Cégeps du Québec.

Mesures de prévention générales

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Nous vous rappelons que si vous avez des inquiétudes ou si vous souhaitez obtenir des renseignements au sujet de la COVID-19, vous pouvez joindre INFO SANTE, en tout temps, en composant le 811. Vous pouvez également consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec : www.quebec.ca/coronavirus.

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