Cette page est mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue

Resserrement des mesures sanitaires (8 avril 2021)

Dans le contexte d'une progression rapide des variants de la COVID-19, le gouvernement du Québec annonce un resserrement des consignes sanitaires en vigueur pour les cégeps en zone rouge, et ce, à partir du lundi 12 avril.

Nous vous rappelons l’importance d’appliquer rigoureusement les mesures sanitaires en vigueur au Collège : les étudiantes et les étudiants dont la présence est requise doivent porter un masque de procédure en tout temps et respecter une distance de 1,5 m lorsqu’ils sont assis en classe et de 2 m dans toutes les autres situations. Dans les laboratoires, le port de la visière est aussi requis.

Voici donc les éléments essentiels annoncés :

  • Seules les activités pratiques essentielles prévues au programme d’études de l’étudiante ou de l’étudiant peuvent se tenir au Collège.
  • Les activités de groupe en présence au Collège (cours offerts en présence depuis la semaine d’encadrement et d’études, activités d’aide à la réussite, travaux d’équipe, suivre un cours à distance en compagnie d’autres étudiants, etc.) sont interdites.
  • La bibliothèque demeure ouverte seulement pour l’utilisation du comptoir de prêts et pour l’utilisation d’espaces de travail individuels.
  • Les services de soutien (aide psychosociale, API, service adapté, etc.) sont offerts en présence en cas d’urgence seulement.
  • Les activités parascolaires se déroulant à l’intérieur sont interdites.
  • Seules les activités extérieures se poursuivront en conformité avec les directives de la santé publique. Un maximum de 8 personnes portant le masque de procédure en tout temps tout en gardant une distance de 2 m.

Dans ces circonstances, le Collège envisage la poursuite de la session d’hiver 2021 à distance seulement. Ainsi, toutes les épreuves terminales seront planifiées pour se tenir à distance. Plus de détails vous seront communiqués ultérieurement.

Pour celles et ceux qui doivent se présenter au Collège, rappelons que vous devez remplir obligatoirement à votre arrivée une déclaration de santé : bdeb.qc.ca/declaration-covid.

Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19, soit la fièvre, la perte soudaine de l’odorat, la toux, l’essoufflement, la difficulté à respirer, le mal de gorge, le nez qui coule ou la congestion nasale, ne doivent pas se présenter au Collège et doivent suivre les consignes de la direction de la santé publique.

Pour toute question sur la situation, veuillez svp vous référer à la ligne INFO-COVID au numéro
1 877 644-4545.

Nous tenons à remercier, encore une fois, toute la communauté étudiante pour sa collaboration en cette période si éprouvante. Il ne reste qu'à espérer que la campagne de vaccination permettra un retour normal à nos activités d’enseignement le plus rapidement possible.


 

Dernières directives (18 février 2021)

En réponse aux dernières directives de la ministre de l’Enseignement supérieur et à la lumière des consultations tenues auprès du personnel et de l’association étudiante, le Collège de Bois-de-Boulogne travaille actuellement à organiser les espaces et à cibler certaines activités afin de permettre un retour progressif et sécuritaire des étudiantes et étudiants sur le campus. 

Avec un optimisme prudent, le Collège souhaite briser l’isolement vécu par plusieurs, particulièrement celles et ceux ayant des besoins particuliers, en offrant progressivement un accès plus grand au Collège. Voici une première série de mesures qui seront mises en place à compter du 22 février : 

  • Espaces collaboratifs pour les travaux d’équipe 
  • Présence accrue des services professionnels 
  • Heures d’ouverture prolongées à la bibliothèque 
  • Mesures d’aide accrues : 
  • Tutorat par les pairs sur le campus (offert également à distance) 
  • Activités d’aide à la réussite en présence dans certains programmes (modalités annoncées ultérieurement) 

Pour en connaître davantage sur les nouvelles mesures d’assouplissement en place, visitez rentree.bdeb.qc.ca/en-presence 

Nous rappelons aussi que le Collège met à la disposition des étudiantes et étudiants de nombreuses ressources d’aide, accessibles à distance, dans sa boîte à outils. 

Au cours des prochaines semaines, le Collège annoncera d’autres mesures, notamment des cours en présence, qui s’ajouteront à ces initiatives ainsi qu’aux activités pratiques essentielles qui ont déjà lieu sur le campus. 

Évidemment, ce retour progressif ne sera possible qu’avec la collaboration de toutes et tous 
dans l’application stricte des mesures sanitaires déjà en vigueur. Les étudiantes et les étudiants présents au Collège devront porter un masque de procédure en tout temps et respecter une distance de 1,5 m lorsqu’ils sont assis en classe et de 2 m dans toutes les autres situations. Le port de la visière de protection est aussi requis dans les laboratoiresLes masques de procédure seront remis à chacune des visites au Collège.  

Nous vous rappelons qu’à votre arrivée au Collège, vous devez remplir obligatoirement une déclaration de santé à : bdeb.qc.ca/declaration-covid. Les personnes qui présentent des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19, soit la fièvre, la perte soudaine de l’odorat, la toux, l’essoufflement, la difficulté à respirer, le mal de gorge, le nez qui coule ou la congestion nasale, ne doivent pas se présenter au Collège et doivent suivre les consignes de la direction de la santé publique.  

Nous tenons également à rassurer celles et ceux qui ne peuvent pas revenir au Collège. L’enseignement se poursuivra majoritairement à distance tant et aussi longtemps que la situation sanitaire l’exigera. Nos équipes d’enseignants et de professionnels continueront également d’assurer des services à distance pour accompagner la communauté étudiante

Pour toute question sur les nouvelles mesures d’assouplissement, vous pouvez écrire à questions@bdeb.qc.ca  

D’autres informations vous seront communiquées prochainement quant aux mesures qui seront mises en place au Collège dans les semaines à venir.

Enfin, la crise actuelle découlant de la pandémie nous oblige à composer avec des situations changeantes, non planifiées et inédites. Nous tenons à vous remercier, encore une fois, de votre capacité d’adaptation et de votre collaboration en cette période si exigeante.


 

Dernières directives (8 février 2021)

Vous avez sûrement pris connaissance de l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur Madame Danielle McCann, à l’effet d’envisager un retour progressif et sécuritaire des étudiantes et étudiants sur les campus.

À la suite de cet assouplissement des mesures imposées aux établissements d'enseignement supérieur, le Collège de Bois-de-Boulogne s’engage à mettre en œuvre graduellement, dans les prochaines semaines, une offre d’activités en présence au Collège qui vise à briser l’isolement vécu par sa communauté étudiante, particulièrement celles et ceux vivant des difficultés.

Au cours des prochains jours, la direction du Collège consultera son personnel et votre association étudiante afin de bonifier les activités que nous pouvons offrir au Collège et analysera toutes les avenues possibles afin de permettre, en présence, d’autres activités pédagogiques chaque semaine pour celles et ceux qui le souhaitent. Évidemment, toutes les activités pratiques essentielles qui avaient déjà lieu sur le campus sont maintenues.

Pour la sécurité de toutes et tous, le Collège s’assurera que soient appliquées les mesures sanitaires déjà en vigueur : les étudiantes et les étudiants présents au Collège devront porter un masque de procédure en tout temps et respecter une distance de 1,5 m lorsqu’ils sont assis en classe et de 2 m dans toutes les autres situations. Dans les laboratoires, le port de la visière est aussi requis.

D’autres informations vous seront communiquées prochainement quant aux mesures qui seront mises en place au Collège dans les semaines à venir.

Enfin, la crise actuelle découlant de la pandémie nous oblige à composer avec des situations changeantes, non planifiées et inédites. Nous tenons à vous remercier, encore une fois, de votre capacité d’adaptation et de votre collaboration en cette période si exigeante.


 

Dernières directives (6 janvier 2021)

À la suite de l’annonce d’un confinement plus strict par le Premier ministre François Legault, on constate qu'aucun changement majeur lié à nos opérations n’a été apporté depuis la fin de la session d’automne 2020. Néanmoins, le Collège continuera à resserrer l’application des mesures sanitaires, et ce, du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement.

Ainsi, pour la sécurité de toutes et tous, l’ensemble des activités doit continuer à se tenir à distance. Toutefois, certaines activités de formation pratique essentielles devant être accomplies au Collège, ou en milieu hospitalier pour les programmes en soins infirmiers, sont maintenues notamment les stages et les laboratoires.

En respect des consignes gouvernementales liées au couvre-feu annoncé et des exceptions permises, le Collège confirme le maintien des activités pratiques essentielles prévues en soirée. Tous les employés qui doivent être présents au Collège ou en milieu de stage après 19 h recevront une attestation écrite de l’employeur. Les étudiantes et étudiants inscrits à la formation continue, dont les cours ou stages en présentiel se terminent après 19 h, recevront également une preuve de la nécessité de se déplacer. Lors de leurs déplacements, ils devront avoir avec eux une copie de leur horaire de cours ainsi que leur carte étudiante valide.

Évidemment, nous vous invitons à redoubler de prudence et vous prions de respecter toutes les mesures sanitaires mises en place, notamment le port du masque de procédure dorénavant obligatoire. Ces masques seront, selon la disponibilité, offerts aux membres du personnel une fois sur les lieux de travail, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants dans les locaux d’enseignement.

Le Collège suit de très près l’évolution de la pandémie causée par la COVID- 19. Surveillez régulièrement nos plateformes pour obtenir les dernières informations.


 

Dernières directives (5 octobre 2020)

À la suite de l’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur Madame Danielle McCann concernant le renforcement des mesures sanitaires en lien avec la pandémie, le Collège de Bois-de-Boulogne poursuit ses activités d'enseignement à distance. Les activités de formation pratique jugées essentielles, telles que des laboratoires et des stages, sont maintenues, et ce, en respectant rigoureusement le protocole sanitaire déjà mis en place. En ce qui concerne les activités parascolaires ainsi que les activités sportives (programme sportif, entraînements et compétitions), elles seront suspendues jusqu'au 28 octobre. La bibliothèque demeure ouverte selon les paramètres actuels.

Bien que l’ensemble des mesures sanitaires mises en place au sein de notre établissement nous permettent de bien contrôler la situation jusqu’à présent, nos équipes renforceront l’application de ces consignes pour assurer la santé et la sécurité de nos étudiants et de nos employés.

Nos équipes enseignantes et professionnelles continueront d’assurer des services à distance pour accompagner et soutenir la communauté étudiante.

Le Collège de Bois-de-Boulogne suit de très près l’évolution de la pandémie causée par la COVID-19. Nous vous invitons à surveiller régulièrement nos plateformes pour obtenir les dernières informations.

Et ne pas oublier...