Nouveau partenaire de la Fondation

10 octobre 2020

La Fondation du Collège est heureuse d’annoncer à la communauté boulonnaise, une généreuse contribution au montant de 5 000 $ de la firme Behaviour Interactif. Notons que cette entreprise est l’un des plus importants concepteurs de jeux vidéo indépendants en Amérique du Nord dans le domaine du développement du jeu vidéo.

Dans ce contexte difficile qui sévit actuellement, cet apport financier permettra à la Fondation de poursuivre sa mission de soutien à la clientèle étudiante et de favoriser sa réussite scolaire.

Rappelons que Behaviour Interactif s’est associé l’an dernier à la Fondation en pérennisant le programme de Bourses en animation 3D et en synthèse d’images par un apport financier d’une durée de sept (7) ans, totalisant ainsi une autre somme de 5 000 $.

Un merci tout spécial à M. Rémi Racine, président directeur général et fondateur de cette firme, également diplômé du collège de Bois-de-Boulogne dans le début des années ‘80.

UN GRAND MERCI

23 septembre 2020

La Fondation tient à remercier sincèrement chacun et chacune d’entre vous qui avez participé au fonds d’urgence au cours des dernières semaines. Vos contributions ont fait une différence et ont servi à assumer les frais de subsistance des nos étudiantes et étudiants les plus démunis. Tous ensemble, nous avons démontré la force de notre communauté!

Ainsi la Fondation est fière de confirmer qu’elle a atteint son objectif de financement de 30 000 $. Déjà, près d’une centaine d’étudiants ont bénéficié du soutien de la Fondation ce printemps et cet automne.

Nous souhaitons transmettre des remerciements spéciaux aux employés et à la direction du Collège, l’équipe de la vie étudiante, à l’Association générale des étudiants (AGE), au syndicat des enseignants, au syndicat des  employés de soutien, aux diplômés et retraités du Collège, à l’Association québécoise de classification en soin infirmiers (A.Q.C.S.I.) et Location d’outils Simplex qui se sont joints à la Fondation afin d’assurer le succès de cette campagne.

Le conseil d’administration de la Fondation

 

Témoignages d'étudiants :

« Par la présente, je souhaite remercier chaleureusement la Fondation du Collège pour ce geste particulièrement généreux. L'attribution de cet ordinateur a vraiment facilité ma participation aux cours virtuels et à ma réussite. »

Anonyme

« Je tiens à remercier la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne pour le soutien financier relatif aux dons de matériels informatiques à mon égard. Compte tenu de la conjoncture actuelle bien particulière, l'ordinateur et l'imprimante que le Collège m'a donnés en cadeau, ont un impact positif dans la poursuite de mes études. Je tiens également à saluer le dévouement de tout un chacun du personnel du Collège qui a entrepris des démarches auprès des donateurs pour la mise en oeuvre de ce fonds d'urgence.  J'en suis très reconnaissante. Merci. »

Nadege

« En cette période difficile de la pandémie de Coronavirus, la seule issue de la poursuite de ma formation en Soins Infirmiers était de disposer du matériel technique afin de suivre les cours par vidéoconférence : alternative choisie par notre Collège pour notre plus grande réussite.  Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne et à tous ses donateurs de leur accompagnement qui m'a permis de bénéficier du matériel informatique nécessaire pour la continuité de mes cours dans de bonnes conditions. »

Massamaesso C. Tchaou

« Je tiens à remercier la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne de m'avoir accordé une aide financière que j'ai effectivement reçue le 15 mai dernier.

Je suis très heureuse d'avoir obtenu cette aide en ces moments ombrageux et vous remercie énormément pour votre soutien et pour tout ce que vous faites pour nous afin que notre réussite scolaire soit parfaite. »

Marie Michèle Ombassa

« Je remercie la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne pour le soutien financier qu'elle m'accorde dans le souci de mieux poursuivre mes études dans ce prestigieux collège.  Ce soutien aide également mon épouse qui est aussi étudiante au Collège de Bois-de-Boulogne et mes enfants qui traversent une période très difficile en ce moment suite à l'incendie de notre logement. Longue vie à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne. »
Eric Charlie Guiffo
« Je tiens à vous remercier, car cette aide m'a rendu la vie moins stressante et, en ce moment, le stress, il y en a déjà beaucoup partout, pas besoin de plus! Merci. »
Georgy Monin
« Je suis très reconnaissant envers la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne pour ce soutien financier qui permet de couvrir une partie des dépenses d'épicerie de la famille en cette période de crise sanitaire nous obligeant à rester à la maison. »

Othale Blanc

Cocktail de Reconnaissance du 27 mai 2020 | REPORTÉ |

9 avril 2020

Dans le contexte actuel du Covid-19, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne est contrainte de reporter à une date ultérieure le cocktail de reconnaissance prévu pour le 27 mai prochain.

Nous tenons à rassurer les détenteurs de billets que la Fondation va honorer ceux-ci dans le cadre de la prochaine édition du cocktail de reconnaissance.

Nous vous tiendrons informés de tout développement dans les meilleurs délais afin que vous puissiez inclure la nouvelle date de présentation de ce rassemblement dans votre agenda!

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien!

Le conseil d’administration de la Fondation

FONDS D’URGENCE COVID-19 POUR ÉTUDIANTS

9 avril 2020

Dans le cadre de la pandémie qui sévit actuellement, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne déploie des mesures exceptionnelles afin de libérer un fonds d’urgence et ainsi répondre aux besoins financiers des étudiants qui font face à une situation financière précaire en raison de la pandémie qui sévit. Cette aide se veut temporaire afin de soutenir la communauté étudiante.

Vous étiez un(e) étudiant(e) au 13 mars 2020 dernier à temps plein ou réputé temps plein et vous vivez une situation financière précaire? Vous n’êtes pas éligible aux autres mesures d’aide gouvernementales? Vous avez besoin d’une aide financière ponctuelle pour compléter votre session à distance? Le fonds d’urgence COVID-19 peut vous aider à traverser cette crise.

La décision concernant l’accessibilité au fonds d’urgence sera prise en fonction des critères suivants :
Étudiant autonome * avec ou sans enfants à charge :
Un étudiant qui a perdu son emploi en raison du COVID-19 et qui n’a plus de source de financement (lettre de congédiement à l’appui) et qui n’a pas accès au programme de l’aide financière aux études (AFE) ni à la PCU (prestation canadienne d’urgence) sera considéré comme en situation d’extrême urgence.

Étudiant autonome *avec ou sans enfants à charge :
Un étudiant qui conserve son emploi, mais qui subit une diminution de salaire en raison du COVID-19, qui n’est plus en mesure de respecter ses obligations, qui n’a pas accès au programme de l’aide financière aux études ni à la PCU sera considéré comme en situation de moyenne urgence.

Tout étudiant qui a perdu son emploi ou qui subit une diminution de salaire mais qui a accès aux différents programmes gouvernementaux (AFE, PCU, chômage, soutien des parents) sera considéré comme en situation d’urgence minimale.

En fonction du montant disponible, la décision sera prise de manière à respecter cette gradation dans les critères. La décision ira en fonction de la situation de l'étudiant et de l’analyse qui en sera faite.

Il vous suffit de compléter le formulaire en ligne et de le soumettre tel qu’indiqué.

https://form.jotform.com/200975480867265

Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

À noter qu’il est important d’indiquer les informations de votre institution bancaire afin que nous puissions déposer l’argent si nécessaire.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service d’aide financière aux études soit par téléphone au 514-332-3000 poste 7486 ou par courriel à : aide.financiere@bdeb.qc.ca

*Autonome signifie que l’étudiant n’est pas à la charge de ses parents.

Un fonds d’urgence pour surmonter la crise de la COVID-19

8 avril 2020

Face à la crise mondiale qui nous affecte toutes et tous, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne annonce la création d’un fonds d’urgence visant à soutenir les étudiantes et étudiants du Collège vivant une situation financière précarisée par la pandémie.

La Fondation a dégagé, de façon exceptionnelle, une somme de 8 500 $ afin de répondre aux besoins les plus pressants et essentiels de celles et ceux qui sont dans le besoin.

Dans ce contexte très difficile, ce fonds vise à favoriser la poursuite des études et la réussite de nos étudiantes et étudiants les plus vulnérables et à amoindrir leur difficulté financière.

La force de notre communauté est plus que jamais sollicitée. C’est pourquoi, nous invitons la communauté boulonnaise à se joindre à la Fondation dans un élan de générosité.

C’est en unissant nos efforts que nous pourrons aider nos étudiantes et étudiants à surmonter cette période éprouvante.

Amis de la Fondation, diplômés, retraités, employés du Collège, votre générosité en cette période exceptionnelle fera une différence!

Donnez au fonds d’urgence via le site Web de la Fondation : Ici

Un reçu fiscal pour un don minimal de 20 $ sera émis.

Le directeur général de notre Fondation siège sur le nouveau comité exécutif du Regroupement des fondations collégiales

13 février 2020

La Fédération des cégeps a annoncé publiquement le 29 janvier dernier la création du Regroupement des fondations collégiales, qui compte actuellement 29 représentants des fondations des cégeps. Ce nouveau regroupement a pour mission d'offrir un lieu d'entraide et de partage aux fondations, de même qu'une force de représentation, des services de référence, de veille et de formation.

En plus de la présidente Johanne Berthiaume, le tout premier comité exécutif de ce regroupement est formé de la vice-présidente, Josée Mailloux, de la Fondation du Cégep de Sherbrooke, et des administratrices et administrateurs suivants : Dominique Massicotte (Fondation du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue); Gilles Rochette (Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne); Marie-Christine Vézina (Fondation du Cégep de Trois-Rivières); Wassila Yassine (Fondation du Collège de Rosemont); et Danielle Malkassoff (Fondation du Cégep de Saint-Laurent), présente à titre d'administratrice substitut.

Ce comité exécutif verra à ce que le Regroupement favorise la collaboration et soutienne le développement des fondations collégiales, en lien avec des enjeux communs, crée des occasions d'échanges et de perfectionnement, et s'occupe de faire connaître et reconnaître l'apport des fondations dans les cégeps ainsi que leur contribution à la réussite des étudiants, auprès de la communauté collégiale et des partenaires.

Des représentantes et des représentants des fondations des cégeps lors de la création du Regroupement des fondations collégiales.

Bon succès Gilles.

Photo : courtoisie fédération des Cégep.

 

 

 

 

Avis de nomination conseil d'administration Fondation

11 février 2020

La Fondation du Collège est heureuse d'annoncer la nomination de M. Tiago Rubin et de Mme Yvonne Annick Abredan en tant que nouveaux membres au sein de son conseil d'administration. M. Rubin enseignant en économie et en méthodes quantitatives, assumera le poste de trésorier tandis que Mme Abredan enseignante en soins infirmiers, agira à titre d'administratrice.

 

 

 

 

Entente Fondation/Corporation BDEB

10 février 2020

Le 18 décembre dernier la Fondation du Collège ainsi que la Corporation de Bois-de-Boulogne procédaient à la signature historique d’une entente de trois (3) ans d’une valeur de 3,000 $. Pour un nouveau programme de bourse. En effet, une bourse de 1,000 $ sera remise annuellement à un étudiant inscrit au programme en Sciences humaines avec le profil en éducation.  C’est le début d’une belle collaboration entre les deux organismes.

Nous retrouvons sur la photo les membres du conseil d’administration de la Fondation ainsi que de la Corporation

 

 

 

Bourses d'admission à l'un des baccalauréats reconnus

27 janvier 2020

Pour les étudiants en voie de s’inscrire à l’un des programmes de baccalauréats reconnus par l’Ordre des CPA du Québec débutant à l’automne 2020, et qui ont besoin d’un soutien financier pour les aider à assumer les frais de scolarité afférents à leur 1re session universitaire.

Date limite : 30 avril

Consultez les critères d'admissibilité et appliquez! » ici

Bonne chance à tous!

 

 

Bourses d'études de CAE

27 janvier 2020

Tu étudies dans un programme technique et l’informatique, le développement logiciel, les technologies numériques, l’intégration de systèmes ou l’avionique te passionnent?
L’industrie de l’aéronautique t’intéresse?

Ce programme vise à encourager les futurs techniciens de différents profils à amorcer leur carrière à CAE en offrant de l’accompagnement et des stages intégrés en milieu de travail.

Tu pourrais bénéficier d’une bourse de 1 000 $, d’un montant de 300 $ par session pour tes frais de scolarité, de stage(s) ou d’emploi(s) d’été rémunérés, d’une possibilité de contrat de travail sur appel pendant l’année scolaire, d’une possibilité d’offre d’emploi à temps plein à la fin de tes études, de services de mentorat, et plus encore!

Pour transmettre ta candidature : https://www.cae.com/fr/cae-tech

Date limite : 14 février

Bonne chance à tous!

 

 

Nouveau programme de bourse grâce à l’implication financière de Behaviour interactif

17 janvier 2020

Le 17 novembre dernier, dans le cadre de la soirée d’ouverture du sommet du jeu vidéo de Montréal, M. Rémi Racine président et producteur exécutif de la firme Behaviour interactif remettait une somme de 5,000 $ à la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne.
Cette somme sera dédiée au programme en animation 3-D et de synthèse d’images permettra à la Fondation de décerner une bourse annuellement pendant 7 ans de 750 $ à un étudiant méritant.
Par ce don, M. Racine, diplômé du Collège de Bois-de-Boulogne, désire soutenir et encourager notre institution à poursuivre avec la même ferveur, l’éducation de nos jeunes. Il espère que ce don pourra contribuer à aider des étudiants dans l’atteinte de leurs objectifs d’études et les accompagner dans la réussite scolaire.

Sur la photo, M. Guy Dumais, reçoit le chèque symbolique de 5,000 $ de M. Racine.

 

Renouvellement de l'entente de Paniers de Noël

11 novembre 2019

La Fondation du Collège est heureuse d'annoncer le soutien financier pour une deuxième année consécutive de la succursale Metro Plus Fleury dans le cadre de la campagne des paniers de Noël.

Metro Plus Fleury contribuera pour une somme de 1000 $ en certificat-cadeaux et permettra à des étudiants dans le besoin de vivre un meilleur temps des fêtes.

Nous vous encourageons à souscrire par votre don en vous dirigeant sur le site Web de la Fondation au lien suivant : https://www.jedonneenligne.org/fondationbdeb/PN/.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Gilles Rochette, directeur général de la Fondation; M. Johnny Bélair gestionnaire Metro Plus Fleury; Mme Marylin O'Sullivan, responsable de l'aide financière au Collège.

 

Foire du livre usagé

11 novembre 2019

Toute la communauté du Collège est invitée à venir bouquiner et à se procurer des livres à coût très modique.

Cet événement est rendu possible grâce au partenariat entre la Coopérative, la Fondation du Collège, la bibliothèque et le Service de la vie étudiante.

Le tout se déroulera au local S-180 au pavillon Ignace-Bourget.

La totalité des ventes sera destinée à des projets étudiants.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Gilles Rochette, directeur général de la Fondation; Mme Julie Larocque, bibliothécaire responsable; M. Jean-Sébastien Cyr, directeur général de la Coopérative du Collège.

Une première édition réussie pour le cocktail de la Fondation

4 juin 2019

La Fondation du Collège a tenu son premier cocktail annuel le 22 mai dernier dans le hall d'entrée du pavillon Ignace-Bourget. Une centaine de personnes étaient présentes à ce rendez-vous qui a réuni des employés du Collège, des partenaires de la Fondation, des représentants d’entreprises privées, du milieu politique, de l'éducation et de la santé.

Les invités ont apprécié l'ambiance festive qui y régnait. C'était à la fois chaleureux, chic et de bon goût. Guy Dumais, directeur général du Collège, ainsi que Marco Machabée, président de la Fondation, furent très satisfaits du déroulement et de l'intérêt porté à cette soirée.

Cet événement avait pour but d’offrir un plus grand rayonnement à la Fondation et au Collège et ainsi d'établir de nouveaux réseaux de contacts. Par ailleurs, ce fut l'occasion de souligner l'implication et la contribution extraordinaire de M. André Véronneau, invité d'honneur, grand mécène et diplômé du Collège en 1971.

Nous adressons un remerciement particulier au Collège de Bois-de-Boulogne pour son soutien à la réalisation de cet événement. Rendez-vous en 2020!

Sur la photo, de gauche à droite : M. Marco Machabée, président du conseil d’administration de la Fondation; Mme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville; Mme Christine St-Pierre, députée de l’Acadie; M. André Véronneau, invité d’honneur; M. Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne; M. Jean Thibodeau, président du conseil d’administration du Collège de Bois-de-Boulogne.

Nouvelle entente de partenariat entre la Fondation et Skytech Communications

29 mai 2019

Le 6 mai dernier, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne a parafé une entente de trois (3) ans avec l'entreprise d'informatique Skytech Communications pour une somme totale de 4 500 $.

L'entente comporte deux volets, dont un premier en Techniques de l’informatique, et un deuxième en Spécialisation technique en intelligence artificielle; un (1) étudiant de chaque programme se verra remettre annuellement une bourse de 750 $.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Simon Delamarre, vice-président de la Fondation et directeur de la Formation continue et des Services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne; M. Stéphane Lévesque, coordonnateur du programme Techniques de l'informatique; M. Antoine Frass, directeur de comptes et développement des affaires chez Skytech Communications.

Nouvelle entente de partenariat entre la Fondation et la Librairie Monet

26 avril 2019

La Fondation a le plaisir de compter la Librairie Monet comme nouveau partenaire. En effet, la Librairie Monet s'associe à la Fondation pour une somme de 500 $ pour la remise de la bourse de la valorisation de la langue française. Cette bourse sera remise le 9 mai prochain dans le cadre du Gala hommage 2019.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Laurent Borrégo, directeur responsable du service aux collectivités, secteur adulte de la Librairie Monet; Mme Laurence Monet, directrice générale de la Librairie Monet; M. Gilles Rochette, directeur général de la Fondation du Collège de Bois-de Boulogne.

Grande vente d'ordinateurs usagés

31 janvier 2019

Une grande vente d'ordinateurs usagés, au profit de la Fondation du Collège, sera organisée mercredi 20 février 2019, de 13 h à 15 h dans le hall d'entrée du pavillon Saint-Paul.

Lenovo ThinkCenter 2756 à 140 $ (quantité : 5)
Lenovo ThinkCenter 3395 à 130 $ (quantité : 1)
Lenovo ThinkCenter 7518 à 75 $ (quantité : 10)
Lenovo ThinkCenter 5485 à 40 $ (quantité : 12)
Lenovo ThinkCenter 5049 à 50 $ (quantité : 11)
Lenovo ThinkCenter 5032 à 80 $ (quantité : 4)
Lenovo ThinkCenter 3245 à 40 $ (quantité : 4)
Lenovo ThinkCenter 10 AH à 200 $ (quantité : 21)

Écrans IBM ThinkVision 17 po à 10 $ (quantité : 43)

Caméra Canon ZR960 à 230 $ (quantité : 7)
Caméra Canon HV30 à 110 $ (quantité : 5)

Argent comptant seulement. Premier arrivé, premier servi.

Les fonds amassés serviront à soutenir de nombreux projets destinés aux étudiants.

Programme de bourses de CAE

17 janvier 2019

Le programme de bourses de CAE qui vise à encourager les futurs techniciens de différents profils à amorcer leur carrière à CAE en offrant de l'accompagnement et des stages intégrés en milieu de travail et qui s'adresse aux étudiants à temps plein inscrits à des programmes liés aux technologies dans les Cégeps/collèges suivants : André-Laurendeau, Bois-de-Boulogne, Édouard-Montpetit/ÉNA, John-Abbott et Montmorency, est maintenant disponible à l'adresse suivante : https://www.cae.com/fr/cae-tech . Consultez les critères d'admissibilité et appliquez!

Bonne chance à tous!

 

 

 

Résultats du tirage de la Fondation

7 janvier 2019

La Fondation a le plaisir de dévoiler les noms des gagnantes du tirage de prix d'une valeur de 209 $, soit l'équivalent du coût d’une vignette de stationnement annuel.

Il s’agit de Mme Pascale Sirard, directrice des études et des services aux études et de Mme Céline Arcand, enseignante en Soins infirmiers.

La Fondation tient à remercier le personnel du Collège qui contribue aux activités de financement à l’interne de la Fondation et joue un rôle essentiel dans le développement du Collège et le support des étudiants.

 

 

Bourse Tremplin vers les sciences

13 décembre 2018

Dans le cadre du programme de bourses Tremplin vers les sciences, la Fondation a remis trois bourses d’entrée de 500 $ à trois étudiants inscrits dans un programme de sciences au Collège :

David Chislaru, étudiant en Sciences de la nature;

Étienne Leclerc, étudiant en Sciences informatiques et mathématiques;

Yumna Zaheer, étudiante en Sciences de la nature.

Ces étudiants se sont vus décerner ces bourses par la qualité exceptionnelle de leur dossier scolaire et leur implication communautaire.

Félicitations aux  récipiendaires!

 

 

Entente entre Metro Plus Fleury et la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne

13 décembre 2018

Le 10 décembre dernier, la Fondation et Metro Plus Fleury se sont associés pour soutenir, à l’approche du temps des Fêtes, les étudiants dans le besoin, tant à l’enseignement ordinaire, à la formation continue, qu’à la francisation du Collège de Bois-de-Boulogne.

Les contributions financières respectives de 1000 $ de Metro Fleury et de 3000 $ de la Fondation, sous forme de cartes-cadeaux, s’inscrivent dans le cadre du programme des paniers de Noël et viennent bonifier le programme initié par le Service de la vie étudiante et le Service de l’aide financière.

Au cours des prochains jours, des paniers de Noël préparés par ces deux services et les cartes-cadeaux offertes seront distribués à une cinquantaine d’étudiants qui pourront bénéficier de ce généreux programme.

Un remerciement tout spécial à M. Patrick Lemay, gestionnaire de Metro Plus Fleury, pour son soutien.

Entente avec l'Association québécoise de classifications en soins infirmiers (AQCSI)

12 décembre 2018

Le 3 décembre dernier, l’Association québécoise de classifications en soins infirmiers (AQCSI) et la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne ont parafé une entente de sept (7) ans pour une somme totale de 14 000 $, dont 10 500 $ seront financés par l’AQCSI et 3500 $ par la Fondation. Cette entente permettra à deux étudiantes en Soins infirmiers de recevoir annuellement une bourse de 1000 $.

Ce programme de bourses de distinction a pour objectif de promouvoir le baccalauréat en Sciences infirmières auprès des étudiantes en Soins infirmiers du Collège de Bois-de-Boulogne et de les encourager à poursuivre leurs études en décernant ces deux (2) bourses.

Nous tenons à souligner particulièrement la collaboration de l’AQCSI et des responsables du programme Soins infirmiers pour leur contribution à la préparation de ce programme de bourses de distinction et leur appui au Collège.

Nous remercions l’AQCSI, tout spécialement Mme Rahal et Mme Ouimet, pour leur appui au Collège dans sa mission d’éducation, de formation et de rayonnement communautaire.

Étudiants en francisation à la Place des Arts

16 novembre 2018

Grâce à la généreuse donation de l’entreprise SIMPLEX et à la collaboration de la Fondation du Collège de Bois de-Boulogne avec l’équipe de francisation, près de cent étudiants inscrits en francisation ont participé à la représentation du théâtre musical, les Belles-Sœurs, le mercredi 24 octobre au théâtre de Maisonneuve. Les étudiants ont ainsi pu se familiariser avec la Place des Arts et avec un classique de la littérature québécoise. Cette sortie a également été l’occasion pour de nombreux étudiants de vivre leur première expérience théâtrale au Québec.

Par ailleurs, cette activité culturelle a permis de créer des ponts entre les enseignants de l’enseignement ordinaire du Collège de Bois-de-Boulogne et ceux de la francisation.  En effet, une semaine avant la représentation, une enseignante de littérature québécoise, Marie-Violaine Boucher, est venue dans les classes afin de parler aux étudiants du contextes historique, social et linguistique de la pièce.

Les étudiants et les enseignants remercient infiniment l’entreprise de location d’outils SIMPLEX pour son engagement au sein de sa communauté.

Témoignages d’étudiants et d’enseignants :  

« Merci beaucoup, c’était ma première fois au théâtre, mais bien sûr pas la dernière. »

Bayan

« Je vous remercie beaucoup pour votre générosité! C’était très agréable. Je me suis beaucoup amusée grâce à vous. »

Gurdeep

« Merci beaucoup Simplex! Grâce à vous, je me suis amusée beaucoup!! J’en avais besoin. »

Marina 

« Je tiens simplement à vous remercier pour cette merveilleuse expérience de ma vie. C’était incroyable. Je dois dire que les actrices étaient toutes de grandes chanteuses! Beaucoup d’amour. »

Nabia

« J’ai vu des étoiles dans les yeux de mes étudiants! Merci pour cette belle sortie! »

Myriam

Bourse de CPA disponible

7 novembre 2018

La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne informe sa communauté étudiante que la bourse de la Fondation des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) est maintenant disponible pour l'année 2018-2019.

Tous les étudiants intéressés doivent remplir le formulaire en ligne à l’adresse suivante : http://cpaquebec.ca/fr/fondation-des-cpa/bourses-et-prix/bourses-collegiales/.

Dates à retenir
Dépôt du formulaire électronique :
22 février 2019, 16 h.

Dépôt du dossier de candidature :
1er mars 2019, 16 h.

Vous pouvez retrouver le lien du formulaire ici : http://www.bdeb.qc.ca/la-fondation/grace-a-vos-dons/attributions-boursieres/.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour plus d'information, veuillez contacter M. Yves Langevin au 514 332-3000 (poste 7363) ou la Fondation au poste 6005.

Collecte et vente de livres usagés

7 novembre 2018

La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne en collaboration avec la Coopérative de Bois-de-Boulogne invite le personnel ainsi que les étudiants du Collège à disposer de leurs livres usagés à la Coop (S-158) dont ils désirent se départir dès maintenant. 

Les profits de cette vente, qui se tiendra du 19 au 30 novembre inclusivement au local S-180 (à côté de la Coop), seront destinés à des projets et initiatives étudiants.

Venez soutenir des projets destinés aux étudiants!

Merci de votre soutien!

Demande de financement à la Fondation

7 novembre 2018

La Fondation a le plaisir d’informer les enseignants et les responsables des programmes d’études qu’il est maintenant possible de soumettre vos demandes d’aide financière dans le cadre de stages internationaux et aux projets pédagogiques.

Pour le faire, vous devez remplir le formulaire en ligne (Voyages à l'international, aide aux projets pédagogiques) à l'adresse suivante : http://www.bdeb.qc.ca/la-fondation/grace-a-vos-dons/attributions-boursieres/.

Pour plus amples informations, veuillez contacter la DÉSAÉ au 514 332-3000 (poste 7400) ou la Fondation au 514 332-3000 (postes 7151/6005).

La Fondation reçoit un don de la Caisse Desjardins de Bois-Franc-Bordeaux-Cartierville

30 octobre 2018

Le 15 octobre dernier, la Caisse Desjardins de Bois-Franc-Bordeaux-Cartierville remettait gracieusement un don aux institutions ou organismes de la communauté choisis par les membres ayant ouvert un compte à cette succursale.

La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne s’est ainsi vu remettre un montant de 225 $ dans le cadre du programme « Notre distinction coopérative, votre soutien à la communauté. Un membre à la fois. »

En faisant ce choix engagé, la Caisse exerce une fois de plus un impact significatif dans la vie des gens de la communauté boulonnaise. Depuis 2007, rappelons que la Caisse Desjardins Bois-Franc-Bordeaux-Cartierville, partenaire prestige de la Fondation, a remis près de 300 000 $ afin de permettre à des étudiants du Collège de bénéficier d’un programme de bourses d’excellence, tout en ayant aussi contribué au financement de l’aménagement de notre salle multimédia, l’Espace Hubert-Reeves.

De gauche à droite : M. Gilles Rochette, directeur général de la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, Mme Micheline D. Legault, présidente de la Caisse Desjardins Bois-Franc-Bordeaux-Cartierville, M. Marco Machabée, président de la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, M. Yves Gibeau, directeur général de la Caisse Desjardins Bois-Franc-Bordeaux-Cartierville et ancien étudiant du programme des Sciences humaines au Collège de Bois-de-Boulogne.

Tirage de la Fondation de deux prix de 209 $

8 octobre 2018

La Fondation du Collège a le plaisir de vous informer qu’elle lance un tirage de deux prix d'une valeur de 209 $, soit l'équivalent du coût d’une vignette de stationnement annuelle. Indépendamment de votre moyen de transport au Collège, vous êtes éligible à participer au tirage.

Pour participer, vous devez détenir le statut d’étudiant ou celui d’employé du Collège de Bois-de-Boulogne. De plus, vous devez contribuer pour un don récurrent minimal de 3 $ par période de paie sous forme de prélèvement à la source (employé) ou un don unique minimal de 75 $ via le site Web de la Fondation à www.jedonneenligne.org/fondationbdeb/.

Les gagnants seront dévoilés le vendredi 2 novembre prochain.

Le tirage s’inscrit dans le cadre des activités de financement à l’interne de la Fondation. Les fonds amassés permettront d’offrir des bourses d’excellence, de persévérance scolaire ou d’engagement social, tout en contribuant également au succès de la formation technique, des étudiants en difficulté, des projets internationaux ainsi qu’à l’aménagement de nouveaux espaces.

Les dons donnent droit à un reçu à des fins fiscales. Pour une souscription de 75 $, vous recevrez un crédit d’impôt de 26,25 $.

Nous vous invitons donc à participer au tirage avant le 2 novembre prochain. Vous contribuerez ainsi à la réussite des étudiants et jouerez un rôle essentiel dans le développement du Collège. Votre don, quel qu’en soit le montant, peut faire une réelle différence pour la communauté boulonnaise.


 

Programmes de bourses disponibles

5 juillet 2018

La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne informe la communauté étudiante que 2 programmes de bourses de la Fondation sont maintenant disponibles pour l'année 2018-2019 :

Tremplin vers les sciences

Bourse de persévérance et de rayonnement du Service d'aide spécialisée (SAS)

Tous les étudiants intéressés doivent soumettre leur candidature à l'adresse suivante : fondation@bdeb.qc.ca.

Vous pouvez également retrouver les critères et les modalités des programmes sur le site Web de la Fondation : bdeb.qc.ca/bourses.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour plus d'information, veuillez contacter la Fondation au 514 332-3000, poste 7151/6005.


 

 

 

Le Collège de Bois-de-Boulogne récompense 43 étudiants au Gala hommage 2018

29 juin 2018

Le Collège de Bois-de-Boulogne a remis 51 bourses à 43 étudiants de l’enseignement ordinaire et de la formation continue qui se sont non seulement illustrés pour leur parcours scolaire exceptionnel, mais également pour leur engagement social et pour leur participation à la vie étudiante et sportive du Collège. Au total, ce sont 31 500 $ qui ont été remis pour célébrer leur réussite lors de la dixième édition du Gala hommage, qui s’est tenue le 10 mai dernier.

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Vente d'ordinateurs usagés : une somme record amassée par la Fondation

5 juin 2018

Lors de sa dernière campagne de financement, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne, en collaboration avec le Service de l'informatique, a amassé une somme record de 20 007 $ dans le cadre de la vente d'ordinateurs usagés.

Un remerciement tout spécial à Laurent Bédard et son équipe pour avoir organisé cette activité de financement ainsi qu'à la direction générale du Collège pour son soutien.

 

 

Nouvelle entente de partenariat entre la Fondation et Location d'outils Simplex inc.

23 mai 2018

Le 7 mai dernier, la Fondation du Collège accueillait les représentants de l’entreprise Location d’outils Simplex inc. afin de procéder à la signature pour un montant total de 11 000 $.

Cette entente comporte deux volets, dont un montant de 2 000 $ en guise de soutien financier pour la tenue des Retrouvailles BdeB qui se tiendront le 2 juin prochain.

Le deuxième volet, réparti sur trois ans, inclut un programme d’accès à des activités culturelles en français pour des personnes issues de l’immigration et inscrites au programme de francisation. Cette initiative sera soutenue par l’équipe de francisation du Collège de Bois-de-Boulogne.

 

 

 

Retrouvailles BdeB

8 mai 2018

Faites vite! Il ne vous reste que quelques jours pour vous procurer vos billets. Nombre de places limitées.

https://www.retrouvailles.bdeb.qc.ca/

 

 

Entente de partenariat avec Kinatex Sports Physio Ahuntsic-Cartierville

30 avril 2018

La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne est très heureuse d'annoncer qu'elle a procédé, le 6 avril dernier, à la signature d'une entente d'une valeur de 2 500 $ avec l'entreprise Kinatex Sports Physio Ahuntsic-Cartierville.

Cette entente d'un an permettra au Collège de Bois-de-Boulogne de bénéficier d'une aide financière dans le cadre des Retrouvailles BdeB qui se tiendront le 2 juin prochain, ainsi que pour le programme de bourses aux étudiants.

Par ailleurs, les membres du personnel et les étudiants du Collège pourront bénéficier d'un rabais de 10 $ sur l'évaluation de leur condition physique lors d'une première consultation.

La clinique Kinatex Sports Physio Ahuntsic-Cartierville s'engage également à offrir une visibilité au Collège en publiant les services et les événements du Complexe sportif du Collège sur ses médias sociaux.

 

 

Remise des bourses Adélard Desrosiers et CPA

30 avril 2018

 

Le 11 avril dernier, la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne a procédé à la remise des bourses Adélard Desrosiers et de la bourse de la Fondation des comptables professionnels agréés du Québec.

En reconnaissance et en soutien à des étudiants ayant un besoin financier et faisant preuve de persévérance dans leur parcours scolaire, tant à l'enseignement ordinaire qu'à la formation continue, huit bourses Adélard Desrosiers de 500 $ ont été octroyées.

De plus, une bourse de 750 $ de la Fondation des CPA du Québec a été décernée à Marjorie Lizotte, étudiante en Sciences humaines, profil administration. Cette bourse est remise aux étudiants inscrits dans un programme d'études collégiales permettant d'accéder à des études universitaires en gestion (administration des affaires, sciences comptables ou l'équivalent). Par ailleurs, la bourse s'est vue remettre un certificat honorifique pour souligner son engagement dans ses études.

Félicitations aux boursiers et bonne continuation!

 

Vente d'ordinateurs usagés

3 avril 2018

La Fondation informe qu'il reste encore des ordinateurs usagés en vente à la quantité limitée :

 

Lenovo ThinkCenter 3395 à 130 $ (quantité : 9)

Les personnes intéressées doivent écrire à support@bdeb.qc.ca ou téléphoner au poste 6200 avant de se présenter au Service de l'informatique (A-110-1) pour en faire l'achat.

Argent comptant seulement. Premier arrivé, premier servi!

Les fonds recueillis permettront à la Fondation de soutenir de nombreux projets destinés aux étudiants.

Merci de votre soutien!

 

 

La Fondation du Collège et la Caisse Desjardins de Bois-Franc-Bordeaux-Cartierville concluent une entente de partenariat

26 mars 2018
Le mercredi 14 mars dernier, les membres du conseil d’administration de la Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne ont signé une entente de partenariat avec la Caisse Desjardins de Bois-Franc—Bordeaux—Cartierville d’une valeur totale de 46 000 $. Ce partenariat, échelonné sur trois ans, concrétise une volonté partagée de contribuer au développement individuel et collectif des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne.

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Grande vente d'ordinateurs usagés

1er mars 2018

Une grande vente d'ordinateurs usagés, au profit de la Fondation du Collège, sera organisée le mercredi 28 mars 2018, de 13 h à 15 h, dans le hall d'entrée du pavillon Saint-Paul.

Pour en savoir plus

 

Divers programmes de bourses disponibles

14 février 2018

La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne désire informer la communauté étudiante du Collège que divers programmes de bourses sont maintenant disponibles : Bourses Claire-Marchand et Robert Laurin, Bourse Léonard de Vinci, Bourse Histoire et civilisation, Bourse Lawrence Joseph Davis, Bourse Coop BdeB (nouveau), Bourse du Regroupement des fondations collégiales de Montréal, Bourse Omnivox, Bourse Vie étudiante, Bourse Croesus et Bourse de persévérance et de rayonnement du Service d'aide spécialisée (SAS).

Tous les étudiants intéressés ont jusqu’au vendredi 9 mars 2018 afin de poser leurs candidatures et doivent soumettre le tout à l’adresse suivante : fondation@bdeb.qc.ca. Vous pouvez également retrouver les critères, les modalités des programmes, ainsi que les formulaires de bourses à l'adresse suivante : bdeb.qc.ca/bourses. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour plus d'information, veuillez contacter la Fondation au 514 332-3000, poste 7151/6005.

Bourses Adélard Desrosiers

15 janvier 2018

La Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne est heureuse d'offrir 8 bourses de 500 $ aux étudiants qui vivent une situation financière difficile et qui, malgré tout, démontrent de la persévérance dans l'atteinte de leur objectif scolaire.

Tous les étudiants de la Formation continue et du cheminement régulier qui désirent poser leurs candidatures doivent récupérer le formulaire d'inscription sur le portail Omnivox, dans la Communauté de l'aide financière (documents et fichiers disponibles), et l’acheminer à l’adresse courriel suivante : aide.financiere@bdeb.qc.ca.

La date limite du dépôt de candidature est le 16 février 2018 à 16 h, au registrariat du S-107 ou dans la boîte aux lettres à l'extérieur du registrariat.

Seuls les candidats retenus seront contactés.