Calendrier scolaire 2021-2022

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
1234567
891011121314
1516
17
17 Août 2021
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Août 2021
Journée d'accueil des étudiants
19
19 Août 2021
Journée d'accueil des étudiants
20
20 Août 2021
Journée d'accueil des étudiants
21
22
23
23 Août 2021
Début des cours
2425262728
293031 
Septembre
DLMMJVS
 1234
5
6
6 Septembre 2021
Jours fériés
7891011
12131415161718
19
20
20 Septembre 2021
Date limite d'abandon
21
21 Septembre 2021
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
22
22 Septembre 2021
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2021
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2021
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2021
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2021
Confirmation des présences
27
27 Septembre 2021
Confirmation des présences
282930 
Octobre
DLMMJVS
 12
3456789
10
11
11 Octobre 2021
Jours fériés
12
13
13 Octobre 2021
Horaire du lundi
141516
17181920
21
21 Octobre 2021
Jours de réussite éducative
2223
24252627282930
31 
Novembre
DLMMJVS
 123456
78910111213
1415161718
19
19 Novembre 2021
Jours de réussite éducative
20
21222324252627
282930 
Décembre
DLMMJVS
 1234
5
6
6 Décembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
8
8 Décembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
9
9 Décembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
1011
12
13
13 Décembre 2021
Reprise du vendredi 24 septembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
14
14 Décembre 2021
Épreuves finales communes
15
15 Décembre 2021
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
16
16 Décembre 2021
Épreuves finales communes
17
17 Décembre 2021
Épreuves finales communes
18
18 Décembre 2021
Épreuves finales communes
19
19 Décembre 2021
Épreuves finales communes
20
20 Décembre 2021
Épreuves finales communes
21
21 Décembre 2021
Épreuves finales communes
22
22 Décembre 2021
Épreuves finales communes
23
23 Décembre 2021
Jours de réserve
Correction
24
24 Décembre 2021
Correction
25
25 Décembre 2021
Correction
26
26 Décembre 2021
Correction
27
27 Décembre 2021
Correction
28
28 Décembre 2021
Correction
29
29 Décembre 2021
Correction
30
30 Décembre 2021
Correction
31 
Janvier
DLMMJVS
 1
2345678
9101112131415
16
17
17 Janvier 2022
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2022
Journée d'accueil des étudiants
19
19 Janvier 2022
Début des cours
202122
23242526272829
3031 
Février
DLMMJVS
 12345
6789101112
13
14
14 Février 2022
Date limite d'abandon
15
15 Février 2022
Confirmation des présences
16
16 Février 2022
Confirmation des présences
17
17 Février 2022
Confirmation des présences
18
18 Février 2022
Confirmation des présences
19
19 Février 2022
Confirmation des présences
20
20 Février 2022
Confirmation des présences
21
21 Février 2022
Confirmation des présences
2223242526
27
28
28 Février 2022
Semaine d'encadrement et d'études
 
Mars
DLMMJVS
 
1
1 Mars 2022
Semaine d'encadrement et d'études
2
2 Mars 2022
Semaine d'encadrement et d'études
3
3 Mars 2022
Semaine d'encadrement et d'études
4
4 Mars 2022
Semaine d'encadrement et d'études
5
6789101112
13141516171819
20212223
24
24 Mars 2022
Jours de réussite éducative
2526
2728293031 
Avril
DLMMJVS
 12
3456789
1011121314
15
15 Avril 2022
Jours fériés
16
17
18
18 Avril 2022
Jours fériés
1920212223
2425
26
26 Avril 2022
Jours de réussite éducative
27282930
Mai
DLMMJVS
1234567
8910
11
11 Mai 2022
Épreuves finales (Horaire réguliers)
12
12 Mai 2022
Épreuves finales (Horaire réguliers)
13
13 Mai 2022
Épreuves finales (Horaire réguliers)
14
14 Mai 2022
Épreuves finales (Horaire réguliers)
15
15 Mai 2022
Épreuves finales (Horaire réguliers)
16
16 Mai 2022
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
17 Mai 2022
Épreuves finales (Horaire réguliers)
18
18 Mai 2022
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
19
19 Mai 2022
Jours de réserve
20
20 Mai 2022
Épreuves finales communes
21
22
23
23 Mai 2022
Jours fériés
24
24 Mai 2022
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2022
Jours de réserve
26
26 Mai 2022
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2022
Épreuves finales communes
28
29
30
30 Mai 2022
Épreuves finales communes
31
31 Mai 2022
Épreuves finales communes
 

Calendrier scolaire 2021-2022

Formation continue

Août
DLMMJVS
1234567
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293031 
Septembre
DLMMJVS
 1234
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6
6 Septembre 2021
Jours fériés
7891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Octobre
DLMMJVS
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11 Octobre 2021
Jours fériés
12
13
13 Octobre 2021
Horaire du lundi
141516
17181920212223
24252627282930
31 
Novembre
DLMMJVS
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14151617181920
21222324252627
282930 
Décembre
DLMMJVS
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5
6
6 Décembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
8
8 Décembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
9
9 Décembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
1011
12
13
13 Décembre 2021
Épreuves finales (Horaire réguliers)
1415161718
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Janvier
DLMMJVS
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16
17
17 Janvier 2022
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2022
Journée d'accueil des étudiants
19
19 Janvier 2022
Début des cours
202122
23242526272829
3031 
Février
DLMMJVS
 12345
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20212223242526
2728 
Mars
DLMMJVS
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Avril
DLMMJVS
 12
3456789
1011121314
15
15 Avril 2022
Jours fériés
16
17
18
18 Avril 2022
Jours fériés
1920212223
24252627282930
Mai
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
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293031 
Guide de l’étudiant

Les réponses
à vos questions

Bienvenue à BdeB

Ce guide vous renseigne sur les services offerts et leur fonctionnement, en plus de répondre aux questions fréquentes posées par les étudiantes et étudiants à leur arrivée au Collège. Bien sûr, ce guide ne pourra remplacer le contact humain avec les responsables des divers services, mais il constitue néanmoins une bonne porte d’entrée!

Absence et retard

Absence à un cours +

La présence et la participation active aux cours et aux autres activités d’apprentissage favorisent la réussite et la qualité des apprentissages. Il appartient donc à l’étudiante ou l’étudiant qui s’absente ou prévoit s’absenter d’une activité pédagogique de se renseigner sur la matière vue pendant son absence, ainsi que sur les travaux à faire ou les évaluations à venir.

Certains objectifs terminaux ne peuvent être atteints sans la participation aux activités d’apprentissage. Ainsi, dans les cours où l’évaluation des apprentissages repose sur l’observation de l’enseignante ou l’enseignant (stages, séances de laboratoire, cours d’éducation physique, etc.) ou sur la contribution de l’étudiante ou l’étudiant à un travail d’équipe, des absences répétées peuvent la ou le placer en situation d’échec.

Dans ces cas, le plan-cadre fait une mention explicite des règles de présence et le plan de cours précise les modalités de contrôle de celles-ci, les conditions de rattrapage lorsque l’absence est justifiée (ex. maladie, accident ou décès dans la famille proche) et les conséquences lorsqu’elle ne l’est pas.

Dans les cours virtuels ou à formule mixte, l’enseignante ou l’enseignant précise dans son plan de cours en quoi consiste une présence à une activité d’apprentissage.

Voir l’article 3.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Absence à une épreuve finale +

L’étudiante ou l’étudiant qui ne peut pas se présenter à une épreuve finale d’évaluation et qui demande d’être évalué à un autre moment, s’adresse à son aide pédagogique individuel (API). Dans les cas de force majeure et avec l’accord de son API, la personne est autorisée à se présenter à l’épreuve finale à un autre moment et le responsable du Registrariat et de l’organisation scolaire en avise l’enseignante ou l’enseignant. Dans tous les autres cas, la note zéro sera attribuée pour cette épreuve.

Absence à une épreuve sommative +

Dans le cas d’une absence justifiée par une raison valable (ex. maladie, accident ou décès dans la famille proche), l’étudiante ou l’étudiant communique avec son enseignante ou enseignant dans les délais prévus dans le plan de cours pour fixer les modalités et le moment de la passation d’une épreuve équivalente. Une absence non justifiée à cette reprise entraîne la note zéro. Dans les cas d’absences prévues et justifiées, les deux parties conviennent d’avance des accommodements possibles.

L’étudiante ou l’étudiant qui, sans raison valable, ne se présente pas à une épreuve, se voit attribuer la note zéro pour celle-ci.

Voir l’article 3.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Absence ou retard de l’enseignante ou l'enseignant +

Absence ou retard signalé
Lorsque les enseignantes ou enseignants ont prévenu le Collège de leur absence ou de leur retard, des avis sont affichés sur Mon Portail Omnivox et sur les écrans numériques dans le hall d’entrée du pavillon Ignace-Bourget et du pavillon Saint-Paul. De plus, les étudiantes et étudiants concernés sont joints par téléphone si elles ou ils ont donné leur consentement.

Absence ou retard non signalé
À l’enseignement régulier, l’étudiante ou l’étudiant doit attendre pendant dix minutes dans son local l’arrivée de l’enseignante ou l’enseignant. Ce délai expiré, le cours ou la séance de laboratoire est alors annulé et aucune absence ne peut lui être débitée.

Cependant, lorsqu’un cours commence à 8 h ou 8 h 30 ou 9 h, ou lorsqu’il a une durée de quatre heures consécutives, l’étudiante ou l’étudiant doit se présenter 30 minutes après l’heure prévue pour le début du cours à moins qu’un avis d’absence n’ait été affiché entre-temps sur les écrans numériques.

À la formation continue, le représentant de classe doit communiquer avec la secrétaire ou la conseillère ou le conseiller pédagogique de son programme afin de signaler le retard de l’enseignante ou l’enseignant. Des consignes seront immédiatement transmises à l’ensemble des étudiantes et étudiants de la classe pour la suite des choses.

Absence pour des raisons particulières +

Si l’étudiante ou l’étudiant prévoit des absences associées à sa pratique religieuse, au programme Sport-Études ou à des événements reconnus par le Collège, elle ou il prévient son aide pédagogique individuel (API) dès la connaissance de l’événement, de préférence à la première semaine de la session. L’enseignante ou l’enseignant est informé dans les plus brefs délais et convient alors avec la personne concernée des accommodements possibles.

Voir l’article 3.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Absence prolongée de l’étudiante ou l'étudiant +

En cas d’absence prolongée (plus de cinq jours ouvrables consécutifs), l’étudiante ou l’étudiant ou quelqu’un qui le représente communique avec son aide pédagogique individuel (API). À son retour au Collège, elle ou il présente à son API une pièce justificative et, s’il y a lieu, rencontre chacun de ses enseignantes et enseignants pour connaître le travail compensatoire requis.

Voir l’article 3.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes et l’onglet Incomplet du présent guide de l’étudiant.

Retard à un cours ou à une épreuve d’évaluation en cours de session +

L’étudiante ou l’étudiant en retard à un cours ou à une épreuve d’évaluation en cours de session se soumet à la politique établie par l’enseignante ou l’enseignant dans son plan de cours.

Retard à une épreuve finale +

L’étudiante ou l’étudiant en retard à une épreuve finale d’évaluation se voit refuser l’entrée au local si son retard excède 40 minutes. Elle ou il suit alors la règle des absences à une épreuve finale (voir l’onglet Absence à une épreuve finale du présent guide de l’étudiant).

Accès au Collège

Ascenseurs +

Les étudiantes et étudiants qui sont dans l’impossibilité d’utiliser les escaliers pour des raisons médicales peuvent s’adresser aux représentants de la sécurité présents dans les deux pavillons, pour obtenir temporairement un code d’accès. Le code sera désactivé à la fin de chaque mois.

Fermeture du Collège ou suspension des activités +

La fermeture imprévue du Collège ou le report d’activités est possible en raison de tempêtes, de pannes d’électricité ou autres. Dans ces cas, l’information est diffusée rapidement sur la page d’accueil du site Web, sur Mon Portail Omnivox, sur la page Facebook officielle, ainsi que sur le répondeur téléphonique du Collège.

Les alertes neige sont généralement annoncées vers 6 h le matin. Soyez à l’affût!

Heures d’ouverture du Collège +

Consultez la section Nous joindre.

Stationnement +

Consultez la section Facile d’accès

Transport en commun +

STM – OPUS
Les étudiantes et étudiants à temps plein auront la possibilité de se procurer la carte OPUS à tarif réduit au début de la session d’automne. Pour toute information à ce sujet, surveiller les annonces sur Mon Portail Omnivox ainsi que sur les écrans numériques du Collège.

La ligne 171 École
La ligne 171 École (STM) effectue le trajet entre la station de métro Henri-Bourassa et le Collège sans arrêt, chaque jour de cours à 7 h 40, 8 h 10 et 8 h 40.

STL-RTL-AMT
Pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT), les formulaires sont disponibles sur les sites Web respectifs de ces sociétés de transport.

Après les avoir dûment remplis, l’étudiante ou l’étudiant se présente au Service de la vie étudiante (local Y-122) pour y faire apposer le sceau officiel du Collège avant la prise de photo.

Calendrier scolaire et horaire

Calendrier scolaire +

Le calendrier scolaire de l’enseignement régulier prévoit le déroulement de l’année scolaire. Il détermine les dates qui régissent la vie pédagogique (début et fin de la session, jours de réserve, jours fériés, épreuve uniforme de français, etc.)

Calendrier scolaire
Horaire +

Le Collège prépare l’horaire en respectant le choix de cours de l’étudiante ou de l’étudiant et en tenant compte des diverses contraintes extérieures. L’horaire est disponible via Mon Portail Omnivox.

L’étudiante ou l’étudiant doit être disponible durant les périodes prévues à l’horaire. Toutefois, à la formation continue ou dans le cas des stages des programmes de formation technique à l’enseignement régulier, il est possible que l’horaire déborde des périodes prévues.

Modification d’horaire
Dans les jours prévus pour la remise des horaires, l’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’enseignement régulier peut obtenir, si c’est possible, des changements de groupe à son horaire via Mon Portail Omnivox. Des frais de 25 $ sont exigés pour chaque modification.

À l’enseignement régulier, lorsque l’étudiante ou l’étudiant souhaite apporter un changement à son horaire pour les motifs ci-dessous, il doit remplir le formulaire « Demande de changement à l’horaire » sur Mon Portail Omnivox.

  1. Un préalable échoué
  2. Un handicap physique, un accident, une série de traitements ou une maladie sérieuse (un certificat médical est exigé)
  3. Une journée de neuf heures de cours
  4. Une demi-heure de dîner non respectée (entre 11 h et 14 h)

Pour ces motifs, aucuns frais ne sont exigés et aucune demande n’est acceptée après l’échéance fixée.

Jours de réussite éducative +

Les jours réservés à la réussite éducative peuvent être utilisés pour prévoir des activités spéciales à caractère obligatoire pour les groupes-cours. Ils permettent aussi à l’étudiante ou l’étudiant de participer à des activités d’apprentissage, notamment des rencontres avec un ou des membres de l’équipe enseignante, des reprises de laboratoires, des rédactions de travaux, etc. Les enseignantes et enseignants peuvent aussi convoquer les personnes qui ont des besoins particuliers.

Un jour réservé à la réussite éducative ne peut servir à un groupe pour la passation d’un examen, la réalisation d’un stage ou la reprise d’un cours, sauf en cas de force majeure, validé au préalable par la Direction des études.

Rencontre avec les enseignantes et enseignants +

Les enseignantes et enseignants sont disponibles pour rencontrer les étudiantes et étudiants en dehors des périodes de cours. Leurs disponibilités sont affichées sur LÉA.

Changement de programme

Changement de programme +

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’enseignement régulier au Collège et qui veut poursuivre ses études dans un autre programme doit respecter les conditions d’admission en vigueur dans celui-ci et déposer sa demande via Mon Portail Omnivox dans les délais prévus pour les demandes d’admission (des frais de 25 $ s’appliquent si les délais ne sont pas respectés). S’il s’agit d’un programme contingenté, les critères de sélection indiqués à l’article 3.1 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours sont applicables.

Voir les articles 3.1 et 10 du même Règlement no 10 disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Des questions? Rendez-vous au S-207.

Cours

Abandon de cours +

Une étudiante ou un étudiant inscrit à l’enseignement régulier doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant la date limite déterminée par le Ministre, soit avant le 19 septembre à la session d’automne et avant le 14 février à la session d’hiver, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.

Une étudiante ou un étudiant inscrit à la formation continue ou aux cours d’été doit signifier officiellement l’abandon d’un cours avant que 20 % des heures du cours soient écoulées, à défaut de quoi la mention échec est portée au bulletin.

Dans tous les cas, le Collège avise la personne concernée de la date limite d’abandon.

L’étudiante ou l’étudiant qui veut abandonner un cours est invité à en discuter d’abord avec son enseignante ou enseignant.

Si sa décision est maintenue, l’étudiante ou l’étudiant doit aviser le Registrariat et l’organisation scolaire (S-207 : enseignement régulier et S-107 : formation continue) selon les procédures prescrites pour que l’annulation du cours puisse être officialisée.

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’abandon de cours » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son aide pédagogique individuel (API).

Voir l’article 13.2 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Choix de cours +

Un programme conduisant à l’obtention d’un DEC s’échelonne normalement sur deux ans (quatre sessions) au secteur préuniversitaire et sur trois ans (six sessions) au secteur technique, sauf au programme de Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires dont la durée normale est de cinq sessions régulières.

Le choix de cours d’une étudiante ou d’un étudiant admis à la session d’automne dans un programme à l’enseignement régulier tient compte de cette durée. Toutefois, la reprise d’une formation manquante lors d’une admission conditionnelle, une activité de mise à niveau, l’annulation de cours ou l’échec à des cours peuvent, à des degrés divers, prolonger ce cheminement considéré comme normal.

Le choix de cours se fait avant le début de chaque session, et il est définitif. Toutefois, si l’étudiante ou l’étudiant obtient des renseignements supplémentaires non disponibles lors de son choix de cours, elle ou il peut, jusqu’à la fin de la session en cours, demander à son API une modification de son choix de cours pour la prochaine session. La ou le retardataire ainsi que la personne qui a obtenu un changement d’horaire subséquent, y compris durant la période de remise des horaires, doivent acquitter des frais de 25 $.

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de changement au choix de cours » sur Mon Portail Omnivox.

Voir l’article 13.1 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Des questions? Rendez-vous au S-207.

 

Commandite +

L’étudiante ou l’étudiant qui désire suivre un cours dans un autre cégep ou au Cégep à distance, tout en demeurant inscrit à titre d’étudiante régulière ou d’étudiant régulier, se procure une commandite au bureau de son aide pédagogique individuel (API). Cette commandite est une mesure d’exception qui s’applique selon certaines modalités.

Voir l’article 13.5 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

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Confirmation des présences (recensement) +

À l’enseignement régulier, du 21 au 27 septembre (inclus) pour la session d’automne et du 15 au 21 février (inclus) pour la session d’hiver, toute étudiante ou tout étudiant est tenu de confirmer son inscription via Mon Portail Omnivox.

Une étudiante ou un étudiant inscrit à la formation continue ou à un cours d’été doit confirmer son inscription lorsque 20 % des heures de chacun des cours sont écoulées. Cette date lui est communiquée par le Registrariat et l’organisation scolaire.

Cours d’été +

Les cours de la session d’été commencent après la session d’examens de la session d’hiver et ont une durée d’environ quatre à huit semaines. L’information sur les cours d’été au Collège de Bois-de-Boulogne est publiée au mois de mars sur Mon Portail Omnivox. Des droits d’inscription et de scolarité sont exigés. On peut également suivre des cours d’été en « commandite » dans un autre collège.

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Autorisation d’inscription aux cours d’été » sur Mon Portail Omnivox. Pour suivre un cours d’été en commandite, elle ou il doit remplir le formulaire « Préinscription au cours d’été – commandite ».

L’horaire des cours d’été couverts par le SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain) est disponible au Registrariat et à l’organisation scolaire (S-207) au mois de mars ou sur le site du SRAM : sram.qc.ca

Des questions? Rendez-vous au S-207.

Dispense +

Dispense | Enseignement régulier (S-207) | Formation continue (S-107)

La dispense peut être accordée dans des cas exceptionnels où l’étudiante ou l’étudiant a une incapacité physique à suivre un cours. La demande de dispense est présentée et appuyée par un certificat médical précisant la nature de l’incapacité et sa durée.

Voir l’article 6.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

 

Équivalence +

Équivalence | Enseignement régulier (S-207) | Formation continue (S-107)

Le Collège peut accorder une équivalence lorsque l’étudiante ou l’étudiant démontre qu’elle ou il a atteint, par sa scolarité antérieure, par sa formation extrascolaire ou autrement, les objectifs du cours pour lequel elle ou il demande une équivalence. L’équivalence donne droit aux unités attachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre. La personne doit faire la preuve, à l’aide de documents ou d’épreuves (ou dans toute autre situation jugée recevable par la Direction des études), qu’elle a atteint les objectifs du cours. La mention « EQ » apparaît au bulletin.

La demande d’équivalence est présentée à l’aide pédagogique individuel (API). Si l’équivalence est accordée par l’API et par le responsable du Registrariat et de l’organisation scolaire, les pièces justificatives sont versées au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant et la mention EQ apparaît à son bulletin d’études collégiales.

Frais applicables :

  • 40 $ par cours
  • Le coût total ne peut excéder 100 $ pour l’ensemble des cours

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’équivalence ou de substitution » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son API.

Voir l’article 6.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Incomplet (IN) et incomplet temporaire (IT) +

Incomplet (IN) et incomplet temporaire (IT) | Enseignement régulier (S-207) | Formation continue (S-107)

Pour des raisons indépendantes de sa volonté (maladie grave, accident, intervention chirurgicale, état psychologique nécessitant la suspension des activités, etc.), l’étudiante ou l’étudiant qui doit suspendre sa session (ou exceptionnellement un ou deux cours) peut demander l’inscription de la mention IN à son bulletin au Registrariat et à l’organisation scolaire. Elle n’est acceptée qu’à titre exceptionnel et suppose des pièces justificatives officiellement reconnues.

L’étudiante ou l’étudiant présente une demande appuyée d’un certificat médical ou d’un certificat provenant d’une professionnelle ou d’un professionnel de la santé reconnu par un ordre professionnel ou par le ministère de la Santé et des Services sociaux, avant la fin de la session concernée.

La demande est présentée à l’aide pédagogique individuel (API). Si l’«incomplet » est accordé par l’API et par le responsable du Registrariat et de l’organisation scolaire, les pièces justificatives sont versées au dossier de l’étudiante ou de l’étudiant et la mention IN apparaît à son bulletin d’études collégiales.

Pour un motif indépendant de la volonté de l’étudiante ou de l’étudiant (ex. report de stage), le Collège peut accorder, à la demande de l’enseignante ou de l’enseignant, un délai pour la remise d’une évaluation ou d’un rapport de stage et inscrire au relevé de notes de l’étudiante ou de l’étudiant la mention « incomplet temporaire (IT) ». Cette mention n’est acceptée qu’à titre exceptionnel et devra être modifiée avant le début de la session suivante ou suivant une entente avec le Registrariat et l’organisation scolaire. Après ce délai, si l’enseignante ou l’enseignant n’a pas fait de demande de modification de note, la mention « incomplet temporaire (IT) » sera remplacée par la note cumulée au moment d’accorder ladite mention.

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Consigne pour recommandation d’incomplet de cours » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec son API.

Voir l’article 6.4 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Substitution d’un cours +

La substitution d’un cours prévu au programme de l’étudiante ou de l’étudiant par un ou plusieurs cours préalablement réussis dans un autre programme ou dans un autre établissement collégial québécois peut être accordée si les cours sont jugés équivalents.

Dans la majorité des cas, l’étudiante ou l’étudiant, dès son entrée au Collège, n’a pas à présenter une demande de substitution, l’opération s’effectuant automatiquement. Les cas non répertoriés sont étudiés par le Registrariat et l’organisation scolaire.

L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande d’équivalence ou de substitution » sur Mon Portail Omnivox avant de prendre rendez-vous avec l’aide pédagogique individuel (API).

Voir l’article 6.3 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes

Évaluation des apprentissages

Conservation des copies des épreuves corrigées +

Après avoir permis à l’étudiante ou l’étudiant de prendre connaissance de la copie de son épreuve intrasessionnelle corrigée, l’enseignante ou l’enseignant conserve celle-ci. Si elle est remise à l’étudiante ou l’étudiant, la personne est responsable de la conserver jusqu’à la fin des délais prévus pour la révision de notes et les procédures d’appel.

L’évaluation d’un stage autre qu’un stage de fin de formation est consignée dans un dossier d’évaluation et conservée par le département ou à la formation continue pendant au moins quatre ans après l’inscription de l’étudiante ou l’étudiant dans son programme.

À la formation continue, l’enseignante ou l’enseignant assure la conservation de l’épreuve formative corrigée, de sa grille de correction et de son barème selon les directives émises par la formation continue. Les épreuves sommatives sont conservées par le Registrariat et l’organisation scolaire. Dans le cas d’une évaluation non écrite, l’enseignante ou l’enseignant prend les moyens permettant de répondre à une éventuelle révision de notes.

Voir les articles 3.8 et 3.11.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Cote de rendement au collégial (CRC ou cote R) +

La cote de rendement au collégial, communément appelée cote R, est la méthode de calcul adoptée par les universités québécoises pour analyser les dossiers des candidates et candidats du collégial à l’admission dans plusieurs programmes universitaires contingentés.

L’information sur la cote R est disponible sur Mon Portail Omnivox. L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de confirmation de la cote R pour demande de bourse ».

Pour en savoir plus sur le sujet, s’adresser au Registrariat et à l’organisation scolaire au local S-207.

Échec à un cours +

Voir les articles 15, 16,17 et 18 du Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Évaluation finale +

À l’enseignement régulier, une session commune d’évaluation termine chaque session d’automne et d’hiver. Les enseignantes et enseignants de presque tous les cours-groupes présentent un examen ou exigent un travail qui en tient lieu durant cette période prévue au calendrier scolaire. Il est donc très important de ne pas planifier des activités de travail ou des loisirs (ex. un voyage) avant la fin de l’évaluation commune.

La pondération de l’évaluation finale se situe entre 30 % et 50 % de la note finale. Dans certains cours toutefois (prenant la forme de stages, de projets, etc.), elle peut dépasser la limite supérieure fixée et atteindre même 100 %.

Voir l’article 3.4.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Fraude et plagiat +

Toute fraude (incluant le plagiat), toute tentative de fraude ou toute collaboration à une fraude avant ou pendant une épreuve est sanctionnée selon les modalités rendues publiques par le Collège.

Selon la nature de la fraude ou du plagiat, les sanctions suivantes peuvent s’appliquer :

  • La note zéro pour la partie du travail visée
  • La note zéro à l’évaluation (examen, travail, etc.)
  • L’échec au cours, si la valeur pondérée de l’épreuve ou du travail le justifie
  • La suspension du Collège pour une session
  • L’expulsion du Collège

Voir les articles 3.9 à 4.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Note de passage +

L’enseignante ou l’enseignant attribue une note finale à l’étudiante ou l’étudiant. Celle-ci reflète le niveau d’atteinte des compétences ou des éléments de compétences visés par le cours, notamment lors de l’épreuve finale. Par ailleurs, le fait de ne pas maîtriser un objectif prépondérant, comme indiqué au plan de cours, entraîne automatiquement un échec au cours.

Il revient à l’enseignante ou l’enseignant de déterminer si le seuil minimal de réussite a été atteint en tenant compte des différents critères, précisés au plan de cours, lui permettant de prendre une décision.

Le cours est réussi quand la note finale est égale ou supérieure à 60 %.

Voir l’article 3.10 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Publication des notes +

En cours de session, l’étudiante ou l’étudiant peut prendre connaissance de ses notes lors de la remise des travaux et des intras en classe ou sur Mon Portail Omnivox. L’enseignante ou l’enseignant publie les notes de l’examen final par le moyen jugé le plus adéquat et en informe au préalable ses groupes.

L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance de ses notes finales sur Mon Portail Omnivox.

Reconsidération des notes +

L’étudiante ou l’étudiant qui, pour des raisons sérieuses, estime avoir été mal évalué à une épreuve sommative, peut demander que sa note soit revue. Il lui est recommandé d’entreprendre ses démarches dès la connaissance de ses résultats, sans attendre la fin des échéances.

L’étudiante ou l’étudiant prend d’abord contact avec son enseignante ou enseignant pour lui demander de reconsidérer sa note ou de lui fournir les éclaircissements nécessaires sur celle-ci. Son évaluation est reconsidérée, s’il y a lieu, et la personne est informée des éléments ayant conduit à la décision prise dans les meilleurs délais.

Lorsque cette étape de reconsidération n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes ou que les éclaircissements obtenus ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiante ou l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes (voir l’onglet Révision de notes du présent guide de l’étudiant).

Voir l’article 3.11.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Relevé de notes officiel +

L’étudiante ou l’étudiant peut se procurer son bulletin sur Mon Portail Omnivox, sous la rubrique Résultats – Bulletin d’études collégiales, ou au Registrariat et à l’organisation scolaire au local S-207 dans les semaines qui suivent la fin de la session. Pour obtenir une traduction de son bulletin, l’étudiante ou l’étudiant s’adresse à un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Voir le Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Remise des travaux +

Durant la session

Toute épreuve écrite est remise en main propre à l’enseignante ou l’enseignant, ou selon l’entente intervenue avec l’étudiante ou l’étudiant.

Chaque journée de retard dans la remise d’un travail entraîne une diminution de 5 % de la note attribuée. Tout travail non remis dans un délai de trois jours ouvrables après l’échéance n’est pas considéré et la note zéro est attribuée.

L’enseignante ou l’enseignant refuse le travail d’une étudiante ou d’un étudiant si les autres membres de la classe possèdent déjà les résultats de l’évaluation de ce même travail : la note zéro est alors octroyée.

Quand une raison valable justifie le retard (ex. maladie, accident ou décès dans la famille proche), l’étudiante ou l’étudiant s’entend avec l’enseignante ou l’enseignant sur les modalités de remise de son travail.

Durant une évaluation commune

L’étudiante ou l’étudiant qui ne peut pas présenter, au moment prévu, le travail qui tient lieu d’épreuve finale s’adresse au Registrariat et à l’organisation scolaire (local S-207). Dans les cas de force majeure et avec l’accord de son aide pédagogique individuel (API), la personne est autorisée à présenter son travail au responsable du Registrariat et de l’organisation scolaire, qui en avise l’enseignante ou l’enseignant concerné. Dans tous les autres cas, la note zéro sera attribuée pour ce travail.

Pour les cours virtuels, la transmission des travaux se fait par Internet selon les modalités prévues au plan de cours.

Voir l’article 3.5 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Révision de notes +

Lorsque l’étape de reconsidération de notes n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes (voir l’onglet Reconsidération des notes) ou que les éclaircissements obtenus de la part de l’enseignante ou de l’enseignant ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiante ou l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes.

La personne qui veut demander une révision de notes en cours de session dispose de sept jours suivant la réception de l’épreuve corrigée. Elle remplit à cette fin le formulaire officiel disponible au Registrariat et à l’organisation scolaire et dépose, si l’enseignante ou l’enseignant ne l’a pas conservé, l’original de l’épreuve dont elle veut faire réviser l’évaluation.

La personne qui veut demander quant à elle une révision de son épreuve finale doit le faire avant l’échéance fixée par le Collège (chaque session, une date limite pour effectuer une demande de révision de notes est fixée par le Collège et rendue publique). Cette dernière remplit la demande dans le module Révision de notes sur Mon Portail Omnivox.

À moins d’une situation exceptionnelle, la révision de notes ne porte que sur une seule épreuve.

Le département forme un comité de révision de notes dans les sept jours qui suivent l’échéance fixée par le Collège. L’étudiante ou l’étudiant qui veut se faire entendre se rend disponible au moment de la rencontre des membres du comité.

La décision justifiée est transmise au Registrariat et à l’organisation scolaire dans un délai maximal de sept jours après la rencontre du comité de révision de notes. La note peut être révisée à la hausse, à la baisse ou rester inchangée. Le Registrariat et l’organisation scolaire communique la décision rendue à la personne concernée dans les meilleurs délais.

Lors des cours d’été, lorsque l’enseignante ou l’enseignant est chargée ou chargé de cours, ou lors de circonstances exceptionnelles, une prolongation des délais indiqués ci-dessus peut être accordée, auquel cas la personne visée en est tenue informée.

Voir l’article 3.11.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Frais et remboursement

Assurances collectives +

Le Régime étudiant de soins de santé et dentaires vise à compléter le régime d’assurance maladie provincial. Les étudiantes et étudiants à la formation régulière, membres de l’AGEBdeB, sont automatiquement inscrits au Régime.

Les frais annuels pour le Régime apparaissent sur votre facture de frais d’inscription (1/3 à l’automne et 2/3 à l’hiver).

En savoir plus
Bris ou perte de matériel +

Toute personne est responsable des biens du Collège qu’elle utilise et doit les employer selon les règles d’utilisation établies. Tout équipement du Collège qui aura été détérioré, brisé ou perdu, intentionnellement ou par négligence, devra être réparé ou remplacé aux frais de l’usagère ou de l’usager en vertu du Règlement no 18 sur les droits afférents aux services d’enseignement collégial disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes.

Cotisation à l’AGEBdeB +

Le financement des activités de l’Association générale étudiante du Collège est assuré grâce à une cotisation obligatoire perçue auprès de chaque étudiante ou étudiant. La Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’étudiants lui confère ce pouvoir.

La cotisation est acquittée lors de l’inscription. Le Collège joue un rôle d’intermédiaire seulement. Toutes les sommes perçues sont remises à l’Association générale étudiante du Collège.

Frais +

Pour connaître les frais à payer concernant les droits universels, les droits afférents aux services d’enseignement collégial et aux droits de toute nature, consulter les Règlements no 17, 18 et 19 disponibles dans la section Lois, règlements, politiques et programmes. Tout état de compte impayé entraînera des frais de retard.

Remboursement +
Avant la date limite d’abandon
Enseignement régulier (temps plein)
  • Droits afférents : 80 %
  • Droits de toute nature : 50 %
  • Droits d’inscription : 0 %
  • AGEBdeB (Association générale étudiante) : 0 %
  • Assurance santé et dentaire : 100 %
  • Fondation : 0 %
  • TIC (technologies de l’information) : 100 %
Activités optionnelles
  • Programme Sciences humaines + :  100 %
  • Programme Sciences de la nature + : 100 %
  • Programme Sciences informatiques : 100 %
  • Programme Arts, lettres et communication : 100 %
Formation continue (temps plein)
  • Droits afférents : 80 %
  • Droits de toute nature : 50 %
  • Droits d’inscription : 0 %
  • AGEBdeB (Association générale étudiante) : 0 %
  • Fondation : 0 %
Après la date limite d’abandon
  • Aucun remboursement

 

 

Plaintes et recours

Harcèlement +

Le Collège a adopté un programme favorisant un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence, disponible dans la section Lois, règlements, politiques et programmes. Le personnel et la communauté étudiante doivent être conscients de leurs droits et responsabilités en cette matière.

Contactez notre guichet unique à aidepsychosociale@bdeb.qc.ca ou au 514 332-3000, poste 7557.

Litige et plainte +

Enseignement régulier (S-207) | Formation continue (S-107)

La Procédure de règlement d’un litige ou d’une plainte dans le cadre d’une prestation pédagogique se trouve dans la section Lois, règlements, politiques et programmes. Le traitement des litiges et des plaintes est confidentiel.

Pour toute demande d’informations, écrire à gestiondesplaintes@bdeb.qc.ca

Révision de notes +

Lorsque l’étape de reconsidération de notes n’est pas possible à l’intérieur des délais prévus pour la révision de notes (voir la rubrique Reconsidération de notes) ou que les éclaircissements obtenus de la part de l’enseignant ne lui semblent pas satisfaisants, l’étudiant peut faire une demande officielle de révision de notes.

L’étudiant qui veut demander une révision de notes en cours de session dispose de sept jours suivant la réception de l’épreuve corrigée. Il remplit à cette fin le formulaire officiel disponible au Service du registrariat et de l’organisation scolaire et dépose, si l’enseignant ne l’a pas conservé, l’original de l’épreuve dont il veut faire réviser l’évaluation.

L’étudiant qui veut demander une révision de son épreuve finale doit le faire avant l’échéance fixée par le Collège (chaque session, une date limite pour effectuer une demande de révision de notes est fixée par le Collège et rendue publique). Il remplit la demande dans le module Révision de notes sur Mon Portail Omnivox.

À moins d’une situation exceptionnelle, la révision de notes ne porte que sur une seule épreuve.

Le département forme un comité de révision de notes dans les sept jours qui suivent l’échéance fixée par le Collège. L’étudiant qui veut se faire entendre se rend disponible au moment de la rencontre des membres du comité.

La décision justifiée est transmise au Service du registrariat et de l’organisation scolaire dans un délai maximal de sept jours après la rencontre du comité de révision de notes. La note peut être révisée à la hausse, à la baisse ou rester inchangée. Le Service du registrariat et de l’organisation scolaire communique la décision rendue à l’étudiant dans les meilleurs délais.

Lors des cours d’été, lorsque l’enseignant est un chargé de cours, ou lors de circonstances exceptionnelles, une prolongation des délais indiqués ci-dessus peut être accordée, auquel cas l’étudiant en est tenu informé.

Voir l’article 3.11 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages sur le site Web du Collège.

Recours +

L’étudiant qui se croit lésé dans ses droits peut porter sa cause en recours aux lieux appropriés :

  • Insatisfaction relative à l’octroi d’une note : voir la rubrique Révision de notes.
    Victime de harcèlement, de discrimination ou de violence : consulter le Programme
  • pour un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence sur le site Web du Collège.
  • Plainte de nature pédagogique (autre qu’une demande de révision de notes) : voir la rubrique Plainte.

Toute décision rendue dans le cadre de ces recours est finale. Après avoir épuisé les procédures internes susmentionnées, l’étudiant qui s’estime lésé dans ses droits peut exercer les recours prévus à la section II de la Charte des droits de l’étudiant.

Règlements et politiques

Admission et inscription +

Consultez le Règlement no 10 sur les conditions d’admission aux programmes et d’inscription aux cours sur le site Web du Collège.

Charte des droits des étudiants +

Préambule

Telle qu’arrêtée par le conseil d’administration à sa résolution nº 892 et modifiée par les résolutions nº 949, 1070, 1071 et 1072.

Considérant que l’étudiant possède un ensemble de droits, de libertés, de responsabilités et d’obligations reliés à sa condition d’étudiant;

  • considérant qu’il y a lieu que le Collège de Bois-de-Boulogne reconnaisse dans une déclaration les droits de l’étudiant qui le fréquente pour que celui-ci soit mieux protégé et que les actions et décisions arbitraires soient limitées;
  • considérant que cette charte ne peut en aucune façon être interprétée comme annulant ou modifiant des droits individuels ou collectifs déjà reconnus par les lois en vigueur ni comme empiétant sur ces mêmes droits, et que le Collège ne peut se substituer aux autorités civiles dans l’application de ces lois;
  • considérant que, chaque fois que la présente charte reconnaît un droit à l’étudiant, ce droit implique pour l’étudiant les responsabilités et les obligations implicites correspondant à ce droit, selon le principe de réciprocité;
  • considérant que le contenu de la charte, de même que son application, est défini, de façon rigoureuse et claire, à partir de la mission du Collège et de la condition d’étudiant dans une perspective de développement intégral,

Le conseil d’administration du Collège de Bois-de-Boulogne déclare ce qui suit, en vertu de son pouvoir administratif.

Partie I – Les droits de l’étudiant

Section I Dispositions générales

  • L’étudiant a le droit de faire valoir ses droits sans préjudice.
  • L’étudiant a droit au respect de sa dignité, de son honneur et de sa réputation, sans considération de son sexe, de son âge, de son état civil, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de ses croyances, de ses orientations sexuelles et de quelque handicap que ce soit.
  • L’étudiant a droit au respect de sa liberté d’opinion et d’expression; il a droit à la dissidence idéologique dans toutes ses activités scolaires et parascolaires sans préjudice.
  • L’étudiant peut manifester publiquement son opinion, individuellement ou collectivement.
  • L’étudiant a droit à la liberté d’association et au recours à celle-ci pour protéger et défendre ses droits.
  • L’étudiant a le droit de s’organiser en groupes, à toutes fins autorisées par la loi.
  • L’étudiant a le droit de recevoir une copie de la charte.

Section II Dossier de l’étudiant

  • L’étudiant a le droit de consulter tout document qui fait partie de son dossier officiel.
  • L’étudiant a droit à la confidentialité de son bulletin, de son dossier et de toute information qui le concerne.
  • L’étudiant a le droit de verser des documents à son dossier, y compris une réponse écrite aux documents qui le désavantagent; il a droit de regard avant l’expédition de son dossier.

Section III Activités pédagogiques

  • L’étudiant a droit à un enseignement de qualité et à des services de soutien à l’apprentissage adéquats.
  • L’étudiant a droit aux ressources nécessaires, à des locaux adéquats et à des instruments adaptés aux apprentissages offerts par le Collège.
  • L’étudiant a droit au déroulement pédagogique normal de sessions préalablement fixées.
  • L’étudiant a le droit de recevoir son horaire avant le début des cours.
  • L’étudiant a le droit d’être prévenu d’une annulation de période de cours.
  • L’étudiant a droit au changement de groupe et d’horaire à l’intérieur de la première semaine de cours, conformément aux règles en vigueur.
  • Dès les premiers cours, l’étudiant a le droit de :
    • a. recevoir et discuter un plan d’étude détaillé qui contient les objectifs du cours, son contenu général, des indications méthodologiques, une bibliographie précise et les modalités d’évaluation de l’apprentissage;
    • b. recevoir l’assurance que le plan d’étude ne sera pas changé sans consultation;
    • c. recevoir et discuter des précisions sur les principaux travaux à remettre, sur les sanctions prévues en cas de retard et sur les délais envisagés pour la transmission des résultats;
    • d. connaître et discuter les exigences prévues quant au retard et à l’absence.
  • L’étudiant a droit à certaines heures de disponibilité de son professeur, sauf si le professeur est un chargé de cours.
  • L’étudiant a droit à une évaluation continue, échelonnée sur une session, et à une connaissance de chacun de ses résultats dans des délais raisonnables, et ce, relativement à ses travaux, à ses examens, à ses rapports de laboratoire et à ses stages; il a également droit à la reprise d’une étape du processus d’évaluation à laquelle il n’a pas participé pour une raison valable.
  • L’étudiant a droit à une évaluation réelle et impartiale de ses apprentissages.
  • L’étudiant a droit à une évaluation confidentielle, à moins que les modalités d’évaluation prévues au plan de cours ne s’y prêtent pas.
  • L’étudiant a droit à des révisions de notes, conformément aux règles en vigueur, y compris le droit de consulter ses travaux et ses examens.
  • L’étudiant a le droit de recevoir une charge de travail conforme au régime pédagogique.
  • L’étudiant a le droit de se voir décerner la reconnaissance officielle d’études collégiales dans des délais raisonnables.

Section IV Services et activités

  • L’étudiant a droit à un environnement physique dans lequel la sécurité et l’hygiène sont conformes aux normes établies; il a aussi droit à des services alimentaires de qualité et à une heure par jour à son horaire pour le dîner.
  • L’étudiant a droit aux services de nature à favoriser son développement intégral, notamment à ceux de consultation, d’activités et d’assistance, de même qu’à l’information sur ces services.
  • Pour favoriser sa participation aux activités étudiantes organisées, l’étudiant a le droit de :
    • a. exprimer certaines contraintes dans la fabrication de son horaire de cours;
    • b. être libéré, à l’horaire maître, de deux heures de cours chaque semaine.

Partie II – Le recours

Section I Droit de recours

  • L’étudiant qui se croit lésé dans ses droits a droit au recours et peut porter sa cause aux lieux appropriés de recours et selon les étapes de recours prévues ci-après.
  • L’étudiant-plaignant a le droit de se faire entendre à chacune des étapes de recours.
  • L’étudiant ne peut avoir recours aux dispositions de la présente charte de façon abusive ou dans l’intention de régler un grief personnel contre un employé du Collège.

Section II Étapes de recours

  • Le processus de recours suit l’ordre des étapes ci-après :
    • a. recours du plaignant auprès de la personne ou de l’unité de travail intimée;
    • b. recours du plaignant auprès du comité de grief de l’Association générale des étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne;
    • c. représentation du comité de grief auprès de la personne ou de l’unité de travail intimée;
    • d. représentation du comité de grief auprès du comité de recours;
    • e. soumission de la recommandation du comité de recours aux intéressés en vue d’un règlement entre les parties;
    • f. recommandation du comité de recours au directeur général;
    • g. décision du directeur général ou, si celui-ci le juge à propos, du conseil d’administration.

Un étudiant peut s’adresser directement au comité de recours, par l’intermédiaire du président, pour des cas particulièrement sensibles et graves, et ce, sans passer par le comité de grief de l’Association.

Section III Comité de recours

  • Le comité de recours constitué est composé de cinq (5) personnes, dont deux (2) étudiants, un (1) professeur, un (1) professionnel non enseignant et un (1) cadre.
  • Le cadre est nommé pour un mandat de deux (2) ans par le directeur général et est président d’office du comité de recours; les étudiants sont nommés pour un mandat d’un (1) an; les autres membres sont nommés pour un mandat de deux (2) ans par et parmi les personnes concernées.
  • Les nominations, autres que celles du cadre, se font selon les dispositions diverses de loi et de convention régissant de telles nominations.
  • Le comité de recours reçoit la plainte écrite et l’analyse, convoque les parties concernées, de même que toute personne ressource susceptible, à son jugement, d’éclairer le dossier et formule une recommandation au directeur général.
  • Le directeur général se conforme à une recommandation unanime du comité de recours, à moins de raisons exceptionnelles qu’il communique au conseil.
  • Le conseil d’administration approuve les règles de fonctionnement du comité de recours et reçoit son rapport annuel d’activités.

Notes complémentaires

  • La nature du texte imposait une rédaction à caractère juridique; par exemple, la loi parlant au masculin, au singulier et au présent, le texte de la charte aura les mêmes propriétés.
  • La charte peut être modifiée et amendée au cours des années par l’instance qui l’a arrêtée, c’est-à-dire le conseil d’administration, après consultation; mais tout projet de modification ou d’amendement doit, d’abord, faire l’objet d’une consultation formelle de l’Association générale des étudiants avant d’être acheminé au conseil.
  • Les lois actuelles et futures relatives aux différents éléments de la charte sont disponibles à la bibliothèque du Collège.
  • Les règles de changement de groupe et d’horaire et les règles de révision de notes sont publiées annuellement par le Service de l’admission, de la consultation et du registrariat.
  • Le secrétaire du conseil convoque la première réunion du comité de recours.
  • Il va de soi que le processus de recours est interrompu à l’une ou l’autre étape si le plaignant retire sa plainte et s’il reçoit une réponse satisfaisante à sa requête
Les comportements sur le site Web du Collège. +

Voir le Règlement no 5 sur les comportements sur le site Web du Collège.

Évaluation des apprentissages +

Consultez la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) dans la rubrique Lois, règlements, politiques et programmes de notre site Web.

Harcèlement, violence, discrimination +

Le Collège a adopté un programme favorisant un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence. Le personnel et les étudiants doivent être conscients de leurs droits et responsabilités en cette matière. On peut obtenir aide et information en s’adressant aux personnes ressources désignées par ce même programme dont les noms sont donnés dans la boîte vocale du poste 7779.

Consultez le Programme pour un milieu d’études et de travail sain et exempt de discrimination, de harcèlement et de violence dans la rubrique Lois, règlements, politiques et programmes.

Langue française +

Consultez la Politique de valorisation de la langue française dans la rubrique Lois, règlements, politiques et programmes de notre site Web.

Loi sur les cégeps +

Article 19 e)

Un collège peut, sous réserve des dispositions de la présente loi, du régime des études collégiales et des règlements édictés en application de l’article 18.0.1, 18.0.2 ou 18.1, faire des règlements concernant : les conditions particulières d’admission ou de maintien dans un programme des étudiants ou de certaines catégories d’étudiants, compte tenu des restrictions ou conditions à l’exercice de ce pouvoir prévues au régime des études collégiales et des conditions particulières d’admission à un programme établies par le ministre en vertu de ce régime, le cas échéant.

Article 24

Un collège ne peut exiger, d’un étudiant à temps plein qui est résident du Québec, le paiement de droits de scolarité pour l’enseignement qu’il dispense dans le cadre d’un programme conduisant au diplôme d’études collégiales. À l’exception des cas prévus par règlement par le gouvernement, est à temps plein l’étudiant inscrit à au moins quatre cours d’un programme d’études collégiales, à des cours comptant au total un minimum de 180 périodes d’enseignement d’un tel programme. Le statut de l’étudiant est déterminé, chaque session, au moment de son inscription aux cours par le Collège; il est par la suite révisé, le cas échéant, à la date limite fixée par le ministre pour un abandon.

Article 24.1

(Applicable pour tout cours échoué antérieurement au 20 septembre 2001 et pour lequel les droits spéciaux incitatifs à la réussite n’ont pas été acquittés.) Des droits spéciaux déterminés selon les règlements du gouvernement sont toutefois exigibles si l’étudiant à temps plein qui est résident du Québec a, à la dernière session où il avait un tel statut dans un collège, échoué à plus d’un cours d’un programme conduisant au diplôme d’études collégiales.

Article 24.2

Un collège doit exiger des droits de scolarité déterminés selon les règlements du gouvernement pour l’enseignement qu’il dispense, dans le cadre d’un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, à l’étudiant qui n’est pas à temps plein dans un tel programme. Un collège doit en outre, conformément aux règles budgétaires établies par le ministre, exiger des droits de scolarité d’un étudiant qui n’est pas un résident du Québec.

Article 24.4 b)

Le gouvernement peut, par règlement, déterminer les cas d’échecs dont il n’est pas tenu compte pour l’application de l’article 24.1.

Article 24.4 c)

Le gouvernement peut, par règlement, établir les règles pour la détermination des droits exigibles en vertu des articles 24.1 et 24.2.

Article 24.4 d)

Le gouvernement peut, par règlement, définir au sens de la présente loi l’expression « résident du Québec ».

Article 24.4 e)

Le gouvernement peut, par règlement, fixer les modalités de paiement des droits spéciaux ou de scolarité visés aux articles 24.1 et 24.2 et déterminer les sanctions et les pénalités auxquelles donne lieu ou peut donner lieu le défaut ou le retard de paiement.

Article 24.4 f)

Le gouvernement peut, par règlement, déterminer les cas dans lesquels l’abandon d’un cours donne droit à un remboursement de tout ou partie des droits spéciaux ou de scolarité.

Article 24.5

Un collège ne peut, si ce n’est par règlement, prescrire le paiement de droits de toute nature. Les droits d’admission ou d’inscription aux services d’enseignement collégial et les autres droits afférents à de tels services sont soumis à l’approbation du ministre.

Projet éducatif +

Consultez la brochure.
Lien vers la brochure : http://www.bdeb.qc.ca/fichiers/2014/01/projeteducatif.pdf

Régime des études collégiales (Règlement sur le régime des études collégiales)
Règlement sur le régime des études collégiales établi par le gouvernement en vertu de l’article 18 de la loi sur les cégeps (articles pertinents).

Article 2
Est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre. Le ministre peut rendre obligatoires des activités de mise à niveau lorsque le titulaire du diplôme d’études secondaires n’a pas accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes : 1. langue d’enseignement de la 5e secondaire 2. langue seconde de la 5e secondaire 3. mathématique de la 4e secondaire 4. science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire 5. histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire Le ministre peut également rendre obligatoires des activités de mise à niveau particulières en fonction des unités que le titulaire du diplôme d’études secondaires a accumulées dans le cadre de l’un ou l’autre des régimes pédagogiques mentionnés au deuxième alinéa. Les activités de mise à niveau donnent droit au nombre d’unités déterminé par le ministre. Ces unités ne peuvent cependant être prises en compte pour l’obtention du diplôme d’études collégiales.

Article 2.1
Est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études professionnelles qui satisfait, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission au programme établies par le ministre et qui a accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’apprentissage des matières suivantes :

  1. langue d’enseignement de la 5e secondaire
  2. langue seconde de la 5e secondaire
  3. mathématique de la 4e secondaire

Est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales désigné par le ministre, le titulaire du diplôme d’études professionnelles qui satisfait aux conditions établies par le ministre. Ces conditions sont établies, pour chaque programme d’études, en fonction de la formation professionnelle acquise à l’ordre d’enseignement secondaire, de manière à assurer la continuité de la formation.

Article 2.2
Malgré les articles 2 et 2.1, un collège peut admettre à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales la personne qui possède une formation qu’il juge équivalente. Un collège peut également admettre à un tel programme d’études la personne qui possède une formation et une expérience qu’il juge suffisantes et qui a interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois. Le collège peut, dans le cas visé au deuxième alinéa, rendre obligatoires des activités de mise à niveau que peut déterminer le ministre.

Article 2.3
Un collège peut admettre sous condition à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales la personne qui, n’ayant pas accumulé toutes les unités requises par le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ou par le Régime pédagogique de la formation générale des adultes pour l’obtention du diplôme d’études secondaires, s’engage à accumuler les unités manquantes durant sa première session. Il en est de même lorsque le titulaire du diplôme d’études professionnelles n’a pas accumulé toutes les unités allouées pour l’apprentissage des matières mentionnées aux paragraphes 1 à 3 du premier alinéa de l’article 2.1. Toutefois, ne peut être admise sous condition, la personne qui doit accumuler plus de 6 unités manquantes ou qui, ayant déjà été admise sous condition, a fait défaut de respecter ses engagements.

Article 19
L’inscription se fait avant le début de chaque session aux dates fixées par le collège.

Article 20
Le collège a la responsabilité de faire établir, par chaque enseignant et pour chaque cours, un plan détaillé conforme au programme. Le plan détaillé contient les objectifs du cours, le contenu, les indications méthodologiques, une médiagraphie, les modalités de participation aux cours et les modalités d’évaluation des apprentissages. Le plan de cours est distribué aux étudiants inscrits à ce cours, au début de chaque session.

Article 21
Le collège peut accorder une dispense pour un cours lorsqu’il estime que l’étudiant ne sera pas en mesure d’atteindre les objectifs de ce cours ou pour éviter à l’étudiant un préjudice grave. La dispense ne donne pas droit aux unités attachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre.

Consultez l’article 6.11.1 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) dans la rubrique Lois, règlements, politiques et programmes de notre site Web.

Article 22
Le collège peut accorder une équivalence lorsque l’étudiant démontre qu’il a atteint, par sa scolarité antérieure ou par sa formation extrascolaire ou autrement, les objectifs du cours pour lequel il demande une équivalence. L’équivalence donne droit aux unités attachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre.

Consultez l’article 6.11.2 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) dans la rubrique Lois, règlements, politiques et programmes de notre site Web.

Article 23
Le collège peut autoriser la substitution d’un ou de plusieurs cours du programme d’études auquel l’étudiant est admis par un ou plusieurs autres cours.

Consultez l’article 6.11.3 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) dans la rubrique Lois, règlements, politiques et programmes de notre site Web.

Article 24
Le collège adopte, après consultation de la Commission des études, une politique institutionnelle d’évaluation relative aux programmes et s’assure de son application.

Article 25
Le collège adopte, après consultation de la Commission des études, une politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages des étudiants et s’assure de son application. La politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages doit notamment prévoir les modalités d’application des articles 21 à 23, une procédure de sanction des études et l’imposition d’une épreuve synthèse propre à chaque programme conduisant au diplôme d’études collégiales dispensé par le collège afin de vérifier l’atteinte par les étudiants de l’ensemble des objectifs et des standards déterminés pour ce programme.

Article 26
Le ministre peut, dans tout élément de la composante de formation générale prévue à l’article 7, imposer une épreuve uniforme et faire de la réussite à cette épreuve une condition d’obtention du diplôme d’études collégiales. Le collège s’assure de l’application de toute épreuve visée au premier alinéa.

Article 27
L’apprentissage est évalué pour chaque cours et pour l’ensemble du programme auxquels l’étudiant est inscrit. La note traduisant l’atteinte minimale des objectifs d’un cours est de 60 %. Le collège n’est pas tenu d’inscrire une note en regard des unités accordées conformément à l’article 22.

Article 28
L’étudiant qui démontre, conformément à l’article 27, qu’il a atteint les objectifs d’un cours obtient la ou les unités attachées à ce cours.

Article 29
Le ministre détermine, en fonction de la durée de la session, la date limite avant laquelle l’étudiant doit signifier l’abandon d’un cours sans qu’un échec soit porté à son bulletin.

Article 30
Le collège détermine la forme selon laquelle sont présentés les résultats d’évaluation, ainsi que la date de remise de ces résultats.

Article 31
À la fin de chaque session, le collège remet à chaque étudiant inscrit à un cours d’un programme d’études auquel il est admis un bulletin qui fait état des résultats de l’évaluation de ses apprentissages et dont la forme est prescrite par le ministre.

Article 32
Le ministre décerne le diplôme d’études collégiales à l’étudiant qui, selon la recommandation du collège qu’il fréquente, se trouve dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  1. il a atteint l’ensemble des objectifs et des standards du programme d’études auquel il est admis, a réussi l’épreuve synthèse propre à ce programme et a réussi les épreuves uniformes imposées, le cas échéant, par le ministre;
  2. il a atteint l’ensemble des objectifs et standards des éléments des composantes de formation générale visées aux articles 7 à 9, a accumulé au moins 28 unités de formation spécifique visées aux articles 10 et 11 et a réussi les épreuves uniformes imposées, le cas échéant, par le ministre.

Toutefois, dans le cas visé au paragraphe 2 du premier alinéa, le diplôme d’études collégiales ne peut être décerné à l’étudiant qui est déjà titulaire du diplôme d’études collégiales ou qui est inscrit dans un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales. Le diplôme mentionne le nom de l’étudiant, le nom du collège et, s’il est donné en application du paragraphe 1 du premier alinéa, le titre du programme.

Article 32.2
Le ministre peut déléguer à un collège, aux conditions qu’il détermine et après recommandation de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, tout ou partie de sa responsabilité en matière de sanction des études prévues aux articles 32 et 32.1.

Tabac et cigarette électronique +

Conformément à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, la consommation d’un produit du tabac, incluant l’usage de la cigarette électronique, est interdite à l’intérieur et à l’extérieur du Collège à moins de neuf (9) mètres de toute porte ou fenêtre et sur les aires des terrains sportifs. Les contrevenants sont soumis aux sanctions prévues par la loi et par le Règlement no 5 sur les comportements disponible sur le site Web du Collège. La signalisation au sol, à l’extérieur des
bâtiments, doit être respectée.

Ressources et services

Affichage +

L’affichage et la distribution de matériel de promotion doivent être préalablement autorisées par la Direction de la vie étudiante et de la réussite éducative qui y appose le sceau officiel du Collège.

Assurance accident +

Pendant leurs études, il est fortement conseillé aux étudiants d’avoir une police d’assurance accident en cas de blessure ou de transport à l’hôpital. Pour souscrire une assurance peu coûteuse et pratique, vous pouvez communiquer avec les différentes compagnies d’assurance ou avec votre institution financière. À noter que le Collège n’assume pas les frais de transport en taxi ou en ambulance.

Assurance maladie pour les étudiants étrangers +

Voir les modalités d’application du Règlement no 19 sur les droits de toute nature sur le site Web du Collège.

Attestation de fréquentation scolaire +

Attestation de fréquentation scolaire | Enseignement ordinaire (S-207) | Formation continue (S-107)

L’étudiant peut se procurer une « Attestation de fréquentation scolaire » sur Mon Portail Omnivox sous Documents disponibles.

Audiovisuel +

Le Service de l’audiovisuel met à la disposition des usagères et usagers les équipements nécessaires à la production et à la postproduction de documents audiovisuels dans le cadre d’un cours. Le personnel de l’audiovisuel se réserve le droit de vérifier auprès de l’enseignante ou de l’enseignant si les travaux nécessitent l’utilisation de matériel audiovisuel pour atteindre les objectifs des cours.

Les installations comprennent deux studios de son, cinq salles de montage numérique, un studio de tournage avec incrustateur couleur ainsi qu’une salle de régie télévision. Peu importe les connaissances de l’utilisatrice ou de l’utilisateur en audiovisuel, le personnel du service le guide tout au long de son projet en lui apportant l’aide technique nécessaire.

Services offerts :

 

Pour l’équipe enseignante :

  • Accompagnement dans la réalisation de capsules vidéo et audio
  • Support technique et conseils
  • Montage vidéo et audio
  • Aide pour tout autre projet multimédia

 

Pour la communauté étudiante :

  • Support technique
  • Conseils et accompagnement pour les travaux multimédias

 

Horaire 

Lundi au jeudi : 10 h à 13 h et 14 h à 18 h
Vendredi : sur rendez-vous seulement

Des questions? Rendez-vous au E-120.

Bibliothèque +

La bibliothèque offre aux étudiantes et étudiants une variété de services et de ressources documentaires, audiovisuelles et informatiques pour les soutenir dans leurs apprentissages et les aider à réaliser leurs travaux.

Plusieurs outils de recherche sont à leur disposition, notamment :

  • Le catalogue de la bibliothèque : biblio.bdeb.qc.ca
  • Des bases de données pour la recherche d’articles, de revues spécialisées ou de journaux
  • Des dictionnaires et des encyclopédies en ligne
  • Des banques de films en continu

Ces outils sont accessibles, du Collège comme de la maison.

Besoin d’aide? Du personnel qualifié peut vous assister dans vos recherches.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque et de conserver une atmosphère propice au travail intellectuel, l’étudiante ou l’étudiant doit respecter les règles suivantes :

  • S’abstenir de manger dans la bibliothèque
  • Éteindre son téléphone cellulaire
  • Parler à voix basse
  • Présenter sa carte étudiante de l’année en cours pour effectuer un prêt, une réservation ou un renouvellement
  • Utiliser les postes informatiques uniquement à des fins de recherche documentaire ou pour la rédaction de travaux
  • Déposer les livres consultés sur les chariots prévus à cette fin

Un document remis en retard, perdu ou endommagé entraîne des frais.

Toute dérogation à l’une de ces règles et toute forme de vandalisme sont soumises aux sanctions prévues au Règlement no 5 sur les comportements du Collège. Si une étudiante ou un étudiant refusait de suivre ces règles, à la demande du personnel, elle ou il devra quitter les lieux.

Des questions? Rendez-vous au D-101.

Carte étudiante +

Nouveau
Pratique et écologique

À partir de l’application Omnivox mobile, il est maintenant possible d’accéder à sa carte étudiante en format numérique. Il n’est plus nécessaire de faire la file pour obtenir une carte en plastique.

Au début de l’année scolaire, l’étudiant pourra recevoir sa carte en plastique du Collège sur demande. L’étudiant qui l’égare doit s’adresser au Service du registrariat et de l’organisation scolaire (S-107) pour la remplacer et des frais seront exigés.

L’étudiant doit être muni de sa carte lorsqu’il se présente à la bibliothèque, chez son API, au Service du registrariat et de l’organisation scolaire ou au Service de la vie étudiante. Elle est aussi nécessaire pour emprunter des documents et du matériel.

La carte est obligatoire pour se présenter aux examens et remettre un travail de fin de session. Elle doit aussi être présentée en tout temps sur demande du personnel autorisé.

Casiers +

Les casiers sont partagés par deux personnes pour l’année jusqu’à la fin du mois de mai.

Les étudiantes ou étudiants doivent avoir pris possession de leur horaire, puis trouver un partenaire avec qui partager leur casier pour enclencher la procédure d’attribution de casier en allant sur Mon Portail Omnivox dans la section « Casier ». Chaque étudiante ou étudiant n’a droit qu’à un seul casier et doit y mettre son cadenas le plus rapidement possible. Les casiers n’ont pas à être vidés durant le congé de Noël.

Une personne en situation de handicap peut occuper seule un casier. Une étudiante ou un étudiant qui habite la résidence peut partager un casier dans le pavillon où la majorité de ses cours sont suivis.

Une étudiante ou un étudiant qui doit faire couper son cadenas en fait la demande au Service de la vie étudiante (Y-122) au pavillon Ignace-Bourget, ou à la Direction des services administratifs (A-134) au pavillon Saint-Paul.

Toute personne qui occupe un casier sans autorisation verra son cadenas coupé sans avertissement et ses effets personnels consignés au local Y-122 (pour les cadenas coupés au pavillon Ignace-Bourget) ou au local E-023 (pour les cadenas coupés au pavillon Saint-Paul) pour une durée maximale de 30 jours.

Il est suggéré de ne pas laisser d’objets de valeur, d’aliments ou de biens périssables dans les casiers.

Tous les casiers doivent être libérés afin d’être nettoyés à la date déterminée par le Collège.

À l’intersession, il n’est pas nécessaire de libérer votre casier, sauf si vous quittez définitivement le Collège. Surveillez Mon Portail Omnivox pour plus d’informations.

Des questions? Rendez-vous au Y-122.

Financement (activités de) +

Seules les activités de financement réalisées par le personnel ou les étudiants dans le cadre d’une activité d’enseignement ou des services aux étudiants et reconnues comme telles sont autorisées. Le demandeur doit obtenir l’autorisation du Service de la vie étudiante en précisant le but de l’activité, les moyens utilisés et les personnes ciblées.

Des questions? Rendez-vous au Y-122.

Lettre de recommandation +

L’étudiant s’adresse à son aide pédagogique individuelle (API) pour obtenir une lettre témoignant de ses aptitudes sur le plan scolaire (local S-207).

Moodle +

Moodle est un environnement numérique d’apprentissage (ENA) offert par la corporation DECclic. Complémentaire à LÉA, il s’agit d’un instrument d’apprentissage permettant aux enseignants de diffuser des notes de cours, des contenus multimédias, des évaluations et d’organiser des activités interactives. Pour y accéder : moodle.bdeb.qc.ca

Nom d’utilisateur : 7 chiffres du numéro d’étudiant (DA)

Mot de passe réseau : voir la page 14 de l’agenda

Moodle est également disponible en application mobile téléchargeable sur App Store ou Google Play. En cas de problème : support@bdeb.qc.ca.

Objets perdus et retrouvés +

Les objets trouvés sont déposés :

  • Au local E-013 du pavillon Saint-Paul
  • Au local Y-122 du pavillon Ignace-Bourget

Les objets trouvés sont conservés pour une durée de 30 jours. Après ce délai, si les objets ne sont pas réclamés, le Service de la vie étudiante se réserve le droit d’en disposer à son gré.

À la fin de chaque session, les objets non réclamés, à l’exception des livres, sont remis à des œuvres de bienfaisance. Les livres sont remis au Service des livres usagés de la Coop BdeB. Les recettes de leur vente sont remises à la Fondation du Collège au profit d’activités ou de bourses pour les étudiants.

Omnivox (mon portail) +

Mon Portail Omnivox est une plateforme interactive qui permet notamment :

  • D’avoir accès à de l’information personnalisée (dossier personnel, horaire de cours, horaire des examens de fin de session, résultats au bulletin d’études collégiales, cote R, reçus d’impôts)
  • D’avoir accès à des documents d’information relatifs à son cheminement ou à son programme d’études
  • De procéder à des opérations tels le paiement de frais, les modifications d’horaire, les choix de cours ou l’ajout de crédits d’impression par carte de crédit
  • De confirmer sa présence aux cours (recensement)
  • De prendre rendez-vous avec son API et la conseillère en information scolaire et professionnelle
  • De consulter l’annuaire des enseignants
  • De consulter les absences des enseignants
  • D’utiliser la plateforme pédagogique LÉA
  • De demander une révision de notes (l’étudiant de la formation continue se présente au S-107)
  • De choisir son casier
  • D’utiliser REPÈRES pour de l’information scolaire et professionnelle.
  • De consulter les offres d’emploi
  • D’avoir accès aux formulaires sous Documents disponibles sur Mon Portail Omnivox

Les modalités d’accès sont transmises à l’étudiant à son arrivée au Collège. Il suffit d’accéder au site Web du Collège à : bdeb.qc.ca, puis de sélectionner Mon Portail Omnivox et de suivre les instructions à l’écran. Il est aussi possible d’y accéder par téléphone au 514 332-6061. Cependant, dans ce cas, les mêmes renseignements ne sont pas tous disponibles. Mon Portail Omnivox est également disponible en application mobile téléchargeable sur App Store ou Google Play.

Registrariat et organisation scolaire +

Ce service a la responsabilité de l’admission, de l’inscription, de la gestion de tous les dossiers scolaires, de même que des services d’aide offerts aux étudiants.

Ainsi, tous les étudiants, jeunes et adultes, peuvent se prévaloir de différents services.

Nos services

  • Émission de la carte d’étudiant (S-107)
  • Procédés d’admission et d’inscription (S-207)
  • Fabrication et distribution de l’horaire des étudiants
  • Demandes en ligne : bulletin, relevé de notes, diplôme, autre document d’archives
    Veuillez prendre note que vous pouvez télécharger votre bulletin d’étude collégiale via Omnivox. Si vous ne fréquentez plus le Collège, un frais de 3 $ sera exigé.
  • Perception des frais liés à l’admission et à l’inscription (S-107)
  • Attestation de fréquentation scolaire (S-207)
  • Organisation de la session commune d’évaluation de fin de session
  • Publication et distribution des bulletins
  • Information sur les demandes d’admission aux universités (S-207)
  • Expédition du courrier posté à l’ensemble des étudiants
  • Gestion de Mon Portail Omnivox

Pour toute information sur l’admission et les programmes offerts, communiquez avec le registrariat du Collège de Bois-de-Boulogne.

Nous joindre
Ressources informatiques +

Réseau

Tout étudiant officiellement inscrit au Collège a accès, dans le cadre d’un cours, aux laboratoires d’informatique du Collège et aux ressources du réseau pédagogique. Pour ce faire, un code d’utilisateur et un mot de passe sont fournis à l’étudiant par l’intermédiaire de Mon Portail Omnivox. La plupart des laboratoires sont, en priorité, réservés aux cours et aux activités d’apprentissage déterminées par les enseignants.

En utilisant les technologies de l’information et des communications au Collège, l’étudiant consent à se conformer aux règles énoncées dans la Politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) qui vise à responsabiliser et à encourager les utilisateurs à adopter de bonnes pratiques dans l’utilisation des TIC. L’information à l’égard de cette politique est disponible sur Mon Portail Omnivox et sur le site Web du Collège. Pour toutes questions relatives à cette politique, veuillez communiquer avec le Service de l’informatique à : support@bdeb.qc.ca ou au poste 6200.

Procédure de création du mot de passe réseau

Laboratoires d’informatique

Quatre laboratoires à accès libre sont disponibles pour les étudiants qui ont acquitté les frais liés aux technologies de l’information et des communications :

Pour tous les étudiants :

  • Le D-120 et D-101 (dans la bibliothèque au pavillon Saint-Paul) du lundi au jeudi de 7 h 40 à 18 h et le vendredi de 7 h 40 à 16 h 45.
  • Le S-063 et le S-069 du lundi au dimanche de 8 h à 22 h.

Pour les étudiants en Techniques de l’informatique (gestion de réseaux) et Animation 3D et synthèse d’images :

  • Le H-023 du lundi au dimanche de 8 h à 22 h.

Les laboratoires d’enseignement sont disponibles lorsqu’il n’y a pas de cours du lundi au dimanche de 8 h à 22 h.

Étant donné le nombre restreint de postes de travail pour la pratique, certaines règles sont en vigueur :

  1. La carte d’étudiant du Collège doit être placée en évidence à côté de l’ordinateur.
  2. Les ordinateurs sont disponibles pour les travaux. Le clavardage et les jeux y sont interdits.
  3. Il est défendu de réserver un ordinateur pour un usage ultérieur en laissant, par exemple, ses effets personnels dans un espace de travail.
  4. Il est interdit de modifier les configurations des appareils (couleur, papier peint, écran de veille, page d’accueil du navigateur, etc.).
  5. Il est interdit de brancher un ordinateur personnel dans le réseau filaire du Collège. Un réseau sans fil sécurisé est disponible.
  6. Il est défendu de fumer, boire ou manger dans les laboratoires informatiques.

Courriel

Chaque étudiant dispose d’une adresse courriel du Collège accessible au moyen d’une interface Web.

Contrôle des accès au réseau

Pour des raisons de sécurité, de qualité de service et de qualité d’enseignement, le Collège contrôle l’accès aux réseaux et à Internet. Ces mesures sont révisées régulièrement.

Sceau officiel +

Le Collège dispose de deux sceaux officiels :

  • l’un est réservé exclusivement aux formulaires de prêts et bourses ou à tout autre formulaire pour les gouvernements fédéral, provincial et municipal;
  • l’autre est utilisé pour authentifier les documents officiels émis par le Collège.
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