Calendrier scolaire 2022-2023
Enseignement régulier
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 16 Août 2022 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Août 2022 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Août 2022 Journée d'accueil des étudiants | 19 19 Août 2022 Journée d'accueil des étudiants | 20 |
21 | 22 22 Août 2022 Début des cours | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 5 Septembre 2022 Jours fériés | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 19 Septembre 2022 Date limite d'abandon | 20 20 Septembre 2022 Jours de réussite éducative Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2022 Confirmation des présences | 22 22 Septembre 2022 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2022 Confirmation des présences | 24 24 Septembre 2022 Confirmation des présences |
25 25 Septembre 2022 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2022 Confirmation des présences | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Octobre 2022 Élections provinciales (cours suspendus) | 4 | 5 5 Octobre 2022 Horaire du lundi | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 10 Octobre 2022 Jours fériés | 11 | 12 | 13 13 Octobre 2022 Horaire du lundi | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 21 Octobre 2022 Jours de réussite éducative | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 27 Octobre 2022 Horaire du jeudi | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 14 Novembre 2022 Jours de réussite éducative | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 6 Décembre 2022 Horaire du vendredi | 7 7 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 8 8 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 9 9 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 |
11 | 12 12 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 14 14 Décembre 2022 Épreuve uniforme de français Épreuves finales communes | 15 15 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 16 16 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 17 |
18 | 19 19 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 21 21 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 22 22 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 23 23 Décembre 2022 Jours de réserve Correction | 24 |
25 | 26 | 27 27 Décembre 2022 Correction | 28 28 Décembre 2022 Correction | 29 29 Décembre 2022 Correction | 30 30 Décembre 2022 Correction | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 17 Janvier 2023 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Janvier 2023 Journée d'accueil des étudiants | 19 19 Janvier 2023 Début des cours | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 14 Février 2023 Date limite d'abandon | 15 15 Février 2023 Confirmation des présences | 16 16 Février 2023 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 17 17 Février 2023 Confirmation des présences | 18 18 Février 2023 Confirmation des présences |
19 19 Février 2023 Confirmation des présences | 20 20 Février 2023 Confirmation des présences | 21 21 Février 2023 Confirmation des présences | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 27 Février 2023 Semaine d'encadrement et d'études | 28 28 Février 2023 Semaine d'encadrement et d'études |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Mars 2023 Semaine d'encadrement et d'études | 2 2 Mars 2023 Semaine d'encadrement et d'études | 3 3 Mars 2023 Semaine d'encadrement et d'études | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 4 Avril 2023 Jours de réussite éducative | 5 | 6 | 7 7 Avril 2023 Jours fériés | 8 |
9 | 10 10 Avril 2023 Jours fériés | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 26 Avril 2023 Jours de réussite éducative | 27 | 28 | 29 |
30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 4 Mai 2023 Reprise | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 11 Mai 2023 Jours de réserve | 12 12 Mai 2023 Reprise | 13 |
14 | 15 15 Mai 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 16 16 Mai 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 17 Mai 2023 Épreuve uniforme de français Épreuves finales communes Épreuves finales (Horaire réguliers) | 18 18 Mai 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 19 19 Mai 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 20 |
21 | 22 22 Mai 2023 Jours fériés | 23 23 Mai 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 24 24 Mai 2023 Épreuves finales communes | 25 25 Mai 2023 Épreuves finales communes | 26 26 Mai 2023 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2023 Épreuves finales communes |
28 28 Mai 2023 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2023 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2023 Épreuves finales communes | 31 31 Mai 2023 Épreuves finales communes |
Calendrier scolaire 2022-2023
Formation continue
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 3 Octobre 2022 Élections provinciales (cours suspendus) | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 27 Octobre 2022 Horaire du jeudi | 28 | 29 |
30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 6 Décembre 2022 Horaire du vendredi | 7 7 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 8 8 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 9 9 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 10 |
11 | 12 12 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 13 13 Décembre 2022 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 19 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 20 20 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 21 21 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 22 22 Décembre 2022 Épreuves finales communes | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 15 Février 2023 Confirmation des présences | 16 16 Février 2023 Confirmation des présences | 17 17 Février 2023 Confirmation des présences | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 27 Février 2023 Semaine d'encadrement et d'études | 28 28 Février 2023 Semaine d'encadrement et d'études |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Mars 2023 Semaine d'encadrement et d'études | 2 2 Mars 2023 Semaine d'encadrement et d'études | 3 3 Mars 2023 Semaine d'encadrement et d'études | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
Faites partie d’un projet novateur : la simulation d’entreprise en TI
Notre projet de Simulation d’entreprise en TI est un espace moderne qui reproduit fidèlement l’environnement de travail et le fonctionnement d’une entreprise des technologies de l’information (TI) performante, en s’inspirant des meilleures pratiques de l’industrie. Les candidats sélectionnés pourront collaborer à de réels projets d’entreprises, selon une approche collaborative d’apprentissage par la pratique (learning by doing).
Fiers partenaires
La simulation d’entreprise en TI de Montréal est une initiative portée par le Collège John Abbott, le Cégep Gérald-Godin et le Collège de Bois-de-Boulogne. Le projet est fièrement soutenu par la Ville de Montréal, le Conseil emploi métropole, Services Québec de l’Île-de-Montréal et le ministère de l’Enseignement supérieur.
Vous souhaitez :
- Mettre en valeur et faire reconnaître vos compétences et votre expérience déjà acquises en programmation informatique
- Consolider vos compétences dans un environnement simulant la réalité d’une entreprise québécoise
- Développer de nouvelles compétences relationnelles exigées par les employeurs québécois
- Acquérir une première expérience de travail concrète avec des employeurs québécois, alignée sur les besoins du marché du travail
Obtenir un diplôme reconnu au Québec
Ce programme vous permettra de devenir :
- Programmeur ou programmeuse
- Développeur ou développeuse logiciel
- Analyste en informatique
Choisir ce parcours c’est…
- Intégrer un espace de simulation reproduisant fidèlement le fonctionnement d’une entreprise spécialisée en TI
- Faire reconnaître formellement vos compétences déjà acquises
- Consolider vos compétences techniques en programmation selon la méthode du learning by doing, à partir de données, cas et projets réels
- Développer les compétences relationnelles et professionnelles du futur
- Acquérir une expérience de travail en sol québécois en travaillant sur des projets en collaboration avec des employeurs partenaires
- Recevoir un accompagnement personnalisé par une équipe d’enseignants hautement qualifiée
- Démontrer vos compétences et obtenir un diplôme reconnu
Pour être admissible, le candidat doit satisfaire aux exigences du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC).
Toute modification au RREC ou toute application progressive des mesures qui s’y trouvent seront respectées.
- Expérience de travail pertinente d’au moins 2 ans (Rémunéré ou non-rémunéré).
- Une combinaison d’expériences pertinentes de moins de 2 ans pourra être évaluée.
- DES ou équivalent
ou DEP ou équivalent, dans un domaine pertinent
ou formation personnelle jugée équivalente dans un domaine pertinent - Réussir un test de français administré par le simulateur d’entreprise
- Réussir un test d’anglais administré par le simulateur d’entreprise
- Avoir un niveau satisfaisant suite au questionnaire d’auto-évaluation et à l’entrevue de validation avec un expert de contenu
- Mathématiques séquence Technico-science de la 4e secondaire ou l’équivalent – En l’absence de ce préalable, la compétence mathématique sera évaluée lors de l’entrevue de validation
- Fournir un curriculum vitae
Le marché du travail offre présentement d’excellentes perspectives d’emploi. La pénurie actuelle de spécialistes dans ce domaine favorise l’intégration rapide dans des emplois stables.
Salaire annuel de base
80 000$
Source : Indeed
Vous aurez la chance de réaliser l’un des nombreux projets de développement que nous ont confiés nos entreprises partenaires et, à l’issue du parcours, vous repartirez avec :
- une expérience unique qui reconnaît vos acquis et compétences (RAC)
- le diplôme : attestation d’études collégiales Analyste programmeur
- des réalisations
- peut-être même un emploi au sein de l’une de nos entreprises partenaires
- Analyser les besoins pour différents types d’applications
- Appliquer les concepts de l’approche de programmation orientée objet
- Appliquer les principes de l’assurance qualité et les techniques de test au contexte de développement de solution logicielle
- Concevoir une solution en utilisant les meilleures pratiques de conception de logiciels
- Configurer une station de travail dans un environnement distribué
- Construire des interfaces personnes-machines ergonomiques
- Déployer une application en utilisant les techniques d’intégration continue
- Développer des algorithmes pour la résolution de problèmes
- Développer des applications de différents types : orientées services, sur des piles de logiciels, full stack, multiplateformes (Web, mobile, etc.)
- Développer des applications qui exploitent diverses sources de données
- Développer des composantes de différents types et les intégrer.
- Gérer des activités
- Intégrer une application dans un écosystème complexe
- Mettre en place et exploiter un environnement de données aussi bien relationnelles que non relationnelles
- Rédiger des documents techniques
Vous avez une solide expérience de travail qui vous a permis d’acquérir de nombreuses compétences? Vous ne possédez pas de diplôme, mais vous souhaitez en obtenir un?
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est pour vous.
Pour en savoir plus sur la démarche à suivre pour obtenir une RAC, cliquez ici.
Événements à venir
Je veux m’inscrire
Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission
En savoir plusÉtudiant d’un jour
Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!
En savoir plusVotre réussite
Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.
En savoir plusMilieu de vie
Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!
En savoir plus