Calendrier scolaire 2023-2024

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
131415
16
16 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
19
20
21
21 Août 2023
Début des cours
2223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Septembre 2023
Jours fériés
56789
10111213141516
1718
19
19 Septembre 2023
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
20
20 Septembre 2023
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2023
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2023
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2023
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2023
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2023
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2023
Confirmation des présences
27282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
8
9
9 Octobre 2023
Jours fériés
10
11
11 Octobre 2023
Horaire du lundi
121314
15161718
19
19 Octobre 2023
Jours de réussite éducative
2021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
56789
10
10 Novembre 2023
Jours de réussite éducative
11
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Décembre 2023
Jours de réserve
5
5 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
6
6 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
89
10111213141516
17
18
18 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
19
19 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du vendredi
20
20 Décembre 2023
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
21
21 Décembre 2023
Épreuves finales communes
22
22 Décembre 2023
Épreuves finales communes
23
2425
26
26 Décembre 2023
Correction
27
27 Décembre 2023
Correction
28
28 Décembre 2023
Correction
29
29 Décembre 2023
Correction
30
31 
Janvier
DLMMJVS
 1
2
2 Janvier 2024
Correction
3456
78910111213
141516
17
17 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
1920
21
22
22 Janvier 2024
Début des cours
2324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
111213
14
14 Février 2024
Date limite d'abandon
15
15 Février 2024
Confirmation des présences
16
16 Février 2024
Confirmation des présences
17
17 Février 2024
Confirmation des présences
18
18 Février 2024
Confirmation des présences
19
19 Février 2024
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
20
20 Février 2024
Confirmation des présences
21
21 Février 2024
Confirmation des présences
222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3
4
4 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
8
8 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
9
10111213141516
17181920212223
2425
26
26 Mars 2024
Jours de réussite éducative
27
27 Mars 2024
Horaire du vendredi
28
29
29 Mars 2024
Jours fériés
30
31 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2024
Jours fériés
23
4
4 Avril 2024
Horaire du lundi
56
78910111213
1415161718
19
19 Avril 2024
Jours de réussite éducative
20
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12
13
13 Mai 2024
Jours de réserve
14
14 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
15
15 Mai 2024
Épreuve uniforme de français
16
16 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
17 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
18
19
20
20 Mai 2024
Jours fériés
21
21 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
22
22 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
23
23 Mai 2024
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2024
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2024
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2024
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2024
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2024
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2024
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2024
Épreuves finales communes
31
31 Mai 2024
Jours de réserve
Correction
 

Calendrier scolaire 2023-2024

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Janvier
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Avril
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Technique / 180.A0
Option DEC-BAC
Stages

Soins infirmiers

Le Collège de Bois-de-Boulogne offre une formation axée sur la pratique. Grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées et des espaces à la fine pointe de la technologie, le Collège s’adapte aux nouvelles réalités afin de vous préparer à la profession d’infirmière et d’infirmier.

Bourses Perspective Québec
Ce sont 9 000 $ qui vous attendent au terme de trois années d’études à temps plein réussies dans l’un de nos programmes techniques.

Les préalables
  • STE ou SE de 4e secondaire ou Sciences physiques 436
  • Chimie de 5e secondaire ou Chimie 534*

* Pour les élèves qui n’auront pas réussi ou fait le cours de Chimie de 5e secondaire, les collèges offriront une formation complémentaire en chimie, adaptée aux besoins du programme d’études.

Le salaire horaire moyen*

  • Infirmière ou infirmier : 25,81 $/heure

*Échelles salariales et nomenclature des titres d’emploi : Convention collective, octobre 2021-mars 2023, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), 2020-2021, 27 p.

Stage à l'international - Soins infirmiers

Stage crédité à l’international

Cette année, les étudiantes et étudiants de notre programme ont réalisé un stage au Sénégal!

 

Les avantages
  • Profiter d’une formation complète pour vous préparer à la profession infirmière
  • Aborder un thème différent à chaque session : Ancrage, Adaptation, Consolidation, Éducation, Leadership et Intégration
  • Apprendre dans des laboratoires de simulation haute fidélité qui reproduisent le contexte d’un centre hospitalier et vous exposent à des situations cliniques bien réelles afin d’améliorer votre jugement clinique tout au long de votre parcours
  • Avoir accès à des services d’aide à la réussite qui répondent à vos besoins spécifiques
  • STAGES Participer à des stages dans différents milieux cliniques, en lien avec la matière enseignée et les diverses spécialités étudiées
  • STAGES Faire un stage crédité à l’international
L’accès à l’emploi

Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs centres hospitaliers et secteurs d’activités. En milieu hospitalier, vous aurez l’occasion de travailler dans différentes unités (soins ambulatoires, médecine, chirurgie, santé mentale, périnatalité et pédiatrie) selon les besoins de l’établissement.

Après un an d’études, vous pourriez travailler à titre de préposée ou préposé aux bénéficiaires et après deux ans, à titre d’externe en soins infirmiers.

L’accès à l’université
  • DEC-BAC Obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières en deux ans grâce à une entente avec l’Université de Montréal (DEC-BAC en cinq ans)
  • Obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières en deux ans auprès d’autres universités selon leur capacité d’accueil
Les extras
  • Demi-journée carrière où plusieurs établissements de santé sont représentés
  • Activités de promotion de la santé, visites postnatales à domicile, enseignement auprès de clientèles diverses au sein de la communauté, etc.
  • Rencontre d’information sur le DEC-BAC
  • Atelier sur la rédaction du curriculum vitæ
  • Deux bourses de 1 000 $ offertes aux finissantes et finissants pour souligner leur engagement et leur persévérance
  • Un accueil des étudiantes et étudiants de première session pour diminuer le stress de la rentrée
  • Un local de travail et de détente dédié au programme

Grille de cours

Soins infirmiers (180.A0)

Imprimer la grille
Heures de cours par semaine
31
Cours de formation générale
4
Cours de formation spécifique
3
Heures de cours par semaine
31
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
4
Heures de cours par semaine
31
Cours de formation générale
2
Cours de formation spécifique
4
Heures de cours par semaine
31
Cours de formation générale
1
Cours de formation spécifique
5
Heures de cours par semaine
31
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
3
Heures de cours par semaine
31
Cours de formation générale
1
Cours de formation spécifique
3

Session #1

Formation générale +
Philosophie et rationalité +
Code du cours
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2.33

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.

Écriture et littérature +
Code du cours
601-101-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Anglais 1 +
Code du cours
604-XXX-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.

Cours complémentaire 1 +
Code du cours
COM-001-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Formation spécifique +
Le corps humain I +
Code du cours
101-180-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Développer une vision intégrée des niveaux d’organisation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Décrire les niveaux d’organisation de l’atome jusqu’à l’organisme. Connaître les structures et le fonctionnement de la cellule, ses besoins et sa régulation. Réaliser que la santé cellulaire est à la base de l’homéostasie (équilibre interne). Identifier les structures anatomiques de l’organisme dont les fonctions répondent aux besoins cellulaires. Connaître l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • SCP436 - Sciences physique 436 - Absolu
Ancrage à la profession +
Code du cours
180-A11-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
3.33

Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique de ce cours, l’étudiante acquiert les notions fondamentales telles que : les assises de la profession, les règles encadrant la pratique infirmière et le cadre juridique qui la régit. Le modèle McGill y est utilisé comme modèle conceptuel et teinte la démarche de soins afin d’aider l’étudiante à structurer sa pensée critique et à développer progressivement son jugement clinique. Dans le volet laboratoire du cours, l’étudiante se familiarise avec certaines méthodes de soins et d’évaluation enseignées en laboratoire. En stage, l’étudiante met en application les cinq étapes de la démarche de soins dans laquelle sont incluses les connaissances, les habiletés et les attitudes apprises en théorie et en laboratoire. Ce stage, d’une durée de cinq jours, en est un de sensibilisation à divers milieux, auprès de personnes âgées.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 101-180-BB - Le corps humain I - Co-requis
    • 101-125-BB - Le corps humain I - Co-requis
Psychogenèse et communication 1 +
Code du cours
350-18A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l'environnement immédiat et global dans l'évaluation de la situation d'une personne; apprendre l'art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière-client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s'épanouir à l'intérieur de sa profession.

Cours complémentaires +
Image et création numérique +
Code du cours
511-C1A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

L’objectif de ce cours est de réaliser une production artistique avec un médium numérique. Les étudiant.e.s sont appelé.e.s à exploiter le langage visuel (couleur, contraste, composition, etc.), afin de produire des travaux d’une qualité esthétique et technique soutenues. Les principes du design et du droit d’auteur sont abordés, afin de bien outiller les étudiant.e.s dans leurs différentes créations. Dans ce cours l’étudiant.e apprendra à travailler avec des logiciels de création numérique tels que Illustrator et Photoshop, afin de bien saisir les opérations de base, les fonctions de manipulation et de modification, les outils, ainsi que l’acquisition de la terminologie adéquate. L’étudiant.e réalisera des projets créatifs numériques en utilisant son imagination et sa créativité, tout en faisant preuve de savoir-faire technique.

Impressions, couleurs, formes +
Code du cours
511-C2A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement
réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques
concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire
visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi
que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts
d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et
quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement
encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la
rigueur propre à la pratique artistique.

Design +
Code du cours
520-C1A-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unités
2

À la croisée de l'art, de la technique et de l'utilité, le design invente et renouvelle
tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise
à améliorer tant la qualité de vie qu'à instaurer un art de vivre, que ce soit par les
moyens propres au graphisme, à l'architecture, au mobilier, aux objets du quotidien
ou par ceux de la mode. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l'étudiant.e,
d'être sensibilisé.e aux particularités de cette pratique et, plus encore, d'explorer sa
propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un ou des objets
tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire.
Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui
portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles
esthétiques, la finalité de l'objet.

Appréciation d'oeuvres cinématographiques +
Code du cours
530-C1A-BB
Discipline
Cinéma
Unités
2

Les préjugés en matière de cinématographie ne sont pas les bienvenus dans cette
classe où analyses et découvertes se marient. Cadrages, bandes sonores, jeu
d’acteurs et actrices, chaque aspect est étudié à travers une analyse formelle
théorique de manière à bien interpréter les subtilités dans les intentions de
l’auteur. En plus de s’initier aux films du répertoire local et international l’étudiant.e
apprend à distinguer les rôles précis des artisans qui travaillent sur une production
cinématographique. Chaque étape de production d’un film est expliquée en classe
ce qui aide l’étudiant.e à mieux cerner les enjeux qui précèdent sa sortie. Il est
amené à faire des liens entre les aspects historiques, contextuels et culturels dans
différentes productions internationales. L’étudiant.e en vient aussi à reconnaître les
codes spécifiques à chacun des grands genres cinématographiques. Finalement,
l’étudiant.e développe son côté critique à travers les travaux et en participant de
façon active à une discussion sur chaque film vu en classe.
Devant l’offre démesurée qui lui est présentée à l’étudiant.e à travers les
plateformes de diffusions actuelles, ce cours se veut une boîte à outils qui lui permet
à l’étudiant.e de s’y retrouver et de bâtir les fondations de sa propre culture
cinématographique.

Production web-vidéo +
Code du cours
585-C1B-BB
Discipline
Communication
Unités
2

Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à écrire, réaliser et à monter un reportage, une capsule et une émission en série destinés au web. En plus de créer du contenu intéressant l’étudiant.e apprend également les rudiments du langage médiatique, propre aux réseaux sociaux. Il identifie les caractéristiques propres à ce langage et les met en pratique à travers ses productions en explorant la compression, le formatage et l’écriture, exigés par les plateformes de diffusion populaires (YouTube, Instagram, Twitch, Tik Tok). Il est initié aux différentes étapes de la production : de la conception à l'écriture, jusqu’à l'enregistrement final en passant par le montage. L’étudiant.e met également la technique au profit de sa créativité. Comme dans la sphère professionnelle, le travail en équipe est préconisé, en abordant les différents rôles de caméraman, réalisateur.trice, scénariste, commentateur.trice, etc. En réussissant ce cours, l’étudiant.e se donne les outils nécessaires à une compréhension de l’univers toujours grandissant du web et une participation active à celui-ci.

Bande dessinée et roman graphique +
Code du cours
601-C1A-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours propose une incursion, par le roman graphique, dans l’univers de la bande dessinée. À travers l’histoire et les caractéristiques de ce genre, l’étudiant.e est amené.e à explorer le langage propre au 9e art, à partir notamment de ses structures narratives. Par l’étude d’un corpus varié d’œuvres, l’étudiant.e a donc la chance de lire des romans graphiques et des bandes dessinées, d’en explorer les richesses littéraires, de les analyser, de les critiquer et de participer à des échanges avec ses pairs.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.

Société numérique +
Code du cours
420-C1A-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

L’informatique tient une place grandissante dans les sociétés modernes, au point
d’être aujourd’hui liée à beaucoup d’enjeux sociaux fondamentaux.
Ce cours propose de situer certains concepts de base et d’autres plus avancés qui
font partie de la culture populaire en retraçant l’évolution tentaculaire de
l’informatique et les impacts positifs et négatifs de son évolution sur la société.
Le cours vise à amener l’étudiant à :
• parfaire sa littératie informatique;
• se familiariser avec des éléments de la sous-culture informatique;
• mieux situer l’informatique et ses multiples usages;
• réfléchir à la place de l’informatique dans la société;
• remettre en question des idées reçues et préjugés sur l’informatique.
Bref, à être mieux équipé pour être un citoyen à part entière à l’ère de l’information.

Introduction à la programmation par le jeu vidéo +
Code du cours
420-C1B-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les bases de la programmation en développant des jeux vidéo à l’aide du moteur de jeu Unity 3D et du langage de programmation C#.
Le cours sera axé sur le développement de la compétence en programmation de sorte que les connaissances acquises dans ce cours seront facilement transférables à d’autres environnement de programmation.
Les étudiant.e.s apprendront notamment à utiliser des variables, manipuler les structures de contrôles, définir et concevoir des méthodes.

Métier d'étudiant à l'ère du numérique +
Code du cours
420-C1C-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Ce cours permettra à l’étudiant.e de rédiger des documents professionnels de façon collaborative et de les mettre en page rapidement. Pour ce faire, les outils de la suite Office seront utilisés. Cette suite de logiciels servira à l’étudiant.e tout au long de son parcours académique et de sa vie professionnelle. Il passera maître dans l’art de s’en servir.
De plus, ce cours lui apprendra à adopter de bonnes habitudes eu égard à la protection de ses données personnelles et de ses fichiers informatiques. À cet égard, le chiffrement, la gestion de mot de passe, les bonnes pratiques de copie de sûreté aideront l’étudiant.e à utiliser l’informatique de façon sécuritaire. Il apprendra également à détecter et à se prémunir de l’hameçonnage, des logiciels malveillants et des logiciels rançons.
L’étudiant.e apprendra à utiliser aussi les outils infonuagiques afin d'améliorer sa productivité.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands
défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des
rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers.
Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes
et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à
Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle
sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique
mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide
subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais),
les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations
africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions
persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits
humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne
aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies
pour la liberté et l’égalité.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #2

Formation générale +
Littérature et imaginaire +
Code du cours
601-102-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
Cours complémentaire 2 +
Code du cours
COM-002-03
Discipline
Ne s'applique pas
Unités
2
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Le corps humain II +
Code du cours
101-181-BB
Discipline
Biologie
Unités
2.66

Développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Comprendre la physiologie (fonctionnement) et la régulation (contrôle) de la digestion, de la circulation, de la respiration et de l’excrétion. Montrer comment ces fonctions répondent aux besoins cellulaires et permettent la survie de l’organisme. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas pratiques.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 101-180-BB - Le corps humain I - Absolu
    • 101-125-BB - Le corps humain I - Absolu
Adaptation clinique en médecine +
Code du cours
180-A21-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
4.33

Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies et divers problèmes relevant du domaine infirmier sont examinés à travers des situations cliniques et intégrées dans la démarche de soins selon lemodèle conceptuel de McGill. Dans le volet laboratoire, l’étudiante pratique différentes méthodes d’évaluation et méthodes de soins. Le stage permet à l’étudiante de poursuivre ses apprentissages en lien avec les différentes étapes de la démarche de soins, la continuité des soins et la communication avec le patient/famille ainsi qu’avec les divers intervenants de la santé. Ce stage, d’une durée de dix jours, s’effectue dans un milieu clinique auprès d’adultes et de personnes âgées. L’étudiante débute l’application de son jugement clinique afin de prioriser ses soins et interventions.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 180-A11-BB - Ancrage à la profession - Absolu
    • 180-PHA-BB - Pharmacothérapie - Co-requis
Pharmacothérapie +
Code du cours
180-PHA-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unité
1.33

Ce cours comporte deux volets: un volet théorique et un volet laboratoire. Lors des cours théoriques, l’étudiante est initiée aux responsabilités de l’infirmière entourant l’administration des médicaments dans le respect de la législation en vigueur. L’étudiante y apprend aussi les concepts de pharmacocinétique et de pharmacodynamie. Ces notions lui permettent d’exercer son jugement à travers l’analyse de multiples situations cliniques notamment celles en lien avec la gestion de la douleur.
Pendant les périodes de laboratoire, le réemploi des concepts essentiels à la préparation et à l’administration sécuritaire des médicaments, sous certaines formes, lui est proposé lors de pratiques supervisées. Dans ce cours, l’étudiante sera soumise à des exercices de calculs mathématiques en lien avec l’administration sécuritaire de médicaments sous les différentes formes proposées à l’intérieur de ce cours.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 180-A11-BB - Ancrage à la profession - Relatif
Psychogenèse et communication 2 +
Code du cours
350-18B-BB
Discipline
Psychologie
Unité
1.66

De l’adolescence à la mort. Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l’environnement immédiat et global dans l’évaluation de la situation d’une personne; apprendre l’art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière- client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s’épanouir à l’intérieur de sa profession.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 350-18A-BB - Psychogenèse et communication 1 - Relatif
    • 350-180-BB - Psychogénèse I - Relatif
    • 350-205-77 - Psychogénèse: le développement humain I - Relatif
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Cours complémentaires +
Image et création numérique +
Code du cours
511-C1A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

L’objectif de ce cours est de réaliser une production artistique avec un médium numérique. Les étudiant.e.s sont appelé.e.s à exploiter le langage visuel (couleur, contraste, composition, etc.), afin de produire des travaux d’une qualité esthétique et technique soutenues. Les principes du design et du droit d’auteur sont abordés, afin de bien outiller les étudiant.e.s dans leurs différentes créations. Dans ce cours l’étudiant.e apprendra à travailler avec des logiciels de création numérique tels que Illustrator et Photoshop, afin de bien saisir les opérations de base, les fonctions de manipulation et de modification, les outils, ainsi que l’acquisition de la terminologie adéquate. L’étudiant.e réalisera des projets créatifs numériques en utilisant son imagination et sa créativité, tout en faisant preuve de savoir-faire technique.

Impressions, couleurs, formes +
Code du cours
511-C2A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement
réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques
concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire
visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi
que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts
d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et
quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement
encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la
rigueur propre à la pratique artistique.

Design +
Code du cours
520-C1A-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unités
2

À la croisée de l'art, de la technique et de l'utilité, le design invente et renouvelle
tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise
à améliorer tant la qualité de vie qu'à instaurer un art de vivre, que ce soit par les
moyens propres au graphisme, à l'architecture, au mobilier, aux objets du quotidien
ou par ceux de la mode. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l'étudiant.e,
d'être sensibilisé.e aux particularités de cette pratique et, plus encore, d'explorer sa
propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un ou des objets
tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire.
Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui
portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles
esthétiques, la finalité de l'objet.

Appréciation d'oeuvres cinématographiques +
Code du cours
530-C1A-BB
Discipline
Cinéma
Unités
2

Les préjugés en matière de cinématographie ne sont pas les bienvenus dans cette
classe où analyses et découvertes se marient. Cadrages, bandes sonores, jeu
d’acteurs et actrices, chaque aspect est étudié à travers une analyse formelle
théorique de manière à bien interpréter les subtilités dans les intentions de
l’auteur. En plus de s’initier aux films du répertoire local et international l’étudiant.e
apprend à distinguer les rôles précis des artisans qui travaillent sur une production
cinématographique. Chaque étape de production d’un film est expliquée en classe
ce qui aide l’étudiant.e à mieux cerner les enjeux qui précèdent sa sortie. Il est
amené à faire des liens entre les aspects historiques, contextuels et culturels dans
différentes productions internationales. L’étudiant.e en vient aussi à reconnaître les
codes spécifiques à chacun des grands genres cinématographiques. Finalement,
l’étudiant.e développe son côté critique à travers les travaux et en participant de
façon active à une discussion sur chaque film vu en classe.
Devant l’offre démesurée qui lui est présentée à l’étudiant.e à travers les
plateformes de diffusions actuelles, ce cours se veut une boîte à outils qui lui permet
à l’étudiant.e de s’y retrouver et de bâtir les fondations de sa propre culture
cinématographique.

Production web-vidéo +
Code du cours
585-C1B-BB
Discipline
Communication
Unités
2

Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à écrire, réaliser et à monter un reportage, une capsule et une émission en série destinés au web. En plus de créer du contenu intéressant l’étudiant.e apprend également les rudiments du langage médiatique, propre aux réseaux sociaux. Il identifie les caractéristiques propres à ce langage et les met en pratique à travers ses productions en explorant la compression, le formatage et l’écriture, exigés par les plateformes de diffusion populaires (YouTube, Instagram, Twitch, Tik Tok). Il est initié aux différentes étapes de la production : de la conception à l'écriture, jusqu’à l'enregistrement final en passant par le montage. L’étudiant.e met également la technique au profit de sa créativité. Comme dans la sphère professionnelle, le travail en équipe est préconisé, en abordant les différents rôles de caméraman, réalisateur.trice, scénariste, commentateur.trice, etc. En réussissant ce cours, l’étudiant.e se donne les outils nécessaires à une compréhension de l’univers toujours grandissant du web et une participation active à celui-ci.

Bande dessinée et roman graphique +
Code du cours
601-C1A-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours propose une incursion, par le roman graphique, dans l’univers de la bande dessinée. À travers l’histoire et les caractéristiques de ce genre, l’étudiant.e est amené.e à explorer le langage propre au 9e art, à partir notamment de ses structures narratives. Par l’étude d’un corpus varié d’œuvres, l’étudiant.e a donc la chance de lire des romans graphiques et des bandes dessinées, d’en explorer les richesses littéraires, de les analyser, de les critiquer et de participer à des échanges avec ses pairs.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.

Société numérique +
Code du cours
420-C1A-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

L’informatique tient une place grandissante dans les sociétés modernes, au point
d’être aujourd’hui liée à beaucoup d’enjeux sociaux fondamentaux.
Ce cours propose de situer certains concepts de base et d’autres plus avancés qui
font partie de la culture populaire en retraçant l’évolution tentaculaire de
l’informatique et les impacts positifs et négatifs de son évolution sur la société.
Le cours vise à amener l’étudiant à :
• parfaire sa littératie informatique;
• se familiariser avec des éléments de la sous-culture informatique;
• mieux situer l’informatique et ses multiples usages;
• réfléchir à la place de l’informatique dans la société;
• remettre en question des idées reçues et préjugés sur l’informatique.
Bref, à être mieux équipé pour être un citoyen à part entière à l’ère de l’information.

Introduction à la programmation par le jeu vidéo +
Code du cours
420-C1B-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les bases de la programmation en développant des jeux vidéo à l’aide du moteur de jeu Unity 3D et du langage de programmation C#.
Le cours sera axé sur le développement de la compétence en programmation de sorte que les connaissances acquises dans ce cours seront facilement transférables à d’autres environnement de programmation.
Les étudiant.e.s apprendront notamment à utiliser des variables, manipuler les structures de contrôles, définir et concevoir des méthodes.

Métier d'étudiant à l'ère du numérique +
Code du cours
420-C1C-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Ce cours permettra à l’étudiant.e de rédiger des documents professionnels de façon collaborative et de les mettre en page rapidement. Pour ce faire, les outils de la suite Office seront utilisés. Cette suite de logiciels servira à l’étudiant.e tout au long de son parcours académique et de sa vie professionnelle. Il passera maître dans l’art de s’en servir.
De plus, ce cours lui apprendra à adopter de bonnes habitudes eu égard à la protection de ses données personnelles et de ses fichiers informatiques. À cet égard, le chiffrement, la gestion de mot de passe, les bonnes pratiques de copie de sûreté aideront l’étudiant.e à utiliser l’informatique de façon sécuritaire. Il apprendra également à détecter et à se prémunir de l’hameçonnage, des logiciels malveillants et des logiciels rançons.
L’étudiant.e apprendra à utiliser aussi les outils infonuagiques afin d'améliorer sa productivité.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands
défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des
rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers.
Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes
et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à
Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle
sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique
mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide
subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais),
les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations
africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions
persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits
humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne
aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies
pour la liberté et l’égalité.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #3

Formation générale +
Littérature québécoise +
Code du cours
601-103-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Anglais propre +
Code du cours
604-PRO-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours d'anglais propre au programme.

Formation spécifique +
Microbiologie et immunologie humaine +
Code du cours
101-190-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques. Décrire la diversité et les caractéristiques des microorganismes et les mesures de prévention des infections dans un contexte thérapeutique. Décrire le processus infectieux des agents pathogènes dans un contexte épidémiologique. Expliquer l’action du système immunitaire en relation avec les désordres infectieux et immunologiques.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 101-181-BB - Le corps humain II - Relatif
Consolidation clinique en chirurgie +
Code du cours
180-C31-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
6.33

Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies et problèmes relevant du domaine infirmier sont étudiées à travers des situations cliniques variées. Ces dernières sont analysées explicitement à travers les différentes fonctions du corps humain, proposées par le modèle conceptuel de McGill. Un stage en cours de session permet à l’étudiante d’intervenir dans un milieu de santé et de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation clinique enseignées et pratiquées en laboratoire. Ce stage, d’une durée de seize jours, effectué dans un milieu de chirurgie auprès d’adultes, permet également à l’étudiante de développer les compétences abordées dans le cours Adaptation et communication ainsi que celles abordées dans les disciplines contributives, soit en biologie et psychologie.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 180-A21-BB - Adaptation clinique en médecine - Absolu
    • 180-PHA-BB - Pharmacothérapie - Absolu
    • 101-181-BB - Le corps humain II - Relatif
Adaptation et communication +
Code du cours
180-CMM-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unité
1.33

Ce cours fait suite au premier cours offert par le Département de psychologie, intitulé Psychogenèse et communication I. Dans ce cours, l’étudiante apprend à utiliser des techniques de communication, à manifester une écoute active et à créer une alliance avec la personne/famille. Elle apprend aussi à planifier un entretien et à interagir dans une relation d’aide avec la personne/famille, plus précisément dans un contexte de prise de décision en lien avec sa santé ou encore dans un processus de deuil. De plus, ce cours propose à l’étudiante d’examiner ses émotions et leur mode d’expression afin de l’aider à reconnaitre les situations professionnelles génératrices de grande émotivité. Des moyens pour accroître sa capacité à gérer son stress en situation professionnelle lui sont également enseignés.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 350-18A-BB - Psychogenèse et communication 1 - Relatif
    • 350-18B-BB - Psychogenèse et communication 2 - Co-requis
Premiers soins et urgence +
Code du cours
180-PSU-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unité
1.33

Ce cours comporte deux volets: un volet théorique et un volet laboratoire. Son volet théorique propose à l’étudiante d’amorcer une intervention de secours en déterminant les actions à entreprendre dans une situation d’urgence. Parmi celles-ci apparaissent la réanimation cardiorespiratoire et les premiers soins. Dans son volet pratique, l’étudiante applique, en laboratoire, les notions apprises afin de s’exercer à prodiguer les soins spécifiques aux interventions d’urgence, et ce, en respectant les différentes étapes apprises.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes

Session #4

Formation générale +
L'être humain +
Code du cours
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2

Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
    • 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
Formation spécifique +
Le corps humain III +
Code du cours
101-182-BB
Discipline
Biologie
Unités
2.66

Développer une vision intégrée de la régulation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Com- prendre comment le système nerveux, le système endocrinien et la génétique régissent l’organisme. Comprendre la physiologie des systèmes nerveux et endocrinien. Étudier la physiologie de la reproduction et les premiers stades de développement de l’embryon. Connaître les bases de l’hérédité. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 101-181-BB - Le corps humain II - Absolu
Situations cliniques en périnatalité +
Code du cours
180-E41-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
3.66

Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Ce cours offre l’occasion à l’étudiante de découvrir une spécialité, soit la périnatalité. C’est dans sa partie théorique que l’étude des différentes fonctions entourant la grossesse, l’accouchement et le post-partum est proposée à l’étudiante. Elle explore autant ces notions dans leur normalité que dans les problèmes les entourant. La résolution d’histoire de cas, à l’aide de la démarche de soins, est la principaleméthode pédagogique utilisée dans ce cours. Le stage, d’une durée de huit jours dans un département post-partum, permet à l’étudiante de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation pratiquées en laboratoire auprès de la nouvelle accouchée et du nouveau-né. Lors du stage, l’étudiante évalue également la nouvelle accouchée et le nouveau-né et fait des liens avec les différentes notions transmises en théorie et en laboratoire.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 101-181-BB - Le corps humain II - Absolu
    • 180-C31-BB - Consolidation clinique en chirurgie - Absolu
Situations cliniques en pédiatrie +
Code du cours
180-E42-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
3.66

Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, l’étudiante voit les notions en lien avec la médecine chirurgie mais, cette fois-ci, en lien avec une clientèle particulière, soit les nourrissons, les enfants et les adolescents. Des situations cliniques se référant aux pathologies spécifiques à cette clientèle, selon les différentes fonctions du corps humain, sont explorées. La démarche de soins demeure la proposition pédagogique idéale afin d’analyser les situations de soins et de planifier les interventions selon les priorités. Un stage, d’une durée de huit jours sur des unités de médecine ou de chirurgie pédiatrique, fait appel aux notions spécifiques vues en théorie. Les méthodes de soins et d’évaluation pratiquées en laboratoire sont appliquées auprès de cette clientèle spécifique. Une attention particulière est portée à la communication selon les différents groupes d’âge, notions enseignées dans le cours Adaptation et communication à la deuxième session du programme.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 180-C31-BB - Consolidation clinique en chirurgie - Absolu
    • 101-181-BB - Le corps humain II - Absolu
Promotion de la santé au sein de la communauté +
Code du cours
180-SAC-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unité
1.33

Ce cours se structure autour d’un volet théorique et pratique. Il propose à l’étudiante de promouvoir la santé et de prévenir la maladie en assistant la personne dans la prise en charge de sa situation de santé.Il permet aussi à l’étudiante de découvrir le volet communautaire de la profession infirmière. Plusieurs activités sont mises sur pied incluant la vaccination chez des groupes ciblés. L’enseignement de saines habitudes de vie, en lien avec la promotion de la santé, est offert dans des milieux autres que les établissements de santé et s’adresse à tous les groupes d'âges, du nouveau-né à la personne âgée.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 180-E41-BB - Situations cliniques en périnatalité - Co-requis
    • 180-E35-BB - Situations cliniques en périnatalité - Co-requis
Sociologie de la famille +
Code du cours
387-180-BB
Discipline
Sociologie
Unités
2

Dans une perspective sociologique, décrire et analyser la famille comme institution sociale : sa place dans la so- ciété d’hier et d’aujourd’hui, les transformations qu’elle a subies et les conséquences de ces transformations (types de familles, valeurs familiales, problèmes fami- liaux, rôles parentaux); faire le lien entre famille et société (changements sociaux, milieu social et culturel, rôle de l’État).

Session #5

Formation générale +
Éthique et politique +
Code du cours
340-190-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-ART-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature et culture québécoises contemporaines +
Code du cours
601-LCQ-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature d'idées +
Code du cours
601-LDE-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littératures du monde +
Code du cours
601-LDM-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Formation spécifique +
Situations cliniques en médecine et chirurgie I +
Code du cours
180-L51-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
3.66

Ce cours comporte deux volets: un volet théorique, et un volet stage. Dans le volet théorique, des pathologies et problèmes de santé complexes relevant du domaine infirmier sont étudiés à travers des situations cliniques variées. Ce cours fait suite aux autres cours de médecine et de chirurgie. Les mises en situations plus complexes font appel au jugement clinique afin de déterminer les liens entre les diverses notions entourant la physiopathologie. Le stage d'une durée de 11 jours en cours de session permet à l’étudiante d’intervenir selon les priorités établies à la suite de son analyse et interprétation des différentes situations de soins.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 101-182-BB - Le corps humain III - Relatif
    • 180-E41-BB - Situations cliniques en périnatalité - Absolu
    • 180-E42-BB - Situations cliniques en pédiatrie - Absolu
Situations cliniques en santé mentale +
Code du cours
180-L52-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
4.66

Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Ce cours offre l’occasion à l’étudiante de découvrir une spécialité, soit la santé mentale. Dans son volet théorique, ce cours s’attardera aux spécificités des problèmes de santé mentale et des traitements associés : par exemple lors de schizophrénie, troubles anxieux, etc. Dans son volet laboratoire, des stratégies de communication auprès de personnes souffrant de ces problèmes sont pratiquées sous forme de jeux de rôle. Le stage de 11 jours permet à l’étudiante de faire des liens entre la théorie et la pratique et de maîtriser les techniques de communication qu'elle est encouragée à utiliser auprès de la personne/famille.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 180-E41-BB - Situations cliniques en périnatalité - Absolu
    • 180-E42-BB - Situations cliniques en pédiatrie - Absolu
    • 101-182-BB - Le corps humain III - Relatif
    • 180-CMM-BB - Adaptation et communication - Absolu
Sociologie de la santé +
Code du cours
387-181-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Aborder la santé et la maladie comme phénomènes so- ciaux : identifier la variation des maladies selon lestypes de société; décrire les écarts de santé selon les milieux sociaux et culturels; connaître les indicateurs utilisés pour décrire et comparer l’état de santé des populations; dé- crire et évaluer les composantes du système de santé québécois. Acquérir la compétence visée par les cours de sociologie : c avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 387-180-BB - Sociologie de la famille - Relatif
Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Session #6

Formation générale +
Activité physique et autonomie +
Code du cours
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Formation spécifique +
Int.: Dilemmes éthiques, sit. clin. méd. et chir. II +
Code du cours
180-F61-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
5.66

Ce cours comporte deux volets: un volet théorique et un volet stage. Le cours théorique se situe à la dernière session, car il se veut intégrateur. Les méthodes pédagogiques préconisées sont dynamiques et prônent une approche socioconstructiviste qui place l’étudiant dans un contexte d’apprentissage actif pour aider à comprendre le volet éthique de la profession infirmière. De plus, des activités sont mises sur pied pour aider les finissantes à se sentir mieux outiller face à leur futur métier, pour les préparer adéquatement à l'examen de l’OIIQ et les aider à prendre en charge leur développement personnel et professionnel. . Le stage d'une durée de 16 jours en médecine-chirurgie permet à l’étudiante de parfaire ses connaissances et de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation clinique enseignées et pratiquées en laboratoire lors des sessions précédentes.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 180-L51-BB - Situations cliniques en médecine et chirurgie I - Absolu
    • 180-L52-BB - Situations cliniques en santé mentale - Absolu
    • 101-182-BB - Le corps humain III - Absolu
    • 101-190-BB - Microbiologie et immunologie humaine - Absolu
Situations cliniques auprès des personnes âgées +
Code du cours
180-F62-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
4.33

Ce cours comporte trois volets: un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies susceptibles d’être rencontrées dans le milieu des soins gériatriques sont étudiées à travers des situations cliniques variées. Dans ce cours, l’étudiante découvre le rôle de leader qu'occupe l’infirmière œuvrant auprès des personnes âgées. Elle doit aussi comprendre le travail de collaboration afin d’être en mesure de travailler en équipe interdisciplinaire et parfois déléguer certaines tâches réservées aux autres intervenants. Un stage de 11 jours en cours de session permet à l’étudiante d’intervenir auprès des personnes âgées et de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation clinique enseignées et pratiquées en laboratoire.. Dans cette même session, le cours Dilemmes éthiques et adaptation sera complémentaire et aidera l’étudiante à bien se préparer pour son entrée prochaine dans la profession.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 101-182-BB - Le corps humain III - Absolu
    • 180-L51-BB - Situations cliniques en médecine et chirurgie I - Absolu
    • 180-L52-BB - Situations cliniques en santé mentale - Absolu
    • 101-190-BB - Microbiologie et immunologie humaine - Absolu
Situations cliniques en soins ambulatoires +
Code du cours
180-F63-BB
Discipline
Soins infirmiers
Unités
3.33

Ce cours comporte deux volets: un volet théorique et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies susceptibles d’être rencontrées dans le milieu des soins ambulatoires sont étudiées à travers des situations cliniques variées. Dans le volet stage; un stage de 11 jours est fait en soins ambulatoires, où il est important pour l'étudiante de comprendre les particularités associées à ce milieu particulier (urgence ou chirurgie d'un jour). En soins ambulatoires, le rôle de l’infirmière est tout à fait particulier, celle-ci étant appelée à utiliser son jugement clinique afin d’intervenir de façon prioritaire lors de situations parfois instables.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
    • 101-182-BB - Le corps humain III - Absolu
    • 180-L51-BB - Situations cliniques en médecine et chirurgie I - Absolu
    • 180-L52-BB - Situations cliniques en santé mentale - Absolu
    • 101-190-BB - Microbiologie et immunologie humaine - Absolu
Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Annexes

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Cours complémentaires +
Image et création numérique +
Code du cours
511-C1A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

L’objectif de ce cours est de réaliser une production artistique avec un médium numérique. Les étudiant.e.s sont appelé.e.s à exploiter le langage visuel (couleur, contraste, composition, etc.), afin de produire des travaux d’une qualité esthétique et technique soutenues. Les principes du design et du droit d’auteur sont abordés, afin de bien outiller les étudiant.e.s dans leurs différentes créations. Dans ce cours l’étudiant.e apprendra à travailler avec des logiciels de création numérique tels que Illustrator et Photoshop, afin de bien saisir les opérations de base, les fonctions de manipulation et de modification, les outils, ainsi que l’acquisition de la terminologie adéquate. L’étudiant.e réalisera des projets créatifs numériques en utilisant son imagination et sa créativité, tout en faisant preuve de savoir-faire technique.

Impressions, couleurs, formes +
Code du cours
511-C2A-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Introduction à la connaissance des arts plastiques, ce cours est principalement
réalisé en atelier. On y développe des connaissances théoriques et pratiques
concernant formes et couleurs. On aborde les principes de base du vocabulaire
visuel, le dessin d'observation et d'imagination, les règles de la composition, ainsi
que différents processus de recherche, de production et de création. Les arts
d'impressions y sont toujours présents avec des techniques traditionnelles et
quelquefois informatiques (Imprimante 3D). Les étudiant.e.s sont fortement
encouragés à explorer, expérimenter, créer selon leur propre sensibilité avec la
rigueur propre à la pratique artistique.

Design +
Code du cours
520-C1A-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unités
2

À la croisée de l'art, de la technique et de l'utilité, le design invente et renouvelle
tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise
à améliorer tant la qualité de vie qu'à instaurer un art de vivre, que ce soit par les
moyens propres au graphisme, à l'architecture, au mobilier, aux objets du quotidien
ou par ceux de la mode. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l'étudiant.e,
d'être sensibilisé.e aux particularités de cette pratique et, plus encore, d'explorer sa
propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un ou des objets
tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire.
Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui
portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles
esthétiques, la finalité de l'objet.

Appréciation d'oeuvres cinématographiques +
Code du cours
530-C1A-BB
Discipline
Cinéma
Unités
2

Les préjugés en matière de cinématographie ne sont pas les bienvenus dans cette
classe où analyses et découvertes se marient. Cadrages, bandes sonores, jeu
d’acteurs et actrices, chaque aspect est étudié à travers une analyse formelle
théorique de manière à bien interpréter les subtilités dans les intentions de
l’auteur. En plus de s’initier aux films du répertoire local et international l’étudiant.e
apprend à distinguer les rôles précis des artisans qui travaillent sur une production
cinématographique. Chaque étape de production d’un film est expliquée en classe
ce qui aide l’étudiant.e à mieux cerner les enjeux qui précèdent sa sortie. Il est
amené à faire des liens entre les aspects historiques, contextuels et culturels dans
différentes productions internationales. L’étudiant.e en vient aussi à reconnaître les
codes spécifiques à chacun des grands genres cinématographiques. Finalement,
l’étudiant.e développe son côté critique à travers les travaux et en participant de
façon active à une discussion sur chaque film vu en classe.
Devant l’offre démesurée qui lui est présentée à l’étudiant.e à travers les
plateformes de diffusions actuelles, ce cours se veut une boîte à outils qui lui permet
à l’étudiant.e de s’y retrouver et de bâtir les fondations de sa propre culture
cinématographique.

Production web-vidéo +
Code du cours
585-C1B-BB
Discipline
Communication
Unités
2

Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à écrire, réaliser et à monter un reportage, une capsule et une émission en série destinés au web. En plus de créer du contenu intéressant l’étudiant.e apprend également les rudiments du langage médiatique, propre aux réseaux sociaux. Il identifie les caractéristiques propres à ce langage et les met en pratique à travers ses productions en explorant la compression, le formatage et l’écriture, exigés par les plateformes de diffusion populaires (YouTube, Instagram, Twitch, Tik Tok). Il est initié aux différentes étapes de la production : de la conception à l'écriture, jusqu’à l'enregistrement final en passant par le montage. L’étudiant.e met également la technique au profit de sa créativité. Comme dans la sphère professionnelle, le travail en équipe est préconisé, en abordant les différents rôles de caméraman, réalisateur.trice, scénariste, commentateur.trice, etc. En réussissant ce cours, l’étudiant.e se donne les outils nécessaires à une compréhension de l’univers toujours grandissant du web et une participation active à celui-ci.

Bande dessinée et roman graphique +
Code du cours
601-C1A-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours propose une incursion, par le roman graphique, dans l’univers de la bande dessinée. À travers l’histoire et les caractéristiques de ce genre, l’étudiant.e est amené.e à explorer le langage propre au 9e art, à partir notamment de ses structures narratives. Par l’étude d’un corpus varié d’œuvres, l’étudiant.e a donc la chance de lire des romans graphiques et des bandes dessinées, d’en explorer les richesses littéraires, de les analyser, de les critiquer et de participer à des échanges avec ses pairs.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

BdeB est l’établissement par excellence pour s’épanouir! Mes enseignantes transmettent leur passion tout au long de ma formation. Cours après cours, avec dynamisme et enthousiasme, les enseignantes ont su me transporter dans le monde des soins infirmiers par un ravissant mélange d’expériences vécues et d’enrichissement des connaissances.
Élaine Paquette,
étudiante de BdeB
Communiquez avec nous

Delphine Betton-Montigné, coordonnatrice de programme
delphine.bettonmontigne@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7851

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509

Passez nous voir

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus