Grille de cours en Soins infirmiers (180.A0)

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1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

604-XXX-MQ* Langue anglaise 202-3A3-RE** Chimie mise à niveau I ou 1er cours ***

Utiliser le modèle atomique pour prévoir le comportement des éléments à l’état naturel ou liés. Appliquer les règles de nomenclature dans l’écriture d’équations chimiques équilibrées. Appliquer les règles de la stoechiométrie et les lois des gaz dans la résolution de problèmes simples. Utiliser expérimentalement différents appareils de mesure et d’analyse.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

101-180-BB Le corps humain I

Développer une vision intégrée des niveaux d’organisation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Décrire les niveaux d’organisation de l’atome jusqu’à l’organisme. Connaître les structures et le fonctionnement de la cellule, ses besoins et sa régulation. Réaliser que la santé cellulaire est à la base de l’homéostasie (équilibre interne). Identifier les structures anatomiques de l’organisme dont les fonctions répondent aux besoins cellulaires. Connaître l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain.

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

180-A11-BB Ancrage à la profession

Ce cours comporte trois volets : un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique de ce cours, l’étudiante acquiert les notions fondamentales telles que : les assises de la profession, les règles encadrant la pratique infirmière et le cadre juridique qui la régit. Le modèle McGill y est utilisé comme modèle conceptuel et teinte la démarche de soins afin d’aider l’étudiante à structurer sa pensée critique et à développer progressivement son jugement clinique. Dans le volet laboratoire du cours, l’étudiante se familiarise avec certaines méthodes de soins et d’évaluation enseignées en laboratoire. En stage, l’étudiante met en application les cinq étapes de la démarche de soins dans laquelle sont incluses les connaissances, les habiletés et les attitudes apprises en théorie et en laboratoire. Ce stage, d’une durée de cinq jours, en est un de sensibilisation à divers milieux, auprès de personnes âgées.

Préalables corequis (au moins un des deux) : 101-180-BB; 101-125-BB
Pondération :
 3-5-2
Unités : 3 1/3

350-18A-BB Psychogenèse et communication I

(De la conception à l’adolescence) Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l’environnement immédiat et global dans l’évaluation de la situation d’une personne; apprendre l’art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière- client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s’épanouir à l’intérieur de sa profession.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

109-102-MQ Activité physique et efficacité 202-4A3-RE** Chimie mise à niveau II ou 2e cours ***

Évaluer des variations d’énergie de mélange et de réaction. Utiliser les lois de la cinétique et de l’équilibre chimique pour la résolution de proFormation générale complémentaire Collège de Bois-de-Boulogne Annuaire des programmes 2017-2018 18 blèmes ayant souvent un lien avec la biologie et les soins infirmiers. Appliquer expérimentalement ces concepts

Préalable : 202-3A3-RE
Pondération :
 2-1-3
Unité : 2

101-181-BB Le corps humain II

Développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Comprendre la physiologie (fonctionnement) et la régulation (contrôle) de la digestion, de la circulation, de la respiration et de l’excrétion. Montrer comment ces fonctions répondent aux besoins cellulaires et permettent la survie de l’organisme. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas pratiques.

Préalable relatif : 101-180-BB
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

180-A21-BB Adaptation clinique en médecine

Ce cours comporte trois volets : un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies et divers problèmes relevant du domaine infirmier sont examinés à travers des situations cliniques et intégrées dans la démarche de soins selon lemodèle conceptuel de McGill. Dans le volet laboratoire, l’étudiante pratique différentes méthodes d’évaluation et méthodes de soins. Le stage permet à l’étudiante de poursuivre ses apprentissages en lien avec les différentes étapes de la démarche de soins, la continuité des soins et la communication avec le patient/famille ainsi qu’avec les divers intervenants de la santé. Ce stage, d’une durée de dix jours, s’effectue dans un milieu clinique auprès d’adultes et de personnes âgées. L’étudiante débute l’application de son jugement clinique afin de prioriser ses soins et interventions.

Préalable absolu :180-A11-BB

Préalable corequis :180-PHA-BB

Préalables relatifs (au moins un des deux) : 101-180-BB ; 101-125-BB
Pondération : 3-7-3
Unités : 4 1/3

180-PHA-BB Pharmacothérapie

Ce cours comporte deux volets : un volet théorique et un volet laboratoire. Lors des cours théoriques, l’étudiante est initiée aux responsabilités de l’infirmière entourant l’administration des médicaments dans le respect de la législation en vigueur. L’étudiante y apprend aussi les concepts de pharmacocinétique et de pharmacodynamie. Ces notions lui permettent d’exercer son jugement à travers l’analyse de multiples situations cliniques notamment celles en lien avec la gestion de la douleur. Pendant les périodes de laboratoire, le réemploi des concepts essentiels à la préparation et à l’administration sécuritaire des médicaments, sous certaines formes, lui est proposé lors de pratiques supervisées. Dans ce cours, l’étudiante sera soumise à des exercices de calculs mathématiques en lien avec l’administration sécuritaire de médicaments sous les différentes formes proposées à l’intérieur de ce cours.

Préalable relatif : 180-A11-BB
Pondération : 2-1-1
Unités : 1 1/3

350-18B-BB Psychogenèse et communication II

(De l’adolescence à la mort) Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l’environnement immédiat et global dans l’évaluation de la situation d’une personne; apprendre l’art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière- client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s’épanouir à l’intérieur de sa profession.

Préalable relatif : 350-18A-BB
Pondération :
 2-1-3
Unité : 2

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

604-XXX-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

101-190-BB Microbiologie et immunologie humaine

Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques. Décrire la diversité et les caractéristiques des microorganismes et les mesures de prévention des infections dans un contexte thérapeutique. Décrire le processus infectieux des agents pathogènes dans un contexte épidémiologique. Expliquer l’action du système immunitaire en relation avec les désordres infectieux et immunologiques.

Préalable relatif : 101-181-BB

Préalables absolu (au moins un des deux) : 101-125-BB ; 101-180-BB
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

180-C31-BB Consolidation clinique en chirurgie

Ce cours comporte trois volets : un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies et problèmes relevant du domaine infirmier sont étudiées à travers des situations cliniques variées. Ces dernières sont analysées explicitement à travers les différentes fonctions du corps humain, proposées par le modèle conceptuel de McGill. Un stage en cours de session permet à l’étudiante d’intervenir dans un milieu de santé et de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation clinique enseignées et pratiquées en laboratoire. Ce stage, d’une durée de seize jours, effectué dans un milieu de chirurgie auprès d’adultes, permet également à l’étudiante de développer les compétences abordées dans le cours Adaptation et communication ainsi que celles abordées dans les disciplines contributives, soit en biologie et psychologie.

Préalables absolus : 180-A21-BB ; 180-PHA-BB

Préalable relatif : 101-181-BB

Préalables absolus (au moins un des deux) : 101-180-BB ; 101-125-BB
Pondération : 3-12-4
Unités : 6 1/3

180-URG-BB Mesures d’urgence

Ce cours comporte deux volets : un volet théorique et un volet laboratoire. Son volet théorique propose à l’étudiante d’amorcer une intervention de secours en déterminant les actions à entreprendre dans une situation d’urgence. Parmi celles-ci apparaissent la réanimation cardiorespiratoire et les premiers soins. Dans son volet pratique, l’étudiante applique, en laboratoire, les notions apprises afin de s’exercer à prodiguer les soins spécifiques aux interventions d’urgence, et ce, en respectant les différentes étapes apprises.

Préalables relatifs : 180-PHA-BB ; 180-PHB-BB

Préalables relatifs (au moins un des deux) : 180-A21-BB ; 180-A15-BB
Pondération : 1-2-1
Unités : 1 1/3

180-CMM-BB Adaptation et communication

Ce cours fait suite au premier cours offert par le Département de psychologie, intitulé Psychogenèse et communication I. Dans ce cours, l’étudiante apprend à utiliser des techniques de communication, à manifester une écoute active et à créer une alliance avec la personne/famille. Elle apprend aussi à planifier un entretien et à interagir dans une relation d’aide avec la personne/famille, plus précisément dans un contexte de prise de décision en lien avec sa santé ou encore dans un processus de deuil. De plus, ce cours propose à l’étudiante d’examiner ses émotions et leur mode d’expression afin de l’aider à reconnaitre les situations professionnelles génératrices de grande émotivité. Des moyens pour accroître sa capacité à gérer son stress en situation professionnelle lui sont également enseignés.

Préalable relatif : 350-18A-BB

Préalable corequis : 1350-18B-BB
Pondération : 2-1-1
Unités : 1 1/3

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

101-182-BB Le corps humain III

Développer une vision intégrée de la régulation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Comprendre comment le système nerveux, le système endocrinien et la génétique régissent l’organisme. Comprendre la physiologie des systèmes nerveux et endocrinien. Étudier la physiologie de la reproduction et les premiers stades de développement de l’embryon. Connaître les bases de l’hérédité. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas.

Préalable relatif : 101-181-BB
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

180-E41-BB Situations cliniques en périnatalité

Ce cours comporte trois volets : un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Ce cours offre l’occasion à l’étudiante de découvrir une spécialité, soit la périnatalité. C’est dans sa partie théorique que l’étude des différentes fonctions entourant la grossesse, l’accouchement et le post-partum est proposée à l’étudiante. Elle explore autant ces notions dans leur normalité que dans les problèmes les entourant. La résolution d’histoire de cas, à l’aide de la démarche de soins, est la principale méthode pédagogique utilisée dans ce cours. Le stage, d’une durée de huit jours dans un département post-partum, permet à l’étudiante de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation pratiquées en laboratoire auprès de la nouvelle accouchée et du nouveau-né. Lors du stage, l’étudiante évalue également la nouvelle accouchée et le nouveau-né et fait des liens avec les différentes notions transmises en théorie et en laboratoire.

Préalables absolus : 101-181-BB ; 180-C31-BB

Préalables corequis (au moins un des deux) : 180-SAC-BB ; 180-SAN-BB
Pondération : 3-6-2
Unités : 3 2/3

180-E42-BB Situations cliniques en pédiatrie

Ce cours comporte trois volets : un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, l’étudiante voit les notions en lien avec la médecine chirurgie mais, cette fois-ci, en lien avec une clientèle particulière, soit les nourrissons, les enfants et les adolescents. Des situations cliniques se référant aux pathologies spécifiques à cette clientèle, selon les différentes fonctions du corps humain, sont explorées. La démarche de soins demeure la proposition pédagogique idéale afin d’analyser les situations de soins et de planifier les interventions selon les priorités. Un stage, d’une durée de huit jours sur des unités de médecine ou de chirurgie pédiatrique, fait appel aux notions spécifiques vues en théorie. Les méthodes de soins et d’évaluation pratiquées en laboratoire sont appliquées auprès de cette clientèle spécifique. Une attention particulière est portée à la communication selon les différents groupes d’âge, notions enseignées dans le cours Adaptation et communication à la deuxième session du programme.

Préalables absolus : 180-C31-BB ; 101-181-BB
Pondération : 3-6-2
Unités : 3 2/3

180-SAC-BB Promotion de la santé au sein de la communauté

Ce cours se structure autour d’un volet théorique et pratique. Il propose à l’étudiante de promouvoir la santé et de prévenir la maladie en assistant la personne dans la prise en charge de sa situation de santé.Il permet aussi à l’étudiante de découvrir le volet communautaire de la profession infirmière. Plusieurs activités sont mises sur pied incluant la vaccination chez des groupes ciblés. L’enseignement de saines habitudes de vie, en lien avec la promotion de la santé, est offert dans des milieux autres que les établissements de santé et s’adresse à tous les groupes d’âges, du nouveau-né à la personne âgée.

Préalables corequis (au moins un des deux) : 180-E41-BB ; 180-E35-BB
Pondération : 0-3-1
Unités : 1 1/3

387-180-BB Sociologie de la famille

Dans une perspective sociologique, décrire et analyser la famille comme institution sociale : sa place dans la société d’hier et d’aujourd’hui, les transformations qu’elle a subies et les conséquences de ces transformations (types de familles, valeurs familiales, problèmes familiaux, rôles parentaux); faire le lien entre famille et société (changements sociaux, milieu social et culturel, rôle de l’État).

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

5e session

COURS OBLIGATOIRES

601-190-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

340-190-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

180-L51-BB Situations cliniques en médecine et chirurgie I

Ce cours comporte deux volets : un volet théorique, et un volet stage. Dans le volet théorique, des pathologies et problèmes de santé complexes relevant du domaine infirmier sont étudiés à travers des situations cliniques variées. Ce cours fait suite aux autres cours de médecine et de chirurgie. Les mises en situations plus complexes font appel au jugement clinique afin de déterminer les liens entre les diverses notions entourant la physiopathologie. Le stage d’une durée de 11 jours en cours de session permet à l’étudiante d’intervenir selon les priorités établies à la suite de son analyse et interprétation des différentes situations de soins.

Préalable relatif: 101-182-BB

Préalables absolus :180-E41-BB, 180-E42-BB

Préalables absolus (au moins un sur deux) :180-SAN-BB, 180-SAC-BB
Pondération : 2-7-2
Unité : 3 2/3

180-L52-BB Situations cliniques en santé mentale

Ce cours comporte trois volets : un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Ce cours offre l’occasion à l’étudiante de découvrir une spécialité, soit la santé mentale. Dans son volet théorique, ce cours s’attardera aux spécificités des problèmes de santé mentale et des traitements associés : par exemple lors de schizophrénie, troubles anxieux, etc. Dans son volet laboratoire, des stratégies de communication auprès de personnes souffrant de ces problèmes sont pratiquées sous forme de jeux de rôle. Le stage de 11 jours permet à l’étudiante de faire des liens entre la théorie et la pratique et de maîtriser les techniques de communication qu’elle est encouragée à utiliser auprès de la personne/famille.

Préalable relatif: 101-182-BB

Préalables absolus :180-E41-BB, 180-E42-BB

Préalables absolus (au moins un sur deux) :180-SAN-BB, 180-SAC-BB
Pondération : 2-8-4
Unité : 4 2/3

387-181-BB Sociologie de la santé

Aborder la santé et la maladie comme phénomènes sociaux : identifier la variation des maladies selon les types de sociétés; décrire les écarts de santé selon les milieux sociaux et culturels; connaître les indicateurs utilisés pour décrire et comparer l’état de santé des populations; décrire et évaluer les composantes du système de santé québécois. Acquérir la compétence visée par les cours de sociologie : composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé.

Préalable relatif : 387-180-BB
Pondération : 3-0-2
Unité : 1 2/3

 

6e session

COURS OBLIGATOIRES

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

180-F61-BB Intégration : dilemnes éthiques, diversité et situations cliniques en médecine et chirurgie II

Stage. Transférer ses connaissances, habiletés et attitudes relatives aux compétences profes-sionnelles en soins ambulatoires de médecine et chirurgie. Prendre en charge le développement personnel et professionnel.

Préalables : 180-501-BB, 180-502-BB
Pondération : 0-0/11-3
Unités : 4 2/3

180-F62-BB Situations cliniques auprès des personnes âgées

Ce cours comporte trois volets : un volet théorique, un volet laboratoire et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies susceptibles d’être rencontrées dans le milieu des soins gériatriques sont étudiées à travers des situations cliniques variées. Dans ce cours, l’étudiante découvre le rôle de leader qu’occupe l’infirmière œuvrant auprès des personnes âgées. Elle doit aussi comprendre le travail de collaboration afin d’être en mesure de travailler en équipe interdisciplinaire et parfois déléguer certaines tâches réservées aux autres intervenants. Un stage de 11 jours en cours de session permet à l’étudiante d’intervenir auprès des personnes âgées et de mettre en application les méthodes de soins et d’évaluation clinique enseignées et pratiquées en laboratoire.. Dans cette même session, le cours Dilemmes éthiques et adaptation sera complémentaire et aidera l’étudiante à bien se préparer pour son entrée prochaine dans la profession.

Préalables absolus :101-182-BB, 101-190-BB, 180-L51-BB, 180-L52-BB, 180-URG-BB
Pondération : 2-8-3
Unités : 4 1/3

180-F63-BB Situations cliniques en soins ambulatoires

Ce cours comporte deux volets : un volet théorique et un volet stage. Dans le volet théorique, différentes pathologies susceptibles d’être rencontrées dans le milieu des soins ambulatoires sont étudiées à travers des situations cliniques variées. Dans le volet stage; un stage de 11 jours est fait en soins ambulatoires, où il est important pour l’étudiante de comprendre les particularités associées à ce milieu particulier (urgence ou chirurgie d’un jour). En soins ambulatoires, le rôle de l’infirmière est tout à fait particulier, celle-ci étant appelée à utiliser son jugement clinique afin d’intervenir de façon prioritaire lors de situations parfois instables.

Préalables absolus :101-182-BB, 101-190-BB, 180-L51-BB, 180-L52-BB, 180-URG-BB
Pondération : 1-7-2
Unités : 3 1/3