Calendrier scolaire 2023-2024
Enseignement régulier
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 16 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 17 17 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Août 2023 Journée d'accueil des étudiants | 19 |
20 | 21 21 Août 2023 Début des cours | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 4 Septembre 2023 Jours fériés | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 19 Septembre 2023 Jours de réussite éducative Date limite d'abandon | 20 20 Septembre 2023 Confirmation des présences | 21 21 Septembre 2023 Confirmation des présences | 22 22 Septembre 2023 Confirmation des présences | 23 23 Septembre 2023 Confirmation des présences |
24 24 Septembre 2023 Confirmation des présences | 25 25 Septembre 2023 Confirmation des présences | 26 26 Septembre 2023 Confirmation des présences | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 9 Octobre 2023 Jours fériés | 10 | 11 11 Octobre 2023 Horaire du lundi | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Octobre 2023 Jours de réussite éducative | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 10 Novembre 2023 Jours de réussite éducative | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 4 Décembre 2023 Jours de réserve | 5 5 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 6 6 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 7 7 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 18 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 19 19 Décembre 2023 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du vendredi | 20 20 Décembre 2023 Épreuves finales communes Épreuve uniforme de français | 21 21 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 22 22 Décembre 2023 Épreuves finales communes | 23 |
24 | 25 | 26 26 Décembre 2023 Correction | 27 27 Décembre 2023 Correction | 28 28 Décembre 2023 Correction | 29 29 Décembre 2023 Correction | 30 |
31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 2 Janvier 2024 Correction | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 17 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 18 18 Janvier 2024 Journée d'accueil des étudiants | 19 | 20 |
21 | 22 22 Janvier 2024 Début des cours | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 14 Février 2024 Date limite d'abandon | 15 15 Février 2024 Confirmation des présences | 16 16 Février 2024 Confirmation des présences | 17 17 Février 2024 Confirmation des présences |
18 18 Février 2024 Confirmation des présences | 19 19 Février 2024 Confirmation des présences Jours de réussite éducative | 20 20 Février 2024 Confirmation des présences | 21 21 Février 2024 Confirmation des présences | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 4 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 5 5 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 6 6 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 7 7 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 8 8 Mars 2024 Semaine d'encadrement et d'études | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 26 Mars 2024 Jours de réussite éducative | 27 27 Mars 2024 Horaire du vendredi | 28 | 29 29 Mars 2024 Jours fériés | 30 |
31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 1 Avril 2024 Jours fériés | 2 | 3 | 4 4 Avril 2024 Horaire du lundi | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 19 Avril 2024 Jours de réussite éducative | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 13 Mai 2024 Jours de réserve | 14 14 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 15 15 Mai 2024 Épreuve uniforme de français | 16 16 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 17 17 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 18 |
19 | 20 20 Mai 2024 Jours fériés | 21 21 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) Horaire du lundi | 22 22 Mai 2024 Épreuves finales (Horaire réguliers) | 23 23 Mai 2024 Épreuves finales communes | 24 24 Mai 2024 Épreuves finales communes | 25 25 Mai 2024 Épreuves finales communes |
26 26 Mai 2024 Épreuves finales communes | 27 27 Mai 2024 Épreuves finales communes | 28 28 Mai 2024 Épreuves finales communes | 29 29 Mai 2024 Épreuves finales communes | 30 30 Mai 2024 Épreuves finales communes | 31 31 Mai 2024 Jours de réserve Correction |
Calendrier scolaire 2023-2024
Formation continue
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 | 31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | ||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
31 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |
D | L | M | M | J | V | S |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | |||
5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Création artistique et médiatique
Axé sur la création visuelle, l’exploration artistique et l’expression à travers le numérique, il s’agit du seul profil du genre offert dans un cégep public francophone au Québec. Bénéficiant de la proximité du Pôle numérique du Collège, ce profil est doté d’une forte composante technologique et d’une dimension multimédia exclusive.
Création et éducation
Ce profil axé sur l’enseignement des arts est unique dans le réseau collégial. Il permet de se plonger dans la création numérique, tout en s’initiant aux différentes facettes de la pédagogie, en plus d’offrir un cheminement qui gravite autour de l’art, l’histoire de l’art, la littérature et les sciences humaines.
Nos étudiantes et étudiants parlent du programme
- Élargir vos connaissances dans le domaine des arts et des nouvelles technologies
- Personnaliser votre parcours grâce à un grand nombre de cours au choix
- Bénéficier de la proximité du Pôle numérique de BdeB donnant lieu à des échanges fructueux
- Apprendre une panoplie de nouvelles techniques en intégrant des logiciels et de la technologies de pointe
- Participer à des activités culturelles marquantes, en plus de la possibilité de faire des voyages et stages culturels à l’étranger
Le DEC en Arts, lettres et communication vous ouvre les portes à de nombreux programmes universitaires comme les arts visuels, médiatiques et graphiques, le design et les arts appliqués, les médias interactifs, le multimédia, l’animation 2D et 3D, l’histoire de l’art, l’éducation, l’enseignement des arts, etc.
Le Parcours ALC-BAC en arts numériques et éducation, exclusif au Collège de Bois-de- Boulogne et à l’École des arts visuels et médiatiques de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre plusieurs avantages :
- Exemptions de cours
- Substitution de cours
- Processus d’admission simplifié avec l’UQAM
- Activités partagées
- Direction artistique
- Design graphique
- Photographie
- Architecture
- Enseignement
- Publicité
- Marketing
- Scénographie
- Design de l’environnement
- Journalisme
- Conception visuelle
- Urbanisme
- Médiation culturelle
- Conservation
- Muséologie
- Et bien d’autres!
- Des sorties enrichissantes
- Des expériences culturelles marquantes
- La possibilité de faire des voyages (festival South by South West, voyage à New York, etc.)
- La possibilité de faire des stages culturels à l’étranger (ex. stage artistique à Cuba)
- Un local d’appartenance et d’exposition propice aux échanges et aux rencontres
Grille de cours
Arts, lettres et communication (500.A1) / Option Arts: Création et Éducation (500.ED)
- Heures de cours par semaine
- 23
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 23
- Cours de formation générale
- 4
- Cours de formation spécifique
- 4
- Heures de cours par semaine
- 23
- Cours de formation générale
- 1
- Cours de formation spécifique
- 5
- Heures de cours par semaine
- 23
- Cours de formation générale
- 3
- Cours de formation spécifique
- 4
Session #1
- Code du cours
- 340-101-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2.33
Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.
- Code du cours
- 601-101-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 350-110-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unité
- 1.66
Le cours Introduction à la psychologie permet de découvrir la psychologie en tant que science du comportement humain et des processus mentaux. Il est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants une compréhension globale des principes clés de la psychologie en tant que domaine d’étude. Le cours couvre un large éventail de sujets, allant de l’histoire de la psychologie aux grandes perspectives fondatrices telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, le cognitivisme et l’approche psychobiologique, en passant notamment par les principes de la motivation, l’émotion, la cognition, la perception, l’apprentissage, la mémoire, la santé mentale ainsi que les méthodes de recherche et les outils d’évaluation les plus couramment utilisés en psychologie.
- Code du cours
- 510-CP1-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Dans ce cours, l'étudiant.e explore les qualités visuelles et formelles du monde sensible, par les moyens du langage plastique. L'étudiant.e expérimente et se familiarise avec les étapes de production matérielle et les processus de recherche et de conception de projet. Il/Elle apprend à distinguer les éléments constitutifs du langage visuel, ainsi qu'à les mettre en pratique, à travers différentes approches et médiums de réalisation. Le cours vise à développer des habiletés techniques de base en manipulant des outils, des supports et matériaux variés, de l'atelier d'art au laboratoire numérique. L'étudiant.e apprend à interpréter de façon créative les principes et mises en application du langage visuel, en acquérant le vocabulaire propre au domaine des arts et les notions nécessaires à la création visuelle, graphique et plastique (ligne, forme, lumière, espace, composition, étude de la couleur, créations 2D et 3D).
- Code du cours
- 510-DN1-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Dans ce cours, l'étudiant.e apprend les rudiments du dessin, en expérimentant avec certaines de ses composantes formelles (lignes, tonalités, textures, proportions) et ses fonctions dans différents contextes (ébauches, études, croquis, techniques de finition). Les notions fondamentales du dessin sont transmises, à travers l'observation et l'interprétation, ainsi que diverses stratégies pour permettre aux étudiant.e.s de parfaire leur technique (espace négatif, gradations, perspective linéaire, etc.). Les étudiant.e.s expérimentent avec le cadrage et la composition, afin de déterminer leur point de vue et d'exprimer une intention. Plusieurs matériaux de dessin (graphite, fusain, pastels, encre) sont utilisés dans ce cours et différentes approches sont abordées, en atelier d'art ainsi qu'en labo numérique, pour arriver à une meilleure compréhension intégrale du dessin et de ses multiples possibilités.
- Code du cours
- 510-PH1-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Ce cours introduit au maniement des outils numériques et aux caractéristiques propres à la photo : notions de cadrage, de point de vue, de profondeur de champ, de plan et de composition, narration, rythme, lumière, etc. L'étudiant.e sera amené.e à présenter sa propre compréhension et perception du monde à travers la prise d'images fixes. L'étudiant.e sera initié.e au traitement numérique de base, à l'organisation pertinente des documents visuels et aura à réaliser et présenter des travaux écrits et pratiques, de manière individuelle et en équipe.
- Code du cours
- 520-EA1-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unité
- 1.66
Depuis les années 1960, les artistes repoussent les limites de leur discipline. Ils questionnent le monde et celui de l'art par l'emploi de nouveaux matériaux, le choix de lieux d'exposition non traditionnels et par des pratiques souvent hybrides, laissant parfois le public perplexe. Ce cours propose ainsi de se familiariser avec les problématiques de l'art contemporain et actuel en explorant les courants majeurs des dernières décennies, tels que le Pop Art, le Land Art jusqu'à l'art numérique. En plus de la découverte des artistes et des théories marquantes, l'étudiant.e est amené.e à articuler son appréciation des oeuvres et à aiguiser son jugement critique par l'introduction aux méthodes d'analyse propres à l'histoire de l'art. Des visites d'exposition et un parcours d'oeuvres d'art public ainsi que la rencontre d'artistes favorisent les échanges par une expérience directe.
Session #2
- Code du cours
- 340-102-MQ
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
- 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
- Code du cours
- 350-C40-BB
- Discipline
- Psychologie
- Unités
- 2
- Code du cours
- 601-102-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- Code du cours
- 601-102-VV
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.33
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
- 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
- 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
- Code du cours
- 109-101-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-102-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 510-CP2-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
Dans ce cours de deuxième session, l’étudiant.e explore et expérimente différentes techniques de production et d’expression bidimensionnelles et tridimensionnelles. À travers une panoplie de projets de création, réalisés tant dans l’atelier d’art que dans le labo numérique, l’étudiant.e apprend à concevoir des projets en fonction de contraintes théoriques, techniques et conceptuelles. L’étudiant.e développe son autonomie en s’exerçant à traduire judicieusement ses idées à travers la matière et en exploitant les possibilités trouvées au courant du processus de création, par le truchement d’essais et erreurs. L’étudiant.e apprend à formuler, à documenter et à communiquer ses intentions de recherche.
- Code du cours
- 510-TA2-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2.33
L’exploration de la diversité artistique et culturelle est au cœur de ce cours. Par la visite de différents lieux de diffusion et la rencontre d’intervenant.e.s (artistes, designers, commissaires, etc.), les étudiant.e.s découvrent des pratiques artistiques actuelles dans leurs contextes de production et de médiation. Les étudiant.e.s visitent, documentent, décrivent et produisent des œuvres ou des objets associés à des tendances et des cultures d’ici et d’ailleurs.
- Code du cours
- 520-211-BB
- Discipline
- Esthétique et histoire de l'art
- Unité
- 1.33
Effectuer un retour sur de multiples productions visuelles et artistiques qui, à travers le temps, ont façonné notre regard et conduit à l’élaboration de différents prototypes (le monstre par exemple). Analyser les phénomènes de l’histoire de l’image. Effectuer des liens entre l’imagerie numérique actuelle et ses sources d’inspiration. Comprendre les rapports multiples entre les productions artistiques contemporaines et les productions numériques récentes (films, jeux vidéo, productions multimédias).
- Code du cours
- 585-PV2-BB
- Discipline
- Communication
- Unités
- 2
Dans ce cours, l’étudiant.e est amené.e à réfléchir aux codes qui régissent les productions vidéo de type génériques de films et vidéoclips. À travers une série d’exercices allant du montage narratif à l’applications de filtres artistiques, une analyse des concepts de base et des caractéristiques typiques est réalisée puis appliquée. En continuité avec le cours d’image fixe, les principes de valeur de plan, de cadrage et de composition d’images sont bonifiés des mouvements de caméra et des bases du montage visuel et sonore. Pour réaliser ses productions, l’étudiant.e utilisera principalement les logiciels Première Pro et After Effects.
Session #3
- Code du cours
- 109-103-MQ
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 340-510-BB
- Discipline
- Philosophie
- Unités
- 2
Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.
Préalable(s) :
- Doit respecter toutes les conditions suivantes
- Code du cours
- 601-103-MQ
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- Code du cours
- 604-XXX-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.
- Code du cours
- 387-110-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unité
- 1.66
Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.
- Code du cours
- 502-CP3-BB
- Discipline
- Arts et lettres
- Unités
- 2.33
Ce cours réunit les étudiants des deux profils dans une production ambitieuse de collaboration. Les étudiants exploitent leurs acquis dans une démarche de conception, de planification, de production et de diffusion. Chacune des étapes est assumée par l’étudiant : définir et planifier le projet de création ; coordonner formes et contenus ; organiser les étapes ; tenir compte des contraintes ; mettre en œuvre le projet et la réalisation de ses composantes. Enfin, l’étudiant vérifie et ajuste en continu la cohérence et l’organisation de l’ensemble produit, présente et fait un bilan de sa production.
Session #4
- Code du cours
- 387-C20-BB
- Discipline
- Sociologie
- Unités
- 2
- Code du cours
- 604-PRO-MQ
- Discipline
- Anglais (langue seconde)
- Unités
- 2
Cours d'anglais propre au programme.
- Code du cours
- 601-ART-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LCQ-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDE-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 601-LDM-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2
Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.
Préalable(s) :
- Au moins 1 parmi les conditions suivantes
- 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
- 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
- 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
- Code du cours
- 300-4E0-BB
- Discipline
- Sciences humaines
- Unités
- 2
- Code du cours
- 510-CP4-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2.33
L’épreuve synthèse de la formation exige de démontrer, dans une production personnelle, les compétences acquises durant les deux années d’études. Les étudiant.e.s conçoivent leur projet, le réalisent et évaluent leur production en respectant toutes les étapes requises a` cette épreuve finale. Les étudiant.e.s doivent pouvoir énoncer clairement les éléments formels et conceptuels de leur projet, tout en faisant preuve d’originalité´. Ils et elles doivent également planifier, ajuster et réaliser une production soignée et achevée. A` la fin de ce cours, les étudiant.e.s doivent analyser les écarts entre intentions et résultats, critiquer judicieusement forces et faiblesses et présenter un bilan de l’apport du projet a` la poursuite de leurs études.
- Code du cours
- 510-ED4-BB
- Discipline
- Arts plastiques
- Unités
- 2
La compréhension du lieu d’inscription de l’œuvre d’art peut affecter la production et la perception des œuvres. Dans ce cours, l’étudiant fait connaissance avec les différents contextes de réalisation et de diffusion, avec les héritages de la culture nationale, les acteurs culturels et les enjeux des espaces publics. Alternant l’étude des pratiques actuelles nationales, avec des mises en situation, l’étudiant produit des œuvres réalisées selon diverses variables. Il est sensibilisé à la réalité de l’espace culturel et à l’influence des contextes. Par l’étude et par la pratique, l’étudiant apprend à contourner les contraintes, à en tirer parti, à les exploiter à son avantage et à les intégrer comme un moteur de création.
- Code du cours
- 601-ED5-BB
- Discipline
- Français (langue et littérature)
- Unités
- 2.66
Annexes
- Code du cours
- 109-504-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.
- Code du cours
- 109-505-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.
- Code du cours
- 109-506-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.
- Code du cours
- 109-511-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-602-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.
- Code du cours
- 109-603-FI
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-603-GA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-604-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.
- Code du cours
- 109-615-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
- Code du cours
- 109-618-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.
- Code du cours
- 109-620-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.
- Code du cours
- 101-C1B-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.
- Code du cours
- 101-C2A-BB
- Discipline
- Biologie
- Unités
- 2
La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.
- Code du cours
- 203-C1A-BB
- Discipline
- Physique
- Unités
- 2
Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.
- Code du cours
- 109-701-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.
- Code du cours
- 109-711-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).
- Code du cours
- 109-713-FE
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-713-MA
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.
- Code du cours
- 109-714-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.
- Code du cours
- 109-715-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.
- Code du cours
- 109-721-BB
- Discipline
- Éducation physique
- Unité
- 1
Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).
Communiquez avec nous
Noémi McComber, coordonnatrice de programme
alc@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 6689
Admission
Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509
Passez nous voir
Événements
Je veux m’inscrire
Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission
En savoir plusÉtudiant d’un jour
Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!
En savoir plusVotre réussite
Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.
En savoir plusMilieu de vie
Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!
En savoir plus