Calendrier scolaire 2023-2024

Enseignement régulier

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
131415
16
16 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
17
17 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Août 2023
Journée d'accueil des étudiants
19
20
21
21 Août 2023
Début des cours
2223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Septembre 2023
Jours fériés
56789
10111213141516
1718
19
19 Septembre 2023
Jours de réussite éducative
Date limite d'abandon
20
20 Septembre 2023
Confirmation des présences
21
21 Septembre 2023
Confirmation des présences
22
22 Septembre 2023
Confirmation des présences
23
23 Septembre 2023
Confirmation des présences
24
24 Septembre 2023
Confirmation des présences
25
25 Septembre 2023
Confirmation des présences
26
26 Septembre 2023
Confirmation des présences
27282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
8
9
9 Octobre 2023
Jours fériés
10
11
11 Octobre 2023
Horaire du lundi
121314
15161718
19
19 Octobre 2023
Jours de réussite éducative
2021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
56789
10
10 Novembre 2023
Jours de réussite éducative
11
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3
4
4 Décembre 2023
Jours de réserve
5
5 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
6
6 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
7
7 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
89
10111213141516
17
18
18 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
19
19 Décembre 2023
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du vendredi
20
20 Décembre 2023
Épreuves finales communes
Épreuve uniforme de français
21
21 Décembre 2023
Épreuves finales communes
22
22 Décembre 2023
Épreuves finales communes
23
2425
26
26 Décembre 2023
Correction
27
27 Décembre 2023
Correction
28
28 Décembre 2023
Correction
29
29 Décembre 2023
Correction
30
31 
Janvier
DLMMJVS
 1
2
2 Janvier 2024
Correction
3456
78910111213
141516
17
17 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
18
18 Janvier 2024
Journée d'accueil des étudiants
1920
21
22
22 Janvier 2024
Début des cours
2324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
111213
14
14 Février 2024
Date limite d'abandon
15
15 Février 2024
Confirmation des présences
16
16 Février 2024
Confirmation des présences
17
17 Février 2024
Confirmation des présences
18
18 Février 2024
Confirmation des présences
19
19 Février 2024
Confirmation des présences
Jours de réussite éducative
20
20 Février 2024
Confirmation des présences
21
21 Février 2024
Confirmation des présences
222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3
4
4 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
5
5 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
6
6 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
7
7 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
8
8 Mars 2024
Semaine d'encadrement et d'études
9
10111213141516
17181920212223
2425
26
26 Mars 2024
Jours de réussite éducative
27
27 Mars 2024
Horaire du vendredi
28
29
29 Mars 2024
Jours fériés
30
31 
Avril
DLMMJVS
 
1
1 Avril 2024
Jours fériés
23
4
4 Avril 2024
Horaire du lundi
56
78910111213
1415161718
19
19 Avril 2024
Jours de réussite éducative
20
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12
13
13 Mai 2024
Jours de réserve
14
14 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
15
15 Mai 2024
Épreuve uniforme de français
16
16 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
17
17 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
18
19
20
20 Mai 2024
Jours fériés
21
21 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
Horaire du lundi
22
22 Mai 2024
Épreuves finales (Horaire réguliers)
23
23 Mai 2024
Épreuves finales communes
24
24 Mai 2024
Épreuves finales communes
25
25 Mai 2024
Épreuves finales communes
26
26 Mai 2024
Épreuves finales communes
27
27 Mai 2024
Épreuves finales communes
28
28 Mai 2024
Épreuves finales communes
29
29 Mai 2024
Épreuves finales communes
30
30 Mai 2024
Épreuves finales communes
31
31 Mai 2024
Jours de réserve
Correction
 

Calendrier scolaire 2023-2024

Formation continue

Août
DLMMJVS
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 
Septembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Octobre
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 
Novembre
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 
Décembre
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Janvier
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Février
DLMMJVS
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829 
Mars
DLMMJVS
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 
Avril
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 
Mai
DLMMJVS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Préuniversitaire / 500.AF
ALC-BAC

Arts, lettres et communication

Deux profils s’offrent à vous : Création artistique et médiatique, ainsi que Création et éducation. Grâce à un parcours unique au Québec, développé en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, vous bénéficierez d’une longueur d’avance pour vos études universitaires.

Les préalables
  • Ce programme n’exige aucun préalable.

Création artistique et médiatique

Axé sur la création visuelle, l’exploration artistique et l’expression à travers le numérique, il s’agit du seul profil du genre offert dans un cégep public francophone au Québec. Bénéficiant de la proximité du Pôle numérique du Collège, ce profil est doté d’une forte composante technologique et d’une dimension multimédia exclusive.

Création et éducation

Ce profil axé sur l’enseignement des arts est unique dans le réseau collégial. Il permet de se plonger dans la création numérique, tout en s’initiant aux différentes facettes de la pédagogie, en plus d’offrir un cheminement qui gravite autour de l’art, l’histoire de l’art, la littérature et les sciences humaines.

Nos étudiantes et étudiants parlent du programme

Les avantages
  • Élargir vos connaissances dans le domaine des arts et des nouvelles technologies
  • Personnaliser votre parcours grâce à un grand nombre de cours au choix
  • Bénéficier de la proximité du Pôle numérique de BdeB donnant lieu à des échanges fructueux
  • Apprendre une panoplie de nouvelles techniques en intégrant des logiciels et de la technologies de pointe
  • Participer à des activités culturelles marquantes, en plus de la possibilité de faire des voyages et stages culturels à l’étranger
L’accès à l’université

Le DEC en Arts, lettres et communication vous ouvre les portes à de nombreux programmes universitaires comme les arts visuels, médiatiques et graphiques, le design et les arts appliqués, les médias interactifs, le multimédia, l’animation 2D et 3D, l’histoire de l’art, l’éducation, l’enseignement des arts, etc.

Passerelle universitaire

Le Parcours ALC-BAC en arts numériques et éducation, exclusif au Collège de Bois-de- Boulogne et à l’École des arts visuels et médiatiques de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre plusieurs avantages :

  • Exemptions de cours
  • Substitution de cours
  • Processus d’admission simplifié avec l’UQAM
  • Activités partagées
L’accès à l’emploi
  • Direction artistique
  • Design graphique
  • Photographie
  • Architecture
  • Enseignement
  • Publicité
  • Marketing
  • Scénographie
  • Design de l’environnement
  • Journalisme
  • Conception visuelle
  • Urbanisme
  • Médiation culturelle
  • Conservation
  • Muséologie
  • Et bien d’autres!
Les extras
  • Des sorties enrichissantes
  • Des expériences culturelles marquantes
  • La possibilité de faire des voyages (festival South by South West, voyage à New York, etc.)
  • La possibilité de faire des stages culturels à l’étranger (ex. stage artistique à Cuba)
  • Un local d’appartenance et d’exposition propice aux échanges et aux rencontres

Grille de cours

Arts, lettres et communication (500.A1) / Option Arts: Création et Éducation (500.ED)

Imprimer la grille
Heures de cours par semaine
23
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
5
Heures de cours par semaine
23
Cours de formation générale
4
Cours de formation spécifique
4
Heures de cours par semaine
23
Cours de formation générale
1
Cours de formation spécifique
5
Heures de cours par semaine
23
Cours de formation générale
3
Cours de formation spécifique
4

Session #1

Formation générale +
Philosophie et rationalité +
Code du cours
340-101-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2.33

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition grécolatine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.
Dans le programme Sciences, lettres et arts, ce cours est remplacé par 340-701-BB. Il est identique au 340-101-MQ, sauf pour la pondération qui est de 2-1-3 et qui comprend 2 unités.

Écriture et littérature +
Code du cours
601-101-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Introduction à la psychologie +
Code du cours
350-110-BB
Discipline
Psychologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la psychologie permet de découvrir la psychologie en tant que science du comportement humain et des processus mentaux. Il est conçu pour donner aux étudiantes et étudiants une compréhension globale des principes clés de la psychologie en tant que domaine d’étude. Le cours couvre un large éventail de sujets, allant de l’histoire de la psychologie aux grandes perspectives fondatrices telles que la psychanalyse, le béhaviorisme, l’humanisme, le cognitivisme et l’approche psychobiologique, en passant notamment par les principes de la motivation, l’émotion, la cognition, la perception, l’apprentissage, la mémoire, la santé mentale ainsi que les méthodes de recherche et les outils d’évaluation les plus couramment utilisés en psychologie.

Atelier de création et de production 1 +
Code du cours
510-CP1-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Dans ce cours, l'étudiant.e explore les qualités visuelles et formelles du monde sensible, par les moyens du langage plastique. L'étudiant.e expérimente et se familiarise avec les étapes de production matérielle et les processus de recherche et de conception de projet. Il/Elle apprend à distinguer les éléments constitutifs du langage visuel, ainsi qu'à les mettre en pratique, à travers différentes approches et médiums de réalisation. Le cours vise à développer des habiletés techniques de base en manipulant des outils, des supports et matériaux variés, de l'atelier d'art au laboratoire numérique. L'étudiant.e apprend à interpréter de façon créative les principes et mises en application du langage visuel, en acquérant le vocabulaire propre au domaine des arts et les notions nécessaires à la création visuelle, graphique et plastique (ligne, forme, lumière, espace, composition, étude de la couleur, créations 2D et 3D).

Dessin +
Code du cours
510-DN1-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Dans ce cours, l'étudiant.e apprend les rudiments du dessin, en expérimentant avec certaines de ses composantes formelles (lignes, tonalités, textures, proportions) et ses fonctions dans différents contextes (ébauches, études, croquis, techniques de finition). Les notions fondamentales du dessin sont transmises, à travers l'observation et l'interprétation, ainsi que diverses stratégies pour permettre aux étudiant.e.s de parfaire leur technique (espace négatif, gradations, perspective linéaire, etc.). Les étudiant.e.s expérimentent avec le cadrage et la composition, afin de déterminer leur point de vue et d'exprimer une intention. Plusieurs matériaux de dessin (graphite, fusain, pastels, encre) sont utilisés dans ce cours et différentes approches sont abordées, en atelier d'art ainsi qu'en labo numérique, pour arriver à une meilleure compréhension intégrale du dessin et de ses multiples possibilités.

Images fixes: Capture photo +
Code du cours
510-PH1-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Ce cours introduit au maniement des outils numériques et aux caractéristiques propres à la photo : notions de cadrage, de point de vue, de profondeur de champ, de plan et de composition, narration, rythme, lumière, etc. L'étudiant.e sera amené.e à présenter sa propre compréhension et perception du monde à travers la prise d'images fixes. L'étudiant.e sera initié.e au traitement numérique de base, à l'organisation pertinente des documents visuels et aura à réaliser et présenter des travaux écrits et pratiques, de manière individuelle et en équipe.

Étude et appréciation des arts contemporains +
Code du cours
520-EA1-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.66

Depuis les années 1960, les artistes repoussent les limites de leur discipline. Ils questionnent le monde et celui de l'art par l'emploi de nouveaux matériaux, le choix de lieux d'exposition non traditionnels et par des pratiques souvent hybrides, laissant parfois le public perplexe. Ce cours propose ainsi de se familiariser avec les problématiques de l'art contemporain et actuel en explorant les courants majeurs des dernières décennies, tels que le Pop Art, le Land Art jusqu'à l'art numérique. En plus de la découverte des artistes et des théories marquantes, l'étudiant.e est amené.e à articuler son appréciation des oeuvres et à aiguiser son jugement critique par l'introduction aux méthodes d'analyse propres à l'histoire de l'art. Des visites d'exposition et un parcours d'oeuvres d'art public ainsi que la rencontre d'artistes favorisent les échanges par une expérience directe.

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Session #2

Formation générale +
L'être humain +
Code du cours
340-102-MQ
Discipline
Philosophie
Unités
2

Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Caractériser quelques conseptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain; situer les conseptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 340-101-MQ - Philosophie et rationalité - Absolu
    • 340-701-BB - Philosophie et rationalité - Absolu
A- Psychologie et éducation +
Code du cours
350-C40-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2
Un cours parmi les suivants (sélection) +
Littérature et imaginaire +
Code du cours
601-102-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
Littérature & imaginaire (mode hybride) +
Code du cours
601-102-VV
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.33

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.
Offert à l’hiver seulement, ce cours en mode hybride se donnera à la fois de façon synchrone, que ce soit en classe ou à distance, et de façon asynchrone. Il est attendu de l’élève qu’il soit discipliné et autonome dans ses apprentissages et qu’il ait accès au matériel informatique approprié incluant micro et caméra. Pour des raisons logistiques, les quatre heures du cours seront consécutives et la plupart des évaluations se feront en présentiel.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-101-MQ - Écriture et littérature - Absolu
    • 601-101-JM - Ecriture et littérature - Absolu
    • 601-701-BB - Littérature du Moyen Âge à la Révolution française - Absolu
Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Activité physique et santé +
Code du cours
109-101-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Activité physique et efficacité +
Code du cours
109-102-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Formation spécifique +
Atelier de création et de production II +
Code du cours
510-CP2-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

Dans ce cours de deuxième session, l’étudiant.e explore et expérimente différentes techniques de production et d’expression bidimensionnelles et tridimensionnelles. À travers une panoplie de projets de création, réalisés tant dans l’atelier d’art que dans le labo numérique, l’étudiant.e apprend à concevoir des projets en fonction de contraintes théoriques, techniques et conceptuelles. L’étudiant.e développe son autonomie en s’exerçant à traduire judicieusement ses idées à travers la matière et en exploitant les possibilités trouvées au courant du processus de création, par le truchement d’essais et erreurs. L’étudiant.e apprend à formuler, à documenter et à communiquer ses intentions de recherche.

Territoires artistiques et professions +
Code du cours
510-TA2-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2.33

L’exploration de la diversité artistique et culturelle est au cœur de ce cours. Par la visite de différents lieux de diffusion et la rencontre d’intervenant.e.s (artistes, designers, commissaires, etc.), les étudiant.e.s découvrent des pratiques artistiques actuelles dans leurs contextes de production et de médiation. Les étudiant.e.s visitent, documentent, décrivent et produisent des œuvres ou des objets associés à des tendances et des cultures d’ici et d’ailleurs.

Arts visuels et esthétiques +
Code du cours
520-211-BB
Discipline
Esthétique et histoire de l'art
Unité
1.33

Effectuer un retour sur de multiples productions visuelles et artistiques qui, à travers le temps, ont façonné notre regard et conduit à l’élaboration de différents prototypes (le monstre par exemple). Analyser les phénomènes de l’histoire de l’image. Effectuer des liens entre l’imagerie numérique actuelle et ses sources d’inspiration. Comprendre les rapports multiples entre les productions artistiques contemporaines et les productions numériques récentes (films, jeux vidéo, productions multimédias).

Images en mouvement: Production vidéo et traitements visuels +
Code du cours
585-PV2-BB
Discipline
Communication
Unités
2

Dans ce cours, l’étudiant.e est amené.e à réfléchir aux codes qui régissent les productions vidéo de type génériques de films et vidéoclips. À travers une série d’exercices allant du montage narratif à l’applications de filtres artistiques, une analyse des concepts de base et des caractéristiques typiques est réalisée puis appliquée. En continuité avec le cours d’image fixe, les principes de valeur de plan, de cadrage et de composition d’images sont bonifiés des mouvements de caméra et des bases du montage visuel et sonore. Pour réaliser ses productions, l’étudiant.e utilisera principalement les logiciels Première Pro et After Effects.

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.

Société numérique +
Code du cours
420-C1A-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

L’informatique tient une place grandissante dans les sociétés modernes, au point
d’être aujourd’hui liée à beaucoup d’enjeux sociaux fondamentaux.
Ce cours propose de situer certains concepts de base et d’autres plus avancés qui
font partie de la culture populaire en retraçant l’évolution tentaculaire de
l’informatique et les impacts positifs et négatifs de son évolution sur la société.
Le cours vise à amener l’étudiant à :
• parfaire sa littératie informatique;
• se familiariser avec des éléments de la sous-culture informatique;
• mieux situer l’informatique et ses multiples usages;
• réfléchir à la place de l’informatique dans la société;
• remettre en question des idées reçues et préjugés sur l’informatique.
Bref, à être mieux équipé pour être un citoyen à part entière à l’ère de l’information.

Introduction à la programmation par le jeu vidéo +
Code du cours
420-C1B-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les bases de la programmation en développant des jeux vidéo à l’aide du moteur de jeu Unity 3D et du langage de programmation C#.
Le cours sera axé sur le développement de la compétence en programmation de sorte que les connaissances acquises dans ce cours seront facilement transférables à d’autres environnement de programmation.
Les étudiant.e.s apprendront notamment à utiliser des variables, manipuler les structures de contrôles, définir et concevoir des méthodes.

Métier d'étudiant à l'ère du numérique +
Code du cours
420-C1C-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Ce cours permettra à l’étudiant.e de rédiger des documents professionnels de façon collaborative et de les mettre en page rapidement. Pour ce faire, les outils de la suite Office seront utilisés. Cette suite de logiciels servira à l’étudiant.e tout au long de son parcours académique et de sa vie professionnelle. Il passera maître dans l’art de s’en servir.
De plus, ce cours lui apprendra à adopter de bonnes habitudes eu égard à la protection de ses données personnelles et de ses fichiers informatiques. À cet égard, le chiffrement, la gestion de mot de passe, les bonnes pratiques de copie de sûreté aideront l’étudiant.e à utiliser l’informatique de façon sécuritaire. Il apprendra également à détecter et à se prémunir de l’hameçonnage, des logiciels malveillants et des logiciels rançons.
L’étudiant.e apprendra à utiliser aussi les outils infonuagiques afin d'améliorer sa productivité.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands
défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des
rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers.
Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes
et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à
Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle
sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique
mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide
subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais),
les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations
africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions
persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits
humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne
aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies
pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la
santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et
aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description
clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi
que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et
aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans
ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances
technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de
l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à
l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans
après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié
des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre
l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données
probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide
d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages
de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre
aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette
technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Session #3

Formation générale +
Activité physique et autonomie +
Code du cours
109-103-MQ
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Voir l'offre de cours : Ensemble 3 - Activité physique et autonomie

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Éthique et politique +
Code du cours
340-510-BB
Discipline
Philosophie
Unités
2

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l'ac- tion dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philoso- phiques, éthiques et politiques; appliquer ces théo- ries à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève; défendre une position critique à propos d'une situation probléma- tique.

Préalable(s) :
  • Doit respecter toutes les conditions suivantes
Littérature québécoise +
Code du cours
601-103-MQ
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
Anglais 1 +
Code du cours
604-XXX-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours 604-100-MQ, 604-101-MQ, 604-102-MQ ou 604-103-MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant.

Formation spécifique +
Introduction à la sociologie +
Code du cours
387-110-BB
Discipline
Sociologie
Unité
1.66

Le cours Introduction à la sociologie vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la démarche sociologique, et à l’interprétation de certains grands enjeux qui animent ou qui divisent la société québécoise d’aujourd’hui tels que la pauvreté, les inégalités entre les femmes et les hommes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, les nouvelles technologies, etc. Les connaissances acquises dans le cadre du cours se veulent des outils pour comprendre ce qui rend une société vivante, c’est-à-dire comment elle s’organise et se transforme, mais aussi pour dévoiler la part du social dans chaque individu.

Atelier de création et production 3 +
Code du cours
502-CP3-BB
Discipline
Arts et lettres
Unités
2.33

Ce cours réunit les étudiants des deux profils dans une production ambitieuse de collaboration. Les étudiants exploitent leurs acquis dans une démarche de conception, de planification, de production et de diffusion. Chacune des étapes est assumée par l’étudiant : définir et planifier le projet de création ; coordonner formes et contenus ; organiser les étapes ; tenir compte des contraintes ; mettre en œuvre le projet et la réalisation de ses composantes. Enfin, l’étudiant vérifie et ajuste en continu la cohérence et l’organisation de l’ensemble produit, présente et fait un bilan de sa production.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Session #4

Formation générale +
A-École et société +
Code du cours
387-C20-BB
Discipline
Sociologie
Unités
2
Anglais propre +
Code du cours
604-PRO-MQ
Discipline
Anglais (langue seconde)
Unités
2

Cours d'anglais propre au programme.

Un cours parmi les suivants (préférentiel) +
Pratique des discours : art oratoire +
Code du cours
601-ART-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer diverses prises de parole en public en pratiquant plusieurs types de discours (discours célèbres, témoignages, débats, etc.).

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature et culture québécoises contemporaines +
Code du cours
601-LCQ-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires ou des manifestations culturelles et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Ce cours s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent explorer la littérature et la culture québécoises des cinq dernières années, notamment en participant à au moins une sortie culturelle.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littérature d'idées +
Code du cours
601-LDE-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre la littérature d’idées et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s. Des oeuvres de divers genres, dont l’essai, seront étudiées sous l’angle des idées qu’elles abordent, qu’elles relèvent des domaines littéraire, scientifique, politique, philosophique, religieux ou autres.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Pratique des discours : littératures du monde +
Code du cours
601-LDM-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2

Ce cours présente des notions de communication applicables à la production de discours oraux et écrits qui établissent des liens entre des oeuvres littéraires issues de cultures et d’époques diverses (excluant la France et le Québec) et des particularités du champ d’études des étudiant.e.s.

Préalable(s) :
  • Au moins 1 parmi les conditions suivantes
    • 601-102-MQ - Littérature et imaginaire - Absolu
    • 601-702-BB - Littérature française: du romantisme à nos jours - Absolu
    • 601-102-VV - Littérature & imaginaire (mode hybride) - Absolu
Formation spécifique +
Stage d'observation CSSMB +
Code du cours
300-4E0-BB
Discipline
Sciences humaines
Unités
2
Atelier de création et de production IV: intégration (ESP) +
Code du cours
510-CP4-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2.33

L’épreuve synthèse de la formation exige de démontrer, dans une production personnelle, les compétences acquises durant les deux années d’études. Les étudiant.e.s conçoivent leur projet, le réalisent et évaluent leur production en respectant toutes les étapes requises a` cette épreuve finale. Les étudiant.e.s doivent pouvoir énoncer clairement les éléments formels et conceptuels de leur projet, tout en faisant preuve d’originalité´. Ils et elles doivent également planifier, ajuster et réaliser une production soignée et achevée. A` la fin de ce cours, les étudiant.e.s doivent analyser les écarts entre intentions et résultats, critiquer judicieusement forces et faiblesses et présenter un bilan de l’apport du projet a` la poursuite de leurs études.

Espace public et diffusion +
Code du cours
510-ED4-BB
Discipline
Arts plastiques
Unités
2

La compréhension du lieu d’inscription de l’œuvre d’art peut affecter la production et la perception des œuvres. Dans ce cours, l’étudiant fait connaissance avec les différents contextes de réalisation et de diffusion, avec les héritages de la culture nationale, les acteurs culturels et les enjeux des espaces publics. Alternant l’étude des pratiques actuelles nationales, avec des mises en situation, l’étudiant produit des œuvres réalisées selon diverses variables. Il est sensibilisé à la réalité de l’espace culturel et à l’influence des contextes. Par l’étude et par la pratique, l’étudiant apprend à contourner les contraintes, à en tirer parti, à les exploiter à son avantage et à les intégrer comme un moteur de création.

Littérature jeunesse en images +
Code du cours
601-ED5-BB
Discipline
Français (langue et littérature)
Unités
2.66
Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.

Société numérique +
Code du cours
420-C1A-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

L’informatique tient une place grandissante dans les sociétés modernes, au point
d’être aujourd’hui liée à beaucoup d’enjeux sociaux fondamentaux.
Ce cours propose de situer certains concepts de base et d’autres plus avancés qui
font partie de la culture populaire en retraçant l’évolution tentaculaire de
l’informatique et les impacts positifs et négatifs de son évolution sur la société.
Le cours vise à amener l’étudiant à :
• parfaire sa littératie informatique;
• se familiariser avec des éléments de la sous-culture informatique;
• mieux situer l’informatique et ses multiples usages;
• réfléchir à la place de l’informatique dans la société;
• remettre en question des idées reçues et préjugés sur l’informatique.
Bref, à être mieux équipé pour être un citoyen à part entière à l’ère de l’information.

Introduction à la programmation par le jeu vidéo +
Code du cours
420-C1B-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront les bases de la programmation en développant des jeux vidéo à l’aide du moteur de jeu Unity 3D et du langage de programmation C#.
Le cours sera axé sur le développement de la compétence en programmation de sorte que les connaissances acquises dans ce cours seront facilement transférables à d’autres environnement de programmation.
Les étudiant.e.s apprendront notamment à utiliser des variables, manipuler les structures de contrôles, définir et concevoir des méthodes.

Métier d'étudiant à l'ère du numérique +
Code du cours
420-C1C-BB
Discipline
Techniques de l'informatique
Unités
2

Ce cours permettra à l’étudiant.e de rédiger des documents professionnels de façon collaborative et de les mettre en page rapidement. Pour ce faire, les outils de la suite Office seront utilisés. Cette suite de logiciels servira à l’étudiant.e tout au long de son parcours académique et de sa vie professionnelle. Il passera maître dans l’art de s’en servir.
De plus, ce cours lui apprendra à adopter de bonnes habitudes eu égard à la protection de ses données personnelles et de ses fichiers informatiques. À cet égard, le chiffrement, la gestion de mot de passe, les bonnes pratiques de copie de sûreté aideront l’étudiant.e à utiliser l’informatique de façon sécuritaire. Il apprendra également à détecter et à se prémunir de l’hameçonnage, des logiciels malveillants et des logiciels rançons.
L’étudiant.e apprendra à utiliser aussi les outils infonuagiques afin d'améliorer sa productivité.

Espagnol 1 pour débutant +
Code du cours
607-C1A-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont très peu ou pas de connaissances en espagnol. Les situations de la vie quotidienne sont au cœur de ce cours (se présenter, demander des informations personnelles, commander dans un restaurant, parler de ton quotidien, exprimer tes goûts et intérêts, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller simplement en espagnol dans des situations concrètes, principalement au présent.
Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières de base en espagnol qui lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 2 pour débutant +
Code du cours
607-C1B-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol (ex. se familiariser avec quelques temps du passé) en plus de réviser et consolider les connaissances de base qu’ils ont déjà. Les situations familières de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des sujets familiers au passé, présent et futur (immédiat), se débrouiller en voyage : activités touristiques, rendez-vous médical, etc.) afin que l’étudiant.e puisse se débrouiller sur des sujets familiers.
Il y aura des activités stimulantes (chansons, jeux de rôle, etc.) pour lui permettre d’acquérir plus de vocabulaire en espagnol et de découvrir la richesse de ses cultures. Ce cours lui permettra d’élargir ses horizons culturels et d’acquérir des habiletés langagières plus avancées que le premier cours, mais toujours de niveau débutant. Ces acquis lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines.

Espagnol 3 pour intermédiaire +
Code du cours
607-C1C-BB
Discipline
Espagnol
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui ont envie d’améliorer leur niveau d’espagnol en plus de réviser et consolider les connaissances qu’ils ont déjà (temps du passé, vocabulaire, etc.). Les situations de la vie quotidienne et susceptibles de se passer en voyage sont au cœur de ce cours (s’exprimer sur des thèmes variés au passé, présent et futur, exprimer son opinion, ses besoins et ses désirs, etc.) afin que l’étudiant.e puisse communiquer en espagnol avec une certaine aisance.
Il y aura des activités stimulantes et un projet à réaliser (thème au choix) pour lui permettre d’apprendre plus de vocabulaire en espagnol et d’approfondir ses connaissances sur les cultures hispaniques. Ce cours sera donné de façon hybride : rencontres individuelles ou en équipe avec l’enseignante, vidéos et exercices en ligne, projet personnel ou en équipe, etc. Cela permettra à l’étudiant.e de gérer ses apprentissages à son rythme. Les habiletés langagières acquises dans ce cours lui seront utiles sur le marché du travail, pour interagir avec la communauté hispanophone du Québec, lors de voyages ou de stages dans le monde hispanique et pour poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines (ex. HEC programme trilingue).

Allemand pour débutant +
Code du cours
609-C1A-BB
Discipline
Allemand
Unités
2

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s ayant très peu ou pas de connaissances en
allemand. Avec ce cours, l’étudiant.e sera capable de communiquer dans des
situations de la vie courante (se présenter, donner des informations personnelles,
aller au restaurant et à l’épicerie, décrire son environnement, etc.) à un niveau
élémentaire. Ce cours est ponctué de capsules culturelles sur le quotidien, l'histoire,
les arts et l'actualité des pays germanophones.
Première économie européenne, l’Allemagne est au cœur du commerce, de la
science et de la politique européens et occupe une place prépondérante dans le
monde. Les partenariats commerciaux entre l’Allemagne et le Canada sont
nombreux et vont en augmentant.
Pour l’étudiant.e, ce cours servira de porte d’entrée aux sociétés et cultures de la
germanophonie. Il sera utile lors d’un voyage, stage ou séjour d’études dans un
pays germanophone et sera un atout pour le parcours académique et professionnel
de l’étudiant.e.

Enjeux de l’agriculture urbaine à Montréal : exploration et réflexion critique +
Code du cours
365-C1A-BB
Discipline
Transdisciplinaire
Unités
2

L’agriculture urbaine est en pleine ébullition et s’impose comme solution aux grands
défis environnementaux et alimentaires de notre époque. Montréal est à l’avantgarde de ce mouvement et ce cours vous propose des visites de terrain, des
rencontres avec des experts et des ateliers pratiques pour découvrir cet univers.
Vous avez envie de mieux comprendre les enjeux, vivre des expériences concrètes
et de vous mettre les mains dans la terre? Le cours Enjeux de l’agriculture à
Montréal vous invite à participer à l’agriculture de demain.

Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée +
Code du cours
330-C1A-BB
Discipline
Histoire
Unités
2

Ce cours traite de l’évolution des événements majeurs qui ont marqué le XXe siècle
sur la scène internationale. Il pose un regard critique sur une trame historique
mouvementée, marquée par les deux guerres mondiales et la guerre froide
subséquente, mais aussi par les génocides (des Arméniens aux Tutsis rwandais),
les régimes totalitaires (d’Hitler à Mao en passant par Staline), les décolonisations
africaines (Algérie, Égypte) et asiatiques (Inde, Indochine), les tensions
persistantes au Proche-Orient, la naissance de l’ONU et la défense des droits
humains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne
aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies
pour la liberté et l’égalité.

Psychologie et santé mentale +
Code du cours
350-C1A-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Ce cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux approches contemporaines de la
santé mentale reconnues scientifiquement, aux principaux aspects théoriques et
aux pratiques qui y sont rattachées. Ce cours présente aussi une description
clinique des troubles mentaux, de leur prévalence, de leurs facteurs de risque ainsi
que des traitements qu’ils nécessitent. Les questions relatives à l’hygiène de vie et
aux pratiques de la bonne santé occupent également une place appréciable dans
ce cours.

Cyberespace et psychologie +
Code du cours
350-C1B-BB
Discipline
Psychologie
Unités
2

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances
technologiques et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours de psychologie de
l'ère numérique se concentre sur l'individu et les processus psychologiques liés à
l’utilisation du cyberespace. La naissance d’Internet en 1969 et de l’arrivée, 20 ans
après, de son héritier le plus célèbre, le World Wide Web a profondément modifié
des attitudes et des conduites humaines. Ce cours vise à mieux comprendre
l’influence de cette technologie sur le comportement humain à l’aide de données
probantes tirées de la recherche dans le domaine de la psychologie. À l’aide
d’exemples tirés de l’actualité, ce cours explore les avantages et les désavantages
de l’utilisation d’Internet en s’appuyant sur la littérature scientifique afin de permettre
aux étudiant.e.s de développer leur jugement critique face à l’influence de cette
technologie dans leur vie.

Peuples autochtones et enjeux contemporains +
Code du cours
381-C1A-BB
Discipline
Anthropologie
Unités
2

De l'Arctique à l’Amazonie, les peuples autochtones des deux Amériques se
mobilisent de plus en plus pour revendiquer le respect de leurs droits et faire valoir
leur culture. Malgré le traumatisme de la conquête et plus de 500 ans de
colonialisme qui ont infligé d'importantes blessures aux collectivités et grandement
transformé leur mode de vie, les Autochtones ont gardé une identité forte et sont
porteurs d'une culture toujours vivante.
Ce cours visera à faire connaître la culture et l’histoire méconnues de ces peuples.
Le cours sera l’occasion d’étudier la grande diversité des peuples autochtones, les
impacts de leur rencontre avec les Européens, le racisme et leurs luttes pour la
reconnaissance de leurs droits.

Gestion des finances personnelles +
Code du cours
401-C1A-BB
Discipline
Administration
Unités
2

À chaque jour, vous prenez des décisions impliquant des mouvements d’argent. La
gestion actuelle de vos finances personnelles aura un impact durable sur la
construction de votre patrimoine futur. Dans ce cours, vous développerez vos
compétences en matière de gestion financière et d’investissement.
Plus précisément, vous vous familiarisez avec les questions quotidiennes reliées à
l’argent, les sources de financement, les véhicules de placement disponibles sur le
marché et l’analyse justifiant objectivement vos choix d’investissement.

Annexes

Ensemble 1 - Activité physique et santé +
Conditionnement aquatique +
Code du cours
109-504-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

À partir de la nage, entraînement à l’aide de longueurs, de circuits et de jeux variés, essai de différents moyens de mise en forme. Exigences particulières : savoir nager quatre longueurs de piscine consécutives en eau profonde. Le casque de bain est obligatoire.

Conditionnement et activités physiques +
Code du cours
109-505-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours est composé de marche, de course à pied, de circuits et de jeux variés, à l’intérieur et à l’extérieur. L’étudiant essaiera différents moyens de mise en forme lui permettant de travailler les déterminants de la condition physique tels : la capacité aérobique, la vigueur musculaire et la flexibilité musculaire.

Activités physiques rythmiques +
Code du cours
109-506-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Activités physiques de type cardiovasculaire et musculaire pratiquées sous forme rythmique telles que : danse aérobique, cardio ballon, cardio step, cardio circuits, etc. Ce cours ne serait pas complet sans l’ajout d’exercices spécifiques de tonification musculaire, d’exercices de type fonctionnel et d’étirements, accompagnés de musique variée. De plus, l’étudiant devra connaître et développer des habiletés de base en montage chorégraphique pour la construction d’une routine en danse aérobique.

Musculation +
Code du cours
109-511-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Ensemble 2 - Activité physique et efficacité +
Badminton +
Code du cours
109-602-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu, plus vous êtes habile plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu et de tournois, en simple et en double.

Basket-ball (fille) +
Code du cours
109-603-FI
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Basket-ball (garçon) +
Code du cours
109-603-GA
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Natation et activités aquatiques +
Code du cours
109-604-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Au moyen de différents ateliers et jeux aquatiques, l’étudiant sera appelé à développer ses habiletés à la nage. Le cours sera axé sur l’apprentissage des éléments techniques et des comportements moteurs de base telles : la propulsion, la respiration, l’équilibration et l’orientation du nageur. Pour les nageurs et les non-nageurs. Le bonnet de bain est obligatoire et les lunettes de natation sont fortement recommandées.

Yoga +
Code du cours
109-615-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1
Volley-Ball +
Code du cours
109-618-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage des éléments techniques et tactiques de base. Le cours est adapté à votre niveau de jeu; plus vous êtes habile, plus les habiletés enseignées seront avancées. Beaucoup de temps de jeu.

Judo +
Code du cours
109-620-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Initiation à la pratique du judo. Dans le cadre du cours, nous aborderons les projections, les immobilisations et les stratégies en combat, tant debout qu’en combat au sol.
N.B. L’étudiant doit faire l’achat d’un judogi (tenue de judo). Coût approximatif : 65 $.

Cours complémentaires +
Biologie dans l'actualité +
Code du cours
101-C1B-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

Tous les jours, de nouvelles publications scientifiques sont émises, vulgarisées et
diffusées à travers les médias. Demain, quel sera le sujet le plus abordé dans
l’actualité et lequel des nombreux champs de la biologie nous aidera à mieux le
comprendre! Ce cours présentera les notions de biologie essentielles et
nécessaires pour comprendre les actualités qui retiendront le plus l’attention de
l’enseignant.e et des étudiant.e.s du cours. Ensuite, en développant sa capacité à
utiliser la démarche scientifique et les techniques de recherche et d’évaluation des
sources, l’étudiant.e arrivera à résoudre des problèmes simples portant sur une ou
plusieurs thématiques en biologie présentes dans l’actualité, comme celles des
agents infectieux, des enquêtes épidémiologiques, de la vaccination, des effets des
drogues, de la résistances aux antibiotiques, des espèces vivantes envahissantes,
des dérèglements climatiques et des nouvelles biotechnologies.

Biologie de la sexualité, technologie et société +
Code du cours
101-C2A-BB
Discipline
Biologie
Unités
2

La sexualité, à quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle? Comment se vit-elle chez les différentes espèces animales? Comment est-elle influencée par les nouvelles technologies? Pour répondre à ces questions, la démarche scientifique, la sexualité, l’anatomie et la physiologie humaines, l’infectiologie (ITS et techniques de dépistage), la reproduction, le développement sexuel et l’influence de facteurs (drogues, alcools…) sur la sexualité et la grossesse seront abordés, de même que les technologies relatives à la contraception, à la fécondation et aux diagnostics prénataux. L’étudiant.e développera son esprit scientifique en traitant et en analysant des problèmes bioéthiques, sociaux et culturels générés par les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques portant sur la sexualité humaine, comme la diminution de la diversité, le corps comme objet de désir et non de reproduction et les enjeux associés à l’identité sexuelle.

Guide pratique de survie contre les pseudosciences et la désinformation +
Code du cours
203-C1A-BB
Discipline
Physique
Unités
2

Peut-on communiquer par télépathie? Les humains sont-ils la principale cause des
changements climatiques? Les vaccins causent-ils l’autisme? En fouillant sur
Internet, on peut trouver tout et son contraire comme réponse à ces questions.
L’objectif de ce cours est d’aiguiser votre pensée critique et de développer divers
outils et réflexes pratiques pour vous aider à y voir clair dans cette jungle
informationnelle. Ce cours vous propose un entrainement intellectuel et scientifique
dans lequel vous serez appelé à réfléchir sur des enjeux actuels en sciences et
technologie.

Ensemble 3 - Activité physique et autonomie +
Autodéfense +
Code du cours
109-701-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’autodéfense vous amènera à contrôler vos réactions et à maîtriser vos émotions. Le cours s’adresse principalement à ceux qui veulent apprendre des techniques de base pour se défendre et prendre confiance en eux et en leurs moyens.

Musculation +
Code du cours
109-711-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Apprentissage et application des principes associés au suivi et à l’élaboration de programmes de renforcement musculaire (appareils, poids du corps, ballons, etc.).

Soccer (fille) +
Code du cours
109-713-FE
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Soccer (garcon) +
Code du cours
109-713-MA
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Un survol des concepts collectifs offensifs et défensifs nécessaires afin d’arriver à évoluer de façon concurrentielle en équipe.
N.B. Cours extérieur intensif de 10 semaines.

Activités physiques en plein air +
Code du cours
109-714-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter des activités de tous genres, tel que des petites randonnées, des entraînements, des sports collectifs, etc. L'étudiant devra plusieurs fois se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au cours qui se déroulera partiellement hors du campus du collège. Une tenue adaptée à la température est fortement suggérée. Certains frais pourraient être exigés pour certaines activités. Cours semi-intensif (10 semaines) comprenant des cours uniquement à l'extérieur.

Tai chi, yoga et activités physiques +
Code du cours
109-715-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Ce cours permet de développer une conscientisation face au stress et à notre capacité à le gérer efficacement en expérimentant plusieurs techniques telles que : différents types de respirations, tai chi, yoga, visualisation, marche, détente, stretching, imagerie dirigée et massage.

Entraînement mixte et fonctionnel +
Code du cours
109-721-BB
Discipline
Éducation physique
Unité
1

Le cours d’entraînement mixte et fonctionnel permet à l’étudiant d’expérimenter des méthodes d’entraînement (TRX, entraînement à haute intensité, entraînement d’agilité, etc.) qui lui fourniront des outils pour augmenter de façon autonome ses capacités de travail sur différents déterminants de la condition physique (endurance cardiovasculaire, force musculaire, puissance, souplesse, agilité, etc.).

Communiquez avec nous

Noémi McComber, coordonnatrice de programme
alc@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 6689

Admission

Registrariat et organisation scolaire
admission@bdeb.qc.ca | 514 332-3000, poste 7509

Passez nous voir

Je veux m’inscrire

Apprenez-en plus sur les nombreux programmes offerts au Collège et remplissez votre demande d’admission

En savoir plus
Étudiant d’un jour

Pour choisir ou confirmer vos choix futurs, il n’y a pas d’expérience plus concrète que d’être étudiante ou étudiant d’un jour!

En savoir plus
Votre réussite

Notre équipe enseignante et notre personnel professionnel collaborent pour vous soutenir dans votre réussite scolaire.

En savoir plus
Milieu de vie

Apprenez-en plus sur votre prochain milieu d’apprentissage : Complexe sportif, bibliothèque, Coop BdeB et bien plus!

En savoir plus