Qu’est-ce que la violence à caractère sexuel?

• Toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité;

• Toute autre inconduite qui se manifeste, notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés (incluant celle relative aux diversités sexuelles ou de genre) exprimée directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique.

Notre action :

Le Collège de Bois-de-Boulogne s’engage à ne tolérer aucune forme de violence à caractère sexuel et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les gestes qui y sont liés.

Au printemps 2019, BdeB s’est donc doté d’une politique en matière de lutte contre les violences à caractère sexuel, réalisée à la suite d’une vaste consultation auprès de la communauté pour connaître les besoins actuels sur le sujet.

La prévention, la sensibilisation et l’éducation sont essentielles au changement de culture, d’attitudes et de comportements en matière de violences à caractère sexuel. C’est pourquoi BdeB se joint à la campagne Ni viande ni objet*, résultat d’une initiative conjointe du Cégep de Sherbrooke et de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS).

Ni viande ni objet vise à :

• promouvoir les comportements adéquats (respect, consentement, égalité, soutien, ouverture) à adopter dans les relations personnelles et en public;
• offrir de l’information, de la formation et des ressources de soutien pour les étudiantes et les étudiants;
• à mobiliser les différents partenaires et organismes régionaux dans l’atteinte d’un objectif commun : changer les mentalités et offrir des outils pour contrer les actes de violences sexuelles.

Cette campagne sera déployée tout au long de l’année, particulièrement durant la Semaine de sensibilisation aux violences à caractère sexuel, soit du 4 au 8 novembre.

Nos ressources :

Le Collège de Bois-de-Boulogne a également mis en place des ressources et agit comme référent auprès des services externes appropriés afin d’aider toute personne victime ou témoin d’une situation de violence sexuelle.

Consultez notre Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

Ligne d’écoute : 1-800-361-4858
Appels d’urgence : 911

*Ni viande ni objet est une campagne multiplateforme de sensibilisation et de prévention des violences à caractère sexuel déployée auprès de la communauté étudiante collégiale. Pour en savoir plus sur la campagne : https://cegepsherbrooke.qc.ca/fr/contrelesviolencessexuelles